Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ? - Page 173
Répondre à la discussion
Page 173 sur 250 PremièrePremière 173 DernièreDernière
Affichage des résultats 5 161 à 5 190 sur 7483

Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ?



  1. #5161
    inviteffcd2ca1

    Re : Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ?


    ------

    MEA CULPA ROY .Wulfila , je comprends l'erreur de ton artisan , j'ai fait la même à l'énoncé de ton cas . Sur des chaudières hors d'age , il ne faut donc pas établir de correspondance entre conso fioul et conso pellets car le rendement des machines fausse tous les calculs possibles . C'est pour çà que sur "thermok..en" , il est précisé en fin de simulation de ne pas indiquer la conso de fioul si chaudière de + de 20ans, je comprends mieux maintenant avec cet exemple concret . A méditer pour futurs projets des forumeurs qui nous suivent . Voici donc un exemple d'erreur possible de calcul qui peut aboutir à une installation qui sera chère mais surtout inadaptée car on passe à coté de la base , la bonne puissance pour la bonne maison . A+

    -----

  2. #5162
    Did67

    Re : Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ?

    Citation Envoyé par wulfila Voir le message

    il persiste à me dire 4,5T... Et comme il n'a aucun intérêt à me dire ça, il me fait flipper le bougre !
    C'est plus compliqué que ça !

    1) Les "standards" du métier, basés sur les chaudières à gaz ou à fuel, sont de surestimer de 20 %. C'est une norme en quelque sorte. Sinon, l'artisan s'expose à se voir reprocher de ne pas avoir respecté les "usages du métier" et d'être condmané, par un client procédurier, à refaire l'installation si celle-ci ne suffit pas.

    2) Par ailleurs, sans DPE bien fait, l'estimation (et les calculateurs) comportent une marge d'erreur... La seule réponse "précise" serait de connaître la surface et la composition exacte (épaisseur, matériaux) de toutes les cloisons en contact avec l'extérieur, les fuites d'air (étanchéité de la maison) , etc... Et, en fonction de données climatiques du lieu, calculer les déperditions... Même un DPE ne fait pas ça, car il faudrait casser les cloisons et faire des trous !

    3) Et puis il y a l'habitude... On a toujours fait comme ça... On a appris comme ça...

    A titre de témoignage, pour suivre ce débat depuis maintenant 5 ans :

    - innombrables témoignages (ici et sur éconologie, un autre forum) de gens qui ont une chaudière à pellets surdimensionnée
    - nombreux témognages de gens qui ont négocie la puissance à la baisse car ils sont passés sur les fils avant (je pourrais te mettre mon "fan-club" !) ; aucun ne l'a regretté !
    - aucun - pas "peu" : absolument aucun ! - témoignage inverse de chaudière trop peu puissante

    Cela ne nous autorise pas à penser que nous avons forcément raison.

    Si je me souviens bien de ton autre fil, tu as encore un poêle ??? Donc tu ne joues pas sans filet !

    Mes conseils :

    a) Optimise le silo par rapport à ton emplacement (silo à fond carré, éventuellement autoconstruit pour exploiter le volume disponible jusque dans le moindre recoin...
    b) Au pire, si nous n'avons qu'à moitié raison et ton chauffagiste à moitié tort, les années les plus froides, tu ne feras pas la saison entière avec un plein, tu seras amené à refaire le plein en mars, à un prix un peu plus élevé. Mais par rapport au fuel, ce sera de toute façon encore le "jackpot" ! L'estimation de la conso ne joue que sur l'autonomie de ton silo, donc le nombre de remplisage. Il est évident que tu as intérêt à n'en avoir qu'un... Maintenant, si tu n'es pas sûr, cela ne remet pas en cause le projet !

    c) Donc pas de faux-problèmes : fonce !

  3. #5163
    christina86

    Re : Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ?

    Citation Envoyé par Did67 Voir le message
    les années les plus froides, tu ne feras pas la saison entière avec un plein, tu seras amené à refaire le plein en mars, à un prix un peu plus élevé. ... L'estimation de la conso ne joue que sur l'autonomie de ton silo, donc le nombre de remplissages. Il est évident que tu as intérêt à n'en avoir qu'un...
    pas obligé... je disais ici #5142 que dans mon cas c'était un faux calcul (silo textile oko), d'autant que j'ai payé le granulé moins cher en février qu'en juillet de l'année précédente (baisse due à l'arrivée de la concurrence pê)
    donc oui, ce n'est pas une raison pour ne pas passer aux pellets !

