Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ? - Page 158
Répondre à la discussion
Page 158 sur 250 PremièrePremière 158 DernièreDernière
Affichage des résultats 4 711 à 4 740 sur 7483

Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ?



  1. #4711
    Did67

    Re : Quelle chaudière à granulés ?


    ------

    Nous parlons ici de "chaudières à pellets" (sous-entendu de chaudières à pellets disponibles dans le commerce ; le titre est "quelle chaudière à pellets ?") :

    - la pluspart de ces chaudières produisent des cendres fluides, suite à un pilotage de la combustion, qui sous-entend : a) un pilotage de l'amenée des pellets (dosée au poil près) ; b) une ventilation d'amenée d'air (donc d'oxygène) pilotée ; c) souvent une extraction des fumées pilotée ; la températrure du foyer (très exactement au-dessus du bruleur, car il n'y a pas de sonde dans le bruleur) se situe vers les 750 ° ; donc nous avons des cendres fluides

    - la pluspart de ces chaudières ont des "rendements chaudières" (rapport entre l'énergie récupérée à la sortie d'eau chaude de la chaudière sur le PCI du combustible ingéré pendant le même temps) de plus de 90 % - généralement dans les 92 à 94 % ; rendement qu'elles maintiennent à 2 % près en modulant jusqu'à 25 ou 30 % de leur puissance nominale...

    - ces chaudières ont des taux d'émissions, notamment en CO, NOx, particules, composés organiques volatils et cycliques très faibles qui leur permettent de satisfaire les seuils les plus drastiques (par ex, ceux qu'imposera l'allemagne à l'horizon 2018 - de mémoire-, et qui nécessiteront l'adaptation de FAP ou de calayseurs sur les cheminées / poêles)

    Ces "prouesses" ne sont obtenues que grâce au pilotage électronique, avec souvent des sondes lambda (pas toujours ; Okofen n'en a pas), et à une "proprotionnalité" entre la puissance du feu et les surfaces des échangeurs (avec système de nettoyage automatique)...

    Donc oui, on peut bruler des pellets..; oui, il suffit d'un foyer conique, etc... Tu peux même faire un tas dans ton jardin pour un barbecue (quoique, cela manquera de braises !), donc pour te chauffer les mains...

    Mais les constrcuteurs restent dans des limites, avec des gammes de puissance... J'imagine que ce n'est pas juste pour remplir des pages de leur catalogue ni pour se compliquer l'existence ?

    -----

  2. #4712
    invite87302233
    Invité

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Salut Did,

    Un peu plus haut, au sujet de la production d'ecs en été avec une chaudière à pellets, tu dis ceci:

    Citation Envoyé par Did67 Voir le message
    a) roy "optimise" du fait d'un ballon de 500 l ; c'est rare ; son raisonnement serait moins pertinent avec 300 l (plus fréquent) !
    C'est juste, et si c'était à refaire je ferais installer un ballon encore plus gros. Celà dit, j'ai remarqué qu'en Suisse les chauffagistes installent des ballons pour l'ecs toujours plus gros qu'en France. Un collègue qui vient de changer son installation s'est vu installer un ballon d'ecs de 300 litres, et ils ne sont que deux à la maison. Pour le même cas en France, il aurait eu un ballon de 100 à 120 litres, pas plus.


    Citation Envoyé par Did67 Voir le message
    b) il reste que :

    - la récupération par la post-circulation est réelle, mais elle n'est que partielle : on ne peut aller en-dessous de 40/45°, sinon, l'eau chaude n'est plus chaude ! C'est beaucoup mieux que 75° (si on ne paramètre pas du tout la post-circulation !)
    Pas tout à fait. La chaudière se refroidit dans le ballon tant que le DT chaudière/ballon est supérieur à 5°C (c'est paramètrable). Si le bas du ballon est à 25°C et que la chaudière est à 35°C, elle va charger le ballon. Il est clair que cette eau "trop tiède" n'est pas utilisable pour une douche, mais elle va remonter la température en bas du ballon, donc éviter que la température ne descende à 22°C (qui est la T de consigne basse de redémarrage de la chaudière) et permettre ainsi de pouvoir profiter au maximum du volume d'eau chaude qui est en dessus.

    Plus on utilise la totalité du volume d'eau chaude et plus on espace les démarrages chaudières, donc plus la solution d'ecs en été est pertinente...


    Citation Envoyé par Did67 Voir le message
    - la chaudière perd par rayonnement et / ou convection même si c'est moins qu'en hiver, du fait de l'écart entre la temp de la chaudière et celle de la chaufferie ; heureusement, les chaudières sont bien isolées ; de mémoire, ces pertes représentent 2 ou 3 % du bilan thermique en période de chauffe ; là, le bilan sera beaucoup moins favorable...
    C'est juste aussi, mais là encore, avec une bonne programmation des horaires de charges du ballon, on arrive à récupérer un maximum d'eau chaude qui serait perdue.


