Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ? - Page 154
Répondre à la discussion
Page 154 sur 250 PremièrePremière 154 DernièreDernière
Affichage des résultats 4 591 à 4 620 sur 7483

Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ?



  1. #4591
    Did67

    Re : Quelle chaudière à granulés ?


    ------

    Citation Envoyé par Did67 Voir le message

    - idem pour la puissance du moteur ; je pourrais aussi, après observation et mesure, te donner la vitesse de rotation et donc tu pourrais calculer la réduction

    - .
    Allez, déjà un point :

    Plaque moteur : 230 V / 3,40 A ; 0,37 kW ; 1420 / mn (j'imagine des tours par minute)
    Plaque réducteur : 38 NM (couple ? mais m en majuscule, c'est pas catholique ?) ; 66 / mn (pourrait être la vitesse de rotation à la sortie ; me semble conforme à mes observations : en gros 1 tous / seconde)

    C'est du matériel de marque Lenze. Il y a plein de références dessus. Si tu envisages d'acheter à la source, je pourrais relever...

    -----

  2. #4592
    Did67

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Citation Envoyé par Did67 Voir le message

    - j'ai quelque part les cotes de la vis, du carter... Relance-moi (semaine terrible en perspective, je risque d'oublier)

    - le pas, diamètre de l'axe, etc, faudrait que je mesure,
    ...
    Vérification faite, le schéma que 'jai n'est pas coté.

    Mon scanner au domicile est mort (j'ai deux appareils HP : l'imprimante et le scanner ; deux transfos ; même connections et... évidemment pas le même voltage, branché l'un sur l'autre ! Quelle bande de connards !].

    Je te scannerai cependant le schéma de coupe au boulot, puis connaissant approximativement le diamètre du carter, que je peux mesurer sur la partie "hors silo", tu pourras grosso modo "mesurer" - enfin estimer - angles et distances...

  3. #4593
    Did67

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Citation Envoyé par MANEY01 Voir le message
    sur OKOFEN, HS FRANCE, VIESMAN ou SOLAR FOCUS.
    Okofen , j'y reviens pas. On en parle assez ici. Leader en France. Une organisation territoriale + un SAV central dont je peux témoigner qu'il réagit et résoud les problèmes quand il y en a (cela arrive aux meilleurs !).

    HS France commercialise plusieurs chaudières : HS Tarm ou scanpellets ?

    Solarfocus est bien connu en Allemagne. Ils ont plusieurs séries. Pour certaines, un système très original de chaudière qui "traverse" un tampon... Peu diffusé en France... Pour moi, du très bon matos qu'on peut, sur le papier, classer dans le top ten. Mais pas de retours français... C'est purement un jugement sur prospectus !

    Viessmann a développé sa propre chauidère à pellets il y a 3 ou 4 ans. C'est un "géant" germanique du chauffage spacialisé dans le fuel et gaz, notamment la condensation. Ils ont d'emblée frappé très fort, avec une chaudière au top. Cepandent, là aussi, pour moi sur le papier : pas de retours encore.

  4. #4594
    Did67

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Citation Envoyé par Le Jeck Voir le message

    J'ai fait quelques photos pour vous montrer l'état, et voir si cet état correspondt à l'état chez vous ou si ma chaudière est plus encrassée que la votre .........
    Me semble un peu plus chargée que la mienne. Notamment, il me semble que mon pot de combustion était moins encombré (plus de cendres minérales grises - reste d'une combustion totale - et moins de "particules" marron/noir)... Mais tout cela à "vue de nez" !

    Mais en gros, après une saison, une chaudière à pellets c'est ça ! D'où mon insistance, tout au long de ce fil, sur le nettoyage (automatique si on est trop occupé ailleurs et payé le confort d top ten ou hebdomadaire manuel quand on a opté pour un modèle plus simple / mois cher)...

    Pour le cendrier, comme toi : environ 4 à 4,5 tonnes avec deux cendriers qui débordent un peu chaque fois (en fait, j'oublie de vidre à temps en général !)

  5. #4595
    beberbrouillat
    Invité

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Bonjour,

    Pour DID 67, quelle contenance en eau pour votre chaudière?

  6. #4596
    inviteea01750b

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Citation Envoyé par Michel S. Voir le message
    @ godi2, bonjour, en ce qui concerne le silo d'occasion, mis à part le prix, d'où vient il ? Et quel est le motif de dépose ?
    Cordialement Michel.
    bonjour,
    merci pour vos réponses,
    il s'agit d'un silo paradigma repris à un de ses clients qui change son installation et qui est en très bon état.