  4. #5164
    invitea55bcae8

    Re : Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ?

    Merci Roy (juste, c'est pas "il", mais "elle" ^^)

    Minioko, pas de soucis, là ou c'est plus épineux dans notre dialogue, c'est qu'on à bien parlé de ma vieille chaudière qui à un rendement très inférieur à la future chaudière (bien qu'on ne le connaisse pas exactement). Il veut qu'on se revoit pour mettre à plat son mode de calcul. Et accompagné d'un mec de chez Okofen, lui n'étant que revendeur.

    Did, merci pour ta patience ^^ Je dois être trop anxieuse. En même temps comment ne pas l'être, quand on est une jeune femme difficilement prise au sérieux par les installateurs, ayant des moyens limités et une facture de 15 000€ sous les yeux...
    -Je n'ai pas encore de poêle, je voudrais en poser un . Justement pour servir de filet de sécurité, faire qq économies et éviter d'allumer la chaudière quand une petite buche suffirait à gagner en confort. Comme en cette charmante journée mi juin sous la pluie... par exemple.
    -C'est une bonne idée le silo à fond carré, je vais voir ce que je trouve et regarder comment se passe le raccordement à la chaudière, l'extraction des pellets sans l'effet goulot etc.
    - Là ou c'est délicat de se faire livrer en plusieurs fois, c'est que par chez moi je ne trouve pas trop de fournisseur qui accepte de livrer de petites quantités... Déjà que plusieurs livrent des palettes de sacs, mais pas en vrac... Le seul qui livre en vrac c'est à partir de 3T... Jvais continuer de fouiller...

    Par curiosité, peut ont brider une chaudière Granulogil? Est ce que ça apporte vraiment qqch de brider quand la dite chaudière est censée régulée d'elle même la puissance dont elle à besoin entre 4.8 et 12kw ?

  5. #5165
    Did67

    Re : Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ?

    1) Laisse donc venir et refaire les calculs...

    2) Pose la problématique dans le bon sens : a) "l'emplacement du silo : c'est là" ; b) "la chaudière, c'est là" ; c) "je n'ai pas de livraison si moins de 3 tonnes"

    Avec ça, qu'est-ce que vous proposez ???

    [Pour le poêle, j'ai encore dû confondre avec une autre discussion]

    [Et puis courage mesdames. Cela change - trop lentement, évidemment. Sur ce fil, vous êtes quelques-unes à être passées... J'ai aussi maintes fois expliqué à des mecs, qui n'y comprennent pas plus... ou qui peuvent être bouchés. Et puis sans décider - la décision n'est pas facile, en effet - on sera là. Quelques-uns. Y'a pas que moi. Assez raisonnables une fois quelques extrémistes écartés. Donc ce n'est toujours pas une raison pour ne pas aller de l'avant !]

  6. #5166
    invite87302233
    Invité

    Re : Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ?

    Citation Envoyé par wulfila Voir le message
    Merci Roy (juste, c'est pas "il", mais "elle" ^^)
    Oups, désolé ....

  7. #5167
    invite2737b58c

    Re : Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ?

    Pour wulfilla.....et d'autres

    Pour estimer le besoin futur en pellets et la puissance de la chaudière, relire (entre autres) mon "post-bilan" N° 5043, c'est du concret !!!

  8. #5168
    invitea55bcae8

    Re : Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ?

    Cratiote, pour le coup le "principe du doubler" était bon. (1500l pour 3.2T c'est bien ça?) Peux tu m'en dire plus sur ton habitation? Ta chaudière au fioul était ancienne? Merci bien .

  9. #5169
    Did67

    Re : Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ?

    Le "principe de doubler" est tout simplement celui du PCI = Pouvoir Calorifique Inférieur. Bref, la quantité de chaleur que contient une certaine quantité de combustible.

    Il est d'environ 10 kWh/l pour le fuel.

    Il est d'environ 5 kWh/kg pour le pellets (pur résineux).

    Donc pour une même maison, les mêmes habitudes de chauffage et pour un même rendement de chaudière, il faudra 2 kg de pellets là où on consommait 1 l de fuel.

