Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ? - Page 170
Répondre à la discussion
Page 170 sur 250 PremièrePremière 170171 172 173 174 175 176 177 178 179 180 DernièreDernière
Affichage des résultats 5 071 à 5 100 sur 7483

Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ?



  1. #5071
    christina86

    Re : Quelle chaudière à granulés ?


    ------

    Citation Envoyé par mercierb Voir le message
    si le changement de puissance n'est qu'électronique (mécaniquement ce sont les mêmes), l'intérêt de passer une 22 en 15 ou 9 ne me parait pas franchement évident puisqu'une 22 sait déjà fonctionner à 6kW "toute seule"
    bonsoir,
    lapinrig l'a expliqué juste au-dessus :
    - un intérêt sur le fonctionnement dans les périodes intermédiaires (le plus souvent) où la demande n'est pas au max.
    La "modulation" sera mieux adaptée dans les faibles puissances, les périodes de fonctionnement seront plus longues avec moins d'allumages (économie de l'allumeur) et tout sera plus souple dans le réglage des températures.
    Pour une conso de 5900kg de granulés (soit 3000l de fioul) j'ai une classic de 9kw qui donc module à 2.5kw.
    si la 22 module à 6kw, c'est bcp plus que 2.5... et une bonne partie de l'année elle va donc encore plus souvent fonctionner en marche-arrêt. Et si au plus froid de l'hiver elle ne tourne pas à plein régime, il vaudra mieux la brider.
    Donc il faut estimer au plus juste le besoin max (...lapinrig a une 9kw pour un besoin équivalant 3000l de fuel - comme vous...)
    Et comme on peut la brider, on peut aussi l'augmenter... On voulait me coller une 20, mais j'ai demandé qu'on procède en sens inverse : au lieu de payer plus au départ et repayer pour la brider (presqu'à coup sûr)...
    Et j'ai eu raison.
    J'ai une 12kw pour 128m², dont 70 pas encore isolés, sur 1 seul niveau en longueur (ce qui demande pê plus que votre rdc avec étage qui profite déjà du dessous, ou je me trompe de raisonnement ?)
    ...et on la bridera pê à 10 - chez Okofen c'était la 8 ou la 12/15/20, z'ont pas proposé 10 au départ (en Fröling j'aurais pris la 10,5kw, la P4 8)

    -----

  2. #5072
    cox7995

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Citation Envoyé par wulfila Voir le message
    - J'avais contacté Okofen mais sans réponses, je viens de retourner sur le site, apparemment il n'y à pas d'installateur à moins de 100km de chez moi Oo... Damned ! (je suis dans le 94)
    Salut WulFila,

    Pour ce qui est de l'installateur, celui qui m’a fait l’installation se trouve dans le 95 et en fonction d'où tu es dans le 94 ça peut faire moins de 100km.
    Il m'a posé une Okofen de 15kW, et boulot très bien réalisé.
    Tu peux voir le résultat là : http://forums.futura-sciences.com/ha...ement-gaz.html

    Bonne continuation dans tes recherches.
    Dernière modification par KroM67 ; 06/06/2012 à 16h21. Motif: citation raccourcie
    You get the power with granulés...

  3. #5073
    invitea55bcae8

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Merci de ta réponse Cox. Je suis au Kremlin Bicêtre, juste à la frontière sud est de Paris. Étrange, le site Okofen m'indique juste un contact vers Troyes... En même temps ça semblait étonnant qu'ils n'aient pas d'installateurs en IDF. ^^ Toujours est il que les jours passent et ils n'ont toujours pas répondu .

    Comment avais tu trouvé ton installateur??

  4. #5074
    cox7995

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Je t’envoie en MP les coordonnées de l'installateur et du commerciale technique Okofen que j'ai eu.
    You get the power with granulés...

  5. #5075
    invitea55bcae8

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Bien reçu, merci beaucoup !

