Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ? - Page 193
Répondre à la discussion
Page 193 sur 250 PremièrePremière 193 DernièreDernière
Affichage des résultats 5 761 à 5 790 sur 7483

Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ?



  1. #5761
    inviteadadde74

    Re : Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ?


    ------

    Mes pièces-jointes n'ont pas été acceptées par le modérateur, je mets donc un lien sur un autre serveur où elles sont hébergées : http://www.comparatif-chaudieres.fr/downloads
    Il y a donc un schéma technique des vis Okofen surement pas très récent. Un document Excel pour calculer les dimensions d'un silo ainsi qu'un petit livret pour réaliser son silo soit même. C'est dans ce dernier qu'on voit la pièce de I3unny67.

    Si vous avez des documents que vous souhaitez rajouter dans cette liste, je peux les mettre également.

    -----

  2. #5762
    Did67

    Re : Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ?

    Citation Envoyé par I3unny67 Voir le message

    et voici la configuration de ma vis :

    Pièce jointe 196827


    j'ai l'impression que ca ce met par dessus les 2 chapeaux (qui ne sont pas en place sur la photo) mais je ne vois pas trop à quoi ça sert.
    Fouillé dans ma doc : en fait, ce chapeau se met par-dessus la pîèce triangulaire à l'endroit où la vis + la rallonge sont fixés ensemble. J'ai encore la notice allemande fournie, à l'époque, avec la vis. Et cela est clairement indiqué.

    J'imagine, que du fait que la continuité de la vis est un peu "interrompue" au niveau de ce raccordement, l'arrivée de pellets par le coté fait un peu de bazar...

  3. #5763
    Did67

    Re : Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ?

    Citation Envoyé par Milhooz Voir le message

    Il y a donc un schéma technique des vis Okofen surement pas très récent. Un document Excel pour calculer les dimensions d'un silo ainsi qu'un petit livret pour réaliser son silo soit même. .
    Je constate avec plaisir que dans l'exemple donné par Okofen, le plancher en V est en OSB.

    Plus haut, roy indiquait que certains déconseillent ce matériau car c'est trop rugueux, plus que l'aggloméré.

    Avec un angle de 40°, j'avais observé que ça glissait sans problème chez moi.

    J'ai toujours dans l'idée de faire un petit test. J'ai des chutes des deux matériaux ! Durant les longs week-ends d'hiver !!! Je vais mettre deux glissières, l'une en agglo, l'autre en OSB. Je verse du pellets à l'horizontal. Puis je relève doucement. Je verrais quand ça "décroche" sur chacune des surfaces.

    Par pour "contester" roy. Juste pour en avoir le coeur net ! [et j'ai tellement de fois conseillé l'OSB de bonn e foi que je me sentais un peu "irresponsable" !]

  4. #5764
    invite87302233
    Invité

    Re : Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ?

    Citation Envoyé par Did67 Voir le message
    Plus haut, roy indiquait que certains déconseillent ce matériau car c'est trop rugueux, plus que l'aggloméré.


    Par pour "contester" roy. Juste pour en avoir le coeur net ! [et j'ai tellement de fois conseillé l'OSB de bonn e foi que je me sentais un peu "irresponsable" !]
    Je ne retrouve plus où j'avais vu que l'OSB était carrément déconseillé. j'ai plus que ce lien où, à la page 9, il est clairement dit que la suurface des pans inclinée devait être la plus lisse possible (et leur angle compris entre 40 et 50°, avec une préférence pour 50°).

  5. #5765
    Did67

    Re : Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ?

    Je ne mets pas ta bonne foi en doute.

    Dans les "conseils" ou "recommandations", il y a de tout. Ta notice était peut-être un peu "ultra" ??? Chez moi, avec de l'OSB et une pente de 40° par rapport à l'horizontale, je n'ai observé aucun problème, tout glisse dans la vis...

    Et un jour, je ferai le test !

    [l'agglo que j'ai a moins de relief, mais il est moins glissant, plus rugueux, que l'OSB, qui à des micro-reliefs plus marqués liés au gros "lambeaux" de bois, mais qui est comme vernis ; l'un dans l'autre, je ne sais pas qui gagne ! Et je suis curieux de nature !]

  6. #5766
    inviteadadde74

    Re : Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ?

