Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ? - Page 150
Répondre à la discussion
Page 150 sur 250 PremièrePremière 150151 152 153 154 155 156 157 158 159 160 DernièreDernière
Affichage des résultats 4 471 à 4 500 sur 7483

Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ?



  1. #4471
    cox7995

    Re : Quelle chaudière à granulés ?


    ------

    Merci pour les tuyaux

    Je pensais que le mastic silicone n'était pas un bon conducteur

    Je vais essayer et je vous dirai ce qu'il en est.

    Encore merci

    -----

  2. #4472
    invite0324077b

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    le mastic silicone n'est pas un isolant , il participe a certaine isolation en bouchant les fuites , mais pas par sa qualité isolante

    le silicone que ca soit en graisse ou en mastic ameliore considerablement le contact thermique par rapport a un simple contact de pieces pas parfaitement ajusté

    sa souplesse permet de garder un contact sans discontinuité malgré les dilatation , ce qui n'est pas evident avec d'autres colle trop rigide

  3. #4473
    herve78500

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Bonjour cox7995,
    Content que ton installation avec une Okofen Pellematic soit fonctionnelle,
    tu dis:
    Je devais mettre de la pâte Thermo conductrice pour assurer la liaison thermique, mais vu le prix du pot (30€ + Fdp) et pas facile à trouver, je vais plutôt mettre un bout de tube en cuivre.
    Chez Froling, la sonde de température en applique est fournie avec un petit tube de pâte thermoconductrice ...

    Un autre point pour l'installation, il faut que le métal soit bien à nu à l'endroit du contact avec la sonde et il faut que le serrage du collier soit correct. Mais avec le conseil de plusieurs tours de papier alu au dessus et en plus un isolant type mousse et le tour est joué.

    Quoi qu'il en soit, je ne serais pas surpris que 2 sondes assez proches et placées sur la même conduite véhiculant la même eau indiquent des températures différentes de 1 ou 2°C.
    C'est sans conséquence, car la courbe de chauffage intégre aussi le biais des capteurs de température (celui du départ chauffage et celui de la température extérieure), l'important c'est que les capteurs fournissent des mesures reproductibles (même mesure pour une même température rencontrée un certain temps après).
    A+
    Herve

  4. #4474
    christina86

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Bonsoir

    Moi je ne parlais pas de sonde : mes trois degrés sauteurs c'est sur la température de consigne, càd. celle qui résulte purement du calcul à partir de la courbe de chauffe, ce n'est pas celle qui est mesurée, qui, elle, est normale, càd varie progressivement, tranquillement...

    Citation Envoyé par christina86 Voir le message
    Mais j'ai aussi un truc bizarre sur les consignes de temp. d'eau (généralités > mesures et consignes > temp. cons.) :
    cette valeur temp consigne oscille tout le temps de trois degrés - ça saute toutes les deux secondes de 3,2° le plus souvent - un jour sur un circuit, un jour sur l'autre, pas les deux à la fois, bizarre, et le technicien ne sait pas.
    Je précise que la temp ext et l'ambiance ne bougent pas et la temp mesurée varie tranquillement, normal.

  5. #4475
    Did67

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Citation Envoyé par herve78500 Voir le message

    C'est sans conséquence, car la courbe de chauffage intégre aussi le biais des capteurs de température (celui du départ chauffage et celui de la température extérieure), l'important c'est que les capteurs fournissent des mesures reproductibles (même mesure pour une même température rencontrée un certain temps après).
    A+
    Herve
    Absolument 100 % d'accord, s'agissant des sondes qui mesurent la température de départ de l'eau / sonde externe : pourvu que le biais soit à peu près "proportionnel" et constant (mais pas quelques chose d'erratique !), la méthode qui consiste à caller la température mesurée dans le salon et à modifier pente et pied de courbe va "automatiquement" corriger le bais... Peu importe le "chiffre" de la temp de départ ou de la temp externe relevée, il faut qu'à telle temp externe même fausse corresponde telle temp de départ même fausse mais que l'eau envoyée dans le circuit compense exactement les pertes de calories de la maison... Le callage par "tâtonnements" corrige les biais s'ils sont constants...

    Ceci dit, on peut parfaitement parfaire les mesures. Cela ne dispensera cependant pas de bien "caller" la courbe. Et uen fois "callée", si on perfectionne, cela risque de dériver dans la mesure où le biais n'existe plus !

  6. #4476
    Did67

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Citation Envoyé par christina86 Voir le message
    Bonsoir

    Moi je ne parlais pas de sonde : mes trois degrés sauteurs c'est sur la température de consigne, càd. celle qui résulte purement du calcul à partir de la courbe de chauffe, ce n'est pas celle qui est mesurée, qui, elle, est normale, càd varie progressivement, tranquillement...
    Là, c'est tout à fait autre chose. Et cela ressemble à un défaut de la régul !!!

