Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ? - Page 191
Répondre à la discussion
Page 191 sur 250 PremièrePremière 191 DernièreDernière
Affichage des résultats 5 701 à 5 730 sur 7483

Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ?



  1. #5701
    Did67

    Re : Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ?


    ------

    Citation Envoyé par mika2282 Voir le message

    Mais en fait, ma question était aussi et surtout dans ce sens là: est-ce qu'avec des radiateurs en fonte associés à cette chaudière à granulés Okofen, on aura quand même un bon confort de température dans la maison, les économies seront-elles réelles? etc.
    Est-ce que la promo Okofen "un Pellematic plus au prix de la pellematic classique" vaut le coup avec une installation avec des radiateurs en fonte?
    Que tout soit clair :

    a) avec des radiateurs en fonte, comme avec n'importe quels radiateurs, si'ls sont correctement dimensionnés, il fera très bon (si la courbe de chauffe est bien paramétrée en plus). Là-dessus, aucun doute possible.

    La fonte (son inertie) n'apporte pas grand chose sur un système régulé par vanne 3 voies motorisée (même en température abaissée, le chauffage fonctionne, avec une température du circuit de chauffage abaissé). L'inertie n'est utile qu'en cas de régulation "tout ou rien". Ce ne sera pas le cas.

    Mais ne pas retourner maladroitement cette phrase : si cela ne sert à rien, cela n'empêche rien !!! [comme écrit plus haut sur le tampon]. Si tu trouves ça beau, si cela va avec ta déco, si tu peux en récupérer pas cher, tu en mets. Juste, une fois encore, bien dimensionner les puissances !

    Donc tu mets les radaiteurs qui te plaisent, tu les dimensionnes correctement en sachant que tu n'as pas intérêt à être trop chiche, sinon, il faudra pousser la température dans le circuit quand il fait très froid, ce qui n'est pas un plus...

    b) Si cela ne devait pas être clair : non, le cadeau de la condensation n'a aucun intérêt alors. Si tu veux te payer la condensation, il te faut soit un plancher chuaffant, soit un mur chuaffant, soit de sradiateurs très très spéciaux (et encore, ce ne sera pas le top !).

    C'est comme si j'offre 500 l d'essence à quelqu'un qui roule ne Diesel (sauf qu'il pourra échanger - ce ne sera pas le cas du condenseur !).

    -----

  2. #5702
    Did67

    Re : Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ?

    Citation Envoyé par Milhooz Voir le message
    Concernant la MOB, pourquoi zéro inertie ? Elle est également isolée et si c'est avec de la laine de bois par exemple, le déphasage est relativement élevé, c'est de l'inertie aussi non ?
    Ne pas confondre isolation, déphasage, inertie.

    Isolation = c'est la résistance qu'oppose ta paroie au passage des calories. Donc mieux c'est isoler, et moins il y a de calories qui sortent (en hiver) ou qui n'etrent (en été). Pour ujne surface donnée et une différence de température intérieur / extérieur donnée.

    Déphasage : c'est le fait qu'une onde de chaleur (le coup de chaud de 12 h / 17 h l'après midi) met plus ou moins de temps à traverser cette paroie. Si le déphasage est faible, l'onde arrive à 16 h. S'il est élevé, elle arrive à 20 h. Dans le prmeir cas, il fait encore trop chaud pour ouvrir. Donc on se prend ce cpoup de chaud. Dans le deuxième cas, la temp extrene est déjà retombée, on peut ouvrir ou s'installe dehors, on échappe au coup de chuad. C'est donc important.

    Inertie thermique : c'est la capacité qu'à la maison (l'intérieur) de peu varier sa températre quand une certaine quantité de chaleur rentre ou sort... C'est lié à la quantité de "matières lourdes" à l'intérieur de l'enveloppe isolée (alors qu'isolation et déphasage dépendent uniquement de ce cocon).

    Or mêl:e bien isolée, une maison verra toujorus des claoires rentrer : chaleur des coprs, chaleur des activités (ordis, cuisinières, etc...) et chaleur qui traverse vitres / murs même bien isolés.