    D'autres avis? Sur Granulogil ? Et 1 ou 2 autres marques de prédilection à qui je pourrais demander un devis?

  6. #5076
    Franzmzy67

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Salut Cox,
    je commence la construction du silo ce week-end...
    Qu'à tu pris comme épaisseur d'OSB et quel est l'entraxe de tes chevrons?
    Merci !

  7. #5077
    JSDL

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Citation Envoyé par wulfila Voir le message
    Bien reçu, merci beaucoup !

    D'autres avis? Sur Granulogil ? Et 1 ou 2 autres marques de prédilection à qui je pourrais demander un devis?
    J'ai été installé en septembre 2010, et j'en suis content, c'est pas "tappe à l'oeil", sav compétent et réactif. Problèmes sur certaines pièces au début qui ont nécessité quelques interventions afin que tout fonctionne mais bon comme dans toutes les marques, en tout cas okofen a la même période essuyait pas mal de problèmes, voir forum econologie avec okofen m'à tuer ###. Mais aujourd'hui ca tourne vraiement bien.
    Dernière modification par KroM67 ; 07/06/2012 à 16h58. Motif: langage sms proscris

  8. #5078
    cox7995

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Citation Envoyé par Franzmzy67 Voir le message
    Salut Cox,
    je commence la construction du silo ce week-end...
    Qu'à tu pris comme épaisseur d'OSB et quel est l'entraxe de tes chevrons?
    Merci !
    Salut Franzmzy67,

    J'ai pris de l'OSB3 en 18mm d'épaisseur.
    Pour l'entraxe, je pense que comme Did, j'ai surement surdimensionné mais bon c'est pour que ça dur et qui peut le plus peut le moins et pas l'inverse.
    Donc j'ai pris des bastaing 63x175 et 50cm d'entraxe. Après la règle de l'entraxe n'était pas respecté partout car j'ai une forme de silo très particulière (adapté au local voulu)

    Bon courage en tout cas pour ta construction ... pour moi ce fut un vrai plaisir (et très fière de dire que c'est ma construction ... )
    You get the power with granulés...

  9. #5079
    Franzmzy67

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Merci Cox !
    j'ai pris de l'OSB 25mm avec bastings de 80 x 120mm et prévu un entre-axe de 50cm pour un peu environ 800kg par m² en charge max: ça devrait donc le faire....
    j'ai hâte de m'y mettre !!!

  10. #5080
    invite8f4c8f95

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Bon nouveau devis d'un nouveau chauffagiste dans le secteur, un petit jeune qui n'a encore pas installé de chaudière bois ou pellet... il a démarré sa boîte il y a quelques années, son père, chauffagiste lui aussi, bosse encore avec sa propre boîte pendant encore quelques années avant la retraite (je dis cela pour dire que le petit jeune n'est quand même pas tout seul, il d'ailleurs déjà venu avec son père pour des conseils).

    Alors lui part sur la marque de son fournisseur, Silène (Energie79).

    Son devis :

    Chaudière Silène 30kW avec brûleur, vis et trémie 220kg : 9350 €HT
    Module de sécurité : 54 €HT
    Module Hydraulique 4V : 470 €HT
    Vase d'expansion 50l : 116 €HT
    Ensemble tubage : 1172 €HT
    Chauffe-eau électrique De Dietrich 200l ACI : 574 €HT
    Groupe de sécurité : 42 €HT
    Réducteur de pression : 102 €HT