  7. #4477
    cox7995

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Citation Envoyé par herve78500 Voir le message
    Bonjour cox7995,
    Content que ton installation avec une Okofen Pellematic soit fonctionnelle,
    tu dis:

    Chez Froling, la sonde de température en applique est fournie avec un petit tube de pâte thermoconductrice ...

    Un autre point pour l'installation, il faut que le métal soit bien à nu à l'endroit du contact avec la sonde et il faut que le serrage du collier soit correct. Mais avec le conseil de plusieurs tours de papier alu au dessus et en plus un isolant type mousse et le tour est joué.

    Quoi qu'il en soit, je ne serais pas surpris que 2 sondes assez proches et placées sur la même conduite véhiculant la même eau indiquent des températures différentes de 1 ou 2°C.
    C'est sans conséquence, car la courbe de chauffage intégre aussi le biais des capteurs de température (celui du départ chauffage et celui de la température extérieure), l'important c'est que les capteurs fournissent des mesures reproductibles (même mesure pour une même température rencontrée un certain temps après).
    A+
    Herve

    Salut Hervé,
    Merci pour mon installation.

    Concernant la sonde, j'ai réussi à avoir un truc pas trop mal avec de l'aluminium (alimentaire), mais je vais améliorer le truc en mettant un tube en cuivre à la place du PER + un peu de pate ou mastic silicone.

    D'après le technicien OKFOEN, les prochains kits livrés possèderont également un petit tube de pate thermique (ça sent le copiage sur Froling).
    C'est bien de s'inspirer des choses positives.

    Sinon, concernant l’histoire de régule, je suis d'accord que les consignes sont issu de calcul, mais pour moi les calculs se fond aussi grâce aux mesures.
    En gros je compare ça à mon métier, pour un calculateur moteur que ce soit en boucle locale ou boucle globale les calculs sont faits à partir de profil qui s'appuie sur le capteur pour ajuster et reboucler en permanence.
    Les capteurs permettent également, le déclenchement lors de franchissement de seuils calculés ou calibré. Le risque qu’il peut y avoir avec une dérive capteur, c’est que la consigne ne soient pas atteinte ou souvent au-dessus.

    Mais bon niveau chaudière il n’y a pas besoin d’une aussi grande précision et les variations sont beaucoup moins rapides.

  8. #4478
    leonleblu

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Citation Envoyé par leonleblu Voir le message
    ................J'ai pris une photo des orifices inférieurs et du foyer ; je la mets ce jour sur un site pour éviter d'attendre la validation par notre modérateur ; je la mettrais normalement demain, promis !...............
    Bonsoir tous,

    Je ne trouve pas comment éditer mon premier message aussi j'ajoute ici la photo :

    DSCF3701bis.JPG

    Voici la photo suivante après que le décendrage ait fonctionné:

    DSCF3703bis.JPG

    Par ailleurs je suis content de lire que Christina a noté les même problèmes que moi, par rapport au "8°" intempestifs (ils surviennent même si la tempé chauffage est inférieure à la tempé consigne) et par rapport aux sautes d'humeur de la valeur de consigne (de 2 à 3 degrés aussi, ce qui énerve la V3V!). Je ne rêve donc pas
    Je vérifierais l’hystérésis, mais je crois qu'à 0 ou 0,5, c'est la même chose.

    Je n'en rajoute pas plus ce soir, mais je prépare une fichier enregistré qui note les constantes toutes les minutes.

    Ainsi qu'une vidéo pour youtube qui montrera qu'après la période 8° au cours de laquelle l'eau de retour est refroidie (genre 25°) la chaudière a du mal à rattraper son "retard" (d'où la chute momentanée d'1 à 2 degré parfois de la température dans la maison) ; mal exprimé tout cela, mais cela sera j'espère plus clair sur la vidéo.

    Enfin, je reconnais qu'en dehors de ces "anomalies" la température mesurée près de la sonde d'ambiance est relativement stable ; ce qui reste le principal

    Pour Philou, bien noté que le champ de la rubrique dépannage est large.
    Pour Cox : ok que les calculs oscillants pour la tempé consigne sont peut-être causés par de petites oscillations de mesure de la sonde d'ambiance ; mais si c'est le cas, il y a des décalages temporels entre les deux. A suivre...

    Bonne nuit.