    Donc si l'inertie est élevée, x milles calories qui rentrent vont être facilement stockées. La température monterar par ex de 5°...
    Si l'inertie est faible, ces mêmes x milles calories qui rentrent vont être difficilement stcokées. La température pointera 2 ou 3 fois plus !

    Les MOB sont, sauf traitement particulier ("noyau dur en maçonnerie autour d'un poil, dalle..." des maisons à faibe inertie. C'est une caratéristique du bois !!!

    Si on compare l'intérieur d'une maison à une bouteille d'eau qui fuit

    - l'isolation, c'est la taille des trous : l'eau fuit plus ou moins selon la taille / nombre de trous
    - le déphasage, c'est si on mettait des longs serpentins, des chicanes ; l'eau mettrait du temps à sortir ou rentrer (l'image n'est pas facile, il faudrait imaginer des tuyaux qui mettraient deux ou trois ou quatre heurs)
    - l'inertie : c'est la contenance de la bouteille ; si quelques litres rentrent, le niveau monte peu (si grosse bouteille = grosse inertie) ou beaucoup (toute petite bouteille = petite inertie)

    Vous, en été, ce que vous voulez, c'est de ne pas être noyé de calories ; que le niveau ne monte pas au-dessus de votre bouche. L'idéal est évidemment une maison bien isolée avec un matériaux ayant un gros déphasage et ayant une inertie élevée.

  3. #5703
    herve78500

    Re : Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ?

    Bonjour,
    Comme discuté précédemment, les chaudières à granulés Okofen Pellematic on la particularité d'avoir une recirculation des gaz de combustion.
    Cette caractéristique, mise en avant par le constructeur permet-elle un gain significatif pour le temps de séjour, critère important pour la combustion.
    Plutôt que d'émettre une opinion(une de plus!), ce qui a peu d'intérêt, j'ai essayé d'apporter des données en me référant aux cours sur les réacteurs non idéaux de l'ENSIACET de Toulouse, et désolé pour ceux qui pensent que de telles sources sont sujettes à critique.

    En considérant un réacteur piston avec un taux de recirculation R, selon le schéma ci-dessous
    react_piston.gif
    le temps de séjour moyen est donné par la formule τ=Σ n t1 an-1 b avec n allant de 1 à l'infini
    avec a= R/(R+1) et b=1/(R+1) et t1=volume/débit c'est à dire le temps de séjour dans un réacteur piston
    En faisant un développement limité sur les 12 premiers termes on peut calculer T/t1 c'est à dire le facteur apporté par la recirculation par rapport au même réacteur piston sans recirculation:
    R......0,2......0,4......0,6.. ...0,8......1,0.....1,2.....1, 4.....1,6....1,8.....2,0
    T/t1 1,2......1,4....1,6.......1,8. .....2,0....2,19...2,38...2,56 ...2,73...2,88

    On voit que le gain de temps de séjour est significatif, mais dépend beaucoup du taux de reciculation R
    Quel est le taux de recirculation dans ce type de chaudière ???
    Il est difficile à évaluer, car le moteur de cette recirculation est l'effet de cheminée, c'est à dire la différence de pression à la base entre les gaz chauds à l'intérieur du cylindre en Inox et l'espace annulaire de redescente, un peu moins chaud par échange avec la paroi extérieure froide.
    Cette différence de température provoque une différence de masse volumique delta(rho) et la différence de pression est delta(P)= delta(rho) g h
    avec h = hauteur du cylindre
    Je n'ai pas encore été jusqu'au bout des calculs, mais je suppose que le taux R reste inférieur ou égal à 1. Ce taux n'est pas contrôlé ou régulé (c'est à dire qu'il évolue avec la température des gaz montant dans le cylindre et dans une moindre mesure avec la température de la surface extérieure de l'anneau de redescente).
    Mais même pour un taux de 0,6 le temps de séjour est augmenté de 60% et pour un taux de 1 il est doublé.
    Ceci est donc bien une explication de la taille particulièrement réduite de la chambre de combustion de cette chaudière.
    A+
    Herve
    Images attachées Images attachées  

  4. #5704
    inviteffcd2ca1

    Re : Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ?