    En tout main d'oeuvre comprise : 14915€ TTC

    Peu de ligne dans le devis. D'un autre côté, la chaudière serait installé à la même place que la chaudière gaz actuelle car se trouve au-dessus un conduit de cheminée donc peu de frais de tuyaux.
    Le choix de la 30kW : chez Silène, y'a que 2 modèles : la 20kW (qui module de 14 à 23) et la 30 (de 17 à 29). Le besoin calculé était de 22kW. Pour lui, autant prendre la seconde (bon là visiblement il sur estime comme classiquement vu le nombre de remarques en ce sens faites sur ce forum).
    Le choix de la trémie : le silot est encombrant, difficulté pour en mettre un chez nous vu la hauteur de plafond au garage (2m) et surtout cela coûte plus cher. Son argument est le suivant : faites des économies sur le silot quitte à remplir la trémie manuellement 1 à 2 fois par mois, vous êtes jeunes, et faites de l'isolation avec l'économie réalisée. Plus tard, passez au silot.
    La vanne 4V : là aussi, plus économique qu'un système par sonde, certes manuel mais même argumentaire que pour le silot. Faites déjà comme ça, c'est pas sorcier et plus tard, ou si ça vous gonfle, vous ferez installer la sonde.
    Le choix du chauffe-eau électrique : il préconise pas de faire son ECS avec la chaudière car pas forcément plus économique vu qu'il faudrait chauffer tout le ballon et pas seulement la partie ECS, même en plein été et l'utilisation du chauffe-eau "reposerait" la chaudière. Sachant qu'il y a pas vraiment d'économie à faire son ECS avec la chaudière pellet plutôt qu'avec un chauffe-eau.

    Voilà je sais pas ce que vous en pensez. Je ne sais pas si il y a beaucoup d'utilisateurs de la marque Silène ici. Effectivement, c'est pas des machines tout automatique comme Froling ou Okofen, le rendement annoncé est de 86% (sont-ils honnêtes et les autres non en annonçant des rendement à 95%?). Je pense que le choix de la 30kW est peu judicieux par rapport à la 20. Je trouve son argumentaire sur le choix de pas mettre de silot ni de sonde pas forcément mauvais car effectivement on pourrait investir ailleurs quitte à se fader des opérations manuellement.
    Pour l'ECS je ne sais quoi penser, peut-être a-t-il raison.

    Mais chose importante (bon il semble pas cher) : le contact passe très bien.

  11. #5081
    Franzmzy67

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Salut cshabani,
    Je viens de commander ma Okofen 15kw (livraison prévue pour le 19 juin...).
    J'en ai 16 300€ TTC.
    mais sans tubage, avec ballon ECS (2 000€) qui fonctionne "sur" la chaudière avec résistance électrique (en cas de panne de pellets...), silo en auto-construction (je peux te faire suivre mon devis en MP si tu veux...)

    Même si je m'estime encore relativement jeune (39ans), je préfère mettre un poil + cher mais avec du matos qui fonctionne "tout seul" ...
    Tu penses qu'avec une trémie de 220kg tu n'auras à la remplir que 1 ou 2 fois par mois ?? peut-être en mi-saison mais en plein hiver
    Je pense qu'avec un budget de 15 000 € tu pourrais trouver quelque chose de + automatiser.... (j'ai nourri ma cheminée durant 4 mois en quasi continuité cet hiver: c'est rigolo la première semaine, mais ça se transforme en corvée assez rapidement ...).

    Pour info la 15kw module la puissance de 6 à 15 kw: avec une chaudière qui ne module que de 13 à 23kw, tu risques d'avoir des cycles très court, d'où surconsommation de pellets, vieillissement de la machine etc etc....
    un de mes "deviseurs" avait estimé la puissance nécessaire à 25 kw en prenant un delta température extérieur de -19°C et une température intérieure désirée de 22°C ce qui était le cas environ 7 jours cet hiver... Le deviseur que j'ai choisi m'a mis que la 15kw suffirait amplement, en comptant que j'avais la cheminée en appoint ... Je laisserai passer un hiver ou 2 puis, en fonction de mes réglages, des cycles de la machine et de ma consommation, je pourrais fait évoluer la chaudière ou vers le haut (22kw max) ou vers la bas (12kw)...

    sur ce forum il a été fait mention maintes et maintes fois du piège sur sur-dimensionnement....
    A toi de voir !

