Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ? - Page 168
Répondre à la discussion
Page 168 sur 250 PremièrePremière 168 DernièreDernière
Affichage des résultats 5 011 à 5 040 sur 7483

Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ?



  1. #5011
    invite124176a3

    Re : Quelle chaudière à granulés ?


    ------

    bonjour alors en fait c'était un faux contact,ce coup ci plus de problème; elle fait que de "jouer" avec la vanne et plus de soucis.
    ça fait plaisir de la voir tourner.je sors de 2 hivers avec une chaudière fioul de 30ans largement surdimensionnée car il y a 30 ans elle chauffait une piscine en plus de la maison.
    Je suis passer de 47kw fioul a une 22kw pellets.

    -----

  2. #5012
    invite87302233
    Invité

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Salut,

    Tu dis avoir un installateur sympa, de bon contact et de proximité. C'est très bien, mais comme dit plus haut, il n'y connaît visiblement rien en chaudières à granulés.

    Citation Envoyé par mercierb Voir le message
    Mais là où le devis m'embête voire me fait tomber de ma chaise c'est qu'il est fait état d'une classic lambda 35!!!
    Sauf si tu habites dans un abri en tôles de 500 m2, la puissance qu'il préconise est effectivement à tomber de sa chaise. C'est le cas typique du dimensionnement façon fuel: "Qui peut le plus peut le moins", ce qui est non seulement archi faux pour le pellet, mais en plus très mauvais pour le rendement, le fonctionnement, la conso (de pellets et d'électricité), etc, etc...


    Citation Envoyé par mercierb Voir le message
    En plus, dans la présentation du devis, il parle d'une consommation annuelle de plus de 9 t!!!
    Son incompétance semble ici confirmée: Il ne fait visiblement pas la différence avec l'équivalence entre le pouvoir calorifique du fuel et du pellet, et le volume de ce dernier par rapport au fuel !

    Pour clarifier, tu consommais 3000 litres de fuel, donc il te faudra 6 tonnes de pellet, et ces 6 tonnes de pellet occuperons un volume de 9.6 m3.

    A mon avis, faudrait peut-être songer à voir ailleur...

    A+

  3. #5013
    invitee4f3c5fd

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    je ne pense pas qu'il ait volontairement surdimensionné, ni que ce soit un problème de PCI, j'ai plutôt dans l'idée qu'il s'est trompé dans son calcul de déperditions sur ma maison (qui date du XIX° siècle) et/ou qu'il n'a pas fait attention à certains paramètres minorant (double vitrage, isolation comble, mitoyenneté d'un côté, deux étages l'un au dessus de l'autre, gros apport solaire etc.)

  4. #5014
    lapinrig

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Citation Envoyé par mercierb Voir le message

    et il y a même une agence hargassner à 7km de chez moi qui est celle qui me l'a envoyé et qui lui permet d'avoir l'assistance d'hargassner et les pièces à proximité et rapidement, mais cette "erreur m'interpelle"

    Qu'en pensez-vous ?
    Il serait bien dommage de ne pas profiter de cette proximité.
    Est-ce encore là un exemple (mauvais) des barrières qui existent entre le producteur et le consommateur. Pourquoi ne pas aller directement chez le "concessionnaire" et poser la question à un technicien, lequel confirme (ce serait grave et étonnant) ou bien se pose des questions sur la formation de ses installateurs. ça fera peut-être avancer le schmilblick.

  5. #5015
    Did67

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Citation Envoyé par mercierb Voir le message
    je ne pense pas qu'il ait volontairement surdimensionné, ni que ce soit un problème de PCI, j'ai plutôt dans l'idée qu'il s'est trompé dans son calcul de déperditions sur ma maison (qui date du XIX° siècle) et/ou qu'il n'a pas fait attention à certains paramètres minorant (double vitrage, isolation comble, mitoyenneté d'un côté, deux étages l'un au dessus de l'autre, gros apport solaire etc.)
    Oui, mais !

    Quand on a des relevés historiques (la moyenne des consommations les années passées), que rien n'a été changé (surfaces, isolation, exigences des utilisateurs), il est souvent illusoire de faire un calcul dans des vieilles maisons, car on n'a pas les résistivités thermiques... Se baser sur la consommation historique est bien plus fiable ! Si l'isolation a été améliorée, de toute façon la consommation sera encore plus faible que la base historique !

