Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ? - Page 183
Répondre à la discussion
Page 183 sur 250 PremièrePremière 183 DernièreDernière
Affichage des résultats 5 461 à 5 490 sur 7483

Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ?



  1. #5461
    tomgey

    Re : Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ?


    ------

    Citation Envoyé par mercierb Voir le message
    le deuxieme raccord n'est pas ouvert pendant le remplissage ?
    là où je suis d'accord avec michelS, c'est que ça me parait un peu dangereux de compter uniquement sur la porosité de la toile pour évacuer l'air... je suis bien plus r&ssuré par les silos avec une évacuation d'air...
    Non, la notice ne recommande pas de l'ouvrir. Lors du remplissage le silo se gonfle, ce qui favorise une bonne répartition des pellets surtout dans sa partie supérieure où la toile s'affaisse, mais il n'est pas tendu : on peut facilement enfoncer la toile à la main, elle est assez peu sous tension en fait.
    Bien sûr si le livreur bourrine comme un sagoin et met une pression de 10 bars, je dis pas. Mais à cette pression là les pellets se transformeront spontanément en sciure...

    -----

  2. #5462
    tomgey

    Re : Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ?

    Citation Envoyé par Cratiote47 Voir le message
    Bonjour
    J'ai un silo Okofen de 3.2 T avec une seule bouche de remplissage: le silo se gonfle, l'air sort à travers la toile qui retient poussières et sciures. En fin d'hiver, quand le silo est bientôt vide, je tape (une fois pas semaine) du plat de la main sur l'extérieur de la toile en faisant le tour du silo pour faire "tomber" pellets, poussières et sciures vers le fond du cône; tout se mélange et est prit par la vis sans fin et la chaudière brûle tout ! Est-ce un problème ? (mon silo est tout prés de la chaudière avec une vis de 180 cm).
    Je fais pareil! Les pellets ont en effet tendance à s'accrocher à la pente. Faut taper un peu dessus pour les faire bouger de la même façon que Did donne de temps en temps quelques coups de pelle dans son silo autoconstruit. Les poussières partent avec et seront brûlées, ce qui n'est pas un souci.

  3. #5463
    herve78500

    Re : Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ?

    Citation Envoyé par Cratiote47 Voir le message
    Bonjour
    J'ai un silo Okofen de 3.2 T avec une seule bouche de remplissage: le silo se gonfle, l'air sort à travers la toile qui retient poussières et sciures. En fin d'hiver, quand le silo est bientôt vide, je tape (une fois pas semaine) du plat de la main sur l'extérieur de la toile en faisant le tour du silo pour faire "tomber" pellets, poussières et sciures vers le fond du cône; tout se mélange et est prit par la vis sans fin et la chaudière brûle tout ! Est-ce un problème ? (mon silo est tout prés de la chaudière avec une vis de 180 cm).
    Comme l'indiquent les constructeurs, les toiles de silo filtrent parfaitement les poussières, ce qui signifient qu'elles restent collées sur la toile (comme dans un sac d'aspirateur). Cela ne pose pas de problème lors du transfert du silo vers le réservoir journalier, car l'air tourne en rond, il ne sort rien par la toile.
    Par contre lors du chargement à partir d'un camion citerne, il ne faudrait pas que trop de poussières (ce trop semble tout à fait exceptionnel) viennent à colmater ne serait-ce qu'un peu la toile du silo.
    En effet prenons le silo toile de Hargassner GWTS 250x250 XL.
    Il présente une section carrée de 2,58 m par 2,58 m soit une surface de 6,6564 m2.
    Au départ du camion, la pression est généralement de 500 à 800 g/cm2. Si la toile était colmatée à 100% la pression se transmettrait jusqu'au silo, soit 500 g/cm2 ou 0,5 kg/cm2, la force verticale ascendante appliquée à la section carrée serait de 0,5x6,65x104=33 282 kg (33 tonnes!).
    Si le colmatage était partiel, le débit d'air serait réduit mais subsisterait. Supposons que la pression résiduelle à l'arrivée, qui est égale à la perte de charge au passage de la toile, soit de 100 g/cm2, la force verticale serait quand même de 6,6 tonnes, ce qui est encore trop pour la toile probablement.
    Il faut donc que le colmatage maximum, avec un granulé très poussiéreux ne provoque pas plus de 20 à 50g/cm2 de surpression pour que la toile la supporte. Lorsque la toile est propre, compte tenu de la surface qui est de l'ordre de 30 m2 pour le silo ci dessus alors qu'une chaussette telle qu'utilisée par les livreurs a une surface de l'ordre de 1,4 m2 soit 20 fois moins, la surpression doit être très faible et très inférieure aux 20 g/cm2 ci dessus.
    Avant le premier chargement de mon silo en dur avec le dessus en dalles bétion de 10 cm, j'étais un peu effrayé par la valeur de 500 g/cm2 au départ du camion, car je me disais que s'il subsistait ne serait-ce que le dixième, soit 50 g/cm2, mes dalles allaient être soulevées ... Fort heureusement la pression résiduelle dûe à la filtration par la chaussette est très inférieure à ces valeurs et ne pose pas de problème.
    A+
    Herve

  4. #5464
    Did67

    Re : Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ?