  12. #5082
    mercierb

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Pas d'économie à faire l'ecs au pellet plutôt qu'à l'électrique ? Mouais si c'est bien réglé (période de chauffe, temp mini etc), y'a aucune raison que ça "use" la chaudière plus que ça...
    L'absence de sonde, c'est quoi comme délire, y'a même pas de sonde ext ?

  13. #5083
    Did67

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    1) Non, les taux de 91 / 93 ou 94 % sont le résultat de tests par des organismes indépendants selon un protocole normé (le même popur toute sles machiens). Voir par ex ici : http://blt.josephinum.at/index.php?id=331.

    C'est aussi le résultat de "prouesses" techniques : échangeurs (double ou triple passage), turbulateurs, nettoyage automatique, températures glissantes, pilotage très fin de la combustion (qui se traduit aussi par des taux d'émission - particules, CO, NOx - très bas), isolation...

    Par rapport à la Silène PL, on joue pas dans la même division : bruleur extérieur, régulation par la vis d'amenée des pellets, pas d'échangeurs avce trubulateurs (une flamme dans uen soret de tonneau d'eau - cela n'a rien à voir avec l'essorage des calories dans une chauidère du top). Je ne sais même pas si le pilotage gère les ventialetrus (amenée d'air, extrcation des fummées)... Donc c'est clair, les 10 % de différence de rendement sont évidents et sans doute ne le resteront pas longtemps, sauf si régulièrement (une fois par quinzaine en hiver), tu t'astreins à un nettoyage manuel (il est dit "facile" - mais tous les 15 jours, pendant 15 ou 20 hivers, c'est long !)

    Le tout pour quelque chose qui au final n'est pas donné du tout !!!. POur le même prix à peu de chose près, tu dois pouvoir avoir une Okofen (par ex), automatique (hormis le silo à construire), régulée par sonde externe et tout et tout...

    2) Je ne suis pas le jeune sur la question de la régulation : c'est un facteur d'économie et de confort ! En cas d'isolation, il suffira de recalibrer la pente. Je pense donc (vu le coût d'une régulation par V3V motorisée ou V4voies motorisée et une sonde externe) que c'est une erreur.

    [Peut-être la crainte de se planter dans les cablages s'il n'a jamais fait ???)...

    3) En revanche, l'alimentation automatique ou manuelle, à vous de voir. C'est quelques tonnes à manipuler. Une économie sur la salle de gym ???

    Mais, car il y a un mais : le granulé en sacs coûte environ 20 % plus cher que le granulé en vrac... Et ça, à la longue, cela rogne la rentabilité du système.... Selon votre consommation, le coût du silo sera récupéré entre 7 ou 8 ans... (la chaudière à alimentation automatique n'a pas nécessairement de trémie, donc, selon les marques, peut coûter moins cher que le modèle avec trémie ; il faut donc comparer le tout).


    Pour moi, ce serait niet. Mais ce n'est que mon avis.

  14. #5084
    invite8f4c8f95

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Ok mais après c'est toujours le même souci : c'est toujours plus cher et l'économie pourrait être investi dans de l'isolation. cela ne veut pas di re qu'on ne passerait pas à un silot à court ou moyen terme évidemment.
    Le "tout seul", c'est aussi du confort et le confort à un prix. C'est pas que c'est un mauvais choix mais on se pose la question du sacrifice temporaire pour faire avancer d'autres dossiers comme l'isolation.
    Pour le sur-dimensionnement on est bien d'accord mais son fournisseur, silène, ne propose que la 20 ou la 30.

    Non sans sonde, fonctionnement à la vanne 4 voies. Là aussi, certainement pas le plus pratique ni le plus efficace (c'est un euphémisme) mais les économies engendrées peuvent faire avancer d'autres dossiers plus rapidement...

