Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ? - Page 181
Répondre à la discussion
Page 181 sur 250 PremièrePremière 181 DernièreDernière
Affichage des résultats 5 401 à 5 430 sur 7483

Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ?



  1. #5401
    Did67

    Re : Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ?


    ------

    à cratiote : je rédigeais quand tu as posté.

    Ce qu'on craint, ce n'est pas que les pellets se désscèhent ! Ils sont "plus sces" que l'air ambiant. Comme des chips ou les fameuse stuiles "apéro", ils devraient "reprendre" de l'humidité si on les laisse à l'air libre, même l'été. Et bien sûr, davantage encore dans une cave humide, ou en automne par temps de brouillard...

    Une substance "séche" qui n'a que 8 % d'humidité sera en équilibre avec l'humidité d el'air à environ 12 % d'humidité (c'est l'humidité qu'atteint le bois parfaitement séché, ou les céréales stockés) - c'esn entre 12 et 15 %. Cette reprise d'humidité, c'est la raison pour laquelle un certain nombre de "poudres" (ciment, colle à placo), s'humidifie et durcissent !

    Là, pour ta seconde pesée, tu as repris dans le silo ???

    Lors de la prochaine livraison, je vais prélever une quantité de pellets, la peser. Puis la laisser à l'air libre de mon sous-sol (en apparence, très sec : aucune trace d'humidité). Et repeser 1 an après.

    -----

  2. #5402
    Did67

    Re : Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ?

    Citation Envoyé par Cratiote47 Voir le message

    Je viens d'en passer 1000 g au micro-ondes (recette de Roy: 6 mn à 60 % de la puissance): 987 g. ça sent bon dans la cuisine, c'est mieux que les parfums de synthèse ! ! !

    Salutations.
    Y'a un lézard !

    Les normes (Dinplus ou ENplus) prévoient :

    - maximum 10 % d'humdité (donc maxi 100 g pour 1 kg) ; en général, les fabricants sérieux sont aux environs de 8 % ou légèrement en-dessous (cela leur permet de pousser un peu le PCI, tout en ayant une marge) ; 3 pour mille ne me parait pas possible...

    Je pense qu'il faut un temps beaucoup plus lmong pour faire sortir l'eau bien captée et retenue à l'intérieur ; en étuve, la méthode consiste à laisser je ne sais plus 48 heures je crois à 120 ou 130 dégrés...

    - maximum 1 % de parties fines (en masse : tu tamises, tu pèses les "sciures et poussière", tu tamises les pellets ; le rapport des deux ne doit pas dépasser 1 % - très exactement, le rapport "sciure" sur masse totale au départ !) ; mais il faut d'abord bien mélanger le tas (je pense que comme moi, vosu avez observé des "veinures", avec des nedroits où les sciures se concentrent)
    Dernière modification par Did67 ; 14/08/2012 à 08h55.

  3. #5403
    Did67

    Re : Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ?

    Citation Envoyé par roy1360 Voir le message

    Concernant mes pompes de circulation (des Grundfos de 21 ans), elles vont être changées ces prochains jours pour des Wilo "classe B".

    A+
    C'est ce que j'ai. Ils marchent très bien. Mais si c'était à refaire, comme indiqué, je regarderais du coté de circulateurs haute perforance à aimants permanents...

    C'est un peu comme les "veilles" de la télé ou de la box : la consommation "unitaire" n'est pas énorme, mais comme cela tourne 24 / 24, à la longue, cela chiffre...

    De mémoire, le mien est de 30 à 70 W, selon la vitesse (3 vitesses). En vitesse 2 - dont j'ai besoin compte-tenu des "alambications" de mes circuits, je crois que c'est 50 W !

  4. #5404
    Did67

    Re : Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ?

    Citation Envoyé par genescher Voir le message

    A cause de la chaleur dégagée il y a de la buée à l'intérieur mais ce n'est pas (que) de la poussière
    - moi je n'ai pas de recul car c'est la première fois que je me fais livrer des pellets ....
    Je suis nul en informatique, je n'arrive pas à agrandir la photo !

    Comme ça, a priori, la part de sciures ne me choque pas.

    (la buée, je l'ai déjà dit, en revanche, me surprend beaucoup !)

  5. #5405
    genescher

    Re : Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ?

    @Did67
    En fait il suffit de copier l'image et de l'enregistrer sur l'ordinateur et ensuite lorsque tu l'ouvres tu peux agrandir.
    Pour la buée, il faut comprendre que le silo était vide et neuf, nous avons travaillé dedans pendant plusieurs jours pour faire des joints silicone a l'intérieur et visser les écrous frein, de plus le silo n'a été vraiment clos que la veille du chargement des pellets. Y avait-il de l'humidité dedans ?? toujours est-il que j'ai touché les parois du silo pendant la livraison des pellets et que j'ai trouvé le haut du silo chaud (pas de quoi bruler mais plus chaud que la température de ma main) alors que le bas du silo - là ou il y avait des pellets - était froid ..... condensation ?? de plus il faisait 28°C dehors et donc aussi dans le camion du livreur alors que mon garage est très bien isolé et qu'il ne faisait que 22°c dedans. Ceci explique peut-être celà
    Du coup la plaque de macrolon complètement insensible à la température a récupéré de la buée.
    Mais je vais faire les deux tests - humidité du pellets et taux de poussière - et ainsi nous pourrons être fixés.
    Gene

  6. #5406
    Michel S.

