Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ? - Page 160
Répondre à la discussion
Page 160 sur 250 PremièrePremière 160161 162 163 164 165 166 167 168 169 170 DernièreDernière
Affichage des résultats 4 771 à 4 800 sur 7483

Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ?



  1. #4771
    inviteea01750b

    Re : Quelle chaudière à granulés ?


    ------

    Bonjour,
    étant toujours à la recherche d'une bonne chaudière à pellet.
    J'ai contacté un chauffagiste spécialisé (de nombreuses installations) et fiable (il a déjà installé mon semi insert pellet quadrafire mt vernont.
    Il propose différentes marques mais à une préférence pour les KWB easyfire mais le budget est trop élevé pour moi (les prix viennent en plus d'augmenter de 4% en avril 2012) et également une chaudière de marque Hapero(8300 euros htva pour la chaudière 25kw seule). Elle est conçue par les anciens ingénieurs de biotec). J'ai effectué des recherches et les retours sur les forum allemand sont plutôt positifs.
    http://www.hapero.com/fileadmin/inha...rTechnisch.pdf
    Quelqu'un sur ce forum connait-il cette chaudière? Si oui, quel est votre avis sur ce choix.
    D'avance merci à vous.

    -----

  2. #4772
    tomgey

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Bonjour,
    Ca a l'air d'être sérieux, à première vue elle pourrait même être rangée dans la catégorie "top ten"

    Je ne connais pas les prix KWB, mais 8300€ HT (pour la chaudière nue) ne me paraît pas moins cher que la moyenne des chaudières de cette catégorie. Pas moins cher qu'une Okofen de même puissance en tout cas (je parle de ce que je connais, pas pour faire de la pub).

    Question importante aussi : as-tu vraiment besoin de 25kW? Tu as dit précédemment que tu habitais une vieille maison avec des hauts plafonds. A titre de comparaison je chauffe une vieille maison de maître dans le Nord de 300m² et 1000m3 (le volume est intéressant à calculer lorsqu'on n'a pas des plafonds de hauteur standard) avec une hauteur moyenne sous plafond de 3,3m (de 4,8 à 2,4m). Isolation moyenne (rien sur les murs, double vitrage partout, isolation des combles minable avec 10-15cm de laine de verre tassée par le temps que j'aimerais bien replacer par 30-40cm de ouate de cellulose soufflée). Et je chauffe tout ça sans forcer avec une Okofen PE25 ramenée électroniquement à 22... Il est probable qu'une 20kW suffiraient! Donc, sauf si ta maison est plus grande ou qu'elle est classée Z sur un DPE, 25kW sera sans doute trop gros.
    Cordialement

  3. #4773
    invitef599c9e9

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Salut a tous, je me suis enfin décidé sur ma chaudière, je prend finalement une okofen. Par contre nous posons un BT et un Ballon ECS. Moi çà ne me convient pas car manque de place. Mon installateur me dit que çà revient moi cher certes, mais ce qui m'importe moi c'est la place. Quelqu'un a-t-il le prix HT d'un ballon mixte pellaqua de chez okofen? ou alors le prix sur une autre marque pour comparer? Merci pour vos réponse.

  4. #4774
    tomgey

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Salut,
    Si tu prends une chaudière modulante comme une Okofen, le ballon tampon est inutile sauf cas particulier (maison partiellement inoccupée une partie de l'année, surdimensionnement en vue d'une extension de la maison, etc...).
    Comment ton chauffagiste t'a-t-il présenté la chose? Ne serait-ce pas pour "dissimuler" un surdimensionnement de la chaudière?
    En tout cas je ne vois pas comment Chaudière + BT + ECS pourrait te revenir moins cher que chaudière + ECS!
    Pourrais-tu nous donner les caractéristiques de sa proposition et de ta maison car je pense qu'il y a des choses à revoir...
    Cordialement

  5. #4775
    invitef599c9e9

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Et bien enfait, on est sur un niveau batard de puissance qui nous oblige à prendre une 15kw, on est autour de 12,5kw. Donc pour compenser on installe un BT de 200l et un préparateur ecs de 200l. jusque la impec, sur le BT, les 200L seront suffisant pour absorber le surplus de charge de la chaudière. LE pb est au niveau de la place. entre silo, chudière et les 2 Ballon faut "sabrer un peu". Donc solution du BT mixte. , mais j'en veux pas un gros. l'déal serait le même que chez HS france un p'tit carré de 500l (380l + 120 en ECS), mais je voudrais savoir a quel prix se situe le 600l BW de chez okofen et puis d'autres marques si possible. En plus çà présente l'avantege de réduire un peu le cout de l'instal car moins de MO pour la tuyauterie. Bon c'est relatif, mais une rsitourne si petite soit-elle c'est tjrs bon à prendre!!!

  6. #4776
    tomgey

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Houla! Tu sais que le fait de situer tes besoins entre deux niveaux de puissance ne veut absolument pas dire que tu auras besoin d'un BT? Ou sinon 90% des possesseurs de chaudière à granulés en auraient besoin!