    Bref on s'interroge mais c'est curieux comme on s'attendait à ces remarques

  15. #5085
    Franzmzy67

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    eh bé !! sacrée levée de boucliers!!!
    bien que les conseilleurs ne sont pas les payeurs, pour le même prix, tu dois pouvoir trouver mieux !
    Je te conseille vivement d'élargir tes recherches, même si ton gars a l'air super sympa, c'est pas lui qui viendra mettre les pellets dans la trémie et qui viendra toutes les semaines te nettoyer ta machine....
    à moins qu'il soit vraiment très très très sympa

  16. #5086
    Did67

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Autre point, j'ai regardé la fiche technique : contenance d'eau = 44 litres seulement, c'est très peu, d'où la recommandation pour un tampon (que je dirais plutôt obilgatoire).

    Donc pour moi : niet niet. Je classe dans les "coucoux".

    Ce n'est toujours que mon avis.

  17. #5087
    invite8f4c8f95

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Citation Envoyé par Did67 Voir le message
    1) Non, les taux de 91 / 93 ou 94 % sont le résultat de tests par des organismes indépendants selon un protocole normé (le même popur toute sles machiens). Voir par ex ici : http://blt.josephinum.at/index.php?id=331.
    Ok autant pour moi.

    Par rapport à la Silène PL, on joue pas dans la même division
    Ca j'en suis complètement convaincu.

    Le tout pour quelque chose qui au final n'est pas donné du tout !!!. POur le même prix à peu de chose près, tu dois pouvoir avoir une Okofen (par ex), automatique (hormis le silo à construire), régulée par sonde externe et tout et tout...
    Oui, si on considère que 2000€ ne sont que peu de choses hein et qu'ils pourraient servir ailleurs...

    2) Je ne suis pas le jeune sur la question de la régulation : c'est un facteur d'économie et de confort ! En cas d'isolation, il suffira de recalibrer la pente. Je pense donc (vu le coût d'une régulation par V3V motorisée ou V4voies motorisée et une sonde externe) que c'est une erreur.
    Pour le confort on est bien d'accord. L'économie évidemment aussi, puisque mieux réglé maintenant on parle encore de 1500€ je crois si mes souvenirs sont bons.

    Peut-être la crainte de se planter dans les cablages s'il n'a jamais fait ???)...
    C'est possible...

    3) En revanche, l'alimentation automatique ou manuelle, à vous de voir. C'est quelques tonnes à manipuler. Une économie sur la salle de gym ???
    Je déteste les salles de gym. Une économie surtout sur le silot, même construit et sur la place, ce qui permettrait de le mettre plus tard (auto-construit ou pas) proche de la chaudière quand les moyens le permettront.
    Si on part sur un silot, il ne nous sera pas permis de placer la chaudière là où on le souhaite, c'est-à-dire sous le conduit de cheminée et là où il serait, il nous prendra un max de place et cela engendre des coûts non négligeable pour la construction d'un autre conduit de cheminée (balot quand on en a déjà deux non utilisés).

    Mais, car il y a un mais : le granulé en sacs coûte environ 20 % plus cher que le granulé en vrac... Et ça, à la longue, cela rogne la rentabilité du système
    Ca on en est bien conscient, l'idée du silot et de se faire livrer en vrac n'est pas mise de côté, juste écarté temporairement, enfin dans l'optique de cette idée, vu qu'aucun choix n'est arrêté.....


    Pour ce qui est de la qualité de la chaudière, faudrait peut-être que je regarde chez Okofen le prix de la Pellematic en 15 ou 20KW avec alimentation manuelle... je résous ainsi le "souci" de régulation et de qualité globale de la chaudière et de son rendement.

