Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ? - Page 162
Répondre à la discussion
Page 162 sur 250 PremièrePremière 162 DernièreDernière
Affichage des résultats 4 831 à 4 860 sur 7483

Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ?



  1. #4831
    patlameuse55

    Re : Quelle chaudière à granulés ?


    ------

    Citation Envoyé par mercierb Voir le message
    pour les habitués qui ont de la bouteille, le foyer volcan des KWB/Okofen avec leur système d'évacuation des cendres apporte quelque chose niveau entretien/fiabilité ou c'est juste un "joli mécanisme" ?
    Salut,
    j'ai une kwb avec le système évacuation des cendres. l'entretien ben c'est le nettoyage annuel, car en fait ce système fonctionne avec petit moteur placé derrière la chaudière qui fait tourner une vis sans fin qui agite un bras. Cette vis se jette directement dans le cendrier qui ne se vide qu'une seule fois par an.
    Que du bonheur...

    -----
    C'est pareil que si c'était moins pire !!!

  2. #4832
    lapinrig

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Si la note est en Décibel, c'est la première la plus silencieuse!!!!!
    Une note sur quoi? sur quelle échelle? sur quels critères? ça manque cruellement d'information pour être pris au sérieux.

  3. #4833
    patlameuse55

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Citation Envoyé par Franzmzy67 Voir le message
    effectivement un peu bizarre: c'est comme dire que Ferrari n'est pas dans le top 10 des plus belles voitures de sport....
    ci-dessous un extrait du document:
    Pièce jointe 179359
    et avant que l'on m'accuse de faire de la pub déguisée: je suis entrain de faire chiffrer une Windhager, une Ökofen et une Guntamatic: que le meilleur gagne (et ça ne sera pas forcément Windhager....)

    Lol je confirme sur ma chaudière je l’autocollant 1 en rouge sur le côté ... je voudrais voir le gars qui a fait l'enquête !
    C'est pareil que si c'était moins pire !!!

  4. #4834
    patlameuse55

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    pour t'aider un peu comme j'en ai mis une chez moi...
    la télécommande n'est pas obligatoire tu peux régler sur ta chaudière sans télécommande à fil mais là tu n'auras pas la température ambiante en compte.
    Concernant la vis d'extraction il y a plusieurs solution, soit une vis directe dans le silo soit comme mois un dessileur à plat qui brasse dans le fond .
    la buse de remplissage car en fait le sillo n'a pas de connectique ( raccord pompier de 100) dessus car dans la pratique tu peux le remplir au sac ( bon courage)
    en fait des options que l'on ne parle pas lors de la première visite et l'on voit sur un devis....
    voilà les précisions
    C'est pareil que si c'était moins pire !!!

  5. #4835
    invite87302233
    Invité

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Citation Envoyé par vesuvio Voir le message
    J'ai une question: laquelle est la plus silencieuse?
    Bonjour à toi aussi et bienvenue sur ce forum,

    J'ai un collègue qui a une Fröling P4. Je suis réellement stupéfait du silence de cette chaudière ! Pas plus tard qu'hier soir nous buvions une bière accoudé contre la chaudière, et franchement, même si près, il faut regarder le display pour constater qu'elle tourne.

    Le seul truc qui s'entend, c'est le moteur de la grille coulissante quand cette dernière effectue son nettoyage, mais ça reste très minime.

    Je dis ça en comparaison de ma chaudière (une Fröling P2 qui ne se fabrique plus), je n'ai pas entendu d'autres marques.

    A+

  6. #4836
    invitea7ff7761

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Bonjour Roy et merci pour l'info!
    J'ai une vieille chaudière fuel de 20 ans ou plus (elle nous attendait dans une maison que l'on améliore petit à petit)... Le coût du chauffage au fuel est devenu plus élevé pour nous que celui du chauffage électrique. Nous sommes en EJP (contrat qui ne se fait plus) toute l'année moins 22 jours. Mais pas question de repartir vers un chauffage avec lequel on soit pieds et poings liés face aux fluctuations financières , et stop à l'énergie fossile.
    Bref: dilemme pour changer...
    Un copain a une chaudière à granulés et nous parle de 300€ de chauffage annuel... Le rêve. Pour nous, c'est plutôt +de3000€ et on fait attention. Configuration différente cependant: notre maison est occupée tout le temps, on se gèle à 18° si l'on travaille assis donc on part au moins sur 19°-20° pour être à l'aise et on n'a pas finit l'isolation très partielle d'une maison de 1975 à étage. Le copain vit seul, est parti presque toute la journée...
    Le point d'incertitude: le bruit des granulés. Si c'est comme tu dis, tant mieux!
    Question d'actualité car on va faire une extension de 30m2 environ dans laquelle on mettrait la nouvelle chaudière.
    A bientôt!