  9. #4479
    Did67

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Citation Envoyé par cox7995 Voir le message

    Sinon, concernant l’histoire de régule, je suis d'accord que les consignes sont issu de calcul, mais pour moi les calculs se fond aussi grâce aux mesures.
    En gros je compare ça à mon métier, pour un calculateur moteur que ce soit en boucle locale ou boucle globale les calculs sont faits à partir de profil qui s'appuie sur le capteur pour ajuster et reboucler en permanence.
    Les capteurs permettent également, le déclenchement lors de franchissement de seuils calculés ou calibré. Le risque qu’il peut y avoir avec une dérive capteur, c’est que la consigne ne soient pas atteinte ou souvent au-dessus.
    .
    A la nuance près qu'on ne cherche pas une valeur : il suffit qu'il y ait un proportionnalité "lambda" entre la temp captée sur le départ (même fausse) et la temp de la sonde externe (même fausse). Le réglage de la courbe de chauffe est en fait un étalonnage de la puissance des radiateurs (ne jouant sur la temp d'arrivée de l'eau) directement sur la temp externe (qiio détremine les pertes caloriques de la maison).

    Encore une fois, c'est bien d'avoir fignolé.

    Mais pour les autres lecteurs : cela n'est pas important, aussi curieux que cela paraisse... en raison du principe. De toute façon, c'est approximatif pour la simple raison que la courbe de puissance d'un radiateur en fonction de la temp d'arrivée de l'eau n'est pas rigoureusement linéaire. On fait donc avec de sradaiateurs, de toute façon une approximation. Pour les PCBT, c'est davantage linéaire et donc "plus juste"... C'est approximatif aussi car il y a d'autres sources de claories (les personnes présentes ou non, le four, ...).

    Malgré cette approximation, on reste dans une fourchette d'environ 0,5° (souvent moins avec un PCBT ; je suis à 0,1° près), car les "masses de calories" en jeu sont énormes...

  10. #4480
    Maurice56

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Bonjour,
    J'exploite une chaudière à granulés de bois couplée à un accumulateur.
    Cette chaudière démarre sure une consigne de température minimale pour le haut de l'accumulateur et s'arrête sur une consigne de température maximale pour le bas.
    Entre ces deux éléments, il y a une pompe chargée de transférer l'énergie calorifique produite par la chaudière vers l'accumulateur*. Cette pompe est commandée par la chaudière, ses paramètres de fonctionnement (température chaudière) ne sont pas accessibles pour l'utilisateur.

    Après l'arrêt de la chaudière, je constate que cette pompe continue à fonctionner bien qu'il n'y ait plus de chaleur à transférer Elle s'arrête au bout de plusieurs heures sans que je parvienne à repérer ce qui provoque cet arrêt.

    Ce fonctionnement ne me convient pas. En effet l'action de la pompe me semble, au moins, inutile lorsqu'il n'y a plus de chaleur à transférer mais surtout nuisible car la circulation de l'eau dans la chaudière arrêtée refroidit l'accumulateur et surtout ce brassage quasi permanent détruit la statification dans ce réservoir!

    Avant de coupler l'arrêt de la pompe à celui de la chaudière, je sollicite l'avis des utilisateurs qui sont dans la même configuration, Comment fonctionne leur pompe*? Y aurait-il une nécessitée qui ne m'apparait pas à la laisser fonctionner*?

    Je vous remercie.

  11. #4481
    Did67

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Sur Okofen, il y a une post-circulation paramétrable ; cela permet de transférer complètement les calories encore produites après l'arrêt de la chaudière et stockées dans la réserve de la chauidère.

    Il faut également bien paramétrer les temp (chez Okofen, c'est le port UW, avec une temp maxi, une temp mini, une hystérésis et donc une post-circulation)...

  12. #4482
    Maurice56

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Merci pour cette réponse.
    Le maintien en fonctionnement de la pompe de charge pour soutirer toute la chaleur de la chaudière me semble une excellente démarche. Mais le fabricant donne-t-il d'autres indications*? Sinon, cela signifierait que ,pour lui, ce maintien n'est pas recherché.
    Je vais certainement dire une bêtise, mais maintenir la chaudière chaude aurait-il un intérêt*? Je ne vois pas d'autres (mauvaises) raisons .

  13. #4483
    herve78500

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Bonjour Maurice,
    Tu dis:
    Avant de coupler l'arrêt de la pompe à celui de la chaudière, je sollicite l'avis des utilisateurs qui sont dans la même configuration, Comment fonctionne leur pompe*? Y aurait-il une nécessité qui ne m'apparait pas à la laisser fonctionner*?
    Chez Froling, pour la P2, il y a 2 situations possibles:

    1) Si l'élévation de température de retour est faite par une vanne mélangeuse thermostatique, dans ce cas, l'arrêt de la pompe de chargement du réservoir d'accumulation est à peu près simultanée avec l'arrêt de la chaudière, en fait quelques intervalles de marche pour évacuer la chaleur produite pendant la phase d'arrêt. En effet dans ce cas, la boucle de réchauffage interdit à une eau de température inférieure au seuil d'ouverture de la vanne thermostatique (généralement 60°C) de quitter l'ensemble chaudière + boucle de réchauffage.

