Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ? - Page 180
Répondre à la discussion
Page 180 sur 250 PremièrePremière 180181 182 183 184 185 186 187 188 189 190 DernièreDernière
Affichage des résultats 5 371 à 5 400 sur 7483

Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ?



  1. #5371
    Did67

    Re : Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ?


    ------

    Le BLT donne le relevé pour les tests qu'il a fait, vers la fin :

    exemple paragraphe 2.8 page 14 :
    http://www.blt.bmlfuw.gv.at/pruefber/g2007050.pdf

    Il s'agit de la chaudière seule, mesure sur environ 6 heures...

    -----

  2. #5372
    lapinrig

    Re : Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ?

    pas d'ECS
    puissance 9kw
    conso: 5979Kg ganulés.
    (tout ceci indépendant des problèmes de famille!!)

  3. #5373
    genescher

    Re : Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ?

    Bonjour a tous,
    Ca y est la chaudière est installée et je vais vous faire profiter de quelques photos .
    Tout d'abord la chaudière elle même c'est donc une Hargassner HSV 12 kw
    chaudiere.jpg
    et voici le branchement au réseau de chauffage sachant qu'il y a un circuit qui part vers l'ECS
    arriere_chaudiere.jpg
    Et une fois terminé
    raccordement.jpg
    La chaudière possède une petite trémis intégrée ce qui fait que je peux décider dans quels horaires cette trémis se chargera car c'est la seule chose qui fait du bruit et j'ai ma chambre juste derrière la chaufferie. Ensuite j'ai programmer le chauffage de l'eau à 17h sachant que nous ne sommes que 2 et que nous prenons une douche chacun soir et matin. La température de l'eau est programmée à 60°C et ce matin elle était encore à 50°C .... je pense que nous n'aurons pas de problème de ce côté là.
    Là ou c'est plus ennuyeux c'est du côté du silo galva :
    En effet une fois les 4 tonnes envoyées - ce pour quoi elle est vendue....
    Nous avons constaté un problème au niveau de la partie supérieure du silo :
    Je pense demander au fabricant de nous remplacer la partie haute car c'est en plein milieu du silo et il ne reviendra plus jamais en place.
    Je voudrais aussi dire à ceux qui ont ce genre de silo qu'il faut absolument que l'aspiration des pellets se face du côté opposé aux raccords pompier de remplissage du silo car l'installateur n'a pas fait comme ça et je suis certaine que nous ne pourrons pas consommer au moins 500 à 500 kilos de pellets sans intervention de notre part.
    voilà il me tarde maintenant cet hivers pour voir comment cela fonctionne.
    Bonne journée à tous et bonnes vacances pour ceux qui en ont.
    Gene
    Images attachées Images attachées
    Dernière modification par genescher ; 10/08/2012 à 12h07.

  4. #5374
    genescher

    Re : Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ?

    Pour que vous compreniez le problème que nous avons de déformation du silo :
    probleme_silo.jpg
    Nous avons changé la plaque d'accès au silo qui normalement est en galva avec une plaque en macrolon du type de ce qui est utilisé pour les banques ainsi nous pouvons voir ou en est le niveau dans le silo :
    atravers_macrolon.jpg
    Nous avons fait des joints au silicon-colle 221 a toutes les jonctions des plaques a l'intérieur et à l'extérieur mais à cause du défaut sur le toit du silo nous avons eu pas mal de poussiere qui est visible sur le dessus du silo.
    Nous avons raccordé le silo à la terre via la chaudière - les flexibles qui vont du silo jusqu'à la trémie de la chaudière sont entourés d'un épais fil de cuivre qui tourne en spirale tout autour et de plus nous avons fixé un câble électrique depuis 1 pied du silo jusqu'à une prise de terre.
    Nous avons payé la tonne de pellets 247 euros soit 3 euros de moins que l'année dernière d'après une personne avec qui nous nous sommes regroupé pour commander.
    Gene

  5. #5375
    Did67

    Re : Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ?

    Bon boulot : toujours mettre les tuyaux spéciaux avec fil de mise à la masse et le silo s'il est métallique et surtout les embouts pompiers à la masse, pour éviter un arc électrique par électricité statique. Le mélange "air / poussière" à certaines teneurs, est hautemente explosif (cf les silos à grains des ports de de Metz ou de Blaye - accidents ayant conduit à l'explosion de gros silos de port en béton).


