Salut,
Pas d'accord. Sur une chaudière "dernier cri" (pas sur ma P2, donc), le rendement le meilleur se trouve au millieu de la plage de modulation de puissance, et non pas (plus) au maximum. Donc en toute logique, la conso de pellets sera moindre avec une chaudière qui module plutôt qu'avec une qui tourne à fond pour recharger un ballon tampon.
Pas forcément d'accord. Par exemple, ma chaudière commence à fonctionner en continu sur sa modulation de puissance à partir d'une température extérieure de +7°C et en dessous. Elle ne va donc plus s'allumer de toute la journée, et va faire environs deux allumage la nuit pour cause d'abaissement de la température de départ. En gros, l'allumeur ne va fonctionner que deux ou trois fois par 24 heures. Je ne pense pas qu'avec un ballon tampon il y aura moins d'allumages.
Par contre, en entre-saisons, l'avantage du nombre d'allumage va au ballon tampon.
J'ai changé les charbons de mon allumeur au bout de trois ans, ils étaient encore bon mais j'avais pensé le contraire à cause d'un bruit de "frottement". En fait ce bruit venait d'un petit bout de granulé qui était coincé dans la turbine... Les charbons m'ont coûté 16 CHF (13 €) si mes souvenirs sont bons.
Oui, mais là tu parles de la P4. C'est très particulier car quand la chaudière va s'arrêter, elle va effectivement effectuer un nettoyage du foyer par le coulissement de sa grille, et va donc redémarrer le feu suivant avec un foyer propre et du pellet complètement neuf. On pourrait penser que c'est très bien, mais il y a un truc qui me dérange: le réallumage est particulièrement lent, il faut 5 à 6 minutes pour que le feu reprenne. Par rapport à une P2, la P4 à un allumeur 500 W moins puissant (il passe de 1500 W à 1000 W), mais la P2 se réallume très rapidement (de 5 à 120 secondes, suivant le reste de braise dans le foyer).
En clair, je pense qu'il vaut mieux un allumeur de 1500 W qui tourne quelques dizaines de secondes, qu'un autre de 1000 W qui tourne pendant 6 minutes... Je vois pas le progrès par rapport à la P2...
A+
-----

Envoyé par ikare
 Envoyé par ikare 

)
)