    Re : Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ?

    Citation Envoyé par genescher Voir le message
    J'aurais de beaucoup préféré le silo en géotextile et c'est d'ailleurs ce que j'avais commandé, mais les dimensions étaient trop importante ............
    Mais je vous le dit si vous avez le choix, prenez un géotextile qui en plus si vous prenez l'équivalent du XXSL chez Hargassner a le mérite de vous faire consommer jusqu'à la dernière pellet alors que là nous allons avoir une grosse perte si nous ne rentrons pas dans le silo pour pousser les pellets vers l'aspiration.
    Gene
    Bonjour, je te trouve bien optimiste et affirmatif pour une personne qui a fait un autre choix, donc pas d’expérience personnelle ...
    Sans vouloir généraliser, j'ai un silo textile "Biotech" qui n'est pas sans problèmes et, si j'ai bien compris ils proposent maintenant du "Géobox" ....
    Il est vrai que le système de "prélèvement" est simple mais source de problèmes puisque le "retour" se fait sous le "départ" (au fond du silo), ce qui fait que l'on ramène plein de poussières qui s'amassent, et le granulé s'y englue ...De toute façon le fait de ramener l'air + ou - chargé de poussière dans le silo conduit à une augmentation du taux de poussières; donc nettoyage périodique du silo ou emmerdes ...
    A part ça, le fait d'évacuer l'air à travers la toile pendant la livraison, représente à terme un risque d'explosion du solo, la toile risquant fort de se colmater et de provoquer une montée en pression; mais on dira probablement que c'est la "faute" du livreur .
    Salutations de Michel.

  7. #5407
    genescher

    Re : Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ?

    Oui effectivement je suis sans expérience du silo géotextile mais c'est justement parce que j'ai fait un autre choix que je regrette ...
    En plus je ne vois pas trop la différence quand tu parles de problème du a l'emplacement du départ et du retour au fond puisque dans mon silo c'est exactement pareil j'ai le départ et le retour au fond du silo sauf qu'ils sont côte à côte ....
    Dans le système géotextile dont je parlais (sans expérience mais juste avec ce que m'en disent les personnes qui les montent) le silo s'agrandit en fonction de la quantité de pellets chargée et ensuite il y a des ressorts qui permettent au textile d'être toujours tendu et donc de remonter pour utiliser tous les pellets.
    alors moi qui suis dans l'informatique je sais par expérience que le système parfais n'existe pas et que rien n'est éternel .... et surtout que la technologie avance d'année en année et peut-être qu'un jour ils trouveront un système de stockage + performant et - dangereux. En attendant cela n'empêche pas d'échanger entre nous et de donner nos avis - je n'ai jamais voulu blesser quiconque avec le mien - et je n'ai rien contre les livreurs de pellets.
    Gene

  8. #5408
    Michel S.

    Re : Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ?

    Citation Envoyé par genescher Voir le message
    Oui effectivement je suis sans expérience du silo géotextile mais c'est justement parce que j'ai fait un autre choix que je regrette ...
    En plus je ne vois pas trop la différence quand tu parles de problème du a l'emplacement du départ et du retour au fond puisque dans mon silo c'est exactement pareil j'ai le départ et le retour au fond du silo sauf qu'ils sont côte à côte ...
    En attendant cela n'empêche pas d'échanger entre nous et de donner nos avis - je n'ai jamais voulu blesser quiconque avec le mien - et je n'ai rien contre les livreurs de pellets.
    Gene
    De mon côté j'essaie juste de partager mon expérience et mes réflexions.
    Je crains fort que si tu as le retour au fond du silo, ce qui a l'inconvénient de concentrer la poussière au lieu de la disperser lors d'un retour "en Haut", tu te retrouve, comme moi avec des impossibilités d'aspirer quand le granulé est enlisé dans la poussière; pour ma part le chauffagiste ( qui devait + ou - savoir) m'a suggéré de déconnecter les tuyaux (pas très accessibles) et de "farfouiller" avec un outil pour "débloquer" la situation ...
    Continuons à échanger pacifiquement; ceci dit , je n'ai rien non plus contre les livreurs de pellet; je pensais seulement à la célèbre formule "faut un responsable" (de préférence un tiers).
    Michel.

  9. #5409
    invite87302233
    Invité

    Re : Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ?

    Citation Envoyé par Did67 Voir le message
    Intéressant tes éléments de comparaison entre recharge de l'ECS aux pellets et électricité, en situation réelle. Ceci dit, pour être "objectif", ne te faudrait-il pas compter la consommation totale de ta chaudière entre deux recharges, en mode "été", donc aussi le "stand-by" et ... ce p.....n de ventilo ?????