    Normalement, les "bons" livreurs mettent un aspirateur avant la chuassette : donc l'air est extrait "mécaniquement" du silo. On a donc : 2ème raccoprd, puis tuyau souple puis extrcateur puis chaussette...

    Voir la dernière photo de la série ici : http://www.econologie.com/forums/pho...ge-vt5995.html (le tuyau à l'arrière plan est branché sur le 2ème raccord du silo (celui sur le coté)

  5. #5465
    lapinrig

    Re : Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ?

    Citation Envoyé par Michel S. Voir le message
    Dans la mesure où je ne crois pas à une séparation assez efficace de la poussière, je suis défavorable au fait de ramener l'air dans le silo (et surtout pas en bas).
    @ michel S
    Promis. C'est ma dernière tentative, après, ça deviendrait trop lourd (si ça ne l'est déjà)

    En photos le système installé qui fonctionne (très) bien jusqu'à maintenant:
    - les 2 tubes maintenus verticaux à l'aide de 3 entretoises fixées sur le fond du silo
    - le schéma de l'installation: les diamètres de tuyaux sont de 50mm intérieur, cela donne l'échelle pour voir à quelle distance du fond ils sont fixés (max 10cm); la différence de niveau entre l'arrivée d'air et le départ des granulés.
    - le fond du silo diamètre environ 20cm.

    Malgré une forte proportion de sciure sur le retour, il semble difficile de bloquer le système si ces sciures peuvent être reprises à l'aspiration avec les granulés de façon continue et régulière.
    Au moment de l'aspiration ce sont les particules légères qui tendent à partir en priorité car elles offrent une surface bien plus grande par rapport à leur volume donc à leur poids. Les granulés aussi sont aspirés. Si on maximise le taux de fines dans les granulés à 1%, après 10cycles, on arrive à 10%. Il serait bien surprenant qu'une partie ne finisse par rester dans la trémie, et donc progressivement on va atteindre un point d'équilibre qui fait que le système "doit" marcher.
    Mais chez toi non.
    En résumé, il te faut:
    - optimiser l'extracteur pour compenser un "défaut" sur la trémie
    - tenter de mieux filtrer le départ du "retour d'air".
    Tu peux travailler sur ces deux points l'un après l'autre. Peut-être un seul pourrait être assez efficace.
    Citation Envoyé par Michel S. Voir le message
    je souhaite une solution efficace et économique (si possible).
    Pour l'extraction une vis me semble le plus fiable, elle assure un débit assez régulier; à partir de là on peut transférer le granulé en pneumatique vers la chaudière ( ça c'est "figé"),
    Tu dis "solution efficace et économique".
    En ajoutant une vis au pneumatique, cela fait un mécanisme supplémentaire à entraîner, l'économie n'est pas forcément au rendez-vous. Achat de la vis, installation et transformations nécessaires....il faut faire l'addition.
    En face tu as une solution "pneumatique" à tester à peu de frais et peu de main-d'oeuvre. C'est un risque je le reconnais.

    Quatres propositions "économiques" à tester:
    - Déplacer la bouche d'extraction et la positionner de telle sorte que l'aspiration soit en dessous.
    - mettre en oeuvre une platine semblable à celle du schema.
    - introduire un flexible à air comprimé près de l'aspiration qui fluidifierai la sciure, c'est ce qui se fait sur des sorties de silos de grains ou de farine.
    - Couper le circuit retour pour y introduire un filtre "bidon" ou une zone de "décantation": par exemple,

    - un bidon en PE de 80l en récupération (grande ouverture, couvercle étanche, facile à travailler)
    - un bidon "vide cendres"
    - une gaine annelée de TP en diamètre 200 / 250.


    Citation Envoyé par Michel S. Voir le message
    Pour la pression à la livraison, je suis convaincu qu'il est "obligé" de dépasser les 0.8 cités en référence...( je ne suis pas sûr, mais il me semble que l'on approche les 2 !! )
    .

    Je suppose que la pression de départ dépend un peu de la distance entre le camion et le silo. A 2kg ça me semble dûr pour les granulés et le silo.

    Cordialement.
    Images attachées Images attachées

  6. #5466
    Did67

    Re : Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ?

    Dans les solutions "moins chères", à essayer avant installation d'une vis ou du cyclone Fröling :

    - tester les sondes de prélèvement d'une autre marque (Fröling ? Hargassner ?)

  7. #5467
    herve78500

    Re : Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ?

    Did a dit:
    Normalement, les "bons" livreurs mettent un aspirateur avant la chuassette : donc l'air est extrait "mécaniquement" du silo. On a donc : 2ème raccoprd, puis tuyau souple puis extrcateur puis chaussette...
    Sur les 2 livraisons que j'ai eu, une s'est faite avec aspirateur avant chaussette, l'autre non. Est-ce un signe de bon livreur?
    Par contre ce que j'ai constaté, c'est que la puissance de l'aspirateur utilisé ne suffisait pas à mettre en dépression le silo. Comme le joint de raccord de sortie n'était pas totalement étanche, un peu de poussière sortait, ce qui montre que le silo restait en légère surpression.

