Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ? - Page 189
Répondre à la discussion
Page 189 sur 250 PremièrePremière 189 DernièreDernière
Affichage des résultats 5 641 à 5 670 sur 7483

Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ?



  1. #5641
    herve78500

    Re : Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ?


    ------

    @ teo57
    Rien à voir au niveau des conséquences du surdimensionnement d'une chaudière à gaz ou à fioul avec celles du surdimensionnement d'une chaudière à granulés.
    Si pour le jour le plus froid qui a servi au dimensionnement tu as effectivement besoin de 20 kW pour chauffer la maison à 19°C, tu pourras indifféremment utiliser une chaudière fioul de 20 kW ou une chaudière gaz de 20 kW ou une chaudière granulés de 20 kW.
    Mais si par manque de connaissance des déperditions thermiques de la maison, ou par prise en compte d'une température extérieure trop basse (qu'on ne rencontre jamais) ou pour tout autre raison, tu as installé une chaudière de 45 kW, les conséquences sont radicalement différentes suivant qu'il s'agit d'une chaudière fioul ou gaz oubien une chaudière granulés.moduler
    Une chaudière fioul ou gaz de 45 kW pourra fournir 5 kW sans problème. Elle se met en marche puis une minute après ou même moins longtemps, elle s'arrête. Pendant son temps d'allumage, après 1/2 seconde ou 1 seconde elle a atteint une température suffisante pour que la combustion soit correcte c'est à dire avec un bon rendement et des émissions peu polluantes.
    Une chaudière à granulés mettra une à plusieurs minutes (voire 10 mn) à atteindre une température et une puissance de chauffe bien établie. De même elle ne pourra s'arrêter en 1 seconde comme une chaudière fioul ou gaz, elle devra brûler les granulés restant dans le foyer, ce qui nécessite à nouveau plusieurs minutes.
    Certes, la chaudière à granulés peut moduler sa puissance de chauffe, mais dans un intervalle assez réduit, généralement de 1 à 3 (ou 33% à 100% si tu préfères). Donc en reprenant les chiffres ci dessus soit Pn=45 kW, par modulation elle ne pourra descendre au dessous de 15 kW, soit pas très loin des 20 kW qui correspondent à une journée exceptionnellement froide (fréquence de retour tous les 10 à 15 ans).
    Il y a de fortes chances pour que le jour d'un hiver ordinaire nécessite 15 kW environ, cela signifie que la chaudière granulés ne fonctionnera en continu que 1 ou quelques jours par an. Le reste du temps elle démarrera, chauffera son eau à puissance min. mais qui est trop élevée par rapport aux besoins du chauffage, donc s'arrêtera, puis redémarrera lorsque l'eau de la chaudière se sera refroidie. On aura ainsi des cycles de démarrage arrêt de 30 mn à 1 heure. Dans ces conditions le rendement de la chaudière est affecté, de même que la combustion et les émissions de fumées sont plus polluantes.
    Il est donc fortement souhaitable de dimensionner la chaudière à granulés au plus juste des besoins, et même à sous dimensionner avec finesse si l'on dispose d'appoints de chauffage pour une courte période exceptionnellement froide.
    Si l'on ne veut courrir aucun risque, que l'on ne dispose pas d'éléments de calcul ou s'ils sont imprécis et que l'on n'a pas d'équipements de chauffage d'appoint, une parade au effets du surdimensionnement est de mettre un réservoir d'accumulation, lequel permettra d'espacer les redémarrages de la chaudière granulés. Un autre parade est de choisir une chaudière qui peut être reconfigurée pour des puissances nominales inférieures, par exemple 45, 30 et 20 kW.
    Par exemple, j'ai installé une Froling P2 de 20 kW là où une chaudière de 15 ou peut être 10 kW aurait suffit. Mais heureusement j'ai également installé un ballon de 800 l, si bien que sur toute la saison de chauffe 2011-2012 je n'ai eu en moyenne que 1,5 démarrage/jour. C'est 8 à 10 fois moins que la plupart des chaudières sans ballon dont le fonctionnement a été décrit dans ce forum.
    A+
    Herve

    -----

  2. #5642
    invitef4cbf1b4

    Re : Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ?

    Bonjour,
    Juste une petite info, la chaudière Therminator II de chez SOLARFOCUS a le basculement automatique Buches/Granulés (sans intervention humaine) depuis plusieurs mois en autriche et est disponible pour la france depuis le debut d'année.
    J'ai vu plusieurs installations, et le résultat est très satisfaisant.