    Car si tu fonctionnais en CESI ou en électrique, tu couperais ta chaudière. Donc pour comparer "toutes choses égales" par ailleurs, ne faudrait-il pas comparer :

    a) consommaton électrique de ta chaudière du démarrage de la recharge jusqu'à la recharge suivante + pellets
    b) consommation du circulateur d'un CESI
    c) consommation électrique équivalente à une recharge
    Oui, tu as raison.

    J'ai en moyenne une recharge par 48 heures. Donc 48 heures de veille à 35 W, soit 1.68 kWh. Et je vais aller j'usqu'à rajouter une demi heure de fonctionnement de ma pompe de "récupération de la chaleur résiduelle" qui fait 70 W, donc 35 Wh + 1.68 kWh = 1.715 kWh à 0.24 CHF = 0.41 CHF à rajouter aux 1.80 CHF déjà calculé, soit un total réel et tout compris de 2.21 CHF. C'est toujours 2.4 fois moins cher que du tout électrique (5.34 CHF).

    Pour le circulateur du CESI, je suppose qu'il est aussi commandé par une platine, non ? Connais-tu la conso électrique totale de ton CESI (ou d'un CESI en général) ?

    A+

  10. #5410
    herve78500

    Re : Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ?

    A Roy:
    En ce qui concerne les circulateurs (2 circulateurs chez moi du fait de la présence d'un ballon tampon) j'ai un ALPHA 2L 25/40 180 mm-Grundfos pour le circuit chauffage et un DAB AC 55/180X 2" pour le chargement ballon. Tous deux sont de classe énergétique A et à variation de vitesse électronique (3 vitesses, 3 niveau de pression et 3 courbes paraboliques).
    Mais au delà de la classe énergétique, c'est le dimensionnement du circulateur et du circuit hydraulique qui sera déterminant pour la consommation électrique.
    Par exemple si un circulateur chauffage envoie dans le circuit un débit double de ce qui est nécessaire pour la dissipation de la chaleur par les récepteurs ou radiateurs, ceci provoquera une surconsommation qui n'est pas utile. De même si le circuit de distribution est trop résistant, par exemple à cause de diamètres trop petits, la perte de charge sera élevée et la consommation électrique augmentera. Si le circulateur travaille dans une zone où son rendement est médiocre, même s'il est de classe A, il consommera plus d'électricité.

    A genescher:
    Je partage l'avis de Did sur les vis. Je ne crois pas que cela influence le plus le taux de fines. Par contre il est exact que la prise directe par soufflage dans le camion impose d'avoir des pentes comme dans un silo et donc de compartimenter la cuve du camion. De ce fait, à encombrement égal, un camion à cuve unique avec vis+soufflage pourra transporter plus de granulés car le fond de cuve sera plat dans le sens de la longueur. Toute transfert de granulés depuis l'usine de fabrication ne peut que provoquer de la casse et de l'abrasion. Mais mon fournisseur m'a assuré qu'il effectuait une séparation des fines avant la livraison chez le client, ce qui me paraît un bon point. Dans ce cas les fines présentes dans le silo seront celles créées lors de la livraison.

    A Did:
    Je suis bien d'accord que ce qui fournit l'énergie du soufflage c'est la pression de l'air au départ du camion et que la vitesse de l'air dans les conduites souples en dépend directement. En ce qui concerne le taux de remplissage de ces conduites, je n'ai aucun moyen de l'estimer, mais à la réflexion il doit sûrement être bien inférieur à la valeur de 1/3 que j'avais mis parce qu'il me fallait une valeur pour poursuivre le calcul. Cela pourrait aussi bien être 1/10 ...
    J'ai essayé une autre approche qui consiste à faire l'hypothèse que la chute du granulé ne s'écarte pas trop d'une chute dans le vide (pas de freinage par l'air, accélération terrestre g= 9,81 m/s2)
    Si l'on suppose par exemple que le jet de granulés a chuté verticalement de H=50 cm après 2,50 m, comme H= 1/2 g t2 cela signifie que t= 0,319 s et comme la distance horizontale est 2,50 m pour t=0,319 s la vitesse horizontale, inchangée est Vo = 7,83 m/s
    Cette valeur est très différente de celle du précédent calcul avec un taux de remplissage de la section de 1/3, elle correspondrait à un taux de remplissage de 5% environ, encore moins que le 1/10 que j'évoquais ci-dessus.
    Herve

  11. #5411
    invite87302233
    Invité

    Re : Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ?

    Citation Envoyé par Did67 Voir le message
    Je pense qu'il faut un temps beaucoup plus lmong pour faire sortir l'eau bien captée et retenue à l'intérieur ; en étuve, la méthode consiste à laisser je ne sais plus 48 heures je crois à 120 ou 130 dégrés...
    Il me semble me souvenir qu'au bout d'une heure à 120°C dans le four à chaleur tournante (je n'ai pas de micro-ondes) je n'avais plus de baisse de poids, mais je n'en suis plus certain. Je refais un essais ce soir.

