Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ? - Page 174
Répondre à la discussion
Page 174 sur 250 PremièrePremière 174 DernièreDernière
Affichage des résultats 5 191 à 5 220 sur 7483

Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ?



  1. #5191
    invite3b345723

    Re : Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ?


    ------

    Pierrotb tu me demandais les déperditions de chaleur, je suppose que c'est sur le DPE, il y a effectivement des diagrammes des déperditions
    menuiseries 77W/K
    murs 51W/K
    plafonds 24W/K
    sols 39W/K
    ponts thermiques 47W/K
    ventilation 108W/K

    Dernière chose, pour le silo, chez okofen on partait sur un silo plus imposant mais qui était placé dehors (donc il fallait aussi un budget pour construire l'abri pour le recevoir), chez Froling, il le place dans la cave mais avec une contenance plus petite.
    A bientôt pour de nouvelles précisions

    -----

  2. #5192
    invite3b345723

    Re : Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ?

    Une dernière chose encore. L'installateur Okofen qui est venu ne semblait pas pouvoir me proposer de ballon ECS chauffé directement par la chaudière, il ne font pas çà chez okofen ?

  3. #5193
    inviteffcd2ca1

    Re : Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ?

    BAGAD , tu es sur que c'est son métier ? bien sûr que les okofen peuvent chauffer un ballon , quasi toutes les installations sont montées de cette façon car souvent ceux intégrés aux chaudieres sont petits . Changes de crèmerie , visiblement , il est pas très au courant du chauffage granulés , tu dois trouver mieux comme professionnel . A+

  4. #5194
    inviteffcd2ca1

    Re : Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ?

    BAGAD , vois page 343 #5141 et #5143 pour l'ECS en été ; a toi de calculer selon ton abonnement nucléaire , mais les chaudières en été se reposent déjà et souvent , une machine qui ne sert pas s'abime plus qu'autre chose . Par exemple ,sur une voiture moderne , laissez-là un mois sans servir et essayez de démarrer , il vous faudra au minimum des cables et une batterie de secours .

    Pour EDILKAMIN , j'ai eu un artisan qui m'en a proposé une , le tarif chaudière est bien plus bas , mais quand on ajoute tous les accessoires et options pour etre au niveau des meilleures (sans en avoir les performances ) , l'écart de prix avec du matos du topten fond comme neige au soleil . Bien penser que l'on part pour une durée de 15 ou 20ans minimum , donc si il faut nettoyer soi meme tous les 15 jours ou faire le plein à la main , il faut assumer ce choix du prix bas . A+

  5. #5195
    tomgey

    Re : Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ?

    Bonsoir,

    BAGAD :
    - 25kW c'est beaucoup au regard des caractéristiques de ta maison et de ta conso actuelle de fioul. 15kW me paraitrait en effet plus pertinent, et ce d'autant que tu as deux inserts qui peuvent donner un coup de pouce en cas de grand froid.

    - le ballon tampon : totalement inutile pour ce type de chaudière modulante, si elle est bien dimensionnée comme le soulignait hervé78500 et pour une utilisation "normale" (pas de dépendance à chauffer dans les années qui viennent ou d'étage supplémentaire qui amènerait à surdimensionner provisoirement la chaudière...etc)

    - tu sembles confondre puissance nominale et plage de modulation (c'est normal, tu débutes!) : lorsque tu vois 6-20kW, ça veut dire que la chaudière module sa puissance automatiquement de 6 à 20kW en fonction de la demande tout en gardant des rendements en général supérieurs à 90%. C'est ce mode de fonctionnement qui leur permet de se passer de ballon tampon. Le but avec ce type de chauffage est de choisir une puissance nominale (=maximale) la plus basse possible car c'est celle qui servira le moins (dans les outils de calcul que tu as vu il s'agit de la puissance nécessaire pour obtenir 20°C dans la maison par -15°C extérieurs, ce qui est un cas de figure assez rare chez nous). La plupart du temps ta chaudière fonctionnera à puissance intermédiaire et tu as donc tout intérêt à ce qu'elle puisse descendre le plus bas possible pour éviter le fonctionnement en "marche-arrêt" que décrivait herve78500 qui diminue le rendement et use la chaudière. Le graal du propriétaire d'une chaudière à granulés est le fonctionnement continu.
    La puissance nominale peut se régler après coup sur certaines chaudières de façon physique (obturation/désobturation de turbulateurs chez Okofen par exemple) ou électronique (possibilité limitée à quelques kW), mais le mieux est quand même de bien dimensionner la chaudière au départ. Quelques forumeurs ici ont ainsi exigé de leur chauffagiste, sur les conseils notamment de Did, une puissance beaucoup plus basse que celle préconisée au départ et aucun ne s'en est plaint jusqu'ici, bien au contraire. Par contre les cas de surdimensionnement sont légion (j'en fais partie!).

    - ballon ECS : Okofen fabrique bien évidemment des ballons qui se branchent sur leurs chaudières. Curieux cette réaction de ton installateur. Pour la taille, il faut voir cela : en hiver, peu importe. Ta chaudière tourne tout le temps ou presque (vu que tu l'as hyper bien dimensionnée!) et le fait d'avoir un ballon de 100 ou 300L ne fera pas de différence. Par contre l'été ta chaudière ne tournera que pour l'ECS et là le rendement chute : tu chauffes la réserve d'eau de ta chaudière pour chauffer le ballon. Toutes les calories ne seront pas utilisées. C'est un peu comme si tu chauffais une marmite d'eau pour cuire un spaghetti... Pas top quoi. D'où l'intérêt à ce qu'elle tourne le moins possible, genre une fois par jour, par exemple le matin ou le soir en fonction des habitudes familiales pour la douche. Et là tu auras plutôt intérêt à avoir un ballon de 300L bien isolé (Okofen en propose) qui te permettra de tenir 24h sans souci et limiter au maximum les démarrages chaudière. Il y a tout un débat sur quoi faire hors période de chauffe avec une chaudière à granulés : la faire tourner seule pour l'ECS, la coupler à un CESI, prendre un ballon qui tire sur la chaudière l'hiver et bascule en électrique l'été...

