L'eau de la chaudière est envoyée dans le ballon tampon comme s'il s'agissait d'un circuit de radiateurs. c'est donc la même eau qui circule.
Dans le cas d'un ballon pour l'ECS, l'eau de la chaudière passe dans un serpentin à l'intérieur du ballon, qui réchauffe l'eau sanitaire. Mais ce n'est pas un ballon "tampon".
Il existe aussi des ballons tampons qui possèdent en plus un serpentin (cuivre ou inox) permettant un réchauffement instantané de l'eau sanitaire.
Le chargement du ballon tampon est programmable à certaines heures de la journée sur une ou plusieurs périodes. Ce chargement est aussi possible à n'importe quel moment si on paramètre un seuil minimum de température que le ballon ne doit pas franchir. Par exemple si tu fixes 40° mini la chaudière relancera la charge si l'eau du ballon descend en dessous de 40°.
La priorité de chauffage est bien pour les radiateurs.
Par sécurité pour le bon fonctionnement de la chaudière:
- Les pompes des circuits radiateurs ne démarrent que quand la chaudière a déjà atteint sa température de marche normale ( moins 3 degrés)
- la pompe de charge du ballon ne pourra démarrer que si les conditions de température chaudière sont validées.
Dans ce cas il ne s'agit pas "d’excédent de calories" puisque la chaudière est programmée pour charger le ballon: c'est la pompe de ballon qui entraîne une circulation dans ce circuit . Quand celui-ci est chargé, la pompe s'arrête; la chaudière peut s’arrêter ou non selon la demande en énergie, et fonctionner en modulant, le ballon apportant le complément.
On peut aussi se servir du tampon comme d'un "amortisseur" qui va engranger des calories lorsque la demande des radiateurs est faible et que la chaudière arrive en limite de modulation, éviter ainsi un arrêt et assurer la continuité de fonctionnement jusqu'à une reprise de la demande.
Exemple: en fin de matinée, le soleil aidant, besoin de moins de chaleur dans les radiateurs, la chaudière arrive à son minimum, mais au lieu de s’arrêter elle continue à stocker dans le ballon. Ensuite soit elle finit par s’arrêter mais on a allongé le cycle de fonctionnement soit vers 15-16h les radiateurs réclament et la chaudière continue à fonctionner avec l'appoint du ballon.
Il s'agit d'un "lissage" qui rend le système plus régulier et harmonieux. C'est ce que fait (il me semble) Hervé en limitant volontairement la "vitesse" de charge du ballon.
-----