  7. #4597
    invite2837424a

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Nous sommes en bas de la centrale du bugey.

  8. #4598
    invite2837424a

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    D'après vous que pouvez vous me dire sur le SAV de s différent fabricant car sur d'autres forum j'ai noté que HS france n'était pas très bon dans ce domaine. Quelqu'un a t il plus de renseignement;

  9. #4599
    invite2ab84b8f

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Citation Envoyé par godi2 Voir le message
    bonjour,
    merci pour vos réponses,
    il s'agit d'un silo paradigma repris à un de ses clients qui change son installation et qui est en très bon état.
    Et pourquoi change il sont installation ???
    Bonjour, pour moi un silo d'occasion ça sent les problèmes; je suis moi même entrain de tanner mon chauffagiste pour qu'il modifie le système d'aspiration sur le miens, et si nécessaire, j'en changerais !
    Cordialement Michel.

  10. #4600
    Did67

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Citation Envoyé par beberbrouillat Voir le message
    Bonjour,

    Pour DID 67, quelle contenance en eau pour votre chaudière?
    La chaudière, c'est 66 litres. Plus le condenseur... Je ne sais plus si c'est indiqué sur ma notice... Je vérifierai dans mes archives.
    Dernière modification par Did67 ; 19/03/2012 à 09h46.

  11. #4601
    invitef5c23335

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Bonjour,
    je remercie DID67 pour ses derniers renseignements qui me seront précieux, pour le reste, ne te mets pas en peine, je serai dans les environs de Saint Etienne le week-end prochain et il est probable que j'irai en reconnaissance au salon bois-énergie, j'y glanerai certainement quelques renseignements utiles.

    Pour godi2, ETA était mon choix n°1 pour sa qualité globale de fabrication et sa grille rouleau séduisante mais pour plusieurs raisons, j'ai dû faire un autre choix.

    En ce qui concerne le ballon-tampon, il y a au moins deux écoles et je ne souhaite pas relancer le débat.

    Pour ma part, il était incontournable, cet accumulateur est le centre de mon installation et la chaudière n'est qu'un accessoire.

    Lorsque j'ai dû remplacer ma cheminée (de salon, pas le conduit), j'ai appris qu'une bonne combustion (imbrûlés, bistre, gondron, polluants, rendement, ...) devait se faire à haute température et dans un foyer confiné.
    Par ailleurs, j'ai recherché à ne pas me faire piégé par l'électronique/informatique car en cas de dysfonctionnement, on rencontre vite de grandes difficultés ainsi que des coûts et des délais importants (voir du côté automobile), en effet. les chauffagistes ne peuvent pas dépanner une carte électronique et pour un tout petit composant défaillant, c'est l'ensemble qui est remplacé. C'est ainsi que, volontairement, je n'utilise pas la plupart des possibilités de ma chaudière. En revanche je compte sur cette technologie pour la régulation de la combustion et la gestion de la chaudière.
    Ces deux arguments m'ont conduit à ne pas utiliser les possibilité de modulation de la chaudière et j'ai préféré l'associer à un accumulateur. La chaudière démarre sur une consigne de température minimale en haut de l'accumulateur (55°) et s'arrête sur une consigne maximale en bas d'accumulateur (65°) et quand elle fonctionne, c'est à pleine puissance! Pour information, sur un cycle d'une dizaine d'heures, la chaudière fonctionne environ 3 heures. Je suis un peu dubitatif lorsque je lis sur ce forum le nombre de démarrages journaliers dans certains cas.
    Dans le même état d'esprit, j'ai toujours écarté les régulations sophistiquées pour mon habitation, je fais confiance à la grande inertie thermique du bâti en maçonnerie isolé par l'extérieur ainsi qu'aux électrovannes qui pilotent les circuits de mes planchers chauffants.

    DID67 a évoqué une chaudière solarfocus qui intègre la chambre de combustion dans l'accumulateur, sur le papier c'est certainement parfait mais si le réservoir vient à se percer ... il me semble plus prudent d'associer un réservoir standard facilement remplaçable et à un coût qui ne sera pas celui d'un produit spécifique. Ce fabrcant produit d'autre matériel qui fonctionne bien. Je peux en parler.

