Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ? - Page 182
Répondre à la discussion
Page 182 sur 250 PremièrePremière 182 DernièreDernière
Affichage des résultats 5 431 à 5 460 sur 7483

Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ?



  1. #5431
    Did67

    Re : Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ?


    ------

    Citation Envoyé par roy1360 Voir le message
    Très franchement, je pense que c'est tout simplement lapinrig qui se raproche le plus de la vraie vérité ( car la vérité n'est pas forcément ailleur...)

    En clair, y a-t-il croisement des tuyaux (sur les buses) ??

    A+
    Tout à fait d'accord, en effet.

    J'avais complètement zappé cette précision de Michel S !

    Et pas du tout envisagé cette hypothèse !

    Bien sûr qu'il faut oommencer par inverser les tuyaux : retour en haut et aspiration en bas... Et voir.

    -----

  2. #5432
    Did67

    Re : Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ?

    Citation Envoyé par herve78500 Voir le message

    Ce n'est pas très compliqué de piéger ces particules de 0,1 mm de diamètre car leur vitesse de chute dans l'air immobile serait de 0,35 m/s. Mais comme ce piègeage est gratuit, on aurait tort de s'en priver. Cela suffit-il à éviter le bouchage quel que soit le taux de poussières des granulés à la livraison ? Herve
    On parle de "poussières". Il y en a un peu. Mais le "gros" des fines sont des sciures qui se détachent des pellets...

    Et en effet, il n'y en a pas apparemment au début. Et on les trouve vers la fin. Je pense tout simpelment qu'ils tombent à travers les vides entre les pellets, à chaque mouvement des pellets qui "coulent" vers le point de prélèvement... Cela fait un phénomène de tri. A la fin, il reste le gros des sciures de tout le silo...

  3. #5433
    Did67

    Re : Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ?

    Citation Envoyé par herve78500 Voir le message

    "Prélever une quinzaine de rondelles de quelques millimètres d’épaisseur, les briser et les déposer sur le plateau du four à micro-onde.
    Peser l’ensemble. Déshydrater, dans le four à micro-onde par étapes d’une minute, noter le poids à chaque étape. Recommencer l’opération jusqu’à l’apparition des taches de pyrolyse, peser l’échantillon et le plateau".
    A+
    Herve
    Ils parlent de rondelles ? Il s'agit de carottes ??? (je blague)

    Ce qui me parait important, c'est quelques mm d'épaisseur, pour que l'humidité ait le temps de diffuser du coeur vers l'extérieur... C'est là je pense qu'il ya le hoic avec un seul passage dans le micro-onde : seule la périphérie est séchée, en un temps très court.

    Je pense que la méthode "micro-onde" est indicative. Genre "test rapide".

    Les normes sont vérifiées avec les étuves. Il faut en effet éviter d'attaquer la matière sèche, éviter l'évaporation des résines ("ça sent bon") tout en extrayant toute l'eau pour obtenir un résultat "opposable" en terme de vérification des réglementations. A noter qu'il n'y a aucun mal à laisser "trop longtemps" (c'est pour ça, j'ai parlé de 48 heures - c'est ce qu'on faisait pour les plaquettes - mais il est vrai qu'on les oubliait un peu !)

    Je pense enfin qu'il est avantageux d'écraser les pellets, à cet effet, pour faciliter la deshydratation !

  4. #5434
    invite410210c0

    Re : Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ?

    Roy a écrit :
    Ma "méthode" serait-elle donc erronnée ??

    Je ne pense pas car tu parles de four a chaleur tournante et Hervé de four a micro onde, ce qui est quand même complètement différent. Le four a chaleur tournante est un four qui n'utilise pas les ondes et lorsque je fais cuire quelque chose dans mon four a chaleur tournante il faut que j'ajoute de l'eau au fond pour que les aliments ne se dessèchent pas trop vite. Le four a micro ondes chauffe par agitation des ondes à l'intérieur c'est ce qui explique, je pense, qu'il faille remuer les pellets régulièrement et même les briser. Après il faut peut-être utiliser le four a chaleur tournante plus longtemps pour être certain du résultat, c'est que l'humidité doit vraiment se trouver à l'intérieur du pellet.
    J'ai trouvé un autre fabricant-livreur de pellet dans les landes qui livre en camion souffleur et je pense que j'irai le voir à l'occasion car de toute façon normalement j'ai de quoi me chauffer 2 hivers avec mes 4 tonnes.
    En regardant mes pellets de pres je constate qu'en effet j'ai quand même pas mal de poussière ....