    Le rendement chaudière est le rapport entre l'énergie qui sort de la chaudière (eau du circuit de chauffage) par rapport à l'énergie qui entre dans la chaudière (dans le combustible qui sera brulé). S'il est voisin (remplacement d'une chaudière de technologie récente - c'était mon cas : une Viessmann fuel basse température), le 1 / 2 sera en gros valable. S'il ne l'est pas, il faudra bien entendu corriger d'autant !

  10. #5170
    Did67

    Re : Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ?

    Citation Envoyé par wulfila Voir le message

    - Là ou c'est délicat de se faire livrer en plusieurs fois, c'est que par chez moi je ne trouve pas trop de fournisseur qui accepte de livrer de petites quantités...
    Je corrige cette erreur : si tu as silo qui renferme 3 tonnes et que tu consommes effectivement 4,5 tonnes, tu feras le pelin au départ. Au lieu de faire toute la saison de chauffe, tu seras à sec en mars. Tu recommandes 3 tonnes pour refaire le plein. Et tu seras partie pour janvier de l'année prochaine.

    Au pire, ton livreur pratique le tarif d'été (qui est applicable, s'il y en a un, en général, d'avril à juin !). Tu ne pourras pas en profiter, s'il existe !

    Mais tu pourras toujours commander des "silos entiers". Donc tu seras livrée.

    En revanche, il faut en effet vérifier que pour ta taille de silo, tu aies un livreur en vrac !

    A priori, l'estimation correcte affectera la "rentabilité" de ton projet. Pas sa faisabilité (sous la réserve ci-dessus).

  11. #5171
    invite410210c0

    Re : Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ?

    Bonjour,
    J'ai une proposition pour du pellets avec le certificat ci-dessous. mon problème c'est si on regarde le PCI car il est en MJ/kg, comme je ne suis pas trop forte en unité j'en déduit que cela fait 16500 kj/kg et du coup cela ferait du 4,583 kwh/kg ce qui ne serait déjà pas si mal.
    J'aimerai bien avoir votre avis car je dois commander en août et cela me laissera le temps de chercher un autre fournisseur.
    merci de votre aide
    Gene
    Nom : certificat.jpg
Affichages : 135
Taille : 87,1 Ko

  12. #5172
    Philou67

    Re : Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ?

    En tout cas, tes calculs me semblent exacts
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  13. #5173
    jo68

    Re : Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ?

    Pour la norme Din Plus on a pouvoir calorifique > 18 Mj/kg , cendre < 0.5 les autres caractéristiques étant proches.

  14. #5174
    invite410210c0

    Re : Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ?

    Merci pour vos réponses (y compris celle que j'ai eu en MP)
    me voilà rassurée, il ne me reste plus qu'à obtenir le prix si nous nous faisons livrer à plusieurs.
    L'installation de ma chaudière est prévue pour août et je ne pourrais pas faire entrer les pellets avant ... normalement nous devrions bénéficier des prix du hors saison, enfin je l'espère.
    Bon week-end à tous
    Gene

  15. #5175
    herve78500

    Re : Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ?

    Entre 4,583 kWh/kg et 5 kWh/kg il y a près de 8% de différence. Il faut donc que le prix soit en rapport. Par ailleurs, il est très possible qu'il s'agisse de granulés de feuillus et non de conifères, ce qui expliquerait le PCI moins élevé. Or la combustion du bois de feuillu n'est pas la même que celle du bois de résineux, notamment lagazéification est moins rapide.
    A moins d'avoir une chaudière équipée d'un nettoyage mécanique de la grille de fond, il est possible que tu ais des problèmes de dépôts à ce niveau.
    Cordialement,
    Herve

  16. #5176
    Did67

    Re : Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ?

    Juste un bémol : une certification, c'est toujours "au minimum" (ou "au maximum" pour les cendres, taux de fines, etc..)... Donc en effet, tu n'as pas de garantie que ce soit du pur résineux, à environ 5 kWh/kg... Mais si ça se trouve, c'en est proche, en fonction des livraisons. Tu peux pas savoir.

    Moi aussi, je priviliégie le "pur résineux" à 5 kWh/kg garantis (garantie contractuelle du fournisseur, par ailleurs certifié, indiquée sur la facture, donc "opposable", même si ce plus n'est pas certifié : il s'expose juste à la rép^rssion de sfraudes, comme tout porducteur qui fait une fausse étiquette).