    Je ne discerne pas bien le problème sur le silo : "toit" soulevé ????
    Dernière modification par Did67 ; 11/08/2012 à 08h40.

  6. #5376
    herve78500

    Re : Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ?

    Citation Envoyé par Franzmzy67 Voir le message
    ch'tite question:
    est-ce que quelqu'un a équipé sa chaudière granulé d'un compteur électrique dédié pour suivre la conso de la bête?
    Oui, j'ai une P2 de Froling configurée en 20 kW et j'ai ajouté sur la prise d'alimentation électrique, un appareil vendu par Lidl (19 € de mémoire) qui mesure entre autre chose la puissance et la consommation électrique. Voir le fil "partage d'informations sur les chaudières Froling".

  7. #5377
    invite87302233
    Invité

    Re : Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ?

    Citation Envoyé par herve78500 Voir le message
    Oui, j'ai une P2 de Froling configurée en 20 kW et j'ai ajouté sur la prise d'alimentation électrique, un appareil [.....] qui mesure entre autre chose la puissance et la consommation électrique.
    Salut Hervé,

    J'ai aussi un compteur de conso. En veille, il oscille entre 35 et 35.4 W. Qu'en est-il chez toi ?

    Je pense qu'une grande partie de ces 35 W sert à faire tourner le ventilateur de refroidissement des platines. Je me demande si il ne serait pas possible de couper le fonctionnement de ce ventilateur en été car en cette saison les platines ne chauffent pas. La "température tableau" indiquée dans le menu correspond à la température ambiante. Il faudrait que ce ventilo ne tourne que quand la chaudière est en chauffe, avec une temporisation de 10 ou 15 minutes en fin de chauffe.

    Un avis ?

    A+

  8. #5378
    Did67

    Re : Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ?

    Je peux ?

    1) Cela me semble beaucoup pour un ventilo ! Un ventilateur de salon fait 50 W, un ventilateur de table 30 ou 40 !

    2) Je pense que la platine, même en stand-by, a tous ses capteurs actifs. Elle doit con,sommer autant que quand la chauièdre fonctionne. En électronique, "calculer" qu'il ne faut rine faire est sans doute aussi "énergievore" que réguler !

    3) J'imagine que ce ventilo a peut-être un petit connecteur quelque part. Le déconnecter pour mesurer son impact ???

    4) Aujourd'hui, les consommations de "stand-by" ont été rabaissées. Le BLT mesure des 9 ou 10 W. (sur le test de la P2, cette donnée n'est pas reportée - il y a mention de 1 500 Wh pour les 360 minutes du test).

    5) POur notre débat "ECS : CESI ou pellets", à noter que le circulateur d emon CESI consomme 30 W, quand il ya du soleil. Je coupe ma chaudière (même si, pour ma marque, c'est déconseillé par rapport à je ne sais plus quelle batterie de stockage des paramètres).

    Cordialement.

  9. #5379
    Did67

    Re : Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ?

    PS : s'il a une connexion accessible, pourquoi pas le mettre sur un petit thermostat, placé sur la platine, programmé quelques degré au-dessus de la température d'ambiance d'été ? Il ne s'enclencherait que pour "refroidir" quand c'est utile ?

  10. #5380
    genescher

    Re : Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ?

    Bonjour,
    Pour Did67 oui c'est le fait que le toit est soulevé à la jointure des deux plaques qui, comme elles sont repliées vers l'intérieur à cet endroit ne devraient pas pouvoir se tordre et se soulever de cette manière. D'ailleurs sur les côtés, les pellets ont fait gonfler les cloisons mais dès qu'il n'y aura plus de pression les côtés reviendront en place car contrairement au toit les côtés n'ont pas bougés au niveau des jonctions entre les plaques.
    Pour le moment le fabricant est fermé pour congés mais j'espère que nous obtiendrons gain de cause ....
    Bon dimanche à tous
    Gene

  11. #5381
    Did67

    Re : Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ?

    Si tu veux bien, pour que je comprenne (et sans doute d'autres aussi ?) :

    a) tu as bien deux raccords, l'un pour insuffler le mélange pellets/air (en principe au milieu), l'autre pour récupérer l'air déchargé des pellets (en principe sur le coté) ? Même diamètre ? Sinon, immanquablement, tu mets ton silo sous pression !

    b) lors de l'insufflation, comment cela a-t-il été fait ? Retour de l'air ??? Avec filtre ? Avec aspirateur + "chaussettte" ?