    Et si c'était à refaire? mes critères de choix seraient les suivants: une chaudière étanche, un foyer en dépression, pas de nécessité d'incorporer un circuit pour éviter les retours froids, une sonde Lambda, un poids important gage d'épaisseur pour le corps de la haudière, une bonne contenance en eau, une bonne isolation, un foyer en céramique, vérifier la qualité mécanique (soudures, portes à faux,pas de bouts de ferraille improvisés pour bricoler un support ou un levier, des guidages précis pour les pièces en mouvement, des matériaux de bonne qualité), un circuit hydraulique "fluide", c'est à dire exempt de zone présentant des pertes de charges et de raccords successifs, un circuit électrique "propre" évitant des fils dans tous les sens, une documentation complète, claire et précise (et non pas, comme dans mon cas, un charabia incompréhensible comme si un chinois avait traduit de l'autrichien en français.) Ne pas oublier en premier: une puissance adaptée, je crois que la première chose à faire est de connaître son besoin en énergie (calcul de déperdition, ou mieux l'historique de sa consommation de combustible).

    J'ai beaucoup appris sur ce forum, en retour, j'avais l'intention de présenter mon expérience, mais l'hiver est passé et je n'ai encore rien préparé! J'ai toujours apprécié les photos qui y étaient présentées alors à mon tour il me semble juste de communiquer quelques clichés.

    Hélas, il semblerai que je ne dispose pas de droits suffisants pour joindres des pièces à ce texte. Plus tard, peut être ... si un administrateur veut bien m'aider.
    Cordialement.

  12. #4602
    invitef5c23335

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Finalement, il semblerait que j'ai partiellement réussi.

    Silo 015.jpgFaçade silo 003.jpgDispositif d'aspiration 003.jpgDessus silo 007.jpgChaufferie 002.jpg

    à plus pour la suite

  13. #4603
    Did67

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Globalement d'accord avec le résumé plus haut.

    Ceci étant dit, avec ton tampon, sans modulation, tu as tout de même toute la platine électronique qui fonctionne (même une "modulation forcée sur la puissance maximale" fait appel à la partie concernée ; de même qu'un ordinateur ne s'use pas plus quand tu tapes un message sur ce forum...). Tout le pilotage de la combustion se fait quand même, avec feed-back de la sonde lambda, avec impulsions pour l'alimentation des pellets... Donc je pense qu'entre une chaudière qui module (dont la puissance bouge) et une chaudière qui "reste à fond", l'écart d'usure en matière de platine électronique n'est pas la source des ennuis possibles : ce sont les coups de survoltage, les oxydations de connections, ... Quand je vois ce qu'encaisse l'électronique embarquée d'une voiture, je trouve que celle des chaudières est quand même peinarde !

    Donc je reste confiant, même si ma chaudière a plusieurs milliers de cycles, en effet. Bien sûr, si l'allumeur est à remplacer un jour, je ne serai pas surpris !

    Donc pour certains équipements : allumeur, vanne Bélimo, etc... je suis d'accord. Le tampon les fera durer pour beaucoup plus longtemps et va réduire le risque de panne...

    Idem pour la "régulation compliquée" : si tu as des électrovannes sur tes circuits, ils sont bien pilotés par un "boitier" (thermostat, avce sonde externe), non ? Je n'ai pas grand chose de plus dans ma régulation TEM...

  14. #4604
    invitef5c23335

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Bonsoir,
    éviter la modulation c'est aussi rechercher une combustion à régime nominal.
    Chaque électrovanne (11) est directement associée à un thermostat, du genre vieux bilame increvable de 30 ans d'âge. Je n'utilise pas de thermostat d'ambiance ni de sonde externe donc pas de régulateurs car ils entreraient en conflit avec ces thermostats (11) ainsi qu'avec l'inertie du bâtiment. Il est certain que mes thermostats n'ont aucune précision mais ils suffisent pour ce qu'on leur demande, nous ne sommes pas sensibles au dixième de degré.
    J'ai exposé précédemment ma démarche, chaque cas est particulier et la répons différente, je ne désire mettre en cause personne ni aucun choix. J'espère que mes propos ne le prétendent pas. D'ailleurs, au regard des tendances actuelles, je suis conscient être un peu en marge.
    En me relisant, je me dis que j'aurai dû argumenter mes critères, ce serait certainement plus utile pour ceux qui en sont à la sélection de leur chaudière, mais pas ce soir*!

    Je devais complèter mon envoi de photos, mais cette manip me dépasse, j'abandonne pour aujourd'hui.
    Salut

  15. #4605
    Did67

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Citation Envoyé par Maurice56 Voir le message
    Finalement, il semblerait que j'ai partiellement réussi.
    Oh la vache : j'avais le sentiment d'avoir "exagéré" avec ma construction et son ossature de bastaings. Mais là, question solidité, je suis largement battu !!!