  3. #5643
    Did67

    Re : Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ?

    Citation Envoyé par lapinrig Voir le message

    ( peut-être faudrait-il tenir compte aussi de la face supérieure de la boite à eau qui est en contact avec les fumées, soit encore 503cm²).
    Je n'ai que calculé la surface intérieure du cylindre dans lequel se trouve le bruleur (chez Okofen, le bruleur est au centre d'un "puit" qui est en contact avec l'eau de l'autre coté ; voir dans la brochure générale téléchargeable sur le site Okofen la coupe page 20, pour mieux comprendre). Donc ma surface totale, c'est l'intérieur de ce puit + la somme des surfaces des tubes ouverts.

    Je n'ai pas calculé la surface des deux anneaux percés des trous des échangeurs tubulaires (en haut et en bas). J'ai considéré que c'était négligeable. Il faudrait que je rouvre, car je n'ai que le diamètre intérieur de cet anneau, pas son diamètre extérieur !

    Pour ma part, chez Hargassner, la 15, c'est limite et la 22 n'a pas la surface d'échange suffisante pour bien extraire les calories, ce qui explique la chute de rendement à pleine puissance et un meilleur rendement à puissance mini. Je sais que je vais encore me faire taxer de "pro-okofenisme", mais c'est mon avis...

    Et pour revenir à un point de discussion plus haut : si on admet ça comme "prouvé", il n'est pas pertinent de faire "tourner" la 22 à 100 % grâce à un tampon ! Ce serait contre-productif. J'en aurais une, j'essaierais même de la brider, si possible, par ex à 12 kW pour la maintenir dans une plage de rendement optimum, où la chaleur dégagée ne dépasse pas la capacité d'absorption optimale des échangeurs (quitte à libérer ce bridage par très grand froid)... Mais je ne sais pas si c'est possible. Mais encore une fois, ce n'est que mon avis...

  4. #5644
    Did67

    Re : Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ?

    Citation Envoyé par herve78500 Voir le message

    Le volume d'eau est 35 l chez Hargassner, 66 l chez Okofen et 110 l chez Froling.
    On observe que le volume d'eau chez Hargassner 89% supérieur à celui de Okofen et le volume d'eau de Froling est 3,14 fois celui de Okofen...
    Je pense qu'il y a un bug dans tes pourcentages !?

    Okofen est 89 % supérieur à Hargassner (précisons qu'il s'agit des "Classic").

    Fröling à un volume de 3,14 fois celui de Hargassner et de 1,66 fois celui d'Okofen.

    Et comme commentaire : cela joue directement sur la durée moyenne des cycles dans un fonctionnement "marche/arrêt"

  5. #5645
    Did67

    Re : Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ?

    Citation Envoyé par herve78500 Voir le message

    Les volumes des chambres de combustion de Hargassner et Okofen sont assez voisines, le volume est 3 fois supérieur chez Froling. Dans les cours sur la combustion du bois, on conseille un temps de séjour de 2 s. Pour des granulés à 10% d'humidité et O2=10% en sortie, le débit de gaz de sortie à 400°C est 49,84 m3/h (13,84 l/s) pour une chaudière de 10 kW
    Ce critère est largement respecté chez Froling 20 kW (3 s), il est de 0,71 s chez Okofen 20 kW et de 1,24 s chez Hargassner 15 kW. Mais en version min. on aura 6 s pour Froling P2 en 10 kW, 1,4 s pour Okofen en 10 kW et 2,1 s pour Hargassner 9 kW
    .
    Je ne suis pas certain que les règles fixées dans "ton cours sur la combustion du bois" s'appliquent intégralement à la combustion des pellets, plus secs que le bois.

    J'avais déjà fait une remarque dans ce sens sur un autre fil.

    L0, en l'occurence, regarder le schéma page 20 de la borchure générale 2012 Okofen. Du fait de la ventilation, une partie des gaz issus de la combustion, après être "resdescendu" autour du foyer inox (à ce niveau, il y a injection de l'air secondaire), est recirculée à travers le foyer et retraverse le bruleur...). Le temps moyen de séjour, chez Okofgen, est donc bien plus long que ton simple calcul de volume, car il n'y a pas un seul flux linéaire ("les gaz vont toukours vers l'avant").