    Transfert des granulés par soufflage
    J'ai continué mes investigations:
    Calcul de perte de charge dans une conduite souple diamètre 100 mm, longueur 15 m: si l'air ne contenait aucun granulé, la perte de charge serait de 1 g/cm2 pour une vitesse de l'air de 5 m/s et de 3,67 g/cm2 pour une vitesse de 10 m/s. Ceci est très faible, et je ne pense pas que la présence de granulés à proportion de 10% en volume ou moins modifie profondément ces valeurs. J'en conclue que la pression d'air au départ du camion n'a rien à voir avec les 500 g ou 1000 g/cm2 qui sont donnés par les livreurs et mesurés sur des manomètres bien visibles.

    Je pense qu'il y a un éjecteur (ou éducteur) au départ du camion. Cet appareil est schématiquement un té renversé, les granulés tombent verticalement par le pied du té, de l'air comprimé est indroduit par la branche gauche du té via un orifice de petit diamètre et le mélange air+granulés s'é&vacue par la branche droite du té (voir sur le site américain http://www.foxvalve.com/l2_solid_ce_power.aspx)
    La pression qui est mesurée est celle appliquée au petit orifice d'air moteur dans lequel l'air s'écoule à la vitesse du son. La pression appliquée ne modifie pas la vitesse mais la densité du fluide et donc le débit de l'air détendu en aval. La pression de l'air après mélange avec les granulés n'a pratiquement plus rien à voir avec celle de l'air comprimé de départ, si ce n'est que ces 2 pressions varient dans le même sens. Certaines notices pour des éjecteurs de 100 mm mentionnent des pressions (ou dépressions à l'amont) de l'ordre de 20 mbars, ce qui est beaucoup plus en rapport avec les chiffres ci dessus.
    A+
    Herve

  8. #5468
    Did67

    Re : Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ?

    1) J'ai écrit "bon", c'est façon de parler : la façon "propre" de livrer des pellets, c'est celle-là. Aspirateur + chaussette sur le raccord de sortie = celui sur le coté (ils essayent d'éviter quand c'est possible, car il faut la nettoyer après !).

    Chez moi, le silo était en dépression (je n'ai pas recouvert les hourdis ; quand on insuffle en surpression, j'ai des poussières qui sortent à coté...)

    Après, tu peux "bien" souffler de "mauvais" pellets. Non ????

    C'est juste une présomption : de "procédures" correctes, d'attention au client, de chauffeurs respectueux de la clientèle et des procédures (donc pas trop préssurisés eux), donc sans doute aussi bien formés...

    Ce qui est une présomption de recherche de qualité !

    2) Je pense que tu as raison pour tes calculs. Ce qui est recherché, c'est la vitesse. C'est elle qui va "porter" les pellets...

  9. #5469
    invite2ab84b8f

    Re : Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ?

    Citation Envoyé par herve78500 Voir le message
    Did a dit:

    Transfert des granulés par soufflage
    J'ai continué mes investigations:
    Calcul de perte de charge dans une conduite souple diamètre 100 mm, longueur 15 m: si l'air ne contenait aucun granulé, la perte de charge serait de 1 g/cm2 pour une vitesse de l'air de 5 m/s et de 3,67 g/cm2 pour une vitesse de 10 m/s. Ceci est très faible, et je ne pense pas que la présence de granulés à proportion de 10% en volume ou moins modifie profondément ces valeurs. J'en conclue que la pression d'air au départ du camion n'a rien à voir avec les 500 g ou 1000 g/cm2 qui sont donnés par les livreurs et mesurés sur des manomètres bien visibles.

    A+
    Herve
    Bonjour, le débit d'air me semble fondamental, car c'est bien la vitesse du courant d'air qui entraine le granulé; ensuite il est vrai que l'on peut calculer (estimation) la perte de charge en fonction du diamètre du tuyau et son "aspect" ainsi que sa longueur, mais ceci suppose un échappement à l'air libre, or il convient d'ajouter à cette pression "de base", la contre pression créée dans le silo par l'évacuation de l'air que ce soit par une chaussette ou à travers la toile du silo qui je le rappelle ne peut que se colmater un peu plus à chaque livraison, et le fait d'avoir un granulé à fort taux de résineux (poisseux) doit augmenter ce risque...
    Il est vrai que je ne sais pas ce que signifie/représente la pression affichée au camion .
    Cordialement Michel.

  10. #5470
    invite2ab84b8f

    Re : Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ?

    Citation Envoyé par lapinrig Voir le message
    @ michel S

    Malgré une forte proportion de sciure sur le retour, il semble difficile de bloquer le système si ces sciures peuvent être reprises à l'aspiration avec les granulés de façon continue et régulière.
    Au moment de l'aspiration ce sont les particules légères qui tendent à partir en priorité car elles offrent une surface bien plus grande par rapport à leur volume donc à leur poids. Les granulés aussi sont aspirés. Si on maximise le taux de fines dans les granulés à 1%, après 10cycles, on arrive à 10%. Il serait bien surprenant qu'une partie ne finisse par rester dans la trémie, et donc progressivement on va atteindre un point d'équilibre qui fait que le système "doit" marcher.
    Mais chez toi non.
    En résumé, il te faut:
    - optimiser l'extracteur pour compenser un "défaut" sur la trémie
    - tenter de mieux filtrer le départ du "retour d'air".
    Tu peux travailler sur ces deux points l'un après l'autre. Peut-être un seul pourrait être assez efficace.