  5. #5435
    herve78500

    Re : Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ?

    Did a dit:
    C'est là je pense qu'il ya le hic avec un seul passage dans le micro-onde : seule la périphérie est séchée, en un temps très court.
    Je pense que la méthode "micro-onde" est indicative. Genre "test rapide".
    Ce n'est pas faux de dire que c'est un test rapide, mais concernant le séchage, il faut garder à l'esprit que dans un four mico-ondes, les matières humides sont chauffées par le coeur, non la périphérie comme dans un four traditionnel (avant l'équilibre thermique). En cuisine, pour dorer la croûte d'un plat on utilise plutôt le grill que le micro-onde, donc ce que tu dis sur le séchage superficiel s'appliquerait plutôt à une troisième méthode que je n'ai pas mentionnée et qui utilise des lampes infra-rouges.
    Moi j'en déduit plutôt que dans un granulé humide, dont l'intérieur est chauffé à plus de 100°C par micro-ondes, la vapeur d'eau a du mal à se frayer un chemin jusqu'à l'extérieur, parce que la compression opérée lors de la fabrication du granulé à fortement diminué les espaces vides, autrement dit la porosité.

    Tu as raison également d'indiquer que la méthode de référence reste le séchage à l'étuve, parce que historiquement c'est la méthode la plus ancienne et que les normes sont toujours en retard, parfois de façon importante par rapport aux mutations technologiques. Ce qui n'empêche nullement les laboratoires d'avoir recours à des méthodes alternatives reconnues comme acceptables (est-ce le cas pour le séchage au micro-onde?) pour autant qu'ils qualifient cette méthode et qu'ils assurent un contrôle régulier par la méthode de référence. Le protocole du séchage par micro-ondes étant détaillé, je serai enclin à penser que ses performances métrologiques (seuil de quantification, répétabilité ...etc.) ne sont pas si éloignés de celles de la méthode de référence.

    Dans la méthode avec séchage à l'étuve, la migration de la vapeur d'eau vers l'extérieur pose les mêmes problèmes lorsque l'équilibre thermique est atteint et le granulé entièrement porté à 105°C. Toujours pour les mêmes raisons de prudence et peu être de conservatisme, il n'est pas préconisé de fractionner et d'écraser les granulés comme dans la méthode au micro-onde, mais seulement d'allonger le temps de séchage.
    La température de l'étuve à 105°C permet de s'assurer que l'eau "libre" est vaporisée et limite la perte des éléments volatils les plus légers, notamment certains composants de la résine. A ce niveau là la méthode par étuve est supérieure au séchage par micro-ondes pour lequel on ne contrôle pas la puissance absorbée et donc pas la température en tout point de l'échantillon à analyser.
    On remarquera également que dans cette méthode par étuve, la masse initiale préconisée est de 500 g min. alors que dans la méthode par micro-onde on se contente de 15 granulés. Si le lot de granulés à analyser est homogène, cela n'influe pas sur le résultat, si ce n'est pas le cas ...
    A+
    Herve

  6. #5436
    invitee4f3c5fd

    Re : Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ?

    Citation Envoyé par Michel S. Voir le message
    Bonjour, je te trouve bien optimiste et affirmatif pour une personne qui a fait un autre choix, donc pas d’expérience personnelle ...
    Sans vouloir généraliser, j'ai un silo textile "Biotech" qui n'est pas sans problèmes et, si j'ai bien compris ils proposent maintenant du "Géobox" ....
    Il est vrai que le système de "prélèvement" est simple mais source de problèmes puisque le "retour" se fait sous le "départ" (au fond du silo), ce qui fait que l'on ramène plein de poussières qui s'amassent, et le granulé s'y englue ...De toute façon le fait de ramener l'air + ou - chargé de poussière dans le silo conduit à une augmentation du taux de poussières; donc nettoyage périodique du silo ou emmerdes ...
    A part ça, le fait d'évacuer l'air à travers la toile pendant la livraison, représente à terme un risque d'explosion du solo, la toile risquant fort de se colmater et de provoquer une montée en pression; mais on dira probablement que c'est la "faute" du livreur .
    Salutations de Michel.
    le retour qui se fait sous le départ, c'est soit mal monté, soit très mal conçu
    et pendant la livraison, comme pour n'importe quel silo, il faut une sortie et pas simplement "à travers la toile", biotech fait de drôles de silos textiles