    Je vais faire un angle de 35° en aggloméré, est-ce qu'il existe un truc que je pourrais mettre dessus pour rendre la surface plus lisse ? Est-ce que c'est nécessaire ?

  7. #5767
    Did67

    Re : Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ?

    Comme je viens de l'écrfire, à 40° avec de l'OSB, chez moi ça marche !

    Le bon, sens m'amènerait à te dire : réalise puis observe ! Au pire, tu sera "obligé" de rentrer dans le silo pour "rabattre" les derniers pellets. C'est pas la mort (à condition de bien ventiler avant)

    S'il devait y avoir un problème, il me semble qu'une peinture brillante serait la solution la plus simple pour corriegr après coup...

  8. #5768
    inviteadadde74

    Re : Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ?

    Ou un verni ou quelque chose dans le genre, mais je pense que ça devrait descendre.

  9. #5769
    Did67

    Re : Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ?

    Oui : le moins cher !!!

    Ou encore agrafer un film plastique (mais attention à ce qu'il n'y ait pas des boiuts qui partent dans la vis !)

    D'abord essayer !

  10. #5770
    invite87302233
    Invité

    Re : Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ?

    Ouais... Et sinon, tout simplement suivre les préconisations du constructeur ne vous intéresse vraiment pas ??? Ce genre de bricolage va bien finir à un moment ou à un autre à la création d'une discussion du genre: "problème d'accumulation de poussière avec mon silo presque vide"

    Il est bien clair que de ne pas repecter ni l'angle des pans inclinés, ni l'état de surface qui doit être parfaitement lisse ne va pas gêner l'écoulement des pellets, mais celui de la poussière et sciure.

    Mon chauffagiste m'avait expliqué que l'importance de l'angle et de la non abrasion des pans inclinés était là pour éviter la formation de "tas" des poussière et sciure qui, lors du niveau bas des pellets dans le local, risquent de tomber d'un coup au fond du local et de provoquer des problèmes de bourrage de vis, ou de colmatage de buses d'aspiration, et des soucis de combustion...

    Mais bon, chacun fait ce qu'il veut...

  11. #5771
    inviteadadde74

    Re : Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ?

    Oui sauf que dans la doc d'Okofen, l'angle préconisé est 35° et mis à part mon chauffagiste qui m'a indiqué qu'il ne fallait pas mettre d'OSB pour les pans inclinés mais m'a conseillé des panneaux de coffrage, les silos que j'ai vu dans le petit livret fourni par le distributeur local Okofen sont tous fait en OSB ou en aggloméré.

    Dans la doc Okofen, il est indiqué que dans le cas de panneaux de coffrage ou d'autre surface très lisse, on peut descendre jusqu'à un angle de 10°.

  12. #5772
    invite87302233
    Invité

    Re : Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ?

    Alors, si Okofen le dit, y a plus qu'à...

    Revoici mon lien, voir page 9 (mait tout est intéressant):

    http://www.energie-bois.ch/uploads/m...-meme_F_01.pdf
    Dernière modification par roy1360 ; 14/10/2012 à 20h34.

  13. #5773
    Did67

    Re : Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ?

    Ben, si tu regardes le document diffusé par Forest-CHaff qui est l'agence Okofen pour le Nord-Est de la France, ils recommandent : une pente de 35° au minimum et sur la photo, c'est réalisé en OSB...


    Il y a donc à l'évidence plusieurs "recommandations".

    Milhooz semble dans ce qui est préconisé par cette agence.

    Ton chauffagiste est sans doute un peu plus pessimiste ou du genre "on coud trois fois, comme ça on est sûr que la couture tiendra" (proverbe alsacien, qui, traduit, perd son charme !) ???

    Donc on peut peut-être ne pas suivre les préconisations qu'on t'a fait ?

  14. #5774
    SK69202

    Re : Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ?

    Bonsoir.

    L'angle d'avalanche minimal dans le champs de gravité terrestre est de l'ordre de 30°, il me semble prudent de le respecter et de ne pas compter sur les roulements et glissement spontanés en dessous.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  15. #5775
    Did67

    Re : Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ?

    Oups, on s'est croisé !

    1) Le doc suisse dit 40°... C'était aussi dans la notice que j'avais. Et donc ce que j'ai réalisé. J'ai observé qu'avec l'OSB, pas de ponts, pas de "trainées" de sciure. Le plan est juste poussiéreux quand le silo est vide...