    De nouveau un peu de flottements autour des normes.

    La nouvelle norme ENplus-A1 fixe le PCI entre 16,5 MJ/kg et 19 :
    http://www.enplus-pellets.de/enplus-...orderungen.php

    La nouvelle norme DIN sur laquelle se base désormais CERTCO pour le label Dinplus est bizarrement introuvable gratos sur le net ! Mais a priori, c'est la même base réglementaire européenne qui prime. Donc j'ai tout lieu de penser, sans en être sûr, que c'est la même chose que ENplus-A1. Juste une concurrence féroce entre deux certificateurs allemands (CERTCO et le DEPV ; certifier est une activité payante et lucrative !); la norme DIN est téléchargeable à plus de 50 euros !

    Je ne suis donc pas certain que Dinplus garantisse 18 MJ/kg.

    Toujours bien séparer "certification" et garantie contractuelle" (via une étiquette, ou une inscription sur une facture). Donc tu peux avoir sur un sac marqué : Dinplus avec le sigle déposé + numéro CERTCO (la seule mention Dinplus sans numéro d'identification auprès du certificateur ne vaut rien, je le rappele ; et Din+ encore moins ! ça n'existe pas !) et un PCI indiqué de 18 MJ/kg par exemple.

    Dans ce cas : CERTCO certifie avoir contrôlé que c'est bien entre 16,5 et 19 MJ/kg et le fournisseur "affiche" 18 MJ/kg ; en cas de contrôle par la répression des fraudes, il peut être sanctionné (comme un fabricant de saucisson qui met "minimum 80 % de viande de porc" sans aucune référence à aucune norme ; c'est lui qui s'engage)
    Dernière modification par Did67 ; 23/06/2012 à 09h52.

  17. #5177
    invite410210c0

    Re : Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ?

    Bonjour,
    Et merci pour ces explications, bien que tout compte fait elles ne me rassure pas vraiment. Ce qui me fait le plus râler c'est d'habiter la région ou il y a le plus de résineux (l'aquitaine) et ne même pas être certaine que les pellets sont fabriquées avec des résineux .....
    je vais quand même aller voir d'autres producteurs pour comparer.

  18. #5178
    Did67

    Re : Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ?

    Si tu sais où ils sont fabriqués, il sera à facile de savoir quelle est la "ressource"... Si c'est dans les Landes, ce sera du résineux à coup sûr.

    La certification, une fois de plus, n'est qu'une norme, qui fixe des mini / maxi. Elle est prévue pour ne pas exclure ni les résineux bien sûr, ni les feuillus... C'est une sorte de "minimum syndical", sur lequel tous les producteurs sérieux sont d'accord (parce que c'est "réalisable") et à partir duquel toutes les chaudières bien conçues fonctionnent...

    Au-delà, cela devient une question de qualité/prix (en l'occurence d'énergie/prix). Le "pur résineux" va te garantir 5 kWh/kg. Contre seulement 4,6 pour le "simplement certifié". Mais s'il est plus de 10 % plus cher, aucun intérêt. S'il est au même prix, il vaut mieux prendre du "pur résineux", etc...

  19. #5179
    invite2737b58c

    Re : Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ?

    Les granulés de bois proposés à genescher proviennent de la même usine que les miens;
    Cette usine est située en Dordogne, c'est la SICA GRASASA 24400 Sainte Sabine
    Site: grasasa.com

  20. #5180
    invite3b345723

    Re : Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ?

    Bonjour,
    j'essaie de suivre le fil de ce poste depuis quelques temps car nous envisageons de changer la chaudière fuel pour une chaudière à granulés dans la maison que nous venons d'acheter. La maison fait 217 m², elle a été rénovée il y a environ 10 ans, le DPE est bon (C, même si je sais que ce n'est pas top au niveau de la fiabilité de ces diagnotics). Il y a deux inserts en plus dans la maison et les proprios consomment environ 2000 l de fuel par an.
    Nous avons pour l'instant fait faire 2 devis différents chez des artisans qui posent ce type de chaudières depuis plusieurs années maintenant dans la région et je voudrais avoir votre avis sur les devis.
    Sur l'un c'est une chaudière Okofen avec un ballon d'eau chaude classique (le solaire ne rentre pas dans le budget malheureusement), il y a aussi toute l'évacuation car il n'y a pas de conduit là où se trouve la chaudière, le silo, la pose. L'artisan nous conseille un ballon tampon (qui n'apparait pas dans le devis) pour ne pas trop tirer sur la chaudière selon lui. IL parle ausssi d'un vase d'expansion et d'un modérateur pour les fumées mais je ne sais pas si c'est inclu dans le devis.