    Tu dis "solution efficace et économique".
    En ajoutant une vis au pneumatique, cela fait un mécanisme supplémentaire à entraîner, l'économie n'est pas forcément au rendez-vous. Achat de la vis, installation et transformations nécessaires....il faut faire l'addition.
    En face tu as une solution "pneumatique" à tester à peu de frais et peu de main-d'oeuvre. C'est un risque je le reconnais.

    Quatres propositions "économiques" à tester:
    - Déplacer la bouche d'extraction et la positionner de telle sorte que l'aspiration soit en dessous.
    - mettre en oeuvre une platine semblable à celle du schema.
    - introduire un flexible à air comprimé près de l'aspiration qui fluidifierai la sciure, c'est ce qui se fait sur des sorties de silos de grains ou de farine.
    - Couper le circuit retour pour y introduire un filtre "bidon" ou une zone de "décantation": par exemple,

    - un bidon en PE de 80l en récupération (grande ouverture, couvercle étanche, facile à travailler)
    - un bidon "vide cendres"
    - une gaine annelée de TP en diamètre 200 / 250.

    Cordialement.
    Bonjour et merci pour ta coopération.
    - tu envisages une aspiration "prioritaire" de la poussière, il ne semble pas que ce soit le cas, la sciure de résineux étant relativement poisseuse, de plus dans le système actuel le jet d'air "retour" a tendance à souffler hors de la zone d'aspiration et forme une couche (comme les sables mouvant) ou s'engluent les pellets...
    - en ce qui concerne l'idée que la situation peut se stabiliser, une partie de la poussière restant dans la réserve de la chaudière pour être brulée, je suis d'accord si l'on a un circuit d'air qui ne fait que ramasser les pellets extraits par une vis (Oko, si j'ai bien compris) ; beaucoup moins avec une extraction pneumatique (directe).
    - parmi tes propositions, essayer un sonde type image n° 1 pourrait être une amélioration, car les buses verticales ont une chance de ne pas trop éparpiller la poussière, et donc d'avoir un taux de ré-aspiration honorable; mais je suis perplexe sur le point de passages de tuyaux (la partie basse de mon silo est métallique et en grande recouverte par la toile) , l'image 2 me semble étrange,il semble que le fond du silo soit complètement en toile, et que voit on en rouge sur le bord gauche ?
    - le bidon vide cendres, j'ai essayé, malheureusement, la contre pression (réinjection dans le silo) soulève son couvercle malgré les clips de fermeture (il est vrai qu'il sont prévu pour fonctionner en dépression), pour le bidon de 80 l en PE, je ne vois pas bien le produit .
    Salutations de Michel.

  11. #5471
    invite2ab84b8f

    Re : Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ?

    Citation Envoyé par Did67 Voir le message
    Dans les solutions "moins chères", à essayer avant installation d'une vis ou du cyclone Fröling :

    - tester les sondes de prélèvement d'une autre marque (Fröling ? Hargassner ?)
    Bonjour,si l'un d'entre vous peut me procurer un croquis coté de l'extracteur à vis Oko pour silo toile (vis coute et reprise pneumatique), je suis intéressé sont prix n'étant apparemment pas exorbitant, le point principal étant la possibilité d'adaptation, sachant que je dispose d'une "fenêtre" sur le flanc métallique en pente à 45 ° (l'angle ne semble pas un obstacle incontournable).
    Dans la mesure où c'est mon adaptation préférée, ne pas négliger cette solution pour un écart de prix acceptable (une modif moins chère qui ne donne pas satisfaction est un investissement à perte).
    Salutations de Michel.

  12. #5472
    christina86

    Re : Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ?

    Bonjour Michel,
    je n'ai pas de croquis, mais vous pouvez en voir une photo ici
    (la vis descend en diagonale, l'air arrive par le tuyau de gauche, le granulé part à droite)
    (dans la doc ils disaient d'obturer la fente de la guillotine par un scotch, mais je l'ai enlevé pour que la sciure puisse sortir)

    Je m'étais intéressée à un silo Géobox, plus adapté en taille, mais j'avais laissé tomber quand ils m'ont dit le prix pour cette adaptation d'extraction pour l'Ökofen : 900 euros...

  13. #5473
    lapinrig

    Re : Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ?