    2) il indique que les plaques pour coffrage ont fait leur preuve. Je n'ai rien lu - mais je n'ai évidememnt pas épluché le doc à cette vitesse - qui disqualifie l'OSB...

    Je reste donc confiant pour milhooz.

    [Evidemment, si on prend 45°, si on réalise avec de l'aggloméré mélaminé lise comme un dessus de table, cela ne peut être que mieux ! Mais est-ce nécessaire ?]

  16. #5776
    invite87302233
    Invité

    Re : Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ?

    Citation Envoyé par Did67 Voir le message
    Donc on peut peut-être ne pas suivre les préconisations qu'on t'a fait ?
    Oui oui, bien sûr... Mais les conseils de mon chauffagiste ne reposent pas sur une doc publicitaire, mais sur presque 20 ans d'expérience dans la chauffage à pellets.

    Je le répète, chacun fait ce qu'il veut...

  17. #5777
    invite87302233
    Invité

    Re : Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ?

    Encore une doc, d'un fabriquant suisse de chaudières à pellets (et à bois):

    Lire la feuille 3.8 et 3.11 (mais là aussi, la totalité de la doc est intéressante...)

    http://liebilnc.ch/images/content/do...13_08_2012.pdf

  18. #5778
    inviteadadde74

    Re : Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ?

    J'ai choisi 35° parce que ça me permet de gagner plus d'une demi-tonne de stockage par rapport à un angle de 45° et je suis limité pour les autres dimensions. Je consomme 2000 L de fioul par an, ce qui correspond à 4 T de granulés et j'obtiens à peine plus avec un angle de 35°, ça m'embêterait vraiment de devoir faire plus d'une livraison par an. D'un autre côté ma chaudière et son brûleur ont plus de 20 ans, donc c'est possible que je consomme moins avec un système plus récent mais je préfère avoir de la marge. Dans ton deuxième lien ils indiquent également 35 ° comme pente (minimale) donc ça devrait fonctionner. Dans tous les cas ça sera mieux qu'une pièce à fond plat. Et dans le cas où ça posera un souci, j'attendrai que le silo soit vide pour poser un revêtement plus lisse pour la prochaine fois.

    Je suis conscient que plus l'angle est aigu et moins ça risque de poser de probleme. Dans la série des tests idiots qui ne démontrent rien, un morceau de sucre ne descend pas sur une planche à découper en plastique bien rayée à 50° mais descend bien sur une planche en hêtre assez lisse à 25°. C'est tout ce que j'avais sous la main désolé Je suis confiant sur la pente. De toute façon les chevrons de la structure sont déjà coupés...

  19. #5779
    miguel88

    Re : Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ?

    oui chez moi aussi le plan incline à 40° est en OSB , et cela marche , la poussiere ne forme pas des cordons dunaires sur l OSB ,elle descend avec le granulé , ne reste qu une pellicule de poussiere uniforme
    aprés pourquoi ne pas mettre du panneau de coffrage cela ne gache rien mais l OSB convient sans probléme

  20. #5780
    cox7995

    Re : Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ?

    Salut à tous,

    Je m'incruste, histoire de donner mon avis ...
    Concernant le matériau des plans inclinés du silo, chez moi j'ai mis de l'OSB3.
    Lors de ma construction, je me suis posé la question et avec le retex que j'avais j'en ai conclu que rapport qualité prix l'OSB3 était pour moi le mieux.

    Pourquoi :
    -L'agglo dans le temps vieilli beaucoup moins bien, même l'hydrofuge. Je dis ça parce que j'ai souvent vu lors de réfection des planchers bois recouvert d'agglo pour la pose de parquet flottant par exemple et l'aspect + planéité n'était pas au top.
    -L'OSB3 pour moins d'épaisseur est plus résistant, tient bien dans le temps, mais est plus abrasif.
    -les panneaux de coffrage à béton : c'est ça le top. Incassable, super lisse, et à une tenue dans le temps largement supérieur aux autres mais c'est aussi le plus chère.
    Je dis ça, parce que pour en avoir utilisé en travaillant avec mon père (artisan maçon), il a des panneaux qui ont été utilisé des dizaines de fois et qui ont une dizaine d'année et ils sont en bon état.

