Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ? - Page 169
Répondre à la discussion
Page 169 sur 250 PremièrePremière 169 DernièreDernière
Affichage des résultats 5 041 à 5 070 sur 7483

Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ?



  1. #5041
    inviteb3225b97

    Re : Quelle chaudière à granulés ?


    ------

    bonjour à tous

    nous avançons dans le projet de rénovation (160M² Marseille) et avons choisi le remplacement de la vieille chaudière fioul par une granules.

    Nous avons rencontrés plusieurs installateurs qui nous orientent vers 3 chaudières dans notre budget

    fuwi 22 kw

    edilkamin basic 18 kw mais nécessite un ballon tampon

    red 22 kw

    Quelqu'un aurait il eu ce genre de produit et ou un avis à donner car nous sommes un peu perdu ...

    cdt.

    -----

  2. #5042
    Did67

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Citation Envoyé par sauvaget cs Voir le message
    si gratgrat veux pas etre dégouté du chauffage pellet, il a plutot intéret à passer sur la herz..

    chez okofen le chargement manuelle fait 130x814, mais il faut un peu de place derriere pour le conduit de fumé...

    par contre je ne suis pas convaincu par l’intérêt du granulé en attendant le gaz... entre le prix de la machine + du conduit double parois... ça fait cher pour une solution provisoire... a ce compte il est plus économique de mettre une chaudière électrique en 6kW ou en 18kW.. en tout cas d'un point de vue économique...
    Le kWh "gaz naturel" est actuellement plus cher d'environ 20 %. Et comme le gaz est plus ou moins indexé sur le pétrole....l'écart pourrait se maintenir voire s'accroitre.

    Du point de vue économique, il faudrait calculer d'un coté : coût chaudière électrique + consommation d'électricité pendant un certain nombre d'années + chaudière à gaz + consommation gaz pendant 15 ans

    de l'autre coté : chaudière à pellets + consommation de pellets pour la durée totale...

    Et après, à gratgrat de décider s'il peut "supporter" le surcoût (s'il y en a un) avec comme avantage pour les pellets d'avoir un chauffage neutre en CO² d'origine fossile...

    Dans les machines compactes, il y a aussi, outre la Okofen mini, les Brötje et Scanpellet de HS Tarm, et la Therma murale de Guntamatic (qui se met dans le salon). Il y en a une chez Windhager aussi (je ne me souviens plus le "modèle" ; fouiller sur le site)...

    Enfin, dans l'option d'un chuaffage permanent aux pellets (neutre ne CO² donc), pourquoi ne pas opter pour une "energybox" d'Okofen : un container extérieur avec chauidère / silo, tout en automatique et externe...

  3. #5043
    invite2737b58c

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Bonjour tout le monde !

    Je continue à suivre régulièrement ce forum toujours instructif.

    Le livreur de granulés vient de partir et je peux dire que pour mon premier hiver avec les pelets, j'ai consommé 3,2 t (contre 1500 l de fioul l'hiver précédent). Je viens de les payer 255 € la tonne, comme il a le monopole sur la région, on ne peut pas (encore) jouer sur la concurence (d'Agen, il livre même sur Toulouse et Bordeaux!).

    Dans des posts précédents, j'annonçais l'installation d'un compteur vélo pour suivre ma conso; aprés des essais, des calculs et des tests, tout est installé et paramétré. Il me reste à vérifier l'exactitude de mon installation. Pour celà, j'ai prélevé 5 fois 1 kg de granulés que je verserai manuellement dans la vis du brûleur et je suivrai ainsi l'affichage sur le compteur. J'attends le début de l'hiver pour le faire.

    Par ailleurs, lors de l'entretien annuel, et en accord avec mon chauffagiste, on passera la puissance de 15 à 12 Kw. La moyenne des cycles de chauffe sur tout l'hiver a été de 36 mn: trop court, donc plus et trop de démarages.

