Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 23 sur 23

Utilisateurs chaudière OKOFEN avec sonde d'ambiance



  1. #1
    chaboum

    Question Utilisateurs chaudière OKOFEN avec sonde d'ambiance


    ------

    Bonjour à tous, je suis à la recherche d'utilisateurs de chaudière OKOFEN Pellematic Plus qui ont une sonde d'ambiance. (Nouvelle régul blanche)

    J'ai la mienne depuis novembre 2008 et un constat dans le fonctionnement avec la sonde:

    1° constat:
    Lorsque je suis en mode réduit (T° programmé réduit = 17.5) , la sonde renvoie à la régul la T° Ambiante de 17.5, je compare avec 2 thermomètres : un classique (mercure),l 'autre électronique, placés au même endroit que la sonde: tous les 2 me donnent 17.5°. Je me dis donc: très bien.
    Lorsque je suis en mode comfort (T° programmé 20°), mes 2 thermomètres classiques me donnent 20°, la sonde renvoie à la régul 18.5° ou 19°.

    2° constat:

    En regardant sur la régul la T° que donne la sonde, on constate une oscilation qui peut aller jusqu'à 1.5° d'écart: je m'explique, la T° affichée oscille rapidement 19.2° 18.5° 19.2° 19.6° ... en qq secondes.

    Ces 2 constats ont été faits aussi avec un technicien Okofen, la sonde a été changée: même résultat. Avec une interrogation de la part du technicien Okofen aussi. Comment cela se fait-il ? Pas constaté jusqu'à présent.

    Si vous êtes utilisateurs Okofen, avec une sonde, pourriez-vous faire ces mêmes mesures et me dire ce qu'il en est pour vous.

    PS important: Je précise que ma sonde avait déjà dû être recalibrée à -2° car sinon, quand j'avais 17.5° en réel la sonde m'indiquait 19°, donc la régul n'ouvrait pas la V3V, donc pas de chauffage !!!.

    Utilisateurs Okofen avec sonde !!! Dites-moi vos constats aussi si vous avez dû la recalibrer ...


    Dernier point !!!! Toujours à propos des sondes !!! mais la sonde extérieure cette fois-ci: toujours avec mes mêmes thermomètres à moi: lorsque la sonde dit 5° il fait en réalité 2° .... elle dit 0° il fait -3°. Je croyais là à un mauvais étalonnage aussi, or surprise lorsque mon technicien Okofen est venu, il faisait 14° réel, et la sonde disait ...... 14° ...... !!!!!! Question

    Donc n'hésitez pas à me dire comment ça marche chez vous: même si ça marche bien !!! il faut le dire aussi !!!

    merci de votre contribution.

    -----

  2. Publicité
  3. #2
    thimymi

    Re : Utilisateurs chaudière OKOFEN avec sonde d'ambiance

    Bonjour,

    J'ai fait installé en juillet 2011 un chaudière OKOFEN Pellematic avec sonde d'ambiance et nous constatons depuis quelques semaines les mêmes dysfonctionnement que vous au niveau de la sonde d'ambiance.

    Nous avons programmé une température de confort, sur la régulation, à 21°C.

    Régulièrement depuis quelques semaines, avec une température mesurée inférieure à 20°C, ou même 19°C, par thermomètre électronique indépendant placé à côté de la sonde d'ambiance , la régulation indique 24 °C ou plus, et ne déclenche donc pas le circuit de chauffage.

    Pour corriger cet écart, nous faisons juste tourner la sonde d'ambiance dans un sens ou dans un autre, puis revenons à la position centrale, et la, comme par magie, la régulation indique la même température que celle indiquée sur le thermomètre électronique situé à côté de la sonde d'ambiance. Et le chauffage se déclenche.

    Cette solution ne manuelle ne nous convient pas, et notre installateur a été informé de ce dysfonctionnement.
    Il devrait intervenir sous peu pour changer le thermostat, sachant que cette panne le laisse perplexe !

    Avez-vous de votre côté trouver une solution fiable ?

    Merci

  4. #3
    Did67

    Re : Utilisateurs chaudière OKOFEN avec sonde d'ambiance

    Il faudrait peut-être d'abord se pencher sur le châpitre "calibrage des capteurs" dans la notice : voir page 31

  5. #4
    thimymi

    Re : Utilisateurs chaudière OKOFEN avec sonde d'ambiance

    Merci Did67 pour ce conseil.

    Cependant, nous avons déjà analysé, décrypté, et réalisé différents réglages selon les indications des notices (qui ne sont pas des plus claires).