    A+
    Dernière modification par roy1360 ; 14/08/2012 à 11h44.

  12. #5412
    MINIOKO85

    Re : Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ?

    GENESCHER , bonjour:

    Pour les silos toile équipés de ressorts appelé flexilo chez okofen , (les autres je sais pas) , ce système est surtout là pour stocker un maximum de pellets dans un minimum de place . D'après oko , à emprise au sol égale , on stocke 60% de plus avec les ressorts et le fond plat , par rapport au silo toile classique . En fait , cela permet d'utiliser le volume habituellement perdu à cause de la forme conique du bas du silo . Mais bien sur , c'est aussi moitié plus cher .

    MICHEL S : je te trouve un peu affirmatif moi aussi : les silos toile ne sont pas des bombes en puissance , du moins pas plus que les autres systèmes , les fabricants auraient déjà eu des ennuis si leurs silos agés explosaient fréquemment car colmatés .Pour exemple,les terroristes font exploser des bouteilles de gaz car c'est une boite en métal et pas un sac de toile , la déflagration est bien plus forte et crée des dommages énormes . Tu dis "on dira c'est la faute au livreur " . Force est de reconnaitre que des soucis peuvent apparaitre à cause de dépotage trop violents . Si il y a beaucoup de poussière dans le silo , c'est à cause de la qualité des pellets ( je pense dans le cas de GENESCHER que c'est pas du DINPLUS) , ou lors de la livraison , ou les deux combinés . Et un silo poussièreux n'explose pas systématiquement , je rappelle le triangle du feu : COMBUSTIBLE (pellets ou poussiere) , COMBURANT (air ambiant) , ENERGIE D'ACTIVATION ( source de chaleur , étincelle , arc électrique, cigarette... ) .Il faut les trois réunis pour que çà brule ou explose , donc autant limiter les sources de risque .

    Je trouve que les photos des pellets montrent qu'ils sont très abimés , je ne sais pas si c'est toujours ainsi (rappel , je n'ai pas encore mon installation , c'est pour octobre) . Pour la température élevée et la buée à la livraison , plusieurs explications : déjà le camion était en plein soleil toute la journée sans doute dans une citerne ! et comme il n'aspirait pas par l'autre raccord pompier , le silo a été rempli de pellets et d'air chauds ( source de condensation mais je pense très limitée . De plus , vous avez dû utiliser du silicone en quantité au montage , cela mets du temps à sécher et dégage pas mal d'humidité (qui reste confinée dans le silo et que les pellets absorberont . Rien de bien méchant je pense , mais je suis plus inquiet par les morceaux de pellets brisés , source de blocages et encrassage si humides , encore que certains matériels semblent ne pas y etre sensibles .

    GENESCHER exposait son cas , merci à elle car cette expérience peut servir aux autres , meme si pour l'instant , la déformation du toit du silo reste inexpliquée (je reste sur mon hypothese de surpression ,si le camion souffle air+ pellets avec un débit 10fois plus élevé que le débit du raccord pompier de sortie , je pense que çà pousse tout . Je suis pas ingénieur en résistance des matériaux , c'est juste une hypothese ) .
    Je pense que c'est effectivement une erreur de ne pas aspirer lorsque le silo est équipé de 2 raccords ,c'est prévu pour !! . Mon futur silo toile de 3t n'aura qu'un raccord , c'est d'office ainsi chez oko , c'est selon la capacité du silo , je pense qu'ils ont le recul et l'expérience necessaires pour motiver ce choix . La meilleure façon de limiter la poussiere sera donc de prendre du pellets de qualité ( facile car fabricant piveteau à 40km ) . GENESCHER , ne vois pas pas la moindre agression dans ce post ,il est possible que ta région soit mal désservie , mais on est plusieurs à trouver bizarre que ton fournisseur parte de bigbag pour passer par un aspirateur souffleur en camion !! Tu t'en sors bien économiquement car au final tu paies le prix normal mais c'est étrange car tarif bigbag normalement plus cher de 30e la tonne rapport au vrac .
    A+

  13. #5413
    Michel S.

    Re : Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ?

    @ MINIOKO
    Bonjour, quand je parle d'explosion du silo, je parle seulement du contenant qui se déchire; car dans la mesure où les précautions ont étés prises pour la livraison (chaudière éteinte ....) je n'envisageais pas l'explosion de la poussière ...
    A part ça je pense qu'un silo de 3 T c'est un peu petit, car ça correspond à la quantité minimum de certains fournisseurs ( le miens par exemple).
    Michel.

  14. #5414
    genescher

    Re : Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ?