    Bonjour Michel,
    Tu dis:
    Citation Envoyé par Michel S. Voir le message
    dans le système actuel le jet d'air "retour" a tendance à souffler hors de la zone d'aspiration et forme une couche (comme les sables mouvant) ou s'engluent les pellets...
    J'ai l'impression que tu touches du doigt le "défaut" qui nous préoccupe: le jet de retour devrait souffler tout près de (ou sur) la zone d'aspiration pour être efficace: soufflage et aspiration sont intimement liés, l'aspiration sera renforcée par la poussée de l'air de retour.
    A l'aide d'un aspirateur possédant un refoulement d'air centralisé sur une sortie tubulaire, il doit être possible d'expérimenter à peu de frais ce phénomène d'aspiration en testant différentes positions des tubes pour simuler le départ et le retour.
    Citation Envoyé par Michel S. Voir le message
    - parmi tes propositions, essayer un sonde type image n° 1 pourrait être une amélioration, car les buses verticales ont une chance de ne pas trop éparpiller la poussière, et donc d'avoir un taux de ré-aspiration honorable; mais je suis perplexe sur le point de passages de tuyaux (la partie basse de mon silo est métallique et en grande recouverte par la toile)
    Je suis équipé avec cette sonde (Hargassner silo de type GWTS XXL) .Cet extracteur est justement fixé à l'intérieur du silo sur cette platine métallique (photo 2) et les tubes ressortent du silo par deux ouvertures situées sur le haut d'un coté. La constitution de ton silo serait plutôt un atout qu'un inconvénient, puisque les tubes pourraient remonter et traverser ta toile (un renfort en tissu pour éviter les déchirures).
    Citation Envoyé par Michel S. Voir le message
    , l'image 2 me semble étrange,il semble que le fond du silo soit complètement en toile, et que voit on en rouge sur le bord gauche ?
    Il s'agit bien du fond du silo. Toute la partie conique est en toile enduite imperméable. Les 2 parties en rouge ou noir n'ont rien a voir avec le système (partie d'une main ou d'un bras et manche de tournevis)
    Citation Envoyé par Michel S. Voir le message
    - le bidon vide cendres, j'ai essayé, malheureusement, la contre pression (réinjection dans le silo) soulève son couvercle malgré les clips de fermeture (il est vrai qu'il sont prévu pour fonctionner en dépression), pour le bidon de 80 l en PE, je ne vois pas bien le produit .
    Il s'agit de bidons (fûts, barils,) destinés à contenir des produits alimentaires (saumure, olives, etc) ou chimiques en poudre ou granulés) ce sont des bidons en PEHD couleur bleue. Certains n'ont que 2 ouvertures ( vidage et prise d'air), les autres dont je parle ont un couvercle étanche qui se visse. On les trouve en récupération nettoyés pour 5 à 10€ (contenance courante 60l)
    Pour les voir ou acheter sur internet:
    - www.manutan.fr (barils fûts à grande ouverture)
    -www.négomix.fr,
    - toutes les stés de récupération de matières recyclables et d'emballages plastiques (telle que sté centrale de la futaille à Marseille).
    Je pense aussi à ces tonneaux servant à protéger des objets sur un bateau et que l'on trouve en accastillage.
    Images attachées Images attachées

  14. #5474
    Did67

    Re : Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ?

    Si tu te lances dans l'essai de ces "futs" en PHED, il te faut :

    - faire rentrer l'air en haut, avant le rétrecessiment, et de façon tangentielle : ta buse devra être placée de sorte à ce que l'air et les poussières soient projetés contre les faces externes du fut

    - tu repars verticalement, au centre du couvercle : c'est là que l'air sera le plus "propre" (les sciures, troubillonnent con tre la paroie sous la force centrifuge et tombent vers le bas du fait de la gravité)...

    Encore une fois : il n'est pas question de ré-inventer un Dyson, qui retient des particules microscopiques, mais de trier des sciures qui sont millimétriques

  15. #5475
    Did67

    Re : Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ?

    Peux-tu préciser ce que tu voudrais savoir de la vis Okofen ??? La mienne est encore sous les pellets, mais il me reste peut-être des bouts de schémas sur la notice de montage ???

  16. #5476
    Did67

    Re : Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ?

    Je précvise : il ya deux systèmes :

    - la vis placée ne fond d'un silo en dur avec plancher en, V ; la vis extrait, les pellets + sciures tombent dans un flux d'air en dehors du silo ; c'est ce que j'ai

    - le "boitier" en fond du cône d'un silo textile "classique" ; c'est la photo de christina...

    Tu penses à quoi ??? A mon avis, si la longueur de ton fond en V correspond à la longueur de la vis, c'est la bonne option. Car si j'ai bien compris, tu n'as pas un cône inversé ????

  17. #5477
    lapinrig

    Re : Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ?

    Citation Envoyé par Did67 Voir le message
    Si tu te lances dans l'essai de ces "futs" en PHED, il te faut :

    - faire rentrer l'air en haut, avant le rétrecessiment, et de façon tangentielle : ta buse devra être placée de sorte à ce que l'air et les poussières soient projetés contre les faces externes du fut

    - tu repars verticalement, au centre du couvercle : c'est là que l'air sera le plus "propre" (les sciures, troubillonnent con tre la paroie sous la force centrifuge et tombent vers le bas du fait de la gravité)...