    DID

    +1 pour la condensation . Vrai aussi que la miniokofen 8kw n'existe pas en condensation , ni par aspiration .

  5. #5705
    invite55a6eef4

    Re : Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ?

    Bonjour,

    Did pourquoi ta vis sans fin est elle posée sur un bout de bois et pas directement au sol?
    Tes raccords pompier sont l'un à côté de l'autre, est ce l'installation qu'il faut ? ou tu avais pas le choix dans ta configuration de pièce.
    Car moi j'ai au fond de la pièce à droite, une aération haute qui pourrait me servir pour l'aspiration des poussières (rappel ma pièce doit faire 2,75 m de long).
    sinon si c'est plus conseiller d'avoir les deux raccords proche, deux choix :
    je bouche l'aération et j'arrête mon ossature juste en dessous ou je la laisse et je monte mon ossature jusqu'au plafond. Qu'en penses tu.

    Je suis en train de construire le silo...mais pas trop vite, la vis et le kit pour le 9/10 seulement.

    merci

  6. #5706
    Did67

    Re : Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ?

    Citation Envoyé par herve78500 Voir le message

    1) j'ai essayé d'apporter des données en me référant aux cours sur les réacteurs non idéaux de l'ENSIACET de Toulouse, et désolé pour ceux qui pensent que de telles sources sont sujettes à critique.


    2) On voit que le gain de temps de séjour est significatif, mais dépend beaucoup du taux de reciculation R
    Quel est le taux de recirculation dans ce type de chaudière ???
    Il est difficile à évaluer, car le moteur de cette recirculation est l'effet de cheminée,
    Herve
    1) J'ai dû écrire quelque chose comme : je ne suis pas sûr que tout ce qui est développé par rapport à la combustion du bois s'applique sans nuance aux pellets..." [par ex la gazéification, les temps de séjour, etc...].

    J'ai aussi écrit que je n'ai pas d'autre théorie à opposer.

    Je me fonde sur mon bon sens de béotien : dans une chaudière ou un poêle à buches, on accumule une certaine quantité de buches, soit un certaine masse debois, avec une humidité au mieux de 12 %, généralement plutôt 15 %. Dans une chaudièrte à pellets, des petits cylindres de bois sont amenés au goutte-à-goutte, avec un teneur en eau de maxi 10 %, généralement 8 %.

    Je prends donc la liberté de penser que ce n'est pas tout à fait pareil. Et que bien solide, la combustion des pellets "glisse" légèrement vers la combustible d'un liquide huileux...

    Simple intuition. Aucun fondement scientifique. J'en reste donc là. Et ne soit pas désolé pour moi (jusque là, je crois avoir été le seul à exprimer ces réserves).

    2) Pour te permettre d'avancer, j'attire ton attention sur le fait que la recirculation est "entretenue". Reprends un schéma de l'ensemble "bruleur / foyer" Okofen. Si tu pars du ventilateur, tu verras deux tubes paralèlles au tube d'amenée des pellets (avec une vis dedans) : c'est l'amenée d'air primaire sous le plateau percé qui supporte les pellets ; tu verras un tube plus gros, qui se branche à mi-hauteur dans la "casserole" inox placée au-dessus du bruleur volcan ; cette "casserole" est entourée d'un anneau, elle comporte des buses d'air en biais, vers le haut, à travers lesquelles l'air secondaire est injecté dans la flamme pour la post-combustion... Cet air entraine un flux vers le haut, qui resdescend vers le bas, et une partie des gaz est happée vers l'intérieur et "recirculée", une partie va vers les échangeurs, puis la cheminée...

    Mais je ne connais absolument pas le rapport entre les deux flux.

    Là encore, on ne pas juste appliquer la règle donnée pour le volume de ce foyer...