    En conclusion, dans mon cas j'ai surdimensionné la structure car je n'avais pas d'expérience dans le domaine de la construction d'un silo, et j'ai mis de l'OSB3 qui pour moi était un des meilleurs compromis.
    Pour l'instant je n'ai pas vidé mon silo pour voir si les granulés glissait bien jusqu'au bout, mais comme j'ai réalisé une réserve de pellets, ça m'obligera au moins une fois tous les 2 ans à rentrer dans le silo(après avoir bien aéré), une fois dedans je pousserai les granulés si besoin.

    En tout cas, je vois qu'il y a pleins de projets en cours et de très bonne qualité.
    Bon courage à tous
    You get the power with granulés...

  21. #5781
    invite8ebb9237

    Re : Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ?

    Citation Envoyé par cox7995 Voir le message
    En tout cas, je vois qu'il y a pleins de projets en cours et de très bonne qualité.
    C'est vrai ça, mon installateur en IDF, a commencé doucement avec les pellets il y a +- 5ans et il me dit être vraiment de plus en plus sollicité !

  22. #5782
    inviteffcd2ca1

    Re : Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ?

    Bonjour à tous ,

    En voyant tous ces beaux silos autoconstruits , je me dis que j'aurais pu aussi me lancer (rappel j'ai opté pour silo toile cause technique et financière). Compte tenu de la configuration de mon local chaufferie , impossible de mettre une vis dans le sens de la longueur de mon silo et place dispo de seulement 1m20 en largeur , + modele de chaudière PE8 pas dispo par aspiration , + surtout aides région de 50% sur l'ensemble ( dossier en cours ,j'attends les sous) , ajoutez à cela un peu de trouille ,cela explique mes choix retenus . Bref , petite question , à la vue de vos fonds de silos , je constate énormément de volume perdu cause pentes "exigées" ou "conseillées" , (je reviens dans le sujet) . A part le risque de créer un "pont" de pellets au dessus de la vis ou du puits d'aspiration , surtout si à une pente faible ou ajoute la reprise d'humidité ambiante comme facteur aggravant qui "collerait" les granulés entre eux , quels sont les autres contre- indications ? Si c'est là le principal danger de panne , et que le silo est équipé d'accès ( pas forcément une grande trappe qui exigerait déjà un niveau bas de stock) , quelques petites trappes pour passer des barres et casser ces "ponts" sont peut-etre une solution ? D'ailleurs , je pense que plus un silo sera haut , et avec une taille au sol petite , donc beaucoup de pression sur le fond , + le risque de "pont" sera grand .
    Après , partant de l'hypothèse que les "ponts" sont supprimables ,peut-etre par le montage d'une structure de tasseaux dont la présence dans le silo au-dessus de la vis empêcherait l'agglutination d'une masse de granulés en cassant le volume ,(je sais pas si je suis clair , là ? ) ,on pourrait donc construire presque à plat ,disons à 15 ou 20 degrés de pente , reste à trouver les meilleurs matériaux pour faire glisser tout çà . La mélamine est excellente , c'est ce que j'aurais mis en plaque fine (doublage) partout car j'ai possibilité d'en avoir au travail ( usine de panneaux ) , mais c'est probablement cher ,ou très cher , reste l'OSB qui pour moi reste aussi lisse que l'agglo ( je suis aussi curieux de connaitre le résultat de l'expérience réalisée par DID ) .
    Petite réticence néanmoins sur la possibilité de peindre ou vernir de l'agglo pour le rendre + lisse ; mieux vaudrait alors le poncer car à long terme , de la peinture s'userait par abrasion ( et c'est cher et pas écolo sauf à l'eau ) , idem pour le vernis qui sèche et craquèle , et cela amènerait d'autres soucis , freinant je pense les échanges hygrométriques ( le bois à besoin de respirer ,enfermez-le , il pourrit si pas sec à 100%) .
    J'essaie juste de contribuer à aider les personnes qui suivent ce forum , et se posent surement la question aussi , et certaines réponses parfois un peu "sèches" et affirmées avec d'autant plus de conviction que leur auteur n'est pas sûr de lui , font qu'il peut y avoir des questions non posées .
    Espérant faire avancer le SCHMILBLIK , merci à tous et aux constructeurs , courage et ténacité ! . A+

  23. #5783
    invite8ebb9237

    Re : Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ?

