Pour revenir au sujet donc :
- l'autre risque est que sur un plancher "trop plat/pas assez coulant" s'accumulent toutes les particules fines (sciures) : chaque fois que le "tas" "bouge", ces particules tombent "à travers" les granulés... Il y a une sorte de tri [prendre un bocal de verre, y mettre un mélange de 95 % de granulés et de 5 % de fines ; remplir à moitié ; faire faire quelques aller-retour à cette masse en inclinant d'un coté puis de l'autre : les fines seront en bas ; les granulés au-dessus]
- et le départ de ces particules en une seule fois dans les vis peut provoquer un blocage : il se passe alors ce qui se passe dans un pressoir continu ; la vis pousse les particules, qui se compactent, cela se compacte de plus en plus, jusqu'au blocage...
- donc si c'est fluide, ces sciures partent petit à petit avec les granulés et sont brulées : pas de problème
- si tri sélectif sur le plancher et départ en masse de particules (ou si livraison trop riche en fines) : risque de blocage (voir d'éclatement de carter de vis)
[Moi aussi, j'essaye juste d'aider... Je rappelle que je ne suis pas du métier.
Je me rends compte là qu'il est exact que mes réponses sont sèches au sens où j'attaque direct le sujet et ou quand je suis sûr de moi, j'affirme sans trop de "peut-être", de "sans doute", de "on peut imaginer que..." ; c'est le prix de je ne sais plus combien d'interventions, dont des fois des choses que je répète pour la vingtième fois, comprenant que le forumeur qui pose à nouveau la question n'a pas tout lu ou n'a toujours pas compris]
-----