    Donc je pens qu'il convenait de nuancer un peu la théorie et les calculs que tu avais faits au regard de ces éléments. Rien de plus - nuancer un peu ! C'est ma conviction.
    Dernière modification par Did67 ; 30/09/2012 à 10h25.

  7. #5707
    Did67

    Re : Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ?

    Citation Envoyé par clairchris51 Voir le message
    Bonjour,

    Did pourquoi ta vis sans fin est elle posée sur un bout de bois et pas directement au sol?
    Tes raccords pompier sont l'un à côté de l'autre, est ce l'installation qu'il faut ? ou tu avais pas le choix dans ta configuration de pièce.
    Car moi j'ai au fond de la pièce à droite, une aération haute qui pourrait me servir pour l'aspiration des poussières (rappel ma pièce doit faire 2,75 m de long).
    sinon si c'est plus conseiller d'avoir les deux raccords proche, deux choix :
    je bouche l'aération et j'arrête mon ossature juste en dessous ou je la laisse et je monte mon ossature jusqu'au plafond. Qu'en penses tu.

    Je suis en train de construire le silo...mais pas trop vite, la vis et le kit pour le 9/10 seulement.

    merci
    1) Sur les photos, c'est une illusion ! La vis est bine fixée dans la dalle. C'est le chauffagiste qui l'a installée. Après, j'ai construit autour et il a fallu, avec les basatings que j'avais trouvé, tomber juste sur la bonne hauteur pour qu'une fois fini, le plancher e V soit à la bonne hateur par rapport à l'échancrure du carter de la vis. J'ai du recaller. C'est donc des "planchettes" qui portent les eux arrêtes en bastaings du plancher en V. La vis est fixée directement dans la dalle, avec ses brides / silentbloc.

    2) Mes raccords sont "normaux" : tu insuffles au milieu et tu aspires l'air sur le bord, à au moins 50 cm du raccord d'insufflation !

    La logique est simple : à travers le raccord d'insufflation, les pellets vont former une sorte de jet (un peu comme un jet d'eau "brisé"). Il faut donc aspirer à un endroit où tu ne risques pas d'aspirer de pellets. Il ne faut pas être ans ce flux d'injection. Donc si possible, en sens contraire, dans le coin droit ou gauche où en gros les pellets ne peuvent pas arriver !

    C'est tout !

  8. #5708
    Did67

    Re : Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ?

    Citation Envoyé par clairchris51 Voir le message
    sinon si c'est plus conseiller d'avoir les deux raccords proche, deux choix :
    je bouche l'aération et j'arrête mon ossature juste en dessous ou je la laisse et je monte mon ossature jusqu'au plafond. Qu'en penses tu.

    Je suis en train de construire le silo...mais pas trop vite, la vis et le kit pour le 9/10 seulement.

    merci
    Bouche l'aération. Et mets les deux raccords sur la face avant de ton silo, en environ 20 cm du plafond, l'un au centre (insufflation), l'autre parallèle, vers le bord (aspiration).

  9. #5709
    invite55a6eef4

    Re : Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ?

    Bonjour,
    Merci je comprends mieux.

    Je vois également que les plaques en bois de la pente (osb) et celles mises verticalement ne sont pas les même.

    question de solidité ou on peut mettre le deux sortes de plaques aux deux endroits.

    merci

  10. #5710
    inviteffcd2ca1

    Re : Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ?

    Pour les bouches d'aération , les boucher n'est pas forcément très bon , elles seront utiles à la chaudière ,sauf si le local est déjà ventilé . Moi , c'est mon chauffagiste qui m'a dit d'en rajouter car obligatoire . Pourtant , ma chaufferie est certes petite mais pas close ,car pas de porte entre ce local et le reste du sous-sol de 70m2 . J'ai donc réalisé 2 trous de diametre 200mm à la caroteuse (ventilation haute et basse) dans le mur de 50cm en pierre . Donc à demander au chauffagiste .