    Citation Envoyé par Did67 Voir le message
    Il reste que je suis assez d'accord avec roy, aussi pour la raison suivante :

    - que vaut-il mieux ? une énergie "propre" avec un rendement pas 100 % top ou de l'eau chaude nucléaire avec un rendement de 100 % ? D'autant plus que l'énergie nucléaire coûte environ 13 cents le kWh contre 5 pour le pellets, ce qui laisse une grosse marge !
    Oui, je crois qu'il n'y a pas photo. Et la différence de prix du kWh est beaucoup plus importante en Suisse car le pellet revient à 0.067 CHF, et le kWh électrique est à 0.24 CHF.

    Citation Envoyé par Did67 Voir le message
    - ma réponse est donc : si on ne peut se payer un CESI (qui, dans ces circonstances, sera difficilement rentable), les pellets restent le meilleur choix !
    Exact !

    A+

  3. #4713
    ED91

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Citation Envoyé par lapinrig Voir le message
    bonjour à tous,

    Je viens de découvrir un site qui présente une synthèse sur le "chauffage bois" sans orientation commerciale.

    http://www.moniut.univ-bpclermont.fr...003_Bois_b.pdf
    A propos de ce document ... si l'un d'entre vous (suivez mon regard) veut bien nous parler de l'Hydro-accumulation de façon simple et imagée je suis preneur.
    Dans ma chaudière fuel actuelle j'ai un ballon ECS intégré de seulement 100l, quel serait du coup le volume souhaité pour 4 personnes pas énormément gourmandes ?

  4. #4714
    Did67

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Citation Envoyé par roy1360 Voir le message


    Pas tout à fait. La chaudière se refroidit dans le ballon tant que le DT chaudière/ballon est supérieur à 5°C (c'est paramètrable). Si le bas du ballon est à 25°C et que la chaudière est à 35°C, elle va charger le ballon. Il est clair que cette eau "trop tiède" n'est pas utilisable pour une douche, mais elle va remonter la température en bas du ballon,

    A+
    OK.

    Avec ma vieille régulation Okofen, je crois que le DT n'est pas paramétrable ; c'est le temps de post-circulation.

    Mais ayant un CESI, je n'ai jamais vraiment creusé la question de la préparation par la chaudière l'été (j'y recours deux ou trois fois quand il y a une période "trop longue de sâle temps", en pilotage entièrement manuel car je coupe totalement la chaudière et la régulation par l'interrupteur général, pour ne pas laisser de veille).

    Donc si je te comprends bien :

    - tu charges juste avant une bonne consommation
    - la chaudière s'arrête quand la temp paramétrée pour l'ECS est atteinte
    - tu consommes, la temp en bas baisse...
    - la post-circulation vide le reste de chaleur

    Donc là, effectivement, les pertes sont réduites au minimum...

    C'est pour ça que je suis assez d'accord avec toi.

    Mais je continue d'expliquer, car avec un ballon de 300 l, un paramétrage "standard", je pense que le rendement peut-être chuter à 50 % !

  5. #4715
    ED91

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Les évaluations sont en route auprès de différents installateurs.

    1- Ce matin passage du 1er (il monte du KWB, peu d'expérience, 2 installations en 2010) et d'entrée de jeu me parle de 30KW puis devant mon air étonné, 23KW mini !
    Là j'évoque la simulation faite sur le site Okofen (pour 11KW) ... réponse : "Ce serait valable pour le chauffage uniquement, mais pas si on prend aussi en compte l'ECS"

    Bon il m'a également dit qu'il devait soumettre toutes les infos recueillies à KWB et que c'est la marque qui allait déterminer l'installation.
    Il a une nette préférence pour l'aspiration, (+ simple à mettre en place et fiabilité accrue car - de pièces en mouvement)

    Je vous ferai part du devis détaillé dès que possible, mais déjà qu'en penser ?

    2- Dans le courant de cet après-midi passage du 2nd (il monte de l'Hargassner, le + expérimenté de ceux que j'ai contacté, 5 install/an depuis qques années)

  6. #4716
    invite87302233
    Invité

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Re,

    Pour la taille du ballon tampon, il n'y a pas vraiment de règles. Perso, je suis pour un gros volume, car comme dit plus haut ça limite les démarrages de la chaudière.

    Pour ce qui suit:

    Citation Envoyé par ED91 Voir le message
    Là j'évoque la simulation faite sur le site Okofen (pour 11KW) ... réponse : "Ce serait valable pour le chauffage uniquement, mais pas si on prend aussi en compte l'ECS"
    Sache que le simulateur Okofen tiend compte de la production de l'ecs, c'est pour ça qu'il te demande le nombre d'habitant. Les 11 kW obtenus concernent donc le chauffage ET l'ecs.

