Ce devis me paraît être tout à fait dans la norme, surtout qu'il comprend le silo textile. Tu peux économiser sur ce dernier poste en le construisant toi-même (je dis cela alors que j'ai moi-même opté pour le silo textile!). Vérifie aussi que ta chaudière n'est pas surdimensionnée par rapport à tes besoins (surface, isolation, conso actuelle de fuel ou de gaz...). Quoique c'est pas dramatique avec une 20kW qui peut être facilement redescendue à 15 ou 12kW.
Pour Claude 7652 : tu vois que tu peux avoir une chaudière du "top ten" dont la réputation n'est plus à faire pour moins cher que ce que te propose Granulaugil et avec un plus gros silo. Pour moi une preuve que cette marque a encore du progrès à faire : proposer un silo de moins de deux tonnes pour une machine de 23kW (à supposer que tu aies vraiment besoin d'une telle puissance) est ridicule, tu seras obligé de refaire le plein trois fois pendant l'hiver.
Exemple : j'ai une Okofen 25kW bridée électroniquement à 22 pour une maison de 300m² moyennement isolée avec une hauteur moyenne de plafonds de 3,3m (de 2,3 à 4,8m). Lors de la vague de froid récente, j'ai consommé plus d'une tonne en deux semaines. Sachant qu'il y a moins de livreurs de granulés en vrac que de fuel et qu'il faut donc attendre un peu plus pour être livré, surtout en plein milieu de l'hiver, t'as intérêt à avoir un peu plus de réserve.
Il est en général recommandé d'avoir un silo pouvant contenir un an de conso. Pour une machine de 23kW, 6 tonnes serait un bon départ...
Réfléchis bien avant de signer!
Cordialement
-----