  18. #5088
    invite8f4c8f95

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Citation Envoyé par Franzmzy67 Voir le message
    eh bé !! sacrée levée de boucliers!!!
    bien que les conseilleurs ne sont pas les payeurs, pour le même prix, tu dois pouvoir trouver mieux !
    Je te conseille vivement d'élargir tes recherches, même si ton gars a l'air super sympa, c'est pas lui qui viendra mettre les pellets dans la trémie et qui viendra toutes les semaines te nettoyer ta machine....
    à moins qu'il soit vraiment très très très sympa
    C'est clair. Pour le même prix j'attends d'autres propositions mais je risque d'attendre longtemps quand même...
    Mettre les pelets dans la trémie, c'est pas un soucis d'installateur que je sache mais plutôt de coût et de placement de ce fichu silot...

  19. #5089
    ikare

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    bonjour
    alors par exemple si on a envie de charger les croquettes sois meme
    une froling p4 avec reservoir de stockage de 235l 20 kw coute 10470 ht prix public
    donc une difference de prix minime mais une diference de fonctionement enorme car sonde exterieure,sonde lambda, possibilite de 2 circuits melanges ....
    et un rendement bien superieur .
    donc je pense que la diference de prix sera vite rentabilise.
    je donne un exemple froling car j ais tous les prix mais je pense que d'autres marques (okofen ....)aurrons des prix a peu pres similaires pour les memes performances (rendement)
    la difference de rendement se calcule car sur la vie d'une chaudiere les economies peuvent etre enormes.
    voila donc bonne chance pour ton choix

  20. #5090
    jo68

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Pour une Hargassner HSV, le haut de gamme chez Hargassner, j'en ai eu pour 15700 euros, certes sans le ballon, mais je trouve que 14900 euros c'est cher pour les prestations fournies.

  21. #5091
    lapinrig

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Citation Envoyé par cshabani Voir le message

    Bref on s'interroge mais c'est curieux comme on s'attendait à ces remarques
    Je dirai: "continue à t'interroger".
    - sur la chaudière et son équipement:
    Je comprends bien que sur le plan financier il faille faire souvent des choix et quelques sacrifices, mais sur le catalogue "harg...er" je vois Classic 15 à 9720€ avec sa régulation complète (sonde ext sondes pour 2 circuits chauffage et extracteur a vis) ou avec transfert pneumatique à 10270€ la 12kw. Alors faut-il payer plus pour avoir moins?????
    Difficile me semble-t-il d'envisager des économies sans sonde ni régulation.

    - sur la puissance de ta chaudière:
    sauf à avoir un hôtel à chauffer, que vas-tu faire des 30kw? Seras-tu prêt à mettre 144kg de granulés par jour?

  22. #5092
    invite87302233
    Invité

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Salut cshabani,

    Une chaudière "basses prestations" au prix d'un haut de gamme ??

    Si on te propose une Lada au prix d'une BMW, tu prends laquelle ??

    Dernière modification par roy1360 ; 06/06/2012 à 19h12.

  23. #5093
    invitea55bcae8

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Question bête... Mon homme habite officiellement avec moi aux yeux des impôts, mais nous ne sommes pas mariés. Niveau plafond je suppose qu'on compte comme célibataires, non? Ça change qqch si on paye à deux ?
    Juste pour rire, je commençais à croire qu'Okofen m'avait zapé, et je viens de recevoir un mail ce soir, avec des coordonnées d'installateur ^^ ! Ils étaient juste moins au taquet que Granulogil.

  24. #5094
    MINIOKO85

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    +1 a propos de devis CSHABANI . Je connais pas la marque citée , mais de toute évidence , en terme de tarif ya un souci de rapport qualité prix . Comme disait mon grand-père , on a pas les moyens de payer 2 fois ; une fois au début et finalement repayer pour avoir matériel plus pratique et fonctionnel . Pour le tarif , je redonne quelques données perso : chaudiere okofen 8kw ( 7436.34 e ) + silo 3t + vannes 3voies ,sonde exterieure+ regul dans la maison + ballon ECS 150 L + tubage 7m + tout le materiel habituel et la main oeuvre = 15588 e . Certes , c'est des sous , mais tout automatique et réputation qui rassure . Là encore , important de choisir aussi en fonction des compétences de votre futur réparateur .

