Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ? - Page 149
Répondre à la discussion
Page 149 sur 250 PremièrePremière 149 DernièreDernière
Affichage des résultats 4 441 à 4 470 sur 7483

Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ?



  1. #4441
    clmm2012

    Re : Quelle chaudière à granulés ?


    ------

    Citation Envoyé par miguel88 Voir le message
    Peux tu nous rapeller les caracetristiques de la maison que tu chauffes ? je crois que tu ne fais pas ton ECS avec la chaudiére

    chez HARGASSNER il y a un nettoyage de l echangeur toutes les 12 heures de combustion , je vois depuis la mi octobre 55 nettoyages sur la chaudiere
    Bonsoir et mille excuse pour ma réponse tardive.

    1°) La maison: 109 m2 au sol sur 2 niveau. Construction: sous-sol partiel (~45 m2). 1 er étage partiel (40 m2), donc, au total 149 m2 dont un séjour cathédrale de 35 m2. A ajouter: combles aménageables de 40 m2 "au sol". Construction: fondations en bauge, jusqu'à 1,10 m au dessus du sol, puis brique creuse. Épaisseur des murs: 30 cm. Isolation: bof, on peut dire néant. Pour faire "simple" il faut la considérer comme si elle faisait 218 m2 (là dessus, les 6 chauffagistes que j'ai rencontré étaient d'accord, au vu de la maison et de sa configuration un peu atypique)

    Le calcul de la puissance de chauffe était de 25 Kw. La précédente chaudière, au fioul, était donnée pour 28 Kw mais j'ai passé déjà trois hivers dans cette maison, qui m'ont démontré que cette puissance était insuffisante par temps froid (t° intérieur à 13° pour une t° extérieure de -15° (même en Eure et Loir il peut faire -15° voir -18° pendant près d'1 mois: je l'ai vécu). La maison est située en hauteur (au bout de mon terrain c'est une falaise: ancienne carrière qui a servi pour la construction de l'aqueduc de Maintenon), en plein vent et il y fait beaucoup plus froid que dans le village (situé juste au pied de la falaise).

    Pourquoi choisir le modèle 35 Kw? Parce que celle que j'ai choisi a un fonctionnement électronique "glissant" automatiquement (je dis bien puissance et non température d'eau, dont l'ajustement est manuel): de 13 à 45 Kw pour une puissance nominale de 35 Kw. Ne me demandez pas comment cela marche, ce fonctionnement "glissant": je sais pas vous l'expliquer pour le moment. Tout ce que j'en sais c'est que la boite électronique comprend 2 automates programmables dont l'un travaille sur cette variation et que... j'ai oublié ce que m'avait expliqué le chauffagiste. Il faudra que je lui redemande à l'occasion.

    2°) je ne fais pas l'ECS pour le moment par la chaudière... mais j'y réfléchis. Deux possibilités: soit je rajoute deux ballons tampons pour qu'elle puisse aussi fonctionner avec des bûches, 2 x 1 000 litre à priori (j'ai plein de bois dispo) mais là se posera le problème de rester à proximité de la machine pendant les recharges (basculement dans un mode puis dans l'autre), soit en utilisant une autre sortie de la chaudière (il y en a 4 possible) avec un échangeur et système de recirculation permanente de l'ECS. Le dernier système est plus complexe car, dans le cas d'une chaudière à pellet le démarrage est lent et l'échangeur doit servir aussi de réserve (volume à calculer, en cours, et peut être aussi ballon tampon de x litres à ajouter).

    A terme j'ai prévu d'isoler une partie de la maison (pas tout, je l'ai expliqué sur un autre fil) et la chaudière sera beaucoup trop puissante. Enfin, presque, car elle chauffera alors une deuxième maison (à rénover complètement) de 80 m2.

    J'en viens à la fréquence du nettoyage que j'ai annoncé à chaque tonne de pellet consommée... et à la consommation en elle même.

    La chaudière est construite ainsi: deux chambres de combustions situées l'une au dessus de l'autre, puis un parcours en "S" vertical avant passage des fumées dans l'échangeur puis évacuation vers la cheminée. A voir elle est très haute par rapport au marques du Top 10 et donc les parcours sont plus longs. Les deux chambres communicantes, occupent à peu près les 2/3 de la hauteur de la chaudière. En observant le parcours des fumées, j'ai constaté que le plus gros des suies reste (ou redescend, je ne sais pas) d'abord dans la chambre de combustion des bûches, puis dans le cendrier situé dans la partie pellets et qu'elle sont de moins en moins présentes d'abord dans la partie en "S", puis dans l'échangeur ou là il y en a très peu et beaucoup plus légères et "volatiles". J'ai noté que ce dernier restant relativement propre j'ai voulu essayer d'espacer son nettoyage. Attention, ce n'est pas la préconisation du constructeur (1 fois par semaine) mais sa préconisation semble basée sur une utilisation mixte bûches/pellets, voir charbon. A noter (je crois l'avoir déjà dit) qu'elles sont tellement légères qu'elles volent lors du "goupillonage", ce qui m(amène à porter un masque anti poussière lors de l'opération... et à passer l'aspirateur après. Il n'y en a pas beaucoup, mais quand même. J'ai constaté que leur consistance n'est pas la même que dans le réservoir à cendres ou elles sont beaucoup plus "lourdes" et ne volent pas, ou très peu: en sortant de l'aspirateur quand je le vide, celles du cendrier tombent en masse, bien que tout soit complètement brûlé, et ne volent pratiquement pas.

