Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ? - Page 153
Répondre à la discussion
Page 153 sur 250 PremièrePremière 153 DernièreDernière
Affichage des résultats 4 561 à 4 590 sur 7483

Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ?



  1. #4561
    tomgey

    Re : Quelle chaudière à granulés ?


    ------

    Ce devis me paraît être tout à fait dans la norme, surtout qu'il comprend le silo textile. Tu peux économiser sur ce dernier poste en le construisant toi-même (je dis cela alors que j'ai moi-même opté pour le silo textile!). Vérifie aussi que ta chaudière n'est pas surdimensionnée par rapport à tes besoins (surface, isolation, conso actuelle de fuel ou de gaz...). Quoique c'est pas dramatique avec une 20kW qui peut être facilement redescendue à 15 ou 12kW.

    Pour Claude 7652 : tu vois que tu peux avoir une chaudière du "top ten" dont la réputation n'est plus à faire pour moins cher que ce que te propose Granulaugil et avec un plus gros silo. Pour moi une preuve que cette marque a encore du progrès à faire : proposer un silo de moins de deux tonnes pour une machine de 23kW (à supposer que tu aies vraiment besoin d'une telle puissance) est ridicule, tu seras obligé de refaire le plein trois fois pendant l'hiver.
    Exemple : j'ai une Okofen 25kW bridée électroniquement à 22 pour une maison de 300m² moyennement isolée avec une hauteur moyenne de plafonds de 3,3m (de 2,3 à 4,8m). Lors de la vague de froid récente, j'ai consommé plus d'une tonne en deux semaines. Sachant qu'il y a moins de livreurs de granulés en vrac que de fuel et qu'il faut donc attendre un peu plus pour être livré, surtout en plein milieu de l'hiver, t'as intérêt à avoir un peu plus de réserve.
    Il est en général recommandé d'avoir un silo pouvant contenir un an de conso. Pour une machine de 23kW, 6 tonnes serait un bon départ...
    Réfléchis bien avant de signer!
    Cordialement

    -----

  2. #4562
    tomgey

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Pour le ballon tampon, celui-ci n'est en général pas nécessaire compte tenu de la capacité de la chaudière à moduler. Intéressant si par exemple une partie de la maison n'est occupée qu'une partie de l'année : la chaudière est dimensionnée pour tout chauffer, mais se retrouve surdimensionnée lorsqu'une partie seulement de la maison est chauffée; le ballon tampon met en réserve les calories "superflues" et évite le fonctionnement en "marche-arrêt".
    Dans le cas standard où toute la maison est occupée de façon homogène, le ballon tampon n'est pas nécessaire avec une telle chaudière à condition qu'elle soit bien dimensionnée.

  3. #4563
    invite2ab84b8f

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    @ Claude 7652, bonjour, je me permets d'en remettre une couche pour la contenance du silo, car tu as intérêt à faire le "plein" pour l'année; de plus j'attire ton attention sur le fait que certains fournisseurs ne livrent pas moins de 3 Tonnes en vrac, soufflé; sans parler de l'incidence sur le prix...
    Cordialement, Michel.

  4. #4564
    herve78500

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Bonjour,
    En effet, le ballon tampon n'est nécessaire que si la chaudière est sur-dimensionnée ou si les besoins de chaleur varient au delà des possibilités de modulation de la chaudière. Or beaucoup d'intervenants sur ce forum et sur d'autres indiquent que leur chaudière a été sur-dimensionnée, en particulier du fait du manque de connaissance des besoins de chaleur.
    Il y a aussi le cas où après installation de la chaudière des travaux d'isolation sont réalisés et où les besoins diminuent. Idem en cas d'inoccupation partielle des locaux (grande maison avec des enfants qui ne viennent que de façon épisodique et pour quelques jours).