    - tu peux économiser sur le prix final en construisant toi-même ton silo. Plusieurs personnes sur ce forum l'ont fait, ce n'est pas très difficile.

    RUDY09 : tu as fait ce que nous devrions tous faire, à savoir d'abord une isolation au poil de ta maison puis une adaptation de ton mode de chauffage. Félicitations! Comme MINIOKO85, 10kW me semble être un maximum pour tes besoins. L'ECS ne doit pas te conduire à augmenter la puissance car elle ne fera pas descendre significativement la température de ta maison pendant la période de charge (programmable), même par grand froid.

    Cordialement

  6. #5196
    invite4e1d403e

    Re : Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ?

    Bagad,
    bien sur que l'eau chaude peut être produite par la chaudière: doit y avoir malentendu avec ton installateur !!!
    Ma chaudière Okofen est maintenant installée: dans les délais annoncés par l'installateur...
    je suis en plein dans la construction du silo: c'est sport mais assez simple pour un bricoleur amateur...
    Comme l'ancienne chaudière fuel a été débranchée, le ballon ECS tourne au nucléaire pour l'instant.
    Mon ballon ECS de 300l (2 adultes + 2 enfants en bas âges...) m'est revenu à environ 1700€ j'ai demandé à ce que l’installateur me rajoute une résistance élec. (quasiment tous les ballon ont cette option...) en cas de tombage en rade de pellets ou en cas de pas envie de faire tourner la chaudière que pour l'eau chaude...

  7. #5197
    invited70f649b

    Re : Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ?

    Merci à Minioko et Tomgey pour vos quelques éléments de réponse.
    Il me semblait aussi que 15KW était un grand maximum pour une chaudière à pellets mais c'est vrai que je ne savais pas si l'ECS était prise en compte ou pas dans cette estimation.
    D'autant plus que, j'ai oublié de le préciser mais j'ai aussi un poêle à pellets depuis environ 3 ans qui peut facilement chauffer le salon, salle-à-manger et cuisine et soulager ainsi la chaudière en cas de besoin.
    Même si le climat ardennais est froid et pluvieux (t° de référence = -15°C) et que nous sommes à 450m d'altitude (prière de ne pas rigoler, les amis français ), je pense bien que cela devrait suffire pour avoir chaud dans notre bonne vieille maison.

    En ce qui concerne l'audit énergétique, ici il se contente de donner le niveau des déperditions par parois et totales, et de faire des préconisations en matière de travaux économiseurs d'énergie, malheureusement, il ne donne pas une estimation des besoins en chauffage (juste l'énergie consommée pour l'ECS => chez nous 688KWH/pers/an)

    En tous cas, ce que je peux dire, c'est que l'isolation et la ventilation ont apporté une stabilité des températures et réglé les soucis liés aux taux d'humidité que nous avions avant dans la maison. C'est un vrai confort de vie que nous n'avions pas avant.
    Même si je doute fort que nous arrivions à amortir entièrement tous ces investissements dans une période raisonnable, je ne regrette quand même pas de les avoir faits car la qualité de vie dans la maison s'est améliorée de façon importante et ça, ça ne se chiffre pas !

    J'ai déjà un devis pour du matériel Viessmann mais avec un prix hallucinant (25.000€) où j'ai l'impression que le chauffagiste s'est fait plaisir (malgré que ce soit une connaissance !) mais j'attends d'autres devis avec du matériel Guntamatic, Okofen, Hargassner, ou Burneco (la firme est à 10km de chez moi) pour avoir une base de comparaison.
    Je ne sais pas vous mais pour moi, difficile de savoir qui est le plus sensé ! Sur 4 chauffagistes, 2 préconisent le ballon tampon, 2 non et 2 (pas forcément les mêmes) privilégient l'alimentation par petit silo attenant à la chaudière (entre 100 et 400kg) avec des sacs et les 2 autres préconisent le gros silo de 3 tonnes.
    Bref, beaucoup de lecture et de réflexion pour essayer de prendre les bonnes décisions.
    En tous cas, merci a ce forum de contribuer à la réflexion sur le sujet, c'est précieux

  8. #5198
    Did67

    Re : Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ?

    Citation Envoyé par MINIOKO85 Voir le message
    BAGAD . A première vue , surdimensionnement au niveau puissance : conso 2000l de fioul et 25kw , c'est bizarre . Les 2 devis prévoient entre 4 et 5t pour le silo , donc a priori prévu conso de 4 t granulés sur indication de 2000l conso ancien proprio je suppose .(si ancienne chaudière très agée , le gain de rendement permet de baisser la conso donc probable future conso dans memes conditions qu'avant , entre 3 et 4t ). Il est donc évident que les inserts devaient fournir une bonne partie des kwh .

    217m2 isolés correctement , 2000l fioul , il faudrait voir en fonction de l'altitude (montagne ,nord, sud ,exposition , ouvertures ) .

    Soit il faut dimensionner chaudière si vous pensez ne pas vous servir des inserts (dommage mais tout le monde n'aime pas faire du bois) , soit tenir compte de cet apport et à ce moment -là , puissance 12/15kw devrait largement suffire .
    Pour le tarif, les 2 semblent un peu cher ,mais pas d'évacuation des fumées existante , çà peut en partie justifier le surcout . Après , toujours pareil , possible économiser 2000 e avec silo autoconstruit si on le peut . Ballon tampon normalement pas utile si chaudiere bien dimensionnée , d'ailleurs il ne le chiffre pas alors qu'il le conseille !! et la okofen 6/20kw , je vois pas quel modèle c'est .
    1) Oui, il faut "apprécier" la part du besoin qui était dans le passé, fourni par les buches. Et celle qui le sera encore.