  6. #5016
    Did67

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Citation Envoyé par virda Voir le message
    elle fait que de "jouer" avec la vanne et plus de soucis.
    .
    Tu chauffes encore ???

    Pour la préparation de l'ECS, tu devrais avoir un "mode été", qui neutralise toute la partie chauffage (V3V, circulateur chauffage)... Cela m'éteonne que ça "joue" !

  7. #5017
    invite124176a3

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    et oui on chauffes encore j'espere plus pour tres longtemps mais bon.
    j'habites dans le haut doubs,la semaine dernière il a neigé un matin.

  8. #5018
    bcmog

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Bonjour tous le monde....
    Je démarre l'étude de changer ma chaudiere fuel ( conso env 3500l/an) par une granulés.
    Bon, je viens de lire au moins 200 pages sur le sujet, très instructif...
    Par contre je me pose une question, au vu des devis publiés :
    En général, il y a en général autour de 2000 euro de main d'oeuvre.
    Quel temps passe effectivement l'installateur pour réaliser l'installation ?
    Car ça me semble assez élévé, d'autant qu'il gagne aussi sa vie sur la revente du materiel .

    merci d'avance
    cordialement
    bruno

  9. #5019
    Did67

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Chez moi, installation assez classique (une chaudière + tête de cricuit nueve + raccordement d'un CESI existant + tubage d'une cheminée droite) : 2 jours à 2.

    Ceci dit, la MO facturée "cache" aussi :

    - 2 passages du responsable pour faire le devis, le présenter et discuter avant
    - la camionnette et tout le petit "outillage" et "petites fournitures" non facturés séparément : douilles, chevilles, isolants, perceuses, colliers, raccords, etc, etc...
    - les frais de structure : pub, téléphone, secrétariat, comptabilité, etc
    - une ou deux "visites" de réglage / voir si tout va bien... après le chantier (souvent)

    Tout cela n'est pas facturé séparément mais noyé forfaitairement dans l'heure de MO !

    Pour la marque que je connais bien, il n'y a pas de "ristournes" aux chauffagistes à ma connaissance ; les marques "sérieuses" ont une politique de transparence tarifaire ; quand une Okofen s'affiche tant et tant prix catalogue, elle est facturée tant et tant à l'artisan, qui te la facture tant et tant...

    Je sais que dans d'autres domaines, les artisans ont souvent 30 % de remise sur un prix public affiché (qui te sera facturé en tant que client isolé) ; celui-ci est donc factice.

    Idem chez le garagiste : la moindre rondelle, le moindre filtre, le moindre décilitre de liquide de refroidissement t'est facturé à part !

    Je ne les défends pas, mais faut tout de même voir globalement.

  10. #5020
    invitefd1dc4c8

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    salut
    did67 a raison la main d'oeuvre regroupe d' autres frais
    si ton chauffagiste detaillait tout tu aurrais un devis de 20 pages.
    il n y a pas de tarif horaires generalement pour des chantiers comme ca c est un forfait
    le tarif horaire est applique pour pour par exemple un depanage .
    oublions pas que ton installateur doit vivre ,il doit faire un benefice afin de payer ces frais ,son salaire ,ces impots...
    2000 de main d'oeuvre si le boulot est bien fait ne me parais pas exorbitant

  11. #5021
    bcmog

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Salut,non, j'ai pas dis que la main d'oeuvre était exorbitante.
    Si l'installation est de qualitée.
    Je trouve que 2000 euros + la marge sur le matériel, ca commence a faire beaucoup.
    Ca m'étonnerai que l'installateur n'ai pas une remise sur le prix public.
    Ce serai la premiere fois que je vois ca...
    Bruno

  12. #5022
    Did67

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Parce que tu ne connais pas les autrichiens !!! Certaines marques poussent la transparence et leur politique tarifaire jusqu'à un prix unifié pour les tous les pays européens...

    Je crois savoir que mon installateur n'a pas eu un kopeck de la part d'Okofen !