    La consommation: la chaudière fioul consommait 150 à 200 litres par semaine à températures clémentes récentes équivalentes... si, toutefois on peut vraiment comparer (-2 à 5° la nuit et 7 à 10° le jour, avec une "pointe à 15° récente sur 1 seul jour). Dans des conditions climatiques à peu près équivalentes (ça c'est peut être un peu contestable car le temps était sec par rapport aux trois hivers précédents) j'ai consommé un peu moins de 12 à 14 sacs par semaine, soit donc de 180 à 210 Kg de pellets par semaine (je compte les sacs), soit un équivalent de 100 litres de fioul en moyenne (c'est pour cela que je dis que le temps sec a peut être joué aussi sur cette consommation en baisse, plutôt que la température).

    Par températures glaciales (inférieures à -5° le jour et -10° la nuit), je consommais 400 litres de fioul par semaine. Je vous dirai ce que la nouvelle chaudière consommera alors. J'ai cru comprendre que c'est pour bientôt. Au final, ma consommation de fioul était de 4000 litres par an, c'est pourquoi j'ai prévu de brûler 8 tonnes de pellets. Je dimensionnerai mon futur silo en conséquence: 8 tonnes... ou plus... ou moins...

    Au passage, je constate que, à priori, Crépito génère moins de cendres (dans ma machine) que Piveteau pourtant certifié Dinplus (c'est écrit sur le sac). Je me demande si c'est bien logique car le revendeur m'avait certifié le contraire.

    Bonne soirée.

    -----

  2. #4442
    Did67

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Citation Envoyé par clmm2012 Voir le message

    mais sa préconisation semble basée sur une utilisation mixte bûches/pellets, voir charbon. A noter (je crois l'avoir déjà dit) qu'elles sont tellement légères qu'elles volent lors du "goupillonage", ce qui m(amène à porter un masque anti poussière lors de l'opération... et à passer l'aspirateur après. Il n'y en a pas beaucoup, mais quand même. J'ai constaté que leur consistance n'est pas la même que dans le réservoir à cendres ou elles sont beaucoup plus "lourdes" et ne volent pas, ou très peu: en sortant de l'aspirateur quand je le vide, celles du cendrier tombent en masse, bien que tout soit complètement brûlé, et ne volent pratiquement pas.
    1) Pour l'intervalle, je ne pense pas comme toi :

    a) la majorité des fabricants de chaudières à pellets n'ayant pas de nettoyage automatique recommandent le nettoyage tous les 15 ours voire toutes les semaines (Aritherm par exemple). Et ce pour une raison : c'est spécifiquement la combustion de pellets qui donne des "particules sèches", qui se déposent sous forme de feutrage, qui est ... un parfait isolant (coté interne des échangeurs !). La combustion de buches est plus humide et il se forme plutôt du bistre (mélange de ces particules avec de l'eau ce qui forme une sorte de goudron, qui croute en séchant)...

    b) tu penses vraiement que les fabricants de top ten se "fatigueraient" à mettre en place un nettoyage automatique quotidien si l'effet du nettoyage était négligeable...

    2) Oui, c'est exactement ça : ne pas conforndre "cendres" (qui, sur une chauidère à pellets bien réglée sont essentiellement minérales même s'il ya toujours un dosage plusou moins important de particules de C qui colorent en marron / chocolat / noir - et de temps en temps un pellet mal brulé lors de la pahse de démarrage, cela peut arriver) et "particules" (dont les PM10, qui sont essentiellement du carbone imbrulé idem à ce que crache les moteurs Diesel mal réglés ; de plus en plus soupçonnés dans le développement de certaines maladies). ces particules s'agrègent en un feutrage isolant, et sont extrêmement volatiles. C'est bien de mettre un masque pour ne pas trop en avaler lors du nettoyage.

  3. #4443
    Did67

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Citation Envoyé par Michel S. Voir le message

    pour ce qui est du surdimensionnement, mon chauffagiste n'est pas le seul responsable puisqu'un représentant de l'importateur y a participé.


    - je ne dispose pas d'une "T Nominale" autre que celle que j'ai appelé T Max, mais c'est une question de vocabulaire car en fait ce que j'appelle T Max n'est pas vraiment le Max, on peut la considérer comme un "objectif" ("consigne"), car lorsqu’elle atteint les 70° la puissance affichée est "0" (le ralenti) et elle continu à monter jusqu'à 75°, et c'est là qu'elle passe en "fin de combustion", cycle de 10 mn qui se termine à 77° ou 78° ( pour finir sans pellet "imbrulés" dans le foyer).
    Bonne lecture, à +
    1) C'est nul. c'estv pourtant le B-A-BA de la chaudière à pellets !

    2) OK. Je pense que c'est ça. Tu as (peut-être c'est pas paramétrable ?) une temp max de 75°, ce qui est la "norme" (réglage d'usine de la pluspart des machines). Et une temp nominale (peut-être pas paramétrable ?) de 70°. Là encore, c'est la norme.

    Et il est aussi normal que l'arrêt réel se fasse vers 77 ou 78...

  4. #4444
    herve78500

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Salut Roy,
    tu dis
    Citation Envoyé par roy1360 Voir le message
    Presque idem chez Fröling, un nettoyage de l'échangeur à chaque aspiration de pellet, et un nettoyage du brûleur tous les matins.
    OK pour le nettoyage du brûleur tous les matins, mais en ce qui concerne le nettoyage des tubes de l'échangeur, j'avais cru comprendre que c'était 1 à 2 fois par jour à des heures programmées (par exemple 9h00 et 18h00) à condition chaque fois que la chaudière ait marché plus de 2 heures depuis le dernier nettoyage. Est-ce que je confonds?