    Donc, pour ma part, outre le constat, je ne concluerais pas grand chose...

    Maintenant je n'ai pas mieux.

  6. #5646
    Did67

    Re : Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ?

    Citation Envoyé par herve78500 Voir le message
    @ teo57
    Rien à voir au niveau des conséquences du surdimensionnement d'une chaudière à gaz ou à fioul avec celles du surdimensionnement d'une chaudière à granulés.
    Herve
    La conséquence en est que sauf cas rarissime (je n'en connais aucun), les chaudières à fuel ou à gaz sont systématiquement surdimensionnées. "Qui peut le plus peut le moins". Et le chauffagiste est tranquile.

    Et hélas, un certain nombre, insuffisamment formés, ou pas assez sûrs d'eux, ou pas assez expérimentés (ou les 3 ensemble) continue de pratiquer ainsi avec les pellets. Les offres que tu as reçues en sont la preuve !

    Je n'avais jamais vu ma chaudière fuel tourner plus de 10 minutes en 1 heure...


    Donc je suis 100 % d'accord avec ce qui a été écrit.

  7. #5647
    herve78500

    Re : Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ?

    Bonjour,
    Did a dit:
    Je ne suis pas certain que les règles fixées dans "ton cours sur la combustion du bois" s'appliquent intégralement à la combustion des pellets, plus secs que le bois.
    J'avais déjà fait une remarque dans ce sens sur un autre fil.
    Le critère temps de séjour associé à une température est un critère très général de combustion complète, qui ne s'applique pas uniquement à la combustion du bois mais à beaucoup d'autres combustibles, en particulier ceux dont la combustion n'est pas directe (pour simplifier disons qu'on exclue les petites molécules gazeuses du genre méthane CH4).
    Ce critère est notamment utilisé dans la destruction par incinération des O.M. et des déchets industriels, mais aussi des fiouls lourds, du charbon pulvérisé ...
    Pour le bois, qu'il y ait présence d'eau ou non ne change pas la nature de la combustion, la gazeification à une température donnée produit les mêmes gaz. La cinétique des réactions de dissociation puis d'oxydation de ces produits intermédiaires (en plusieurs étapes pour aboutir finalement aux produits CO2 et H2O) n'est pas très rapide et c'est elle qui nécessite ce temps de séjour et cette température. Maintenant libre à toi de penser que les auteurs de ces différents cours ne parlaient que du bois bûche, ce qui n'était pas mentionné.
    Je souhaite m'en tenir à des observations directes ou à l'avis des enseignants du domaine, mais si tu peux m'indiquer des travaux de recherche ou le cours d'un autre enseignant, je suis prêt à m'ajuster ...
    A+
    Herve

  8. #5648
    jo68

    Re : Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ?

    Voila les rendements de la HSV 15 donnés par le blt:

    à 70 degrés: puissance mini 93,3% puissance maxi:94,3%
    à38 degrés: puissance mini: 93,7% puissance maxi:96,3 %

    On est loin de tes affirmations un peu péremptoires Did.

    La remarque que tu fais est réelle, tu trouves toutes les qualités à ta chaudière tout en dénigrant les autres marques.
    On est sur un forum scientifique, un minimum d'objectivité c'est le moins que l'on puisse attendre.

  9. #5649
    Did67

    Re : Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ?

    1) Je l'ai écrit : je n'ai pas d'autres références.

    2) J'ai aussi indiqué que la "recirculation" des gaz complique l'évaluation du volume. On a la même problématique avec des digesteurs de biogaz. Soit on remplit une cuve, on laisse fermenter, quand c'est fini, n vide et on re-remplit. Soit on fonctionne par alimentation quotidienne : une petite quantité de matière entre tous les jours, un epetite quantité équivalente de digestat sort, et on raisonne en temps moyen de séjour...

    Tes règles s'appliquent-elles à al situation de combustion avec souffage assisté et piloté de l'air ?? Car il afudar m'expliquer quelle différence entre par exemple un foyer de 20 l traversé par 50 litres d'air et un foyer de 50 l traversé par 50 litres d'air ??? C'est bien le ratio d'oxygène / matière sèche à bruler qui va jouer, si on reste dans un temps de séjour minimum permettant à la combustion de se faire (la combustion, certes rapide, n'étant cependant pas spontanée ; cette limite technique là, je la comprends...). Non ???

