Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ? - Page 192
Répondre à la discussion
Page 192 sur 250 PremièrePremière 192 DernièreDernière
Affichage des résultats 5 731 à 5 760 sur 7483

Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ?



  1. #5731
    inviteadadde74

    Re : Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ?


    ------

    J'ai corrigé mon plan avec les bonnes mesures et j'ai enlevé les entailles dans les chevrons verticaux. Ça devrait aller, mais si on le sent pas, on doublera les chevrons, c'est sur que ça sera plus solide. Logiquement la poussée devrait plaquer le chevron contre le vertical et ça devrait pas descendre.

    -----

  2. #5732
    Did67

    Re : Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ?

    J'avais pas compris que c'était des entailles ! Je pensais que tu plaquais le chevron incliné sur le vertical !

    Honnêtment, là, c'est bien plus simple : tu mets comme dit une plaque de chaque coté, tu visses et basta.

    Encore une petite astuce, mais tu y avais sans doute pensé : tu mets le premier et le dernier et tu tends un fil en haut, un en bas. Avec les plaques de fixation, c'est très faciles d'aligner, même si cela ne touche pas parfaitement. Ou, si tu es du genre "fixé trois fois, c'est mieux que deux" (comme moi), tu mets une petite calle derrière...

  3. #5733
    invite1bd4ca80

    Re : Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ?

    Citation Envoyé par miguel88 Voir le message
    sacré silo , tu vas le remplir à combien dans le futur , on a l impression que les tapis d impact ne sont pas en face des buses
    Les tapis sont bien en face des buses, mais lors du remplissage le chauffeur a mis un coude a 45° pour faciliter le raccordement de sont tuyau (voir photo)
    et cella a fait une contrainte sur la buse qui a dévier légèrement le jet de pellets, mais depuis le silo en regardant par le hublot le chauffeur avec la télécommande a réduit la pression du jet et les pellets tombaient sur le tas.

    je pense a l'avenir faire livrer la consommation de 2 ans (10 à 12 T). Livraison cette année début septembre de 7.5T pour voir !!

  4. #5734
    guygnolle

    Red face Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ?

    Bonjour à tous, et plus particulièrement à Did67, que je voulais contacter par mp mais j'ai eu ce message d'erreur

    "Did67 a dépassé son quota de messages privés et ne peut donc plus accepter de nouveaux messages tant qu'il n'aura pas libéré un peu d'espace."

    donc en attendant....., sorry pour le HS
    cordialement

  5. #5735
    invite55a6eef4

    Re : Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ?

    Bonjour,
    Pour thermos27, c'est presque dommage d'isoler les tuyaux tellement ils sont beaux, je retire ce que j'ai dit c'est pas comme dans un bloc opératoire mais plutôt parfais comme une montre suisse (gag).

    Pour Did, je repense à ce que tu m'as dit sur l'effet d'optique concernant la vis ss fin qui n'est pas surélevée, par contre quand je regarde le moteur j'ai bien l'impression qu'il pose sur la planche au sol.
    Quelle est la dimension de ta trappe de visite et pourquoi s'ouvre telle vers l'intérieur. (pas possible de rentrer si silo trop plein).
    J'aurais bien vu l'ouverture vers l'extérieur avec par contre pour éviter que ça pousse trop un profil en Z côté intérieur de chaque côté et des planches dont celle d'en haut dispose d'un petit trou pour l'ôter puis les suivante.
    Comment faire " l'étanchéité " de la trappe.



    Pour Milhooz, beau boulo, les dimensions de ton silo à la base (avant allongement à 3 m) sont presque identique au mien. moi c'est 2m75 de long et ma vis ne fera que 2m40. pas reçu non plus elle arrive cette semaine normalement. ton écart de 60 pour correspondre au plaque agglo me parait important, à moins de rajouter un chevron par en dessous au milieu de ta pente parallèle à la vis lui même avec des pied de renfort de temps en temps.
    Par contre tu aurais tu profiter de la main d’œuvre pour faire décaisser tout le sous-sol .

  6. #5736
    Did67

    Re : Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ?