    Je ne peux que témoigner : chez moi aussi, par mauvaise conscience, j'utilisais encore environ 3 stères de bois (fait moi-même) quand j'étais au fuel.

    Aujourd'hui, ayant bonne conscience, et un infarctus plus loin, je fais des flmabées très ponctuelles à vertu "morales" (je veux dire : se remonter le moral par temps gris).

    Là, il vous faut donc apprécier.

    2) Ce n'est pas dommage du tout : si vous achetez le bois (buches), cela coûte au moins aussi cher et pollue beaucoup plus. Les rendements des inserts sont médiocres. Ils n'ont pas en général de "post-combustion". Ils se règlent par le tirage (donc combustions à "l'étouffée").

    Donc sauf si on a son propre bois, pas dommage du tout, au contraire : vaut mieux une combustion propre d'une biomasse normée avec un excellent rendement dans une super-chaudière ! Pour le portefeuille ET pour la nature.

    Si on remplaçait toutes les buches (mal) brulées en France par du pellets, on porurait, sans prélever un gramme de plus, chauffer 1 million de foyers en plus !

    3) Si c'est bien isolé, 217 m², avec une 15 kW, cela peut le faire.

    4) Tampon : bizarre, cette préconisation (sauf usage très irrégulier de certains espaces ?).

    5) Okofen 5/15. Je ne sais pas si Okofen a changé sa nomenclature, mais il s'agit de la puissance mini/nominale. C'est ce que nous appelions ici jusque là une 15 kW (qui module entre ce 15 et 1/3 de ce 15 soit 5 ; une 20 va moduler entre 20 et 6 et peut donc s'écrire 6/20)

  9. #5199
    Did67

    Re : Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ?

    Citation Envoyé par herve78500 Voir le message


    Pour une hauteur de cheminée de 10 m, lorsque le conduit est chaud il crée une dépression qui va aspirer les fumées et donc modifier le débit d'air,


    récupérer la chaleur résiduelle des fumées par ce moyen. Ceci est surtout intéressant dans une maison BBC.
    1) Un autre facteur que la hauteur joue : l'écoulement d'air par vent, crée des variations de pression au niveau de la sortie de la cheminée ; cela peut créer des dépressions assez importantes par tems venteux et une régulation peut alors être utile...

    2) La récupération résiduelle de chaleur est souvent évoquée, mais c'est peanuts avec une chaudière "top" qui "essore" très bien les gaz de combustion et qui régule au mieux l'extraction des gaz [je ne dirais pas la même chose avec un insert, des tuyaux quaismenet chuaffés au rouge, et un tirage avec des flmmaes qui lèchent le conduit !]. L'air a un pouvoir calorifique très faible et donc quelques m3 d'air, dont on extraie quelques calories, cela ne justifie pas un conduit double.

    En revanche, oui, cette technique s'impose dans le cas de chaudière installées dans des maisons BBC ou passives, dont l'étanchéité est contrôlée. On ne peut alors d'un coté soigner l'étanchéité à l'extrême et d'un autre coté, mettre les ouvertures nécessaires à l'entrée d'air (grilles de 200 x 100 minimum je crois) ! Donc là, il faut une chaudière "étanche" avec une maenée d'air directement dans lma chauidère sans "diluer" l'air intérieur par de l'air froid. Parce que là, d'un point de vue thermique, ce serait une perte considérable...

  10. #5200
    inviteffcd2ca1

    Re : Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ?

    RUDY

    1) le fait que tu possèdes un poele changes bien sur les données ; aucune conséquence en cas de sous dimensionnement de la chaudière pour les rares grands froids . Je pense que tu peux même tenter une 6kw , et si possible augmenter la taille de ton silo si la place le permet pour stocker les granulés du poele (tu économiseras déja sur le prix car en vrac c'est moins cher que les sacs comme tu devais prendre ) . Après ,bien sur , il faut voir en fonction du rendement du poele si il vaut mieux pousser un peu la chaudiere ou le poele dans les températures intermédiaires .

    2) concernant le CESI (chauffe eau solaire) , il faut choisir une chaudiere capable de le piloter à coup sûr , toutes n'en sont pas capables je pense . Là , la compétence de l'installateur est primordiale .

    3) Comme tu le constates , les pros ne sont pas unanimes , chacun préconise puissance et technique à sa guise : déjà ceux qui proposent un tampon ,je pense que c'est plus par sécurité car ils préfèrent çà plutot que de recevoir un appel du client qui se plaint de se trouver avec 15° en plein hiver (en plus c'est mieux pour leur chiffre d'affaire) .
    Normalement , on compte sur un pro pour déterminer la puissance necessaire , mais en matiere de pellets , il semble que ce soit au client de le faire sous peine de se retrouver avec une installation mal adaptée donc pas au top ,malgré du matériel et une facture au top . En fait , il faut presque prendre le problème à l'envers : quand tu as réussi à déterminer tes besoins assez précisément , tu peux choisir l'installateur qui se rapproche le plus de cette estimation , mais pour çà , il faut dialoguer ,donc que le pro soit dispo et s'adapte.
    D'autres pros, j'en ai eu un qui procède ainsi , prennent les données de base (surface ,isolation etc) et envoient le dossier à un grossiste qui leur fournit un dossier clé en main . Difficile de leur demander des précisions sur les choix préconisés car c'est pas eux qui ont étudié le dossier , ils ne sont alors que des poseurs pour moi .
    Courage , à toi de faire le tri , sur ce forum comme entre les devis , mais j'ai plus confiance dans les conseils des forumeurs expérimentés que dans des conseils parfois "vaseux" de pros qui tatonnent parfois ( normal ,en france le granulé est un peu nouveau et à la mode ) . Ne pas oublier que ce n'est pas ceux qui conseillent qui vivent dans la maison , ni eux qui payent les travaux !! A+

  11. #5201
    Did67

    Re : Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ?