    Je trouve aussi un peu bizarre que sur le coté, la tôle ne soit pas ondulée. Une tôle plate ne peut que se cintrer sous la pression des pellets !

  12. #5382
    genescher

    Re : Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ?

    Bonjour,
    Oui j'ai bien deux raccords "pompier" l'un qui a servi à insuffler les pellets et l'autre par lequel l'air s'échappait. Ces raccords donnent sur l'extérieur, nous avons en effet percé un trou dans le mur de la maison, de la dimension de la plaque des raccords (pour pouvoir démonter au besoin) et ainsi l'accès et plus facile et l'air + poussière sont directement évacué à l'extérieur - même pas besoin de la chaussette.
    Je n'ai pas de compétence particulière en silo, mais par contre je sais qu'un tube est plus résistant que son équivalence plat et qu'une plaque pliée à angle droit est aussi plus résistante qu'une surface plane. Or dans le cas présent il s'agit de deux plaques d'acier galvanisé qui sont pliées sur 5cm à l'endroit ou elles se rejoignent, au centre du silo, afin de pouvoir les fixer. Nous avons boulonné ces plaques avec des écrous-frein tous les 10 cm soit 15 boulons pour le 1,50m de largeur et c'est à l'endroit de la jointure que l'ensemble a plié !!!!
    Alors bien sur il y a la pression des pellets mais il reste encore de la place devant et je ne comprend pas (sauf défaut de fabrication) comment cela a pu se faire.
    Si quelqu'un a une idée ...
    Bonne journée
    Gene

  13. #5383
    MINIOKO85

    Re : Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ?

    Bonjour,

    Pour plier les toles qui servent de plafond (si j'ai bien compris car sur les photos on voit pas grand chose ) , c'est une surpression . Si elles sont pliées vers l'extérieur , alors que logiquement avec le plein fait , çà devrait tendre car les cotés "tirent" , donc possible que le dépotage ait été trop rapide . Je connais pas les silos métal , mais je pensais que lorsqu'il y a un 2eme raccord pompier ,c'est pour brancher une aspiration au camion souffleur , ce qui n'a pas été fait . D'ailleurs ,sur une photo ,il me semble qu'on devine a travers le macrolon qu'il y a pas mal de poussières . Il est possible que le dépotage ait été trop violent , il serait intéressant de savoir en combien de temps et combien de tonnes ont été transvasé , pour comparer avec d'autres et éventuellement écarter mon hypothèse . A+

  14. #5384
    mercierb

    Re : Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ?

    pareil pour moi : soufflage trop fort
    on dénigre souvent les silos en toile souple des constructeurs de chaudières (oko, kwb, hargassner) pour leurs prix, certes chers, mais il n'empêche que côté dégradation des pellets au soufflage, facilité de montage/démontage, et poussières émises, il n'y a rien de mieux...

  15. #5385
    herve78500

    Re : Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ?

    Bonjour,
    Roy1360 a dit:
    J'ai aussi un compteur de conso. En veille, il oscille entre 35 et 35.4 W. Qu'en est-il chez toi ?
    Je pense qu'une grande partie de ces 35 W sert à faire tourner le ventilateur de refroidissement des platines. Je me demande si il ne serait pas possible de couper le fonctionnement de ce ventilateur en été car en cette saison les platines ne chauffent pas. La "température tableau" indiquée dans le menu correspond à la température ambiante. Il faudrait que ce ventilo ne tourne que quand la chaudière est en chauffe, avec une temporisation de 10 ou 15 minutes en fin de chauffe.
    Sur mon compteur électrique, j'ai un peu moins: 30 à 32 W comme indiqué dans mon message n°302 page 21 du post "Partage d'informations sur chausières Froling".
    Je n'ai jamais eu la curiosité de tester séparément la puissance du ventilateur de platine, mais comme Did l'a expimé, je doute que ce soit ce ventilateur qui soit responsable de la majorité des 30 ou 35 W de consommation.
    Ceci étant toute économie est bonne à prendre, et la solution du thermostat en série sur l'alimentation électrique proposée par Did me paraît une meilleure solution qu'un asservissement à la marche chaudière. Le risque supplémentaire introduit est une panne du thermostat (ouverture permanente du contact) qui doit avoir une probabilité d'occurence très faible en choisissant un bon modèle.