    Sauf étude faite par un thermicien, l'estimation de la puissance nécessaire (rappelons que la puissance max de la chaudière est celle nécessaire lorsqu'il fait -15°C dehors) n'est qu'une approximation assez grossière faite en corrélant différents paramètres (surface, isolation, situation, exposition, consos antérieures...etc).Tu n'es donc certainement pas précis au demi kW près, la marge d'erreur est trop importante. Tes besoins réels sont peut-être à 11kW, ou à 14...
    Tu choisis Okofen. Parfait, sais-tu que les PE12, 15 et 20 sont en fait les mêmes machines avec simplement plus ou moins de turbulateurs ouverts et des réglages différents sur la platine électronique, est qu'il est possible de passer de l'une à l'autre très simplement par une simple intervention de ton chauffagiste lors de l'entretien annuel?

    Proposition :
    - tu oublies l'idée d'un BT ou d'un mixte
    - tu prends un ballon ECS de 200 ou 300L (voire plus te diront certains, mais c'est un autre débat!) selon le nombre d'occupants de la maison
    - deux possibilités pour la chaudière :
    1) version petits bras : une PE15 "pour être sûr". Tu es certain d'être OK en cas de coup dur, et franchement prendre une 15kW pour des besoins estimés à 12,5 ne va pas significativement perturber ta chaudière au niveau des cycles qui seront un poil plus courts en intersaison.
    2) version "j'en ai dans le pantalon" : tu prends une PE12 et tu fais le pari que ce sera suffisant, ce qui est probable à 95%. Did te dira qu'il n'a jamais vu quelqu'un se plaindre d'un sous dimensionnement de chaudière, même ceux qui ont installé au plus juste dans des cas similaires au tien.
    Si par malheur (très peu probable) elle galère pendant un épisode de grand froid, peut-être as-tu un poêle ou une cheminée qui peut faire l'appoint, ou tu coupes le chauffage dans des pièces peu utilisées type chambre d'amis. Tu attends ensuite le printemps suivant, tu fais augmenter la puissance à 15kW, et le tour est joué!

    Avec ça tu as une installation nickel, moins chère qu'avec BT, tu gagnes de la place dans la chaufferie, et tu peux mettre un ballon ECS plus gros (c'est mieux pour l'été lorsque la chaudière ne fonctionne que pour l'ECS car elle démarrera moins souvent)
    Dernière modification par tomgey ; 14/04/2012 à 16h46.

  7. #4777
    invite90270177

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Bonjour,

    Citation Envoyé par tomgey Voir le message
    Bonjour,
    A titre de comparaison je chauffe une vieille maison de maître dans le Nord de 300m² et 1000m3 (...) Il est probable qu'une 20kW suffiraient!
    - As tu fais la simulation de dimensionement sur le site oko ? si oui cb il te donne par rapport a ce que tu as ?
    - Combien tu manges de pellet ?

    Cordialement.

  8. #4778
    tomgey

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    J'ai une maison qui ne rentre pas du tout dans les standards du simulateur car il me situait mes besoins entre 36 et 40kW!!
    Mon chauffagiste voulait me mettre une 36. Après avoir parcouru j'ai demandé 32, mon chauffagiste était réticent mais j'ai insisté et lui ai dit que j'assumais entièrement.
    Après la première saison de chauffe j'ai fait baisser la puissance à 25kW physiquement et l'ai bridée électroniquement à 22kW. Et là encore, même pendant la vague de froid de Février elle n'était pas à fond mais j'arrivais à avoir un fonctionnement quasi continu, ce qui est bien!

    La conso en fuel se situait à 3500-4000L/an hors ECS (ballons électriques à l'époque)
    Actuellement je consomme 7,5 à 8t de granulés/an, ECS comprise sachant que j'ai aussi un CESI.

    Donc, le simulateur Oko est bien mais ne doit pas être lu comme parole d'évangile. S'il te dit 25kW alors que tu consommes 2000L de fuel (ou équivalent gaz) par an, méfie-toi. Il faut aussi tenir compte des apports externes comme les surfaces vitrées (importantes chez moi), un poêle ou autre...

    Cordialement

  9. #4779
    Did67

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Citation Envoyé par jpaul63 Voir le message
    Pardon, Did
    J'ai rédigé mon texte pendant que tu publiais le tien que par conséquent je n'avais pas vu.
    Mais je confirme : le bouquet existe bien pour le crédit d'impôt.
    Ceci me semble pas mal fait :
    http://www.mes-economiesdenergie.fr/credit-impot-2012/
    Ne t'excuse pas ! J'avais un train de retard ! Comme quoi, pas facile de suivre les évolutions des réglementations : deux changements en un mois, fin 2011 !

  10. #4780
    Did67

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Citation Envoyé par tomgey Voir le message

    Proposition :
    - tu oublies l'idée d'un BT ou d'un mixte
    - tu prends un ballon ECS de 200 ou 300L (voire plus te diront certains, mais c'est un autre débat!) selon le nombre d'occupants de la maison
    - deux possibilités pour la chaudière :
    1) version petits bras : une PE15 "pour être sûr". Tu es certain d'être OK en cas de coup dur, et franchement prendre une 15kW pour des besoins estimés à 12,5 ne va pas significativement perturber ta chaudière au niveau des cycles qui seront un poil plus courts en intersaison.
    2) version "j'en ai dans le pantalon" : tu prends une PE12 et tu fais le pari que ce sera suffisant, ce qui est probable à 95%. Did te dira qu'il n'a jamais vu quelqu'un se plaindre d'un sous dimensionnement de chaudière, même ceux qui ont installé au plus juste dans des cas similaires au tien.
    Si par malheur (très peu probable) elle galère pendant un épisode de grand froid, peut-être as-tu un poêle ou une cheminée qui peut faire l'appoint, ou tu coupes le chauffage dans des pièces peu utilisées type chambre d'amis. Tu attends ensuite le printemps suivant, tu fais augmenter la puissance à 15kW, et le tour est joué!