    Citation Envoyé par MINIOKO85 Voir le message
    BAGAD , tu es sur que c'est son métier ? bien sûr que les okofen peuvent chauffer un ballon , quasi toutes les installations sont montées de cette façon car souvent ceux intégrés aux chaudieres sont petits . Changes de crèmerie , visiblement , il est pas très au courant du chauffage granulés , tu dois trouver mieux comme professionnel . A+
    Je confirme : il y a d'origine, sur la régulation Pelletronic, la gestion d'un circuit ECS. Il n'y aucun mystère : un ballon préparateur est un ballon avec un serpentin dedans. Le serpentin est relié à la chauidère, par un circuit ECS avec un circulateur. Tout peut se monter avec du matérile "générique" (sans marque particulière ; tu peux reprnerde le préparteur de ta chauidère à fule si tu en avais un. Tout cela est commandé par la Pelletronic.

    Dans mon cas, j'ai raccordé un CESI De Dietrich à deux serpentins que j'avais déjà depuis environ 5 ans.

    Okofen commercialise des ballons mixtes, Pellaqua, qui font à la fois tampon et préparateur et sont conçus pour recevoir un complément solaire. Ils sont plus chers. Ils ne sont intéressants que dans le cas d'une installation plus sophistiquée, avec complément solaire.

  12. #5202
    invite3b345723

    Re : Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ?

    Plein de nouvelles infos, donc la chaudière peut tourner toute l'année mais on peut rajouter une résistance électrique dans le ballon au cas ou. On peut construire soit même le silo (mais je doute que nous nous lançions dans cette aventure, au cas où, je suis preneuse de plans ou d'un site qui explique comment faire).
    Ne pas prendre un silo surdimensionné tout comme la chaudière d'ailleurs, il faut donc que je me replonge dans les différents modèles proposés par les deux marques parce que si j'ai bien suivi, celle qu'on me propose chez Okofen 6/20 peut être réglée à une puissance nominale de 15KW ? (j'ai bon là ?) Est ce qu'ils en ont une moins puissante qui irait quand même jusqu'à 15KW, à voir. Idem chez Froling.
    Pour le ballon, après réflexion, je crois qu'il m'a parlé d'un ballon okofen mais qu'il ne me le conseillait pas car c'était très cher par rapport à un ballon classique.
    Affaire à suivre
    Herveline

  13. #5203
    invited70f649b

    Re : Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ?

    Citation Envoyé par MINIOKO85 Voir le message
    Normalement , on compte sur un pro pour déterminer la puissance necessaire , mais en matiere de pellets , il semble que ce soit au client de le faire sous peine de se retrouver avec une installation mal adaptée donc pas au top ,malgré du matériel et une facture au top . En fait , il faut presque prendre le problème à l'envers : quand tu as réussi à déterminer tes besoins assez précisément , tu peux choisir l'installateur qui se rapproche le plus de cette estimation , mais pour çà , il faut dialoguer ,donc que le pro soit dispo et s'adapte.
    D'autres pros, j'en ai eu un qui procède ainsi , prennent les données de base (surface ,isolation etc) et envoient le dossier à un grossiste qui leur fournit un dossier clé en main . Difficile de leur demander des précisions sur les choix préconisés car c'est pas eux qui ont étudié le dossier , ils ne sont alors que des poseurs pour moi .
    Courage , à toi de faire le tri , sur ce forum comme entre les devis , mais j'ai plus confiance dans les conseils des forumeurs expérimentés que dans des conseils parfois "vaseux" de pros qui tatonnent parfois ( normal ,en france le granulé est un peu nouveau et à la mode ) . Ne pas oublier que ce n'est pas ceux qui conseillent qui vivent dans la maison , ni eux qui payent les travaux !! A+
    Eh oui, comme tu dis ! Et effectivement, tout comme toi, j'aurais également tendance à faire plus confiance à des forumeurs expérimentés comme ceux qui interviennent sur ce topic (DID67, ROY360 etc...) qui répondent sans arrière-pensée et du mieux qu'ils le peuvent à des pros, à qui je ne veux pas faire de procès d'intention mais qui doivent certainement avoir du mal à envisager que l'on puisse ne pas être d'accord avec ce qu'ils proposent.

    Sinon, sans vouloir abuser, une dernière petite question, pour ceux qui ont un silo en toile polyester ou autre sorte de tissus : ce type de silo laisse-t-il entrer l'humidité ambiante de la cave ?
    Ma cave n'a pas les murs humides mais il y règne, comme dans pas mal de caves, une humidité ambiante qui varie entre 70 et 90%. Elle est aérée par une toute petite fenêtre côté façade et par les ouvertures sous la porte qui donne vers la cave atelier mais le taux d'humidité de l'air est quand même assez constant entre les deux valeurs citées.
    Je me dis que si je prends un trop gros silo, les pellets risquent de séjourner plus longtemps dans la cave et, peut-être, réabsorber une partie de l'humidité ambiante ?

    Amicalement
    Rudy

  14. #5204
    Did67

    Re : Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ?

    Citation Envoyé par bagad Voir le message

    Ne pas prendre un silo surdimensionné tout comme la chaudière d'ailleurs,

    il faut donc que je me replonge dans les différents modèles proposés par les deux marques parce que si j'ai bien suivi, celle qu'on me propose chez Okofen 6/20 peut être réglée à une puissance nominale de 15KW ? (j'ai bon là ?) Est ce qu'ils en ont une moins puissante qui irait quand même jusqu'à 15KW, à voir. Idem chez Froling.

    Pour le ballon, après réflexion, je crois qu'il m'a parlé d'un ballon okofen mais qu'il ne me le conseillait pas car c'était très cher par rapport à un ballon classique.
    Rapidement :

    a) Je ne serais pas aussi formel sur le dimensionnement du silo ; j'ai volontairement surdimensionné le mien car : a) je l'ai fait moi-même avec des panneaux de récupération, cela ne m'a pas couté beaucoup plus cher ; b) cela permet de "spéculer" sur les cours (si cela montait brutalement - cela a eu lieu en janvier 2007 pour courte période - j'attends) ; c) j'ai exploité tout le volume disponible en construisant sur place et en occupant tout le local du sol au plafond...