    J'ignore quelle serait la rapidité du feutrage des tubes si ce nettoyage n'existait pas, mais je présume qu'il serait assez conséquent après 1 semaine déjà, puisque malgré le nettoyage automatique par les ressorts il reste une fine pellicule sur les tubes dont on peut déjà voir l'incidence sur la température des fumées (3 à 5 degrés sur ma P2 Froling) dans une installation avec réservoir d'accumulation où la chaudière travaille toujours dans les mêmes conditions de puissance et de température.
    A+
    Herve

  5. #4445
    invite87302233
    Invité

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Salut,

    Tu dis:

    Citation Envoyé par herve78500 Voir le message
    OK pour le nettoyage du brûleur tous les matins, mais en ce qui concerne le nettoyage des tubes de l'échangeur, j'avais cru comprendre que c'était 1 à 2 fois par jour à des heures programmées (par exemple 9h00 et 18h00) à condition chaque fois que la chaudière ait marché plus de 2 heures depuis le dernier nettoyage. Est-ce que je confonds?
    Et tu as raison (même si il me semble que c'est au bout de 10 heures, à confirmer...). Toujours est-il que le nettoyage de l'échangeur se fait en même temps que l'aspiration (pour ne faire du "bruit" qu'une fois).

    Citation Envoyé par herve78500 Voir le message
    J'ignore quelle serait la rapidité du feutrage des tubes si ce nettoyage n'existait pas, mais je présume qu'il serait assez conséquent après 1 semaine déjà,...
    Je ne vais pas arrêter ma chaudière avant dimanche, car "ils" annoncent j'usqu'à -20°C pour samedi, mais dès que les températures remontent un peu, je (re) fais un nettoyage annuel et j'enlève les ressorts de nettoyage de l'échangeur et j'effectue un relevé journalier de l'évolution des températures. A suivre...

    A+

  6. #4446
    invite87302233
    Invité

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    salut Did,

    Ce qui suit mérite une petite précision:

    Citation Envoyé par Did67 Voir le message
    deux mentions de problèmes avec l'aspiration (buse d'aspiration bouchées - cf aussi les messages de roy sur le fil consacré à Fröling)
    Les pannes que j'ai rencontré ne sont pas imputables à l'aspiration, pas plus qu'à la chaudière, mais sont dues à une longueur de pellet qui ne respectait pas la norme. Nuance, donc...

    Citation Envoyé par Did67 Voir le message
    d'une manière générale, la vis directe, lorsque c'est possible, est une solution plus simple (et généralement moins couteuse)
    Que la vis soit moins chère que l'aspiration je veux bien, même si je n'ai les prix ni de l'un, ni de l'autre, mais de là à dire que la vis est plus simple... j'ai comme un doute ¨

    Pour moi, la vis (directe) a comme avantage:

    - De vider complètement le silo (ce qui peut se transformer en inconvénient lors d'une panne sèche).

    - .......

    Et comme défauts:

    - De faire du "bruit" en permanence.

    - De consommer plus d'électricité.

    - D'être plus difficile à installer (même si ça ne se fait qu'une fois)


    Et, toujours pour moi, l'aspiration à les avantages suivants:

    - Ne fait du "bruit" qu'une à deux fois 90 secondes par jour.

    - Consomme très très peu d'électricité.

    - Est très facile à installer.

    - Fonctionne avec un réservoir tampon attenant à la chaudière qui peut être rempli à la main en cas de panne du système d'aspiration (et ça pour moi c'est "l'argument qui tue")


    Pour les désavantages:

    - Ne vide pas complètement le silo (qui se transforme en avantage lors d'une panne sèche, car il suffit de tirer les petits tas qui se trouvent entre les buses sur ces dernières afin de gagner un ou deux jours d'autonomie...)

    - .......


    A+

  7. #4447
    revila

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Bonjour,
    Après 4 années de chauffe avec une chaudière granulé, je comfirme le zero problème de l'aspiration et tous les avantages cités.
    De plus dans la facture plutôt salée de l'ensemble, le système d'aspiration n'est pas le plus exagéré, en tous cas pour moi 600€ht sur une facture de 16000€.

  8. #4448
    Did67

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    1) Comme d'hab, entendons-nous : j'ai aussi l'aspiration, je n'ai jamais eu de problème... Les deux problèmes que je mentionne sont signalés dans le forum allemand à propose de la Solarfocus (où il semble y avoir un problème - mais est-ce le système ou le pellets, ce n'est pas clair dans le post d'où mon "cf roy")

    2) Chez Okofen, les modèles à aspiration de chaudière sont plus chers que le même modèle pour la vis directe... Ce n'est peut-être pas général. Cela doit être le prix de la trémie, cyclone, apsirateur, capteurs et des branchements...

    3) La vis, bien montée (sur silent-blocs, avec roulement et graisseurs), heureusement, ne fait aucun bruit !

    Après, les énergies consommées, etc... je ne sais pas. Théoriquement, "brasser beaucoup d'air pour transporter peu de pellets" et "faire monter la même quantité de pellets par une vis dans un plan incliné", j'aurais pas pensé, mais bon, j'en sais rien... [ne pas confondre puissances installées et énergies consommées !]

