Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ? - Page 197
Répondre à la discussion
Page 197 sur 250 PremièrePremière 197 DernièreDernière
Affichage des résultats 5 881 à 5 910 sur 7483

Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ?



  1. #5881
    cox7995

    Re : Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ?


    ------

    Salut,

    Pour la trappe, je n’ai pas fait très compliqué non plus.
    Porte en contreplaqué de 22mm avec joint comme Did sur tout le tour et un verrou avec cadenas comme I3unny67.
    Coté intérieur, pour que les pellets ne poussent pas sur la porte, j'ai mis 2 bouts de panneau OSB avec un système pour qu'ils ne tombent pas dans le silo.
    A l'intérieur il y a un contour en bois biseauté pour que les granulés ne s'explosent pas lors du soufflage.
    Avec les photos ça sera plus claire ...

    -----
    Images attachées Images attachées
    You get the power with granulés...

  2. #5882
    invite55a6eef4

    Re : Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ?

    Bonjour,

    Cox, pas compris la photo du milieu avec la barre verticale

    Sinon aujourd'hui mise en route, ça roule.

    Pour la trappe j'ai profité de la porte d'origine qui ferme à clé , mis un bout de bois à l'horizontale au dessus et en dessous de la trappe pour reconstitué le tour de porte, puis une baguette étanche.
    trappe ext.jpg

    à l'intérieur le même système que vous pour la pression
    trappe int.jpg


    Vue d'ensemble pour comprendre
    silo.JPG

    Pour la lucarne, j'ai mis quelque chose de plus petit que prévu, un verre épais assez haut pour limiter la pression.

  3. #5883
    invite55a6eef4

    Re : Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ?

    Par contre l'aspiration (bruit aspi + granule qui circule) ça fait pas mal de bruit, on croirait un pluie de grêle et , et à l'étage ça passe pas inaperçue, limite on a l'impression que la dalle tremble, ça a durer car il fallait remplir la réserve d'un coup.

    Ca s'est la moins bonne surprise, on a mis 19 h en heure de remplissage.
    Comme ça rempote ça devrait durer peu enfin j'espère.

  4. #5884
    inviteadadde74

    Re : Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ?

    Citation Envoyé par clairchris51 Voir le message
    Cox, pas compris la photo du milieu avec la barre verticale
    Moi non plus à vrai dire.

  5. #5885
    cox7995

    Re : Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ?

    Bonjour,

    La photo du milieu montre que, porte ouverte il y a les deux bout d'OSB pour contrer la pression sur la porte.
    La barre verticale, c'est pour retenir les deux bouts d'OSB, pour qu'il ne tombe pas dans le silo.
    J'ai fait avec de la récup (un vieux bout de tringle à rideau), et comme ça on croirait une porte de coffre-fort

    J'explique tout ça sur mon fil : http://forums.futura-sciences.com/ha...ement-gaz.html

    clairchris51: Pour ta lucarne, je pense que tu n'as pas à t'inquiéter surtout si elle est en hauteur.
    Dans mon silo, j'ai mis du simple plexiglass de 4 ou 5mm je sais plus et ça ne bouge pas.

    A+
    You get the power with granulés...

  6. #5886
    Did67

    Re : Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ?

    Citation Envoyé par clairchris51 Voir le message

    Ca s'est la moins bonne surprise, on a mis 19 h en heure de remplissage.
    Comme ça rempote ça devrait durer peu enfin j'espère.
    Exact, pour le bruit de grêle !

    Normalement, la capacité de la trémie est telle que même en fonctionnement à fond non stop, tu as 12 h d'autonomie... Donc pas de nouveau bruit avant 7 h du matin, dans les conditions les pires.

    Par contre, des "nouveaux remplissages" complets, tu en connaîtras !

    Dans la réalité, sauf les quelques jours de grand froid, le deuxième remplissage est "quelque part dans la journée" (cela pourrait être un problème pour des familles dont une personnei travaille de nuit...)

  7. #5887
    invite4e1d403e

    Re : Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ?

    pour la trappe, j'ai fait comme I3unny67, sauf que j'ai mis les 2 charnières en haut.
    J'ai aussi mis 2 verrous en bas qui viennent se prendre dans les montants (cadenassable pour éviter les jeux de cache-cache de mes 2 Schtroumpfs ...)
    L'étanchéité a été faite avec de la bande isolante.
    Pour éviter la sortie des pellets (silo plein) j'ai mis à l'intérieur, plusieurs planchettes (lames de parquet rainurés/languettes qui me restaient de la dernière pose de parquet (chêne 22mm)) qui coulissent dans une glissière faite avec de de l'OSB
    Nom : porte.jpg
Affichages : 148
Taille : 20,8 Ko

  8. #5888
    invite8ebb9237

    Re : Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ?