    3) Mais je veux bien me tromper. Relis bien ma formulation : "Je ne suis pas certain...". Ce qui est tout sauf dire que tu as tort ! Mais laisse-moi avoir ce doute, mlagré les "théories".

    4) Car, enfin, regarde le schéma d'une Okofen SMART, ce tout petit foyer - pour ne pas dire miniscule - enclavé dans le tampon. Et 106 % de rendement !!! La combuston ne doit pas être si mauvaise, non ????

    Voilà. Aucune théorie à opposer. Juste cette réflexion à partager. Pour faire avancer le schmilblic.

  10. #5650
    invitee4f3c5fd

    Re : Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ?

    pour revenir au rendement de la classic 22 hargassner, il n'y a effectivement pas d'inversion car les données constructeur donnent les chiffres BLT sans les modifier, c'est donc que c'est cohérent avec leurs propres mesures.

    Mais du coup, je trouve que ça rend cette 22 bigrement intéressante, en effet, la puissance de 22 kW n'est nécessaire qu'une ou deux fois par hiver (exception faite de l'hiver dernier), par contre, la plage 6.5-15 kW va être très utilisée tout au long de l'hiver !

    Dans le cas où le besoin de puissance max est situé entre 17 et 22kW, on est dans un cas où le choix d'une 22 au lieu d'une 15 n'est pas seulement plus "sécuritaire" mais en plus intéressant sur le plan du rendement !

    C'est l'inverse de la plupart des chaudière dont le rendement baisse avec la demande ce qui est plutôt dommage puisque la grande majorité de l'hiver se fait sur des puissances relativement inférieures à la PMax...

  11. #5651
    Did67

    Re : Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ?

    Citation Envoyé par jo68 Voir le message
    Voila les rendements de la HSV 15 donnés par le blt:

    à 70 degrés: puissance mini 93,3% puissance maxi:94,3%
    à38 degrés: puissance mini: 93,7% puissance maxi:96,3 %

    On est loin de tes affirmations un peu péremptoires Did.

    La remarque que tu fais est réelle, tu trouves toutes les qualités à ta chaudière tout en dénigrant les autres marques.
    On est sur un forum scientifique, un minimum d'objectivité c'est le moins que l'on puisse attendre.
    1) Rien de péremptoire. Ta vexation est mauvaise conseillère.

    J'ai introduit ce paradoxe de la Classic 22 dans le message #5588, en étant très clair. Je parle de la série des Classic Hargassner, puis je cite les différentes Classic.

    Dans le message #5636, je reprécise "La Classic 22....". Dans le message #5644, je prends soin de remettre entre parenthèses, sachant qu'il existe les HSV "(précisons qu'il s'agit des Classic"...)

    Miguel88, dans ce message #5586, parle de la Classic. Ou hervé78500 dans le message #5638.

    Maintenant, si tu confonds la série Classic avec la série HSV chez Hargassner, tu ne fais pas honneur à cette marque.

    2) Ce qui est encore plus drôle, c'est que tu plaides pour un débat scientifique, et mis à part ta frustration, tu n'apportes aucun élément qui contredirait ce que nous avons échangé plus haut à propos des Classic, particulièrement de la Classic 22 !

    M'accuser de "pro-okofenisme" est le gag classique de ceux qui sont vexés mais n'ont rien à dire (même si en de nombreux endroits, j'ai moi-même évoqué cela, étant donné que comme toute personne, je suis sans doute convaincu que mon choix est le meilleur - simple souci de cohérence ; j'invite donc chauqe lecteur a être critique avec ce que je dis ; en revanche, tu auras du mal à trouver des endroits où j'ai inkjustement descendu telle ou telle marque, et encore moins déconseillé tel ou tel choix). Ce n'est pas un argumet scientifique, sauf à prouver que je serais systématiquement contre les autres marques...

    3) Toutes les mesures sont sur la table. Ce n'est pas de la science de haut vol, mais ce sont des données. Mesurables. Vérifiables. Si elles sont erronnées, contestables !

    4) Je suis désolé, mais les Classic ont les surfaces d'échangeurs les plus faibles. Comme par hasard, la plus puissante, en pleine puissance, voit son rendement chuter. Je pense que c'est lié.

    Toi, tu me traites de "pro-okofen". Pas convaincant comme remise en cause.