    Sur l'autre c'est une chaudière Frohling avec un ballon d'eau chaude chauffé par la chaudière elle même qui doit donc tourner toute l'année (sauf si on rajoute une résistance électrique dans le ballon. Connaissez-vous ce type de ballon ?), pas de ballon tampon car l'artisan me dit que ce n'est pas nécessaire (chaudière basse consommation si j'ai bien compris ?) avec l'évacuation, le silo, la pose....
    Que pensez-vous de ces deux devis ? (prix, détails de la prestation, appareils proposés????)
    Nous pensons faire faire un 3ème devis ailleurs par prudence, mais les deux artisans ont l'air très corrects et l'un d'eux m'a emmené visiter deux installations.
    Merci d'avance de vos conseils avisés.
    Images attachées Images attachées

  21. #5181
    inviteffcd2ca1

    Re : Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ?

    BAGAD . A première vue , surdimensionnement au niveau puissance : conso 2000l de fioul et 25kw , c'est bizarre . Les 2 devis prévoient entre 4 et 5t pour le silo , donc a priori prévu conso de 4 t granulés sur indication de 2000l conso ancien proprio je suppose .(si ancienne chaudière très agée , le gain de rendement permet de baisser la conso donc probable future conso dans memes conditions qu'avant , entre 3 et 4t ). Il est donc évident que les inserts devaient fournir une bonne partie des kwh .

    217m2 isolés correctement , 2000l fioul , il faudrait voir en fonction de l'altitude (montagne ,nord, sud ,exposition , ouvertures ) .
    Soit il faut dimensionner chaudière si vous pensez ne pas vous servir des inserts (dommage mais tout le monde n'aime pas faire du bois) , soit tenir compte de cet apport et à ce moment -là , puissance 12/15kw devrait largement suffire .
    Pour le tarif, les 2 semblent un peu cher ,mais pas d'évacuation des fumées existante , çà peut en partie justifier le surcout . Après , toujours pareil , possible économiser 2000 e avec silo autoconstruit si on le peut . Ballon tampon normalement pas utile si chaudiere bien dimensionnée , d'ailleurs il ne le chiffre pas alors qu'il le conseille !! et la okofen 6/20kw , je vois pas quel modèle c'est .

    Ce n'est que mon humble analyse , maître did et ses disciples feront 100 fois mieux , A+

  22. #5182
    pierrotb

    Re : Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ?

    Okofen: ballon ECS 300L est surdimensionné. Compter 100L pour 4 personnes mais celui-ci n'est pas obligatoire.
    Froling: devis pas tres cher étonnant pour du matériel tres haut de gamme.
    Le devis Okofen est plus détaillé gage de qualité.
    Voila à chaud.

  23. #5183
    pierrotb

    Re : Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ?

    Salut did.
    Peux tu prendre 5min pour répondre à mon mail de...3 mois! Merci
    Ta maison a combien de w de déperdition?

  24. #5184
    invite0fa97f3a

    Re : Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ?

    Bonjour,
    Je suis dans la même recherche pour une okofen 5/15( estimation consommation 4t/an), j'ai fait faire 3 devis , pour le tubage il m'en coûte 1813 euros pour une installation exactement identique, par contre la main d'oeuvre est moins élevée, j'en ai pour 2600 euros. Pour l'ECS les 3 devis okofen que j'ai fait m'installent un 200 litres.
    pour info une 5/15 est facturée 8608 euros HT,
    Pour une longueur de 10m de conduit de fumée un réducteur de tirage est sans doute nécessaire, par contre un ballon tampon est inutile, la chaudière modulant seule sa puissance.

  25. #5185
    Did67

    Re : Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ?

    J'aurais deux ou trois choses à dire. Pas le temps là.

    Je reviens sous 24 ou 48 heures...