  7. #4837
    invite87302233
    Invité

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Citation Envoyé par vesuvio Voir le message
    Un copain a une chaudière à granulés et nous parle de 300€ de chauffage annuel... Le rêve. Pour nous, c'est plutôt +de3000€
    Re,

    Attention, si tu en as pour 3000 € de fuel par année, c'est que tu consommes environs 3500 litres. Donc, pour avoir la même quantité d'énergie, il te faudra entre 6 et 7 tonnes de granulé à 230 €/tonne, soit entre 1380 et 1610 € par an (donc plus ou moins moitier moins cher que le fuel).

    Si ton copain n'en a que pour 300 € c'est ou qu'il a une maison plus petite que la tienne, et/ou beaucoup mieux isolée et/ou qu'il ne fait pas son ECS avec sa chaudière.

    A+

    PS: Enlève moi un doute, on parle bien d'une chaudière à pellets, et non pas d'un poêle à pellets ?

  8. #4838
    invitea7ff7761

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Oui, il s'agit d'un poêle à pellets je pense! C'est une location et il déménage, je n'ai pas vu le chauffage et j'ai un peu confondu poêle et chaudière. Par contre, la maison un peu plus petite que la nôtre est mal isolée aussi.
    Moitié prix pour toutes les contraintes des pellets, stockage surtout, ce n'est pas vraiment la révolution.
    Notre idée est de faire l'ECS par solaire thermique, on vit dans le Sud et c'est rageant d'entendre tourner la chaudière quand on a 35° ou plus...
    POur la chaudière en revanche, pas d'option prise, on patauge... Chaudière à condensation ultra performante tout simplement? Pellets? PAC?
    Les PAC air/eau ne nous tentent pas du tout; cet hiver, les possesseurs ont dû en voir les limites... Et on n'a ni le budget ni la place dans le jardin pour une PAC géothermique. Idem pour le budget du tout solaire. En rénovation, ce problème de chaudière est un casse-tête... L'idée est d'être le plus possible en (presque)autarcie, sans espérer non plus un retour sur investissement dans 50 ans. La quadrature du cercle.
    Sujet associé: une VMC double flux qui manque cruellement et l'isolation des combles. Là aussi, on a cogité entre VMC et VMI... Des amis me disent qu'une VMC vraiment efficace ne coûte pas moins de 8000€, que les autres VMC vendues en magasin de bricolage sont du pipi de chat avec problèmes à la clef et aucune efficacité. On va tenter le coup quand même avec une VMC autour de 2000€. J'ai vu une Sauter chez LM, je vais creuser (pas dans le jardin...).
    Si tu as des idées, je prends!
    Bonne journée à tous

  9. #4839
    invite0324077b

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    moitié prix par rapport au fioul ce n'est pas glorieux ... pour faire mieux il faut passer au plaquette !

  10. #4840
    invitea7ff7761

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Chiffres à l'appui? Et il reste le problème du stockage...

  11. #4841
    invite90270177

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Bonjour,

    Citation Envoyé par vesuvio Voir le message
    Et il reste le problème du stockage...
    Je ne comprends pas. Tu dis vouloir faire une extensionde de 30 m².
    Tu va y mettre quoi la dedans si ce n'est chaudiere + stock pellet ? Car une chaudiere seule ca va faire ... vaste !
    En rapide un stock de pellet de 8 t ca mange 3*3*2m.

    Pour le bruit je m'en inquietais moi aussi, dù à un plancher avec la cave pas top finition (mais pas en chene debut 20° sniff).
    L'oko avec vis ronronne tranquillement, pas de quoi angoisser meme dans la meme piece.

    Cordialement.

  12. #4842
    patlameuse55

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Citation Envoyé par LeFrileux Voir le message
    Bonjour,



    Pour le bruit je m'en inquietais moi aussi, dù à un plancher avec la cave pas top finition (mais pas en chene debut 20° sniff).
    L'oko avec vis ronronne tranquillement, pas de quoi angoisser meme dans la meme piece.