    Avec ça tu as une installation nickel, moins chère qu'avec BT, tu gagnes de la place dans la chaufferie, et tu peux mettre un ballon ECS plus gros (c'est mieux pour l'été lorsque la chaudière ne fonctionne que pour l'ECS car elle démarrera moins souvent)
    Did dit : yesssssssssssss. Jamais !

    Did dit même, en plus de configurer ta chauidère à n'impoorte quel moment de 12 en 15 ou en 20 ou de 20 en 15 ou en 12, tu peux electroniuqelent faire varire un peu...

    La mienne, actuellement, physiquement, est configurée en 15. En attendant de la modifier pour la ramener à 13, après avoir eu la certitude que par les grands froids que nous avons connu elle n'a jamais marché à fond une journée entière, je l'ai ramenée à 13 kw par voie électronique.

    Donc ne te pose pas trop de fausses questions : prend la en 12 kW, mets un ballon d'ECS simple.

    Et si on s'est tous trompé, tu viens nous engueuler. Et tu la passes en 15 kW. Cela te coutera quelques ressorts, en gros la différence de prix entre la 12 et la 15. Ton chauffagiste ricannera et se foutra de ta gueule d'avoir écouté ces cinglés du forum. C'est ton plus gros risque dans l'affaire. La probabilité est très faible, mais dans ce cas, sois beau joueur ! Paye lui un canon de notre part !!!

    Et tu seras le premier à te plaindre, on révisera notre jugement !!!

  11. #4781
    invite4e1d403e

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    salut,
    j'ai fait un tour ce matin au salon de l'habitat à Strasbourg pour discuter avec des Guntamaticois...
    En finissant mon tout je suis tomber sur Windhager: des chaudières autrichiennes qui m'ont l'air pas mal du tout.
    C'est la première fois que j'en entends parler... quelqu'un a-t-il déjà ce genre de machine??

  12. #4782
    inviteea01750b

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Citation Envoyé par tomgey Voir le message
    Bonjour,
    Ca a l'air d'être sérieux, à première vue elle pourrait même être rangée dans la catégorie "top ten"

    Je ne connais pas les prix KWB, mais 8300€ HT (pour la chaudière nue) ne me paraît pas moins cher que la moyenne des chaudières de cette catégorie. Pas moins cher qu'une Okofen de même puissance en tout cas (je parle de ce que je connais, pas pour faire de la pub).

    Question importante aussi : as-tu vraiment besoin de 25kW? Tu as dit précédemment que tu habitais une vieille maison avec des hauts plafonds. A titre de comparaison je chauffe une vieille maison de maître dans le Nord de 300m² et 1000m3 (le volume est intéressant à calculer lorsqu'on n'a pas des plafonds de hauteur standard) avec une hauteur moyenne sous plafond de 3,3m (de 4,8 à 2,4m). Isolation moyenne (rien sur les murs, double vitrage partout, isolation des combles minable avec 10-15cm de laine de verre tassée par le temps que j'aimerais bien replacer par 30-40cm de ouate de cellulose soufflée). Et je chauffe tout ça sans forcer avec une Okofen PE25 ramenée électroniquement à 22... Il est probable qu'une 20kW suffiraient! Donc, sauf si ta maison est plus grande ou qu'elle est classée Z sur un DPE, 25kW sera sans doute trop gros.
    Cordialement
    Merci pour ta réponse, de mon coté j'ai 250m2 de surface chauffée avec une hauteur proche de 3m90 dans la plupart de pièces (+ une futur pièce de 25m2 aménagée à moyen terme dans le grenier), murs non isolés, double vitrage récent, 16cm de cellulose soufflée sous les plancher du grenier. concernant la chaudière hapero la puissance nominale est de 6,7 à 25kw. et pour info pour la kwb easyfire 25kw avec en supplément le système d'aspiration 10900 euros HTVA

  13. #4783
    invite8ebb9237

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Citation Envoyé par lapinrig Voir le message
    Et tes réponses donnent des arguments pour aller dans ce sens.
    Pas faux !
    Dans quelque temps tu envisageras (peut-être ou surement) de mieux isoler ta maison.
    C'est effectivement dans les cartons ... mais un peu + tard.


  14. #4784
    invite8ebb9237

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Citation Envoyé par jpaul63 Voir le message
    Pardon, Did
    J'ai rédigé mon texte pendant que tu publiais le tien que par conséquent je n'avais pas vu.
    Mais je confirme : le bouquet existe bien pour le crédit d'impôt.
    Ceci me semble pas mal fait :
    http://www.mes-economiesdenergie.fr/credit-impot-2012/
    Ah j'avais zappé ça, paaaaaarfait, je vais peut-être finir par avoir une vision juste de ces histoires nébuleuses et changeantes ... d'ailleurs il y aura certainement encore du nouveau pour 2013 après les élections ...