  26. #5186
    inviteffcd2ca1

    Re : Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ?

    pierrotb , bagad n'ayant pas précisé combien de personnes habitent la maison , difficile de dire ballon trop gros ! et en général , un plombier compte 100l /personne maxi , moins si c'est des enfants . mettre un ballon trop petit , là tu ferais tourner la chaudiere exprès hors cycle prévu (cas ou la chaudiere fait ecs en été ) .

    Pour devis froling , 18350e c'est pas cher pour toi , on a visiblement pas les memes revenus (tant mieux pour toi ) . il est vrai que froling est toujours plus cher , mais les concurrents (ici oko ) ne font pas des sous produits non plus , donc écart de prix difficile a justifier . pour reprendre une image déjà utilisée ici , c'est comparer mercedes et bmw (ou audi) , elles sont toutes excellentes et chères , seul l'esthetique permet de choisir.

    Il est vrai que le devis oko est plus détaillé , donc plus facile pour comparer entre plusieurs devis : le mien fait 5 pages , chaque piece est inscrite (pas de fournitures diverses) , groupé par genre (fumisterie ,électricité , ecs , départ chaudiere ,retour chaudiere ,organes de sécurité , vanne 3voies depart et retour , et mo bien sur ) .

    Pour info , les tarifs okofen ont augmenté au 1er juin , exemple la regul pelletronic est maintenant à 496.97e ttc , contre 426.89 avant ( +16.4%) , la pe8 est passée de 6694 a 6949.85 e HT , soit + 3.82% . Donc à vérifier avant de signer que les tarifs sont les bons (je sais il doit faire le tarif prévu si signé mais si il fait le chantier a contre-coeur , c'est pas mieux . A+

  27. #5187
    herve78500

    Re : Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ?

    Bonjour,
    Puissance:
    Comme dans les messages précédents, je pense que la puissance de 25 kW est largement surdimensionnée. Une P4 15 de 15 kW suffirait à coup sûr. Il est même possible qu'une P4 8 de 8 kW suffise, dans mon cas par exemple, j'avais une chaudière fioul ancienne avec une consomation de 2400 l/an environ que j'ai remplacé par une Froling P2 de 20 kW et qui est surdimensionnée. Dans mon cas je pense qu'une puissance de 10 kW aurait suffit.
    Avec 2 inserts dans le cas d'un froid exceptionnel il me semble que retenir une puissance de 8 kW serait sans risque.

    Vase d'expansion: indispensable dans toute installation de chauffage central (pour absorber la dilatation de l'eau en chauffant). Le volume est approximativement de 8 à 10% du volume total d'eau dans les circuits.

    Ballon ECS:
    Pour une maison de cette taille et sur une base de 4 personnes, 200 l me semble indiqué surtout si tu envisages de chauffer l'eau avec la chaudière l'hiver et à l'électricité l'été.

    Limiteur de tirage:
    Pour une hauteur de cheminée de 10 m, lorsque le conduit est chaud il crée une dépression qui va aspirer les fumées et donc modifier le débit d'air, c'est pourquoi il est conseillé. Ceci étant avec un extracteur de fumées (cas de la Froling P4) qui est régulé par la mesure de l'oxygène résiduel (sonde Lambda) cette perturbation sera sans effet, contrairement à la chaudière Okofen.
    Tubage du conduit de cheminée: il est indispensable dans tous les conduits anciens maçonnés. Il y a la possibilité chez Froling de mettre un double tubage (plus cher) pour faire passer l'air frais necessaire à la combustion et récupérer la chaleur résiduelle des fumées par ce moyen. Ceci est surtout intéressant dans une maison BBC.

    Réservoir d'accumulation:
    Si la chaudière est correctement dimensionnée il est inutile. Par contre si elle est surdimensionnée, il devient utile car la chaudière ne peut descendre assez bas en puissance de chauffe et elle est obligée de faire de nombreux cycles de marche - arrêt. Pendant les démarrages, il y a surconsommation d'électricité, encrassement des parois, perte de rendement et également plus de pollution émise car la combustion n'est pas optimale. D'où l'intérêt de ne pas surdimensionner la chaudière!
    Dans mon cas j'ai un réservoir d'accumulation de 800 l ce qui me permet d'éviter tous ces problèmes malgré une chaudière surdimensionnée. Mieux je choisis moi-même la puissance à laquelle je fais fonctionner la chaudière.
    Le réservoir d'accumulation a aussi son intérêt quand une grande maison est tantôt habitée très partiellement (par exemple 2 personnes dans 300 m2), tantôt habitée en totalité. Dans ce cas lors d'une habitation partielle la chaudière ne peut descendre assez bas en puissance. Enfin si l'on installe une chaudière dans une maison peu isolée et qu'on prévoit d'ici moins de 5 ans de l'isoler de sorte à diviser la consommation par 2 ou par 3, le réservoir permettra de s'ajuster à cette diminution.