    Cordialement.
    Par contre la KWB reste bruyante...un ronflement de fond avec des bruits comme celui d'un brûleur à fuel. sinon le dessileur à plat pas de bruit. Mais bon cela reste supportable.
    C'est pareil que si c'était moins pire !!!

  13. #4843
    invite90270177

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Bonjour,

    Citation Envoyé par tomgey Voir le message
    Tes remarques sur les planchers me font penser que j'ai oublié de parler des miens : plancher en chêne d'origine (début XXème) sur les deux premiers niveaux et pin sur le 3ème.
    Moi je serais toi j'en changerais, tiens je veux bien venir t'aider a tout demonter, je m'occuperais meme de l'evacuation du chene !

    Après, comme dit hier, tu as la version "petits bras" (tu prends une 20 et tu descends après. Je ne juge pas, c'est ce que j'ai fait!) ou la version "j'en ai dans le pantalon" (tu fais le pari de la 15).
    La deuxième possibilité est d'autant moins risquée chez toi que tu as deux poêles pour faire l'appoint au cas où.
    En fait ca va dependre ... du prix d'un camion de grume.
    Effectivement je pense comme vous que 15 kw + poele vont suffire meme dans un hiver rigoureux pour la puissance.
    Reste a voir le prix du pellet par rapport au prix prix des steres de bois.

    Cordialement

  14. #4844
    invite90270177

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Bonjour,

    Citation Envoyé par chatelot16 Voir le message
    moitié prix par rapport au fioul ce n'est pas glorieux ... pour faire mieux il faut passer au plaquette !
    Chauffer à la plaquette couterais moins qu'au pellet ? J'aurais cru l'inverse

    Cordialement

  15. #4845
    invite90270177

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Bonjour,

    Petite question :
    J'ai compté 10 cm pour la reserve d'air en haut du stock à pellet.
    C'est assez ?

    Cordialement

    P.S. message privé : Did67 j'essaye de t'envoyer mon email depuis plusieurs jours mais "Did67 a dépassé son quota de messages privés"

  16. #4846
    invite90270177

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Bonjour,

    J'ai entendu dire que l'oko avait un mode "sechage de dalle".
    Quelqu'un aurait il utilisé cela ? Si oui on gagne combien de temps ?

    Cordialement

  17. #4847
    Did67

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Citation Envoyé par vesuvio Voir le message
    Chiffres à l'appui? ...
    Effectivement, pour comparer des choses comparables (la même maison, la même saison, avec les mêmes habitudes), il n'y a que l'énergie consommée x rendement de la chaudière.

    Pour des chauidères de même rendement comme une bonne chaudière à fuel récente et une bonne chaudière à pellets toute neuve (elles sont toutes les deux dans une foruchette 92 à 95 %), on peut considérer, à peanuts près, que c'est kifkif !

    Donc on peut comparer les PCI. Et là, pas la peine de chinoiser : 2 kg de pellets normés = 1 l de fuel = 10 kWh (même si tous les pellets ne se valent pas, mais tous les fuels pas non plus !)

    Ce qu'on retrouve grosso modo dans les graphiques suivants :

    http://www.propellet.fr/indices-de-prix.html (Rhônes-Alpes, France)

    ou là : http://www.depv.de/fileadmin/Redakti...ereinfacht.jpg (Allemagne, leur mazout est moins taxé ; leurs pellets moins chers)

    Après on peut chinoiser : je ne paye "que" 207 euros la tonne en vrac TTC livré, avec un PCI supérieur à la norme (5 kWh / kg garantis ; la nrome : 4,6 kWh/kg au minimum) que je brule dans une Okofen à condensation, donc je suis plutôt du coté de 4,5 cents le kWh.

    Mon voisin de bureau vient de faire un troisième plein de fuel il y a 3 ou 4 semaines, et le prix dépassait 1 euro. Donc 10 cents le kWh...

    Mais là on pinaille...

    Enfin, pour les plaquettes, le combustible est bien moins cher, mais il n'est pas normé. Donc le PCI est variable. Et surtout, la chaudière automatique coûte bien plus chère. Le silo est bien plus gros... Donc cela n'est rentable que pour les consommations plus importantes. Je dirais qu'il faut commencer à réfléchir plaquettes lorsqu'on va vers les 25 / 30 kW (besoin réel)... Là, la différence de coût sur le combustible permettra de rattraper à terme le surcoût de l'installation...