    Egalement , sans vouloir répondre à la place de did sur son silo , il a déjà expliqué sur ces pages que le sien est construit avec des matériaux de récup , donc plusieurs épaisseurs possibles . Ceci étant , il est certains que le bas supportant tout le poids du silo , il faut une certaine épaisseur au plans inclinés , ou alors il est possible de conserver les memes panneaux que pour les cotés ,mais en rapprochant en conséquence les supports (bastaings ou traverses ) , à vous de voir en fonction du cout des matériaux ,ce qui revient moins cher .
    A+ et bon montage

  11. #5711
    Did67

    Re : Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ?

    Citation Envoyé par clairchris51 Voir le message

    Je vois également que les plaques en bois de la pente (osb) et celles mises verticalement ne sont pas les même.

    question de solidité ou on peut mettre le deux sortes de plaques aux deux endroits.

    merci
    Bien vu !

    Beaucoup plus bête : j'avais de l'aggloméré de récupération, issu d'aménagements de combles. Mais l'aggloméré n'a pas une bonne résistance et se déforme. Je ne voulais pas en mettre sur le fond en V qui supporte l'essentiel de la charge. J'ai donc acheté de l'OSB pour le V et recyclé mon agglo sur les cotés verticaux, beaucoup moins sollicités par la pression.

    Si tu achètes, le meilleur rapport qualité (soslidité)/prix, c'est l'OSB.

  12. #5712
    Did67

    Re : Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ?

    Citation Envoyé par MINIOKO85 Voir le message
    Pour les bouches d'aération , les boucher n'est pas forcément très bon , elles seront utiles à la chaudière...

    Egalement , sans vouloir répondre à la place de did sur son silo
    1) J'avais compris que l'aération tombait dans le silo. Pas dans la chaufferie. Dans le silo, je déconseille. La chuafferie, en effte, la prise d'air est obligatoire.

    2) Très bien répondu, mais j'ai vu trop tard. J'avais répondu entre temps !

  13. #5713
    inviteadadde74

    Re : Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ?

    En terme de coût, l'aggloméré, même hydrofuge, est quand même au moins 2 fois moins cher que l'OSB. Mon chauffagiste m'a déconseillé l'OSB pour le plan incliné car ça n'est pas lisse et donc les poussières restent accrochés et au fil du temps il se forme des endroits où les granulés ne descendent plus.

  14. #5714
    invite87302233
    Invité

    Re : Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ?

    Citation Envoyé par Milhooz Voir le message
    Mon chauffagiste m'a déconseillé l'OSB pour le plan incliné car ça n'est pas lisse et donc les poussières restent accrochés et au fil du temps il se forme des endroits où les granulés ne descendent plus.
    Et il a bien raison ton chauffagiste, l'OSB est en effet à proscrire pour des pans inclinés dans un local à pellets. Les bonnes marques l'interdisent, ce n'est pas pour rien car, en effet, les poussières s'acumulent et risquent de tomber d'un coup dans la vis (ou dans la/les buse/s) et de provoquer des malfonctions de la chaudière...

    Lire les instructions du constructeur permet d'éviter bien des soucis...

    Mes pans inclinés en agglo lors de la mise en route:

    Nom : 10.2010 007.jpg
Affichages : 144
Taille : 468,9 Ko

    A+
    Dernière modification par roy1360 ; 30/09/2012 à 19h14.

  15. #5715
    Did67

    Re : Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ?

    Ah bon ???

    J'ai raisonné par rapport à la résistance structurelle. Là, il n'y a pas débat. L'OSB a été conçu pour une meilleure résistance mécanique.

    Ayant utilisé les deux, je ne trouve pas l'agglo beaucoup plus lisse ! Disons, c'est pas pareil. L'agglo a des "microrugosités" là où lm'OSB a des "lambeaux" de bois avec des petits reliefs entre deux lambeaux, mais c'est assez lisse sur un lambeau...

    Maintenant, je retire ce que j'ai écrit. Je ne connaissais pas ces recommandations... Et comme moi, cela marche, avec un angle de 40° environ (donc le V est légèrement plus ouvert que 90°), depuis 2007. J'ai sans doute de la chance...