    Le ballon tampon est un confort si l'on risque de se trouver dans l'un des cas ci dessus.
    Personnellement je suis à la fin de ma première saison de chauffe avec une P2 Froling de 20 kW et je suis satisfait d'avoir installé un ballon tampon de 800 litres.
    Ma chaudière est sur-dimensionnée. Au vu des froids intenses que nous avons connu et pendant lesquels ma P2 a fonctionné au plus 13 heurs par jour à puissance de 62%, j'ai encore une marge considérable et 15 kW auraient suffit, même 12 kW. Je reconfigurerais peut être ma P2 en 15 kW puisque c'est possible comme chez d'autres marques.
    En ce moment les températures sont douces et ma P2 fonctionne une seule fois par jour pendant 4 heures environ, ce qui est un gage de longévité pour le matériel.
    Le chauffage en direct, surtout en mi-saison oblige la chaudière affectuer de nombreux cycles de marche-arrêt, le régime est en permanence en mode fortement dynamique. Au contraire, l'existence d'un ballon tampon permet à la chaudière de fonctionner en régime stabilisé après la montée en température, ce qui est préférable en terme de qualité de combustion, même si la régulation essaie de maintenir des conditions optimales.
    Les essais de fonctionnement effectués par le bureau autrichien ou d'autres organismes testeurs se font d'ailleurs dans des conditions de régime stabilisé. Le rendement et les rejets de chaque chaudière en régime dynamique reste inconnu, mais ne peut se maintenir strictement au niveau de celui obtenu dans un régime stabilisé.

    En conclusion, la plupart du temps et à condition de bien étudier les besoins, une chaudière à granulés fonctionnera très bien sans ballon tampon, sutout si l'inertie thermique est grande, et compte tenu du surcoût du ballon tampon, peu d'installations comportent ce ballon tampon.
    Mais si l'on se trouve dans l'un des cas évoqués au début du message, un ballon tampon améliorera beaucoup le fonctionnement, et dans le cas contraire, ce n'est pas un inconvénient en fonctionnement, juste une dépense superflue.
    A+
    Herve

  5. #4565
    inviteba929fb6

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Merci pour vous réponses lumineuses.
    Alors, la maison est une vieille ferme en cours de rénovation de 200m² x 2 (Combles aménageables). Isolée en périphérie par un polystyrène de 7 cm placé entre le mur extérieur (Galets/Chaux/Briques foraines) et une cloison de brique de 5cm en parement intérieur. Fenêtre double vitrage et isolation au plafond avec de la laine de verre de 20cm entre chevrons + 1 panneau de laine de roche comprimée de 5cm sur chevrons + Placo.
    En revanche, nous habiterons la totalité de la maison par petit bout. Un petit appartement (2/8èmes) pendant les travaux puis la partie basse du reste de la maison (3/8èmes) puis le reste des combles (3/8èmes). Il semblerait, selon vos écrits, que le sur-dimensionnement puisse engendrer une surchauffe de l'habitat mais qu'une régulation électronique peut pallier ce problème. Ce système est-il un élément de la chaudière ou vient-il en surplus ?

  6. #4566
    invite87302233
    Invité

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Salut Hervé,


    Je suis d'accord avec toi sur le reste de ton post 4564, mais pas tout à fait sur ceci:


    Citation Envoyé par herve78500 Voir le message
    Le chauffage en direct, surtout en mi-saison oblige la chaudière affectuer de nombreux cycles de marche-arrêt, le régime est en permanence en mode fortement dynamique. Au contraire, l'existence d'un ballon tampon permet à la chaudière de fonctionner en régime stabilisé après la montée en température, ce qui est préférable en terme de qualité de combustion, même si la régulation essaie de maintenir des conditions optimales.
    Une chaudière à pellets moderne et performante est conçue pour fonctionner sans ballon tampon, ce n'est pas juste une possibilité. Ces mêmes chaudières modernes et performantes ont souvent des rendement optimaux à 50% de leur puissance maxi, car encore une fois elles sont conçue pour fonctionner sans BT et le constructeur sait très bien qu'elles tourneront la plupart du temps au alentour de la moitier de la puissance.

    Maintenant, oui un ballon tampon ne fera que simplifier tout ça, mais très franchement je trouve particulièrement dommage de s'offrir une machine qui module sa puissance pour s'adapter aux besoins de la maison, pour ne la faire tourner qu'a 100% pour remplir un ballon tampon. Perso, si je devais opter pour un BT, je m'offrirai une chaudière polonaise à 3000 €, elle n'aurait aucun "artifice", mais elle suffirait amplement pour chauffer mon BT...