  18. #4848
    Did67

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Citation Envoyé par LeFrileux Voir le message
    Bonjour,


    Chauffer à la plaquette couterais moins qu'au pellet ? J'aurais cru l'inverse

    Cordialement
    Le combustible : oui (mais de qualité très variable).
    L'installation : non !

  19. #4849
    Did67

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Citation Envoyé par LeFrileux Voir le message
    Bonjour,

    Petite question :
    J'ai compté 10 cm pour la reserve d'air en haut du stock à pellet.
    C'est assez ?

    Cordialement

    P.S. message privé : Did67 j'essaye de t'envoyer mon email depuis plusieurs jours mais "Did67 a dépassé son quota de messages privés"
    Oui, suffisant. C'est le tube derrière le raccord pompier d'insufflation qu'il faut bien positionner, pour que le "jet" de pellets aille bien au fond du silo. Cela se remplit et le front recule.

    L'an dernier, j'avais commandé un peu de trop, le livreur a soufflé jusque contre le plafond !

    [bordel, je vais encore faire du ménage ! Dommage, j'aime bine garder mes échanges directs avec les uns et les autres !]

  20. #4850
    Did67

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Citation Envoyé par LeFrileux Voir le message
    Bonjour,

    J'ai entendu dire que l'oko avait un mode "sechage de dalle".


    Cordialement
    Oui, d'autres aussi. J'ai pas utilisé. C'est la régulation qui gère ça, pour la chaudière, cela ne change rien !

    Des programmes "vacances" (mise hors gel, puis relance automatique anticipée) me semble autrement plus utile !!!

  21. #4851
    invitea7ff7761

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Citation Envoyé par LeFrileux Voir le message
    Bonjour,


    Je ne comprends pas. Tu dis vouloir faire une extensionde de 30 m².
    Tu va y mettre quoi la dedans si ce n'est chaudiere + stock pellet ? Car une chaudiere seule ca va faire ... vaste !
    En rapide un stock de pellet de 8 t ca mange 3*3*2m.

    Pour le bruit je m'en inquietais moi aussi, dù à un plancher avec la cave pas top finition (mais pas en chene debut 20° sniff).
    L'oko avec vis ronronne tranquillement, pas de quoi angoisser meme dans la meme piece.

    Cordialement.
    En fait, l'extension envisagée n'est pas une chaufferie de luxe!... Il s'agit d'y faire une s-de-bain, un bureau, etc. et comme on peut y prendre 4m2 ou un peu plus et qu'on doit aussi déplacer la chaufferie actuelle, voili voilou.
    Pour le bruit redouté, j'avoue qu'on est à fond pour le confort phonique, contrairement à des gens beaucoup plus tolérants, sans doute par renoncement. En ce moment, l'horreur absolue chez moi, ce sont les trouterelles...
    Oui, je fais partie de ceux qui entendent les mouches péter à 100 km...Un bruit de pellets qui tombent m'agaceraitun max... Pour la VMC, je redoute aussi les bruits de ventilation décrits un peu partout. On a posé des portes phoniques dans les chambres, on privilégie l'indépendance et on a des horaires décalés et je me dis que toutes ces améliorations techniques dont on a besoin: chauffage performant et moins gourmand, VMC...risquent de changer la donne.

  22. #4852
    invitea7ff7761

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    "tourterelles", elles roucoulent en ce moment, grrr...j'en fais des fautes!

  23. #4853
    invite90270177

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Bonjour,

    Citation Envoyé par vesuvio Voir le message
    ... et comme on peut y prendre 4m2 ou un peu plus et qu'on doit aussi déplacer la chaufferie actuelle, voili voilou.
    Certes je comprends mieux.
    Si c'est attenant tu peux utiliser la nouvelle piece pour la chaudiere et l'ancienne pour faire ta reserve non ?

    Pour le bruit redouté, j'avoue qu'on est à fond pour le confort phonique, contrairement à des gens beaucoup plus tolérants, sans doute par renoncement. En ce moment, l'horreur absolue chez moi, ce sont les trouterelles...
    Je dois avouer que venant de la ville on recherchais le calme mais effectivement pas le silence absolu.
    En meme temps tu peux isoler phoniquement parlant la piece ou est la chaudiere.