  9. #4449
    herve78500

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Salut à tous,
    Pour confirmer ce qu'ont dit Roy et revila, j'ai personnellement été bien content d'avoir une possibilité de chargement manuel (du fait de l'existence d'un réservoir journalier) lorsque j'ai eu un bouchage de la sonde dans le silo. Ce bouchage ne provenait pas des granulés (longueur ou humidité), mais de la sonde que j'avais réalisé moi-même et qui n'était pas conforme. Le mélange air - granulés constitué par la sonde contenait trop de granulés et pas assez d'air. Il en résultait un engorgement partiel (chute de vitesse) qui se traduisait par des arrivées de pellets par saccades. Depuis que j'ai une sonde conforme, plus aucun problème.
    Au niveau de la simplicité le système d'aspiration me paraît également plus simple du point de vue mécanique: un moteur à entraînement direct, pas de transmission ni de réducteur, pas d'autres paliers que les 2 du moteur, pas de pièces en frottement...
    Pour le bruit, les 2 systèmes - vois et aspiration- sont difficilement comparables. L'aspiration fait beaucoup de bruit mais de type ronflement et très peu de temps (environ 2 minutes) à des horaires choisis. La vis d'alimentation directe marche pendant tout le temps où la chaudière marche, le bruit est moins fort mais avec des fréquences différentes de l'aspiration, notamment des granulés qui se brisent en entrée ou qui tombent en sortie.
    A+
    Herve

  10. #4450
    Did67

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    OK.

    Soyons clair : le bruit de la vis directe, sauf "couinement" qui serait anormal, pour une chaudière placée dans une chaufferie, est inaudible depuis les pièces de vie. En revanche, j'entends l'aspiration à travers une dalle lourde (salon juste au-dessus de la chaufferie). Le crac des pellets "sectionné" et la chute des pellets, sur Okofen en tous cas, on l'a aussi après la tremie, l'écluse anti-feu, et dans le vis d'introduction dans le bruleur (régulièrement, j'entends, quand je suis dans la chaufferie, un pellets qui se croquer en craquant...).

    En revanche, j'admets avoir été vite en besogne en affirmant que la vis directe est plus simple - c'était basé sur mon cas, qui est loin d'être général, où l'extraction du silo se fait par vis, puis reprise dans le circuit d'aspiration. Alors que dans le cas de la vis directe, eh bien celle-ci va directe dans la chaudière... et ce serait, dans ce cas, plus simple.

    J'essaierai d'être beaucop plus nuancé désormais, en parlant d'avantages et d'inconvénients...

  11. #4451
    invite87302233
    Invité

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Citation Envoyé par Did67 Voir le message
    ... Chez Okofen, les modèles à aspiration de chaudière sont plus chers que le même modèle pour la vis directe... Ce n'est peut-être pas général. Cela doit être le prix de la trémie, cyclone, apsirateur, capteurs et des branchements...
    Citation Envoyé par Did67 Voir le message
    En revanche, j'admets avoir été vite en besogne en affirmant que la vis directe est plus simple - c'était basé sur mon cas, qui est loin d'être général, où l'extraction du silo se fait par vis, puis reprise dans le circuit d'aspiration. Alors que dans le cas de la vis directe, eh bien celle-ci va directe dans la chaudière...
    Oui, et je pense que la confusion sur le prix (et sur la simplicité) vient de là.

    Chez Okofen, quand on paie un système à aspiration, on paie en fait un système à vis "complet" qui sort le pellet du local, et on repaie un système d'aspiration "complet" qui transporte le pellet de la sortie du local j'usqu'a la chaudière.

    Dans ce cas, il est clair que le système d'aspiration ne peut qu'être plus cher que la vis directe (et plus compliqué aussi).

    Mais chez Fröling (par exemple), le système d'aspiration va chercher le pellet dans le local via des buses qui n'ont aucune pièce en mouvement, ni rien de "mécanique". Le pellet est amené à la chaudière par des bêtes tuyaux en plastique.

    Dans ce cas, le système est probablement moins cher que la vis directe, et certainement plus simple...

    A+
    Dernière modification par roy1360 ; 02/02/2012 à 19h42.

  12. #4452
    tomgey

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Citation Envoyé par roy1360 Voir le message
    - Fonctionne avec un réservoir tampon attenant à la chaudière qui peut être rempli à la main en cas de panne du système d'aspiration (et ça pour moi c'est "l'argument qui tue")
    Je plussoie, ayant déjà dû me servir de cette possibilité! Il n'est pas aisé de remplir un silo en toile avec des sacs...

  13. #4453
    lapinrig

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    J'abonde aussi dans le même sens pour tous ces avantages. Et quelle simplicité pour le cas où on souhaiterai changer la configuration du silo.
    Pour déplacer 3T de granulés mon aspirateur à tourné 5h20. Il prend 2A soit une puissance de #450w. Consommation 2,4Kwh.
    Qui ferait ce travail pour...moins de 1€. (Il y a des cas où l'électricité n'est pas très chère!)

  14. #4454
    leonleblu

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Bonjour,

    Je poste ici car le "dépannage" semble dédié à l'électroménager, et ici il s'agit de la chaudière Okofen et de son système de décendrage avec les ressorts dans les "tubulures".
    Par hasard hier soir à l'heure de l'aspiration forcée (22h) chez moi, cette dernière ne s'est pas produite car une demande à dû avoir lieu peu de temps avant ; par contre, j'ai entendu le décendrage, qui se fait en même temps, et je n'ai entendu que le bruit de la tension des ressorts sans le "clong" qui suit quand les ressorts se détendent (je ne l'ai entendu il est vrai qu'une fois à la mise en route).