    Citation Envoyé par ED91 Voir le message
    Bon il m'a également dit qu'il devait soumettre toutes les infos recueillies à KWB et que c'est la marque qui allait déterminer l'installation.
    Il a une nette préférence pour l'aspiration, (+ simple à mettre en place et fiabilité accrue car - de pièces en mouvement)
    Pour l'aspiration, je suis assez d'accord avec lui. C'est ce que j'utilise. L'avantage est la plus grande souplesse à l'installation, ça ne fonctionne qu'une à deux fois 2 minutes par jour, Il y a un réservoir tampon qui permet d'être rempli à la main en cas de panne du système d'aspiration, etc, etc... Mais un système à vis est bien aussi.

    Citation Envoyé par ED91 Voir le message
    Je vous ferai part du devis détaillé dès que possible, mais déjà qu'en penser ?
    J'en pense déjà qu'il n'y connait effectivement rien, proposer 30 kW quand 10 suffisent, c'est exactement ce que nons répétons tout le temps: Source de mauvais fonctionnement assuré !! (décalage de la plage de modulation de puissance par rapport aux besoins, surconsommation d'électricité et de pellets, baisse du rendement, augmentation de l'encrassement....)

    A+

  7. #4717
    invite87302233
    Invité

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Citation Envoyé par Did67 Voir le message
    Donc si je te comprends bien :

    - tu charges juste avant une bonne consommation
    - la chaudière s'arrête quand la temp paramétrée pour l'ECS est atteinte
    - tu consommes, la temp en bas baisse...
    - la post-circulation vide le reste de chaleur

    Donc là, effectivement, les pertes sont réduites au minimum...
    Oui, c'est exactement ça.

  8. #4718
    lapinrig

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Citation Envoyé par ED91 Voir le message
    Dans ma chaudière fuel actuelle j'ai un ballon ECS intégré de seulement 100l, quel serait du coup le volume souhaité pour 4 personnes pas énormément gourmandes ?
    La consommation moyenne d'ECS par personne est d'environ 50l par jour soit 200l pour une famille de 4 personnes avec de l'eau à 50-60°.
    Cette moyenne peut varier en fonction des habitudes de chacun: douche (10-30l) ou bain (80-120l) selon qu'un robinet reste ouvert ou pas, etc.... tant à la baisse qu'à la hausse. La tendance actuelle serait plutôt à la baisse par une sensibilisation aux économies. Pourquoi pas installer un compteur sur l'eau chaude pour déterminer sa propre consommation?
    Personnellement, je préfère une réserve à une température moins élevée (45-50°) quitte à augmenter le volume du ballon: 200l à 60° équivaut à 240l à 50° ou 266l à 45°.
    Avantages:
    - moins (ou pas) de risque de brûlure (tester à quelle température on fait la vaisselle qui est le point le plus chaud en utilisation)
    - moins de pertes de chaleur (chauffer plus pour refroidir plus n'est pas très logique)
    - pas de risque d'entartrage si eau calcaire.

    S'il s'agit d'optimiser la chaudière à granulés, l'expérience de roy1360 et la discussion en cours sont intéressantes, et pourraient t'aider à faire un choix.

  9. #4719
    ED91

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Citation Envoyé par roy1360 Voir le message
    J'en pense déjà qu'il n'y connait effectivement rien
    Il ne s'est pas posé en grand expert non plus ... mais les qques arguments que je lui ai délivré (tel le perroquet moyen suite à la lecture de ce fil) ne l'ont semblent-il pas du tout convaincu.

    J'attends donc avec impatience le retour des "experts" de la marque KWB !

  10. #4720
    chatelot16

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    avec un melangeur thermostatique a la sortie du balon d'eau chaude on peut faire monter la temperature sans risque

    ce n'est pas un gaspillage : un balon plus chaud risque de perdre plus de chaleur , mais grace a la forte temperature il poura etre plus petit ... donc reduire la surface qui perd la chaleur , et etre finalement equivalent en perte a un gros balon

    principal avantage d'un melangeur thermostatique en sortie de balon : temperature constante pendant tous le refroidissement du balon

    si on veut 50° mini et qu'on chauffe a 60° on a 10° d'ecart
    en chauffant a 100° et avec un melangeur thermostatique a 50° on a 50° de variation de temperature utile dans le balon , c'est 5 fois plus que 10° , ca permet de se contenter d'un balon 5 fois plus petit

    ou avec le meme balon la chaudiere demarera 5 fois moins souvent

    il ya a une autre facon de voir : j'ai l'impression qu'on considere que la chaudiere se refroidit completement entre chaque demarage : il est donc utile d'avoir un gros balon bien isolé pour pour demarer la chaudiere le moins souvent possible

    la solution ne serait elle pas une chaudiere aussi bien isolé qu'un balon ? avec une fermeture etanche de l'arrivé d'air , et de la sortie de fumé quand elle ne chauffe pas ... etancheité aussi de l'arrivé de combustible : toute la masse de la chaudiere servirait de balon