    Citation Envoyé par MINIOKO85 Voir le message
    reste à trouver les meilleurs matériaux pour faire glisser tout çà . La mélamine est excellente , c'est ce que j'aurais mis en plaque fine (doublage) partout car j'ai possibilité d'en avoir au travail ( usine de panneaux ) , mais c'est probablement cher ,ou très cher ,
    Et pourquoi pas une feuille de polyéthylène ?

  24. #5784
    inviteadadde74

    Re : Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ?

    Ça doit dépendre du mélaminé mais je trouve le produit trop sujet à des éclats en cas d'impact. Les panneaux de coffrage, c'est nickel mais c'est super cher et ça ne se trouve pas partout. J'aurai pu en trouver dans une boutique qui commence par Point et qui fini par P mais les employés du magasin près de chez moi ne sont pas du tout agréables avec les particuliers. On a l'impression que ça les emmerde de nous servir donc j'ai décidé de passer mon chemin.

    Le ponçage de l'aggloméré est une solution qui semble pas mauvaise.

  25. #5785
    herve78500

    Re : Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ?

    Bonjour,
    Les recommandations concernant la pente des silos à granulés sont variées, car les granulés n'ont pas un angle de frottement interne parfaitement défini et le contact granulés- matériau du V a un angle de frottement qui est lui-même variable. Selon la théorie, il faudrait à la construction retenir pour la pente le plus petit de ces deux angles, au moins pour une reprise par vis centrale, car la reprise par aspiration en 3 ou 4 points fait nécessairement intervenir l'angle de frottement interne des granulés.
    Pour mon silo, j'ai des pentes de 45° et les surfaces inclinées sont en parquet de pin.
    Au cours de la dernière saison de chauffe, j'ai mesuré un angle de frottement interne des granulés d'environ 40°. Mais en fin de vidange du silo, lorsque la teneur en poussières était plus élevée, j'ai observé que l'angle de frottement interne avait augmenté à un peu plus de 45° et qu'il restait un peu de granulés le long de la pente alors que le pied de la pente était dégagé. Ceci implique également que l'angle de frottement granulés-plancher pin est lui-même supérieur ou égal à 45° en présence de poussières.
    Bien sûr, avec une surface parfaitement lisse comme le mélaminé ou les panneaux de coffrage, il est possible de descendre l'angle de frottement granulés - pente du V au dessous de 40°. Mais cet angle ne sera-t-il pas augmenté avec la présence de poussières, ou avec une certaine reprise d'humidité? Le taux de poussières après remplissage du silo dépend de la qualité des granulés avant livraison, mais aussi du soin apporté par le livreur lors de la livraison. La reprise d'humidité dépend de l'étanchéité du silo et de l'humidité ambiante du local attenant.

    Conclusion: même avec un matériau très lisse et très glissant sur les pentes du V, personnellement je ne pariais pas sur un angle inférieur à 40° pour les pentes, surtout dans le cas d'une reprise par aspiration, sauf à accepter par avance à descendre plusieurs fois dans le silo pour pelleter les granulés.
    De plus un matériau glissant pour les pentes rendra délicat les déplacements de l'utilisateur à l'intérieur du silo pour pelleter ou pour nettoyer.
    A+
    Herve
    P.S.: pour mesurer l'angle de frottement interne, se mettre au niveau d'un cône d'une sonde d'aspiration (sans faire tomber les granulés) et à l'aide d'une fausse équerre et d'un niveau mesurer la pente que font les granulés

  26. #5786
    invite87302233
    Invité

    Re : Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ?

    Salut l'ami,

    Vas-y quand même doucement lorseque tu rédiges un post:

    Citation Envoyé par MINIOKO85 Voir le message
    J'essaie juste de contribuer à aider les personnes qui suivent ce forum
    C'est très gentil à toi, mais une aide basée sur un retour d'expérience sera sans doute plus utile que le récit d'un dépliant publicitaire...


    Citation Envoyé par MINIOKO85 Voir le message
    ... et certaines réponses parfois un peu "sèches" et affirmées avec d'autant plus de conviction que leur auteur n'est pas sûr de lui...
    1) Je n'affirme rien, je cite simplement ce que m'a dit mon chauffagiste qui a, lui, presque 20 ans d'expérience dans la chaudière à pellets. Des silos à granulés, il a du en voir bien plus que nous tous réunis...