    Cordialement,
    Herve

  28. #5188
    invited70f649b

    Re : Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ?

    Bonjour à tous,

    J'ai lu avec beaucoup d'attention ce fil (et d'autres) qui est très intéressant pour ceux qui cherchent à faire un choix le mieux informé possible pour changer de mode de chauffage et passer aux pellets !
    Dans la masse de réponses tout au long de ces 346 pages, j'ai bien retenu qu'un des écueils à éviter était le sur-dimensionnement de la chaudière mais c'est justement en essayant d'estimer la puissance réellement nécessaire ET suffisante que les difficultés apparaissent !
    En fait, on trouve sur le Net, plusieurs formules différentes, avec chaque fois des unités de mesure différentes (entre autres entre France et Belgique) ce qui rend l'estimation très compliquée pour des profanes tels que moi.
    Donc je me suis décidé à intervenir sur ce topic pour faire appel à votre sagacité et me confirmer (ou pas) le bien fondé de mon estimation.

    D'abord quelques mots sur la maison en question : c'est une vieille bâtisse de 1910 mais relativement compacte (rectangle de 14m sur 9) avec de gros murs en pierre de schiste de 56cm d'épaisseur et un toit en ardoises (matériaux communs ici en Ardenne belge).
    Au départ, aucune isolation mais nous avons cette dernière année, fait isoler les murs par l'extérieur (12cm de Neopor (polystyrène expansé graphité)), le toit avec 21 cm de laine de cellulose soufflée, changé les châssis pour des châssis bois/alu et double-vitrage aux normes actuelles, isoler le plafond des caves par projection de 14cm d'Icynene (équivalent un rien plus naturel que le PUR) et enfin, fait placer une VMC double-flux avec récupération de chaleur.

    Tout ceci nous a permis d'amener la maison à une valeur K de 33 (La norme actuelle de la Région Wallonne pour les bâtiments neufs est de K45), valeur Um=0.40 W/m2K et déperditions thermiques de 287.80 W/K (si j'en crois l'attestation de l'audit énergétique).
    On n'y est pas tout à fait mais l'on se rapproche du standard considéré comme basse énergie (K30)
    La surface chauffée est de 156 m2 répartie sur deux niveaux (RDC et 1er étage), il y a encore le grenier qui couvre toute la maison mais qui n'est pas chauffé. Le volume global chauffé est de 490 m3 et pour l'ECS, nous avons un capteur solaire thermique à tubes couplé à un ballon de 300L avec appoint par la chaudière (et l'on devrait rester dans cette configuration)
    Voilà pour les données.

    Nous souhaiterions remplacer la vieille chaudière fioul de 33 kw par une chaudière à pellets avec silo et alimentation automatique et pour en estimer la puissance, j'ai essayé de trouver des formules de calcul pas trop complexes sur Internet. J'en ai trouvé mais selon les cas, les unités de mesure utilisées, ne correspondent pas sans que je puisse trouver de quoi faire la conversion, soit c'est vraiment sommaire (du style : 5 personnes + ECS = 33KW par ex) et donc pas très fiable.
    Les quelques valeurs que j'ai pu calculer se situent toutes entre 7,8 KW et 15 KW sauf celle citée entre parenthèse 5 pers+ECS=33KW et j'en conclus donc qu'une puissance de 15 KW serait adaptée mais j'attends plusieurs devis de chauffagistes qui évidemment, ont chacun leur avis sur la question.

    Ma question est : Si je choisis un modèle 15 KW ou approchant (ökofen, hargassner ou Guntamatic), comment puis-je être certain que cette chaudière pourra assurer un niveau de chauffe suffisant avec en plus l'appoint de chaleur nécessaire pour l'ECS si les conditions hivernales rendent le panneau inopérant ?