    Bon été à tous, bonne installation aux nouveaux, pour moi le choix du granulé est sans aucuns regrets.

  4. #5044
    invite87302233
    Invité

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Citation Envoyé par Cratiote47 Voir le message
    ... pour moi le choix du granulé est sans aucuns regrets.
    Et un de plus !!

    Bon été à toi aussi et merci pour le retour.

    A+

  5. #5045
    inviteffcd2ca1

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Bonjour à tous . Je lis ce forum depuis plus d'un an car prévu de virer ma vieille chaudiere fioul . Je me suis interessé aux pellets car étant de vendée , je connais du monde d'un fabricant ( piv.....bois) . Aujourd'hui , je franchis le pas et je viens de m'inscrire pour modestement essayer d'aider à mon tour ceux qui cherchent des infos sur chauffage bois , conseils par ma propre expérience , bien loin d'etre au niveau de certains (DID) . C'est mon premier forum , j'ai pas bien lu les regles , merci donc de pas me tomber dessus si je faute .

    En 2 mots , voici mon cas : maison sur sous-sol integral 70m2 de 1968 , vieille chaudiere fioul ideal standard IT 83B (puissance inconnue si quelqu'un sait ,merci ) marche bien mais consomme 1300 à 1600l , elle fait aussi l'ECS , murs parpaings de 20 doublés brique sans isolation , combles 20cm laine roche soufflée et fenetres double-vitrage pvc 2009. Devis retenu = mini okofen 8 + silo 2216 , ballon ecs 150l sans résistance électrique, plus tous les raccordements et accessoires habituels , total environ 15000 e dont 1800 de MO . A priori , çà fait cher pour petite maison , mais dans les pays de loire , on peut obtenir une aide (qui dans mon cas devrait aller à 50% du total , mo incluse ,forcement ,çà aide ). Aide qui reste cumulable avec les 15% de credit impot . Cette aide est accordée si apres bilan thermique par audit de la maison , on gagne 40% minimum en énergie . Valable aussi pour une ITE , du solaire , des ouvertures ... Souvent il faut un bouquet de 2 travaux pour cet objectif de 40% . Pour mon cas , chaudiere + régul pelltronic sonde exterieure = 48% de gain donc ok . Dossier en cours de finalisation avant travaux cet été . Pour info , conso fioul de 1600l /an , estimation bureau étude 10800kwh chauffage + 1700kwh pour ecs , donc sauf erreur de ma part 2.5 t de granulés .

    Voilà en gros mon cas , pour l'instant c'est virtuel , juste en attente de paperasses ,dossiers financement entre autres . J'ai hate de sentir l'odeur du granulé dans le sous-sol à la place des effluves fioulesques !! sans parler du gain financier dû au rendement de la chaudiere . J'espere ne pas avoir été trop long pour ce premier message , merci a tous les forumeurs , ce site m'a bien aidé à éviter les pieges (chauffagistes incompétents en bois ) . A+

  6. #5046
    Did67

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    1) La chance que vous avez en Pays de Loire !

    2) Tout me semble cohérent...

    3) J'attire toujours l'attention sur la possibilité de bricoller son silo avec environ 500 euros de matériels et sans grande compléxité !

  7. #5047
    inviteffcd2ca1

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Parfaitement d'accord DID pour les silos autoconstruits , c'est ce que je prévoyais pour optimiser l'espace et sauver mes économies , mais compte tenu des aides région + CI , et surtout sachant que j'aurais passé des jours dessus ce chantier car je fais tout trop solide , meme avec du matos de récup , j'ai vu avec mon chauffagiste le détail des vis , cela n'est pas valable , sauf à vouloir absolument dire " c'est moi qui l'ai fait" . Pour l'aide de la region , j'en profite avant que à soit stoppé cause budget réduit , çà durera forcemment pas . A+

  8. #5048
    Did67

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    OK. J'avais omis de corriger le coût avec l'aide de votre région !