  11. #4721
    Did67

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Citation Envoyé par roy1360 Voir le message

    Pour l'aspiration, je suis assez d'accord avec lui. C'est ce que j'utilise. L'avantage est la plus grande souplesse à l'installation, ça ne fonctionne qu'une à deux fois 2 minutes par jour, Il y a un réservoir tampon qui permet d'être rempli à la main en cas de panne du système d'aspiration, etc, etc... Mais un système à vis est bien aussi.
    D'accord avec roy, sauf pour l'avantage de l'aspiration.

    Je pense que le critère est avant tout le silo et sa position par rapport à la chaudière.

    Chez KWB, la partie "extraction du silo" est la même, en aspiration comme en vis montante.

    Donc il s'agit de comparer la vis montante avec un ensemble aspiration / trémie et sa régulation.

    Je pense que c'est plus simple en vis montante (un moteur, qui alimente en direct la vis d'amenée). Pas à pas.
    D'un autre coté, un aspirateur, un capteur de remplissage...

    Pour moi, c'est kif kif. La vis directe devant être moins chère.

    Effectivement, en cas de panne, le remplissage de la trémie à la main pour une journée est un avantage au système d'aspiration. C'est le petit plus. Dans l'hypothèse d'une panne.

    Pour l'ECS, un petit rappel : on parle d epuissance, pas d'énergie.

    Il est exceptionnel qu'uen chauidère à pellets tourne à 100 % toute la journée.

    Donc je ne tiens absolument pas compte de l'ECS pour déterminer la puissance (mais cela affectera la consommation !). Je programme l'ECS en fin d'après-midi, juste au moment du basculement en mode abaissé (avec mes plcnhesr chuffants, j'abaisse à partir de 18 h). AU lieu de s'arrêter, la chaudière chuaffe l'ECS avant...

    En terme de puissance, il faudra rajouter l'ECS si vraiment on avait la mauvaise idée de cumuler le "maxi du besoin de chauffage" (classiquement, au moment de la relance en mode confort) avec la préparation de l'ECS. Faudrait être vicieux !

    Enfin, toutes les bonnes régulations laissent le choix entre "priorité au chauffage" ou "priorité ECS" ou "partage entre ECS et chauffage". Dès lors qu'on a un tout petite d'inertie dans la maison, on peut toujours délester le chauffage pendant 1/2 h, histoire de chauffer de l'ECS !

  12. #4722
    lapinrig

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Bonjour,
    Citation Envoyé par chatelot16 Voir le message
    avec un melangeur thermostatique a la sortie du balon d'eau chaude on peut faire monter la temperature sans risque
    Si on parle bien du ballon d'eau chaude, je suis d'accord avec toi sur la sécurité mais il reste quand même le problème du calcaire qui se dépose à partir d'une certaine température.

    Citation Envoyé par chatelot16 Voir le message
    ce n'est pas un gaspillage : un balon plus chaud risque de perdre plus de chaleur , mais grace a la forte temperature il poura etre plus petit ... donc reduire la surface qui perd la chaleur , et etre finalement equivalent en perte a un gros balon
    C'est vrai que la surface qui perd la chaleur serait plus faible. cependant:
    - la surface évolue au carré et le volume au cube ce qui signifie concrètement que plus le volume est grand moins il y a de pertes en proportion.
    exemple: un cylindre de 1m de hauteur:
    - pour 100l surface totale 1.22m² avec un diamètre de .35m
    - pour 300l surface totale 2.05m² (D= 0.61m)
    - pour 500l surface totale 2.85m² (D= 0.79m)
    Pour compenser il faut donc super-isoler le petit ballon car les pertes sont proportionnelles à l'écart de température.
    La réponse n'est pas évidente.


    Citation Envoyé par chatelot16 Voir le message
    si on veut 50° mini et qu'on chauffe a 60° on a 10° d'ecart
    en chauffant a 100° et avec un melangeur thermostatique a 50° on a 50° de variation de temperature utile dans le balon , c'est 5 fois plus que 10° , ca permet de se contenter d'un balon 5 fois plus petit
    Là je ne suis pas ton raisonnement et ça demande des explications supplémentaires.
    Si on part sur 100l à 50° je ne vois pas du tout l'équivalence avec 20l à 100°. (100 x 50 différent de 20 x 100)
    J'espère que pour les 100° c'est une "image" car avoir de l'eau à cette température on est près de la "cocotte-minute".