    Certes , c'est pas une 20kw , mais je crois pas que le tarif augmente beaucoup selon puissance . Est-tu certain de la puissance utile ( simulateur okofen ou granulaugil ) . Rappel , le meilleur chauffage c'est l'isolation (quand possible sans refaire toute la maison ) . Dans mon cas , étude thermique confirme les chiffres simuklateurs divers . Enfin , payer plein tarif pour une chaudiere ou nettoyage et chargement seront manuels , en pensant que tu passeras plus tard au silo , c'est bien payer 2 fois :
    1/ remettre la main au portefeuille pour acheter silo et vis plus tard
    2/ payer minimum 20% de plus les granulés en sacs un certain temps .

    Ne perds pas courage , les granulés sont un bon choix , mais bien penser que à la différence d'une pompe a chaleur ( selon les dires meme de pro venus chez moi la durée de vie du compresseur est fonction d'un nombre de cycle ) , dont la durée de vie est de 10 à 12 ans maxi , une chaudiere classique , meme a pellets , est censée tenir 20ans minimum . A+

  25. #5095
    invite8f4c8f95

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    on perd pas courage mais c'est un travail de longue haleine que cette recherche...

  26. #5096
    christina86

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Citation Envoyé par cshabani Voir le message
    ...un petit jeune qui n'a encore pas installé de chaudière bois ou pellet...
    Chaudière Silène 30kW ... trémie 220kg
    ...quitte à remplir la trémie manuellement 1 à 2 fois par mois
    là effectivement y a comme une erreur dans son raisonnement... Même s'il n'en a jamais installé, c'est un peu gros : conseiller une 30kW, et puis dire que vous allez remplir 1 à 2 fois par mois...

    même en comptant large, en prenant "2 fois par mois" tout le long de la saison de chauffe, allez, huit mois de l'année - ça ferait dans les 3,5t...
    donc : ou il devrait conseiller une 8kW (ok ils n'en ont pas), ou il vous entube en vous faisant croire que vous n'allez remplir que deux fois par mois (à moins qu'il y ait des p'tits hommes invisibles qui viendraient charger deux fois par semaine...)


    Courage ! oui, c'est un travail de longue haleine, mais vous en prenez pour 20 ans, ce serait dommage de se planter !
    Dernière modification par christina86 ; 07/06/2012 à 00h32.

  27. #5097
    christina86

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    ah oui, et puis il vous dit de mettre les sous dans l'isolation (bien sûr c'est un bon principe), mais après votre 30kW sera encore plus sur-sur-dimensionnée...

  28. #5098
    Did67

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Sans répondre "point par point" à la réponse de cshabani plus haut :

    1) "toutes choses égales par ailleurs", le surcoût ne me semble pas être de 2 000 euros : si le devis Okofen (ou Frölong ou Hargassner) devait être de 2000 euros plus cher, je ne pense pas que tu auras la même chose. Il te faut comparer une Silène avec gestion de l'alimentation automatique, d'une régulation par sonde externe, etc... etc... Ta Silène "devrait" avoir un tampon, il n'est pas chiffré... Donc une silène bine plus cher que la version dépouillée qu'on te propose... C'est ça qu'il faut comparer...

    Les exemples cités par les autres forumeurs le montrent bien : ils ont des systèmes complets, avec alimentation automatique, régulation sur sonde externes, gestion de l'ECS, nettoyage automatique bien sûr, rendement de plus de 90 % certifiés... sans tampon (car inutile si chaudière bien dimensionnée) pour un prix à peu près équivalent !