    @MINIOKO85
    pas d'inquiétude, je ne vois moi non plus pas d'agressivité dans ton post et j'ai beaucoup a apprendre et a comprendre surtout de vous tous qui avez plus d'expérience que moi.
    Mon livreur m'a bien expliqué pourquoi il utiliser les bigbag du fabricant, c'est parce qu'il n'a pas de moyen de peser le pellet qu'il livre ... donc il va chercher et ensuite il met sont gros aspirateur (côté bigbag) souffleur (côté client) en route et ce que je ferais la prochaine fois c'est que je lui dirai que je ne veux pas le fond de ses bigbag quitte a avoir un peu moins de pellet à l'arrivée tout en payant la totalité car au moment de la livraison quand il arrivait au fond du bigbag nous avions dans le garage (par l'ouverture faite au niveau de la déformation) beaucoup de poussière qui sortait au dessus du silo et de la même manière l'air qui est sorti par le deuxième raccord pompier était en face de ma haie en laurier qui est pleine de poussière maintenant. Je vais voir si je trouve un autre livreur.

    @Michel S
    Si tu dis vrai et que j'ai des ennuis je verrais comment m'adapter .... de toute façon pour le moment je ne peux qu'attendre et voir.
    Au fond de mon silo il est prévu par Hargassner un extracteur comme sur le photo ci-jointe :
    Nom : extracteur.jpg
Affichages : 196
Taille : 10,3 Ko
    Et tu as raison les tuyaux sont l'un au dessus de l'autre, c'est juste à la sortie du silo qu'ils sont côte à côte.
    Il n'y a personne sur ce forum qui peut nous dire comment cela se passe avec son silo soit en textile, soit en galva ??
    Gene

  15. #5415
    MINIOKO85

    Re : Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ?

    MICHEL S

    Autant pour moi . Pour la taille du silo de 3t , c'est ce qui correspond à mes besoins (maison 70m2 , consommant 1400l de fioul , calcul confirmé par étude énergétique , qui prévoit 2,7 t maxi ) . Pour la livraison , pas de minimum , car mon installateur à mis en place une livraison groupée pour ses clients sur secteur de 60km maxi , on paiera tous le meme prix , pour 500kg ou pour 6t livrées , accors passé avec fabricant qui a tout à gagner a livrer un camion entier dans une demi journée . A+

  16. #5416
    Michel S.

    Re : Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ?

    @ MINIOKO85
    Cet accord est une solution, mais du coup tu deviens un "client captif", et donc pratiquement pas de possibilité de faire appel à la concurrence, car il faudrait être plusieurs pour former un nouveau "groupement d'achat"...
    Ça ne me regarde pas, mais pour ma part, si cela est encore possible je modifierais ma commande pour un 4 T, un plein par an au tarif "Hors saison"....
    Michel.

  17. #5417
    MINIOKO85

    Re : Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ?

    MICHEL S

    Je ne suis pas "captif" car je n'ai aucune obligation , je me fournis ou je veux ,quand je veux . Certes , la quantité mini peut etre un frein ,encore que tous les livreurs n'imposent pas de minimum . Resterait la solution du bigbag au pire (+cher ) . Pour l'instant , l'installateur me propose cette solution d'achat groupé au tarif de 220 à 230e la tonne pour du dinplus livré chez moi , je verrai en fonction de ma conso réelle au bout d'une saison car pour l'instant ,c'est du théorique . Mon choix de 3t est aussi dû à la place dispo dans la chaufferie et à mon budget , ainsi qu'au fait que la MINI OKOFEN n'existe pas par aspiration donc impossible de mettre le silo ailleurs dans le garage .

    Merci quand même pour le conseil , d'ailleurs je me renseigne pour confirmer ceci car ces points ont tous été évoqués verbalement uniquement avec le chauffagiste , et je n'ai pas vu avec les autres clients , d'ailleurs je devais visiter l'installation chez un autre client , cela ferait une question à poser . A+

  18. #5418
    Did67

    Re : Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ?

    Citation Envoyé par roy1360 Voir le message

    Pour le circulateur du CESI, je suppose qu'il est aussi commandé par une platine, non ? Connais-tu la conso électrique totale de ton CESI (ou d'un CESI en général) ?

    A+
    Oui, oui : il ya une régulation (une platine minimaliste, si tu veux) : en fonction de la temp en haut des panneaux et en bas du ballon, le circulateur est encelcnhé... ou pas.

    Donc, oui, la durée de fonctionnement dépend de l'ensoleillement et de la quantité d'eau chaude qui restait... Cela ne tourne que quand c'est efficace. Le régulateur, lui, reste en veille, évidemment. Cela ressemble fort aux "thermostats" que certains ont dans leur salon pour commander leur chauffage...

    A l'occasion, je vais déterrer la doc et voir s'il y a des indications ?

    Je n'ai malheureusement pas d'enregistreur de consommation. Par ailleurs, mes circuits sont directs : ils ne passent pas par une prise, que ce soit le CESI ou la chaudière. Il me faudrait donc en plus modifier les circuits, pour introduire une prise.

    Ou acheter un appareil de mesure avec une pince ampèremétrique...

    C'est un ciruclateur "banal", comme pour le chauffage. Un peu moins puissant, je crois me souvenir. 5O W en vitesse 3 peut-être ? Il est aussi en vitesse 2.