    J'ai donc besoin de savoir si, sur une chaudière déjà bien "cendrée" depuis novembre il est normal de ne rien entendre (le bruit serait étouffé) ; d'autre part en ouvrant la porte, je n'ai pas vu non plus de cendre tomber des tuyaux ; en voit-on habituellement lors de cette manipulation ?

    Enfin, si je dois aller voir les ressorts et leur fonctionnement:

    - combien de temps doit-on laisser refroidir la chaudière avant de l'ouvrir ?

    - comment peut-on déclencher un décendrage ?

    Je poserai la question demain à Okofen, mais j'aurais été tenté de démonter s'il en est besoin cet aprem.

    J'ai pris une photo des orifices inférieurs et du foyer ; je la mets ce jour sur un site pour éviter d'attendre la validation par notre modérateur ; je la mettrais normalement demain, promis !
    Photo

    Si je sais comment déclencher un décendrage, je ferais peut-être une vidéo pour vous la soumettre avant de démonter le haut !

    Merci de vos avis.

  15. #4455
    Did67

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Il s'agit vraisemblablement d'un mauvais réglage :

    - le moteur agit sur un axe

    - cet axe comporte des plaques de serrage, avec deux vis ; ceci permet d'ajuster la hauteur à laquelle sont soulevés les ressorts avant de retomber par les deux bras : vers le fond, sur la gauche, il y a une vis de butée, contre laquelle bute ton anneau quand il se soulève ; si les plaques de serrage sont mal positionnées, l'anneau bute contre cette vis avant que l'excentrique actionné par le moteur n'ait relâché l'anneau ; le moteur se bloqe (il a heureusement une protection thermique)

    - avec des gants, tu peux ouvrir assez vite

    - tu peux essayer manuellement l'ensemble des automatismes dans le P203 - Test des sorties sur la platine de la chaudière ; tu as les fonctions les unes après les autres : moteur de ramonage (ce dont on parle) ; ventilateur de fumées, etc...

    Y a-t-il eu un entretien par ton chauffagiste ??? Si oui, il a sûrement "loupé" le réglage des deux plaques (cela m'est arrivé, c'est pour ça je connais le coup !)

  16. #4456
    Did67

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    A tous : super temps pour régler / vérifier vos "pentes" ! Chez moi : pile poil : consigne = 19,5 :temp meusrée ce matin : 19,5 (par - 13 quand j'ai vérifié ; on est passé par - 16° à 8 h du matin ; vous suarez donc que je ne me suis pas levé à 8 h !)

    Accesoirement , le niveau de modulation observé à l'équilibre (pas dans la phase de remontée si abaissement) vous permet de savoir si votre puissance est adaptée, si votre chaudière en a encore sous la patate, etc...

  17. #4457
    leonleblu

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Bonjour Did,

    Toujours sur la brèche. Réponse rapide !

    Je viens de tester le 203 et le moteur de ramonage : du coup, ça fonctionne, et ça a dû fonctionner depuis ma prise de photo car l'aspect n'est plus le même ; les cendres qui "pendaient" sont parties...

    Il n'empêche que je vais devoir vérifier le réglage que tu as si bien décrit.

    Par contre l'entretien du "chauffagiste" : C'est moi le chauffagiste qui ai nettoyé la chaudière et tout le circuit de cheminée. Mais bon, je n'ai pas vu le réglage à faire du "ramoneur" dans la notice qui est très explicite sur le reste.
    Je vais ajouter cela dans mes procédures.

    Par ailleurs pour mes réglages de pente, ça va à peu près ; à part ces problèmes de coupures avec l'affichage 8° que je ne comprend toujours pas (il n'est pas lié au réglage de tempé extérieure confort ou réduit (respectivement à 15 et 12) car nous sommes en négatif).
    Systématiquement le 8 apparait:
    - quand on fait une petite modif des tempé consigne (de 1 ou 2 1/10ème de degré) vers le bas
    - quand on passe en horaire de confort en réduit (qui chez moi n'est que de 1/2 degré, à cause d'ailleurs de ce problème, pour limiter la baisse ; mais bon, nous sommes raisonnables en confort, entre 19 et 19,5).

    et quelquefois sans raison décelable par moi (j'enregistre avec une clé USB et peux lire des jours de données).

    Du coup à chaque fois la maison refroidit (de 1 à 2 °) avant que les consignes ne redeviennent correctes (car quand 8 affiché, la vanne se ferme et le circulateur s'arrête).
    En plus quand ça repart, le retour est devenu froid et refroidit beaucoup la chaudière qui, si elle est en modulation faible (ce qui est bien par ailleurs) va redescendre rapidement en température (même si la modul repart à 17) et du coup, sous 60°, vanne et circulateur vont à nouveau s'arrêter ! On se mort la queue...

    M'enfin, bon, on a quand même plus chaud que tous les êtres vivants (humains ou animaux) qui sont dehors....

  18. #4458
    Michel S.

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Citation Envoyé par roy1360 Voir le message
    Oui, et je pense que la confusion sur le prix (et sur la simplicité) vient de là
    .............................. ..