    Je pense que la réduction de consommation de l'électronique de 30W à 10W sur les derniers modèles tient simplement à la conception. Ce critère de consommation n'a probablement pas été pris en compte à la conception de la P2 (voir le surdimensionnement de tous les moteurs).
    J'avais pensé à autre chose de beaucoup plus osé pour réduire la consommation électrique:
    - l'extracteur de fumées est surdimensionné et l'entrée dans la turbine n'est pas optimisée,
    - j'avais imaginé de l'améliorer et de laisser à l'arrêt le ventilateur d'entrée d'air dans la chaudière en même temps que de permuter l'alimentation de l'extracteur sur celle du ventilateur d'entrée d'air.

    On se retrouverait dans une configuration similaire à la P4 Froling ou la Hargassner HSV, c'est à dire une circulation d'air uniquement par action de l'extracteur de fumées. Cela ne devrait pas perturber la répartition air primaire/air secondaire (commandée par la différence des pertes de charge).
    La circulation d'air lors de la marche de l'allumeur serait un peu modifiée car la prise d'air de l'allumeur se situe à l'aval du ventilateur et à l'amont des orifices de sortie d'air primaire et secondaire, c'est à dire dans une zone de légère surpression par rapport à la pression atmosphérique, alors qu'après modification cette zone serait en dépression, mais resterait à une pression plus élevée que l'intérieur de la chaudière.
    Je n'ai pas osé tenter cette expérience jusqu'à présent.

    Coût d'une surconsommation électrique
    Ceci étant il faut relativiser les coûts induits par la différence de consommation électrique: j'ai relevé 2,2 kWh/j en début de saison et 2,9 kWh/j sur le seconde moitié de saison (comprenant les 2 pompes de recirculation et les 2 vannes 3 voies motorisées).
    Sur le site http://granuleconso.free.fr/?/02-La-...on-electrique2
    l'utilisateur qui a une chaudière Okofen PE indique une consommation électrique de 2,59 kWh par jour, y compris la pompe de circulation. Il n'y a donc pas forcément une différence aussi importante que la simple observation des puissance des différents moteurs le laisse supposer.
    Les équipements les plus déterminants pour la consommation électrique sont ceux qui fonctionnent en permanence, c'est à dire le ventilateur d'admission d'air de combustion, l'extracteur de fumées et la platine électronique.

    J'ai relevé sur une facture le tarif français du kWh: 0,0821 € HT soit 0,0982 € TTC arrondi à 0,1 €. Si l'on observe, par exemple, entre 2 chaudières à granulés une différence de consommation de 0,5 kWh/jour, pour 200 jours de chauffe par an cela induira un surcoût de 10 €. Ce chiffre montre bien les limites économiques des opérations d'amélioration éventuelles.

    Cordialement,
    Herve

  16. #5386
    Did67

    Re : Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ?

    1) Risque de panne du thermostat : doubler le thermostat ? Ou ajouter un deuxième thermostat, calibré 2 ou 3 ° deplus, et alimentant un petit "bipper" ???

    2) Consommation : en effet. Cela n'a de sens que dans une démarche globale visant à chasser toutes les consommations inutiles : veilles... Et les gamins qui laissent allumer le couloir / escalier avec 3 ampoules qui brulent, jsute parce qu'en rentrant de l'écolme, ils sont montés dans leur chambre. Malgré 10 années de lutte acharnée, j'ai échoué là-dessus avec mes ados !!!

    3) Il y a surement de plus grosses différences selon la qualité et la puissance des circulateurs qu'avec les chauidères. Avec des circulateurs à aimants permanants, sur un circuit simple, la consommation sera beaucoup plus réduite qu'avec un circulateur classique, voire deux dans le cas de circuits complexes. Moi par ex, avec mes multiples planchers, je dois le mettre sur la position 2. Et il n'est que classe énergétique C !!! (pas vérifié à l'achat !!!). Je perds là beaucoup plus là que je ne gagne grâce aux bonnes performances électriques de ma chaudière.