    J'ai retrouvé des anciennes données que j'avais relevé au début de l'installation de ma P2. Pour rappel, ma machine était particulièrement mal configurée et tout aussi mal réglée. Elle a tourné ainsi pendant deux mois. la durée d'un cycle était de 32 minutes (une catastrophe).

    Là, une première série de réglages a été effectués, elle a tourné 4 mois et les cycles avaient une moyenne de 43 minutes (mieux, mais toujours catastrophique selon moi).

    Ensuite, j'ai eu le passage du "vrai" technicien Fröling. Changement d'eeprom, paramètrage et réglages complet de la machine, et deux ans de fonctionnement supplémentaire. Bilan, des cycles d'une moyenne de 82 minutes (ce qui me satisfait).

    A partir d'une température extérieur de 8°C et en dessous, la P2 a un fonctionnement continu.


    A+

  7. #4567
    invitef5c23335

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Bonjour,
    afin de fiabiliser l'extraction des granulés du silo, j'envisage de placer une vis sans fin dans le fond de cette réserve.
    Cependant la configuration ainsi que la dimension de cette partie du silo ne me permettront pas d'utiliser un extracteur à vis standard, je m'oriente donc vers une adaptation particulière.
    Il subsiste tout de même un point que je ne sais résoudre*: cette vis sera recouverte sur toute sa longueur d'une cornière en partie supérieure afin d'assurer une détente de pression du stock de granulés au niveau de la vis. Cette pièce sera décalée vers le haut par rapport aux flancs inclinés du silo afin de permettre l'écoulement des granulés jusqu'à la vis mais je ne sais pas quelle valeur fixer*!
    -trop faible*: les granulés seront bloqués,
    -trop importante*: la vis risque d'être noyée dans les granulés, de les brasser inutilement et de les détériorer.

    Je sollicite donc l'avis d'un constructeur amateur qui aurait déjà été confronté à un tel montage. Je pense, en particulier à DID67 dont j'ai pu lire le reportage sur la construction de son silo.

    Je suis aussi preneur d'informations complémentaires afin de vérifier si je ne me trompe pas trop*:

    - Quel diamètre faut-il pour une vis d'une longueur de 2 mètres*? (Rigidité)
    - L'axe est-il plein ou tubulaire*?
    - Quel est le pas de la vis*?
    - Puissance du motoréducteur*? Son fonctionnement est-il temporisé par rapport à l'aspiration*?

    Je vous remercie.

  8. #4568
    invite880f30b0

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    MERCI à tous les commentaires qui permettent de mettre en évidence les questions à se poser avant tout engagement.
    Je me permets maintenant de poster une autre question : Que pensez-vous de la marque HARGASSNER ? Il semble que celle-ci soit un peu identique à OEKOFEN, y a-t-il un inconvénient à cette marque ? Est-elle fiable ? Pour l'instant, je connais une personne qui a OEKOFEN et qui est très contente, ce qui confirme les discussions que l'on trouve sur ce forum; mais avant de choisir, je suis curieuse de faire un tour du marché dans ce genre de matériel et de pouvoir choisir en connaissance de cause.
    Cordialement

  9. #4569
    RAY68

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Bonjour,
    moi j ai une Hargassner hsv 22
    1ère saison de chauffe maison + appartement locatif(F1) environ240m2 le tout
    Tres satisfait du fonctionnement
    J en suis à 4,5 T de consommation de granules
    Les points que j apprécie au niveau de la chaudière:
    la convivialité du paramétrage simple et précis
    la modulation de puissance et de température
    le foyer en matériau "réfractaire" qui évite l'utilisation de l allumeur pendant l hiver (autoallumage lié a la température de ce foyer"
    La réactivité rapide de la chaudière des qu'on modifie un paramètre
    La facilité du nettoyage
    La qualité de la chaleur
    Bonne journée

  10. #4570
    invite880f30b0

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Bonjour RAY68,
    MERCI pour votre réponse, très encourageante pour un achat futur; nous devons avoir l'appel d'un technicien en vue d'obtenir plus de renseignements; mais rien ne vaut l'expérience de personnes ayant déjà ce genre de matériel. Avant cet achat, vous aviez dû avoir des conseils; quels sont ceux qui vous ont été déterminants pour effectuer ce choix ? Si ce n'est pas trop indiscret, vers quel budget faut-il s'attendre pour une chaudière telle que la votre ? Considérez-vous qu'elle correspond bien à vos besoins ? Je lis que quelquefois, la chaudière est trop "forte" pour la demande, surdimentionnée. Quel type de silo avez-vous pris ? Volume ?
    Encore MERCI par avance pour votre aide.
    Cordialement