    Citation Envoyé par clairchris51 Voir le message

    Pour Did, je repense à ce que tu m'as dit sur l'effet d'optique concernant la vis ss fin qui n'est pas surélevée, par contre quand je regarde le moteur j'ai bien l'impression qu'il pose sur la planche au sol.
    Quelle est la dimension de ta trappe de visite et pourquoi s'ouvre telle vers l'intérieur. (pas possible de rentrer si silo trop plein).
    J'aurais bien vu l'ouverture vers l'extérieur avec par contre pour éviter que ça pousse trop un profil en Z côté intérieur de chaque côté et des planches dont celle d'en haut dispose d'un petit trou pour l'ôter puis les suivante.
    Comment faire " l'étanchéité " de la trappe.

    .
    1) Le moteur est "flottant" ; il est uniquement fixé par le carter du réducteur. J'ai vu après coup^que sur je ne sais plus quel schéma, il est en position verticale. Il y a un fer carré, qui repose sur un silent-bloc. Une fois déballé, tu ne peux pas te tromper. Et le mien tourne donc dans cette position depuis 5 ans....

    2) La trappe : dimension : c'était fait en fonction de mon "maillage" de planches servant de support à l'agglo / OSB...

    En effet, elle ouvre vers l'intérieur, ce qui veut en effet dire que je ne peux pas rentrer tant que le silo ne s'est pas à moitié vidé ! J'ai été optimiste en me disant : pas de panne !

    La bonne méthode, c'est ce que tu penses faire : une trappe externe ouvrant vers l'extérieur pour l'étanchéité ; des planches retenues par un profilé en Z à l'intérieur... Fais comme tu penses, c'est bien mieux !

    L'étanchéité, c'est tout simple : j'ai mis le genre de ruban "mousse" autocollant qu'on trouve dans les magasins de bricollage pour étanchéifier les portes contre les courants d'air...

    Il te faut un cadre sur lequel s'appuyer, sur ce cadre tu colles ce ruban et la trappe vient s'appliquer contre...

    Tu peux aussi carrément mettre une porte qui s'ouvre vers toi. Comme ça tu as tout : la porte, le cadre, etc en un bloc, en vente... Et coté intérieur donc, les planches sur profil Z pour contenir la pression...

  7. #5737
    miguel88

    Re : Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ?

    Citation Envoyé par thermos27 Voir le message
    je pense a l'avenir faire livrer la consommation de 2 ans (10 à 12 T). Livraison cette année début septembre de 7.5T pour voir !!
    tu devras quand meme jouer pas mal de le pelle , les buses n aspirent vraiment que le granulés au dessus , au final il se forme un cone , la buse devient visible et il faut remettre du granulés dessus

  8. #5738
    inviteadadde74

    Re : Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ?

    Citation Envoyé par clairchris51 Voir le message
    Ton écart de 60 pour correspondre au plaque agglo me parait important, à moins de rajouter un chevron par en dessous au milieu de ta pente parallèle à la vis lui même avec des pied de renfort de temps en temps.
    Par contre tu aurais tu profiter de la main d’œuvre pour faire décaisser tout le sous-sol .
    Au début j'avais prévu le double d'équerres en bas, mais d'après la doc d'Okofen, tous les 60 cm ça suffit. Mon aggloméré est du 22mm hydrofuge, c'est quand même bien costaud, ça devrait aller.

    Pour le décaissage, oui j'aurai dû, mais vu la surface, faire une dalle moi-même semble compliqué niveau logistique. Et le faire-faire, je ne peux pas me le permettre actuellement, mais c'est prévu pour plus tard. Faut juste faire ça correctement si je ne veux pas avoir encore plus de remontées d'humidité dans les murs. Une partie de l'eau étant surement évaporée par la terre battue.

  9. #5739
    invite55a6eef4

    Re : Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ?

    Bonsoir,
    Mon chauffagiste ma livrer la vis et quelques accessoires du silo comme demandé afin d'opérer le silo en amont de son installation lundi prochain.
    Étant absent je n'ai pas eu d'explication, mais en positionnent le tout par terre on trouve assez vite.

    Aménagement de la pièce recevant le silo.
    ouverture avnt .jpg
    avant

    ouverture apres1.jpg
    après

    fond silo.JPG
    fond du silo, au fond et à gauche se sont des murs extérieurs

    vis a pan décalé.JPG
    Je suis surpris de voir que le pan de droite et de gauche ne sont pas à la même hauteur.

    moteur.JPG
    le moteur

    Tout ça est de bonne facture, ça sent le costaud.