  13. #4723
    chatelot16

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    a 100° ca commence a bouillir a pression atmospherique ... ou meme ca bout a 98° les jour de depression mais aussi bien le circuit de chaudiere que le circuit d'ecs sont sous pression

    P = (T/100)4
    donc a 110°C il faut 1,4 bar absolu donc 0,4 bar relatif visible au manometre pour eviter de bouillir ... il n'y a donc pas de probleme a depasser 100°C

    quand je compare le balon a basse temperature et le balon a haute temperature , je compare l'energie que le balon va donner , de la temperature consideré comme plein a la temperature consideré comme vide

    quand on consome de l'eau a 50° avec un robinet thermostatique plus le balon est chaud plus le melangeur thermostaique y ajoutera de l'eau froide et le volume d'eau chaude durera plus longtemps

    energie dans le balon = ( T1-T2 ) x volume x chaleur volumique de l'eau

    pour le calcaire le probleme se pose deja a basse temperature : la solution c'est un gros robinet de purge en bas des balon et des chaudiere

    helas souvent dans les balon d'ecs c'est le groupe de securité qui est en bas , est qui se fait bouziller par les particule de calcaire qui se mettent dedans

    pour le calcaire sur l'echangeur entre eau de chaudiere et ecs tous depand comment il est fait : si c'est en acier le calcaire adhere en couche epaisse et diminue le rendement ... si c'est un tube de cuivre avec l'ecs a l'exterieur ca ne fait jamais de grosse epaisseur : le calcaire se decole avec la dilatation et tombe en bas ... si c'est des tube avec l'ecs a l'interieur ca se bouche lamentablement

  14. #4724
    chatelot16

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    dans ma facon de calculer j'oublie la stratification : je considere que la temperature du balon d'ecs baisse dans toute sa masse quand on consome de l'eau chaude

    si l'eau froide qui arrive en bas reste bien en bas l'energie utile n'est pas proportionnelle a l'ecart de temperature 60-50 , mais bien a la temperature de l'ecs donc 50

    et du coup la comparaison entre balon a 60° et ballon a 100°c n'est plus aussi bonne : ce n'est plus un rapport de 1 a 5 mais de 1 a 2

    reste a voir a quel point la stratification se fait bien ... si c'etait le cas la temperature d'ecs sortant d'un chauffe eau serait presque constante , jusqu'a ce que le niveau d'eau froide arrive en haut ... helas je constate plus souvent que la temperature d'ecs baisse progressivement , ce qui indique un melange

  15. #4725
    ED91

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Citation Envoyé par ED91 Voir le message
    Les évaluations sont en route auprès de différents installateurs.
    2- Dans le courant de cet après-midi passage du 2nd (il monte de l'Hargassner, le + expérimenté de ceux que j'ai contacté, 5 install/an depuis qques années)
    Encore 1 retour d'info.

    Le gars qui monte Hargassner est qqu'un qui a commencé en 2007, il en monte environ 5 par an et m'a fait excellente impression, il est resté près de 2h à m'interroger/regarder/mesurer/discuter ...

    Reste que lui aussi parle de 20Kw mini.
    D'ailleurs parmi toutes les doc. que j'ai pu lire à ce jour (certaines fournies en lien sur ce fil) je n'ai encore jamais vu apparaitre 1 genre de tableau de correspondance entre Fuel/Bois ?
    Je fais confiance à ceux qui ici m'assurent que 12Kw feraient l'affaire, mais quels seraient les arguments massue à faire valoir auprès de ces chauffagistes expérimentés ?

    3- Ce matin passage (rapide) d'1 installateur pour Okofen, là j'ai bien vu (et il ne s'en cache pas) qu'il débute complètement avec le bois.
    1 tech de la marque était censé l'accompagner, mais il était seul et n'a pas pu m'apprendre grand chose.
    La marque et le peu que j'en sais me séduit, mais là, dilemne !!!

    Autre chose, je vais devoir construire un silo en dur, à l'extérieur de ma maison, adossé au mur derrière lequel se trouvera la chaudière.
    Pour stocker +- 4.5t de granules, je prévois donc un volume de 10m3, pour 6.7m3 utiles.

    Si qqu'un ici a qques compétences en maçonnerie, je me pose déjà qques questions, dont celles-ci :
    a- Le fait de monter qques parpaings (en U adossé à un mur) me parait un peu léger. J'imagine qu'il faudrait par un moyen ou un autre solidariser celui-ci avec le mur existant ? Qu'est-ce qui se fait dans ce domaine ?
    b- Un enduit suffirait-il ou bien serait-il mieux de faire un plaquage bois à l'intérieur ?