  15. #4785
    invite87302233
    Invité

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Citation Envoyé par godi2 Voir le message
    ...et également une chaudière de marque Hapero [......] quel est votre avis sur ce choix.
    Je n'avais jamais entendu parler de cette marque, mais comme le dit tomgey ça a l'air plus que sérieux. Elle n'a rien a envier aux meilleures (hormis la température glissante). Le détail est ici: http://www.hapero.com/fileadmin/inha...Bildschirm.pdf et il y a même le système de sécurité de température de la réserve de pellet attenante à la chaudière (version seulement obligatoire en Suisse) qui est disponible.

    Reste à voir le SAV...

  16. #4786
    invitef599c9e9

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Citation Envoyé par tomgey Voir le message
    Houla! Tu sais que le fait de situer tes besoins entre deux niveaux de puissance ne veut absolument pas dire que tu auras besoin d'un BT? Ou sinon 90% des possesseurs de chaudière à granulés en auraient besoin!

    Sauf étude faite par un thermicien, l'estimation de la puissance nécessaire (rappelons que la puissance max de la chaudière est celle nécessaire lorsqu'il fait -15°C dehors) n'est qu'une approximation assez grossière faite en corrélant différents paramètres (surface, isolation, situation, exposition, consos antérieures...etc).Tu n'es donc certainement pas précis au demi kW près, la marge d'erreur est trop importante. Tes besoins réels sont peut-être à 11kW, ou à 14...
    Tu choisis Okofen. Parfait, sais-tu que les PE12, 15 et 20 sont en fait les mêmes machines avec simplement plus ou moins de turbulateurs ouverts et des réglages différents sur la platine électronique, est qu'il est possible de passer de l'une à l'autre très simplement par une simple intervention de ton chauffagiste lors de l'entretien annuel?

    Proposition :
    - tu oublies l'idée d'un BT ou d'un mixte
    - tu prends un ballon ECS de 200 ou 300L (voire plus te diront certains, mais c'est un autre débat!) selon le nombre d'occupants de la maison
    - deux possibilités pour la chaudière :
    1) version petits bras : une PE15 "pour être sûr". Tu es certain d'être OK en cas de coup dur, et franchement prendre une 15kW pour des besoins estimés à 12,5 ne va pas significativement perturber ta chaudière au niveau des cycles qui seront un poil plus courts en intersaison.
    2) version "j'en ai dans le pantalon" : tu prends une PE12 et tu fais le pari que ce sera suffisant, ce qui est probable à 95%. Did te dira qu'il n'a jamais vu quelqu'un se plaindre d'un sous dimensionnement de chaudière, même ceux qui ont installé au plus juste dans des cas similaires au tien.
    Si par malheur (très peu probable) elle galère pendant un épisode de grand froid, peut-être as-tu un poêle ou une cheminée qui peut faire l'appoint, ou tu coupes le chauffage dans des pièces peu utilisées type chambre d'amis. Tu attends ensuite le printemps suivant, tu fais augmenter la puissance à 15kW, et le tour est joué!

    Avec ça tu as une installation nickel, moins chère qu'avec BT, tu gagnes de la place dans la chaufferie, et tu peux mettre un ballon ECS plus gros (c'est mieux pour l'été lorsque la chaudière ne fonctionne que pour l'ECS car elle démarrera moins souvent)
    Je suis d'accord sur la forme, j'en avais déjà discuté avec Did dans une autre discution. Mais je suis un ancien "chauffeur" au bois avec un BT, donc j'ai l'habitude. Je sais qu'Okofen travaille sans BT en général. La chaudière a été conçue comme tel. Mais pour moi avec la nouvelle conception de ces chaudière le BT se justifie encore plus que sur les ancienne chaudière buche en fonte. La raison le point de rosé!! Bon je vais pas vous faire un cours sur çà, vous voyez tous de quoi je parle. Avec les nouveau matériaux employé, la durée de vie des corps de chauffe à fortement diminué, et là je sais de quoi je parle je suis chaudronnier/tuyauteur de métier. L'emploi des BT se justifie donc sur ce point là et puis en basse saison, on diminue les cycles... Avant la fonte, aujourd'hui l'acier. En fonte ce serait impossible à vendre, trop cher a produire, nos chaudières coûteraient le double. Voici pourquoi je veux un BT, ce qui me permet d'etre moins pointilleux sur la puissance au final. après reste à bien calculer le volume du ballon. D'ou ma question quelqu'un a-t-il un tarif d'un ballon mixte que je me fasse une idée par rapport à 2 ballons?

  17. #4787
    invite90270177

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Bonjour,

    Citation Envoyé par granul85 Voir le message
    D'ou ma question quelqu'un a-t-il un tarif d'un ballon mixte que je me fasse une idée par rapport à 2 ballons?
    Je ne peux pas te repondre parce que je suis egallement a la peche aux prix.
    Je trouve d'ailleurs fort dommage l'obscurantisme qu'il semble y avoir e,core dans le domaine du chauffage.
    Ca semble rester un domaine reservé, ce qui n'aide pas a la prise de descision sauf a tout faire faire.