    Mais chez Fröling (par exemple), le système d'aspiration va chercher le pellet dans le local via des buses qui n'ont aucune pièce en mouvement, ni rien de "mécanique". Le pellet est amené à la chaudière par des bêtes tuyaux en plastique.

    A+
    Bonjour roy, j'aimerai continuer la comparaison des systèmes pneumatiques, j'ai une Biotech avec un silo toile et transfert pneumatique qui me pose régulièrement des soucis, car le retour d'air qui est parallèle à l'aspiration repousse la poussière dans le silo et les pellets finissent par s'y engluer ...
    Rencontre on plus ou moins le même problème sur Fröling ?
    Peux tu nous décrire (au moins de l'extérieur) le puisage sur Fröling; car je suis à la recherche d'un dispositif de substitution avec ou sans vis d'extraction, pourvu que ça soit fiable.
    Merci d'avance, et sincères salutations.

  19. #4459
    Did67

    Je ne comprends pas que ton cyclone ne "trie" pas à l'arrivée dans la trémie ; moi aussi, il y a toujours quelques % de sciure avec les pellets ; ceux-ci "volent" à l'aller avec les pellets mais ne repartent pas avec l'air ; le cyclone fait son boulot et trie air d'un coté (qui repart) et pellets + particules de l'autre (qui restent dans la trémie).

    Ton problème ne semble pas dans le système d'apsiration, mais au niveau du cyclone. Si tu adaptes des buses Fröling ou une "taupe", il y a de fortes chances que ton problème de "tri" à l'arrivée perdure...

    A mon humble avis.

    Citation Envoyé par leonleblu Voir le message
    à part ces problèmes de coupures avec l'affichage 8° que je ne comprend toujours pas (il n'est pas lié au réglage de tempé extérieure confort ou réduit (respectivement à 15 et 12) car nous sommes en négatif).
    Systématiquement le 8 apparait:...
    Contactes le SAV et ne te fatigue pas plus. J'ai déjà lu au moins deux fois ces histoires de sonde d'ambiance avec des données erratiques... Ils ne devraient pas faire de difficulté pour te l'échanger. Sinon, tu en reparles ici, on devrait pouvoir les "motiver" !

    Citation Envoyé par leonleblu Voir le message

    Par contre l'entretien du "chauffagiste" : C'est moi le chauffagiste qui ai nettoyé la chaudière et tout le circuit de cheminée. Mais bon, je n'ai pas vu le réglage à faire du "ramoneur" dans la notice qui est très explicite sur le reste.
    Je vais ajouter cela dans mes procédures.
    ...
    je crois que ce réglage n'est pas décrit.

    Tu enlèves le capot de coté et tu vois l'excentrique. Tu le mets en position haute, avce le P203, jusque avant le point où cela va "sauter"... Et tu règles ton anneau en position haute, contre la vis de butée du fond. Et le tour est joué.
    Dernière modification par KroM67 ; 08/02/2012 à 08h30. Motif: fusion de messages consécutifs de l'auteur

  20. #4460
    Michel S.

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Bonsoir Did, il est vrai que si l'on pouvait "piéger" la poussière dans la trémie de la chaudière ça résoudrait le problème, c'est une piste à travailler; mais à défaut si je l’empêcher de réintégrer le silo et s'y accumuler (qu'appelles tu "taupe" ?), elle devrait poser moins de problèmes et finir dans la trémie de la chaudière, car même quand je fini de vider le silo, une fois dans le tuyau le taux de poussières ne pose pas de problème de saturation, de bouchon, ça fini (en partie) dans la chaudière ...
    Cordialement Michel.

  21. #4461
    invite87302233
    Invité

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Citation Envoyé par Michel S. Voir le message
    Bonjour roy, j'aimerai continuer la comparaison des systèmes pneumatiques, j'ai une Biotech avec un silo toile et transfert pneumatique qui me pose régulièrement des soucis, car le retour d'air qui est parallèle à l'aspiration repousse la poussière dans le silo et les pellets finissent par s'y engluer ...
    Rencontre on plus ou moins le même problème sur Fröling ?
    Peux tu nous décrire (au moins de l'extérieur) le puisage sur Fröling; car je suis à la recherche d'un dispositif de substitution avec ou sans vis d'extraction, pourvu que ça soit fiable.
    Salut,

    Perso, je n'ai jamais eu de problème d'aspiration dû à la poussière. Il me semble que bslle a eu ce genre de soucis, mais vu que nous avons les mêmes chaudières, je pense que le problème vient plutot des granulés.

    Cependant, j'ai vu que sur la Fröling P4, on pouvait avoir en option un "dépoussiéreur" sur le circuit d'aspiration.

    Mon système d'aspiration est celui qui est représenté à la fin du lien suivant:

    http://www.actu-environnement.com/ae..._plaquette.pdf

    Et franchement, si le pellet est d'une longueur conforme à la norme, le système est redoutable d'efficacité et est d'une simplicité sidérante...

    A+

  22. #4462
    herve78500

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Salut Did,
    Tu dis:
    A tous : super temps pour régler / vérifier vos "pentes" ! Chez moi : pile poil : consigne = 19,5 :temp meusrée ce matin : 19,5 (par - 13 quand j'ai vérifié ; on est passé par - 16° à 8 h du matin ; vous suarez donc que je ne me suis pas levé à 8 h !)