    Citation Envoyé par cox7995 Voir le message
    Bonjour, je viens de passer en revue l'aventure de ton installation, et vraiment ton silo est une oeuvre d'art.

    En fait je te jalouse un peu de ne pas avoir pu (faute de place) construire le mien moi-même.
    Je n'ai qu'une grosse boite de conserve en extérieur, mais je me suis rattrapé avec la construction de son abri !

  9. #5889
    inviteadadde74

    Re : Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ?

    Joli dessin Franzmzy67 !

  10. #5890
    cox7995

    Re : Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ?

    Citation Envoyé par ED91 Voir le message
    Bonjour, je viens de passer en revue l'aventure de ton installation, et vraiment ton silo est une oeuvre d'art.

    En fait je te jalouse un peu de ne pas avoir pu (faute de place) construire le mien moi-même.
    Je n'ai qu'une grosse boite de conserve en extérieur, mais je me suis rattrapé avec la construction de son abri !
    Merci ED91.
    Avec tous les compliments que j'ai eut je vais devoir monter ma boite de constructeur de silo sur mesure
    Avec tout ça, je suis content de mon aventure et j'aime partager ça avec vous.
    J'arrive même à contaminer mon entourage ...

    Sinon, j'espère que la photo du milieu posté plus haut a été comprise
    You get the power with granulés...

  11. #5891
    invite55a6eef4

    Re : Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ?

    Cox, je crois avoir compris, la barre empêche les planches de basculer, mais n’empêche pas si tu pousses le tout bien droit que ça tombe dans le silo, c'est ça.

    Beau coffre fort, j'ai regardé également ton fil et le silo est tout sauf classique, Bravo.


    J'ai rempli ce matin le silo à 0.5 bar. et mis 4.8 t.

    Par contre la poussière est sortie d'un peu partout et avant la prochaine livraison je vais remédier à ça. Attention à ça pour ceux qui le construise de bien
    faire l'étanchéité, voir ajouter dans les angles un tasseau avec le silicone derrière pour bien écrasé.

    ça fait pas mal de poussière à l'intérieur du silo aussi et la vitre est vite inutile, faudrait le système d 'aimant nettoyeur comme les aquarium avec une petite ficelle côté intérieur pour éviter au cas ou que la brosse se retrouve dans la vis.
    Nom : aimant.jpg
Affichages : 118
Taille : 68,9 Ko


    Sinon le silo chargé, ça fait mon de bruit au niveau de la vis dans la maison. je fais regarder si je peux isoler le tuyau pour éviter le bruit de grêle au maximum.

  12. #5892
    invite55a6eef4

    Re : Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ?

    Mon livreur m'a conseillé de mettre la chaussette livré par okofen plutôt que d'utiliser son aspi. (on l'a mis qu'en même car il faudrait que je trouve de quoi attacher la chaussette à la bouche ).
    Qu'en pensez vous, il me dit que s'est tout aussi bien.

  13. #5893
    invitee4f3c5fd

    Re : Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ?

    je ne sais pas si c'est "tout aussi bien" mais la plupart des silos souples se passent effectivement de cette aspiration (alors que je pensais moi-même le contraire auparavant)

  14. #5894
    cox7995

    Re : Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ?

    clairchris51,
    la barre retient bien les panneaux dans les deux sens, car j'ai fait un trou (diamètre 1mm de plus que la barre) en haut et en bas de celle-ci ce qui permet de la glisser en premier dans le trou du haut puis je la redescends un peu pour bloquer.
    La barre est plus grande que la hauteur de la porte.
    Je ne sais pas si c'est bien claire .....

    Sinon, ça fait deux fois que je rempli mon silo et même si je n'ai pas essayé avec la chaussette, pour moi l'aspirateur reste le plus efficace.
    La chaussette va seulement filtrer l'air qui va sortir par la bouche pompier par surpression.
    Alors que l'aspirateur mettra entre guillemets le silo en dépression et aspirera toujours plus de fine particule de poussière légère.

    Pour ce qui est de la visibilité de la vitre, c'est vrai qu'avec la poussière elle est réduite mais avec une bonne lampe torche on voit bien.
    J'utilise cette même lampe torche pendant le remplissage pour voir comment ça se passe et pour réduire au fur et à mesure le débit de granulés et pour stopper avant la fin du remplissage complet.
    You get the power with granulés...

  15. #5895
    Did67

    Re : Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ?

    J'ai fait la même observation :

    a) plusieurs remplissages avec aspiration (avec chaussette ou sans - dans le pré du voisin) : aucune poussière dans le sous-sol ; normal, le silo étant en dépression, l'air va du sous-sol dans le silo... Donc la poussière ne peut pas sortir...