    4) Attention, juste pour info : le tarif affiché est une chose. La facture est plombée par toutes les taxes qui se rajoutent en bas. Toujours diviser le montant TTC par le nombre de kWh. Et tu seras plus prohe de 12 ou 12,5 cents !

  17. #5387
    invite87302233
    Invité

    Re : Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ?

    Citation Envoyé par MINIOKO85 Voir le message
    D'ailleurs ,sur une photo ,il me semble qu'on devine a travers le macrolon qu'il y a pas mal de poussières . Il est possible que le dépotage ait été trop violent , il serait intéressant de savoir en combien de temps et combien de tonnes ont été transvasé , pour comparer avec d'autres
    +1 avec MINIOKO, je trouve aussi qu'il a l'air très poussièreux, et il a l'air très foncé aussi. Est-il normé ?
    Petite question bête: Y a-t-il le caoutchouc amortisseur d'impact face à la buse de remplissage dans le silo ?

    Pour le temps de remplissage, chez moi c'est environ 45 minutes pour 8.5 tonnes.

    A+

  18. #5388
    genescher

    Re : Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ?

    Alors, les granulés arrivent dans des sacs de 1 tonne. La personne qui nous les livre ne fait en fait que les transporter jusque chez le client. Il a donc livré 4 sacs de 1 tonne chacun et il a mis environ 1 heure pour faire le transfert - y compris le branchement au raccord pompier. Donc si Roy a 45 minutes pour 8.5 tonnes, je suis loin du compte .... par contre sur chaque fin de sac il y avait en effet de la poussière et la première image a travers le macrolon se trouve justement à la fin de la première tonne. En voici une autre une fois le silo plein :
    Nom : Pellets.jpg
Affichages : 170
Taille : 18,2 Ko
    A cause de la chaleur dégagée il y a de la buée à l'intérieur mais ce n'est pas (que) de la poussière
    - moi je n'ai pas de recul car c'est la première fois que je me fais livrer des pellets ....
    J'ai bien le tapis en fond de silo - tapis non pas du vendeur du silo mais de Hargassner beaucoup plus costeau et long ...
    Gene

  19. #5389
    genescher

    Re : Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ?

    J'aurais de beaucoup préféré le silo en géotextile et c'est d'ailleurs ce que j'avais commandé, mais les dimensions étaient trop importante pour faire rentrer le silo + la chaudiere + le ballon d'eau chaude dans l'emplacement prévu pour la chaufferie et mon mari était très mécontent que je lui prenne toute cette place (il n'était pas vraiment convaincu) alors j'ai trouvé un compromis, qui même s'il ne me plaît pas plus que ça, m'a permis de retrouver le calme à la maison. En plus, je pense que si aujourd'hui je lui posait la question - vu les problèmes que nous avons eu à monter ce silo - il serait d'accord avec moi pour le géotextile ..... mais impossible de faire marche arrière.
    Mais je vous le dit si vous avez le choix, prenez un géotextile qui en plus si vous prenez l'équivalent du XXSL chez Hargassner a le mérite de vous faire consommer jusqu'à la dernière pellet alors que là nous allons avoir une grosse perte si nous ne rentrons pas dans le silo pour pousser les pellets vers l'aspiration.
    Gene

  20. #5390
    herve78500

    Re : Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ?

    Roy1360 a dit:
    Pour le temps de remplissage, chez moi c'est environ 45 minutes pour 8.5 tonnes.
    En ce qui me concerne, cette année il a fallu 25 mn au camion qui me livrait pour transférer 5 tonnes de granulés dans mon silo (14 m de flexible), ce qui est assez comparable au temps de remplissage de Roy.
    Dans une installation donnée, ce qui provoque la poussière et la casse des granulés, c'est la vitesse de projection des granulés en entrée de silo.
    Avec mes chiffres on peut essayer d'estimer cette vitesse:
    5 tonnes en 25 mn, cela équivaut à 3,33 kg/s, avec une masse volumique non pas en tas mais individuelle de chaque granulé de 1050 kg/m3 cela équivaut à un débit de 3175 cm3/s dans un tuyau de diamètre intérieur de 50 mm (S= 19,635 cm2) rempli de 1/3 de granulés et 2/3 d'air (estimation), on arrive 4,85 m/s, ce qui est une vitesse conséquente. D'où l'intérêt du tapis d'impact pour créer de chocs mous à l'arrivée sur la paroi opposée au raccord d'entrée.
    Cordialement,
    Herve

  21. #5391
    invite87302233
    Invité

    Re : Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ?