    Cela tombe bien. Cette année, je n'ai pas rempli pour vider complètement et voir un peu. Si j'observe quelque chose d'intéressant, je vous ferai des photos...

    Et en tout cas, en attendant, je m'abstiens de répéter ma bêtise alors...

  16. #5716
    invite1bd4ca80

    Re : Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ?

    Citation Envoyé par thermos27 Voir le message
    Installation d’une chaudière Hargassner classic 15 KW avec aspiration RAPS 4 buses dans silo de 20m3
    Ballon pour l’eau sanitaire de 500 litres .
    Livraison de 7500Kg de pellets le 7 septembre et depuis, chauffage de l’eau sanitaire.

    Je posterais prochainement des photos de l’instal
    Voici les photos

    P1010989.jpg

    P1010987.jpg

    P1010710.jpg

    P1010941.jpg

    P1010985.jpg

  17. #5717
    invite1bd4ca80

    Re : Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ?


  18. #5718
    invite1bd4ca80

    Re : Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ?

    Chaudière

    [ATTACH=CONFIG]195741[/ATTACH ] P1020066.jpg P1020067.jpg
    Images attachées Images attachées  

  19. #5719
    invite55a6eef4

    Re : Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ?

    Bonjour,

    Ok donc il faut mieux de l'agglo. de préférence pour pièce humide ?

    L'install de thermos27 est super propre, BRAVO, on se croirait dans un bloc.

  20. #5720
    inviteadadde74

    Re : Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ?

    Moi je mets de l'hydrofuge parce que ma cave n'est pas super saine. Le silo et la chaudière sont posés sur une chape beton mais le reste est en terre battue et les murs sont humides (mais je ne serai pas collé à un mur). En plus l'aggloméré hydrofuge est un peu plus résistant je crois. Peut-être pour les panneaux verticaux je mettrais d'OSB3 parce que c'est un peu plus esthétique et je crois qu'il y a moins de COV dedans, mais le prix me fait réfléchir, on verra. J'achète tout le matos samedi, je verrai ce qui est disponible.

    C'est vrai que l'installation de thermos27 est super nickel !

  21. #5721
    invite1bd4ca80

    Re : Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ?

    Merci pour les commentaires

    Il me reste l'isolation de la tuyauterie a faire.

  22. #5722
    inviteadadde74

    Re : Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ?

    Bon comme il se passe pas grand chose ici actuellement, voici quelques photos de la construction de mon silo. Comme la vis n'a pas encore été livrée, pour le moment nous avons retiré les anciennes citernes à Fioul (Il restait 300 litres de Fioul dedans, merci à quelqu'un sur ce forum pour l'astuce de la pompe pour perceuse, 11,80 € chez Castoche ! Et également pour l'astuce de conserver du Fioul dans un bidon et mettre le tuyau vers le bruleur dedans, pour le moment ça m'est très utile !). Nous avons également décaissé 1,5 m x 1,5 pour faire une dalle en béton où sera la chaudière. Le silo prenant la place des cuves, et la vis ascendante ne permettant qu'un angle max de 35° nous ne pourrons pas placer la chaudière dans l'ancienne chaufferie. Comme au niveau odeur ça devrait être beaucoup plus agréable, ça ne devrait pas poser de problème.

    Nous avons également commencé à couper les chevrons pour la structure du silo, si tout ce passe bien, nous aurons la vis pour le prochain jour de taf, à savoir samedi prochain et nous pourrons assembler tout ça.

    Je mettrais à jour l'album au fur et à mesure.

  23. #5723
    miguel88

    Re : Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ?

    quel section de chevron as tu ? Tu vas d embeter pour faire ton emboitement entre chevrons inclinés et verticaux

  24. #5724
    miguel88

    Re : Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ?

    Citation Envoyé par thermos27 Voir le message
    Merci pour les commentaires

    Il me reste l'isolation de la tuyauterie a faire.
    sacré silo , tu vas le remplir à combien dans le futur , on a l impression que les tapis d impact ne sont pas en face des buses

  25. #5725
    inviteadadde74

    Re : Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ?

