Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ? - Page 172
Répondre à la discussion
Page 172 sur 250 PremièrePremière 172 DernièreDernière
Affichage des résultats 5 131 à 5 160 sur 7483

Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ?



  1. #5131
    cox7995

    Re : Quelle chaudière à granulés ?


    ------

    Bonjour,
    Pour répondre à Franzmzy67, comme tu peux le voir sur mon topic, j'ai soit mis des équerres (fixées aux hourdis ou poutrelles),
    soit c'est un madrier que j'ai fixé par des tirefonds et après j'ai fait des rainurages pour accueillir le bastaing
    et pour parer la poussé latérale j'ai fixé une équerre (madrier/bastaing).

    Pour l'histoire des hourdis/poutrelles, ça tiens très bien au niveau des hourdis (tirefond+cheville de qualité "bonne marque")
    et pour les poutrelles, ne t'inquiète pas tu peux te fixer dessus à condition de ne pas faire des énormes trous et alterné hourdi/poutrelle.

    Essaye juste de percer au centre de la poutrelle (sens de la largeur de la poutrelle) car sinon tu vas buter sur la feraille.

    Bonne continuation

    -----
    You get the power with granulés...

  2. #5132
    invite58edf971

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Heureusement que le sujet initial il y a 343 pages c'était quelle chaudière à granulés lol on en est au madrier et au bastaing...

  3. #5133
    invitee8fefff3

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Bonjour,
    Après avoir lu tous les topics au sujet des chaudières granulés, je me lance afin d'avoir des "aides" pour notre choix. Nous avons acheté une maison en Savoie (670 m d'altitude) que nous avons rénové (en terme d'isolation fenêtres double vitrage, combles aménagées "juste doublé avec placo et laine de verre 100).
    Nous chauffons seulement une partie du sous-sol (25 m2) et le premier étage (90m2) avec un système de chauffage central. Pour les combles, nous avons mis des radiateurs électriques chaleur douce.
    Nous étions chauffé par une chaudière fuel datant de 1977 !!! avec un ballon d'eau chaude tellement entartré que nous ne pouvions doucher que deux personnes.
    Nous avons fait venir plusieurs plombiers-chauffagistes et nous en retenons que deux qui nous préconisent :
    1 Okofen 12 kw, silo maçonné avec ballon ecs 300 l 17 000 euros
    2 Windhager vario win 12kw bridé à 9 avec un ballon ecs thermodynamique, silo maçonné (fait par nous) avec leur système d'aspiration par sonde 18 000 euros
    Les deux entreprises ont l'air sérieuse.
    Qu'en pensez-vous? Je ne sais pas si j'ai noté les bons aspects techniques.

  4. #5134
    invite4e1d403e

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    certe on est pas pile poil dans le sujet avec les basting et madriers....
    en 343 pages, on a parlé "aussi" de cours du fioul, de fournisseurs de pellets, de la météo dans toutes les régions de France et de Navarre, de panneau solaire, de texte de lois sur le crédit d'impôt, de réglage de chaudière.. etc etc....

  5. #5135
    invite87302233
    Invité

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Citation Envoyé par JSDL Voir le message
    Heureusement que le sujet initial il y a 343 pages c'était quelle chaudière à granulés lol on en est au madrier et au bastaing...
    Il est clair que vous ne pouvez pas le savoir, mais il existe plein de chaudières qui s'alimentent automatiquement depuis un local de stockage...

    Pas besoin de galérer à porter des sacs, chaudière autonome permettant de s'absanter longtemps et pellet en vrac nettement moins cher que les sacs.


  6. #5136
    inviteffcd2ca1

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    g-aurel A priori , niveau tarif , tes devis semblent normaux , meme si celui avec okofen me semble un poil élevé si silo maçonné veut dire fait par toi-meme . Apres , tout dépend de la part de la mo et du boulot a faire mais globalement si il se repique sur la plomberie ancienne , c'est généralement dans les 1500 e de mo . Après , ce qui coute et peut expliquer des différences de prix , c'est le tubage selon longueur du conduit . Sur 2è proposition , ya un thermodynamique , je sais pas combien çà vaut pour juger tarif. Par contre , ce qui est sûr , c'est qu'a qualité et tarif a peu près égal , le vrai choix à faire ,c'est l'installateur (compétences en granulés et bien sur qualité du travail réalisé).Question puissance , un petit tour sur simulateurs thermokofen et granulaugil te permettra de voir si c'est correct , de meme que à partir de ta conso de fioul tu peux savoir ta conso en granulés et puissance . A+