  16. #4606
    invite422e03e1

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Bonjour à tous,

    Je suis en projet de changer ma chaudière à fioul par une chaudière à granulés ou à plaquette. Que me conseillez vous en terme de prix, marque? Je suis également à la recherche d'un chauffagiste sérieux qui pourrait me renseigner correctement dans le département du puy de dome (un vrai spécialiste qui ne nous arnaque pas et qui nous donne toutes les infos sur les aides etc...)? (en sachant que j'habite à romagnat à coté de clermont ferrand).
    Je ne sais pas si je fais une erreur de m'orienter vers ce type de chauffage (qu'en pensez vous?).Mais au vue de l'augmentation du fioul,je préfère prendre de l'avance pour éviter de galérer à payer mes factures.
    Toutes aides et renseignements me seront fort utile!
    Je vous remercie par avance de vos réponses

  17. #4607
    jpaul63

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Bonjour,
    Je suis dans la même démarche que toi près de Riom.
    Pour les aides il y a :
    1) le crédit d'impot (SI PAS DEJA UTILISE je crois ces 5 dernières années) 15% ou 23% en cas de "bouquet" cad si tu fais un second investissement donnant droit au crédit d'impôt dans l'année. (isolation, chgt fenêtres..... pour ma part je remplacerai un vélux qui avec son propre crédit d'impot (majoré grace au bouquet) et les 8% supplémentaires qu'il me donnera sur la chaudière ne reviendra pas chèr.) Ce crédit d'impot s'applique sur le prix du matériel TTC (donc hors main d'oeuvre et fournitures). Il semble, à la lecture de ce forum, (donc dit sous réserves) que les pratiques ne soient pas identiques selon les centres des impôts. Certains feraient une application restrictive de la réglementation (chaudière + régulation et rien de plus), d'autres semble t'il seraient plus "généreux"et prendraient aussi le silo. Se renseigner donc précisément au Centre des Impôts concerné.
    2) Région et Département 2000 euros ou 1000 euros (selon barème de revenus) CHACUN. Conditions : chaudière automatique "flamme verte" alimentée par un silo suffisant pour contenir la quantité consommée dans l'année. (pas de chaudière à remplir par sacs donc) L'installateur doit être agrée QUALIBOIS. Important à savoir pour optimiser le crédit d'impot : ces subvention s'appiquent prioritairement sur le coût de la main d'oeuvre et des fournitures non éligibles au crédit d'impot. (Dossier de demande (à déposer AVANT LE DEBUT DES TRAVAUX) et tous renseignements : ADIL 63 Clermont Ferrand tel 0473423075)
    Installateurs : Je ne peux donner d'avis autorisé sur personne. Pour les installateurs Qualibois voir : www.qualit-enr.org.
    Fabricants de pellets en Auvergne : EO2 (livre lui même avec un gros camion de 23 t) et Société des granulés d'Arlanc (livre par THL qui a un camion plus petit (19t) Voir les 3 sites internet pour en savoir plus.
    Bon courage pour la suite.

  18. #4608
    clmm2012

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Citation Envoyé par sainturne Voir le message
    ...Je suis également à la recherche d'un chauffagiste sérieux ...
    Bonsoir sainturne,

    Pour le choix de la marque, tout a été dit tout au long des 307 pages du forum et ton choix dépendra de ce que tu souhaite: tout automatique (Top 10, rien à faire sauf remplir le silo et vider les cendres quand c'est nécessaire et surtout surveiller la qualité des pellets) ou accepter de consacrer quelques minutes à t'occuper de la chaudière (ça a été mon choix, en plus: nettoyage de l'échangeur, à fréquence variable selon les marques. Différence de coût importante, mais solution assez... critiquée. Par contre, qualité des pellets indifférente).

    Le choix de l'installateur est le point le plus crucial et la meilleure des chaudières ne fonctionnera correctement qu'en fonction des capacités de celui-ci. Conseil: renseigne toi sur qui fait quoi et surtout demande à chaque installateur à visiter des installations et combien en a t'il déjà installé, depuis combien de temps. Discute avec les propriétaires...

    A+

  19. #4609
    clmm2012

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Citation Envoyé par jpaul63 Voir le message
    Je suis dans la même démarche que toi près de Riom.
    Pour les aides il y a...
    Bonsoir jpaul,

    Il y a aussi
    http://www.lenergiemoinscher.com/cms/programme

    A ne pas négliger.