  19. #5419
    Did67

    Re : Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ?

    Citation Envoyé par MINIOKO85 Voir le message

    Pour la température élevée et la buée à la livraison , plusieurs explications : déjà le camion était en plein soleil toute la journée sans doute dans une citerne ! et comme il n'aspirait pas par l'autre raccord pompier , le silo a été rempli de pellets et d'air chauds ( source de condensation mais je pense très limitée .
    Avec le recul, j'allais écrire la même chose. J'y ai pensé après avoir posté, en bricollant ce matin.

    C'est fait.

    En effet, en ce moment, il fait très chaud. Si en plus, il fait orageux, l'air ambiant, utilisé comme "vecteur", à une humidité relative élevée. Arrivant dans le silo froid dans le sous-sol, la condensation s'explique : c'est le phénomène de la "bouteille d'eau pour le pastis", qu'on sort du frigo et qui se met à dégouliner sur la table, en été, surtout par temps lourd.

    Je me rétracte donc par rapport à mon inquiétude initiale...

  20. #5420
    lapinrig

    Re : Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ?

    Citation Envoyé par genescher Voir le message
    Au fond de mon silo il est prévu par Hargassner un extracteur comme sur le photo ci-jointe :
    Pièce jointe 191265
    Et tu as raison les tuyaux sont l'un au dessus de l'autre, c'est juste à la sortie du silo qu'ils sont côte à côte.
    Il n'y a personne sur ce forum qui peut nous dire comment cela se passe avec son silo soit en textile, soit en galva ??
    Gene
    Bonjour genescher,
    Expérience récente et sans beaucoup de recul mais expérience quand même:

    - silo Hargassner GWTS XXL de 2 x 2 (charge 5.1T contre 3.4T pour le GWTS normal (charge X 1.5; prix x 1.3)
    - le silo a été chargé 2 fois et vidé 1 fois en totalité (une poignée de granulés restante)
    - Au fond du premier chargement (4.5T) il y avait un peu de poussières (sciure) mais tout à été aspiré sans difficulté.

    Il n'y a qu'une seule bouche pour le remplissage. Le camion de vrac installe un seul tuyau sur le raccord pompier et le silo se gonfle en partie haute. Il est mentionné de ne pas dépasser une pression d'envoi de 800g.

    Au tout début de la saison suite à un pb de carte de régulation (voir sur chaudières Hargassner, regroupement), j'ai été amené à vider la trémie: sur 45kg de granulés que j'ai tamisés il y avait 425g de sciure-poussière.
    En fin de saison quand j'ai fait l'entretien, j'ai ouvert la turbine et trouvé quelques traces de poussière et quelques grammes de sciure.
    Je ne pense pas qu'il y ai une accumulation de particules fines dans le silo. Elles se recyclent en permanence et sont évacuées par la vis et brulées.
    Le tuyau d'amenée des granulés est translucide et on peut voir nettement que ces granulés ne garnissent que la partie basse et ne forment qu'une seule couche.
    Je pense que la forme de l'extracteur doit jouer un rôle important dans la qualité de l'aspiration.

  21. #5421
    Did67

    Re : Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ?

    Je pense surtout que ta trémie a aussi un effet cyclonique : arrivée tangentielle du mélange air/pelllets + poussière ; départ de l'air vers le silo dans la zone "calme" au milieu et en haut ????

    De cette sorte, pellets et poussière sont projetés contre le bord, virevoltent avant de tomber dans le bas de la trémie... Au centre, l'air, débarassée de ces solides par force centrifuge, repart pour se recharger dans le silo.

    Ma chaudière a maintenant terminé 4,5 hivers si je ne me gourre pas (démarrage début janvier 2008), j'ai jamais "retiré" un gramme de sicure ou de poussière. Tout cela est consommé.

    Comme indiqué ailleurs en réponse à une question : mon silo a une capacité de presque 2 années de consommation ; il se forme des "vides" sous forme de cones inversés ; pour éviter que les vieux pellets restent indéfiniment, je rentre dans le silo avant recharge, avec une pelle à neige et je ramène les pellets des coins vers ces zones de "trous", c'est tout.

    Mais il est exact que j'ai une vis d'extraction au fond du V de mon silo ; elle remélange les pellets avec les "veinures" de sciure ; mais aucun "blocage" au niveau de la boite, en bout de vis (l'air y entre d'un coté, repart de l'autre ; donc si j'avais un retour de sciures, peut-être ça finirait pas s'encombrer ? Je ne sais pas. En tout cas, ça marche).

  22. #5422
    Did67

    Re : Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ?

    Citation Envoyé par lapinrig Voir le message

    Je ne pense pas qu'il y ai une accumulation de particules fines dans le silo. Elles se recyclent en permanence et sont évacuées par la vis et brulées..
    C'est ce qui arrive à Michel S, sans qu'on sache si c'est la spération qui ne se fait pas correctement dans la trémie (et s'il y a un cyclone ou non ???), ou si c'est la sonde de prélèvement particulière de sa marque ou si c'est les pellets (mais il adéjà essayé d'autres).