    A ce jour, nous avons toujours cette instabilité des mesures prises par le thermostat.

    Mon installateur va intervenir demain soir, donc j'en saurais plus à ce moment sur la qualité de mes réglages, ou du thermostat, ou de la régulation ...

  6. A voir en vidéo sur Futura
  7. Comparatifs

    Gagnez du temps et de l'argent grâce à nos comparatifs de produits de l'univers de la maison. Parmi nos sujets :
  8. #5
    beberbrouillat
    Invité

    Re : Utilisateurs chaudière OKOFEN avec sonde d'ambiance

    Bonsoir,

    Il m'est déjà arrivé ce genre de soucis d'imprécision de valeurs, vérifiez peut être que la gaine qui amène le fil est étanche a l'air, il peut y avoir des flux d'air parasite qui viennent par la boite encastrée ou de derrière le boitier?

  9. #6
    thimymi

    Re : Utilisateurs chaudière OKOFEN avec sonde d'ambiance

    Bonjour,

    Mon installateur est repassé hier soir, avec un nouveau thermostat.

    Nous avons vérifié les flux d'air autour du boitier, l'étanchéité des gaines, sans trouver de problèmes.

    Le calibrage a été vérifié au niveau de la régulation (p 31 du manuel !).

    Ne trouvant pas de cause "logiciel", l'installateur a changé le thermostat par un qu'il utilise chez lui depuis plusieurs mois sans soucis. Je vais suivre le fonctionnement de ce dernier et mettrait mes retours sur ce sujet dans ce forum.

  10. Publicité
  11. #7
    chaboum

    Re : Utilisateurs chaudière OKOFEN avec sonde d'ambiance

    J'ai fini par "abandonner" !!! Hélas, non, le problème n'est TOUJOURS PAS résolu !! Mêmes fonctionnement que mon premier post !!!!
    Avec un thermostat d'ambiance que je ne touche absolument plus, car sinon la régul reçoit des infos complètement folles !!!!
    Exemple: mode auto, T° amb demandée 20°. Or j'ai un peu froid ce soir, je décide de tourner légèrement la molette ver +, et bien là PARFOIS la régul reçoit l'info qu'il y a 25° amb. Donc arrêt circulateur, chauffage etc etc.... et ce completement aléatoire !! parfois OK, parfois NON, et que ce soit en tournant vers - ou + c'est pareil !!! Certaines positions renvoient des valeurs folles, il faut alors jongler de qq millimetres sur la molette pour "calibrer" et avoir une valeur T° réelle Amb avec T° donnée par la régul. Et qd on l'a: ON NE TOUCHE PLUS A CETTE SATANEE MOLETTE !!!

    Mais à force de faire mesures, remesures sur chaudière, tableau ..... différences, constats, ça devient prise de tête !!!! A force de demander a droite, a gauche, forum, techniciens (que je ne suis pas !!!!!) et que RIEN et PERSONNE ne résoud le problème, alors on baisse les bras !!!! et on laisse tourner comme ça. Oui, je sais c'est pas top, mais que faire ????

    merci à tous

  12. #8
    chaboum

    Re : Utilisateurs chaudière OKOFEN avec sonde d'ambiance

    PS: je précise que ce thermostat a déjà été changé bien sûre !!!!

    Plus cable blindé pour relier la sonde ext aussi car elle aussi renvoie des T° qui oscillent bizarrement !!!

  13. #9
    Did67

    Re : Utilisateurs chaudière OKOFEN avec sonde d'ambiance

    C'est hallucinant, ton truc !

    Chez moi, un bête boitier (la sonde analogique filaire), qui répond au doigt et à l'oeil... Effectivement, assez sensible : peut corriger de - 5 à + 5°, donc chaque tout petit cran fait 0,2°...

  14. #10
    thimymi

    Re : Utilisateurs chaudière OKOFEN avec sonde d'ambiance

    Ce lundi, mon installateur est venu remplacer le thermostat qui est dans notre salon.
    Après le changement, nous avons recalibré (dans la régulation) le capteur du thermostat à l'aide d'un thermomètre témoin.

    Depuis lundi, le fonctionnement est correct :
    - La température indiquée sur la régulation est sensiblement la même que celle indiquée par le thermomètre témoin (à 0.2 °C près)
    - La chaudière se déclenche bien quand la température indiquée par le thermostat passe en dessus de la température choisie en confort ou réduit.