    Le plan n'est pas tout à fait correct en fait. Nous allons laisser le chevron vertical intact, nous n'allons pas faire l'encoche dedans. Celui qui servira de support pour le plan incliné sera coupé à 35°, ça devrait le faire. Concernant les sections, c'est du chevron standard, 63 x 75 mm.

    Le silo sur le plan fait 2,85 m de long (Longueur vis 2,75 + 0,10 minimum demandé par Okofen) mais nous allons l'allonger à 3m pour conserver 60 cm entre chaque équerre, ça permettra de mettre des dalles d'aggloméré de 60 de large sur le plan incliné sans se compliquer la tâche et ça fera un peu plus de stockage.

  26. #5726
    Did67

    Re : Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ?

    Citation Envoyé par miguel88 Voir le message
    quel section de chevron as tu ? Tu vas d embeter pour faire ton emboitement entre chevrons inclinés et verticaux
    Je ne me suis pas enquiquinné : j'ai plaqué le chevron incliné contre le chevron montant ; bien visser ensemble avec une tige filetée, rondelle, écrou de chaque coté...

    Suaf à vbouloir faire de l''esthétisme pour l'art, bien sûr !

    Il y a aussi la solution de la cute d'OSB de chaque coté, avec des vis un peu costaud (petits tirefonds)...

  27. #5727
    invite4357b6f8

    Re : Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ?

    Comme au niveau odeur ça devrait être beaucoup plus agréable, ça ne devrait pas poser de problème.
    Bonjour,

    Bien sûr. Cela n'empêche qu'il faut quand même prendre quelques précautions : comme c'est indiqué sur les documents des fournisseurs ou installateurs sérieux et en conformité avec la loi, le granulé de bois en stock dégage du CO2 comme tout bois broyé et enfermé. Il faut donc éviter de séjourner dans le local de stockage ou alors bien aérer avant.

    C'est beaucoup moins gênant que le fuel mais il ne faut pas vivre dans la pièce de stockage.

  28. #5728
    Did67

    Re : Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ?

    Vu tes photos sur flickr.

    Un conseil, le chevron incliné, tu le coupes selon la verticale au bout contre le mur ; du coup, tu peux mieux le plaquer contre le chevron vertical, si tu fixes par recouvrement et visses comme je l'indique, ton trou sera moins prêt du bord et il y aura moins de risque qu'il se fende.

    Sinon, tu le coupse toujours selon la verticale et tu le poses contre le chevron montant et tu fixes comme dit avec une plaque d'OSB (ou de contreplaqué ou de tole percée - les ""attaches qu'on utilise pour la charpente) de chaque coté.

  29. #5729
    inviteadadde74

    Re : Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ?

    Ben le local de stockage c'est le silo, et celui-ci sera fermé donc à ce niveau ça devrait être bon. Avant la chaudière et les citernes étaient dans une pièce fermée, et là la chaudière sera dans la cave, mais nous ne vivons pas dedans.

  30. #5730
    miguel88

    Re : Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ?

    Nom : SS850708.jpg
Affichages : 140
Taille : 417,5 KoNom : SS850708.jpg
Affichages : 140
Taille : 417,5 Ko

    c est ça tu doubles ton chevron vertical par un chevron coupé à l angle du plan , plus simple et plus solide qu une entaille dans une chevron de 60 *80

Discussions similaires

  1. comment réaliser ce projet??
    Par invitedb101545 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/02/2011, 11h03
  2. aidez moi a réaliser mon projet de fin d'étude
    Par invitee9204031 dans le forum Électronique
    Réponses: 19
    Dernier message: 06/06/2009, 09h02
  3. comment réaliser mon projet?
    Par invite5116ca64 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/11/2008, 18h57
  4. Comment réaliser un réseau avec mon matériel?
    Par invite26fd4581 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/10/2007, 10h08
  5. projet d'installation d'une chaudière à pellets en gironde
    Par invitedef60411 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/02/2007, 21h10
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...