    Citation Envoyé par herve78500 Voir le message
    ... dans un tuyau de diamètre intérieur de 50 mm...
    50 mm ?? Chez moi, le plein se fait avec des tuyaux de 100 mm de diamètre intérieur.

    A+

  22. #5392
    invite95ea55bf

    Re : Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ?

    tes pellets sont ils normés?

    je trouve ce mode de livraison étrange, ton fournisseur n'a pas de camion souffleur?

    Perso, 45 min pour 6 Tonnes environ, et très peu de poussière, un seul tuyau pour aller au silo textile.

  23. #5393
    lapinrig

    Re : Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ?

    Citation Envoyé par herve78500 Voir le message
    dans un tuyau de diamètre intérieur de 50 mm (S= 19,635 cm2)
    Herve
    Est-ce bien ce genre de tube qui est utilisé pour remplir le silo?
    Le raccord pompier mesure environ 100mm de diamètre, et les tubes de transfert utilisés par mon fournisseur sont encore plus gros.

  24. #5394
    genescher

    Re : Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ?

    Bonsoir,
    Pour moi les tuyaux sont aussi gros que les raccords pompier donc si les raccords sont en 100, les tuyaux qu'il utilise sont en 100. Par contre il dit ne pas vouloir de camion souffleur car il paraît qu'à l'intérieur il y a une vis sans fin et lui dit que cela broie le pellet !!! je ne fais que répéter, sont appareil est en fait un gros aspirateur inversé mais je ne suis pas compétente pour dire si un système est mieux que l'autre. Pour ce qui est des pellets livrés voici le certificat
    Nom : carte NF.jpg
Affichages : 163
Taille : 24,8 Ko
    C'est un fabricant de Dordogne et il y a des personnes sur ce forum qui en sont content.
    Gene

  25. #5395
    invite95ea55bf

    Re : Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ?

    Pour la vis sans fin du camion, si elle broie les pellets, alors la vis sans fin de mon silo devrai le faire aussi!

    je pense qu'il s'agit plutôt d'une histoire de coût, car une citerne souffleuse à mettre sur le camion représente un gros investissement.

  26. #5396
    herve78500

    Re : Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ?

    C'est bien, je vois que tout le monde suit. Excusez l'erreur ...
    Effectivement le diamètre de 50 mm c'est pour les tuyaux flexibles entre le silo et la chaudière ... Ceux qui viennent (et éventuellement repartent) du camion sont en 100 mm intérieur.
    Donc je reprends les calculs:
    5 tonnes en 25 mn, cela équivaut à 3,33 kg/s, avec une masse volumique non pas en tas mais individuelle de chaque granulé de 1050 kg/m3 cela équivaut à un débit de 3175 cm3/s dans un tuyau de diamètre intérieur de 100 mm (S= 78,54 cm2) rempli de 1/3 de granulés et 2/3 d'air (estimation), on arrive 1,21 m/s, ce qui est beaucoup moins que les 5 m/s précédents et plus conforme à l'observation visuelle (1 à 2 m/s).
    Le taux de remplissage en équivalent de granulés compacté est peut être inférieur à 1/3, si l'on prend 1/4 la vitesse devient 1,62 m/s.
    Herve

  27. #5397
    invite87302233
    Invité

    Re : Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ?

    Bonsoir,

    @ genescher:

    Ton pellet ne m'inspire vraiment pas. Beaucoup de poussières et pas mal d'humidité, ça n'annonce rien de bon pour la suite. Arrives-tu à faire une photo plus nette du pellet qui est derrière le Macrolon ?
    Je ne pense pas non plus que l'argument de ton livreur concernant le camion souffleur tiend la route. Pour la petite histoire, je m'étais fait livrer l'année passée du pellet qui avait une longueur nettement supérieure à la norme (suite à un mauvais réglage sur les nouvelles presses du producteur). Ce pellet m'avait été livré par camion souffleur et j'avais demandé au livreur qu'il me le souffle au maximum de la pression afin de remplir mon local le plus possible.

    Malgrés ça, j'avais très peu de poussières et les grains étaient toujours beaucoup trop longs.