  11. #4571
    jo68

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    J'ai moi aussi une Hargassner HSV 15kw et je peux confirmer ce qu'a écrit RAY68, qui m'a d'ailleurs donné de précieux conseil pour le choix de la chaudière.
    Pour ma part je suis à 4 tonnes de consommation.

  12. #4572
    lapinrig

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Citation Envoyé par claude7652 Voir le message
    Je lis que quelquefois, la chaudière est trop "forte" pour la demande, surdimentionnée. Quel type de silo avez-vous pris ? Volume ?
    Bonjour,

    Après une saison complète (presque) de chauffe, je confirme tout ce qu'a dit REY68.
    Ma chaudière est une Classic 9kw avec sonde lambda. Pas de ballon tampon. Silo toile de 5.1T avec aspiration pneumatique.
    Je chauffe 240m² (isolation des années 70). Avec la puissance choisie, j'étais un peu "inquiet" sur la capacité de la chaudière à "assumer". La période de février m'a rassuré et conforté dans le choix de cette puissance . (de 9 à 22kw, il s'agit de la même chaudière.)
    Plus de 30 jours consécutifs sans allumage.
    Depuis début mars, arrêt le jour, 1 allumage par 24h.
    J'ai vidé ma première livraison de 4.5T jusqu'au dernier granulé sans aucun incident.
    Cendrier vidé 3 fois à ce jour.
    Intéressant: l'estimation de la consommation au jour le jour pas loin de la réalité.
    Un regret: la capture des informations sur la chaudière n'est pas gratuite.
    Pas encore testé le nettoyage annuel.
    Des commentaires en plus sur ce fil: "Chaudières Hargassner: regroupement d'informations" dans la même rubrique de ce forum.

    cordialement.

  13. #4573
    Did67

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Citation Envoyé par tomgey Voir le message
    Sachant qu'il y a moins de livreurs de granulés en vrac que de fuel et qu'il faut donc attendre un peu plus pour être livré, surtout en plein milieu de l'hiver, t'as intérêt à avoir un peu plus de réserve.
    Il est en général recommandé d'avoir un silo pouvant contenir un an de conso. Pour une machine de 23kW, 6 tonnes serait un bon départ...
    Réfléchis bien avant de signer!
    Cordialement
    Et de nombreux producteurs font des prix de "morte saison" : la réduc ( de l'ordre de 10 %) est largement supérieure à tout ce qu'on peut "gratter" en se cassant la tête sur les rendements supposés, ou à fignoler les réglages...

    Donc je recommande vivement d'installer un silo très légèrement supérieur à sa consommation estimée pour être sûr d'arriver à la morte saison sans devoir appeler le camion d'urgence...

  14. #4574
    RAY68

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Bonjour
    les détails de mon silo se trouvent dans la rubrique "silo a granule de bois en bois" en date du 6/09/2011
    Au début de mon projet j ai été en contact avec 4 fabricants : KWB, Guntamatic, Okofen et Hargassner
    Mes prospections ont duré près de 3 ans avec certaines hésitations avant de me lancer
    HARGASSNER a remporté le match grâce à la qualité de l’installateur qui m'a fait les travaux: qualités relationnelles et professionnelles.Connaissance parfaite du matériel , une vingtaine d'installation à son actif à l'époque.Pas de baratin inutile, pas de discrimination par rapport à la concurrence (il n essaie pas de vendre ses chaudières en descendant les autres marques)
    Bon contact également avec les techniciens Hargassner (qui couvrent le grand Est de la France)de Lure lors de la foire énergie d'Epinal.
    Je pense que ces 4 chaudières se valent
    Guntamatic et Hargassner sont très proches au niveau de la conception et certaines pièces semblent identiques
    KWB a sorti un nouveau modèle à l automne dernier
    Okofen a fait ses preuves et connait de nombreux adeptes
    Mon projet se chiffrait à 20000 € avec une modification de mon circuit chauffage (raccordement du locatif) un tubage de la cheminée( environ 8ml) et installation de la chaudière.
    Silo en autoconstruction pour 800€