  7. #5437
    invitee4f3c5fd

    Re : Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ?

    la sortie ne nécessite pas forcément un deuxième raccord pompier, une sortie type chaussette à cordelette suffit

    je me fais installer un GWTS XXL 250x250 pour stocker 8t, avec ma chaudière.

    des possesseurs de chaudière à granulés au nord du rhône, sud de la saone et loire ou est de la loire, sur ce forum ?

  8. #5438
    invite2ab84b8f

    Re : Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ?

    @ MINIOKO
    Bonjour, le terme "client captif" est utilisé par les commerciaux pour des clients dont le choix est limité (carburant,resto.... sur Auto route);dans ton cas la "sortie" du "groupement d'achat".
    Il est vrai qu'un minimum de livraison n'est pas une règle, mais le prix varie souvent selon la quantité, ou on ajoute des frais de livraison.( éventuellement un peu les 2)
    En ce qui concerne les "Big Bag", je ne vois pas trop comment tu envisages leur utilisation ( transfert dans le silo ? Comment ?); et puis il faut pouvoir le déplacer, le ranger (c'est 500 kg ou 1 T).
    Je ne connais pas "ton" silo", mais le miens ne peut guère être rempli que par soufflage, d'où ma question sur l'éventuel transfert .
    @ + Michel.

  9. #5439
    invite2ab84b8f

    Re : Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ?

    @ LAPINRIG.
    Bonjour , en ce qui concerne le montage, une erreur me semble impossible; la plaque de fixation / le silo est inclinée à 45° comme la trémie du silo; quand aux tuyaux ils sont de Diamètre différents ....
    Suite à mon expérience je considère que l'extraction doit se faire par vis, le granulé "tombant" dans la veine d'air; je me méfie désormais de la "réinjection" de l'air + ou - chargé de poussières dans le silo, car ça ne peut que mener à son accumulation jusqu'aux emmerdes (si on ne procède pas à un nettoyage de temps en temps); dans mon cas même pas un "cycle" complet (plein) .
    @ + Michel.

  10. #5440
    invite2ab84b8f

    Re : Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ?

    Citation Envoyé par roy1360 Voir le message
    Ma "méthode" serait-elle donc erronnée ??
    Rassures toi l'ADEME, c'est pas plus rigoureux, objectif que le citoyen moyen...
    Si tu veux trouver les "bons conseils" pour faire des économies d'énergie, il faut "t'inscrire" pour leur "DEFI" (sorte de concours en petits groupes).
    Ils sont complètement à côté de leur mission !!!

  11. #5441
    invite2ab84b8f

    Re : Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ?

    Citation Envoyé par mercierb Voir le message
    le retour qui se fait sous le départ, c'est soit mal monté, soit très mal conçu
    et pendant la livraison, comme pour n'importe quel silo, il faut une sortie et pas simplement "à travers la toile", biotech fait de drôles de silos textiles
    voila un commentaire sans appel ...
    Je n'aurais pas osé .
    Michel.

  12. #5442
    lapinrig

    Re : Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ?

    Citation Envoyé par Michel S. Voir le message
    @ LAPINRIG.
    Bonjour , en ce qui concerne le montage, une erreur me semble impossible; la plaque de fixation / le silo est inclinée à 45° comme la trémie du silo; quand aux tuyaux ils sont de Diamètre différents ....
    Q'en dit le constructeur? (si tu en as parlé ça m'a échappé).
    Des tuyaux de diamètre différents? pour servir de détrompeur? lequel est le plus gros? (je mise sur le retour!)