    5) Beaucoup plus "scientifique" aurait été de voir du coté des températures des gaz. Si je raconte des conneries, elles seront voisinnes sur la 9, la 12 ou la 22.

    Pages 9 des tests du BLT tu trouveras :

    a) classic 22 / pleine puissance : températures des fumées : 133 à 138°
    b) classic 9 / pleine puissance : températures des fumées : 104 à 107°

    Tierns tiens ! C'est mon pro-okofénisme qui fait monter la température ??? Qui dit fumées plus chaudes, dit plus de pertes (même si la capacité calorifique de l'air n'est pas énorme).

    Je maintiens mon hypothèse qui te déplait : la puissance dégagée par la 22 (Classic, donc) à fond a du mal à être parfaitement absorbée à travers les échangeurs, dont je pense que la surface est insuffisante. Ce que j'ai écrit plus haut sous la forme :" la 22 est plutôt une 15 un peu poussée à bout"... Les fumées s'échappent plus chaudes. Et le rendement en prend un petit coup !

    6) Science toujours : il est évident que pour un même différentiel de température, la capacité d'échange est strictement proportionnelle à la surafce. Or quand on passe de 9 kW à 22, c'est un peu plus de 2 fois plus de calories qu'il faut échanger. Si on veut que la température des fumées reste la même, il faut deux fois plus de surface.

    Je maintiens donc aussi que la "tactique" (la conception si tu veux) chez Okofen, est, de ce point de vue, plus satisfaisante : la surface d'échange varie avec la puissance nominale et les chiffres donnés ont montré que c'est quaisment proportionnel.

    Désolé. C'est du calcul !

    7) Afin que tout soit sur la table : question prix, la HSV joue une division au-dessus. La gamme Hargassner située en concurrence directe d'Okofen est bien la série Classic, dont les prix sont voisins des Okofen. Elle a été développée pour ça.

    En ce qui concerne les HSV, tu as raison : elles ne souffrent nullement de ces critiques. Les rendements sont très stables à bas régime (peu de baisse) ; les rendements à pleine puissance sont plus élevés que ceux à bas régime (pas de paradoxe) ; les températures des gaz sont remarquablement basses (notamment à bas régime : 70 / 75 ° !), mais aussi à pleine puissance (110/115 °). Avec la température glissante, elles atteignent même un sommet (dépassés seulement par le recours à la condensation).

    Simplement, on ne parlait pas des HSV.

  12. #5652
    Did67

    Re : Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ?

    Citation Envoyé par mercierb Voir le message

    Mais du coup, je trouve que ça rend cette 22 bigrement intéressante, en effet, la puissance de 22 kW n'est nécessaire qu'une ou deux fois par hiver (exception faite de l'hiver dernier), par contre, la plage 6.5-15 kW va être très utilisée tout au long de l'hiver !

    Dans le cas où le besoin de puissance max est situé entre 17 et 22kW, on est dans un cas où le choix d'une 22 au lieu d'une 15 n'est pas seulement plus "sécuritaire" mais en plus intéressant sur le plan du rendement !...
    En effet.

    A condition que la 22 module aussi bas que la 15. Ce n'est pas une critique (ah, je deviens prudent !), mais je n'ai toujours pas compris comment "s'étagent" finalement les gammes de puissance chez Hargassner.

    Car par exemple pour un besoin instantané de 12 kw, l'une sera à environ 80 %, l'autre à environ 50 %. Comme les surfaces d'échanges, etc, sont pareilles, il y a des chances (mais je ne suis pas affirmatif), que finalement, cela revienne au même : mêmùe surfaces, même quantité de pellets (évidemment) et donc même quantité d'air ???

    Chez Okofen (aïe aïe aïe, encore ce gros mot), la puissance mini c'est 30 % de la puissance nominale. La 15 module donc plus bas que la 20, et la 12 plus bas que la 15.

    Si c'est le cas aussi chez Hargassner, alors ce que tu écris se discute : car la 22 entrera beaucoup plus vite et beaucoup plus tôt en régime "marche / arrêt". Et là, on sera tous d'accord j'espère que le rendement baisse, la pollution augmente et les consommations aussi... La 22, ce serait alors vers 6,5 KW. La 15 vers 4,7...

    Cela reposerait le débat sur la surpuissance, que nous avons eu x fois.