    Encore une fois : il n'est pas question de ré-inventer un Dyson, qui retient des particules microscopiques, mais de trier des sciures qui sont millimétriques
    Ça c'est le must. Tu fais du 5 *****.
    Mais pour faire un essai qui donne satisfaction, sans sortir de l'air de laboratoire, je pensais à quelque chose de plus simple dans la réalisation.
    Le bidon sert de décanteur; il se comporte un peu comme une bouteille "casse pression" où la vitesse du fluide se réduit considérablement, et les particules vont tomber naturellement. Restera la poussière. A quel niveau de granulométrie???
    Arrivée tangentielle, ça ne peut qu'aider, mais plus difficile à mettre en oeuvre.
    Cependant pour aller dans la simplicité, je placerai l'entrée environ à la mi hauteur et la sortie plus haut vers le couvercle mais dans la partie droite du bidon car c'est plus facile à percer et rendre étanche (avec une douille "sortie de paroi" canellée avec écrou), la différence de hauteur entre les piquages augmente la capacité à piéger les particules. Les 2 piquages seraient diamétralement opposés.

    - Le couvercle dévissable permet d'accéder à l'intérieur facilement pour faire l'installation et ensuite vider la sciure. Si ce couvercle sert à fixer le tube, c'est un peu moins facile à manipuler, ou plus compliqué à mettre en oeuvre.
    - Rien n’empêche pour améliorer, dans un deuxième temps, de mettre en place à l'intérieur une "boite filtre" qui pourra être dépoussiérée à la demande en dévissant le couvercle.

  18. #5478
    Did67

    Re : Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ?

    Je ne sais pas si c'est compliqué. Mais tu as raison : a) pour un essai, commençons simple ; b) la perte de vitesse fera "tomber" les plus grosses particules qui ne pourront se maintenir en l'air...

    En revanche, je pense que toute forme de filtration serait une erreur : ils finissent toujours par se colmater (Dyson a raisons : "ça se bouche !"). Or l'air de retour est le même que celui qui repart, emportant les pellets. Si tu réduis le débit par la filtration, à l'autre boiut, les pellets risquent de ne plus monter dans la trémie !

    La force du cyclone est bien là : grande vitesse sur le brod, petite vitesse au centre d'où on repart et pas de "barrière physique" (filtre).

  19. #5479
    invite2ab84b8f

    Re : Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ?

    Citation Envoyé par Did67 Voir le message
    Je précvise : il ya deux systèmes :

    - la vis placée ne fond d'un silo en dur avec plancher en, V ; la vis extrait, les pellets + sciures tombent dans un flux d'air en dehors du silo ; c'est ce que j'ai

    - le "boitier" en fond du cône d'un silo textile "classique" ; c'est la photo de christina...

    Tu penses à quoi ??? A mon avis, si la longueur de ton fond en V correspond à la longueur de la vis, c'est la bonne option. Car si j'ai bien compris, tu n'as pas un cône inversé ????
    Bonjour à tous et merci pour vos idées, je répond ici parce que Did explique 2 configurations possibles et la "sienne" me semble la solution (si l'on trouve une vis assez courte)
    J'en profite pour rependre la description de mon silo toile, la partie "haute" est cubique et totalement en toile, la partie base (trémie) est une sorte de pyramide tronquée qui repose au sol la tête en bas (pente 45°) la toile en recouvre une partie (ça sert à la fois de fixation et d'étanchéité les tôles de cette partie n'étant pas jointives !):le prélèvement se fat latéralement par une sorte de fenêtre en partie basse, la plaque d'assemblage étant le "support" de sondes .
    Donc en revoyant la photo de christina (merci) je constate que ce montage est inadapté, en fait il faudrait un dispositif "type silo en V" mais avec une vis très courte (0.30 à 0.50 m ?) qui passerait par la fenêtre (en espérant quelle soit assez grande,car redécouper sur place n'est pas évident), il resterais à adapter la fixation (manchon ?) pour passer d'une cloison verticale à une pente de 45°.
    Quelles sont les vis les plus courtes (pour silo en V), Oko et autres ????
    Merci de continuer à travailler pour moi, pour le moment je garde mon silo vide pour pouvoir y accéder ....

  20. #5480
    Did67

    Re : Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ?

    1) Pour okofen, la vis de base est beaucoup plus longue. J'ai une "rallongée", mais mon silo fait plus de 5 m. Je crois me souvenir que c'est quelque chose comme 2,5 mètres pour le modèle de base ! C'est sans doute détaillé dans leur catalogue téléchargeable !

    1bis) Je doute que tu trouves une vis aussi courte. Car elles sont faites pour des silos avec fond en V ayant généralement au bas mot 2 à 3 mètres de long...

    2) Pour "adapter" le système "christina", il te faut pouvoir ou surcreuser à l'endroit de ton cône, soit mettre ton silo sur calles pour le rehausser de la hauteur de ce bidule. Après, à mon avis, ce n'est qu'une histoire de découper les tôles, et d'en adapter / plier quelques unes pour fairte la jonction entre tes tôles et le haut du système.

  21. #5481
    invite410210c0

    Re : Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ?

    Bonjour,
    La vis en fond de silo est en effet assez longue mais n'y a-t-il pas aussi une vis qui va de la trémis au foyer .... ne peut-il utiliser ce type de vis qui n'est semble-t-il pas très longue et qui pourrais peut-être convenir??
    Gene

  22. #5482
    invite2ab84b8f

    Re : Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ?