    2) Si l'élévation de température est faite par une vanne 3 voies pilotée par la chaudière au moyen d'une sonde de température en aval de cette vanne, dans ce cas il y a possibilité de vider l'eau chaude de la chaudière dans le réservoir ou dans le circuit de chauffage en ouvrant en totalité la vanne 3 voies (il n'y a plus de by pass) et en maintenant en marche quelque temps la pompe de chargement du réservoir. Dans le cas d'un chauffage direct sans réservoir, c'est la pompe de chauffage qui assurera le transfert des calories de la chaudière vers le circuit de chauffage. L'arêt de la pompe est commandé soit par le critère d'arrêt de chargement du réservoir (sonde basse de température), soit par détection en sortie chaudière d'une température inférieure à un seuil (on a fini de vidanger l'eau chaude de la chaudière).

    Pour la P4 qui n'a pas besion d'une boucle de réchauffage sur le retour, on est dans un cas équivalent au 2) et je présume qu'il existe la même possibilité.
    En ce qui me concerne j'ai un réservoir et une vanne thermostatique sur ma P2, donc je suis privé de cette possibilité, mais je compte y remédier cet été en installant une vanne 3 voies.

    Je ne vois aucun intérêt à laisser cette pompe en marche longtemps après l'arrêt, mais il y a un intérêt évident à la laisser fonctionner quelques minutes après l'arrêt de l'alimentation en combustible et le maintien de l'aération, pour éviter une montée en température de la chaudière qui ne pourrait plus évacuer cette chaleur de fin de marche.
    A+
    Herve

  14. #4484
    Maurice56

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Bonsoir er merci à herve78500,
    je me sens conforté dans mon intention de maitriser le fonctionnement de cette pompe. le circuit de retour comporte effectivement une V3V thermostatique.
    J'ai l'intention d'asservir, via un contacteur, la pompe au ventilateur d'extraction des fumées. Lorsqu'il s'arrête, il n'y a plus de flamme depuis 10 à 15 minutes donc plus de chaleur à évacuer. Une machine "intelligente" arrêterait ce circulateur dès que la température de la chaudière est inférieure ou égale à celle du haut de l'accumulateur.

  15. #4485
    patlameuse55

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    bonsoir à tous
    avec ce super temps lorrain descente jusqu'à -20° la température de référence départ est montée à plus de 60° !
    et la consigne a tenue...par contre la , je vous dis pas qu'elle a tourné à pleine puissance.
    satisfait du test de l'extrème
    C'est pareil que si c'était moins pire !!!

  16. #4486
    invite87302233
    Invité

    Red face Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Salut patlameuse,

    Il ne te reste plus qu'a te servir une boisson décontractante et à te féliciter de ton choix... (Je fais ça depuis 3 ans... )

  17. #4487
    christina86

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Bonsoir

    J'ai désactivé les sondes d'ambiance mercredi (compensation=0) pour voir ce que valaient mes courbes de chauffe par grand froid (réglées le c.. entre deux chaises à l'époque).
    Circuit1 ok, et pour le circuit2 (maison, pas encore isolée) je n'ai pas attendu de voir baisser la température dans la maison - couru d'avance vu que la sonde dit toujours plus de 2° de moins... j'ai donc repéré la consigne avant de désactiver la sonde et j'ai augmenté la pente pour arriver à la même consigne - ça a marché au poil, je n'ai perdu aucun degré dans la maison, super, stable depuis 36h (la temp. ext. a varié de plus de 10° pendant ce temps).

    Et du coup, depuis la désactivation des sondes, j'ai fait deux constats qui répondent pê à nos questions :

    Citation Envoyé par leonleblu Voir le message
    ...
    Par ailleurs je suis content de lire que Christina a noté les même problèmes que moi, par rapport au "8°" intempestifs (ils surviennent même si la tempé chauffage est inférieure à la tempé consigne) et par rapport aux sautes d'humeur de la valeur de consigne (de 2 à 3 degrés aussi, ce qui énerve la V3V!). Je ne rêve donc pas
    Je vérifierais l’hystérésis, mais je crois qu'à 0 ou 0,5, c'est la même chose.
    1 - Je n'ai plus eu de circuit coupé (les 8°)* - ou alors je ne l'ai pas attrapé - mais ça concorde avec l'explication sur l'hystérésis consigne :
    "Lorsque la température mesurée dépasse la valeur « consigne + hystérésis », le circuit de chauffage est désactivé." etc. (voir ici, p.14)

    2 - Je n'ai plus de sauts de temp. consigne non plus - hasard ? - ou bien c'était : 'valeur calculée d'après la courbe' /saut/ 'valeur avec correction de la sonde' - mais alors c'est une bien drôle de façon d'afficher... pourquoi pas calculer et afficher la consigne corrigée, point barre ?!


    Léon, peut-être pourriez-vous faire la même expérience pour voir si ça fait pareil chez vous...