  13. #5023
    invitefd1dc4c8

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    tu te trompes did67
    tous les fabricants autrichients font des remise aux profetionnels
    et heureusement car l'administration fiscale considere que l'artisant fait une marge sur le materiel
    vu qu'il est interdit de vendre a perte .
    n'oublions pas se que l'intallateur doit payer, la main d'ouevre et les remises materiel ne vont pas directement dans sa poche

  14. #5024
    tomgey

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Citation Envoyé par bcmog Voir le message
    Par contre je me pose une question, au vu des devis publiés :
    En général, il y a en général autour de 2000 euro de main d'oeuvre.
    Quel temps passe effectivement l'installateur pour réaliser l'installation ?
    Car ça me semble assez élévé, d'autant qu'il gagne aussi sa vie sur la revente du materiel .
    C'est en effet la norme
    Par exemple dans mon cas la MO a été facturée 2500€ pour dépose de l'ancienne chaudière, réfection de la tête de l'installation (vases d'expansion, vannes, pompes etc...), création d'une boucle ECS, démontage complet de la nouvelle chaudière pour la descendre à la cave puis remontage, nouveau ballon ECS, pose des capteurs du CESI, mise en route, premiers réglages. En tout 2 semaines de boulot à 2 ou 3 gars selon les jours.
    Je ne sais pas ce qu'ils ont fait de l'ancienne chaudière. J'ai supposé, peut-être, naïvement qu'ils en avaient tiré quelques euros chez un ferrailleur.

    Sinon grande nouvelle (je sais je suis HS!): le mois prochain je fais souffler 30cm de ouate de cellulose dans mes combles! Je viens de passer du temps à retirer la vieille LdV (10cm lorsqu'elle était neuve, toute tassée maintenant) et nettoyer. Un sale boulot dans la poussière plié en deux. J'espère que je verrai la différence sur ma facture de granulés l'hiver prochain!

  15. #5025
    invitee4f3c5fd

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Ikare: ce n'est pas ce que voulait dire did67, évidemment qu'il a une marge sur le matériel, mais elle est fixée au départ entre le prix professionnel et le prix public.

  16. #5026
    invite4e1d403e

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    bon, la construction de mon silo est repoussée de 2 semaines: l'orage de lundi dernier m'a causé une inondation avec 25 cm d'eau boueuse dans la cave, là où se trouvera la future chaudière et le silo ........
    heureusement que j'étais un peu flemmard le week-end dernier et que le début du chantier a été un poil décalé...
    la dernière inondation de ce type avait lieu en 1946............
    En croisant les doigts que la prochaine ait lieu dans 60 ans....

  17. #5027
    Did67

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Citation Envoyé par ikare Voir le message
    tu te trompes did67...
    En effet ! Tu as raison.

    [j'avais cru comprendre ça d'une discussion avec mon chauffagiste, en 2007 ; en tout cas, c'est ce dont je me souvenais ; mais il s'avère que j'ai écrit une erreur]

  18. #5028
    invitee4f3c5fd

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    J'ai parle à mon chauffagiste de mon souci avec la puissance de la chaudière dans son devis. Cane le vexe pas mais il m'a expliqué que sa méthode de calcul était SxhxGxDeltaT et que ça lui donnait 28kW pourma maison en prenant un G de 1.7
    C'était un mail, je n'ai pas encore répondu.
    Je comptais lui répondre que ce calcul ne prenait pas en compte la différence étage plain-pied, que 1,7 était pour les maisons sans isolation du tout alors que j'ai du R=5 en combles perdus et du double vitrage partout + volets bois et surtout que son estimation donnait une conso de 9t de granulé alors que ma conso annuelle de fioul, ecs comprise est de moins de 3000l par an soit 30% de moins que son estimation et que donc, toutes choses égales par ailleurs, on pouvait raisonnablement modifier G à 1,2 (1.7-30%) ce qui donnait donc 19,5 kW
    Mon raisonnement est-il correct ? Il me semble mais bon, merci de confirmer.

  19. #5029
    Did67

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Voilà !

    Tout est dans l'appréciation du G...

    Ce n'est pas parce qu'on met une formule qui ressemble à une équation mathématique, avec un paramètre qui reste pifométrique, qu'on a un résultat "mathématiquement juste". Cela vaut, comme tu le dis, exactement ce que "vaut" l'appréciation pifométrique du G.

    Sna sparler du fait qu'en toute rigueur, ce n'est pas S x h qui détermine le besoin, mais la somme des surfaces en contact avec l'extérieur, avec pour chacune (plancher ud bas, murs extérieurs, vitres, portes extérieurs) des résistivité thermique différentes...