    Citation Envoyé par Michel S. Voir le message
    Suite à mon expérience je considère que l'extraction doit se faire par vis, le granulé "tombant" dans la veine d'air; je me méfie désormais de la "réinjection" de l'air + ou - chargé de poussières dans le silo, car ça ne peut que mener à son accumulation jusqu'aux emmerdes (si on ne procède pas à un nettoyage de temps en temps); dans mon cas même pas un "cycle" complet (plein) .
    @ + Michel.
    Je comprends que tu sois déçu et saturé, mais avant la vis qui va représenter une transformation et un travail importants, pourquoi ne pas essayer de déplacer cet extracteur dans une position correspondante à ceux qui fonctionnent.
    Je peux t'assurer qu'a la fin de mes 4.5T tout est parti sans aucune difficulté; j'étais là pour observer cette situation particulière.
    A la place de la vis, j'ai vu ça qui semble plus souple et sans air:
    http://www.mespoudres.com/

    mais je n'ai aucune idée du coût.
    Cordialement.

  13. #5443
    invite87302233
    Invité

    Re : Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ?

    Did, ta boîte à mp est pleine...

    Merci.

  14. #5444
    invite87302233
    Invité

    Re : Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ?

    Citation Envoyé par Michel S. Voir le message
    Bonjour , en ce qui concerne le montage, une erreur me semble impossible; la plaque de fixation / le silo est inclinée à 45° comme la trémie du silo; quand aux tuyaux ils sont de Diamètre différents ...
    Effectivement, il semble impossible que ce soit faux, reste plus que la turbine d'aspiration montée à l'envers sur son axe...

    Sinon, on en revient au piège à sciures et poussières (pas plus cher que la reconstruction d'un local, et beaucoup plus facile à faire...)

    A+

  15. #5445
    invite410210c0

    Re : Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ?

    Bonsoir,
    J'ai une question qui va peut-être vous paraître bête mais j'aimerai bien comprendre ....
    Pourquoi puisque le système de Michel comme le mien est par aspiration, les poussières ne sont-elles pas brulées avec les pellets ???
    Gene

  16. #5446
    tomgey

    Re : Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ?

    Citation Envoyé par mercierb Voir le message
    pendant la livraison, comme pour n'importe quel silo, il faut une sortie et pas simplement "à travers la toile",
    Pas d'accord.
    Mon silo Okofen est rempli avec l'air qui sort à travers la toile. Il y a bien deux raccords pompier, mais qui servent à une bonne répartition des granulés (on remplit 1/3 du silo sur l'un, le deuxième tiers sur l'autre et le 3ème tiers en revenant sur le premier). Je n'ai jamais eu de souci jusqu'à présent.
    Les silos de plus petite capacité ne comportent d'ailleurs qu'un seul raccord.
    Les problèmes de Michel ne me semblent pas être en rapport avec le mode de remplissage mais en effet, comme dit plus haut, probablement à un problème de conception du système d'aspiration.

  17. #5447
    invitee4f3c5fd

    Re : Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ?

    @michels
    desolé, c'est pas pour te vexer, mais tous les silos textiles que j'ai vu fonctionner sans problème d'accumulation de sciure et de remplissage ont
    - l'aspiration sous le retour et pas l'inverse
    - un moyen d'évacuation de l'air au remplissage

    et la preuve qu'il y a un problème soit de montage, soit de conception, c'est bien le fait que ça marche mal chez toi :/

  18. #5448
    invitee4f3c5fd

    Re : Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ?

    Citation Envoyé par tomgey Voir le message
    Pas d'accord.
    Mon silo Okofen est rempli avec l'air qui sort à travers la toile. Il y a bien deux raccords pompier, mais qui servent à une bonne répartition des granulés (on remplit 1/3 du silo sur l'un, le deuxième tiers sur l'autre et le 3ème tiers en revenant sur le premier). Je n'ai jamais eu de souci jusqu'à présent.
    Les silos de plus petite capacité ne comportent d'ailleurs qu'un seul raccord.
    Les problèmes de Michel ne me semblent pas être en rapport avec le mode de remplissage mais en effet, comme dit plus haut, probablement à un problème de conception du système d'aspiration.
    le deuxieme raccord n'est pas ouvert pendant le remplissage ?
    là où je suis d'accord avec michelS, c'est que ça me parait un peu dangereux de compter uniquement sur la porosité de la toile pour évacuer l'air... je suis bien plus r&ssuré par les silos avec une évacuation d'air...