    A+

  20. #4610
    jo68

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Il n'y a pas que Leclerc qui fait bénéficier des certificats d'économie d'énergie. La plupart des constructeurs le font.
    Hargassner m'a fait une baisse de 850 euros dans ce cadre là auquel il faut ajouter une subvention de 250 euros.
    Okofen le fait aussi et probablement d'autres marques de chaudières.

  21. #4611
    cox7995

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Effectivement, il y a tous les fournisseurs d'énergie qui rachète le CEE (Certificat économie d'énergie).
    Pour ma part, Okofen me l'a racheté 620€ versé 3 semaines après la fin de mon installation.
    You get the power with granulés...

  22. #4612
    invitef5c23335

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Bonsoir,
    En réponse à sainturne*: dans les années 2007/2008, je me suis intéressé aux chaudières à bois déchiqueté et je voudrais lui faire part de mes réflexions sur le sujet
    Les granulés «**coulent*» relativement bien et se tansportent bien aussi par aspiration, ces caractéristiques permettent de construire des chaudières avec des organes relativement légers et autorisent une certaine liberté dans la localisation du silo par rapport à la chaudière.

    Il en va différemment pour les plaquettes qui sont plus difficiles à manipuler, elles ont tendance à faire bloc et exigent un dessileur pour détruire l'effet de voûte qu'elles forment dans le silo. Leur transport se fait par une vis sans fin directement du silo dans la chaudière et ce transfert est permanent. Il y a donc une contrainte plus forte pour associer chaudière et silo car le trajet doit être quasi rectiligne et la distance relativement courte. La «*manipulation*» des plaquettes est plus diffile et le matériel est beaucoup plus robuste *: dessileur, renvoi d'angle, vis de transfert, motoréducteur, écluse, les engrenages ou les chaines, tout est plus gros, plus lourd et réclame davantage de puissance. Bien entendu, ce dimensionnement se paye*!
    Par ailleurs, les plaquettes sont moins énergétiques, elles nécessitent donc un volume de stockage plus important. Leur livraison n'est pas aussi simple si le silo ne peut se remplir par bennage à partir d'une remorque.

    Enfin, je n'ai pas trouvé un matériel d'une puissance correspondant à mon cas.; Les machines les plus petites faisaient 30kW environ, soit trois fois plus que mon besoin. Les réflexions précédentes ne m'ont pas incité à attendre l'apparition de chaudières à plaquettes de faible puissance car il ne semble pas cohérent d*'associer des organes de dimension «*quasi ferroviaire*» à des foyers modestes. Par ailleurs, le silo volumineux requis est un handicap pour une diffusion en zone résidentielle, là où de faibles puissances seraient utiles.

    Je crois donc que ces chaudières sont réservées aux besoins importants en chauffage ou en eau chaude tels que des fermes avec une laiterie ou des gîtes contigus ou bien tels que des bâtiments communaux regroupés. Elles ne correspondent pas aux habitations individuelles «*normales*». Elles peuvent aussi intéresser ceux qui produisent eux-même leurs plaquettes, l'amortissement du matériel est alors plus facile.

    A mon grand regret, j'ai donc refermé le dossier et j'en ai ouvert un autre sur les granulés.

    Mais le plus convaincant est le prix.

  23. #4613
    invite0324077b

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Citation Envoyé par Maurice56 Voir le message
    Les réflexions précédentes ne m'ont pas incité à attendre l'apparition de chaudières à plaquettes de faible puissance car il ne semble pas cohérent d*'associer des organes de dimension «*quasi ferroviaire*» à des foyers modestes. Par ailleurs, le silo volumineux requis est un handicap pour une diffusion en zone résidentielle, là où de faibles puissances seraient utiles.
    justement j'ai essayé une methode tres ferroviaire pour le transport des plaquette entre le silo et le foyer : un train electrique avec un wagon qui fait la navette : un peu compliqué , mais leger , et tres faible consomation d'energie

    ca marche meme avec un trajet long et compliqué jusqu'au silo

  24. #4614
    jo68

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Ton idée est ingénieuse, mais comment fais tu pour ne pas bruler le train quand tu places les plaquettes dans le foyer.