  10. #5740
    invite55a6eef4

    Re : Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ?

    fixation vis.jpg
    fixation de la vis, je pense pas que ça vibre beaucoup.

    protection anti-incendie.jpg
    La protection incendie, je ne sais pas trop dans quel sens la positionner.

    isolation vibration.jpg

    Je pensais pas non plus que la goulotte de la vis au début était aussi long, j'ai l'impression qu'il faudra un pan coupé au fond du silo mais aussi au début du coup.

    Voila à suivre.
    Images attachées Images attachées  

  11. #5741
    inviteadadde74

    Re : Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ?

    Moi je devrais recevoir la mienne semaine prochaine, mardi ou plus tard. C'est une vis Okofen ? Parce que j'ai vu des vis comme ça sur d'anciennes docs, normalement c'est pas celle-ci que je devrais recevoir.

  12. #5742
    invite55a6eef4

    Re : Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ?

    Oui c'est une okofen, sur la doc s'est une RS-240.

    Si tu as la réf de la tienne je prends une photo de la doc, j'en vois 10 différentes.

  13. #5743
    inviteffcd2ca1

    Re : Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ?

    CLAIRCHRIS51

    BONJOUR

    Si c'est bien une vis okofen , les fixations sur silentbloc servent bien a fixer la vis sans fin mais pas en direct , ya un pied reglable en métal qui sert de support souple juste avant l'entrée dans la chaudière car le silo se déplace légerement selon qu'il est plein ou vide (chez moi silo toile ) . Pour la piece isolée , çà sert pour protéger la vis sans fin quand on traverse un mur (isolant phonique antivibration ) . Bon montage A+

  14. #5744
    Did67

    Re : Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ?

    Citation Envoyé par MINIOKO85 Voir le message

    ya un pied reglable en métal qui sert de support souple juste avant l'entrée dans la chaudière car le silo se déplace légerement selon qu'il est plein ou vide (chez moi silo toile ) . Pour la piece isolée , çà sert pour protéger la vis sans fin quand on traverse un mur (isolant phonique antivibration ) . Bon montage A+
    Clairchris est avec le modèle pour silo fixe avec plancher en V + aspiration (la petite "boite" avec deux "tubes" - on n'envoit qu'un - photographiée entre le moteur et la vis et avec l'insrciption "motor" avec fléches).

    Sa vis, fixée dans la dalle avec les silent-bloc ne bougera pas d'un millimètre. Pas plus que son silo, fixé lui aussi.

    Le manchon est bien un système pour passer les cloisons / murs, sans transmettre de vibration et non combustible pour ne pas laisser "passer" un éventuel incendie.

  15. #5745
    Did67

    Re : Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ?

    Citation Envoyé par clairchris51 Voir le message
    Je pensais pas non plus que la goulotte de la vis au début était aussi long, j'ai l'impression qu'il faudra un pan coupé au fond du silo mais aussi au début du coup.

    Voila à suivre.
    Je crois que je l'ai déjà écrit : il n'est pas inutile d'avoir un petit coin "perdu" dans un silo. Comme pour une voiture, cela fait une "réserve". Quand il n'y a plus de pellets et qu'on s'est laissé surprendre, trois coup de pelle et s'est reparti. On peut attendre la livraison !

    Simplement, pour éviter que ces pellets ne ramollissent trop, une fois tous les deux ans, avant de remplir, les remettre au centre...

    Du coté extraction, je n'ai pas traité en pan coupé pour cette raison. A l'arrière, j'en ai mis un , car la vis était trop courte d'neviron 1 bon mètre, voire plus...
    Dernière modification par Did67 ; 11/10/2012 à 08h42.

  16. #5746
    invite5f6d1c1f

    Re : Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ?

    bonjour,

    je suis aussi actuellement en train de construire mon silo, et je me retrouve devant une interrogation,

    j'ai une vis sans fin + ralonge de 60cm, donc j'ai bien reçu les deux chapeaux a mettre par dessus, mais aussi un autre couvercle, et je ne sais pas trop quoi en faire.