    Si on achète, bien entendu le coût augmente...

    b) Oui. L'okofen se transforme après coup de 20 kW en 15 kW ou en 12 kW (intervention physique simple - il faut enlever des "trubulateurs" et boucher des échangeurs - plus paramétrage électronique).

    Elle modulent donc de 6 à 20 ou de 5 à 15 ou de 4 à 12 (environ ; on peut encore jouer un peu).

    Les constructeurs sérieux n'étendent pas davantage la gamme de modulation car en-dessous d'une certaine modulation, le rendement chute très vite (un pu comme un feu qui couve). En restreigant l'amplitude, ils sont sûrs de rester au-dessus de 90 % !

    c) Oui, le Pellaqua comme je viens de l'écrire, un ballon tampon mixte pour systèmes avec complément solaire. Rien n'empêche d'installer un ballon "lambda". Tout est prévu au n iveau de la régulation.

    d) une brochure à télécharger gratos pour la consctruction d'un silo : http://www.energivie.info/medias/doc...nules-bois.pdf

  15. #5205
    inviteffcd2ca1

    Re : Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ?

    Sinon, sans vouloir abuser, une dernière petite question, pour ceux qui ont un silo en toile polyester ou autre sorte de tissus : ce type de silo laisse-t-il entrer l'humidité ambiante de la cave ?
    Ma cave n'a pas les murs humides mais il y règne, comme dans pas mal de caves, une humidité ambiante qui varie entre 70 et 90%. Elle est aérée par une toute petite fenêtre côté façade et par les ouvertures sous la porte qui donne vers la cave atelier mais le taux d'humidité de l'air est quand même assez constant entre les deux valeurs citées.
    Je me dis que si je prends un trop gros silo, les pellets risquent de séjourner plus longtemps dans la cave et, peut-être, réabsorber une partie de l'humidité ambiante ?

    Amicalement
    Rudy
    Ces silos sont conçus pour , on peut meme les mettre dehors dans un local sommaire :un toit dessus et des planches autour ,sur une dalle béton par exemple , et okofen vend la energie box incluant la chaudiere (à mettre accolée à la maison) , rien de tout cela n'est 100% étanche , tout local chaufferie devant etre équipé de ventilation ou prise d'air ne serait-ce que pour la combustion des pellets .
    Maintenant , sauf si les parois de ta cave suintent littéralement (très rare et pas très sain ) , un local type sous-sol ou cave , avec un minimum de ventilation doit faire l'affaire .
    Maintenant , pour la taille du silo , l'idéal est de le prévoir pour tenir une saison complète et éviter de se faire livrer en plein hiver (souvent +cher que l'été) , de plus certains fournisseurs comptent aussi des frais à chaque livraison . C'est comme pour le fioul , le but étant d'acheter au meilleur prix sans tomber en rade . Comme je l'ai dis plus haut , si tu as un poele à pellets aussi , c'est l'occasion de surdimensionner ce silo pour stocker le necessaire pour chaudiere et poele .
    Moi , mon installateur me propose de profiter de son réseau de clients pour bénéficier de tarifs sur les pellets : en organisant une tournée pour un camion sur un secteur géographique restreint , il commande en grosse quantités une semie entière et fait profiter de ce tarif préférentiel tous ces clients . Par exemple , pour moi sur la vendée , il m'a dit que les pellets commandés chez piveteau bois ont été livrés à ses clients autour de 220e la tonne au lieu de 245. Et cela , meme si vous ne commandez que 500kg . Je sais que cela se fait aussi dans certains villages pour le fioul , il suffit de se mettre d'accord et de faire une commande groupée . Si cela peut s'étendre , c'est bon pour la planète (moins de trajets camions) et les consommateurs . A+
    Dernière modification par SK69202 ; 27/06/2012 à 17h59. Motif: réparation citation

  16. #5206
    invite2ab84b8f

    Re : Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ?

    Citation Envoyé par bagad Voir le message
    Merci pour vos nombreuses réponses.

    J'ai pris contact aujourd'hui avec un autre installateur de ma région qui propose lui la marque Edilkamin qui est une marque italienne. Est ce que çà vou dit quelque chose ?
    Nous pensons installer cette chaudière à l'automne, çà nous laisse encore un peu de temps pour prospecter et s'informer.
    J'attends vos remarques
    Herveline
    Bonjour je viens de consulter leur site pour la série EK 17... en fait elles sont "certifiées" par un organisme Tchèque, et ça me semble assez "basic" comme matériel, pas de nettoyage auto des conduits de fumés, pas d'indication claire de la modulation de la puissance, aucune information sur la combustion (dosage de l'air); par contre un contrôle à distance est prévu .
    En ce qui concerne la "réserve" de granulé, il semble que se soit un réservoir de capacité modeste, à regarnir régulièrement...(avec des sacs, ou à partir d'un BigBag ???)
    Pour sourire, tu trouveras p 66 dans le schéma avec vanne 3 voies un réservoir d'eau salée (6) et sa pompe (7) ...
    Bon courage !

  17. #5207
    pierrotb

    Re : Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ?

    Ok Bagad parfait. Tu fais la somme des w. Tu multiplie par 30/1000. Tu auras la puissance que je te recommande pour ta chaudière.
    Tu auras ta déperdition à -10°C. De quoi tenir quelques hivers en Belgique...

  18. #5208
    cox7995

    Re : Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ?