    Cordialement.

  18. #4788
    invite90270177

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Bonjour,

    Citation Envoyé par tomgey Voir le message
    J'ai une maison qui ne rentre pas du tout dans les standards du simulateur car il me situait mes besoins entre 36 et 40kW!!
    C'est un peu ce dont je me doutais d'ou ma question.
    J'ai aussi une maison atypique et les resultats du simu ne me conviennent pas.

    Et là encore, même pendant la vague de froid de Février elle n'était pas à fond mais j'arrivais à avoir un fonctionnement quasi continu, ce qui est bien!
    Tu es descendu a cb ?

    Actuellement je consomme 7,5 à 8t de granulés/an, ECS comprise sachant que j'ai aussi un CESI.
    Tu as pris ta descision sur le cesi comment ?

    Il faut aussi tenir compte des apports externes comme les surfaces vitrées (importantes chez moi), un poêle ou autre...
    Oui, c'est pas simple a quantifier la variation du aux grande surface vitrees.

    Cordialement

  19. #4789
    invitefa14f88d

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Citation Envoyé par granul85 Voir le message
    Je suis d'accord sur la forme, j'en avais déjà discuté avec Did dans une autre discution. Mais je suis un ancien "chauffeur" au bois avec un BT, donc j'ai l'habitude. Je sais qu'Okofen travaille sans BT en général. La chaudière a été conçue comme tel. Mais pour moi avec la nouvelle conception de ces chaudière le BT se justifie encore plus que sur les ancienne chaudière buche en fonte. La raison le point de rosé!! Bon je vais pas vous faire un cours sur çà, vous voyez tous de quoi je parle. Avec les nouveau matériaux employé, la durée de vie des corps de chauffe à fortement diminué, et là je sais de quoi je parle je suis chaudronnier/tuyauteur de métier. L'emploi des BT se justifie donc sur ce point là et puis en basse saison, on diminue les cycles... Avant la fonte, aujourd'hui l'acier. En fonte ce serait impossible à vendre, trop cher a produire, nos chaudières coûteraient le double. Voici pourquoi je veux un BT, ce qui me permet d'etre moins pointilleux sur la puissance au final. après reste à bien calculer le volume du ballon. D'ou ma question quelqu'un a-t-il un tarif d'un ballon mixte que je me fasse une idée par rapport à 2 ballons?
    les chaudieres à granulés modulent leur puissance sans baisse de rendement , le ballon tampon ne se justifie pas comme sur une chaudiere buche , pour les retours froids cela se gere avec un circulateur de recyclage ou autres ,
    en inter sasson ou les besoins de chauffage sont trés variables , je suis pas sur qu un tampon soit économique
    Dernière modification par SK69202 ; 15/04/2012 à 14h06. Motif: réparation citation

  20. #4790
    invite85bc22ee

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Bonjour, je suis en pour parler pour une chaudière a granule mon installateur me propose une chaudière MORVAN type GMS 15 ,j'aimerais avoir vos avis sur ce modèle.D'avance merci

  21. #4791
    Did67

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Citation Envoyé par miguel88 Voir le message
    les chaudieres à granulés modulent leur puissance sans baisse de rendement , le ballon tampon ne se justifie pas comme sur une chaudiere buche , pour les retours froids cela se gere avec un circulateur de recyclage ou autres ,
    en inter sasson ou les besoins de chauffage sont trés variables , je suis pas sur qu un tampon soit économique
    Mon point de vue,e ncore une fois :

    - les chaudières modulent ; si elles sont bien calibrées(puissance nominale bien choisie), le BT est inutile... sauf rares cas : variations "anormales" de la demande : par ex, deux apparts sur la même chaudière, dont un est un gîte avec une occupation très irrégulière...

    - donc effectivement, cela n'a rien à voir avec un e chauidère à buches, où une fois la flambée partie, on ne contrôle pas ; on doit stocker les calories et aussi comme ce n'est pas écologique ni économique de la conduire à l'étouffée, il FAUT un tampon (même si certains n'en ont pas et empoisonnent leurs voisins)

    - le retour froid n'est plus un problème, grâce aux systèmes de relève de température intégrés (je parle pour le "top ten") ; mon Okofen, sans relève, encaisse les retours des planchers chauffants à des températures aussi basses que 25 ° des fois... La régulation comporte une sécurité, qui ferme la V3V motorisée le temps que la temp remonte... Donc il n'y a pas de problème, sous réserve d eparamétrages corrects...

    - néanmoins, un BT ne nuit jamais (si le paramétrage est correct) ; il coûte, c'est tout !

    Donc libre à granul85 de triplement se protéger. Si cela le rassure...