    Oui, je fais partie de ceux qui entendent les mouches péter à 100 km...
    Respect !

    Un bruit de pellets qui tombent m'agaceraitun max...
    Bon je n'ai pas encore l'installation mais je ne vois pas ou il pourrait y avoir un bruit de pellet qui tombe.
    (Sauf bien sur à la livraison ou le bruit doit etre violent)

    Pour la VMC, je redoute aussi les bruits de ventilation décrits un peu partout.
    Oui la c'est autre chose niveau bruit. et pas imple de limiter le bruit par contre.
    Mais le bruit de la chaudiere ca n'a rien à voir.

    Cordialement

  24. #4854
    invite90270177

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Bonjour,
    Citation Envoyé par Did67 Voir le message
    Oui, d'autres aussi. J'ai pas utilisé. C'est la régulation qui gère ça, pour la chaudière, cela ne change rien !
    Des programmes "vacances" (mise hors gel, puis relance automatique anticipée) me semble autrement plus utile !!!
    Bien sur je suis d'accord.
    Mais je comptais faire mon plancher chauffant en ensuite faire poser l'oko.
    La perspective de pouvoir raccourcir le temps de sechage donc le blocage des 3/4 de la maison
    et egalement que le sechage soit plus uniforme à coeur est interessante je trouve.
    Ca pourrait ne pas exister du tout, je trouve que c'est un plus.
    Meme si au mieux ca dois servir qu'une seule fois.

    Cordialement

  25. #4855
    Did67

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    De toute façon, sur un certain nombre de chaudières, cela y est. C'est quelques "boucles de programmation" dans le logiciel de la régulation, ni plus ni moins... Elles y sont ou n'y sont pas...

    Encore faut-il que la chaudière soit installée quand on coule la dalle !

    Bref, oui, bien sûr, rien contre. Je ne pense pas que ce soit un grand critère de choix !

  26. #4856
    invite4e1d403e

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Salut,
    J'ai eu la visite des 2 premiers "deviseurs": Ökofen et Windhager.
    Bonne impression pour les 2: ils ont pris une grosse heure pour la visite de la maison (local chaudière (avec plomberie), emplacement silo, différents espaces chauffés).
    Le premier (Okofen) m'a dit que le tubage de la cheminée n'était pas forcément nécessaire à la vue de l'ancienne chaudière fuel et vu aussi que le conduit de la cheminée traverse la maison en son centre (un seul mètre linéaire sort de la toiture): le tubage ne "serait" nécessaire que si il y a au mini 2 faces de la cheminée sur mur extérieur: au pire, au bout du premier hiver de chauffe on pourra voir s'il y a eu condensation ou pas et rajouter ce tubage après coup... Le gars m'a fait presque fait le devis en direct en étalant devant lui le catalogue avec les prix en me disant qu'à la louche (à confirmer par son logiciel...) une 20kwh suffira et que cette machine est "bridable" à 12 mécaniquement et est susceptible de "monter" à 22 électroniquement (différence de 200 à 300€ entre une 12kwh et une 20kwh..).
    Le deuxième (Windhager) m'a dit que le tubage était absolument nécessaire. Il a rentré toutes les mesures de la maison sur son joli ordinateur portable et m'a dit qu'il faudrait 24,831 kwh de puissance (quelle précision...) à -18°C ....
    Pour l'instant: petit avantage à Ökofen: basé sur le feeling avec la personne.
    J'ai encore une visite au programme (Guntamatic) dans une grosse seamine et ensuite j'attendrai les devis.
    Faut-il se baser sur une puissance à -18°C alors que j'ai une cheminée d'appoint qui tourne à ces moments là? je voudrai éviter le piège de la sur-puissance mais en étant sûr d'avoir un appareil correctement dimensionné en conditions "normales" pour l'Alsace...

  27. #4857
    Did67

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Mon (humble) avis :

    1) Tubage : des fumées, crachées à environ 110/120 ° (hors condensation) en sortie de chaudière, ont des chances de se refroidir en-dessous du point de rosée (vers 55°) dans ton conduit, même s'il est à l'intérieur de la maison (qui est à environ 20°).