    Si tu peux prélever du pellet dans ton local, prends-en 1 kg (que tu pèses sur une balance de cuisine précise), puis tu le fais sécher au four micro-ondes (quelques minutes à puissance moyenne) ou au four à chaleur tournante (1 heure à 120°C). Ensuite tu repèses le tout et tu vois combien de poids d'eau il a perdu (ça ne doit pas dépasser 10%), donc il doit impérativement te rester au minimum 900 grammes de pellets après séchage.

    ______________


    @ Did et Hervé:

    Merci pour vos réponses concernant la consommation de mon ventilateur de platines.

    Ce soir, j'ai mesuré la puissance de ce ventilateur: 16 W. Donc pas la peine de me prendre la tête pour si peu. Concernant mes pompes de circulation (des Grundfos de 21 ans), elles vont être changées ces prochains jours pour des Wilo "classe B".

    Sinon, j'ai mesuré la conso d'électricité pour une recharge de ballon ECS. Le dit ballon (de 500 litres) était à 22°C en bas et 42°C en haut. Il a fallut 388 W d'électricité pour la recharge complète et 4.89 kg de pellet.

    Chez moi, je paie le kWh 0.24 CHF, donc j'en ai eu pour 0.093 CHF d'électricité, plus 4.89 kg de pellet à 350 CHF la tonne, donc 1.71 CHF, ce qui nous fait un total de 1.80 CHF pour cette recharge aux pellets.

    Si j'avais un ballon électrique, et en tenant compte d'un rendement de la chaudière de 91%, il m'aurait fallut 22.25 kWh à 0.24 CHF, soit 5.34 CHF pour la même recharge. En clair, ça me coûte 2.96 fois moins cher de faire mon ecs aux pellets plutôt qu'à l'électrique.

    A+

  28. #5398
    genescher

    Re : Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ?

    Bonjour à tous,
    Et merci pour vos réponses
    @Roy c'est une bonne idée, je vais essayer de récupérer des pellets via le raccord pompier et ainsi je pourrais non seulement faire une photo plus nette et faire le test de l'humidité, c'est dingue que je n'ai pas pensé à mettre en oeuvre un truc aussi simple !!!
    Quel est le problème d'avoir des pellets longs ??? est-ce à cause de la vis ?
    Je vous donne les éléments dès que j'ai pu faire la récupération des pellets
    En ce qui concerne la livraison, malheureusement je n'ai pas trop de choix car les fabricants ne sont pas légion mais je vais quand même rechercher.
    Bonne journée à tous
    Gene

  29. #5399
    Cratiote47

    Re : Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ?

    Bonjour à tous
    Toujours lecteur assidu de ce forum, je réponds à Gene et Roy:
    Les pellets de Gene proviennent de la même usine que les miens (j'en avait parlé en MP avec elle) et j'en suis satisfait. Pour ma première saison de chauffe (2011-2012), j'ai vidé 2 fois le cendrier et il est encore 1/3 plein. Les miens sont stockés en silo textile (ils séchent mieux pendant l'été ?) et livrés en camion souffleur (ils sont moins torturés ?) Maintenant, quel est le taux de poussière admis, je ne sais pas. On ne peut pas dire qu'ils soient très réguliers en longueur, voir photos.
    Pour les besoins de mon instalation de compteur de vélo pour suivre ma consommation journalière de pellets (voir mes anciens posts) j'avais prélevé en avril-mai 5 fois 1 kg (au gramme près) de pellets dans le fond du silo avant la nouvelle livraison. Suite au post de Roy, je viens de les repeser: aucune perte de poids dû au séchage "naturel". Je viens d'en passer 1000 g au micro-ondes (recette de Roy: 6 mn à 60 % de la puissance): 987 g. ça sent bon dans la cuisine, c'est mieux que les parfums de synthèse ! ! !
    Le nettoyage-entretien est prévu en septembre, je ferai des photos de l'état de la chaudière.
    Salutations.
    Images attachées Images attachées

  30. #5400
    Did67

    Re : Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ?

    Quelques éléments de réponse disparates :

    1) Très bizarre, la condensation à l'arrivée des pellets. En principe, à la livraison, les pêllets sont plus secs que l'hygrométrie ambiante. Et en général, le risque est plutôit inverse, que les pellets "assèchent" le milieu ambiant, au risque de se réhumidifer... J'avoue être perlexe.