    [cela relève des "tics professionnels" : j'ai un beauf, très sympa là n'est pas la question, mécano de métier qui hurle chaque fois que je fais mes vidanges à l'huile générique Cora ; toutes mes bagnoles ont franchis des kilométrages phénoménaux de plus de 300 ou 400 milliers de km - déjà ma 2CV plus de 200 000 et encore elle roulait quand je l'ai donné pour raison de départ en Afrique ; mais il persévère ! Et moi aussi ! Combien de gens - d'un certain âge en général - ne peuvent concevoir de partir en vacances sans être passés chez le garagiste avant ; c'est plus sûr ; à l'époque des Dauphines et 403, cela se concevait ; aujourd'hui les bagnoles font 300 ou 400 milles km d'office, mais les gens continuent et d'ailleurs se font gentiment fourguer je ne sais quel truc inutile, marketing moderne "entube couillons" oblige !]

  22. #4792
    Did67

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Citation Envoyé par LeFrileux Voir le message
    Je trouve d'ailleurs fort dommage l'obscurantisme qu'il semble y avoir e,core dans le domaine du chauffage.
    Ca semble rester un domaine reservé, ce qui n'aide pas a la prise de descision sauf a tout faire faire.

    Cordialement.
    Parce que dans d'autres domaines tu as les tarifs catalogue des fournitures : photovoltaïque, pièce auto (ah oui, tu as le prix de vente, double de celui de l'autre coté d ela frontière !), etc ??

  23. #4793
    Did67

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Citation Envoyé par granul85 Voir le message
    D'ou ma question quelqu'un a-t-il un tarif d'un ballon mixte que je me fasse une idée par rapport à 2 ballons?
    Le Pellaqua d'Okofen, 800 l, qui est à la fois un tampon, un préparateur d'ECS et un couplage pellets / solaire vaut dans les 5 000 euros. Il n'a de sens que si on pense s'équiper en panneaux solaires thermiques...

    Sinon, une rapide recherche internet sur des ballons génériques donne ceci par exemple :http://www.wefa-service.com/ballon_mixte_k__kr.html

  24. #4794
    tomgey

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Citation Envoyé par LeFrileux Voir le message
    Bonjour,


    C'est un peu ce dont je me doutais d'ou ma question.
    J'ai aussi une maison atypique et les resultats du simu ne me conviennent pas.
    Il te propose combien?
    Si ta conso actuelle est de 2000L de fuel/an, il ne faudrait pas dépasser le 20kW. Après il faut affiner en fonction d'autres critères. Il y a même des chances pour que la puissance nécessaire soit bien inférieure. Si tu as une maison atypique comme la mienne, détaille un peu, ça pourrait aider.


    Citation Envoyé par LeFrileux Voir le message
    Tu es descendu a cb ?
    En température? Au plus fort la nuit à -15°C mais seulement 1 ou 2 fois.


    Citation Envoyé par LeFrileux Voir le message
    Tu as pris ta descision sur le cesi comment ?
    En même temps que pour la chaudière. Cela me semblait être une association cohérente d'un point de vue énergétique. Attention, je ne parle pas de rentabilité car le coût de l'installation solaire ne sera jamais inférieur sur 20-25 ans (durée de vie estimée de tout ça) à si j'avais chauffé mon eau 100% en granulés. Ce fil a d'ailleurs bien abordé la question :
    http://forums.futura-sciences.com/ha...-rentable.html
    Il s'agit donc d'une affaire de convictions et puis c'est rigolo l'été de couper complètement la chaudière et de prendre des douches à l'eau solaire!


    Citation Envoyé par LeFrileux Voir le message
    Oui, c'est pas simple a quantifier la variation du aux grande surface vitrees.
    C'est un problème auquel je suis confronté : le RdC, où est l'essentiel de ces surfaces, est beaucoup plus sensible au soleil que le reste de la maison : il chauffe très vite dès qu'il y a un rayon de soleil (voire même quand il n'y en a pas vraiment mais que les nuages ne sont pas trop épais), mais se refroidit vite car on a une cuisine-veranda (on aura beau dire avec les matériaux modernes, une vraie veranda reste une passoire thermique!). A tel point que j'aimerais bien séparer le circuit de chauffage du RdC du reste de la maison pour qu'il ait sa propre régulation. Et ce d'autant plus que nous allons probablement bientôt installer un poêle à bois. Mais bon là je pense que je frise l'obsession!

  25. #4795
    tomgey

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Citation Envoyé par granul85 Voir le message
    La raison le point de rosé!! Bon je vais pas vous faire un cours sur çà, vous voyez tous de quoi je parle. Avec les nouveau matériaux employé, la durée de vie des corps de chauffe à fortement diminué, et là je sais de quoi je parle je suis chaudronnier/tuyauteur de métier. L'emploi des BT se justifie donc sur ce point là et puis en basse saison, on diminue les cycles... Avant la fonte, aujourd'hui l'acier. En fonte ce serait impossible à vendre, trop cher a produire, nos chaudières coûteraient le double.
    Ok, je n'avais pas compris que tu voyais cela comme une sécurité supplémentaire, en plus du système de relève de température des retours de la chaudière. Je croyais que c'était ton chauffagiste qui te poussait dans ce sens, comme cela s'est déjà vu, par méconnaissance de ce type de chaudière.
    Donc pour répondre, finalement, à ta question... Je n'ai strictement aucune idée des prix des BT seuls ou mixtes!
    Cordialement

  26. #4796
    lapinrig

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Citation Envoyé par granul85 Voir le message
    D'ou ma question quelqu'un a-t-il un tarif d'un ballon mixte que je me fasse une idée par rapport à 2 ballons?
    http://www.solarbayer.de/Preisliste.html

    Un catalogue à télécharger .
    Tu devrais trouver là des éléments de comparaison.