    [NB : c'est plus controversé pour le crédit d'impôts ; il y a une discussion, avec des expériences fort variables ; moi, la vis a été prise ; chez d'autres, non]

  9. #5049
    inviteffcd2ca1

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Me concernant , je vais avoir la mini okofen 8 kw qui n'existe que avec silo et sans aspiration car sauf erreur , elle n'a aucune réserve ,meme petite . Logiquement , le silo étant necessaire à son fonctionnement et pas d'autre choix possible , je pense que les impots doivent prendre l'ensemble chaudiere/vis/silo dans le calcul des 15% pour le CI . Je sais que cela est differement apprécié par les inspecteurs ,mais je pense essayer comme çà , sans leur demander à l'avance , je pourrais toujours évoquer la bonne foi si ils refusent le silo alors que si ils ont la trace de ma demande à ce sujet et qu'ils m'ont dit non , là ce sera clairement les prendre pour des c... . De toute façon , cela ne représente plus des sommes énormes car on n'est plus à 50% mais à 15% de CI donc çà se tente ,peu de risque ( par ailleurs ,dossier fiscal clean rien a me reprocher si je les incite a me controler ) . Par contre , le ballon ECS est -il concerné par le CI ou pas ? A+

  10. #5050
    Did67

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    1) Exact. Elle est en alimentation directe.

    2) A vérifier, mais à mon avis, ballon ECS = niet (sauf si celui-ci d'un CESI).

    3) La "bonne foi" ne t'avancera à rien ! Si c'est rejeté, l'expérience de ceux à qui c'est arrivé montre qu'il est quasi-impossible d'obtenir gain de cause (certains se sont adressés au médiateur du fisc, sans succès). Mais effectivement, tente. Le dernier BOI qui traite de la qestion me semble mentionner au moins la vis et peut-être le silo - à fouiller, il y a un fil à ce sujet sur ce forum, quelque part...

  11. #5051
    christina86

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Bonjour,

    eh bien moi c'est passé - chaudière+régule+silo (textile avec aspi) - après discussion, consultation de textes et d'une collègue s'y connaissant (ou supérieure). C'est elle qui a tranché tout de suite pour le tout - sinon d'après ma première interlocutrice c'était que la chaudière, même pas la régule (Ökofen découpe tout en rondelles sur leurs devis...). Alors que je me souviens que vous aviez trouvé un texte de loi qui disait qq chose comme "nécessaire à son fonctionnement", donc sans régule je vois pas... et sans silo non plus parce que c'est pas fait pour remplir à la main (sur l'ökofen, essayez vous verrez, faut faire tenir le couvercle avec le moteur en équilibre sans l'esquinter, tu fais pas ça tous les jours...).
    Donc j'ai insisté pour qu'elle vérifie.

    J'ai préféré ne pas remplir les cases et aller en discuter en direct, j'ai bien fait, mieux vaut être là pour discuter et expliquer, ici ils ne connaissent pas encore bien ça.


    Mais voilà, en fin de compte tout ça n'a servi à rien, j'ai eu une très mauvaise surprise après :

    Dans l'estimation du crédit d'impôt le chauffagiste avait mis dans les 4000 et qqs (à 36%), j'avais en outre du double vitrage et de l'isolation, ça aurait dû me faire dans les 5000 de CI.
    Finalement j'aurai 2800...
    Pourquoi ?

    Eh bien le chauffagiste - qui devrait quand-même s'y connaître - avait marqué : "plafond du crédit d'impôts : 8000 pour un célibataire, 16000 pour un couple"
    Et là aux impôts elle me dit non, c'est "plafond des dépenses ouvrant droit au crédit d'impôts" et donc que, en tant que célibataire, rien qu'avec les 8000 et qqs de la chaudière on y était déjà... donc 36% de 8000, point barre... et les autres factures je peux les remballer...