  15. #4575
    clmm2012

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Citation Envoyé par roy1360 Voir le message
    Perso, si je devais opter pour un BT, je m'offrirai une chaudière polonaise à 3000 €, elle n'aurait aucun "artifice", mais elle suffirait amplement pour chauffer mon BT...
    A+
    Bonjour Roy,

    Avec tout le respect que je te dois, j'ose me gausser de ton affirmation concernant les chaudières polonaises. Je suis certain que tu ne m'en voudras pas.

    Moi j'ai noté comme différences, entre ma Polonaise et ton Autrichienne:
    - nettoyage de l'échangeur, manuel chez DEFRO. Comme je l'ai déjà dit: 2 coups de goupillons chaque semaine (l'echangeur est prévu pour ça) et la messe est dite.
    - évacuation des cendres: manuelle chez DEFRO. Maintenant, j'évacue 10 Kg toute les 2 tonnes brulées avec un simple aspirateur à cendres.
    - qualités et dimensions des pellets strictement indifférentes quand au fonctionnement de DEFRO, mis à part le taux de cendre. Quand au mâchefer, si il y en a, elle le recrache comme un vieux chewimgum après usage.
    - pas de température "glissante" chez DEFRO, mais modulation automatique de la puissance, très efficace. Dans mon cas, la puissance s'adapte toute seule, de 13 à 42 Kw, pour 35 Kw de puissance nominale.
    Fonctionalités de paramétrages: comme sur toutes les "vraies" chaudières à pellets. Selon fonction recherchée l'accès se fait avec ou sans code d'accès.

    Sinon, j'en profites pour donner les infos de consommation et de fonctionnement. J'ai entammé ma 6ème tonne de pellet (depuis l'installation en début décembre) ce week-end. Si j'ajoute l'équivalent fioul que j'ai consommé entre le 15 octobre et fin novembre (450 litres, soit un équivalent de 900 Kg de pellets), je consommerai au total ~7 tonnes de pellets, équivalence fioul inclue. Mes prévisions étaient de ~8 tonnes au regard des consommations fioul des 3 dernières années (~4 000 litres). A rendement équivalent (90% sur le fioul et 91% sur la chaudière DEFRO), la modulation automatique de ma DEFRO aura générée une économie complémentaire de près de ~12%, tout en ayant une température constante de 20° en permanence, de jour comme de nuit, même par -18°C.

    Très sincèrement, je ne regrette en rien l'économie faite sur l'investissement de la chaudière en regard du coût d'une Okofen, Froling ou autre.

    A+

  16. #4576
    Did67

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Citation Envoyé par Maurice56 Voir le message

    Je pense, en particulier à DID67 dont j'ai pu lire le reportage sur la construction de son silo.

    Je suis aussi preneur d'informations complémentaires afin de vérifier si je ne me trompe pas trop*:

    - Quel diamètre faut-il pour une vis d'une longueur de 2 mètres*? (Rigidité)
    - L'axe est-il plein ou tubulaire*?
    - Quel est le pas de la vis*?
    - Puissance du motoréducteur*? Son fonctionnement est-il temporisé par rapport à l'aspiration*?

    Je vous remercie.
    Hélas pour toi : j'ai construit mon silo autour d'une vis standard Okofen (double longueur mais la prolongation est un kit d'origine) ; effectivement, il ya une cornière au-dessus du carter de la vis.

    Ceci dit :

    - la vis est "massive" (c'est même impressionnant) ; on la voit sur des photos sur le site éconologie (taper : Okofen + photo + Alsace et tu tombes immanquablement sur les photos de mon chantier)

    - j'ai quelque part les cotes de la vis, du carter... Relance-moi (semaine terrible en perspective, je risque d'oublier)

    - le pas, diamètre de l'axe, etc, faudrait que je mesure,

    - idem pour la puissance du moteur ; je pourrais aussi, après observation et mesure, te donner la vitesse de rotation et donc tu pourrais calculer la réduction