  23. #5423
    genescher

    Re : Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ?

    Bonsoir Lapinrig
    Merci pour ton témoignage qui ne fait qu'enfoncer le couteau dans la plaie car c'est exactement ce silo que je voulais ....
    Mais bon, je ne peux revenir en arrière et il va falloir que je m'adapte et au silo et aux pellets. Je reste quand même persuadée d'avoir fait le bon choix en changeant ma chaudière fuel contre cette chaudière à pellets. En plus j'ai appris aujourd'hui par l'installateur que le fabricant de silo acceptait de me changer les deux plaques du toit du silo. Bon normalement j'ai 2 ans de pellet et donc je ne pourrais pas les changer tout de suite mais c'est quand même une bonne nouvelle.
    A suivre
    Gene

  24. #5424
    lapinrig

    Re : Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ?

    Citation Envoyé par Michel S. Voir le message
    le "retour" se fait sous le "départ" (au fond du silo), ce qui fait que l'on ramène plein de poussières qui s'amassent, et le granulé s'y englue ...De toute façon le fait de ramener l'air + ou - chargé de poussière dans le silo conduit à une augmentation du taux de poussières; donc nettoyage périodique du silo ou emmerdes ...
    Bonjour Michel,
    J'ai bien vu toutes les hypothèses élaborées pour ton problème, trémie non cyclonique, etc.
    Je ne connais pas la forme de ton silo, sa capacité, au bout de combien de temps ton problème apparaît, sous quelle forme, combien de temps fonctionne ton aspiration,
    Ce que tu dis aujourd'hui me semble important.

    "retour sous le départ".
    Comment sont les autres? Le mien est au dessus et cela parait logique si on veut aspirer jusqu'au fond de l'entonnoir du silo.
    Une explication possible: la poussière arrive au fond (tout au fond) elle s'accumule car la pression de l'air la plaque et les granulés plus mobiles arrivent du haut. A un moment la poussière vient à "boucher" progressivement la sortie d'air et étouffer le mouvement. Ce ne sont pas les granulés qui sont englués mais l'air qui ne circule plus, même si à l'observation c'est l'impression que ça donne. Donc plus de granulés sur le retour.
    Lorsque l'aspiration est toute en bas, elle récupère à la fois les granulés et la partie minime de poussières qui dans ce cas n'a pas le temps de s'accumuler.

    Ton système d'aspiration est-il bien monté? (selon la notice constructeur)
    Pourquoi ne pas essayer de le retourner (s'il a un chapeau, ce ne sera pas possible) ou inverser les tubes, c'est peut-être plus facile au niveau de la trémie.

    Dans tous les systèmes qui "tournent en rond" il y a bien sûr de la poussière (+ ou -) qui revient, mais elle repart et une fraction se "dilue" dans la trémie (même non cyclonique) et passe finalement dans le foyer. Ça devrait être pareil chez toi, et durer au moins une charge de silo.

    Avant de passer à des opérations coûteuses, une analyse comparative de ton extracteur avec un qui fonctionne bien pourrait être pleine d'enseignements.

    cordialement.

  25. #5425
    herve78500

    Re : Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ?

    A propos des poussières dans le silo,
    Je n'ai fait qu'une seule saison de chauffe, mais j'ai remarqué qu'il y avait plus de poussières vers la fin de la saison, quand mon silo en dur était presque vide. Au début, l'on ne trouvait pratiquement pas de poussières, même en pelletant dans le silo. Ceci ne signifie pas pour autant que ces poussières se sont accumulées en tournant en rond lors des chargements de la cuve journalière.
    Les problèmes de bouchage que j'ai connu en début de saison de chauffe étaient dûs à une réalisation de sondes non conformes conduisant à un rapport granulés/air trop élevé. Après avoir modifié ces sondes, je n'ai plus eu de problème.

    L'effet cyclone dans la cuve cylindrique journalière est réel mais assez limité, ce n'est pas parce que l'air tourne qu'on a un réalisé un aspirateur Dyson.
    Il suffit de comparer les tailles de la cuve avec celle des cyclones des aspirateurs ménagers (pour un débit d'air du même ordre) pour se douter que le pouvoir de séparation n'est pas le même.
    Je me suis livré à quelques calculs dont je vous fait la grâce de ne pas vous infliger le détail, qui montrent avec des hypothèses optimistes (particules sphériques de densité 1,2), que les particules de 0,1 mm de diamètre sont bien piégées par l'effet cyclone, mais pour 0,01 mm de diamètre elles ressortent comme elles sont entrées.
    Ce n'est pas très compliqué de piéger ces particules de 0,1 mm de diamètre car leur vitesse de chute dans l'air immobile serait de 0,35 m/s. Mais comme ce piègeage est gratuit, on aurait tort de s'en priver. Cela suffit-il à éviter le bouchage quel que soit le taux de poussières des granulés à la livraison ? Je ne sais pas, mais le technicien Froling m'a dit que les bouchages se produisaient souvent sur les mêmes installations et résultaient de taux de poussières élevés dans les granulés et d'une humidification au moins locale qui provoque l'agglomération des dites poussières.
    Personnellement j'en tire les conclusions suivantes:
    - privilégier un fournisseur qui garantit un taux de fines (via la norme et certification)
    - se protéger au maximum des reprises d'humidité dans les granulés
    A+
    Herve

  26. #5426
    invite87302233
    Invité

    Re : Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ?