    Mais alors pourquoi l'a-t-il formulé comme il l'a fait ? Faut pas chercher loin : dans le cas d'un couple ça ne changeait rien, on était bien dans les cordes, et mieux vaut faire miroiter plus que moins pour emporter la décision d'un tel investissement...
    L'inspectrice a dit que sa formulation laissait bien croire ce que j'avais compris, et que c'est limite malhonnête... Elle m'a fait remarquer aussi ce que je n'avais pas vu : il a adressé la facture à "M et Mme Christina..." alors que bien sûr il sait qu'il n'y a pas de M... mais comme ça, ça pouvait justifier son calcul à 4000 et il gardait ainsi la face (vis-à-vis des impôts)... Sauf que d'habitude quand on met M et Mme, on met le prénom du monsieur et pas celui de la dame...

    Donc après mes problèmes techniques dus aux erreurs du chauffagiste, j'ai eu droit aussi à son "erreur" de formulation... qui me sucre 2200 euros par rapport à mes prévisions. Merci monsieur.


    Alors à tous les célibataires : faites attention, les 8000 c'est le plafond des dépenses.

    D'ailleurs c'est une énorme injustice à mon sens : en général, de nos jours, dans un couple il y a deux salaires, et les travaux d'économies d'énergie c'est le même prix pour une maison, qu'on l'habite seule ou à plusieurs... alors vous êtes doublement pénalisée : déjà vous êtes seule à payer pour les travaux, en plus on vous file moins d'aides...

    édit : j'ai mal choisi le smiley, tiens :
    Dernière modification par christina86 ; 03/06/2012 à 14h17.

  12. #5052
    Did67

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    1) Oui. C'est tout un débat !

    2) Aucun artisan n'est votre "conseiller fiscal". Si déjà ils sont compétents sur leur métier et ne font pas des conneries....

    Il n'est pas rare que les taux aient changé et qu'ils ne le sachent pas.

    C'est pour ça, se méfier systématiquement et se renseigner (le mieux : impots.gouv et / ou, encore mieux, chercher sur internet le BOI correspondant)

    3) Ceci dit, il est exact qu'ils font miroiter des réductions, ce qui arrange leur business, sans s'engager...

    [Dans mon métier, j'informe aussi des gens sur des crédits d'impôts ou des aides ; je mets systématiquement une phrase indiquant que c'est à titre d'information, que ce n'est pas de ma compétence et que je les invite à vérifier auprès des services fiscaux...]

  13. #5053
    invite2737b58c

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Bonjour bonjour

    Pour compléter le post de Christina, les 8000 € (ou 16000) c'est sur 5 ans ! !
    Si vous avez déclaré des dépenses similaires pour économies d'énergies les années précédantes, les montants retenus sont déduits de ces plafonds: j'avais déclaré il y a deux ans l'isolation des combles avec laine de roche soufflée pour 1800€, et en faisant ma déclaration sur le Net, le logiciel m'a rappelé mes déclarations précédantes!!! Alors attention, ne vous laissez pas influencer par les promesses ou écrits des vendeurs comme pour Christina, faites vos calculs avant !
    Pour mon cas: 8000 - 1800 = 6200 x 22 % = 1364€ de CI

    Et entiérement d'accord avec la conclusion de Christina.................

  14. #5054
    inviteffcd2ca1

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Merci CRATIOTE et CHRISTINA, j'apprends encore des infos fort interessantes (qui m'arrangent pas) . Je suis moi-meme célibataire et j'ai changé mes ouvertures fin 2008 (touché en 2009 1700e de ci pour 6800 de travaux . Je sais c'est pas forum impots , mais a propos des 5 ans , récupère-t-on au prorata du temps passé (donc 20% chaque année ou 100% ou bout de 5ans entiers ? De toute façon , je suis bon pour un rencard avec mon centre impots pour fixer réellement mon financement . Heureusement , il me reste la région . MERCI a+

  15. #5055
    invite447250a9

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Salut,
    désolé de répondre seulement maintenant ...

    mercierb, tomgey, christina86, roy1360, sauvaget cs, Did67
    --> merci pour vos réponses.