    Accesoirement , le niveau de modulation observé à l'équilibre (pas dans la phase de remontée si abaissement) vous permet de savoir si votre puissance est adaptée, si votre chaudière en a encore sous la patate, etc...
    En effet, ces derniers jours étaient propices à un ajustement de la courbe de chauffage. En ce qui me concerne, vendredi 03 février était le jour le plus froid avec des températures allant de -10°C à -6°C soit une moyenne à -8°C. La température a à peine bougé à l'intérieur (19°C au lieu de 19,5°C) et encore en milieu de journée où les apports solaires sont maximum.
    Compte tenu de l'inertie thermique de mon installation, je en peux juger qu'en moyenne sur une journée.

    En ce qui concerne la modulation, au redémarrage de ma P2 Froling vers 6h du matin (après passage en mode réduit pendant la nuit), si la chaudière démarre sur ballon refroidi, j'observe que la consigne de départ chauffage est tenue, mais que le remplissage d'u réservoir d'accumulation est nettement plus lente que par temps doux. Néanmoins, la puissance de ma P2 reste bridée à 65 - 70 % du max. au moyen d'un vannage de la sortie chaudière, donc elle a encore de la réserve.
    A+
    Herve

  23. #4463
    christina86

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Citation Envoyé par leonleblu Voir le message
    ... à part ces problèmes de coupures avec l'affichage 8° que je ne comprends toujours pas (il n'est pas lié au réglage de tempé extérieure confort ou réduit (respectivement à 15 et 12) car nous sommes en négatif).
    Systématiquement le 8 apparait:
    - quand on fait une petite modif des tempé consigne (de 1 ou 2 1/10ème de degré) vers le bas
    - quand on passe en horaire de confort en réduit (qui chez moi n'est que de 1/2 degré, à cause d'ailleurs de ce problème, pour limiter la baisse ...)
    bonsoir leonleblu
    j'ai constaté la même chose - au lieu d'envoyer l'eau un peu moins chaude, en fait elle coupe carrément (les 8° c'est le hors-gel), parce qu'elle est au-dessus de ce qu'on lui demande alors.

    Du coup à chaque fois la maison refroidit (de 1 à 2 °) avant que les consignes ne redeviennent correctes (car quand 8 affiché, la vanne se ferme et le circulateur s'arrête).
    Regardez peut-être à combien est votre hystérésis (x) - si j'ai bien compris elle ne rallume que quand ça dévie de x degrés de la consigne.


    Moi j'ai réglé le problème, par ces grands froids, j'ai laissé tomber le réduit, elle rame trop pour remonter, alors pour simplifier j'ai mis 19 en confort et 19 en réduit (pour éviter de rechanger tous les programmes), au lieu de 20 et 18, et ça va très bien, la chaudière ronronne tranquillement au lieu de couper et de courir derrière après -
    et les variations de températures c'était plus pénible qu'un degré de moins tout le temps (maison inertielle et pas encore isolée - à l'atelier c'est le contraire, là c'est moins gênant).

    (et pour un demi degré, hum, ça vaut pas le coup de s'embêter...)


    aparté : Et avec les murs chauffants c'est le pied : plus il fait froid, plus l'eau coule chaude, plus on sent le rayonnement... La sensation de chaleur est plus grande par temps froid que par temps doux (à température égale au thermomètre).

    M'enfin, bon, on a quand même plus chaud que tous les êtres vivants (humains ou animaux) qui sont dehors....
    pareil, j'ai mal pour eux, et la neige ça complique en plus...

    [...je suis heureuse de connaître le chauffage pour la deuxième partie de ma vie - depuis que je suis arrivée en Europe à l'âge de quinze ans, je ne me suis jamais habituée à l'hiver, j'en souffrais six mois de l'année - là ça me change la vie...]

  24. #4464
    christina86

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Comme d'autres j'ai aussi la sonde qui déconne - on l'a calibrée, ça allait un jour ou deux, mais elle remet ça - en général 2,5° de moins (alors que mon thermomètre n'a pas bougé). Pas au point...

    Mais j'ai aussi un truc bizarre sur les consignes de temp. d'eau (généralités > mesures et consignes > temp. cons.) :
    cette valeur temp consigne oscille tout le temps de trois degrés - ça saute toutes les deux secondes de 3,2° le plus souvent - un jour sur un circuit, un jour sur l'autre, pas les deux à la fois, bizarre, et le technicien ne sait pas.
    Je précise que la temp ext et l'ambiance ne bougent pas et la temp mesurée varie tranquillement, normal.
    Dernière modification par christina86 ; 05/02/2012 à 23h49.

  25. #4465
    Philou67

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Citation Envoyé par leonleblu Voir le message
    Je poste ici car le "dépannage" semble dédié à l'électroménager, et ici il s'agit de la chaudière Okofen et de son système de décendrage avec les ressorts dans les "tubulures".
    La rubrique dépannage ne se limite pas à l'électoménager, mais intègre également les équipements thermiques (préfixe [thermique]). Cela dit, si tu trouves ta réponse ici, nul besoin de créer un sujet là-bas.
    Philou67 pour la modération.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  26. #4466
    Did67

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Citation Envoyé par christina86 Voir le message

    Moi j'ai réglé le problème, par ces grands froids, j'ai laissé tomber le réduit, elle rame trop pour remonter, alors pour simplifier j'ai mis 19 en confort et 19 en réduit (pour éviter de rechanger tous les programmes), au lieu de 20 et 18, et ça va très bien, la chaudière ronronne tranquillement au lieu de couper et de courir derrière après -
    et les variations de températures c'était plus pénible qu'un degré de moins tout le temps (maison inertielle et pas encore isolée - à l'atelier c'est le contraire, là c'est moins gênant).




    aparté : Et avec les murs chauffants c'est le pied : plus il fait froid, plus l'eau coule chaude, plus on sent le rayonnement... La sensation de chaleur est plus grande par temps froid que par temps doux (à température égale au thermomètre).