  27. #4797
    invite90270177

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Did67 Voir le message
    Parce que dans d'autres domaines tu as les tarifs catalogue des fournitures : photovoltaïque, pièce auto (ah oui, tu as le prix de vente, double de celui de l'autre coté d ela frontière !), etc ??
    Certes tu as raison ce n'est pas le seul domaine qui reste protégé.
    Il se trouve que je ne m'intéresse pas/plus a certains domaines.
    Tu cites la voiture, j'ai fait et je ne fais plus entre autre à cause de l'électronique ou même les garagistes n’ont pas forcément les outils.
    Alors un particulier ...
    Mais je me souviens de l'époque ou l'on pouvait presque tout faire soi même sur une voiture.
    Maintenant même changer une ampoule peut se révéler une galère sans nom !

    Pour revenir au bricolage dans la maison, je vais rephraser : c'est le premier domaine ou je me heurte a ce mur d'euphémisme.
    "C'est cher" ... cher c'est pas un prix. Idem au niveau tech les phrases entendu relève plus de la foi que de la science parfois !
    Ce post est d'ailleurs la preuve que tout n'est pas parfait dans le monde des chauffagistes.
    Mais il est vrai que ma démarche essaye d'être respectueuse entre autre des artisans.
    Donc je ne fais pas faire des devis a priori. Ça use leur temps pour rien car je sais que c'est juste de la prise d'info pour moi.
    Au pire c'est ce que je vais finir par faire mais je ne trouve pas ça correct.

    Je suis allé chez oko vendredi avec ma liste de question.
    Lors de la discussion j'ai pu obtenir que le prix-en-gros du bloc vanne 3 voies + circulateur qu'ils ont à leur show room est de 350 euros.
    Ca ne veut rien dire autre que ça, mais cela donne une idée du prix qu'il faut mettre pour chaque circuit.

    Dans ma maison vu la configuration, faire faire va me couter un prix inabordable, donc je devrais renoncer ?
    Mon but est de prendre des décisions en fonction des différents paramètres (argent/temps/conception tech/...).
    Il est déjà acté que l'installation de la chaudière va être faite par un pro.
    Et surement d'autres choses mais je préfèrerais choisir lesquelles.
    De plus la conception des circuits dépend aussi des prix.
    Savoir si le "mieux" est 2 circuits avec pleins de robinet thermo ou 3 circuits avec peu ou pas de robinets thermo.
    Voir mur chauffant ou radiateur, etc.

    Donc avoir accés aux prix permet de pouvoir reflechir en amont.

    Cordialement

  28. #4798
    invite90270177

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Bonjour,

    Citation Envoyé par tomgey Voir le message
    Il te propose combien?
    Si ta conso actuelle est de 2000L de fuel/an, il ne faudrait pas dépasser le 20kW. Après il faut affiner en fonction d'autres critères. Il y a même des chances pour que la puissance nécessaire soit bien inférieure. Si tu as une maison atypique comme la mienne, détaille un peu, ça pourrait aider.
    Suivant les paramètres que je mets ça tourne autour de 20+.
    Perso je pense que la 15 suffirait mais c'est à la lecture de ce post, il n'y a rien de scientifique dans mon avis.
    Si c'est jusqu'a 20 pas de soucis vu que la chaudière va de 12 a 20, si c'est au-delà c'est pas un choix réversible.

    En gros il y a 3 zones dans la maison.
    La première au rdc est l'ancienne ferme, mur de pierre de 50 cm doublé d'une parois de placo avec isolant, plancher isolé de la cave.
    Ce d'environ 60 M² avec plafond a 2m50 et il y a un poêle à buche dans une des pièces.
    La seconde au-dessus de la première est partie sous les toits qui sont isolés mais a minima à priori. C'est plus grand d'au moins 10 bon m².
    Le plafond mène aux combles, entre les deux il y a une bonne isolation (la seule bonne de la maison).
    Le plafond sous comble est de 2m50.
    La troisième est une pièce de 70 M² avec 2 mezzanines de 35 et 16 m² le tout sous 9m (en gros) au fait du toit.
    La cuisine (totalement ouverte) est dans cette pièce.
    Il y a 2 baies vitrés 1 ne et 1 S.O. de 3*4m et des tonnes de vitres fixes tout autour (tout en double vitrage).
    Avec un poêle a buche de 13 kw au centre et tuyau non isolé.
    J'ai de très gros doute sur l'isolation, le positif c'est qu'il y en a, le négatif c'est que les finitions sont au mieux bof.
    Et insuffisantes sur le toit en tôle. Pas de volets non plus et on est à découvert tout autour, et à 750 m.
    Une des pièces du haut à un apport énergétique ... par ordinateurs.
    Sachant que en février il y a eu -25 suivant les dire de l'ancien proprio (j'ai entendu d'autres personne du village dire -23).
    Le tout étant actuellement atomique sauf les 2 poêles.
    Qui seront gardés pour assurance chaleur (coupures edf / prob sur chaudière) et coté sympa, et ça peut faire un complémentaire efficace de jour.
    Sachant aussi qu'on est tout le temps à la maison donc pas de descente de T° de jour ici.