    Donc là encore, le volume habité n'est qu'une approximation...

    Donc oui, dans ton cas, la base historique est une approximation bien moins "aventureuse" que la double approximation d'une formule pifométrique !

    Tu peux persister sur ton point d evue. Tu ne seras pas déçu.

  20. #5030
    invite87302233
    Invité

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Citation Envoyé par mercierb Voir le message
    ....... ce qui donnait donc 19,5 kW
    Oui, et je pense que c'est encore très largement compté.

    Un peu plus haut, tu disais ceci:

    Citation Envoyé par mercierb Voir le message
    Je consomme 3000l de fioul par an pour 180m² dans une maison de 1869 de 2 étages élevés sur une cave/garage non chauffée avec isolation des combles et menuiseries modernes double vitrage de début 2000......
    Pour te donner une idée, j'ai un collègue qui vient de passer son premier hiver dans sa maison acquise l'année passée. C'est une maison de 160 m2 de la fin des années 60, sur une cave non isolée et non chauffée, sans aucune isolation du toit ni des combles. Il vient de changer ses fenêtres, mais il a fait l'hiver avec les vieilles fenêtres d'époque, aussi bien non isolées que non étanches. La maison est chauffée avec des radiateurs haute température et elle se trouve à 800 m d'altitude.

    Avant l'hiver, il avait fait installer une chaudière à granulés de 15 kW (une P4 à rechargement manuel). Il lui a fallut 6 tonnes de pellets, et lors des périodes les plus froides (-20°C), la chaudière n'a pas tourné à 80 % de sa puissance. Une P4-10 (qui est en fait une 12 kW) aurait donc largement suffit.

    A+

    PS: As-tu essayé le simulateur du site Okofen, ou celui de chez Granulaugil (qui est pas mal du tout) ?
    Dernière modification par roy1360 ; 30/05/2012 à 09h50.

  21. #5031
    invitee4f3c5fd

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    le simulateur granulaugil utilise exactement les mêmes formules et paramètres et donne donc 32kW
    avec le simulateur Okofen qui tient compte des étages et du type d'isolation correspondant à ma maison (combles isolés, fenêtres double-vitrage, murs non isolés), j'obtiens 23kW ce qui correspond déjà beaucoup mieux.

    Je vais lui répondre que je suis certain de mon estimation et que 22kW me suffiront très bien...

  22. #5032
    invite447250a9

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Bonjour,

    je fais appel à votre expérience en la matière.
    Je compte installer une chaudière à granulés (avec production d'eau chaude si possible)
    mais j'ai un problème ... de taille (au sens propre).

    En effet, je ne dispose que d'une zone de 135cm sur 105cm pour installer cette chaudière,
    donc elle doit être assez compacte pour une puissance de chauffage de 30kw.
    Donc, pas question de silo (faudra remplir à la main...)

    Connaissez-vous des modèles ?

    Merci.

  23. #5033
    invite87302233
    Invité

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Citation Envoyé par gratgrat Voir le message
    En effet, je ne dispose que d'une zone de 135cm sur 105cm pour installer cette chaudière,
    donc elle doit être assez compacte pour une puissance de chauffage de 30kw.
    Donc, pas question de silo (faudra remplir à la main...)
    Salut,

    C'est très petit pour une chaudière à granulés (mais pas forcément impossible), Il y a différents modèles à remplissage manuel (Fröling P4, par exemple).

    Par contre, avec ton besoin de 30 kW tu dois avoir une très grande maison, non ?

    Avec quoi chauffes-tu actuellement, et quelle est la quantité d'énergie consommée ??

    A+

  24. #5034
    invite2ab84b8f

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Citation Envoyé par Did67 Voir le message
    Tu chauffes encore ???

    Pour la préparation de l'ECS, tu devrais avoir un "mode été", qui neutralise toute la partie chauffage (V3V, circulateur chauffage)... Cela m'éteonne que ça "joue" !
    Bonjour Did, j'en profite pour te signaler, pour ta culture, que parmi les "imperfections" de la mienne (Biotech), le mode ECS ne coupe pas le circulateur ....
    Cordialement Michel.