    Citation Envoyé par genescher Voir le message
    Bonjour,
    La vis en fond de silo est en effet assez longue mais n'y a-t-il pas aussi une vis qui va de la trémis au foyer .... ne peut-il utiliser ce type de vis qui n'est semble-t-il pas très longue et qui pourrais peut-être convenir??
    Gene
    Bonjour, merci pour l'idée (elles sont toutes "bonnes à prendre"), mais en considérant la mienne je ne suis pas euphorique car les vis d'extraction d'un silo vers un circuit pneumatique sont il me semble assez différentes:
    - elles ont un "chapeau" qui évite la pression verticale (broyage du granulé, blocage de la vis ...)
    - la vis tire le granulé vers le moteur en passant par une "platine support"(traversée du silo), puis dans le circuit pneumatique où elle se débarrasse du granulé.
    Tandis que celle de ma chaudière est pratiquement sous la réserve, avec une "fenêtre" au dessus de la vis qui pousse le granulé vers le foyer(donc le moteur serait dans le silo, ou il faudrait traverser de part en part); de plus le débit n'est pas du tout le même (moto-réducteur), pour la chaudière c'est une alimentation au biberon, tandis que pour le transfert du silo vers la réserve de la chaudière il est question de n.kg / nm ( le transfert peut atteindre 15 ou 20 kg, je n'ai pas le chiffre à portée de main)
    En tout cas merci pour ta contribution.

  23. #5483
    invite2ab84b8f

    Re : Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ?

    Citation Envoyé par Did67 Voir le message
    1) Pour okofen, la vis de base est beaucoup plus longue. J'ai une "rallongée", mais mon silo fait plus de 5 m. Je crois me souvenir que c'est quelque chose comme 2,5 mètres pour le modèle de base ! C'est sans doute détaillé dans leur catalogue téléchargeable !

    1bis) Je doute que tu trouves une vis aussi courte. Car elles sont faites pour des silos avec fond en V ayant généralement au bas mot 2 à 3 mètres de long...

    2) Pour "adapter" le système "christina", il te faut pouvoir ou surcreuser à l'endroit de ton cône, soit mettre ton silo sur calles pour le rehausser de la hauteur de ce bidule. Après, à mon avis, ce n'est qu'une histoire de découper les tôles, et d'en adapter / plier quelques unes pour fairte la jonction entre tes tôles et le haut du système.
    Bonjour Did, il est vrai que si l'on accepte le démontage complet du silo pour se lancer dans la tôlerie (ou la faire faire ); on peut envisager de surélever le silo pour "loger" le dispositif et je resterais vraisemblablement dans les prix les plus bas; reste une question:
    - le silo étant conçu pour reposer en son centre plus les quatre pieds, va il accepter de ne plus avoir son appui central ?
    Car cette partie "trémie" du silo est un petit "mécano", il y a les tôles de la moitié supérieure qui sont pliées et boulonnée sur le cadre du châssis, tandis que la partie inférieure est un bloc assemblé par rivetage, l'assemblage des deux est fait par recouvrement de la partie basse par la partie supérieure qui comporte des "languettes" pliées en équerre qui passent dans les découpes prévues dans la partie basse, puis vaguement repliées; je crains donc que cet assemblage ne résiste pas à la charge une fois dans le vide; déjà avec le montage actuel (reposant au sol) le poids déforme les tôles ...
    Salutations de Michel.

  24. #5484
    christina86

    Re : Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ?

    [Bonsoir Michel,
    question bête (mais j'ai pê loupé un épisode...) : c'est pas du fait maison ce silo...
    ...alors pourquoi ce ne sont pas l'installateur et/ou le fabricant qui se cassent la tête pour le faire fonctionner correctement ?
    ]

  25. #5485
    invite2ab84b8f

    Re : Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ?

    Citation Envoyé par christina86 Voir le message
    [Bonsoir Michel,
    question bête (mais j'ai pê loupé un épisode...) : c'est pas du fait maison ce silo...
    ...alors pourquoi ce ne sont pas l'installateur et/ou le fabricant qui se cassent la tête pour le faire fonctionner correctement ?
    ]
    Bonjour christina, la question n'est pas bête, en fait il semble qu'ils aient arrêté de commercialiser ce modèle (suite aux problèmes ?); donc mon chauffagiste, suivant son fournisseur, m'a proposé d'abord un nouveau silo "GEObox 21" pour 3877 € HT installé, puis devant mes cris, il m'a transmis les caractéristiques du système d'extraction du GEObox (par vis) mais apparemment beaucoup plus encombrant, donc inutilisable sur mon silo.
    Quand au constructeur sa position en France me semble plutôt précaire, en tout cas très instable (voir le site biotech.fr , qui n'est qu'une traduction automatique de l'allemand, créé en Autriche ? ...); le site de l'importateur "régional" est un peu mieux, mais c'est, si je ne ma trompe la 3ème "équipe" depuis mon achat ...J'ai aussi découvert récemment que leur matériel est également commercialisé sous la marque MORVAN (Modèle GM up et s) qui est un vieux constructeur Français de chaudières bois; difficile de m'adresser à eux pour un problème antérieur à leur "collaboration" ...
    Cordialement Michel.

  26. #5486
    invitefa14f88d

    Re : Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ?