  7. #5137
    Did67

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Citation Envoyé par g-aurel Voir le message

    Pour les combles, nous avons mis des radiateurs électriques chaleur douce.
    Nous étions chauffé par une chaudière fuel datant de 1977 !!! avec un ballon d'eau chaude tellement entartré que nous ne pouvions doucher que deux personnes.
    Nous avons fait venir plusieurs plombiers-chauffagistes et nous en retenons que deux qui nous préconisent :
    1 Okofen 12 kw, silo maçonné avec ballon ecs 300 l 17 000 euros
    2 Windhager vario win 12kw bridé à 9 avec un ballon ecs thermodynamique, silo maçonné (fait par nous) avec leur système d'aspiration par sonde 18 000 euros
    Les deux entreprises ont l'air sérieuse.
    Qu'en pensez-vous? Je ne sais pas si j'ai noté les bons aspects techniques.
    1) Quel dommage, que ces radiateurs électriques ! Cela "réduit" la "rentabilisation" (récupérer l'investissement) de la chaudière !

    2) Okofen : effectivement, plutôt élevé sans tubage ; j'espère que le silo est réalisé dans le devis ??? A négocier. Je pense que la solution Windhager sans ballon thermodynamique est à moins de 15 000 euros ; s'en servir pour mettre la pression...

    3) Ballon thermodynamique : même remarque que 1 ; pourquoi absolument consommer de l'électricité (même avec une PAC) ; mauvais rendement en hiver alors que la chaudière tourne et produit des kWh à environ 5 cents... C'est redondant : une chaudière top pour avoir des kwh à 5 cents et un ballon thermodynmique - donc une pAC - pour ramener à 5 cents environ des kWh électriques achetés à 13 cents (du fait du COP) ??? Logique incompréhensible pour moi.

    [Je pense que tout le monde l'a compris : je pense qu'il est au moins aussi urgent de réduire notre consommation d'électricité nucléaire dans ses applications thermiques pour obliger EdF à sortir du nucléaire que de réduire nos rejets de CO² d'origine fossile. Donc je suis choqué quand je vois des système "mi-pellets / mi-électricité nucléaire". Il y a chez beaucoup d'artisans une véritable "addiction" - à grand renfort de "confusion conceptuelle" de la part des marques et des commerciaux - aux solutions "électro-nucléaires" avec nos miraculeuses PAC ! Mais on sort de la discussion purement technique. Ce n'est qu'un avis sur lequel chacun peut s'asseoir...]

  8. #5138
    invitee8fefff3

    Talking Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Méa culpa sur les radiateurs des combles car dans l'avancement des travaux à l'époque, on a pas pu "tirer" des tuyaux d'eau chaude. Mais ils ne fonctionnent presque pas car avec le chauffage du premier couplé à un jotul bois 12kw, on chauffe le haut.
    Les prix des devis s'entendent tubé avec la même gamme de matériel et les silos dans les deux devis sont réalisés par nous mêmes ... ils nous vendent que les kits de raccordement.
    Pour l'ecs thermodynamique, c'est un argument du chauffagiste pour un crédit d'impôt plus élevé, et au début l'idée nous a plu (à tort ?) de pouvoir arrêter la chaudière sur les mois sans chauffage ...
    On a pas encore commencé les négociations de devis et sur ce point, on n'est pas au top !!!
    Merci de prendre du temps pour nous guider,

  9. #5139
    Did67

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Citation Envoyé par cox7995 Voir le message

    Pour répondre à Franzmzy67, comme tu peux le voir sur mon topic, j'ai soit mis des équerres (fixées aux hourdis ou poutrelles),
    1) Le titre du topic est "dépassé" depuis longtemps et devrait s'appeler, vu le contenu : "Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ???"

    2) Pour le haut du silo, il ne "porte" pas ; il s'agit de résister à une pression latérale. Le bastaing vertical repose parterre ; c'est là que s'exerce la "force verticale" liée au poids. Donc en haut, un clou planté dans une fissure suffirait presque.

    Pour ma part, j'ai fixé une planche sur les hourdis et sur la planche, j'ai mis des équerres pour retenir les bastaings verticaux (enfin, c'était pas vraiment des bastaings, mais là encore, juste une planche placée en travers de la poussée - une planche prise dans le sens de l'arrête à une résistance phénoménale alors qu'à plat, elle fléchit...