    Les températures indiquées sur le thermomètre extérieur sont cohérentes avec un autre thermomètre témoin plassé au même endroit.

    A ce jour, je pense que mon problème est réglé. Je vais continuer ma surveillance de ce thermostat cet hiver, en fonction des variations de températures.

    En résumé, je pense que les thermostats Okoefen sont de très mauvaise qualité. Ils sont le maillon faible de l'installation.

    Il nous faut remonter ce problème le plus nombreux possible à Okoefen via notre installateur, ou en direct via le service client afin qu'Okoefen améliore ce composant.

  15. #11
    garania

    Re : Utilisateurs chaudière OKOFEN avec sonde d'ambiance

    Exactement le même problème de mon coté, sionde d'ambiance passe des fois de 19 a 23, et en ce moment est tout le temps sur 15/16°, pour compenser je descend la molette et arrive à 17,5, donc ma chaudiere tourne en continue!

  16. #12
    Did67

    Re : Utilisateurs chaudière OKOFEN avec sonde d'ambiance

    En ce moment, quasi toutes nos chaudières, si elles sont bien calibrées tournent en continue. C'est la conséquence du fait qu'il ya besoin d'un pourcentage assez élevée de la puissance nominale vue le froid. Si elle ne tournait ne continu, ce serait d'ailleurs préoccupant.

    Maintenant, il y a visiblement un schmilblic avec cette nouvelle série de sondes, je n'arrête pas de lire des posts, ici ou ailleurs, au sujet de données "erratiques"...

  17. Publicité
  18. #13
    cox7995

    Re : Utilisateurs chaudière OKOFEN avec sonde d'ambiance

    Si je peux me permettre,
    concernant la sonde d'ambiance j'ai mis du silicone à l'arrivé de la gaine car je sentais un petit peu de froid arrivé de là.

    La gaine vient du garage où est la chaudière.
    Il y fait pas non plus super froid ~10° en ce moment, mais je pense que ça pouvait légèrement gêner la sonde.
    C'est peut être une piste.

  19. #14
    christina86

    Re : Utilisateurs chaudière OKOFEN avec sonde d'ambiance

    Ben moi y a carrément pas de gaine pour la sonde d'ambiance...
    Le chauffagiste avait une mèche assez longue mais pas très grosse, alors le câble traverse nu dans le mur en pierre de 50cm...*

    Comme ça ne m'inspirait pas confiance, j'ai emprunté une gros forêt de 22, mais il n'est pas assez long, manquent 10cm, et on ne peut pas percer des deux côtés parce que ça débouche derrière la chaudière et chuis pas assez costaude pour la pousser avec mes p'tits bras...

    * Heureusement c'est deux grosses pierres, pas de remblai entre, donc je ne crains pas trop les grignotages de souris ou les courants d'air

    PS: j'avais mis ça pas sur le bon fil :
    Citation Envoyé par christina86 Voir le message
    Comme d'autres j'ai aussi la sonde qui déconne - on l'a calibrée, ça allait un jour ou deux, mais elle remet ça - en général 2,5° de moins (alors que mon thermomètre n'a pas bougé). Pas au point...
    Sur l'autre circuit ils me l'ont changée ... et elle marche, celle-ci, ça arrive donc parfois...
    Mais je pense qu'ils m'ont remise la première à la maison (où on l'a rajoutée après coup), parce qu'à l'atelier j'avais aussi les mêmes 2,5° d'écart.

  20. #15
    garania

    Re : Utilisateurs chaudière OKOFEN avec sonde d'ambiance

    Le technicien Okofen est venu ce matin, on a constaté l'ecart suivant: 19° dans ma piece, 15,8° indiqué par la sonde.
    Il a re-etalonné afin que les deux correspondent ce matin, 19°C sur les deux.
    En rentrant ce soir j'avais 18,0° dans la maison, la sonde indiquait 19,3°!
    Pas de probleme avec la gaine qui est petite, pas mal d'air dans ma paroi qui est creuse (5cm d'air) et fait de 2 panneaux bois avec laine de verre 10cm. J'ai bouché l'arrivé d'air avec du scotch il y a 10 jours, plus rien ne passe, mais je pense qu'il faut changer la sonde.

  21. #16
    cox7995

    Re : Utilisateurs chaudière OKOFEN avec sonde d'ambiance

    Salut GARANIA,

    Est-ce que les 2 thermomètres sont à coté l'un de l'autre ?
    Chez moi j'observe une différence pouvant aller jusqu'à 2° en fonction d'où je prends la T°.
    La sonde d'ambiance est à 1,60m de haut et ma station météo sur la table à 1m/1,10m.
    Distance, hauteur, fenêtres, portes, sont des facteurs qui peuvent faire varier cette différence de T°.