    - oui, une temporisation est très importante : il faut d'abord lancer l'aspiration, une fois l'air bien en route, la vis d'extraction se met en route, quand la trémie est pleine, c'est la vis qui s'arrête et puis 20 ou 30 secondes plus tard, l'apsiration (il faut être sûr qu'il ne reste plus de pellets dans le circuit ; les pellets, s'ils se déposent, tu n'es pas sûr qu'ils redécollent ; il faut qu'ils soient versés dans un flux d'air existant et qu'ils aillent jusqu'à la trémie sans s'arrêter)...
    Dernière modification par Philou67 ; 13/03/2012 à 13h01. Motif: Correction à la demande de l'auteur

  17. #4577
    Did67

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Citation Envoyé par claude7652 Voir le message
    MERCI à tous les commentaires qui permettent de mettre en évidence les questions à se poser avant tout engagement.
    Je me permets maintenant de poster une autre question : Que pensez-vous de la marque HARGASSNER ? Il semble que celle-ci soit un peu identique à OEKOFEN, y a-t-il un inconvénient à cette marque ? Est-elle fiable ? Pour l'instant, je connais une personne qui a OEKOFEN et qui est très contente, ce qui confirme les discussions que l'on trouve sur ce forum; mais avant de choisir, je suis curieuse de faire un tour du marché dans ce genre de matériel et de pouvoir choisir en connaissance de cause.
    Cordialement
    Ayant une OPkofen tu vas me croire : Hargassner n'est pas "identique", mais a toutes les qualités et est donc tout à fait comparable. La HSV a la température glissante en plus. La Classic est tout à fait comparable.

    C'est deux matériels parmi le top du top... Ce n'est pas la machine qui fera la différence, mais la qualité et compétence de celui qui te l'installera et te la paramétrera !

  18. #4578
    Did67

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Citation Envoyé par RAY68 Voir le message
    HARGASSNER a remporté le match grâce à la qualité de l’installateur qui m'a fait les travaux: qualités relationnelles et professionnelles.Connaissance parfaite du matériel , une vingtaine d'installation à son actif à l'époque.Pas de baratin inutile, pas de discrimination par rapport à la concurrence (il n essaie pas de vendre ses chaudières en descendant les autres marques)
    Eh bien voilà, on est encore d'accord !

    Moi, c'était Okofen (pour la condensation et pour cette même raison exactement !!!).

  19. #4579
    invitef5c23335

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Bonjour et merci à DID67 pour ta réponse rapide.

    Effectivement, j'ai remarqué et apprécié la construction de ton silo sur le site "éconologie", c'est d'ailleurs pourquoi je souhaitais tes informations.
    Surtout, ne te lance dans aucune recherche au sujet de ma demande, le seul renseignement qui me manque vraiment, est la largeur du passage entre la cornière et le fond incliné du silo et éventuellement si ce n'est pas compliqué à relever, l'indication de la puissance nominale du motoréducteur telle qu'elle est inscrite sur la plaque signalétique du moteur. Pour le reste, je me débrouillerai !
    je te remercie par avance pour ta contribution.

    Cordialement.

  20. #4580
    cox7995

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Salut MAURICE56,

    Si ça peut t'aider, voici le lien de mon post où il y a pas mal d'infos :

    http://forums.futura-sciences.com/ha...ement-gaz.html

    Bon courage
    You get the power with granulés...

  21. #4581
    invitef5c23335

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Bonjour et merci à cox7995 pour ta réponse*.

    Bravo pour cette réalisation exemplaire, je me rejouis chaque fois que je constate que des amateurs n'hésitent pas à se retrousser les manches et réussissent du bon boulot*!
    Par ailleurs, un silo n'a pas besoin d'être «*carré*» et l'idée d'épouser la place disponible est excellente. L'idée de compteur de vélo m'a intéressé et je la mets en réserve.

    J'ai pu remarqué le point qui me préoccupe actuellement, sur une des photos on voit parfaitement la cornière audessus de la vis*. Sans en connaître la valeur, j'ai été surpris par la grande distance entre cette cornière et le fond du silo. Je pensais que son rôle était d'éviter que la vis ne soit noyée dans les granulés, apparemment je dois me tromper car une telle distance ne peut éviter un afflux massif de granulés autour de la vis. Mais si ça marche …

    Je reste cependant preneur d'une indication chiffrée, si quelqu'un peut accéder au fond de son silo avec un mètre, j'en serais ravi.