    Voici la pièce :

    piece.jpg

    et voici la configuration de ma vis :

    image 2.jpg


    j'ai l'impression que ca ce met par dessus les 2 chapeaux (qui ne sont pas en place sur la photo) mais je ne vois pas trop à quoi ça sert.
    Images attachées Images attachées  

  17. #5747
    invite4e1d403e

    Re : Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ?

    salut,
    j'avais la même interrogation: mon installateur m'a dit que ça servait effectivement de protection qui devait recouvrir la jonction entre les 2 autres "chapeaux".
    comme les arêtes de ce couvercle reposaient chez moi sur les plans inclinés et que j'avais la flemme de le découper à la disqueuse, je ne l'ai pas mis: ça fonctionne depuis juillet sans problème...

  18. #5748
    Did67

    Re : Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ?

    Et moije ne me souviens plus ! Je vais attendre que le silo se vide un peu...

    La pièce me dit quelque chose. Je ne l'ai plus. Donc je pense que je l'ai montée !! Sans être sûr maintenant.

  19. #5749
    invite55a6eef4

    Re : Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ?

    Bonjour,

    I3unny67, ta vis est une okofen ?
    Peux tu me donner ça réf, la mienne ne ressemble pas à ça et je me demande pourquoi.
    Aussi la longueur de ta vis avant rallonge de 60.

    Peux tu également poster des photos de ton silo qui à l'air bien abouti, je commence le mien samedi.
    As tu une trappe de visite? et de quelles dimensions.

    Merci d'avance

  20. #5750
    invite5f6d1c1f

    Re : Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ?

    la référence de la vis, est R-13, c'est bien une okofen je n'ai pas d'autre information.

    La longueur total de la vis rallonge comprise fait 2,75m, mais je perd 25cm rien que pour la traversé du mur, donc j'ai réellement 2,50m de vis dans le silo. pour cette raison, l'arrière du silo est en pente pour gagner du volume. Avec le recule, je me dit qu'une rallonge de 60 supplémentaire n'aurai pas été du luxe.
    La capacité du silo est de 5,5 T (volume total) mais comme tout le volume ne pourra être rempli, j'ai une capacité réel d'environ 4,5 T.
    Ce qui devrait suffire, pour une consommation estimé de 4T/an.
    Enfin je l'espère.

    J'ai du rehausser l'ensemble du silo de 20 cm, car la vis arrive dans la pièce d’à coté ou le sol est plus haut de 20cm.... dommage, c'est du volume de perdu.

    Je n'ai pas encore fait la trappe d'accès, mais elle ne fera pas plus de 60x60cm, faute de place.

    voici quelques photos de la construction, soyez indulgent, c'est ma première construction

    En plus j'ai la pression, car plus de chauffage, et la livraison de pellet a lieu mardi matin. Donc je connais déjà mes occupations du week-end.

    image3.jpg
    image4.jpg
    image5.jpg
    image6.jpg
    image7.jpg

  21. #5751
    invite5f6d1c1f

    Re : Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ?

    voici la suite :

    image8.jpg
    image9.jpg

  22. #5752
    Did67

    Re : Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ?

    Citation Envoyé par clairchris51 Voir le message

    I3unny67, ta vis est une okofen ?
    Peux tu me donner ça réf, la mienne ne ressemble pas à ça et je me demande pourquoi.
    Aussi la longueur de ta vis avant rallonge de 60.


    Merci d'avance
    Si je comprends bien, 13unny67 à une vis directe : elle se prolonge par un vis qui monte directement dans la chaudière après un coude. Cette option, lorsque la chaudière peut être positionnée directement dans l'axe du fond du plancher en V, est un peu moins couteuse.

    Avec un système d'aspiration, 13unny67 aurait gagné la profondeur qu'il a dû sacrifier. Mais apparemment, il n'était pas contraint en m², alors son option se défend tout à fait.
    Dernière modification par Did67 ; 13/10/2012 à 08h49.

  23. #5753
    Did67

    Re : Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ?

    Citation Envoyé par I3unny67 Voir le message

    voici quelques photos de la construction, soyez indulgent, c'est ma première construction
    Sois tranquile, ça va le faire !!!

