@ teo57
Rien à voir au niveau des conséquences du surdimensionnement d'une chaudière à gaz ou à fioul avec celles du surdimensionnement d'une chaudière à granulés.
Si pour le jour le plus froid qui a servi au dimensionnement tu as effectivement besoin de 20 kW pour chauffer la maison à 19°C, tu pourras indifféremment utiliser une chaudière fioul de 20 kW ou une chaudière gaz de 20 kW ou une chaudière granulés de 20 kW.
Mais si par manque de connaissance des déperditions thermiques de la maison, ou par prise en compte d'une température extérieure trop basse (qu'on ne rencontre jamais) ou pour tout autre raison, tu as installé une chaudière de 45 kW, les conséquences sont radicalement différentes suivant qu'il s'agit d'une chaudière fioul ou gaz oubien une chaudière granulés.moduler
Une chaudière fioul ou gaz de 45 kW pourra fournir 5 kW sans problème. Elle se met en marche puis une minute après ou même moins longtemps, elle s'arrête. Pendant son temps d'allumage, après 1/2 seconde ou 1 seconde elle a atteint une température suffisante pour que la combustion soit correcte c'est à dire avec un bon rendement et des émissions peu polluantes.
Une chaudière à granulés mettra une à plusieurs minutes (voire 10 mn) à atteindre une température et une puissance de chauffe bien établie. De même elle ne pourra s'arrêter en 1 seconde comme une chaudière fioul ou gaz, elle devra brûler les granulés restant dans le foyer, ce qui nécessite à nouveau plusieurs minutes.
Certes, la chaudière à granulés peut moduler sa puissance de chauffe, mais dans un intervalle assez réduit, généralement de 1 à 3 (ou 33% à 100% si tu préfères). Donc en reprenant les chiffres ci dessus soit Pn=45 kW, par modulation elle ne pourra descendre au dessous de 15 kW, soit pas très loin des 20 kW qui correspondent à une journée exceptionnellement froide (fréquence de retour tous les 10 à 15 ans).
Il y a de fortes chances pour que le jour d'un hiver ordinaire nécessite 15 kW environ, cela signifie que la chaudière granulés ne fonctionnera en continu que 1 ou quelques jours par an. Le reste du temps elle démarrera, chauffera son eau à puissance min. mais qui est trop élevée par rapport aux besoins du chauffage, donc s'arrêtera, puis redémarrera lorsque l'eau de la chaudière se sera refroidie. On aura ainsi des cycles de démarrage arrêt de 30 mn à 1 heure. Dans ces conditions le rendement de la chaudière est affecté, de même que la combustion et les émissions de fumées sont plus polluantes.
Il est donc fortement souhaitable de dimensionner la chaudière à granulés au plus juste des besoins, et même à sous dimensionner avec finesse si l'on dispose d'appoints de chauffage pour une courte période exceptionnellement froide.
Si l'on ne veut courrir aucun risque, que l'on ne dispose pas d'éléments de calcul ou s'ils sont imprécis et que l'on n'a pas d'équipements de chauffage d'appoint, une parade au effets du surdimensionnement est de mettre un réservoir d'accumulation, lequel permettra d'espacer les redémarrages de la chaudière granulés. Un autre parade est de choisir une chaudière qui peut être reconfigurée pour des puissances nominales inférieures, par exemple 45, 30 et 20 kW.
Par exemple, j'ai installé une Froling P2 de 20 kW là où une chaudière de 15 ou peut être 10 kW aurait suffit. Mais heureusement j'ai également installé un ballon de 800 l, si bien que sur toute la saison de chauffe 2011-2012 je n'ai eu en moyenne que 1,5 démarrage/jour. C'est 8 à 10 fois moins que la plupart des chaudières sans ballon dont le fonctionnement a été décrit dans ce forum.
A+
Herve
-----