    Cela aide aussi le flux dans les tuyaux d'amenée : la pompe du camion est soulagée par cette dépression

    b) une fois, le livreur à juste "soufflé" dans le pré du voisin ; des poussières sont passées par les hourdis et j'en avais dans le garage et dans la chuafferie ; normal : le silo étant en surpression, l'air + poussière sort du silo vers le sous-sol (dans mon cas, à travers les hourdis que je n'ai pas pris la peine d'étanchéifier - j'aurais dû metter un plafond à mon silo (ou du moins une toile "anti-vent")...

    Ceci est valable pour les silos en dur.

    Les silos textiles sont apparemment conçus pour "filtrer" l'air, si j'ai bien compris ?

  16. #5896
    invite4e1d403e

    Re : Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ?

    salut,
    la seule petite fuite lors du au remplissage s'est produite au niveau de la bouche pompier d'alimentation.
    C'est vrai que j'ai bourré les angles de silicone + que de nécessaire (11 ou 12 cartouches de 310ML).
    Pour les vitres: j'ai une super visibilité: en fait, j'ai mis 2 vitres: une qui correspond à la fenêtre que j'ai dans la pièce et une seconde à l'opposé pour la visualisation du remplissage du silo (je ferais une photo ce soir...). Les découpes ont été faites à la scie sauteuse
    Je suis allé dans une grande surface de bricolage, prix 2 plaques de plexi de 8mm d'épais (30 x 60cm), ai pré-percé tous les 10cm puis vissé à l'OSB: vu qu'il n'y a pas de pression et de charge en haut du silo: pas la peine de prendre du verre Securit de 30cm d'épais
    Un cordon de mousse isolante entre l'OSB et le plexi pour l'étanchéité.

  17. #5897
    invite2737b58c

    Re : Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ?

    Sur les petits silos textiles (le mien fait 3,3 T) il n'y qu'une bouche pour le remplissage; sur les grands, il y en deux pour pouvoir le remplir correctement: quand la première partie du silo est pleine, le livreur branche son tuyau sur la deuxième, mais l'autre est toujours fermée. Lors du remplissage, le silo se gonfle et filtre parfaitement les poussières: on ne voit rien qui vole, même dans un rayon de soleil. Les poussières restent dans le silo puis sont extraitent et brûlées avec les pellets. No problèm chez moi.

  18. #5898
    invite8ebb9237

    Re : Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ?

    Citation Envoyé par Cratiote47 Voir le message
    Les poussières restent dans le silo puis sont extraitent et brûlées avec les pellets. No problèm chez moi.
    Si je ne dis pas de bêtises, la poussière n'est jamais brûlée, elle est laissée de côté il me semble.

  19. #5899
    inviteffcd2ca1

    Re : Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ?

    Exact , pour les silos toile , la toile filtre tout . D'abord , il souffle de l'air pour vérifier que la toile est bien mise ,elle s'est gonflée instantanément comme une montgolfière , puis , remplissage en 15mn à 0.2 bars (camion juste à coté à 6m) . Il a mis 2t640 (il pouvait pas plus ,camion vide , il mettait beaucoup de brisures à la fin ) , pas de poussiere dans le sous-sol , hormis petite fuite au collier du coude raccord pompier, corrigé depuis . Pourtant , à la fin , il m'ont livré pas mal de brisures et de poussières , je l'ai vu par la 2è entrée (ligaturée car pas utilisée) ,pourtant c'est le petit silo 3.1t .La toile du haut est couverte de poussière très fine , pourtant rien dehors . Petite inquiétude sur le risque de bourrage en fin de saison , si d'autres ont constaté même chose pour me rassurer . Je tapoterai dessus régulièrement pour passer la poudre en douceur ,pas en paquets à la fin . A+

  20. #5900
    invite55a6eef4

    Re : Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ?

    ok pour l'aspi, c'est mieux avec donc, je me demande s'il ne faudrait pas une troisième bouche pompier vers l'extérieur avec une chaussette mise au moment de la livraison. ainsi le trop de l'air pourrait sortir vers l'extérieur.

    chacun peut il indiquer la longueur de tuyau et la pression mis par le livreur.
    moi c'est 28-30m enfin je crois on a eu besoin de 4 tuyaux pour 0.5 bars. (il m'indique que c'est à cause de la longueur, info/intox ??)

    Minioko, ton livreur fait avec ce qu'il a dans le camion ? ou tu avais commandé une quantité précise, car s'est abusé de venir avec un fond de camion.

  21. #5901
    cox7995

    Re : Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ?

    Moi pour 25m de tuyau le livreur a mis une pression entre 0,45 au début (silo vide) et 0,35 vers la fin une fois que le silo se rempli.
    C'est vrai que plus il y a une grande longueur plus il faut de pression mais pas trop, pour ne pas trop dégrader les granulés.
    c'est pour ça que les petites ouverture bien placé pour voir (à la lampe torche) ce qu'il se passe lors du remplissage permettent d'adapter la pression.