    * le technicien dit pour éviter ça il suffit donc d'augmenter l'hystérésis (et je dirais bcp pour être sûr qu'on ne la dépasse pas) - logique, mais je ne le ferais que par grand froid (pour éviter que ça rame après), sinon à quoi servirait d'avoir la sonde d'ambiance pour corriger les apports extérieurs ?
    Alors, plus simple, tant que ça caille comme ça - et vu que ça roule - je laisse les sondes désactivées.

  18. #4488
    invite2097568d

    Question Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Bonjour,

    J'ai besoin de vos lumières je souhaite chauffer un bâtiment de 660 M² sur 2 niveau isolé moyennement sauf le toit R10 (40 cm de ouate) 1000m alt, actuellement j'ai une chaudière fioul date des année 80-90 de puissance 260Kw même par ces temps très froid elle ne marche pas en permanence mais plutôt la moitié du temps mais elle englouti le fioul à une vitesse incroyable ...
    donc je voudrais mettre une chaudière granulés ou plaquettes
    premier soucis le dimensionnement pour l'instant le bâtiment n'est pas entièrement occupé mais il le sera dans l'avenir 3 ou 4 ans pour du locatif donc occupation variable ce qui oblige déjà d'après ce que j'ai lu à mettre un ballon tampon ?

    ma chaudière marchant la moitié du temps on va dire que j'utilise 134/140Kw mais alors faut -il que je mette la meme puissance ou une chaudière récente aura un bien meilleur rendement et donc on peut diminuer ?
    j'avais imaginer la garder en relève pour les grand froids es ce possible cela est il géré par les chaudières granulé/plaquettes ?

    2° point je n'arrive pas à me décider sur une marque j'aime bien hargassner mais il ne garantissent leur chaudière que si
    non utilisation de BT (vu sur devis du distributeur régional !) sinon non réalisons l'installation nous même car étant plombier chauffagiste cela ne devrait pas être trop compliqué avec les conseils du distributeur donc dans l'absolue vous me conseillez quoi sachant que je peut stocker les granulés sans problème mais pour les plaquettes ça va être plus compliqué car l'accès entre chaufferie ety silo ne sera par rectiligne donc pas de vis possible après il est possible de construire un )petit local à côté mais cela à un surcoût étant dans le bâtiment pour 4-5 ans après ce sera des locataire donc pas moi qui amorti sur le prix du chauffage (encore que on pourra peut être se récup sur les loyers si le chauffage est faible aux plaquettes).

    Pensez vous que cette puissance la différence entre combustible plaquettes ou granulés se sentira assez pour amortir la différence de prix entre une chaudière granulés et plaquettes ?

    MErci pour vous précieux conseil ma cuve de fioul nous en remerciera (et la foret autour aussi)

  19. #4489
    Did67

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    1) Très surpris de lire que Hargassner ne garantit pas si ballon tampon : cela est contre toute logique, le BT "régularisant" le fonctionnement ne peut en aucun cas "nuire" ; il coûte, d'où le fait que les prospectus mentionnent la possibilité de s'en passer, en aucun cas l'obligation de s'en passer... Ou alors je ne comprends plus rien !

    2) Vu l'ampleur, je pense qu'une étude thermique ne sera pas du luxe... et ne plombera pas le projet (vu son ampleur).

    3) Et commencer par définir le bâtiment fini (huisseries, isolation), comme base de la réflexion... Quand tout sera fini, il faudra x kW !

    4) Une solution élégante me semble être deux voire trois chaudières en cascade. En Allemagne, le chauffage d'immeubles par des cascades de chaudière est un grand classique. En France on découvre... Tous les fabricants de "top" (Okofen Hragassner) proposent des solutions "clef en main", avec ce qu'il faut de boitiers, de "bus" ; avec "rotation" de la chaudière (pour que ce ne soit pas toujours la même qui commence ; donc on répartit, toutes les 100 h, c'est une autre qui s'y colle et elles s'usent ensemble)

    5) A priori, sur ce type debesoin, la plaquette sera moins chère ; il te sera possible d'amortir le surcoût de la / des chauidère(s)...

    Mais il faut quand même voir que pellets = "comme le mazout" (on commande, fait souffler dans le silo, et à peu de chose près, on appuie sur le bouton... La plaquette nécessite un peu plus de suivi (les "couacs" sont plus fréquents en raison du fait que la qualité des plaquettes est très variable ; ce n'est pas "normé"), des approvisionnements plus réguliers (car les volumes sont plus importants), la mécanisation est un peu plus difficile, le silo beaucoup plus costaud... Donc là aussi, la première question est "quand ce sera fini, comment cela va marcher ? Qui s'en occupe ? Qui gère ?