    Citation Envoyé par Michel S. Voir le message
    Bonjour je viens de consulter leur site pour la série EK 17... en fait elles sont "certifiées" par un organisme Tchèque, et ça me semble assez "basic" comme matériel, pas de nettoyage auto des conduits de fumés, pas d'indication claire de la modulation de la puissance, aucune information sur la combustion (dosage de l'air); par contre un contrôle à distance est prévu .
    En ce qui concerne la "réserve" de granulé, il semble que se soit un réservoir de capacité modeste, à regarnir régulièrement...(avec des sacs, ou à partir d'un BigBag ???)
    Pour sourire, tu trouveras p 66 dans le schéma avec vanne 3 voies un réservoir d'eau salée (6) et sa pompe (7) ...
    Bon courage !
    Salut,

    À l'époque où je cherchais, un commercial me proposant ce matériel était venu chez moi et malheureusement je n'avais pas été convaincu,
    d'une part de la prestation du commercial qui ne connaissait pas bien le produit (grâce au forum j'en savais bien plus que lui sur le sujet) et sur les documents technique du produit très dépouillé.

    Bref, pour moi la mayonnaise n'avait pas pris.

    A+ et bon courage.
    You get the power with granulés...

  19. #5209
    herve78500

    Re : Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ?

    Bonjour,
    Minioko85 a dit:
    Moi , mon installateur me propose de profiter de son réseau de clients pour bénéficier de tarifs sur les pellets : en organisant une tournée pour un camion sur un secteur géographique restreint , il commande en grosse quantités une semie entière et fait profiter de ce tarif préférentiel tous ces clients . Par exemple , pour moi sur la vendée , il m'a dit que les pellets commandés chez piveteau bois ont été livrés à ses clients autour de 220e la tonne au lieu de 245.
    C'est ce que nous avons fait Cox7995 et moi avec un distributeur de granulés Piveteau. Comme la base de ce distributeur est assez éloignée (70 km de chez moi), nous n'avons pas eu des tarifs aussi intéressants, mais quand même 240 €/t au lieu de 260 €/t. Je pense qu'il serait dans l'intérêt des consommateurs de granulés vrac de s'organiser géographiquement pour passer des commandes regroupées, voir à une échelle plus large (département?) pour négocier des prix comme cela existe déjà en région Rhone-Alpes.
    Cordialement,
    Herve

  20. #5210
    cox7995

    Re : Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ?

    Bonjour,

    Effectivement je confirme, et si nous avions été 3 client la tonne serait à 235€ au lieu de 260€.
    Mais je me charge pour l'année prochaine de trouver une troisième personne.

    Moins de trajet pour le transporteur = moins de pollution et + d'économie pour tout le monde.

    En tout cas, c'est une bonne initiative.
    You get the power with granulés...

  21. #5211
    invite3b345723

    Re : Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ?

    Alors j'ai fait mon petit calcul en suivant tes conseils pierrot et j'arrive à un résultat de 10.38KW !! Je vous crois sur parole quand vous dites qu'il y a surdimensionnement quasiment systématiquement, mais là, plus de la moitié de puissance en moins, j'hallucine.
    Il n'y a pas de nouvelles tranches de travaux de prévues, toute la maison est rénovée, il y a juste une pièce qui sera peu voire pas utilisée et une chambre d'amis occasionnellement mais elles ont été prises en compte dans le calcul de la surface et donc de la puissance de chauffe.

    Pour le volume du silo, on est un peu coincé par les dimensions de notre cave donc on va partir sur un 4T mais comme vous le disiez plus haut, les deux personnes qui nous ont fait des devis proposent un service de livraison groupée pour leurs clients.
    Je vais reprendre contact avec l'installateur Froling pour revoir avec lui la puissance et lui demander un devis plus détaillé.
    A bientôt

  22. #5212
    Did67

    Re : Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ?

    Moi, cela fait longtemps que je n'hallucine plus ! C'est, hélas, classique sachant que n'importe qui a du mal à changer ses habitudes ! Toutes les chauidères à gaz et à fuel sont surdimensionnées "grave" mais on s'en fout puisqu'elles marchent par marce/arrêt. Quand on passe aux pellets, on continue avec les mêmes habitudes.

    Dans mon cas, pour témoigner une fois de plus, dans le même sens que d'autres :

    a) Devis d'une 20 KW (par Okofen et par Hargassner, idem)

    b) Je fais mes calculs ; à l'époque, je ne connaissais pas bien les forums (on était en 2007, lex expériences étaient rares ! Mais quelques alertes sur des sites allemands) ; je trouve 12 et quelques...

    c) Je négocie "hard" pour avoir une 15 kW ; résistances fortes du chauffagiste ("sécurité", "normes du métiers"...) ; je fais comprendre au chauffagiste que ce sera une 15 kW ou rien, que de toute façon s'il y avait un problème, ce serait moi qui l'aurait et je ne m'en prendrais qu'à moi-même ! Il s'exécute !

    d) Depuis 2 ans, elle tourne "bridée electroniquement" à 13 kW.

    e) A la prochaine révision, elle va être bridée physiquement à 12 kw, vu que cet hiver, elle n'a jamais tourné à 100 % tout le temps ! [Alsace, plus de 200 m², assez bien isolé].

    Donc, c'est comme ça !!!

  23. #5213
    invitec01247bc

    Re : Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ?

    Bonjour à tous et à toutes!

    après avoir longuement lu les dernières pages de ce fil, je me permets d'y écrire ma 1ère question:
    ou puis-je trouver votre top 10? ou quel est-il?

    Pour vos expliquer rapidement, mon compagnon et moi envisageons d'acheter une maison qui nécessite pas mal de travaux de rénovation (notamment toutes les fenêtres que nous voulons passer en double vitrage bois) et qui possède actuellement une antiquité de chaudière au fioul (avec entrée bois et j'ai compris que ça c'était plutôt bon pour mon crédit d'împôt) que nous souhaitons remplacer par une chaudière à granules de bois.
    J'ai cru comprendre qu'il serait bon d'y intégrer notre eau chaude sanitaire également et que "non" la chaudière n'avait pas besoin de se reposer
    Par contre dans ma région (Avignon) j'ai un peu tout et n'importe et en 2 jours de discussion avec différents installateurs j'ai entendu à peu près tout et son contraire!
    Heureusement j'ai découvert ce forum et du coup je me sens un peu rassurée pour ce projet.