    Bon courage A+

  22. #17
    Did67

    Re : Utilisateurs chaudière OKOFEN avec sonde d'ambiance

    Les distances et hauteur et surtout, l'inertie du mur contre lequel est éventuellement collé la sonde / accorché le thermomètre. La température de l'air bouge beaucop plus vite que celle du mur...

  23. #18
    garania

    Re : Utilisateurs chaudière OKOFEN avec sonde d'ambiance

    oui c'est vrai. Je viens de voir aussi qu'il y avait des regulateurs de debits sur chacun de mes circuits, radiateur et plancher chauffant, ils sont tous les deux ouverts a fond, dc peut etre quelque chose a faire la dessus aussi. Avec les derniers reglages elle ne tourne plus en conitnu, mais en cycle d'une heure, et passe de 76° a 60°C en 20 minutes, faut dire je suis depuis + de une semaine à -15 / - 18°C....
    Je pense que j'atteins les limites de mon systeme chaudiere / isolation de la maison pour ce temps!

  24. Publicité
  25. #19
    Did67

    Re : Utilisateurs chaudière OKOFEN avec sonde d'ambiance

    Ben, non : si elle ne tourne pas en continu et à bloc (niveau de modulation à 17) tu as toujours de la réserve !

    Tu attiendras la limite quand la chaudière n'arrivera pas à maintenir son minimum de 65°, tout en étant à fond (niveau de modulation 17), sans jamais s'arrêter. Tant qu'elle atteint son maxi de 76° et s'arrête... elle n'est pas à fond. Normalement, avant 76° et avant l'arrêt elle avait modulé au plus bas (niveau 0). Donc elle avait "ralenti" au max !!!

    Régleur de débit à fond, pourquoi pas. C'est l'idéal.

    Si tu as bien deux circuits (ce qui me parait évident), ils ne servent à rien : régler tes deux courbes de chauffe pour avoir juste la température que tu veux avec le débit max (temp dans le circuit la plus basse possible). C'est ça l'optimum.

    Enfin, si, pardon, ils peuvent servir à équilibrer le chauffage entre les différentes pièces branchées sur un même circuit : si dans l'une il fait trop chaud alors que dans l'autre il fait trop froid, tu fermes un peu celle qui est trop chaude. Elle sera un peu plus froide. Cela dirigera davantage d'eau vers l'autre, qui du coup sera un peu plus chaude. Attention, c'est en général très sensible, y aller par quart de tour ! Et attendre 24 h les équilibres !

    Profites du temps pour régler ta pente. Si tu veux 20° à l'intérieur, tu mets une consigne de 20° et tu règles tes deux pentes jusqu'à avoir pile 20° à 0,1 ou 0,2 près, avec les régleurs de débit ouverts à fond. Et tu n'y touches plus !

  26. #20
    garania

    Re : Utilisateurs chaudière OKOFEN avec sonde d'ambiance

    d'accord et merci.
    Pour le reglage des pentes je suis pas mal, avec 20 de pt fixe pour radiateurs, loi d'eau de 0,8, 25 pour le PC loi d'eau de 0,4.
    Le gars d'okofen m'a rappelé tout a l'huere il va finalement changer ma sonde d'ambiance, car meme après etalonnage j'avais de secarts. par contre il n'est pas capable de me dire si on peut affiner la precision (elle increment de 0,4 en 0,4 environ, donc peu de précision).
    Quand je dis que j'atteins les limites d emon systeme c'est par rapport au chauffage du PC, mon circuit est limité a envoyer de l'eau à 45°, consigne de 20 et indiquation par la sonde vers 17,5°;18°, et bien j'atteins a peine 19°, en envoyant en permanence 45°C dans les circuits du plancher chauffant.
    J'ai vu aussi que je devais bientot faire le plein de granulés, je pensais pouvori faire la saison, mais je dois avoir besoin de 6 à 7 tonnes par an en fait, au lieu de 5 estimées!

  27. #21
    beberbrouillat
    Invité

    Re : Utilisateurs chaudière OKOFEN avec sonde d'ambiance

    Pour moi, le réglage de la pente des circuits de chauffage s'effectue comme suit:

    On cherche à avoir une température intérieure stable par toute la température extérieure, fraiches comme chaudes.