  25. #5035
    invite447250a9

    Red face Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Citation Envoyé par roy1360 Voir le message
    Salut,

    C'est très petit pour une chaudière à granulés (mais pas forcément impossible), Il y a différents modèles à remplissage manuel (Fröling P4, par exemple).

    Par contre, avec ton besoin de 30 kW tu dois avoir une très grande maison, non ?

    Avec quoi chauffes-tu actuellement, et quelle est la quantité d'énergie consommée ??

    A+
    Hello,

    il s'agit d'une maison prête à finir et comme le gaz ne passera pas tout de suite dans la rue, suis obligé de passer par les granulés pour quelques années.

    Concernant les 30 kw... c'était conseillé par un vendeur

    Après avoir complété le simulateur Okofen, ce serait plutôt 13 kw.

    Merci pour la référence de chaudière Fröling P4, malheureusement, ça ne rentrera pas, je viens de vérifier.

    A+

  26. #5036
    invitee4f3c5fd

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Y'a peut-être la kwb easyfire qui passerait mais même pas sur

  27. #5037
    tomgey

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Citation Envoyé par gratgrat Voir le message
    Hello,

    il s'agit d'une maison prête à finir et comme le gaz ne passera pas tout de suite dans la rue, suis obligé de passer par les granulés pour quelques années.

    Concernant les 30 kw... c'était conseillé par un vendeur

    Après avoir complété le simulateur Okofen, ce serait plutôt 13 kw.

    Merci pour la référence de chaudière Fröling P4, malheureusement, ça ne rentrera pas, je viens de vérifier.

    A+
    Salut,
    Si c'est une construction neuve, elle doit être isolée au moins en RT2005, voire RT2012 si tu as été visionnaire.
    Peux-tu préciser la surface, l'orientation, la région, l'isolation (type, épaisseur), l'existence d'apports externes (baies vitrées orientées Sud, poêle à bois...etc)?
    Si c'est du neuf bien construit, même 13kw c'est large. On a des exemples de gens qui ont parié sur du 8kW (pari peu risqué il est vrai) sans regrets.
    Et à 8kW, la chaudière devient petite (voir l'Okofen Pellematic Mini)... Reste le problème du stockage... Un silo à l'extérieur?
    Cordialement

  28. #5038
    christina86

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Bonsoir gratgrat
    j'en avais vu une lors de mes recherches : http://www.eta-energie.lu/varix2_dateipool/25.pdf

    ETA PU 7 : 2,3 - 7,7 kW
    ETA PU 11 : 2,3 - 11,2
    ETA PU 15 : 4,4 - 14,9

    Encombrement l x p x h mm 1.048 x 583 x 1.067

  29. #5039
    invite87302233
    Invité

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Citation Envoyé par christina86 Voir le message
    Bonsoir gratgrat
    j'en avais vu une lors de mes recherches : http://www.eta-energie.lu/varix2_dateipool/25.pdf
    Salut christina,

    J'en avais vu une autre dans un salon, c'est celle-ci: http://www.herz-armaturen.com/herz-f...d=19&Itemid=51

    En version à rechargement manuel, elle passe dans le local à gratgrat.

    A+

  30. #5040
    sauvaget cs

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    si gratgrat veux pas etre dégouté du chauffage pellet, il a plutot intéret à passer sur la herz..

    chez okofen le chargement manuelle fait 130x814, mais il faut un peu de place derriere pour le conduit de fumé...

    par contre je ne suis pas convaincu par l’intérêt du granulé en attendant le gaz... entre le prix de la machine + du conduit double parois... ça fait cher pour une solution provisoire... a ce compte il est plus économique de mettre une chaudière électrique en 6kW ou en 18kW.. en tout cas d'un point de vue économique...

Discussions similaires

  1. comment réaliser ce projet??
    Par invitedb101545 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/02/2011, 11h03
  2. aidez moi a réaliser mon projet de fin d'étude
    Par invitee9204031 dans le forum Électronique
    Réponses: 19
    Dernier message: 06/06/2009, 09h02
  3. comment réaliser mon projet?
    Par invite5116ca64 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/11/2008, 18h57
  4. Comment réaliser un réseau avec mon matériel?
    Par invite26fd4581 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/10/2007, 10h08
  5. projet d'installation d'une chaudière à pellets en gironde
    Par invitedef60411 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/02/2007, 21h10
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...