    Il s'agit donc d'une affaire de convictions et puis c'est rigolo l'été de couper complètement la chaudière et de prendre des douches à l'eau solaire!.
    Oui j'aime l'idée aussi, mais la rentabilité est pas simple.

    C'est un problème auquel je suis confronté : le RdC, où est l'essentiel de ces surfaces, est beaucoup plus sensible au soleil que le reste de la maison : il chauffe très vite dès qu'il y a un rayon de soleil (voire même quand il n'y en a pas vraiment mais que les nuages ne sont pas trop épais), mais se refroidit vite.
    J'ai un peu le même problème. Le coté S.O. se réchauffe très vite en cas de soleil. Mais le coté N.E. reste nettement plus froid, il est resté de la neige très longtemps (semaines) après l'autre côté.
    (Pas encore installé les thermomètres min max pour relever exactement ce qu'on ressent).
    Et puis c'est aussi la montagne la t° tombe pas mal la nuit (même en été ce qui la est sympa)

    Cordialement

  29. #4799
    Did67

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Citation Envoyé par tomgey Voir le message
    Ok, je n'avais pas compris que tu voyais cela comme une sécurité supplémentaire, en plus du système de relève de température des retours de la chaudière.
    ... et de la fermeture des V3V motorisée si la temp dans la chaudière descend sous les 63 ° (paramétrable), commandé par la régulation...

    C'est pour ça que je parlais plus haut d'une "triple sécurité" si on installe un BT pour cette raison, en plus.

  30. #4800
    Did67

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Citation Envoyé par LeFrileux Voir le message
    Bonjour,


    Certes tu as raison ce n'est pas le seul domaine qui reste protégé.
    Il se trouve que je ne m'intéresse pas/plus a certains domaines.
    Tu cites la voiture, j'ai fait et je ne fais plus entre autre à cause de l'électronique ou même les garagistes n’ont pas forcément les outils.
    Alors un particulier ...
    Mais je me souviens de l'époque ou l'on pouvait presque tout faire soi même sur une voiture.
    Maintenant même changer une ampoule peut se révéler une galère sans nom !

    Pour revenir au bricolage dans la maison, je vais rephraser : c'est le premier domaine ou je me heurte a ce mur d'euphémisme.
    "C'est cher" ... cher c'est pas un prix. Idem au niveau tech les phrases entendu relève plus de la foi que de la science parfois !
    Ce post est d'ailleurs la preuve que tout n'est pas parfait dans le monde des chauffagistes.
    Mais il est vrai que ma démarche essaye d'être respectueuse entre autre des artisans.
    Donc je ne fais pas faire des devis a priori. Ça use leur temps pour rien car je sais que c'est juste de la prise d'info pour moi.
    Au pire c'est ce que je vais finir par faire mais je ne trouve pas ça correct.

    Je suis allé chez oko vendredi avec ma liste de question.
    Lors de la discussion j'ai pu obtenir que le prix-en-gros du bloc vanne 3 voies + circulateur qu'ils ont à leur show room est de 350 euros.
    Ca ne veut rien dire autre que ça, mais cela donne une idée du prix qu'il faut mettre pour chaque circuit.

    Dans ma maison vu la configuration, faire faire va me couter un prix inabordable, donc je devrais renoncer ?
    Mon but est de prendre des décisions en fonction des différents paramètres (argent/temps/conception tech/...).
    Il est déjà acté que l'installation de la chaudière va être faite par un pro.
    Et surement d'autres choses mais je préfèrerais choisir lesquelles.
    De plus la conception des circuits dépend aussi des prix.
    Savoir si le "mieux" est 2 circuits avec pleins de robinet thermo ou 3 circuits avec peu ou pas de robinets thermo.
    Voir mur chauffant ou radiateur, etc.

    Donc avoir accés aux prix permet de pouvoir reflechir en amont.

    Cordialement
    Par "mp", je peux te faire suivre un catalogue détaillé Okofen Allemagne, avec les prix de tout le matériel et tous les accessoires (il date - 2007/2008 ? - mais à 10 % près, c'est toujours le prix)

    Ceci dit, une fois sorti de la/les V3V motorisée(s), pour les choix sur les circuits, les raccordements, les radiateurs ou les planchers chuaffants ou les murs chuaffants, c'est de la plomberie et tu prends le catalogue chauffage de Leroy-Merlin pour avoir une idée des prix...

Discussions similaires

  1. comment réaliser ce projet??
    Par invitedb101545 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/02/2011, 12h03
  2. aidez moi a réaliser mon projet de fin d'étude
    Par invitee9204031 dans le forum Électronique
    Réponses: 19
    Dernier message: 06/06/2009, 10h02
  3. comment réaliser mon projet?
    Par invite5116ca64 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/11/2008, 19h57
  4. Comment réaliser un réseau avec mon matériel?
    Par invite26fd4581 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/10/2007, 11h08
  5. projet d'installation d'une chaudière à pellets en gironde
    Par invitedef60411 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/02/2007, 22h10
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...