    Cette humidité qui se forme alors peut à nouveau s'évaporer ou petit à petits "s'infiltrer" à travers le matériaux. Dans quelques années, risque de formation de salpètre dans les pièces traversées. Il sera alors trop tard !

    Donc je tuberais, même si cela "peut" très bien se passer sans...

    Il est exact qu'on est un peu "limite"... Donc on peut être optimiste et ne pas tuber. Ou pessimiste, et tuber par précaution. Tu l'uaras compris, en matière de cosnstruction, j'en visage toujours le pire...

    2) Même avec 3 chiffres après la virgule, ce résultat n'est qu'une approximation. A supposer que toutes les dimensions de toutes les pièces ont été entrées correctement (par nature : donc toutes les surfaces de fenêtres, de tel mur en tel matériau, de tel autre mur, du plafond, du sol, etc), il n'en reste pas moins que la conductivité thermique (l'inverse de l'isolation) de chaque matériaux est estimée. Sans parler des "fuites" d'air... Donc ne pas se leurrer, même avec trois chiffres après la virugule et sortant d'un ordinateur, c'est un peu au pif quand même. Allez, ce serait 20,942 ou 26,887, ce serait tout aussi juste !

    Par rapport à ta réponse :

    s'il faut 24,381 pour - 18°, avec la même maison, même confort (20° interne), il suffira de :

    (24,381/38) x 25 par - 5°, soit 16,04 kW
    (24,381/38) x 30 par - 10, soit 19,25 kW
    (24,381/38) x 20 par 0°, soit 12,83 kW

    Pour moi, si tu penses maintenir ta cheminée (et un stock de bois), la question ne se pose même pas ! A supposer que le 24,381 soit juste !!!

    La question est : combien de jours où la température reste de façon durable en dessous de - 10° ??? (en sachant que le "pic de froid" du matin se lisse avec l'inertie de la maison ; la chauidère "rattrape" dès que la temp extrene remonte au-dessus de - 10°). Durant ces jours, es-tu prêt à activer ta cheminée ???

    Si le nombre te parait faible et si tu es prêt à agir pour activer ta cheminée, la réponse est : 20 kW suffira !

  28. #4858
    Did67

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    NB : Windhager est une très bonne marque, pas encore beaucoup difusée en France (elle l'était sous d'autres marques : Viessmann, Zaegel Held). La représentation France est à Rosheim, en Alsace.

  29. #4859
    invite4e1d403e

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    je n'ai pas posé la question au gars de chez Windhager si leur chaudière avait le même mode de limitation de puissance et si la même bécane pouvait également assurer différentes puissances comme chez Ökofen.
    A ce que j'ai compris chez Okofen, pour brider une 20kwh, il "suffirait" de boucher les petits trous de l'échangeur pour faire baisser la puissance de 20 à 15 ou 12 kwh...

  30. #4860
    Did67

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    1) La Windhager (je suppose qu'il s'agit de la Biowin) module. Donc elle adapte sa puissance.

    Je ne sais pas si une chaudière d'une puissance nominale de 15 se transforme en une autre puissance nominale par ex 22 une fois installée.

    2) Chez Okofen, pour une même série (12 / 15 / 20), oui : il "suffit" d'enlever certains des ressorts dans les échangeurs et de boucher les tubes par un petit bouchon métallique + changer un paramètre du logiciel. A ce nombre de ressorts / bouchons près et à ce paramètrage près, acheter une 12 ou 15 ou 20, c'est acheter la même chose. D'où la différence de prix infime (et pour l'essentiel, purement commercial : les clients ne comprendraient pas qu'une 20 kW ne coûte pas plus cher qu'une 12 kW et se sentant "gruger" serait incités à prendre la 20 kW !).

Discussions similaires

  1. comment réaliser ce projet??
    Par invitedb101545 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/02/2011, 11h03
  2. aidez moi a réaliser mon projet de fin d'étude
    Par invitee9204031 dans le forum Électronique
    Réponses: 19
    Dernier message: 06/06/2009, 09h02
  3. comment réaliser mon projet?
    Par invite5116ca64 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/11/2008, 18h57
  4. Comment réaliser un réseau avec mon matériel?
    Par invite26fd4581 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/10/2007, 10h08
  5. projet d'installation d'une chaudière à pellets en gironde
    Par invitedef60411 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/02/2007, 21h10
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...