    Citation Envoyé par tomgey Voir le message
    Salut,
    Si c'est une construction neuve, elle doit être isolée au moins en RT2005, voire RT2012 si tu as été visionnaire.
    Peux-tu préciser la surface, l'orientation, la région, l'isolation (type, épaisseur), l'existence d'apports externes (baies vitrées orientées Sud, poêle à bois...etc)?
    Si c'est du neuf bien construit, même 13kw c'est large. On a des exemples de gens qui ont parié sur du 8kW (pari peu risqué il est vrai) sans regrets.
    Et à 8kW, la chaudière devient petite (voir l'Okofen Pellematic Mini)... Reste le problème du stockage... Un silo à l'extérieur?
    Cordialement

    C'est une construction neuve 3 façades.
    Région : Belgique, près de Maubeuge.
    Surface : 180m²
    Isolation:
    double-vitrages (coefficient 1,1)
    sol du rez isolé
    toit isolé (laine de verre 18cm)
    murs extérieurs isolés (polystyrène 50mm)

    Citation Envoyé par sauvaget cs Voir le message
    ... il est plus économique de mettre une chaudière électrique en 6kW ou en 18kW.. en tout cas d'un point de vue économique...
    Citation Envoyé par Did67 Voir le message
    Le kWh "gaz naturel" est actuellement plus cher d'environ 20 %. Et comme le gaz est plus ou moins indexé sur le pétrole....l'écart pourrait se maintenir voire s'accroitre.

    Du point de vue économique, il faudrait calculer d'un coté : coût chaudière électrique + consommation d'électricité pendant un certain nombre d'années + chaudière à gaz + consommation gaz pendant 15 ans

    de l'autre coté : chaudière à pellets + consommation de pellets pour la durée totale...

    En effet, tout ceci est à méditer... et à calculer.


    Je m'oriente vers une chaudière avec réservoir, parce que le silo, ce ne sera pas possible (question de place).
    Voici ce que j'ai trouvé pour le moment (notamment grâce à votre aide )

    http://www.edilkamin.com/fr/caldaia_...ia_ottawa.aspx

    http://www.windhager.com/fr/produits...es-techniques/

    http://www.red365.it/fr/p229-compact.html

  16. #5056
    invite2737b58c

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Pour MINIOKO85

    A mon avis, mais à vérifier, il faut attendre les 5 ans sans rien déclarer pour reconstituer son quota.
    Mais d'ici là, les régles auront encore changé...............

  17. #5057
    Did67

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Citation Envoyé par MINIOKO85 Voir le message

    (touché en 2009 1700e de ci pour 6800 de travaux . Je sais c'est pas forum impots , mais a propos des 5 ans , récupère-t-on au prorata du temps passé (donc 20% chaque année ou 100% ou bout de 5ans entiers ? De toute façon , je suis bon pour un rencard avec mon centre impots pour fixer réellement mon financement .
    Non, c'est un système "glissant".

    Après 5 ans, tes 6 800 euros sont de nouveau "crédités".

    Ex : en 2000, tu utilises ton droit à hauteur de 3 000, il te reste 5 000
    en 2002, tu utilises 2 500, il te reste 2 500
    en 2004, tu utilises 1 500, il te reste 1000
    en 2005 (ou 2006, aïe, j'ai un dopute - 2006 sans doute), les 3 000 sont à nouveau crédités, il te reste 3 000 + les 1000 antérieurs
    en 2006 donc, tu investis 2 500, il te reste 1 500
    en 2007 : 1 500
    en 2008, les 2 500 sont à nouveau crédités, donc 1 500 + 2 500,

    etc etc...