    Citation Envoyé par Michel S. Voir le message
    Bonjour et merci pour ta coopération.
    - , la sciure de résineux étant relativement poisseuse, ...
    -.
    N aurais tu pas un probleme d humidité trop élévé pour trouver la poussiére poisseuse ?

  27. #5487
    invite2ab84b8f

    Re : Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ?

    Citation Envoyé par miguel88 Voir le message
    N aurais tu pas un probleme d humidité trop élévé pour trouver la poussiére poisseuse ?
    Bonjour, mon local n'a pas d'infiltrations, il est correctement ventilé; et je reconnais qu'il est orienté au nord, mais tout de même ....
    A part ça il semble que tu n'as jamais touché le tronc d'un pin qui suinte, et comme on a tendance à travailler des bois trop "frais", les copeaux et la sciure le sont aussi, ça donne une sorte de "glaçage" des pellets avec la combinaison température / pression .Je ne parle pas de certains pellets qui affichent "NF" 100% résineux et qui ressemblent à des biscuits pour chien ...
    Je fais confiance à mon petit producteur qui n'a pas investi dans une certification, mais je ne suis pas le seul (consommateurs + installateurs) à considérer que sa production est meilleure, et moins chère, sans parler des relations .
    Salutations de Michel.

  28. #5488
    invite2ab84b8f

    Re : Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ?

    Citation Envoyé par Michel S. Voir le message
    Bonjour christina, ...................
    Quand au constructeur sa position en France me semble plutôt précaire, en tout cas très instable (voir le site biotech.fr , qui n'est qu'une traduction automatique de l'allemand, créé en Autriche ? ...); le site de l'importateur "régional" est un peu mieux, mais c'est, si je ne ma trompe la 3ème "équipe" depuis mon achat ...J'ai aussi découvert récemment que leur matériel est également commercialisé sous la marque MORVAN (Modèle GM up et s) qui est un vieux constructeur Français de chaudières bois; difficile de m'adresser à eux pour un problème antérieur à leur "collaboration" ...
    Cordialement Michel.
    En voulant montrer l'horreur (traduction auto) à mon épouse, je constate qu'ils viennent (Biotechfrance) de refaire leur site .....
    Dont Acte.
    Michel

  29. #5489
    invitefa14f88d

    Re : Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ?

    Citation Envoyé par Michel S. Voir le message
    Bonjour, mon local n'a pas d'infiltrations, il est correctement ventilé; et je reconnais qu'il est orienté au nord, mais tout de même ....
    A part ça il semble que tu n'as jamais touché le tronc d'un pin qui suinte, et comme on a tendance à travailler des bois trop "frais", les copeaux et la sciure le sont aussi, ça donne une sorte de "glaçage" des pellets avec la combinaison température / pression .Je ne parle pas de certains pellets qui affichent "NF" 100% résineux et qui ressemblent à des biscuits pour chien ...
    Je fais confiance à mon petit producteur qui n'a pas investi dans une certification, mais je ne suis pas le seul (consommateurs + installateurs) à considérer que sa production est meilleure, et moins chère, sans parler des relations .
    Salutations de Michel.
    écoute je me chauffe aux granulés de bois et cela sans souci , mardi j ai mis 7 tonnes dans mon silo , combien payes tu la tonne chez ton producteur ? c est du pellet mélangé feuillu resineux ?

  30. #5490
    lapinrig

    Re : Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ?

    Citation Envoyé par Michel S. Voir le message
    A part ça il semble que tu n'as jamais touché le tronc d'un pin qui suinte, et comme on a tendance à travailler des bois trop "frais", les copeaux et la sciure le sont aussi, ça donne une sorte de "glaçage" des pellets avec la combinaison température / pression .Je ne parle pas de certains pellets qui affichent "NF" 100% résineux et qui ressemblent à des biscuits pour chien ...
    Je fais confiance à mon petit producteur qui n'a pas investi dans une certification, mais je ne suis pas le seul (consommateurs + installateurs) à considérer que sa production est meilleure, et moins chère, sans parler des relations .
    Salutations de Michel.
    bonsoir Michel,
    Je ne comprend pas ton argumentation, car je n'en sais pas assez sur la fabrication des granulés.
    - Qu'est-ce qui est bien et pas bien?
    - comment fait ton "petit producteur" par rapport aux autres?
    - Existe-t-il des process différents dans l'élaboration des granulés?
    - En quoi le fait d'être "glacés" altère la qualité ou la puissance calorifique?
    - et qu'en est-il de la "poussière poisseuse" que je ne trouve pas chez moi?

    cordialement.



    .

Discussions similaires

  1. comment réaliser ce projet??
    Par invitedb101545 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/02/2011, 11h03
  2. aidez moi a réaliser mon projet de fin d'étude
    Par invitee9204031 dans le forum Électronique
    Réponses: 19
    Dernier message: 06/06/2009, 09h02
  3. comment réaliser mon projet?
    Par invite5116ca64 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/11/2008, 18h57
  4. Comment réaliser un réseau avec mon matériel?
    Par invite26fd4581 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/10/2007, 10h08
  5. projet d'installation d'une chaudière à pellets en gironde
    Par invitedef60411 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/02/2007, 21h10
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...