    Pour l'histoire de la troisième bouche pour y mettre une chaussette, je ne crois pas qu'il soit utile car l'aspi suffit largement.
    Mais bon c'est mon avis de novice sur le sujet.

    A+
    You get the power with granulés...

  22. #5902
    invite5f6d1c1f

    Re : Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ?

    Chez moi le remplissage s'est déroulé avec une pression comprise entre 0,1 et 0,2 mais j'ai qu'une longueur de tuyau.
    J'estime entre 5 et 6m la longueur. Pour 4,6 T, le remplissage s'est fait en 35 à 40 min.
    J'ai plusieurs lucarne qui permette de bien suivre le remplissage, et donc, il a bien pu régler la pression optimale.

    Avant le remplissage, il a juste mis le silo en surpression, pour vérifier l’étanchéité, et trouver les fuites.
    Je n'ai pas utiliser 10 ou 11 cartouches silicone comme Franzmzy67, et ça s'est remarqué, j'ai eu droit a un peu de poussière dans la cave

  23. #5903
    invite4e1d403e

    Re : Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ?

    comme promis la photo de la trappe et fenêtre (faisait nuit hier soir, du coup, on ne voit pas la fenêtre de l'autre coté...)Nom : pellet 001 (Small).jpg
Affichages : 183
Taille : 42,2 Ko

  24. #5904
    invitede6a8b3d

    Re : Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ?

    Pour l'ouverture, une solution simple, une fenêtre PVC avec un seul battant, ouverture vers l'extérieur.
    En ce qui concerne l'emplacement, juste sous le tuyau de remplissage.
    Cela permet aussi de surveiller (avec une lampe torche) la quantité soufflé lors de l'approvisionnement.

  25. #5905
    invite2ab84b8f

    Re : Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ?

    Citation Envoyé par jo68 Voir le message
    Il existe déjà un site sur lequel on peut indiquer le prix des granulés suivant la livraison et le département:
    http://merome.net/granules/
    Bonjour, ayant consulté ce site il me semble que comme beaucoup de "comparateurs" il est incomplet, et avec un peu de mauvais esprit je dirais "sélectif" ....
    à la limite le site du "syndicat" des producteurs me semble plus intéressant.

  26. #5906
    jo68

    Re : Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ?

    Pour qu'il soit plus complet c'est très simple.

    Au lieu de le critiquer il suffit que les utilisateurs de pellets indiquent leur livraison en la documentant à chaque fois. C'est ce que j'ai fait depuis que j'ai une chaudière à granulés.

    La critique est aisée, mais l'art est difficile.

  27. #5907
    invite55a6eef4

    Re : Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ?

    j'ai indiqué ma livraison et mis le lien en favoris, si tout va bien l'année prochaine, j'en ferais autant.

  28. #5908
    cox7995

    Re : Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ?

    Moi aussi c'est fait
    You get the power with granulés...

  29. #5909
    Did67

    Re : Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ?

    Citation Envoyé par ED91 Voir le message
    Si je ne dis pas de bêtises, la poussière n'est jamais brûlée, elle est laissée de côté il me semble.
    Non, non : elle est bien brulée. Depuis 5 ans, je n'ai rien sorti ni de mon silo ni de ma chauidère. Cela passe avec les granulés. Le suel hic, c'est comme déjà dit, si à un moment donné, il n'y a partiquement que de la sciure. Là, la vis peut passer en phase" compression". Il peut se créer un boi_uhcon, voire un blocage, voire "quelque chose qui cède". Sur un forum, j'ai lu un ehistoire de vis Okofen déformée - quand on voit ce que c'est, cette vis, on peut imaginer la force.

  30. #5910
    invite55a6eef4

    Re : Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ?

    Je trouve qu'il y a une montage de cendre sur l'assiette du bruleur, et j'ai l'option descendreur rotatif automatique sur mon bruleur.
    Comment savoir si ça fonctionne, y a t'il une heure programmée comme pour le nettoyage des ressorts.

Discussions similaires

  1. comment réaliser ce projet??
    Par invitedb101545 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/02/2011, 11h03
  2. aidez moi a réaliser mon projet de fin d'étude
    Par invitee9204031 dans le forum Électronique
    Réponses: 19
    Dernier message: 06/06/2009, 09h02
  3. comment réaliser mon projet?
    Par invite5116ca64 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/11/2008, 18h57
  4. Comment réaliser un réseau avec mon matériel?
    Par invite26fd4581 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/10/2007, 10h08
  5. projet d'installation d'une chaudière à pellets en gironde
    Par invitedef60411 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/02/2007, 21h10
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...