  25. #4615
    jpaul63

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Bonsoir, Sainturne
    En complément de mon post, je viens de trouver :
    Convention Région Auvergne/ EDF pour promouvoir le chauffage au bois. Objectif : sur 2011/2012 : Installation de 2000 appareils de chauffage au bois dont 750 chaudières. Incitation : attribution de 2 tonnes de pellets gratuites si la chaudière est installée par un partenaire EDF. Sont également offerts :conseils et aide à la recherche du professionnel qualifié.
    http://auvergne.info/public/upload/f...gion%20EDF.pdf

  26. #4616
    invite0324077b

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Citation Envoyé par jo68 Voir le message
    Ton idée est ingénieuse, mais comment fais tu pour ne pas bruler le train quand tu places les plaquettes dans le foyer.
    tout les moyens sont bon ... wagon a benne basculante ... ou comme c'etait utilisé dans les mine , retourneur de wagon

  27. #4617
    invite422e03e1

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Merci JPAUL63

    J'ai pris des RDV avec des sociétés qui viennent faire des devis: OKOFEN,granulux. J'attend le coup de fil d'un conseiller EDF pour qu'il me mette en relation avec un partenaire. J'espère faire le bon choix!!!

  28. #4618
    invite2ab84b8f

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Bonjour, je crains qu'un "conseillé EDF" ne soit pas très "constructif" (ni compétant) pour un projet "bois" ....
    Mais chacun voit "midi à sa porte".
    Cordialement, Michel.

  29. #4619
    jo68

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Je rejoins l'avis de Michel. Etre agréé par EDF n'entraine pas que l'on a affaire à un installateur compétent. Vérifies dans ce cas le nombre de ses installations et demande à effectuer des visites.

  30. #4620
    Did67

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Je peux juste témoigner ceci (vécu) :

    - en 2007, quand j'ai envisagé de passer du fuel aux pellets, j'en ai discuté avec mon voisin, qui rénovait sa maison... Même situation, à peu près même consommation... Il était chaud pour changer avec moi... Je pensais à des commandes groupées de pellets...

    - j'ai avancé comme vous le savez ici...

    - mon voisin, d'un tempérament plus inquiet, a d'abord consulté son "chauffagiste favori", qui lui a déconseillé les pellets ; en gros, attention c'est compliqué, il y a des pannes, ça ne marche pas... [je le connais aussi ; entre temps, il installe aussi du Fröling ou du KWB !]

    - moi, j'en étais au choix de la marque ; je fouillais le net (notamment allemand, comme vous êtes nombreux à les avoir ici)...

    - ne sachant trancher entre son chauffagiste (donc un professionnel) et son voisin (donc moi, un simple citoyen un peu farfelu et vaguemment "écolo"), mon voisin a finalement eu la belle idée de faire appel à un conseiller "dolcevita" ou quelque chose du genre ; conseiller qui lui a fait une étude, une vraie, avec un ordinateur...

    - dont il est ressorti que la meilleure solution pour lui était le propane en citerne avec chaudière à condensation (dans un maison chauffée par radiateurs assez anciens - les connaisseurs apprécieront).

    On est toujours ami !

    - au début, sourire narquois de mon voisin : "alors, ça marche toujours, ta chaudière ?" [dans l'espoir que je réponde que j'ai connu une panne qui validerait a posteriori son choix - enfin celui de son conseiller]

    - trois ans plus tard, la question est beaucoup plus nerveuse : "tu as payé combien pour ton chauffage cette année ?" (froncement de sourcils) ... "tu sais, combien ça me coûte ?" [ 1 300 euros pour le maintien hors gel et des occupations périodiques, mon voisin ayant entre temps déménagé à Bruxelles pour son job et ne passant plus que les vacances - en partie - dans ce qui est devenu sa résidence secondaire ; contre moins de 1 000 euros chez moi, qui suis là à 100 %, et frileux suite aux médicaments pour raisons cardiaques]. Il a conclu de lui-même qu'il avait fait une "connerie"...

    Voilà en résumé, et légèrement ironique, ce que je pense des "conseillers d'un des grands groupes genre "EdF" ou "GdF Suez"...

    S'il y a encore des amateurs de "conseils" !

Discussions similaires

  1. comment réaliser ce projet??
    Par invitedb101545 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/02/2011, 12h03
  2. aidez moi a réaliser mon projet de fin d'étude
    Par invitee9204031 dans le forum Électronique
    Réponses: 19
    Dernier message: 06/06/2009, 10h02
  3. comment réaliser mon projet?
    Par invite5116ca64 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/11/2008, 19h57
  4. Comment réaliser un réseau avec mon matériel?
    Par invite26fd4581 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/10/2007, 11h08
  5. projet d'installation d'une chaudière à pellets en gironde
    Par invitedef60411 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/02/2007, 22h10
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...