  18. #5058
    christina86

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Merci pour l'explication Did,
    dommage dans mon cas, une chaudière on ne peut pas la découper...
    (...ou alors on la regarde patiemment pendant cinq ans avant de s'offrir la régule et le silo pour la faire marcher, hmm )

    > moralité : mariez-vous... et/ou faites des tas de mômes, tsss... (tiens j'aurais su, je me serais juste mariée pour un an et puis ciao)


    Citation Envoyé par Did67 Voir le message
    2) Aucun artisan n'est votre "conseiller fiscal"...
    C'est pour ça, se méfier systématiquement et se renseigner...
    Did, y a pas d'excuse, non ! Il y a une nuance entre "conseiller fiscal" et (sciemment, je pense) induire en erreur par une formulation inexacte... (ok, l'inexactitude de la formulation ne porte ici à conséquence que dans le cas d'un célibataire, mais le gars savait pertinemment que je suis célibataire)

    "plafond du crédit d'impôt", ce n'est pas "plafond des dépenses"
    chuis boche, mais ce n'est pas ma compréhension de la langue française qui est en cause... l'inspectrice était bien du même avis.

    Ce n'est pas d'un taux changeant dont il s'agit, mais d'un principe de base qui ne change pas tous les trois quatre matins - il était même précisé : sur la période allant du 1er janvier 2005 au 31 décembre 2012 - donc ça ne date pas d'hier, et des devis il en fait tous les jours, en six ans il a sûrement eu le temps de s'apercevoir de la nuance...

    Non, là-dessus, sur le principe, je n'ai pas vérifié, c'est trop gros, ça ne m'a pas effleuré...

    ...ce qui arrange leur business, sans s'engager...
    la phrase indiquant que c'est à titre d'information, bien sûr elle y est, pas fou... n'empêche que écrire "plafond du crédit d'impôt" moi j'appelle ça de l'entubage.
    Dernière modification par christina86 ; 03/06/2012 à 23h27.

  19. #5059
    Did67

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    OK, on ne sera pas d'accord...

    Je ne veux pas "dévier" ce fil, mais sache qu'en droit, le cas suivant a été tranché :

    - ta banque te vire 20 000 euros
    - tu les dépenses, sans te soucier d'où ça vient
    - elle te les réclame 6 mois plus tard, arguant que c'était une erreur, mais tu n'as plus l'argent, tu dois vendre (à perte) ou emprunter...

    Et bien figures-toi que tu dois rembourser, même si cela te mets en difficulté financière, au motif que tu aurais dû te demander d'où vient subitement cette somme (cela a été jugé en dernier recours, cassation je crois...). Tu pourrais argumenter, et je pense que l'avocat de celui à qui c'est arrivé l'a fait, que la banque, compter c'est son métier, que tu lui as fait confiance puisque tu lui confies son argent, etc... Mais non, en droit, c'est différent ! Elle, c'est "technique" ; toi, tu dois vérifier...

    Cela me parait encore bien plus gros que ton chauffagiste !

  20. #5060
    christina86

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Bonjour Did,
    pardon si je dévie, mais là je ne vois pas le rapport - dans votre exemple, ce qui me paraît gros au contraire, c'est de ne pas s'apercevoir qu'on a ça en trop sur son compte... ça m'est arrivé il y a plus de 20 ans avec 3000F, c'était une somme importante, d'accord ça fait envie, mais je les ai renvoyés à la banque.

    Mais je suis peut-être un peu (trop ?) à cheval sur les questions de français...
    ...et sur la morale.
    Pour moi c'est trop tard, mais je vais lui faire rectifier sa formulation pour éviter à d'autres cette mauvaise surprise.
    (Et s'il ne l'a pas fait sciemment, je lui aurai au moins appris qq chose qui pourrait lui éviter des fâcheries.)