    Ensuite cette température peut être trop élevée ou trop faible, alors on agit sur le décalage parallèle pour compenser les écarts.

    Le décalage parallèle étant la valeur de consigne d'ambiance sans sonde d'ambiance.

    Si une sonde d'ambiance est présente, il faut activer l'auto adaptation, la régulation va s'auto adapter en quelques jours, en modifiant sa pente et son décalage en fonction des besoins.

  28. #22
    Did67

    Re : Utilisateurs chaudière OKOFEN avec sonde d'ambiance

    Citation Envoyé par garania Voir le message

    Quand je dis que j'atteins les limites d emon systeme c'est par rapport au chauffage du PC, mon circuit est limité a envoyer de l'eau à 45°, consigne de 20 et indiquation par la sonde vers 17,5°;18°, et bien j'atteins a peine 19°, en envoyant en permanence 45°C dans les circuits du plancher chauffant.
    J'ai vu aussi que je devais bientot faire le plein de granulés, je pensais pouvori faire la saison, mais je dois avoir besoin de 6 à 7 tonnes par an en fait, au lieu de 5 estimées!
    1) C'est donc l'émetteur qui devient facteur limitant : débit suffisant ??? serpentins pas assez dense ???

    2) Ceci dit, pourquoi limiter à 45 ° ? Une raison particulière ? La limite des PCBT est généralement à 60° (tu devais avoir un limiteur indépendant de la régulation du chuaffage) ; chez moi, c'est bien 60° pour le limiteur ; même si mes départs n'ont jamais approché cette valeur, je pourrais monter s'il faisait - 20 ou - 25°, en suivant la courbe de chauffe...

  29. #23
    Did67

    Re : Utilisateurs chaudière OKOFEN avec sonde d'ambiance

    Citation Envoyé par beberbrouillat Voir le message
    Pour moi, le réglage de la pente des circuits de chauffage s'effectue comme suit:

    On cherche à avoir une température intérieure stable par toute la température extérieure, fraiches comme chaudes.

    Ensuite cette température peut être trop élevée ou trop faible, alors on agit sur le décalage parallèle pour compenser les écarts.

    Le décalage parallèle étant la valeur de consigne d'ambiance sans sonde d'ambiance.

    .
    Chez Okofen on parle de pente et de pied de courbe (bouger le pied de courbe revenant à... passer sur une parallèle).

    La seule différence, c'est que le pied de courbe est une tempéraure (par ex : 25 ° ; cela veut dire qu'à 18° externe, la chaudière envoie de l'eau à 25°). La parallèle est généralement graudée avec des + et des - (+ 3 : cela veut dire qu'on rajoute 3° à la valeur standard du pied de courbe).

    La méthode manuelle permettant de tomber infailliblement, avec un peu de patience, consiste effecivement à régler la temp interne en jouant sur les paramètres pente et/ou pied (ou parallèle) :

    - on cherche donc la température souhaitée (par ex 20°) à l'intérieur, quelle que soit la temp externe

    - par grand foid, cela est déterminé principalement par la pente ; donc par grand froid, ajuster la pente, jusqu'à ce qu'à l'intérieur il fasse la temp souhaitée

    - par temps doux, en revanche, on est près du pied de courbe ; il faut donc corriger le pied de courbe (ou parallèle) ; mais cela "déplace" aussi la courbe du coté des températures froides ; on corrige donc le pied (ou parallèle) et on compense au niveau de la pente (pour garder la partie haute de la courbe) ; en général, on agit sur pied (ou paralèle) par tranches de 5° et on compense la pente de 0,2

    Ex : temps doux, il fait trop chaud à l'intérieur ; l'eau arrive donc trop chaude, on baisse donc le pied de 5° ; pour ne rien changer du coté "haut", on remonte la pente de 0,2

Discussions similaires

  1. Chaudière granulés bois Okofen à condensation ?
    Par BN69 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 26
    Dernier message: 05/11/2013, 09h31
  2. [Thermique] installation thermostat d'ambiance avec chaudière Vaillant
    Par jocck dans le forum Dépannage
    Réponses: 9
    Dernier message: 22/09/2011, 14h19
  3. Chaudière à granulés KWB ou OKOFEN ?
    Par SANTO dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 43
    Dernier message: 19/05/2010, 22h18
  4. [Thermique] Sonde d'ambiance QAA73 [résolu]
    Par bel-air dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/09/2008, 14h07
  5. Chaudiére granulés Okofen
    Par lacharente dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 23/03/2008, 11h40
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...