    Dans l'idée actuelle, je souhaiterai connaître votre top 10 pour voir ce que je trouve dans ma région (sachant que j'ai identifié en vous lisant Ökofen - Hargassner et Frölong).
    Ce qui est peu rassurant quand même c'est que j'ai discuté avec 3 installateurs Ökofen et qu'un seul m'a semblé compétent (sentiment validé par la lecture de vos posts) alors que les 2 autres étaient à la ramasse genre on coupe la chaudière en été - on ne gère surtout pas l'eau chaude par la chaudière et y'en a même un qui a voulu me mettre un CE solaire alors que le 1er me disait qu'il me faudrait trop de temps pour l'amortir et que sauf envie profonde, il valait mieux être raisonnable sur le budget.
    Bref le Sud c'est déjà pas évident (je suis alsacienne ) mais là je m'attends au pompon!

    Merci pour aide et vos bons conseils!

  24. #5214
    inviteffcd2ca1

    Re : Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ?

    LYLOU84,

    1) pour le crédit impot , effectivement si ton antique chaudière est à bois(en partie au moins) , c'est mieux car le taux passe à 23% au lieu de 15% , voire plus si bouquet (fenetres ou isolation faits en meme temps). Mais , comme le plafond des dépenses est de 16000€ , et que c'est en général le budget du chauffage à lui tout seul , il faut sortir la calculette pour déterminer si faire tous les travaux d'un coup et gagner en énergie de chauffage ou faire 2 tranches espacées de 5ans pour rebénéficier du CI serait plus interessant .

    2) Là aussi , tu vas devoir sans doute te débrouiller (on sera là pour aider) pour déterminer la puissance nécessaire de ta future chaudière et tenir compte des gains obtenus par les travaux faits ou à venir ( je redis ici ,le meilleur chauffage ,c'est l'isolation ! ) même si pas toujours "ammortissable" .

    3) Pour le solaire , généralement les installateurs honnetes le proposent et en meme temps indiquent que cette solution n'est pas économiquement viable , car bien trop longue à ammortir pour etre rentable . A moins de se sentir écolo dans l'âme , et en attendant d'autres progrès technique pour améliorer cette récupération des calories , le seul a profiter réellement du solaire , est l'artisan qui gonfle ainsi la note finale (avec argument du credit impot que le client touchera) .

    4) Quelques noms de fabricants trouvés sur le site eo2.fr (fabricant de pellets) ou piveteau bois , HS FRANCE , GUNTAMATIC, KWB , GRANULAUGIL
    toutes ne se valent peut-etre pas , mais font partie sinon des meilleures techniquement parlant , mais du moins en notoriété .

    A+

  25. #5215
    Did67

    Re : Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ?

    Salut l'alsacienne en terre ensoleillée (le 67 de mon did est bien le département !)

    1) Le "top 10" est notre jargon entre nous. Il existe une revue suisse genre 50 millions qui classe véritablement des "topten" pour les matériels qu'ils testent.

    Pour nous, ce sont les chaudières au top ayant à la fois des platines électroniques sophistiquées, des échangeurs double ou triple voie, le nettoyage automatique, l'amenée d'air et l'extraction des fumées pilotées, toutes choses se traduisant par des rendements de l'ordre de 92 à 94 % qui se maintiennent "automatiquement". Et b ien^sûr, l'alimentation automatique.

    Je résume souvent cela par : "c'est comme le fuel, mais c'est du bois"

    Des marques (ceux que j'oublie vont râler !) : celles citées + Windhager + Viessmann + ETA + Gilles ; chez HS France, outre la Gilles qu'ils commercialisent, seule la série Scanpellet fait pour moi partie du top ten (à noter que c'est une Brötje aussi commecrialisée sous cette marque) ; la Windhager est aussi commercialisée sous la marque Zaegel Held ; Trybasolar est un clone d'Okofen avce sa régulation propre, de même que Solarfocus...

    2) Je n'ai aps bine compris : le CESI (chauffe-eau solaire) est difficile à amortir tant es calories pellets ne sont pas "assez" chères ; mais le préparateur d'ECS sur la chaudière, bien entendu qu'il faut le mettre (sauf à vouloir du nucléaire à tout prix !)

  26. #5216
    invitefd1dc4c8

    Re : Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ?

    je ne suis pas tout a fait d'accord avec se qu'il se dit :

    _ une installation solaire pour chauffer un ballon ecs ok beaucoup trop long a rentabilise .
    par contre pour une installation chaudiere granule + ballon tampon couple des panneaux solaires seras
    beaucoup plus rentable .en effet avec un tampon style h2 de froling votre solaire fera de l eau chaude instentanee et vous
    reduiras votre consommation de granule (avec un bon ensoleillement en plen hiver c'est vraiment impretionant)

    _certain semblent affirmer qu'il ne faud pas mettre de tampon avec une granule .personnelement si il y a la place je
    les installes toujours avec un tampon (oui je sais elles modulent du coup pas obligatoire) car cela suprime beaucoup
    de cycle marche arret moins d 'allumage etc ... et c 'est a pleine puissance que nous avons le rendement maximum .

    je penses qu il n'y a pas d'installation type que l'on peux appliquer partout a chaque maison et chaque client il y a une installation differente .
    c est pourquoi bien evaluer ces besoins ,ces envies sont budjet afin de creer l'installation qui est optimise pour soi meme.

  27. #5217
    Did67

    Re : Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ?

    Pour ma part, qu'on ne me lise pas de travers, je n'ai jamais écrit "il ne faut pas...". J'écris qu'il n'est 'normalement pas nécessaire...".