    Et si ce n'est pas le cas, cela veut dire qu'elles sont finalement toutes les mêmes : des 2,7 kW / 22 kW étiquetées différemment !

  13. #5653
    miguel88

    Re : Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ?

    Citation Envoyé par miguel88 Voir le message
    la classic 9 puissance utile 2.7 à 8.9 RENDEMENT RESPECTIVEMENT 90.4 , 93.4 , classic 12 2.7 à 12.4 RENDEMENT RESPECTIVEMENT 90.4 , 93.6 dommage pas de test classic 15 , classic 22 6.4 à 20.7 RENDEMENT RESPECTIVEMENT 94.6 , 91.9

    la puissance maxi mesurée n est pas identique pour la classic 9 et 12 , si les composants de la chaudiére sont identiques il y a surement un parametrage logiciel différent

    effectivement la classic 22 s effondre un peu au max , puissance utile 20.7 pour une puissance combustible de 22.6 RENDEMENT 91.9 alors que la HSV 22 puissance utile 22.5 pour une puissance combustible 23. 4 RENDEMENT 96.1
    effectivement aucune ambiguïté depuis le départ c est bien de la série classic dont on parle , il faut que je mesure l echangeur de ma HSV pour comparer mais je crois aussi que sur la hsv c est un échangeur à contre courant ce qui n est pas le cas des classic je crois

  14. #5654
    Did67

    Re : Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ?

    Citation Envoyé par Did67 Voir le message

    Si c'est le cas aussi chez Hargassner, alors ce que tu écris se discute : car la 22 entrera beaucoup plus vite et beaucoup plus tôt en régime "marche / arrêt". Et là, on sera tous d'accord j'espère que le rendement baisse, la pollution augmente et les consommations aussi... La 22, ce serait alors vers 6,5 KW. La 15 vers 4,7...
    D'après le catalogue, les Classic auraient bien des gammes de puissances avec des "mini" différents... Donc mettre une 22 kW pouir "bénéficier" de son meilleur rendement poserait bien la question de la surpuissance et d'un fonctionnement par marche/arrêt plus important.

    J'ai été très surpris de constater que la coupe schématique des Classic 9-22 et des HSV est la même ! Je serais bien curieux de savoir si question échangeurs, c'est pareil (sur la coupe, on ne voit pas le nombre, les dimensions). Si c'est le cas, je n'y comprends plus rien !!!

  15. #5655
    invitee4f3c5fd

    Re : Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ?

    oui enfin si la demande max justifie les 22kW, les 6,5kW ne doivent pas être enfoncés (vers le bas) bien souvent non plus de novembre à mars (hors gros apports solaires, mais dans ce cas, 2.5 ou 6.5, ça ne change pas grand chose)...

  16. #5656
    miguel88

    Re : Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ?

    Citation Envoyé par Did67 Voir le message
    J'ai été très surpris de constater que la coupe schématique des Classic 9-22 et des HSV est la même ! Je serais bien curieux de savoir si question échangeurs, c'est pareil (sur la coupe, on ne voit pas le nombre, les dimensions). Si c'est le cas, je n'y comprends plus rien !!!
    il y a une difference notable entre HSV et classic au niveau de l échangeur , HSV a le départ chaudiere en bas et le retour en haut , la classic retour en bas départ en haut

  17. #5657
    Did67

    Re : Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ?

    Citation Envoyé par mercierb Voir le message
    oui enfin si la demande max justifie les 22kW, les 6,5kW ne doivent pas être enfoncés (vers le bas) bien souvent non plus de novembre à mars (hors gros apports solaires, mais dans ce cas, 2.5 ou 6.5, ça ne change pas grand chose)...
    Si la demande maxi est 22 kW, en effet. IL "faut" alors une 22 kW. Et tu as raison de dire qu'alors, elle ne tournera à fond que par froid maxi et le fait que son rendement s'améliore quand elle module vers le bas est en effet plutôt à voir comme un plus ! Je te suis 100 %.

    J'avais cru comprendre que tu proposais de mettre une 22 quand une 15 suffit, de sorte à la faire tourner dans une plage de puissance où son rendement s'améliore. Dans cette éventualité et dans cette éventualité seulement, on aurait un fonctionnement moins favorable chaque fois qu'on passe sous 6,5 kW, ce qui serait tout de même assez fréquent sur une maison où la demande maxi est de 15...