  16. #4726
    chatelot16

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    1kw est 1kw il n'y a aps a chercher de coefficient entre fioul ou bois

    si la vieille chaudiere fioul etait juste suffisante la chaudiere bois doit faire la bonne puissance

    si on recommande de mettre plus faible , c'est pour compenser une habitude ancienne de mettre des chaudiere fioul trop grosse ... mais ce n'est pas evident il y a parfois des chaudiere fioul juste suffisante

    une bonne facon de savoir serait d'enregistrer les temps de fonctionnement et d'arret de la chaudiere fioul quand il fait tres froid , helas comme on n'a pas d'enregistrement des hivers precedent il faut atendre un hivers de plus pour le savoir

  17. #4727
    ED91

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Oui je suis conscient du 1 = 1 !


    Actuellement ma Wiessman fuel est donnée pour 21 à 28Kw.
    Mais en fonction de ma conso actuelle (2000l) et de la surface habitable à chauffer 120m² pour 4 personnes ... qques uns ici tournent en 12Kw bois.

  18. #4728
    jo68

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    La différence importante qu'il y a entre une chaudière fuel et bois c'est que dans un cas les cycles sont très courts et qu'ils doivent être longs pour une chaudière bois.
    Ma chaudière fuel avait une gamme de puissance de 22-27 kw, ma chaudière pellet est une 4-15 kw. Par temps froid elle fonctionne en continu et quand il fait très froid (j'habite en Alsace) elle ne fonctionne pas au maximum de puissance. Ma maison fait 170 m2 habitables, pour une hauteur de plafond de 2,5m.
    Le type de fonctionnement de ces chaudières n'est pas du tout le même et justifie une différence de puissance. Sinon tout un chacun est conscient que 1=1 dans un même ensemble de nombres. ED91 je viens de voir ton message à l'instant. Pour info je consommais également 2000 l de fuel par an.
    Dernière modification par jo68 ; 11/04/2012 à 15h45.

  19. #4729
    ED91

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Citation Envoyé par jo68 Voir le message
    ED91 je viens de voir ton message à l'instant.
    Merci pour ces qques arguments !

  20. #4730
    Did67

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Citation Envoyé par ED91 Voir le message
    Oui je suis conscient du 1 = 1 !


    Actuellement ma Wiessman fuel est donnée pour 21 à 28Kw.
    Mais en fonction de ma conso actuelle (2000l) et de la surface habitable à chauffer 120m² pour 4 personnes ... .
    As-tu vu une seule fois ta chaudière fuel tourner tout le temps ? Toute la différence est là.

    Surement pas, sinon, tu aurais consommé 8 ou 10 000 litres !

    Je ne peux que redire :

    - 2 500 l de fuel + quelques (3 ou 4) stères de bois consommés avant (moyenne sur 5 ans)
    - aujourd'hui, PESK 15 kW que je vais brider à 12 kW
    - 200 m² "assez bien isolé" en Alsace

    Je suis surpris de l'avis d'un "pelletiste" Hargassner confirmé : 20 kW !!!

  21. #4731
    lapinrig

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Citation Envoyé par ED91 Voir le message
    Encore 1 retour d'info.
    Le gars qui monte Hargassner est qqu'un qui a commencé en 2007, il en monte environ 5 par an et m'a fait excellente impression,
    Reste que lui aussi parle de 20Kw mini.
    D'ailleurs parmi toutes les doc. que j'ai pu lire à ce jour (certaines fournies en lien sur ce fil) je n'ai encore jamais vu apparaitre 1 genre de tableau de correspondance entre Fuel/Bois ?
    Je fais confiance à ceux qui ici m'assurent que 12Kw feraient l'affaire, mais quels seraient les arguments massue à faire valoir auprès de ces chauffagistes expérimentés ?
    Bonjour,
    La correspondance fioul/bois (en première approche) est de 1litre pour 2kg de granulés.

    Si, comme tu le dis, l'installateur monte 5 machines par an, tu devrais trouver pas loin de chez toi des "heureux propriétaires" et les questionner pour savoir s'ils sont satisfaits et surtout savoir comment leur machine se comporte par rapport à un surdimensionnement: nombre de mises en veille, quantité de granulés consommés par rapport aux possibilités de la chaudière. Est-ce que par grand froid la chaudière tourne en permanence et à plein régime ou malgré tout s'arrète-t-elle? Comment réagit-elle en période de froid "normal"? Si elle se met souvent en veille c'est qu'elle ne travaille pas dans sa bonne plage donc "surdimensionnée".

    L'installateur de ma chaudière s'est installé une 22kw et a consommé 2.5t de granulés la saison dernière. Avec ma classic 9kw j'ai consommé 5.7t pour chauffer 220m² (pas d’arrêt entre le 23/01 et le 26/02).

