Je peux juste témoigner ceci (vécu) :
- en 2007, quand j'ai envisagé de passer du fuel aux pellets, j'en ai discuté avec mon voisin, qui rénovait sa maison... Même situation, à peu près même consommation... Il était chaud pour changer avec moi... Je pensais à des commandes groupées de pellets...
- j'ai avancé comme vous le savez ici...
- mon voisin, d'un tempérament plus inquiet, a d'abord consulté son "chauffagiste favori", qui lui a déconseillé les pellets ; en gros, attention c'est compliqué, il y a des pannes, ça ne marche pas... [je le connais aussi ; entre temps, il installe aussi du Fröling ou du KWB !]
- moi, j'en étais au choix de la marque ; je fouillais le net (notamment allemand, comme vous êtes nombreux à les avoir ici)...
- ne sachant trancher entre son chauffagiste (donc un professionnel) et son voisin (donc moi, un simple citoyen un peu farfelu et vaguemment "écolo"), mon voisin a finalement eu la belle idée de faire appel à un conseiller "dolcevita" ou quelque chose du genre ; conseiller qui lui a fait une étude, une vraie, avec un ordinateur...
- dont il est ressorti que la meilleure solution pour lui était le propane en citerne avec chaudière à condensation (dans un maison chauffée par radiateurs assez anciens - les connaisseurs apprécieront).
On est toujours ami !
- au début, sourire narquois de mon voisin : "alors, ça marche toujours, ta chaudière ?" [dans l'espoir que je réponde que j'ai connu une panne qui validerait a posteriori son choix - enfin celui de son conseiller]
- trois ans plus tard, la question est beaucoup plus nerveuse : "tu as payé combien pour ton chauffage cette année ?" (froncement de sourcils) ... "tu sais, combien ça me coûte ?" [ 1 300 euros pour le maintien hors gel et des occupations périodiques, mon voisin ayant entre temps déménagé à Bruxelles pour son job et ne passant plus que les vacances - en partie - dans ce qui est devenu sa résidence secondaire ; contre moins de 1 000 euros chez moi, qui suis là à 100 %, et frileux suite aux médicaments pour raisons cardiaques]. Il a conclu de lui-même qu'il avait fait une "connerie"...
Voilà en résumé, et légèrement ironique, ce que je pense des "conseillers d'un des grands groupes genre "EdF" ou "GdF Suez"...
S'il y a encore des amateurs de "conseils" !
-----