    Puisqu'on on est en à débattre de ce "paradoxe" : le recours à un tampon, qui va conduire à augmenter les phases de fonctionnement "à fond", en revanche, serait plutôt une tactique perdante.

  18. #5658
    lapinrig

    Re : Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ?

    Rendement et surface d'échangeur

    trois marques ont été analysées mettant en relief les surfaces d'échangeur. Il apparait que ces surfaces sont largement supérieures chez Okofen.
    Le raisonnement sous-tendu tendrait à associer ces surfaces au rendement des machines respectives.
    S'il est exact que ce critère joue un rôle très important, le résultat final de rendement relève certainement d'autres critères (qu'on pourrait analyser ultérieurement ) comme le prouve les résultats du BLT.

    Dans l'ordre des mini on trouve
    - Okofen 16 90.8%
    - hargassner 9/12 à 90.4%
    - froling P2-15 à 89.4%
    Ecart maxi 1.4%

    Dans l'ordre des maximum:
    - hargassner 12kw à 93.6 %
    - froling P2-25 à 93.1 %
    - Okofen 16kw à 92.7%
    Ecart maxi: 0.9%

    Remarques:
    1 - quid des surfaces d'échangeur?
    2 - Compte tenu des habitudes d'achat et des temps de cycle déclarés ici ou là les chaudières doivent fonctionner rarement à leur puissance max (nominale). Sans doute plus souvent au minimum.
    En supposant que les écarts de rendement entre min et max soient linéaires on pourrait calculer une valeur de rendement moyen qui correspondrait mieux à l'usage.

    On obtient alors:
    - hargassner 22 à 93.25%
    - froling 25 à 92.6%
    - okofen 8kw à 92.8%
    - hargassner 12 à 92.0%
    - hargassner 9 à 91.9%
    - Okofen PE16 à 90.8%
    -Froling 15 à 90.2%

    Ecart maxi: 3.05%
    Ce ne sont que des chiffres théoriques!

    3- Dans les tests du BLT il manque le modèle classic15 hargassner ainsi que les modèles 12 et 20 d'okofen.

  19. #5659
    ludocool33

    Re : Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ?

    Bonjour did67,
    Je suis désolé de m'immiscer dans la conversation que je suis depuis un certain temps mais riche en renseignements! Mais pourrais tu m'expliquer en quoi le tampon est une tactique perdante? J'ai tjrs entendu le contraire......

  20. #5660
    miguel88

    Re : Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ?

    il se trouve que sur la classic 22 le rendement baisse à sa puissance nominale ,avec un ballon tampon elle tournera plus souvent à fond entrainant une chute du rendement , voilà pourquoi c est une tactique perdante sur la classic 22

    le cas général est qu une chaudiére à granulés bien dimensionnée n a pas besoin de tampon car elle module sa puissance sans baisse significative du rendement ,

  21. #5661
    Did67

    Re : Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ?

    En effet, je parlais strictement de la Classic 22, où la mise en place d'un tampon, s'il n'est pas strictement nécessaire, se traduirait par un fonctionnement plus souvent dans la plage qui lui est moins favorable (à fond)...

    Sinon, j'ai maintes fois répété :

    - sur une installation stable (pas de grosses variations des surfaces à chauffer) avec une chaudière modulante et bien dimensionnée, il n'y en pas besoin ( les sites de tous les constructeurs sérieux de chaudières modulantes le précisent)
    - cela ne nuit jamais, mais peut donc constituer une dépense pas très utile - de ce point de vue, cela peut aussi être "perdant" (il ne faut "retourner" la phrase à tort : un tampon n'est pas nécessaire / le corrollaire n'est pas qu'un tampon pourrait nuire ! C'est qu'un tampon peut être une dépense pas très utile.)
    - dans certains cas, il peut s'imposer (besoins très variables - gites, logement avec une partie dédiée aux enfants qui étudient ailleurs et ne rentrent qu'occasionnellement, ou encore importants travaux d'isolation qui n'ont pas été faits avant mais le seront - à tort - après !)

    PS : ne sois pas désolé ; si tu savais tout ce que je répète des fois pour la "quarante douzième" fois !
    Dernière modification par Did67 ; 25/09/2012 à 09h19.

  22. #5662
    ludocool33

    Re : Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ?