  22. #4732
    christina86

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Citation Envoyé par lapinrig Voir le message

    L'installateur de ma chaudière s'est installé une 22kw et a consommé 2.5t de granulés la saison dernière. Avec ma classic 9kw j'ai consommé 5.7t pour chauffer 220m² (pas d’arrêt entre le 23/01 et le 26/02).
    Hi, hi, ça, ça tue !

  23. #4733
    Did67

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Oui !!! Hallucinant. J'appelle ça le "syndrome de la camionnette pour aller acheter une friteuse !" (cela viendrait à l'idée de qui de louer une camionnette pour aller acheter une friteuse chez Darty ??? Au motif que "on ne sait jamais ?")

    [Il aurait dû lire mes posts !]

    [C'est toujours un peu pénible pour moi de contredire des professionnels. Un coté "prétentieux" qui est à 100 lieues de ce que j'essaye d'être. Et pourtant, force est de constater qu'en 4 années, je n'ai pas encore rencontré une seule personne, je dis bien une seule, qui m'aitr reproché de lui avoir conseillé de "downsizer" sa chauidère. Beaucoup de remerciements en revanche, donc je persévère. Sur la base de cette "expérience" et non pas "par principe", de façon dogmatique]
    Dernière modification par Did67 ; 12/04/2012 à 07h21.

  24. #4734
    Did67

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Citation Envoyé par lapinrig Voir le message
    La correspondance fioul/bois (en première approche) est de 1litre pour 2kg de granulés.
    Juste pour être clair :

    - la puissance d'une chaudière dépend du "besoin instantané" par le plus grand froid prévisible ; c'est donc une caractéristique liée à la maison (surfaces de contcat intérieur / extérieur, isolation de ces surfaces, fuites d'air) ; et là, quelle que soit la source de calories (fule, gaz, pellets, buches, électricité), 1 kW = 1 kW ; si la maison a besoin de 12 kW, c'est une chaudière de 12 kW qu'il faut, quelle que soit l'énergie utilisée même en pédalant !

    - l'énergie consommée : et là, effectivement 1 l de fuel = 2 kg de pellets ; si, dans une maison donnée, en une saison moyenne on consomme 2 500 l de fuel, il faut prévoir 5 tonnes de pellets. Si en une journée vous consommez 23 kg de pellets, cela aurait été 11,5 l de fuel. Le rendement des machines peut légèrement modifier ce chiffre, de même que la qualité des combustibles (le PCI des bois et donc des pellets varie, de même que le taux d'humidité baisse le PCI quand il augmente - il faut "évaporer" l'eau)...

    La puissance installée ne sera donc utilisée que très peu souvent (de même qu'avec une voiture de 60 kW par ex, on n'utilise cette puissance que lors d'accélérations "rageuses" ; et heureusement, sinon, les consommations seraient pharaoniques !).

  25. #4735
    ED91

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Encore 1 visite ce matin (la 4ème et probablement la dernière)

    4 - 1 installateur pour Froling, 2 ans d'expérience bois (surtout de grosses chaudières pour co-propriété) mais le gars est jeune et passionné, nous avons passé pas loin de 2 heures ensemble.

    Le premier à aller dans le sens de tout ce qui se dit ici, à savoir éviter à tout prix de surdimensionner
    A se demander s'il fréquente ce forum ?
    Spécialisé dans les PAC il m'a fait valoir que l'idée était la même pour économiser le matériel sur la durée, à savoir tourner sur des cycles longs etc ...

    Bref pour résumer, je devrai avoir d'ici 10 jours 4 devis sur la table, mais seuls 2 installateurs (pour Hargassner et pour Froling) m'ont fait bonne impression.

    Ah j'allais oublier, ce dernier m'a vanté les mérites du ballon Thermodynamique pour l'ECS, un avis là-dessus ?
    A priori ça permettrait en même temps de baisser le prix de la chaudière et son coût d'utilisation.

  26. #4736
    lapinrig

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Bonjour,

    Citation Envoyé par ED91 Voir le message
    A priori ça permettrait en même temps de baisser le prix de la chaudière et son coût d'utilisation.
    Baisser le coût d'utilisation de la chaudière, normal puisque c'est de l'électricité à la place des granulés.
    En quoi celà baisserait le prix de la chaudière???

    Citation Envoyé par ED91 Voir le message
    Ah j'allais oublier, ce dernier m'a vanté les mérites du ballon Thermodynamique pour l'ECS, un avis là-dessus ?
    C'est sûr que ce genre de ballon consomme moins qu'un chauffe-eau électrique traditionnel. Le COP de 3.5 annoncé par les fabricants sera-t-il au rendez vous?. Il est plus prudent de faire les estimations avec un COP de 2.5 c'est à dire une consommation 2.5 fois inférieure à un chauffe-eau ordinaire.
    L'investissement vaut-il le coup? dans l'absolu oui (économie d'énergie, meilleur rendement).