    2) Ensuite, quans je lis qu'un fond incliné à 10 ou 15° en OSB est préconisé par certains, je ne doute pas que le granulé s'écoule (sans doute bien aidé par les micros vibrations et à-coups provoqués par la vis), mais pour ce qui est de l'écoulement de la poussière et sciure sur un fond proche de l'horizontal il faudra m'expliquer comment ça peut être possible sans l'intervention de David Copperfield.

    Bref, ne le prends pas mal, mais pour le moment il serait bon que tu gardes tes remarques déplacées pour plus tard. J'entame mon quatrièmme hiver avec ma chaudière et je peux te garantir que l'expérience m'a montré qu'entre la théorie d'un vendeur et la réalité, il peut parfois y avoir un grand pas, dans un sens comme dans l'autre suivant la marque de la chaudière... De même que quand on a construit son local à pellets et que ce dernier à déjà vu plusieurs vidages et remplissages, ça donne une autre idée que la lecture d'un prospectus.

    Cordialement, et au plaisir de lire tes retours d'expériences.

  27. #5787
    inviteffcd2ca1

    Re : Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ?

    ROY

    1/ C'est pas à toi que je pensais quand je parlais de réponses "sèches" , mais vu ta réaction et ton post ,je préfère ne pas faire de commentaire!!
    2/ je ne fais pas de récit de dépliant publicitaire , car j'en ai pas , et j'ai pas cité de marque .
    3/ mon post sur les fonds inclinés de 10 ou 15° , c'est pas des préconisations , c'est une hypothèse , je l'ai indiqué , merci de bien lire avant de m'agresser .Je voulais juste savoir les raisons qui poussent les fabricants à conseiller un angle aussi fort , je ne remets pas en cause les 20 ans d'expérience de ton chauffagiste , alors du calme . Si poser des questions simplement pour réfléchir ou parfois oser le débat contradictoire est une "faute" , je suis coupable .
    4/ Quelles "remarques déplacées" ? A part ta réponse , je ne vois rien de déplacé ni d'offensant sur ce forum .
    5/ Le fait que tu aies construit toi-même ton silo ne te donne en rien le droit d'être condescendant avec moi et mon silo tout-fait .D'ailleurs ,je l'ai écrit aussi , j'avais envisagé de le faire moi-meme mon silo .

    Donc , une fois encore , merci de stopper ces agressions systématiques ,n'apportant rien de constructif au forum . Je suis désolé de t'avoir vexé mais je le redis , ta susceptibilité est mal placée car je ne pensais pas du tout à toi et ta réaction , elle , me laisse perplexe.
    Enfin , pour clore la discussion , si ma participation au forum dérange d'autres personnes , merci de me le faire savoir , mais je ne savais pas que MR ROY était là pour attribuer des blâmes (surtout si OKO) ou accorder des bons points comme à l'école , au point de se permettre de me demander le silence . Il y a un minimum de politesse à conserver , le modo étant là pour donner les limites .
    Cordialement et au plaisir de lire les avis et questions de l'ensemble des acteurs de ce forum ,qui doit rester ouvert . Nous sommes tous là pour échanger à propos de l'énergie bois comme chauffage , pas pour dépenser notre énergie à nous échauffer verbalement entre nous . A+

  28. #5788
    Did67

    Re : Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ?

    C'est peut-être moi alors. Mais cela ne me dérange pas plus que ça...

    Juste ceci : "affirmées avec d'autant plus de conviction que leur auteur n'est pas sûr de lui..." ,n'est pas à proprement parler d'une grande élégance, s'il s'agit de moi.

    Et je voudrais tout de même alors préciser :

    - j'ai en toute bonne foi, construit mon silo avec de l'OSB / pente de 40°, sur la base de docs et brochures disponibles en 2007 (il n'y avait alors pas la pléthore de documents et de "retour d'expérience" qu'il y a aujourd'hui) ; j'ai constaté que ça marche... Je n'ai à ce jour, eu aucune intervention sur l'ensemble silo-alimentation automatique de ma chaudière.