    Merci de ta réponse, jenvisage de changer mon installation et mettre une pellematic + de chez okofen, et tu as l'air de bien t'y connaitre....Plutot que de polluer cette discussion, pourrais tu m'accorder de ton temps et de tes conseils? si oui, je te donne le lien de mon sujet ouvert

    http://forums.futura-sciences.com/ha...ue-pellet.html

    MErci d'avance

  23. #5663
    inviteadadde74

    Re : Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ?

    Par contre, les Pellematic Plus sont obligatoirement installées avec un ballon tampon je crois. Mon installateur m'a indiqué un prix de 1800 € pour le ballon. Je crois que c'est surtout utile si vous avez des émetteurs basse température, plancher chauffants, etc...

  24. #5664
    ludocool33

    Re : Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ?

    erf,justmeent je voulais m'en passer.....Par contre j'ai beau chercher sur le net, impossible de trouver la doc technique que ce soit pour la pellematic classic ou a condensation, avec des schema d'installations.....

  25. #5665
    inviteadadde74

    Re : Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ?

    Sur la page concernant la subvention, c'est indiqué en bas en petit dans les conditions de l'offre.

  26. #5666
    Did67

    Re : Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ?

    1) Je confirme : condensation intéressante sur lebois que si des émetteurs basse température (planches chuaffants, murs chauffants, radiateurs "hautes performances".

    2) Et je confirme : tampon obligatoire (pour une raison que j'expliquerais sur l'autre fil) même si je n'en ai pas.

    3) Il existe des tampons moins chers !

  27. #5667
    Did67

    Re : Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ?

    Citation Envoyé par ludocool33 Voir le message
    impossible de trouver la doc technique que ce soit pour la pellematic classic ou a condensation, avec des schema d'installations.....
    Ils sont livrés avec la chaudière ! Et sont complets (je pense que quelques erreurs de traductions ont été corrigées depuis ma version... 2007). Les notices récentes que j'ai vues sont très explicites.

  28. #5668
    christina86

    Re : Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ?

    Bonsoir Ludo

    sur cette page, en cliquant sur okofen, vous trouverez leurs docs -
    par ex. : manuel_additionnel_pellematic_ plus_pesk_12_32.pdf

  29. #5669
    ludocool33

    Re : Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ?

    Merci pour ta réponse et ton aide,mais j'ai déjà,et surtout,comme c'est dit,c'est juste un petit manuel additionnel...et on y trouve rien de bien intéressant,genre schéma hydraulique,circulateur,etc... ..

  30. #5670
    invitec01ed25e

    Re : Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ?

    Bonjour,

    Je me pose quelques questions sur le principe d'utilisation d'un ballon tampon ( cas le plus simple : pas d'ECS dans le ballon tampon, et pas de circuit solaire ) :

    1 - Est-ce que l'eau chaude qui sort de la chaudière est directement injectée dans le BT, ou bien elle circule dans un serpentin dans le BT, réchauffant ainsi l'eau contenue dans le ballon, et cette dernière part ensuite vers les radiateurs ?
    ( En gros, est-ce que c'est la même eau qui circule dans la chaudière, le ballon et les radiateurs, ou y a t-il 2 ou 3 circuits différents, et indépendants ? ).
    2 - Au démarrage de la chauffe, la maison est froide, les radiateurs sont froids et le ballon est froid : l'eau chaude qui sort de la chaudière doit commencer par circuler dans les radiateurs, j'imagine, pour chauffer d'abord l'habitation au plus vite, puis l'excédent de calories fournies va servir à chauffer le ballon, et au final, quand ce dernier est à température, la chaudière va s'arrêter et l'eau chaude contenue dans le BT va servir à maintenir les radiateurs à température.
    Mais comment est géré ce flux de calories ??? ( chauffe moi d'abord les radiateurs, puis seulement le ballon ? )

Discussions similaires

  1. comment réaliser ce projet??
    Par invitedb101545 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/02/2011, 11h03
  2. aidez moi a réaliser mon projet de fin d'étude
    Par invitee9204031 dans le forum Électronique
    Réponses: 19
    Dernier message: 06/06/2009, 09h02
  3. comment réaliser mon projet?
    Par invite5116ca64 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/11/2008, 18h57
  4. Comment réaliser un réseau avec mon matériel?
    Par invite26fd4581 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/10/2007, 10h08
  5. projet d'installation d'une chaudière à pellets en gironde
    Par invitedef60411 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/02/2007, 21h10
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...