  19. #5449
    jo68

    Re : Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ?

    J'ai un silo Hargassner XXL et il n'y a qu'un raccord pompier. Le remplissage se fait effectivement avec l'air qui sort à travers la toile.

  20. #5450
    invite410210c0

    Re : Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ?

    Il me semble qu'il n'y a danger que s'il y a colmatage de la toile. Il doit y avoir moyen de faire tomber la poussière entre chaque remplissage et de la récupérer par aspiration - je suppose quand même que cela a été étudié - que préconise le constructeur ???
    Gene

  21. #5451
    Did67

    Re : Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ?

    Citation Envoyé par genescher Voir le message
    Bonsoir,
    J'ai une question qui va peut-être vous paraître bête mais j'aimerai bien comprendre ....
    Pourquoi puisque le système de Michel comme le mien est par aspiration, les poussières ne sont-elles pas brulées avec les pellets ???
    Gene
    Dans les "systèmes qui marchent bien", c'est ce qui se passe. On a toujours une part de "fines" dans les pellets (normalement, moins de 1 %). Elles sont sapiurées comme les pellets. Ellees finissent dans la trémie, et ne repartent pas. Et elles sont brulées, avec les pellets....

    Le problème de Michel S, c'est qu'elles ne restent pas dans la trémie, reviennent vers la sonde d'aspiration dans le silo, où elles s'entassent et bouchent l'aspiration...

    Et on essaye de savoir poruqoi, de sorte à trouver la solution efficace la moins chère !

  22. #5452
    invitee4f3c5fd

    Re : Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ?

    Citation Envoyé par jo68 Voir le message
    J'ai un silo Hargassner XXL et il n'y a qu'un raccord pompier. Le remplissage se fait effectivement avec l'air qui sort à travers la toile.
    tu n'as pas de chaussette de sortie ? le dernier silo hargassner xxl que j'ai vu en avait une, justement... bizarre... ce serait une modification de l'installateur ?

  23. #5453
    Did67

    Re : Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ?

    Citation Envoyé par genescher Voir le message
    Il me semble qu'il n'y a danger que s'il y a colmatage de la toile. Il doit y avoir moyen de faire tomber la poussière entre chaque remplissage et de la récupérer par aspiration - je suppose quand même que cela a été étudié - que préconise le constructeur ???
    Gene
    Cela fait quelque temps que ces silos existent et j'ai encore rien lu sur des "problèmes" (du même, les bêtes carrés avec fond conique ... après, les grades capacités, à fond plat, ne sont qu'une amélioration)... A peu près tousles fabricants en proposent... On peut donc penser que "ça marche" ??? Et que les cas de Michel S ou de genescher (avec la surpession) ne doivent pas nous inquiéter tous !

  24. #5454
    lapinrig

    Re : Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ?

    Citation Envoyé par jo68 Voir le message
    J'ai un silo Hargassner XXL et il n'y a qu'un raccord pompier. Le remplissage se fait effectivement avec l'air qui sort à travers la toile.
    La même chose pour moi. Le livreur ne s'est jamais inquiété de cette situation: pourtant si le silo "explosait" pendant la livraison, il pourrait se faire du soucis. Inutile de s'en faire à sa place.
    Une consigne: On ne doit pas dépasser 0.8bar de pression à la charge.
    Lorsque le silo se vide la toile se détend, et la poussière doit tomber en grande partie naturellement.

  25. #5455
    invite410210c0

    Re : Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ?

    Je suis justement en train de regarder chez tous les constructeurs, il n'y a en effet qu'un raccord de remplissage et ils disent tous que c'est l'idéal car :

    Tissu antistatique très résistant
    Montage rapide
    Solution économique
    Multiples capacités et dimensions disponibles
    Etanche à la poussière
    Peu sensible à l‘humidité
    Installation en extérieur possible
    Ossature bois (pour certains)
    Finition impeccable
    et comme Did67 je pense qu'il ne faut pas faire d'un cas une généralité
    Gene

  26. #5456
    lapinrig

    Re : Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ?