    Pour t'en persuader, je te propose de faire chiffrer les options Silène : alimentation automatique (silo, vis...), régulation par sonde externe, tampon (recommandé) (avec les raccordements, ciruclateur, vannes...). Tu ne peux pas compare ton devis, avec évolution ultérieure au prix de surcoûts (même s'ils sont différés), d'une solution équivalente, légèrement plus chère, le tout intégré... Mais même ainsi dopée, pour un coût plus élevé, cela restera, à mon avis, un "coucou" ! Une 4L, même tunée, ne sera jamais une BMW série 1...

    2) idem pour la régulation par sonde externe : il s'agit d'environ 500 euros (gestion de l'ECS, etc) comprise ! A rajouter le moteur de la vanne (car tu as de toute façon une vanne) ; une centaine d'euros ???

    J'ai l'impression que ton petit gar a aussi éxagéré les surcoûts.pour "cacher" le faible rapport qualité/prix de sa proposition.

  29. #5099
    invite8f4c8f95

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    là effectivement y a comme une erreur dans son raisonnement
    Oui je pense aussi et que le calcul de 1 à 2 fois par mois de chargement, c'était une moyenne sur l'année: il a pas pensé que les 4 mois d'été on chauffe pas...

    ou il vous entube en vous faisant croire que vous n'allez remplir que deux fois par mois
    nan, je penche plutôt pour une méconnaissance du sujet.

    si le devis Okofen (ou Frölong ou Hargassner) devait être de 2000 euros plus cher, je ne pense pas que tu auras la même chose
    ben encore heureux, et j'en suis bien évidemment convaincu.

    Bon y'a encore du boulot hein... parce que entre ceux qui trainent pour les devis, ceux qui proposent une solution qui les intéresse plus eux que nous point de vue technique / faisabilité et ne cherchent pas trop à se compliquer la vie...

    Et puis combien de fois on entend tout et son contraire, notamment sur le ballon tampon sur une installation bûches (oui avec 2m de hauteur ça passe, non ça passera pas, il faut 1500l, il faut 3000l, ...).

    Ce dont on est sûr, c'est du placement de la chaudière dans le garage. Hors de question de la mettre là où souhaite la mettre l'installateur Okofen car le silot obstrue tout et qu'il faut se fader une nouveau conduit inesthétique au possible quand on en dispose déjà de 4 dans la maison...
    Sauf que cela pose problème pour le silot, d'où passage peut-être par une trémie et un chargement manuel en attendant la future extension pour le silot... ou choix d'une chaudière bûche... bref de moins en moins convaincu par le choix Silène...

  30. #5100
    Michel S.

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Citation Envoyé par wulfila Voir le message
    Bien reçu, merci beaucoup !

    D'autres avis? Sur Granulogil ? Et 1 ou 2 autres marques de prédilection à qui je pourrais demander un devis?
    Bonjour, pour ce qui est de la recherche de fournisseur(s), je te propose de contacter SB Thesmique ( ils faisaient partie de ma sélection et je regrette un peu d'en avoir choisi un autre ) , j'ai vu par hasard qu'ils ont exposé récemment sur Paris, donc il y a des chances qu'ils soient implantés (ou en cours); mais un autre problème que tu n'as pas évoqué est le(s) fournisseur(s) de granulé dont il me semble que tu sous estime la consommation ( environ 2T pour 1000 l de fioul) .
    Cordialement Michel.

Discussions similaires

  1. comment réaliser ce projet??
    Par invitedb101545 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/02/2011, 11h03
  2. aidez moi a réaliser mon projet de fin d'étude
    Par invitee9204031 dans le forum Électronique
    Réponses: 19
    Dernier message: 06/06/2009, 09h02
  3. comment réaliser mon projet?
    Par invite5116ca64 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/11/2008, 18h57
  4. Comment réaliser un réseau avec mon matériel?
    Par Pythagore dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/10/2007, 10h08
  5. projet d'installation d'une chaudière à pellets en gironde
    Par invitedef60411 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/02/2007, 21h10
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...