    Ah oui, j'oubliais, c'est un total de 12 radiateurs qui devront être alimentés en eau chaude.

    Un grand merci d'avance aux courageux qui liront jusqu'au bout et surtout qui auront à cœur de m'apporter une réponse )


    Amicalement
    Rudy

  29. #5189
    inviteffcd2ca1

    Re : Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ?

    Bonjour, encore cette fois , je réponds d'après les exemples que je connais et ceux vus sur ce fil . Effectivement , pas évident de comparer car la belgique utilise des unités différentes de la france . Mais tu dis avoir un audit énergétique de cette maison , il doit etre mentionné quelque part la puissance necessaire au chauffage , si c'est comme un dpe en france . Il y a aussi les simulateurs des fabricants (thermokofen et granulaugil ) ,qui ,en général ,sont assez justes .

    En tous cas , bravo pour l'ITE (isol exterieur) , c'est le plus efficace ,et le traitement du plancher , tu as traité probablement pas loin de 70% des déperditions . En gros , avec les données fournies , je pense que entre 6 et10 kw (12 kw grand maxi )devraient suffire (voir si possible apport cheminée ou poele a bois au pire si tu es juste) . Etant vendéen donc à l'autre bout de la france pour un belge , les particularités climatiques peuvent m'échapper et si d'autres apportent leur avis et trouvent des correspondances avec tes chiffres et unités , on devrait t'aider à estimer les besoins réels .
    Pour l'ecs , ce n'est pas un soucis , sur les modèles cités , la priorité va effectivement au chauffage , si le ballon est bien a deux serpentins (un pour solaire et un pour chaudiere ) , ce n'est pas ce qui demande le plus de puissance , (sauf à prendre 3 douches par jour avec 4 enfants ,a affiner selon nombre d'habitants) . A+

  30. #5190
    invite3b345723

    Re : Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ?

    Merci pour vos nombreuses réponses.
    Donc je note que 200L seraient suffisants pour l'ECS.
    Concernant le tubage pour les fumées, ce sera uniquement un tubage extérieur, sans maçonnerie, mais la maison est assez haute donc il y a effectivement un budget non négligeable sur ce poste malheureuseùment et pour Okofen, il a prévu un modérateur pour les fumées, mais je ne sais plus si il est dans le devis. savez-vous s'il existe des chaudières à granulés qui ont un système d'évacuation en ventouse comme les chaudières fuel ?
    Nous habitons dans l'Orne, donc les hivers sont relativement froids (mais beaucoup moins que dans l'Est évidemment).
    Je note aussi que 25Kw vous semble absolument surdimensionné. Chez okofen, la chaudière a une puissance réglable (mais par le plombier, pas par nous même) qui peut varier de 6 à 20 Kw.
    Vous me confirmez que les ballons chauffés directement par la chaudière fonctionnent bien et que s'ils sont équipés d'une résistance électrique, on peut éteindre la chaudière l'été (ou bien est ce valable de la laisser tourner toute l'année ?)
    Quand au ballon tampon, j'ai un peu de mal à me faire une idée, vous n'avez pas l'air d'accord. Nous sommes un couple avec 2 jeunes enfants, la maison est très longue et compte une douzaine de pièces sur 217 m² comme je vous le disais dans mon 1er message.

    J'ai pris contact aujourd'hui avec un autre installateur de ma région qui propose lui la marque Edilkamin qui est une marque italienne. Est ce que çà vou dit quelque chose ?
    Nous pensons installer cette chaudière à l'automne, çà nous laisse encore un peu de temps pour prospecter et s'informer.
    J'attends vos remarques
    Herveline

Discussions similaires

  1. comment réaliser ce projet??
    Par invitedb101545 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/02/2011, 11h03
  2. aidez moi a réaliser mon projet de fin d'étude
    Par invitee9204031 dans le forum Électronique
    Réponses: 19
    Dernier message: 06/06/2009, 09h02
  3. comment réaliser mon projet?
    Par invite5116ca64 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/11/2008, 18h57
  4. Comment réaliser un réseau avec mon matériel?
    Par invite26fd4581 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/10/2007, 10h08
  5. projet d'installation d'une chaudière à pellets en gironde
    Par invitedef60411 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/02/2007, 21h10
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...