    Citation Envoyé par mercierb Voir le message
    tu n'as pas de chaussette de sortie ? le dernier silo hargassner xxl que j'ai vu en avait une, justement... bizarre... ce serait une modification de l'installateur ?
    Ne pas confondre! il y a bien 2 ouvertures: l'une ou l'autre utilisée au choix pour mettre le raccord au dessus ou au dessous de la barre de structure (au cas où il n'y aurait pas une hauteur sous plafond suffisante). Celle qui n'a pas le raccord pompier est neutralisée par une ligature, selon la notice de montage fournie par Hargassner.

  27. #5457
    invitee4f3c5fd

    Re : Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ?

    Citation Envoyé par lapinrig Voir le message
    Ne pas confondre! il y a bien 2 ouvertures: l'une ou l'autre utilisée au choix pour mettre le raccord au dessus ou au dessous de la barre de structure (au cas où il n'y aurait pas une hauteur sous plafond suffisante). Celle qui n'a pas le raccord pompier est neutralisée par une ligature, selon la notice de montage fournie par Hargassner.
    ah mais ça doit être ça que j'ai vu

  28. #5458
    invite2737b58c

    Re : Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ?

    Bonjour
    J'ai un silo Okofen de 3.2 T avec une seule bouche de remplissage: le silo se gonfle, l'air sort à travers la toile qui retient poussières et sciures. En fin d'hiver, quand le silo est bientôt vide, je tape (une fois pas semaine) du plat de la main sur l'extérieur de la toile en faisant le tour du silo pour faire "tomber" pellets, poussières et sciures vers le fond du cône; tout se mélange et est prit par la vis sans fin et la chaudière brûle tout ! Est-ce un problème ? (mon silo est tout prés de la chaudière avec une vis de 180 cm).

  29. #5459
    invite87302233
    Invité

    Re : Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ?

    Citation Envoyé par Cratiote47 Voir le message
    ... je tape (une fois pas semaine) du plat de la main sur l'extérieur de la toile en faisant le tour du silo pour faire "tomber" pellets, poussières et sciures vers le fond du cône; tout se mélange et est prit par la vis sans fin et la chaudière brûle tout ! Est-ce un problème ?
    Non, c'est la solution

  30. #5460
    invite2ab84b8f

    Re : Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ?

    Bonjour, merci à tous de s intéresser à mon "cas"; je souhaite une solution efficace et économique (si possible).
    Dans la mesure où je ne crois pas à une séparation assez efficace de la poussière, je suis défavorable au fait de ramener l'air dans le silo (et surtout pas en bas).
    Pour l'extraction une vis me semble le plus fiable, elle assure un débit assez régulier; à partir de là on peut transférer le granulé en pneumatique vers la chaudière ( ça c'est "figé"), la qualité de la séparation de la poussière me semble alors moins critique puisque la poussière fini dans la réserve de la chaudière pour être brulée, et non dans le silo où elle ne peut que s'accumuler...
    D'après vos témoignages, il me semble que le montage qui correspond est Oko (mais ce n'est pas mon fournisseur).
    Pour la pression à la livraison, je suis convaincu qu'il est "obligé" de dépasser les 0.8 cités en référence...( je ne suis pas sûr, mais il me semble que l'on approche les 2 !! )
    @ + Michel.

Discussions similaires

  1. comment réaliser ce projet??
    Par invitedb101545 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/02/2011, 11h03
  2. aidez moi a réaliser mon projet de fin d'étude
    Par invitee9204031 dans le forum Électronique
    Réponses: 19
    Dernier message: 06/06/2009, 09h02
  3. comment réaliser mon projet?
    Par invite5116ca64 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/11/2008, 18h57
  4. Comment réaliser un réseau avec mon matériel?
    Par invite26fd4581 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/10/2007, 10h08
  5. projet d'installation d'une chaudière à pellets en gironde
    Par invitedef60411 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/02/2007, 21h10
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...