    Cependant il faudrait mettre en balance:

    - ce ballon fonctionnera-t-il toute l'année? ou bien servira-t-il uniquement quand la chaudière ne sert plus au chauffage?
    - la consommation globale d'ECS: le choix est plus intéressant si la conso est forte.
    - la philosophie d'utilisation de la chaudière, toute l'année avec un gros ballon de stockage comme Roy1360?, son usage avec un petit ballon, ou son repos estival?
    - comparer le prix du Kwh granulés et le prix du Kwh électrique de ton abonnement. Le ballon thermodynamique peut-il fonctionner uniquement en heures creuses comme un chauffe-eau ordinaire?

  27. #4737
    ED91

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Citation Envoyé par lapinrig Voir le message
    Baisser le coût d'utilisation de la chaudière, normal puisque c'est de l'électricité à la place des granulés.
    En quoi celà baisserait le prix de la chaudière???
    Certes de l'électricité, mais bien sûr moins que du tout électrique.

    Sur la Froling le prix serait différent avec ou sans ECS, car sur cette option là je serai sur de l'ECS sans chaudière 100% du temps.

    Il m'a annoncé une belle différence de prix, à voir avec les 2 devis (Froling) à venir.
    4 personnes ==> 200l d'ECS suffiront amplement pour nous.

  28. #4738
    lapinrig

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    OK!

    un élément supplémentaire de réflexion fourni par herve78500, indépendant de la préoccupation ci-dessus:
    [url]http://forums.futura-sciences.com/habitat-bioclimatique-isolation-chauffage/503952-chaudieres-hargassner-regroupement-dinformations-9.html[url]

    topic d'herve78500 #130 du 16/02/2012

  29. #4739
    Did67

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Citation Envoyé par ED91 Voir le message
    Sur la Froling le prix serait différent avec ou sans ECS, car sur cette option là je serai sur de l'ECS sans chaudière 100% du temps.
    .
    Là, ça me surprend un tout petit peu.

    Est-ce que ce ne serait pas plutôt deux options :

    a) chaudière avec système de chauffage + préparateur d'ECS (dit "ballon") + circuit ECS

    b) chauidère avec système de chauffage (idem) + ballon thermodynamique

    Donc le "gain" sur la chaudière serait le ballon et le deuxième circuit... Peut-être une régulation différente (un modèle simple régulant un seul circuit avec b) ???) ?

    Dans le cas b), tu ne pourrais "profiter" des calories pas chères issue des pellets en période de chauffage. Mais dans le cas a), tu dois maintenir ta chaudière durant l'été...

    En tout cas, si ballon thermodynamique, récupérer l'air chaud de la chaufferie pour l'alimneter et ainsi maintenir un bon COP en hiver (car sinon, comme une PAC air-quelque chose, le rendement de ton ballon va s'effondrer en hiver !)

  30. #4740
    ED91

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Citation Envoyé par Did67 Voir le message
    Est-ce que ce ne serait pas plutôt deux options :

    a) chaudière avec système de chauffage + préparateur d'ECS (dit "ballon") + circuit ECS

    b) chauidère avec système de chauffage (idem) + ballon thermodynamique
    Et bien oui, c'est ce que j'ai voulu dire par "sans ECS"

    Donc le "gain" sur la chaudière serait le ballon et le deuxième circuit... Peut-être une régulation différente (un modèle simple régulant un seul circuit avec b) ???) ?
    Je n'ai pas plus de détails à ce jour.

    Dans le cas b), tu ne pourrais "profiter" des calories pas chères issue des pellets en période de chauffage. Mais dans le cas a), tu dois maintenir ta chaudière durant l'été...
    Pour ce que j'en ai compris, la chaudière n'est JAMAIS totalement "off" elle est en veille l'été.

    En tout cas, si ballon thermodynamique, récupérer l'air chaud de la chaufferie pour l'alimneter et ainsi maintenir un bon COP en hiver (car sinon, comme une PAC air-quelque chose, le rendement de ton ballon va s'effondrer en hiver !)
    Oui enfin entre été/hiver la différence de température dans la pièce de la chaufferie ne sera pas très différent (pièce en sous-sol), même si évidemment ventilée un minimum.

Discussions similaires

  1. comment réaliser ce projet??
    Par invitedb101545 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/02/2011, 11h03
  2. aidez moi a réaliser mon projet de fin d'étude
    Par invitee9204031 dans le forum Électronique
    Réponses: 19
    Dernier message: 06/06/2009, 09h02
  3. comment réaliser mon projet?
    Par invite5116ca64 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/11/2008, 18h57
  4. Comment réaliser un réseau avec mon matériel?
    Par Pythagore dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/10/2007, 10h08
  5. projet d'installation d'une chaudière à pellets en gironde
    Par invitedef60411 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/02/2007, 21h10
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...