    Citation Envoyé par lapinrig Voir le message
    Lorsque l'aspiration est toute en bas, elle récupère à la fois les granulés et la partie minime de poussières qui dans ce cas n'a pas le temps de s'accumuler.

    Ton système d'aspiration est-il bien monté? (selon la notice constructeur)
    Très franchement, je pense que c'est tout simplement lapinrig qui se raproche le plus de la vraie vérité ( car la vérité n'est pas forcément ailleur...)

    En clair, y a-t-il croisement des tuyaux (sur les buses) ??

    A+

  27. #5427
    invite87302233
    Invité

    Re : Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ?

    Citation Envoyé par roy1360 Voir le message
    Il me semble me souvenir qu'au bout d'une heure à 120°C dans le four à chaleur tournante (je n'ai pas de micro-ondes) je n'avais plus de baisse de poids, mais je n'en suis plus certain. Je refais un essais ce soir.
    Comme dit, j'ai refais un essais ce soir.

    1000 grammes de pellets ruclonnés au fond de mon local presque vide (pellet livré ler 31.08.2011, soit presque un an de stock, donc reprise d'humidité possible). Passage au four à chaleur tournante pendant une heure à 140°C et, au bout de ce labs de temps, pesage à 914 grammes, soit 8.6% d'humidité.

    Remise au four dans les mêmes conditions et repesage. Toujours 914 grammes. donc, une heure de "test" suffit largement.

    A+

  28. #5428
    herve78500

    Re : Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ?

    Mesure d'humidité des granulés:
    Si je me réfère au guide de l'ADEME: "Mesure des caractéristiques des combustibles bois" de 2001 et disponible sur le Net, le temps de séchage à l'étuve (four classique) est effectivement assez long, mais sans atteindre 48 h ...

    Voici ce qui est préconisé:
    "échantillon de 500 g environ. Peser à 0,5 g un plateau vide, propre et sec. Remplir le plateau et étaler l’échantillon, peser l’ensemble à 0,5g
    Placer le plateau dans l’étuve à 105°+-5° pendant au moins 5 heures, effectuer une pesée. Replacer le plateau et l’échantillon pour une période d’une heure, puis peser de nouveau, recommencer l’opération jusqu’à ce que ce que la différence de poids entre deux pesées successives soit inférieure à 1 g ou arrêter l’opération au bout de 20 heures".

    Alors que l'utilisation d'un four à micro-ondes permet d'obtenir un résultat beaucoup plus rapidement. Voici ce qu'ils disent:
    "Cette méthode est rapide (moins de 20 min) mais nécessite une présence humaine constante afin d’arrêter le chauffage de l’échantillon dès que le bois présente un début de pyrolyse. En effet, par micro onde la température du bois n’est pas contrôlée (contrairement à l’étuve) ce qui peut entraîner une inflammation de celui-ci si le chauffage est prolongé. Il faut donc ouvrir le four toutes les 2 min afin de vérifier l’inflammation, peser et remuer l’échantillon".
    "Prélever une quinzaine de rondelles de quelques millimètres d’épaisseur, les briser et les déposer sur le plateau du four à micro-onde.
    Peser l’ensemble. Déshydrater, dans le four à micro-onde par étapes d’une minute, noter le poids à chaque étape. Recommencer l’opération jusqu’à l’apparition des taches de pyrolyse, peser l’échantillon et le plateau".
    A+
    Herve

  29. #5429
    invite87302233
    Invité

    Re : Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ?

    Ma "méthode" serait-elle donc erronnée ??

  30. #5430
    invitec37abc4c

    Re : Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ?

    bonjour a tous,je suis en train de terminer mon silo et je cherche une bonne adresse pour l achat de pelet dans le 59 ,pres de valenciennes merci

    ### Renseigner votre profil avec l'adresse de votre blog
    Dernière modification par SK69202 ; 15/08/2012 à 08h10. Motif: suppression lien

Discussions similaires

  1. comment réaliser ce projet??
    Par invitedb101545 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/02/2011, 11h03
  2. aidez moi a réaliser mon projet de fin d'étude
    Par invitee9204031 dans le forum Électronique
    Réponses: 19
    Dernier message: 06/06/2009, 09h02
  3. comment réaliser mon projet?
    Par invite5116ca64 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/11/2008, 18h57
  4. Comment réaliser un réseau avec mon matériel?
    Par Pythagore dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/10/2007, 10h08
  5. projet d'installation d'une chaudière à pellets en gironde
    Par invitedef60411 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/02/2007, 21h10
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...