    6) Oui, il doit y avoir moyen d'installer la puissance finale calculée selon le point 3) et de compléter, en attendant, avec le fuel... Je pense que l'automatisation de cette cascade est un peu plus compliqué. En mode manuel, cela doit être simple, avec un gros tampon. En mode "auto", cela doit exister aussi !

    Je pense que ce sera la combine la mieux : installer tout de suite X kW en pellets ou en plaquette ; tant que l'isolation et les travaux ne seront pas fini, les x kW installés ne suffiront pas quand il fera froid ou très froid... Et là, la chaudière fuel rentre en action, uniquement pour le complément (avec un bon paramétrage, ta chauidère à biomasse tournera à 100 % et la fuel ne complètera que les quelques kW qui manquent ; cela ne pose aucun problème qu'elle fonctionne en intermittence très courte ; c'est ce qu'elle fait depuis qu'elle est là). Mais cela permet d'économiser tout de suite... enfin l'année prochaine !

  20. #4490
    Did67

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Citation Envoyé par ic42com Voir le message

    après ce sera des locataire donc pas moi qui amorti sur le prix du chauffage (encore que on pourra peut être se récup sur les loyers si le chauffage est faible aux plaquettes).

    Pensez vous que cette puissance la différence entre combustible plaquettes ou granulés se sentira assez pour amortir la différence de prix entre une chaudière granulés et plaquettes ?
    Oui, tu pourras valoriser ça par un meilleur classement des locaux et louer plus cher pour récupérer la mise...

  21. #4491
    invite2097568d

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Je me pose la question de l’intérêt d'une cascade car vu la chaudière peut réguler à 30% et avec un tampon il existe des chaudières de 150 KW à plaquettes donc pourquoi faire un système plus compliquer et doubler le risque de panne (ou alors avoir une de secours au cas où c selon).
    pour ce qui est de la gestion je m'en occuperais je serai vraiment pas loin 100 m ! après si faut passer une journée de réglage 2 ou 3 fois par an c'est pas la mort après faut voir si c'est bcp plus ça peut être fatigant à la longue;
    mais c'est pour la livraison y a t il des camion souffleurs de plaquettes ? (j'ai cru comprendre que oui mais comment les trouver j'arrive pas à trouver mon bonheur sur le net département 42).

    Pour la puissance les travaux y an pas de prévus pour le moment du moins pas en isolation car tout est habitable peut être une ITE mais le coût est prohibitif car ne sachant pas faire le crépis... et ne voulant pas faire de bardage bois (car le bâtiment fait quand même 32 m de côté ça ferais grosse cabanne..)on se retrouve on se retouve avec le crepis en disant 14€ du m avec pas loin de 14000 € de crépis et on a pas encore mis l'isolant ... donc un peu cher l'ite surtout difficile retour sur investissement on peut pas non plus augmenter les loyer à volontés même si ça baisse les charges...
    donc pour le calcule de la puissance la ont est ok.

    Pour ce qui est du ballon tampon j'ai mal du lire le devis en effet il est écrit que l'on peut s'en passer c'est tout j'ai mal interprété les exclusions de garanties...

    Pour ce qui est de la relève par ma chaudière existante c'est compliqué à mettre en oeuvre ? les chaudière de grande marque gère ça ?

    Encore une question pour la marque vous préconisez quoi à part okofen ? en terme de meilleur prix dans le top ?

    MERci bcp pour tout vos conseil

  22. #4492
    invite2097568d

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    je cherche encore mais toujours pas de fournisseurs avec camion souffleur par chez moi n' y a t-il pas un moyen de créer/fabriquer ( à moindre coût moins de 1500€ ) un aspirateur qui aspirerait un tas de plaquette benné à proximité du silo pour le remplir par le haut?
    car pas possible de l'enterrer ( le silo) trop de boulot (encore que faut voir mais pour l’étanchéité va falloir couler du béton ça va être dur et cher)

  23. #4493
    Did67

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    1) Le soufflage des plaquettes n'est pas courant, pour au moins deux raisons :

    - les silos sont généralement des silos ouverts ; donc si les plaquettes sont sèches, cela fait beaucoup de poussière partout...

    - le gros du marché est constitué d'installation de moyenne puissance (lycés, collèges, hôpitaux, maisons de retraite, mairies, écoles, lotissement avec distribution de chaleur...) avec des silos enterrés dans lesquels les camions bennent directement ; en tout cas en Alsace, c'est ça ;

    2) Dans ton cas de figure, il faudrait aménager un convoyeur avec une réception surbaissée dans laquelle les camions bennent... Ou benner sur une dalle et reprendre avec un tracto-pelle...

    3) Les rapports qualité / prix du top ten se valent à mon avis. En pellets, Hargassner est un peu plus cher avec la HSV, mais s'aligne avec la Classic. C'est l'installateur qui fera la différence...