  21. #5061
    invite8f4c8f95

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Citation Envoyé par cshabani Voir le message
    mais je ne sais ce que vaut réellement cette marque ni leur façon de procéder avec un réseau à eux d'installateurs. Et la remise de 4000€ pour achat en ligne, je trouve cela bizarre mais bon...
    Alors des nouvelles de chez Granulaugil. Cette remise n'est en rien un mystère : il s'agit en fait d'une offre faite sur mon secteur (et peut-être d'autres) sur lequel ils ne sont pas trop implanté. En contre partie donc de l'absence de "démarchage" à domicile (le technicien pour affiner le projet ne passe qu'après l'envoi du devis et si ce dernier intéresse le possible futur client), ils effectuent cette remise.
    Ici en Haute-Vienne, j'y ai droit.

    Voili voilou...

  22. #5062
    invitefd1dc4c8

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    bonjour
    une telle remise demontre des pratiques peu profetionelles , quel peu etre leur benefice alors et quel est le prix reel du produit.
    cela fait penser a une technique de vente de canapé .
    pour moi mieux vaut passer son chemin .

  23. #5063
    invite87302233
    Invité

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Citation Envoyé par ikare Voir le message
    ....et quel est le prix réel du produit.
    4500 € départ Turkie.

  24. #5064
    invitee5d42d40

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    en principe les grandes marques connues comme hargassner ,okofen, froling etc ont des installateurs formés par la société et reconnus par le sigle "QUALIBOIS" renouvellé chaque année après controle des installations .

  25. #5065
    invitee4f3c5fd

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    sinon, bonne nouvelle mon installateur fait confiance à mon évaluation donc il me refait mon devis avec une 22kW
    Vu que les Hargassner Classic sont les mêmes de 6 à 22, c'est possible de réduire électroniquement la puissance à l'avenir si je n'avais plus besoin que de 15kW, par exemple ? (pas sûr de l'intérêt mais bon)

    Et il nous a emmenés (mon beau père est intéressé aussi pour chez lui) voir deux installations, dont une où la chaudière rentrait vraiment au chausse-pied, impressionnant et sacré travail de plomberie du coup.

    Hargassner nous fait une petite remise supplémentaire pour la commande de 2 chaudières en même temps, d'ailleurs

    Du coup, on va sûrement signer prochainement !

  26. #5066
    invite8f4c8f95

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Citation Envoyé par jackhenri Voir le message
    en principe les grandes marques connues comme hargassner ,okofen, froling etc ont des installateurs formés par la société et reconnus par le sigle "QUALIBOIS" renouvellé chaque année après controle des installations .
    Oui, en principe... et alors le sigle qualibois hein, c'est une garantie sans en être une... j'en connais qui ont le sigle sauf que c'est que le patron qui a suivi la formation, par cela coûte cher et qui après explique à ses employés.
    Résultat : les employés n'ont rien suivi du tout mais le label est présent sur les camionnettes et sur les devis...

  27. #5067
    invitee4f3c5fd

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    ouais enfin pour garder le label, y'a des contrôles inopinés des installations qui sont faites, donc ton idée, ça ne marche que la première année...
    Si le chauffagiste a le label depuis plus de 2-3 ans c'est qu'il fait du travail sérieux

  28. #5068
    lapinrig

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Citation Envoyé par mercierb Voir le message
    sinon, bonne nouvelle mon installateur fait confiance à mon évaluation donc il me refait mon devis avec une 22kW
    Vu que les Hargassner Classic sont les mêmes de 6 à 22, c'est possible de réduire électroniquement la puissance à l'avenir si je n'avais plus besoin que de 15kW, par exemple ? (pas sûr de l'intérêt mais bon)
    bonjour mercierb,
    Tu dis "pas sûr de l’intérêt"
    Heureux que tu confirmes que la gamme de 9 à 22 kw est la même configuration et que les réglages se font sur la platine de régulation.
    Je vois 2 raisons d’intérêt à baisser la puissance:
    - un intérêt financier: bien que les machines soient les mêmes, le tarif catalogues fait une différence de 500€ entre une 12kw et une 22?. Ce n'est pas négligeable, surtout pour arriver au même résultat.