    Je t'invite à prélever un kilo, à le peser exactement, à le déssécher au micro-onde (en cherchant sur internet, tu trouveras une "recette" pour ce faire) et tu pèses à al fin. Si tu as perdu plus de 10 %, attention.

    Comme m'a laissé le perplexe la surpression, au point de déformer une tôle pliée. Un "gonflement" pendant la livraison, pourquoi pas ?

    Affaire à suivre !


    2) L'histoire de la vis avec la pesée embarquée est sans fondement. Le camion de mon fournisseur à une pesée embarquée et... pas de vis du tout. Son camion est compartimenté. Au bas de chaque compartiment, il y a un tuyau d'air comprimé et un cône au bas de chaque compartiment. Les pellets sont entrainés par le flux d'air dans lequel ils tombent. L'ensemble est posée sur un système de pesée. Cela coûte cher, en effet.

    3) Le taux de sciure résulte des manipulations tout au long du processus et bien sûr du tamisage au départ. Les pellets sont généralement stockés dans des gros silos chez le fabricant. Puis transportés chez le distributeur par camion 30 tonnes, stockés dans un nouveau silo. Puis rechargés dans un camion 12 tonnes, puis livrés / soufflés...

    A chaque étape, certains pellets se délitent un peu... D'où des accumulations, qui forment des espèces de veinures dans le tas.

    Je privilégie pour cette raison la commande auprès du producteur, en espérant qu'il y aura moins de manipulations. Mais je n'ai pas de certitude.

    4) Pour la vitesse, je pense que c'est la pression qui est déterminante. On peut difficilement l'estimer par rapport au débit de pellets (quantité / temps). Chez moi, je suis convaincu (mais sans preuves) qu'il y a beaucoup moins de 1/3 de pellets. C'est un flux d'air porteur, avec des pellets éparpillés dedans.

    Un bon livreur, avec un engin approprié, va régler la puissance du jet. Très exactement la pression. Le mien ajuste au départ pour que le "jet" aille tout juste au fond du silo (qui est long, dans mon cas). Les "lucarnes" lui sont très utiles pour ça. Une fois le fond plein, il baisse un peu. C'est comme ça qu'il recharge du fond vers l'avant. Durées du même ordre que ceux indiqués plus haut : une bonne demi-heure pour environ 5 tonnes.

    [Les allemands ayant une charte et un accord interprofessionnel entre certains fournisseurs de pellets et certains fabicants de chaudières pour ne pas se renvoyer la balle, tout cela est "tracé" : compte-rendu de livraison avec début de l'opération / fin de l'opération, bien sûr le ticket de pesée et tout un ensemble de coches : "silo vide ou non", "chaudière éteinte", type de de silo, etc... Une traçabilité totale]

    5) à roy : surpris que ton ventilo fasse 16 W ! Au prix de ton électricité, je pense qu'un bidule comme suggéré se rentabilisera ! Sans parler du fait que ce sera "moralement" plus satisfaisant.

    Intéressant tes éléments de comparaison entre recharge de l'ECS aux pellets et électricité, en situation réelle. Ceci dit, pour être "objectif", ne te faudrait-il pas compter la consommation totale de ta chaudière entre deux recharges, en mode "été", donc aussi le "stand-by" et ... ce p.....n de ventilo ?????

    Car si tu fonctionnais en CESI ou en électrique, tu couperais ta chaudière. Donc pour comparer "toutes choses égales" par ailleurs, ne faudrait-il pas comparer :

    a) consommaton électrique de ta chaudière du démarrage de la recharge jusqu'à la recharge suivante + pellets
    b) consommation du circulateur d'un CESI
    c) consommation électrique équivalente à une recharge

Discussions similaires

  1. comment réaliser ce projet??
    Par invitedb101545 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/02/2011, 11h03
  2. aidez moi a réaliser mon projet de fin d'étude
    Par invitee9204031 dans le forum Électronique
    Réponses: 19
    Dernier message: 06/06/2009, 09h02
  3. comment réaliser mon projet?
    Par invite5116ca64 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/11/2008, 18h57
  4. Comment réaliser un réseau avec mon matériel?
    Par Pythagore dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/10/2007, 10h08
  5. projet d'installation d'une chaudière à pellets en gironde
    Par invitedef60411 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/02/2007, 21h10
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...