    4) Quand je parlais de "gestion", ce ne sont pas les réglages. Même s'ils peuvent, sur des systèmes complexes, parfois, être laborieux, ils sont "à vie". Non, je parlais plutôt du suivi : est-ce que tout va bien ? en plaquettes, le silo ne sera pas suffisant (en général) pour passer plus de 15 jours en hiver, donc surveiller, commander, faire livrer, balayer ; quelques petits pépins à prévoir (des plaquettes mal broyées qui peuvent bloquer)...

    Au boulot, nous avons une chaudière de 1 MW à plaquettes. A la maison, tout le monde le sait ici, j'ai une Okofen à pellets... Je vois la différence.

  24. #4494
    invite0324077b

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    il y a une raison beaucoup plus technique contre le souflage des plaquettes

    avec les pelet ou les graine de cereale le transport pneumatique marche bien parce que les graine ou les pelet on des forme ronde qui roulent bien et passe dans les tuyaux sans les boucher

    les plaquette avec leurs forme ireguliere et souvent en forme de coin ne demandent qu'a tout boucher

    pour transporter des plaquette il faut un debit d'air enorme et tres peu de plaquette ... un peu comme l'aspiration des copeau dans une scierie : ca sera beaucoup plus bruyant et gros consomateur d'energie que pour les pelet

  25. #4495
    invite2097568d

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    le problème c'est qu'il n'est pas possible de construire un silo autrement que en hauteur genre maxi 3X3 m sur 5 à 6 m de haut donc une vis de remontée verticale serait la solution la plus courante mais très cher à l'achat je me disait un souffleur à foin si il faut 3 heure pour tout remplir ça sera ok.
    surtout que le silo en hauteur est moins cher à faire car moins de toiture ! et en plus le dessileur aussi car le prix est en fonction du diamètre.

    Pour ton idée did67 le convoyeur me parait impossible car vu le prix autant mettre un vis de remontée verticale et en plus comme la hauteur du silo sera de 5 à 6 m imagine un peu l'engin pour arriver au sommet ...

    Pour me rassurer: j'ai une consommation de 10 000 litres de fioul avec mon ancienne chaudière peut on dire que 100 litre de fioul = 1 map de plaquettes à 25 à 30 % d'humidité ? si oui donc ma consommation annuelle devrait se situer autour des 100 Map donc un silo de 45 à 50 mètre cube pourrait être envisageable avec 2 à 3 livraison par an ? je me trompe ?

    Merci pour vos conseil précieux.

    PS un dernière petite question ça bloque souvent avec les plaquettes au niveau de l'alimentation?

  26. #4496
    Did67

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Citation Envoyé par ic42com Voir le message

    Pour me rassurer: j'ai une consommation de 10 000 litres de fioul avec mon ancienne chaudière peut on dire que 100 litre de fioul = 1 map de plaquettes à 25 à 30 % d'humidité ? si oui donc ma consommation annuelle devrait se situer autour des 100 Map donc un silo de 45 à 50 mètre cube pourrait être envisageable avec 2 à 3 livraison par an ? je me trompe ?

    PS un dernière petite question ça bloque souvent avec les plaquettes au niveau de l'alimentation?
    1) C'est grosso modo ça. De notre expérience, le PCI et le degré d'humidité des plaquettes est très très variable. Nous avons eu des livraisons où le camion "pissait" l'eau !!! Comme nous avons eu des plaquettes qui étaient de la poussière... car du bois "pourri" broyé... Dans les deux cas, je ne te dis pas le PCI...

    Nous avons passé un marché avec une clause de réfaction et mesure systématique du taux d'humidité à la livraison...

    2) On a eu un blocage sérieux (depuis 2008), avec "explosion" de la vis (enfin du carter qui contient la vis)...[avec heureusement, une chaudière gaz en relais]

    3) Pour te rassurer : 10 000 l de fuel sur 10 ans, cela te fait une facture prévisionnelle de 100 000 euros !!! Avec ça, on peut déjà bricoller !

  27. #4497
    invite4357b6f8

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    À Christina.

    J'en arrive aux mêmes conclusions que Christina. Après trois jours d'utilisation de la sonde d'ambiance, je l'avais désactivée car j'avais aussi les mêmes problèmes d'instabilité. Depuis, cela régule bien et la température est stable.
    S'agit-il d'un capteur trop sensible ou trop rapide ou bien un problème d'algorithmie ? Je ne sais pas mais je suspecte le deuxième cas. À creuser... plus tard. Les robinets thermostatiques dans certaines pièces sont suffisants. (Je n'en ai évidemment pas dans la pièce où est la sonde).