    Ne le perçois pas comme une critique, mais pour d'autres, je dirais :

    - pour une même quantité de bois, la résistance au fléchissement est plus grande si on a une section rectangulaire et si on appuie par le petit coté : il faut donc regarder si des planches de 22 mm, placées de travers, n'auraienbt pas coûté moins cher que les tasseaux de saction quasiment carré

    - avec les équerres sous les arrêtes du plancher en V : aucun risque ! Mais il était sans doute possible de les économiser avec une simple béquille réalisée dans des chutes de tasseau

    - pour le fond en bizeau, je ne me suis pas enquiquinné comme toi : j'ai continué l'ossature et le plancher en V jusqu'au fond. Puis j'ai découpé le triangle que j'ai callé avec deux lattes vissées dans le plancher en V... Après coup, cela ne se voit plus. C'est beaucoup plus simple.

  24. #5754
    miguel88

    Re : Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ?

    il me semble sauf erreur que les plaques OSB du plan incliné ne sont pas posées dans le sens de leur resistance maximum

  25. #5755
    miguel88

    Re : Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ?

    sinon pas mal les équerres metalliques ,ça facilite et renforce bien la pose du plan incliné
    C EST OKOFEN qui fait ça ?

  26. #5756
    inviteadadde74

    Re : Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ?

    À priori je devrais avoir la même vis que I3unny67. C'est une FK1 + FK3 je crois (2,15 m + rallonge de 60 cm = 2,75 m). J'aurai la même avec une vis coudée ascendante (SK080) qui peut faire un angle max de 35° avec la vis de dessilage. La chaudière doit être placée quasiment dans l'axe du silo , avec un espace de 1 m entre la fin de la vis de dessilage et l'arrivée sur le brûleur. J'ai des docs techniques fournies par mon installateur au cas où :
    - Schema VIS : 20120921193441052.pdf
    - Documentation sur la construction d'un silo : Construction silo.pdf
    - Feuille de calcul pour calculer le volume et le tonnage d'un silo : SiloPellets.xls.zip

    Les pièces jointes ne sont pas libres de droits, il faut l'autorisation du détendeur des droit pour l'héberger sur FS ou le lien internet où elles sont consultables.
    Dernière modification par SK69202 ; 13/10/2012 à 17h52. Motif: annonce

  27. #5757
    inviteadadde74

    Re : Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ?

    D'ailleurs sur le deuxième document, première page, on voit la pièce dont parle I3unny67 qui protège la jonction des 2 vis je crois.

  28. #5758
    invite55a6eef4

    Re : Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ?

    Ok pour la vis, je comprends pas pourquoi j'ai pas la même, en plus elle ferait pile la longueur intérieur de mon silo.
    Ce qu'il y a de bien avec la votre c'est que l'alimentation se fait à droite et à gauche. La mienne n'a qu'un côté (le plus bas des deux) ou le granule peut tomber sur la vis.

    Chapeau c'est du beau boulo, les équerres métal je les ai vu dans le catalogue okofen.

    Quel est l'écartement des chevrons debout, il me semble espacé, mais comme tu as mis du 22mm de plaque ça doit le faire, moi c'est de l'agglo en 19mm (récup) et je prévois 35 /40 cm entre les chevrons.

  29. #5759
    invite55a6eef4

    Re : Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ?

    Milhooz pas vu ta doc car pas encore validé.
    Allez je mis remets

  30. #5760
    invite55a6eef4

    Re : Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ?

    En fait, dans la doc les vis commençant par R c'est pour alimentation par vis et les vis commençant par RS c'est par aspiration.

    Corrigé moi si je me trompe, vous avez une vis ascendante directement à la chaudière.

Discussions similaires

  1. comment réaliser ce projet??
    Par invitedb101545 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/02/2011, 11h03
  2. aidez moi a réaliser mon projet de fin d'étude
    Par invitee9204031 dans le forum Électronique
    Réponses: 19
    Dernier message: 06/06/2009, 09h02
  3. comment réaliser mon projet?
    Par invite5116ca64 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/11/2008, 18h57
  4. Comment réaliser un réseau avec mon matériel?
    Par invite26fd4581 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/10/2007, 10h08
  5. projet d'installation d'une chaudière à pellets en gironde
    Par invitedef60411 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/02/2007, 21h10
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...