    - un intérêt sur le fonctionnement dans les périodes intermédiaires (le plus souvent) où la demande n'est pas au max.
    La "modulation" sera mieux adaptée dans les faibles puissances, les périodes de fonctionnement seront plus longues avec moins d'allumages (économie de l'allumeur) et tout sera plus souple dans le réglage des températures.

    Pour une conso de 5900kg de granulés (soit 3000l de fioul) j'ai une classic de 9kw qui donc module à 2.5kw. Cependant pendant la période de froid de février, j'ai constaté qu'elle dépassait une puissance de 15kw (conso de 80kg dans la journée).
    J'ai l'impression que pour cette marque le problème de la "puissance nominale" est factice (dans la gamme 9-22) et ne devrait pas prendre la tête.

  29. #5069
    invitee4f3c5fd

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    si le changement de puissance n'est qu'électronique (mécaniquement ce sont les mêmes), l'intérêt de passer une 22 en 15 ou 9 ne me parait pas franchement évident puisqu'une 22 sait déjà fonctionner à 6kW "toute seule" si les conditions le permettent
    d'ailleurs les rendements ne varient qu'à la marge en nominal sur les docs techniques
    mais si vous avez une explication plus précise

  30. #5070
    invitea55bcae8

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Bonjour .

    Je me permet de venir vous embêter pour grappiller quelques infos. Je suis décidée à passer du fioul (ancienne chaudière bois des années 50/60 reconvertie en fioul...) aux pellets.

    Ma chaudière qui doit avoir un rendement de 50/60% à vu de nez englouti 2500l de fioul par an. On à 70m2 habitables, mais on prévoit d'aménager 30m2 de combles en plus d'ici qq années. On va isoler la toiture cet été et rajouter un petit poêle à bois en plus pour trouver quelques petits degrés de confort par ci par là (je peux avoir du bois à volonté, au prix de l'huile de coude^^).

    D'après mes calculs et l'avis de 2 installateurs, il me faudra environ 3T de granules pour voir large, et une chaudière de 12kw maxi. (environ 9000/9500kw/h/an).

    Autre chose... L'eau chaude sanitaire avec la chaudière à pellets ? Ou je conserve mon ballon élec à votre avis ??

    - J'ai déjà fait venir Granulogil (ça à l'air sérieux mais un peu tape à l’œil... une belle image et rien derrière ?).
    - J'avais contacté Okofen mais sans réponses, je viens de retourner sur le site, apparemment il n'y à pas d'installateur à moins de 100km de chez moi Oo... Damned ! (je suis dans le 94)
    - J'ai repéré Froling, Okke, KWB, Hargassner, Guntamatic, Gilles.... et j'en passe. Je ne vais pas faire faire des devis à tout ce beau monde il faut trier, mais comment?? Des avis sur la fiabilité de leurs machines? Le SAV? La qualité des infos? etc etc

    Pas facile puisque personne n'a du avoir l'occasion de comparer réellement ces différentes bécanes... Mais malgré tout, je tente, et merci à ceux qui auront eu la gentillesse de me lire .

Discussions similaires

  1. comment réaliser ce projet??
    Par invitedb101545 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/02/2011, 11h03
  2. aidez moi a réaliser mon projet de fin d'étude
    Par invitee9204031 dans le forum Électronique
    Réponses: 19
    Dernier message: 06/06/2009, 09h02
  3. comment réaliser mon projet?
    Par invite5116ca64 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/11/2008, 18h57
  4. Comment réaliser un réseau avec mon matériel?
    Par invite26fd4581 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/10/2007, 10h08
  5. projet d'installation d'une chaudière à pellets en gironde
    Par invitedef60411 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/02/2007, 21h10
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...