    ...]
    Moi aussi, j'ai laissé tomber ! J'ai des radiateurs branchés sur les circuits BT du plancher (aménagement des combles) ; et là, ma fille était là ; comme cette pièce n'a pas d'inertie, obligé de laisser tourner la chaudière... Je joue sur environ 1 degré par la sonde d'ambiance : le soir, je ramène à 19,5 ; le jour, je remonte à 20,5 (avec mes médicaments, en-dessous, je souffre de froid aux extrémités).

    Et même avis : j'ai un meilleur confort par grand froid avec mes PCBT ! Plus (+) de rayonnement, tu sors de la douche sans frisson... Je ne comprends pas les "râleurs" contre les PCBT (il y en a...).

  27. #4467
    Did67

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Citation Envoyé par Michel S. Voir le message
    Bonsoir Did, il est vrai que si l'on pouvait "piéger" la poussière dans la trémie de la chaudière ça résoudrait le problème, c'est une piste à travailler; mais à défaut si je l’empêcher de réintégrer le silo et s'y accumuler (qu'appelles tu "taupe" ?), elle devrait poser moins de problèmes et finir dans la trémie de la chaudière, car même quand je fini de vider le silo, une fois dans le tuyau le taux de poussières ne pose pas de problème de saturation, de bouchon, ça fini (en partie) dans la chaudière ...
    Cordialement Michel.
    1) Chez moi, c'est sûr que la sciure ne repart pas dans le silo ; il y a toujours un peu de sciure parmi les pellets ; si l'aspiration fait le tri (les pellets restent dans la trémie ; les sciures reviennent dans le silo), c'est sûr que ton silo finit pas saturer !

    2) Une "taupe" est un dispositif qui permet d'équiper un silo avec une "tête" d'aspiration qui se ballade dedans ; photo ici au milieu : http://www.schellinger-kg.de/

  28. #4468
    cox7995

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Bonjour à tous,

    ça y est maintenant que ma pellematic est fonctionnel chez moi, je comprends mieux tout ce que vous écrivez, et j'ai ma propre expérience aussi (petite mais bon ...)

    Concernant le fameux 8°, moi aussi ça fait ça et effectivement c'est quand la chaudière est arrivé à la consigne (un peu au-dessus) ça coupe et ça affiche 8°.

    Concernant le saut de 3,2° de T° de Christina, comme ma sonde n'est pas bien en place à cause d'une installation en PER, j'ai effectivement remarqué que c'est pas très stable et qu'en fonction de la T° voulu par la consigne de la chaudière, lors des différentes ouverture fermeture de la V3V ça varie rapidement et ça régule tout le temps.
    Je pense que pour mon cas, c'est par ce que la sonde n'est pas bien en contact avec la T° du circuit de chauffage et du coup ce n’est pas au top.

    Je devais mettre de la pâte Thermo conductrice pour assurer la liaison thermique, mais vu le prix du pot (30€ + Fdp) et pas facile à trouver, je vais plutôt mettre un bout de tube en cuivre.


    Autre sujet : Concernant le bruit de la vis. Et bien chez moi, je peux vous assurer qu’on n’entend absolument pas la vis. Ce qu'on peut entendre c'est les premier granulés tomber dans le début de vis de la chaudière qui amène le granulé au foyer. Pour vous dire, on entend beaucoup plus le foyer qu'autre chose

    C'est quand même silencieux, et ça sent bon !!!

  29. #4469
    SK69202

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Bonjour.

    Je devais mettre de la pâte Thermo conductrice pour assurer la liaison thermique, mais vu le prix du pot (30€ + Fdp) et pas facile à trouver, je vais plutôt mettre un bout de tube en cuivre.
    Il faut plutôt isoler la sonde de l'air ambiant, plusieurs cm d'isolant permettrait à la sonde d'avoir une température plus proche de celle de l'eau.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  30. #4470
    chatelot16

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    il n'y a pas besoin de chercher bien cher pour un materiaux thermoconducteur : le bon vieux mastic silicone est tres bien , meme mieux que la graisse silicone qu'on utilise en electronique pour monter les transistor sur les radiateur : la graisse silicone ne reste pas uniquement ou on en met alors que le mastic silicone colle definitivement

    ensuite je confirme le message precedent il est utile d'isoller par dessus pour eviter que la sonde se fasse refroidir par l'air ambiant


    autre truc utile , avant de mettre l'isolant , enrouler quelque tour de papier d'aluminium par dessus le tuyau et le capteur : ce bon conducteur augmentera le contact thermique

Discussions similaires

  1. comment réaliser ce projet??
    Par invitedb101545 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/02/2011, 11h03
  2. aidez moi a réaliser mon projet de fin d'étude
    Par invitee9204031 dans le forum Électronique
    Réponses: 19
    Dernier message: 06/06/2009, 09h02
  3. comment réaliser mon projet?
    Par invite5116ca64 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/11/2008, 18h57
  4. Comment réaliser un réseau avec mon matériel?
    Par Pythagore dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/10/2007, 10h08
  5. projet d'installation d'une chaudière à pellets en gironde
    Par invitedef60411 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/02/2007, 21h10
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...