    Après, il est exact que cela ne peut qu'optimiser. Mais cela à un coût !

    Donc pour moi, on peut sans problème mettre un tampon, si on ne compte pas. Mais on ne doit pas (sauf cas particuliers). Il faut commencer par bien dimensionner la machine...

    Quand le tampon sert de cache-misère à un mauvais dimensionnement, c'est le client qui est le dindon. Il aura payé 1 500 euros environ (tampon, travail, circulation) pour pas grand chose.

    La chute de rendement entre "plein pot" et "puissance minimum" sur la pluspart des machines du top ten est inférieur à 3 %. Généralement 2 et quelques...

    Enfin, sur un tampon la chaudière module aussi une fois que la température maxi est approchée... Elle n'est pas tout le remps à 100 % non plus. Même si elle le sera beaucoup plus souvent.

  28. #5218
    invitefd1dc4c8

    Re : Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ?

    je ne te lis pas de travers did67 c etait sur la globalite des messages du sujet qui a leurs lecture
    peu laissait penser qu'il ne faud pas de tampon pour les gens se reseignant sur le sujet .
    tu n etais pas vise personnelement .
    par contre de dire oui mais quand on ne compte pas je ne suis pas d'accord .
    oui 1500 de surcout mais economies de consomation economies de d allumage (un alumeur peu cramer en 2 ans sans tampon si il n est pas verifier et a part les passionnes comme
    toi les client ne regardent pas leur allumeur en general meme certain "pro" ne regarde pas . un allumeur coute 500 euros )
    apres la modulation depend du l'esprit de fabrication de la chaudiere .je m'expliques
    une hasganner a pour principe quand elle arrive a temperature de baisser sa puissance au maximum mais aussi de garder un maintien feu
    le plus logtemps possible afin d'eviter de rallumer l'allumeur .par contre une froling commenceras ca phase d'arret a consigne -3 degres
    du coup le reste de gralune dans le foyer sert a attiendre la temperature de consigne puis la chaudire s'arrete totalement et fait un cycle
    de netoyage .
    donc la froling ne module pas avec un tampon.
    un exemple de 2 chaudieres haut de gamme mais fonctionant diferement.

    encore une fois se n etait pas contre toi did67 est je suis d'accord avec toi sur le dimentionement correct d'une chaudiere
    mais je pense que l'on doit connetre toutes les possibilite pour faire son choix voila pourquoi je me suis permis de rapeller
    que l'on pouvait mettre un tampon avec certains avantage

  29. #5219
    invited70f649b

    Re : Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ?

    On peut peut-être avoir un ballon ECS un peu surdimensionné qui capterait en même temps, l'excès de chaleur produite par la chaudière et qui jouerait donc les deux rôles ?
    Je ne sais pas si c'est une bonne solution pour ceux qui hésitent ?

    Pour nous c'est trop tard, on s'est déjà fait embobiner pour le ballon solaire Viessmann qui nous a coûté un oeil
    Il y avait déjà une vieille installation solaire thermique quand nous sommes arrivés dans la maison mais le ballon était trop petit (180l pour 5 personnes) et de plus, l'install ne fonctionnait pas (on s'en est aperçu que bien plus tard) et le tout était d'une marque inconnue dans la région donc personne pour trouver les pièces et réparer !
    On a donc remplacé récemment cette vieille install par une nouvelle (panneau à tubes sous vide et ballon Vitocell300 de 300l) et donc on espère que maintenant ça fonctionne mais si j'avais pu lire les topics de ce forum avant, je pense que je n'aurais peut-être pas remplacé l'installation solaire et j'aurais opté pour une chaudière à granulés avec un ballon ECS un peu plus grand (500l ou qqchose comme ça).
    Enfin bon, c'est un peu tard.

    Par contre, les deux chauffagistes Viessmann préconisent le ballon tampon (l'un 400L et l'autre 800L) ainsi qu'un chauffagiste qui installe Edilkamin ou Guntamatic (selon budget) et ceci, en plus du ballon solaire ECS ! Vous ne trouvez pas ça un peu excessif ? Les deux autres qui sont venus jusqu'à présent, ne préconisent pas de ballon tampon.

    C'est comme pour le tubage de la cheminée, notre cheminée est tubée en inox 125mm de diamètre et le dernier chauffagiste (Viessmann) qui est venu, m'a dit qu'il fallait 150mm mais j'ai vérifié ce matin sur les fiches techniques du site Viessmann et la sortie de la 6-18kw est en 130mm donc à mon sens, le tubage en 125 doit suffire ? A mon avis, quand j'aurai son devis, il me préconisera une 11-32 ou un des deux autres modèles supérieurs qui eux ont la sortie en 150mm.

    Je me répète mais merci à vous qui animez ce forum car ça aide vraiment à ne pas se laisser raconter n'importe quoi !

    Amicalement
    Rudy

  30. #5220
    tomgey

    Re : Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ?

    Ne t'inquiète pas, tu n'as pas fait un mauvais choix!
    J'ai moi-même fait installer un CESI il y a deux ans avec ma chaudière à granulés en sachant parfaitement que ça me reviendrait plus cher que de chauffer mon ECS aux granulés, cela par conviction (varier mes sources d'énergie) et pour décharger la chaudière l'été. Et je ne regrette pas!

Discussions similaires

  1. comment réaliser ce projet??
    Par invitedb101545 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/02/2011, 11h03
  2. aidez moi a réaliser mon projet de fin d'étude
    Par invitee9204031 dans le forum Électronique
    Réponses: 19
    Dernier message: 06/06/2009, 09h02
  3. comment réaliser mon projet?
    Par invite5116ca64 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/11/2008, 18h57
  4. Comment réaliser un réseau avec mon matériel?
    Par invite26fd4581 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/10/2007, 10h08
  5. projet d'installation d'une chaudière à pellets en gironde
    Par invitedef60411 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/02/2007, 21h10
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...