    - j'ai donc consillé cela à je ne suis plus qui (minioko ???), en toute bonne foi, constatant que depuis 5 saisons, chez moi, ça a marché ; et sachant que l'OSB est structurellement plus résistant que l'aggloméré (à épaisseur égale)...

    - roy a alors indiqué que l'OSB était déconseillé

    - et en effet, suite à ça, j'ai écrit que j'ai pu me tromper : n'ayant aucune raison de douter de la source de roy - que je connais depuis suffisamment longtemps pour savoir que ce n'est pas quelqu'un qui est juste là pour aboyer je ne sais quelle connerie ! - et n'ayant pas moi-même de source sûre, fiable, pour "valider" ce que j'avais écrit, j'ai trouvé plus honnête et plus prudent de "retirer" mon point de vue. Je ne voulais pas prendre le risque d'embarquer des forumeurs vers une voie qui n'était pas 100 % sûre.

    Placée là ta phrase citée ci-dessus est à la limite de la provocation, en effet : se raviser, suite à un échange et des éléments sérieux opposés par d'autres, est autre chose que d' "affirmer avec d'autant plus de conviction que leur auteur n'est pas sûr de lui..." ! C'est tout à fait autre chose qu'une certaine forme d'autisme qu'on rencontre parfois sur les forums (je ne parle pas de futura, ici - roy comprendra !).

    La suite des échanges montrera que les "conseils" des chuaffagistes sont plus variés que ce que roy avait indiqué et que certains chauffagistes expérimentés eux-aussi (le représentant nord-est d'Okofen par ex) diffusait des doc avec des pentes de 35° mini et contenant des photos avec de l'OSB... On peut sincèrement penser que eux aussi, il y a des années d'expérience derrière (Okofen étant leader en France, on peut penser qu'une de leur représentation régionale connait des centaines d'installations, sans doute des milliers !).

    Donc, aujourd'hui, je pense qu'il y a sans doute comme souvent, des "normes" variables, selon le degré de risque qu'on veut prendre (ou faire prendre à ses clients).

    Pour conclure, si à un moment donné, j'ai retiré mon conseil faute d'éléments, aujourd'hui je pense vu aussi le retour d'expérience d'autres :

    - que l'OSB est sans doute un bon compromis question "solidité/prix" (même s'il y a mieux - coffrage, planches rabotées - mais plus cher)
    - qu'avec 40° mini, on ne prend guère de risque.

    Je change donc encore une fois de point de vue. Je signe donc ma médiocrité. Mais il me semble que c'est tout l'intérêt des échanges ici. Me reprochera-t-on d'être péremptoire ?

  29. #5789
    invite87302233
    Invité

    Re : Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ?

    Citation Envoyé par MINIOKO85 Voir le message
    ... mais je ne savais pas que MR ROY était là pour attribuer des blâmes (surtout si OKO)....
    Je ne vois pas le rapport, et je ne sais pas pourquoi tu ramènes toujours tout à Okofen ?? Je n'avais pas cité de marque, et perso, et je l'ai déjà eu dit, je me fout complètement de la marque de la chaudière, ainsi que de sa couleur ou de sa provenance. Tout ce qui m'intéresse est le côté technique de la machine et son fonctionnement dans des conditions réelles d'utilisation.

    Au plaisir de lire ton retour d'utilisation de ta machine qui, j'imagine, doit être en marche vu les températures actuelles.

    A+

  30. #5790
    Did67

    Re : Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ?

    C'est probablement de moi qu'il s'agit... Et alors le "surtout si OKO" s'explique !

    Je dois me résigner à accepter cela.

    Tant que la majorité des forumeurs me fait confiance, je reste.
    Dernière modification par Did67 ; 16/10/2012 à 11h00.

Discussions similaires

  1. comment réaliser ce projet??
    Par invitedb101545 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/02/2011, 11h03
  2. aidez moi a réaliser mon projet de fin d'étude
    Par invitee9204031 dans le forum Électronique
    Réponses: 19
    Dernier message: 06/06/2009, 09h02
  3. comment réaliser mon projet?
    Par invite5116ca64 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/11/2008, 18h57
  4. Comment réaliser un réseau avec mon matériel?
    Par invite26fd4581 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/10/2007, 10h08
  5. projet d'installation d'une chaudière à pellets en gironde
    Par invitedef60411 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/02/2007, 21h10
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...