    Merci par avance .

    Cordialement*.

  22. #4582
    Did67

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Citation Envoyé par Maurice56 Voir le message

    Je pensais que son rôle était d'éviter que la vis ne soit noyée dans les granulés, apparemment je dois me tromper car une telle distance ne peut éviter un afflux massif de granulés autour de la vis. Mais si ça marche …


    Cordialement*.
    Je pense que sous ce bouclier se forme une voute "vide" ; il n'y a pas de pression sur la vis venant du haut, mais deux pressions venant de chaque coté, de chaque fente ; elles s'annulent. Dans le cas contraire, la vise serait "plaquée" du haut vers le bas contre le carter par la pression des pellets au-dessus (environ 1 tonne au m² !). Cela ferait "couiner" la vis par frottement contre le carter (métal contre métal).

    Ceci n'est que mon avis. Je n'ai jamais lu une explication officielle du pourquoi du comment.

  23. #4583
    cox7995

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Merci pour les compliments Maurice56.

    Je suis en accord avec ce qu'a dit Did,
    en gros la tôle permet que le poids des granulés ne soit pas supporté directement par la vis et ainsi il n'y a pas de tassement.

    Actuellement, je ne peux pas mesurer la distance entre la tôle et l'osb (encore beaucoup de granulés dedans) mais je dirai à la louche qu'il y a un bon 10cm.

    A titre d'info, quand le camion souffleur à livrer le granulés (4T), j'ai ouvert la trappe de visite au niveau du coude de la vis sans fin en sortie de silo, et ça débordais de granulés.
    Comme quoi juste en soufflant les granulés étaient déjà en sortie de silo ce qui permet de dire que le granulé se faufile facilement partout et que la vis ne fait vraiment que pousser sans forcer.

    En espérant avoir été un minimum compréhensible.


    A+ et n'hésite pas Maurice56, si tu as d'autres question
    You get the power with granulés...

  24. #4584
    Le Jeck

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Bonjour,

    Je suis en train de terminer ma première saison de chauffe avec ma PES20 et hier après-midi j'ai vidé pour la deuxième fois de l'hiver mon cendrier, il était "enfin" à nouveau rempli... J'ai été étonné de voir que ce cendrier se remplissait si lentement. Je n'ai pas d'idée de combien de Tonnes de pellet j'ai consommé cet hiver car je n'arrive pas à regarder à l'inérieur de mon silo en textile, mais à la louche j'estime avoir consommé grosso modo entre 2,5 et 3,5 T de pellets des 5T de rentrés.

    J'en ai profité hier pour ouvrir la chaudière pour voir comment était l'encrassement de la chambre de combustion, mais n'ayant jamais su comparer avec d'autres chambres je trouvais qu'elle contenait pas mal de fine poussière noire et que la partie centrale était recouverte d'une grosse pellicule. Les tuyères semblent propres grâce aux ressorts de nettoyage, mais c'est tout ce que je peux en dire.

    J'ai fait quelques photos pour vous montrer l'état, et voir si cet état correspondt à l'état chez vous ou si ma chaudière est plus encrassée que la votre .........

    DSC_2708-p.jpg
    DSC_2709-p.jpg
    DSC_2710-p.jpg
    DSC_2711-p.jpg
    Dernière modification par Le Jeck ; 17/03/2012 à 07h14.

  25. #4585
    inviteea01750b

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Bonjour, je m'intéresse aux chaudières à granulés depuis plusieurs mois, j'ai d'ailleurs parcouru les + de 300 pages de ce sujet. J'envisage maintenant de franchir le pas et de remplacer ma chaudière mazout par une chaudière granulés. J'habite une vieille maison avec de hautes pièces et les différents chauffagistes qui sont passer m'ont conseillé une chaudière 25kw.
    Un devis à plus particulièrement retenu mon attention et je voudrai vous demander votre avis sur celui-ci et sur le matériel proposé.
    Tout d'abord il s'agit d'un chauffagiste spécialisé dans les chaudière à granulés, qui est proche de chez moi et a déjà réalisé de nombreuse installation de cette chaudière :
    il me propose une chaudière ETA PC 25KW à 10.000 euros HTVA + ballon tampons oeg 600 litres (860 euros) + groupe de pompe pour circuit de chauffage avec régulation climatique vanne 3 voies mélangeuse intégrée (740 euros) + sondes + tuyaux d'aspiration + différents frais comme matériels connexes, installation et isolation tuyauterie, finition cheminée soit un total de 15.000 euros HTVA + proposition pour l'achat d'un silo d'occasion 4,6 à 5,4 T pour 1500 euros.
    ETA est souvent cité dans les marques fiables mais je trouve peu de retour sur le net.D'avance merci pour vos conseils.