    Par ailleurs, par -10°C ce qui est très exceptionnel dans l'ouest de la France, la chaudière encaisse parfaitement. Par -3°C, elle module à la puissance minimale. Jamais eu aussi chaud dans ma vieille maison avec un tel froid depuis 20 ans et sans changer les radiateurs. Et pourtant mon ancienne chaudière au gaz avait 18 kW pour 12 kW aujourd'hui en granulés (mon chauffagiste voulait mettre du 15 kW). Vraiment très efficaces ces chaudières à granulés de bois.

    Par ailleurs, je confirme que ma vis d'extraction fait moins de bruit qu'un gros réveil dans une chambre

  28. #4498
    Did67

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    J'ai l'impression qu'il y a un problème assez général sur une nouvelle série : je soupçonnais la sonde ? Mais cela peut aussi être la régul... Je ne sais plus qui témoignait, ni où, qu'aprèsun changement de sonde, cela était rentré dans l'ordre. D'où ma tendance à soupçonner la sonde ??? (une "chinoiserie" mal testée ????)...

    NB : Christina a un système assez inertiel (murs chauffants) ; je déconseille la régulation par robinets thermostatiques (d'ailleurs, de mémoire, elle n'en a pas). EZnfin, mis à part des apports solaires qui ne sont pas détectés, on peut parfiatement réguler par sonde extrene sans sonde d'ambiance. Simplement si beaucouyp d'apports "autres" que par la chauidère, cela surchauffe un peu...

  29. #4499
    tomgey

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Je confirme ce souci avec la sonde d'ambiance. Je me réveille souvent le matin (vers 7-7h30) avec 16,3 au Rdc alors que la chaudière démarre à 4h30 (probablement plus tôt en ce moment avec l'anticipation) et du coup une chaudière qui cravache la moitié de la journée pour remonter à 19. Quand il y a du Soleil cependant, ça va très vite. En même temps l'hiver l'ensoleillement ne devient vraiment efficace que vers 10h30.
    Bref, au vu de l'expérience de Christina et d'aul-ouest, je viens de mettre la compensation à 0 pour voir...
    J'ai l'impression que cela se ressent surtout par temps très froid, car je n'avais pas ressenti cet inconfort avant la vague de froid. L'hiver dernier, je n'avais activé la sonde d'ambiance que vers la mi-Janvier, c'est à dire après la période de froid.
    Dernière modification par tomgey ; 11/02/2012 à 20h21.

  30. #4500
    christina86

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Citation Envoyé par tomgey Voir le message
    ...et du coup une chaudière qui cravache la moitié de la journée pour remonter à 19.
    ...
    J'ai l'impression que cela se ressent surtout par temps très froid, car je n'avais pas ressenti cet inconfort avant la vague de froid.
    Bonsoir Tomgey,
    je pense que là, par grand froid, c'est surtout un problème de réduit de nuit, pas que de sonde d'ambiance.
    Avant de les désactiver, j'avais déjà supprimé le réduit et ça allait bien, la maison était stable même avec la sonde (c'est juste l'affichage qui était zarbi) - voir mon post d'il y a une semaine :

    Citation Envoyé par christina86 Voir le message
    ...au lieu d'envoyer l'eau un peu moins chaude, en fait elle coupe carrément (les 8° c'est le hors-gel), parce qu'elle est au-dessus de ce qu'on lui demande alors.

    Moi j'ai réglé le problème, par ces grands froids, j'ai laissé tomber le réduit, elle rame trop pour remonter, alors pour simplifier j'ai mis 19 en confort et 19 en réduit (pour éviter de rechanger tous les programmes), au lieu de 20 et 18, et ça va très bien, la chaudière ronronne tranquillement au lieu de couper et de courir derrière après -
    et les variations de températures c'était plus pénible qu'un degré de moins tout le temps (maison inertielle et pas encore isolée - à l'atelier c'est le contraire, là c'est moins gênant).
    à l'atelier -où il y a gros d'apports solaire- avec la sonde active, ça le fait aussi dans la journée (de couper au lieu de baisser la consigne), mais les murs chauffants sont sur des murs extérieurs isolés, donc pas bcp d'inertie, j'ai l'impression que ça rame moins pour remonter.

    édit : je dis pê une bêtise, si ça rame moins c'est pê surtout parce qu'on lui demande de l'eau moins chaude...
    Dernière modification par christina86 ; 11/02/2012 à 21h06.

Discussions similaires

  1. comment réaliser ce projet??
    Par invitedb101545 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/02/2011, 11h03
  2. aidez moi a réaliser mon projet de fin d'étude
    Par invitee9204031 dans le forum Électronique
    Réponses: 19
    Dernier message: 06/06/2009, 09h02
  3. comment réaliser mon projet?
    Par invite5116ca64 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/11/2008, 18h57
  4. Comment réaliser un réseau avec mon matériel?
    Par invite26fd4581 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/10/2007, 10h08
  5. projet d'installation d'une chaudière à pellets en gironde
    Par invitedef60411 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/02/2007, 21h10
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...