  26. #4586
    Le Jeck

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Citation Envoyé par godi2 Voir le message
    + proposition pour l'achat d'un silo d'occasion 4,6 à 5,4 T pour 1500 euros.
    Euh, je ne connais pas ETA, mais je trouve que 1500 euro pour un silo d'occasion c'est un peu cher, non ?
    Le mien a couté 1600 euro, mais neuf et c'est aussi un de 4,6-5,4 T (287 x 287 cm)

  27. #4587
    invite2ab84b8f

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    @ godi2, bonjour, en ce qui concerne le silo d'occasion, mis à part le prix, d'où vient il ? Et quel est le motif de dépose ?
    Cordialement Michel.

  28. #4588
    invite2837424a

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Bonjour, je suis nouvelle sur le site alors toutes mes excuses si je suis maladroite dans mes questions. je suis dans l'Ain et je vais mettre un chaudiere à granule. J'ai plusieurs propo donc je voudrai que l'on me dise quelle indication sur OKOFEN, HS FRANCE, VIESMAN ou SOLAR FOCUS.

  29. #4589
    beberbrouillat
    Invité

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Bonjour, vous ou dans l'ain?

  30. #4590
    Did67

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Citation Envoyé par godi2 Voir le message

    Tout d'abord il s'agit d'un chauffagiste spécialisé dans les chaudière à granulés, qui est proche de chez moi et a déjà réalisé de nombreuse installation de cette chaudière :
    il me propose une chaudière ETA PC 25KW à 10.000 euros HTVA + ballon tampons oeg 600 litres (860 euros) + groupe de pompe pour circuit de chauffage avec régulation climatique vanne 3 voies mélangeuse intégrée (740 euros) + sondes + tuyaux d'aspiration + différents frais comme matériels connexes, installation et isolation tuyauterie, finition cheminée soit un total de 15.000 euros HTVA + proposition pour l'achat d'un silo d'occasion 4,6 à 5,4 T pour 1500 euros.
    ETA est souvent cité dans les marques fiables mais je trouve peu de retour sur le net.D'avance merci pour vos conseils.
    1) Un chauffagiste spécialisé et dans le coin : c'est clairement un double "plus" !

    2) Le devis me parait un peu lourd ; je crois qu'ETA "impose" le tampon (ce qui est bizarre et à rebrousse-poil de toutes les autres marques du top ; à vérifier ; bon, ceci dit, cela ne nuit pas, mais coûte !). Pour ce prix, j'ai eu une chaudière à condensation, plus le tubage de la cheminée (mais pas le silo, juste l'équipement du silo que j'ai autoconstruit). Je te conseille de chercher d'autres devis, nerait-ce que pour éventuellement marchander...

    3) Ne pas oublier qu'aujourd'hui, 50 ou 70 km, c'est "à proximité" : un artisan basé à 3 km peut ne pas être plus réactif qu'un autre situé à 50 ! [bon, ce sera plus facile de faire le siège de son atelier !]

Discussions similaires

  1. comment réaliser ce projet??
    Par invitedb101545 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/02/2011, 11h03
  2. aidez moi a réaliser mon projet de fin d'étude
    Par invitee9204031 dans le forum Électronique
    Réponses: 19
    Dernier message: 06/06/2009, 09h02
  3. comment réaliser mon projet?
    Par invite5116ca64 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/11/2008, 18h57
  4. Comment réaliser un réseau avec mon matériel?
    Par invite26fd4581 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/10/2007, 10h08
  5. projet d'installation d'une chaudière à pellets en gironde
    Par invitedef60411 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/02/2007, 21h10
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...