  10. #5140
    inviteffcd2ca1

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    G-aurel "Pour l'ecs thermodynamique, c'est un argument du chauffagiste pour un crédit d'impôt plus élevé, et au début l'idée nous a plu (à tort ?) de pouvoir arrêter la chaudière sur les mois sans chauffage ...
    On a pas encore commencé les négociations de devis et sur ce point, on n'est pas au top !!!
    Merci de prendre du temps pour nous guider " (désolé jme suis loupé sur la façon de reprendre une citation )

    C'est bien ce qu'il me semblait , voici un exemple de ce que je disais page précédente sur les abus de crédit impot . Sous prétexte de bouquet de travaux permettant de toucher plus de credit impot pour le client , certains artisans proposent des solutions "bancales" qui n'ont comme fonction que d'augmenter le tarif et leur chiffre d'affaire . Dans votre cas , un ballon classique raccordé à la chaudiere granulés (que vous sur-isolez vous meme en faisant un paquet-cadeau de laine de roche autour de votre ballon et passez la main entre les 2 , vous serez surpris) , coutera infiniment moins cher. Au pire , si vous voulez laisser votre chaudiere se reposer en été , mettez un ballon a serpentin électrique (désolé did) , mais là c'est votre compteur électrique qui travaillera . A vous de calculer et de choisir si telle ou telle solution est rentable . A+

  11. #5141
    invite87302233
    Invité

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Citation Envoyé par MINIOKO85 Voir le message
    Au pire , si vous voulez laisser votre chaudiere se reposer en été , mettez un ballon a serpentin électrique (désolé did) , mais là c'est votre compteur électrique qui travaillera . A vous de calculer et de choisir si telle ou telle solution est rentable . A+
    AAAAAARRRRRRGGGGGLLLLLEE !!!!!!!

    Un copié-collé d'une réponse que je viens de faire sur une autre discussion:

    Mais il y a un point qui me fait toujours bondir, c'est la phrase typique du genre:

    - En produisant son ecs avec autre chose que sa chaudière, ça permet à cette dernière de se reposer pendant l'été.

    Alors, pour être clair une bonne fois pour toute, je vais développer un peu en citant un cas que je connais bien puique c'est le miens !

    Donc, d'ici au mois d'octobre, ma chaudière aura à son actif trois hivers et trois étés. Elle totalisera 11000 heures de fonctionnement, soit 3666 heures par année.

    Chez moi, il y a environs 180 jours d'hiver et 180 jours d'été. En été, ma chaudière tourne en moyenne 30 minutes tous les deux jours pour produire les 500 litres d'ecs nécessaires aux 6 habitants répartis en deux appartements. En clair, elle tourne é peu près 45 heures par été pour l'ecs.

    Concrètement, sur une année avec 3666 heures de fonctionnement il n'y a que 45 heures pour la production de l'ecs en été !!!

    Maintenant, j'aimerais que ceux qui s'use à penser qu'il vaut mieux arrêter sa chaudière en été pour qu'elle se "repose" m'explique le pourquoi du comment. Perso je pense que s'il fallait "alléger" les heures de fonctionnement de la machine, ce serait en hiver, mais certainement pas en été qu'il y aurait un gain...

    Le plus fou dans tout ça, c'est que personne n'est étoné qu'une chaudière à fuel ou à gaz produise de l'ecs toute l'année, mais ça choque pour une à pellets...
    Dernière modification par roy1360 ; 13/06/2012 à 20h22.

  12. #5142
    christina86

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Concrètement, sur une année avec 3666 heures de fonctionnement il n'y a que 45 heures pour la production de l'ecs en été !!!
    ...
    Le plus fou dans tout ça, c'est que personne n'est étonné qu'une chaudière à fuel ou à gaz produise de l'ecs toute l'année, mais ça choque pour une à pellets..
    WHAOU !!! ça tue !


    C'est vrai que souvent les gens oublient de calculer par eux-mêmes...
    par ex. quand il s'agissait de décider de la taille du silo textile, j'ai fait le calcul que la différence de prix entre celui qui comptait large une année de conso et celui, plus petit, qui demandera peut-être à être rempli trois fois en deux ans (et pê même pas, si j'arrive à isoler l'autre moitié), j'en avais pour plus de 30 ans à l'amortir (/au prix de la livraison)...
    (le chauffagiste, surpris, ne semblait pas avoir fait ce calcul ...et ce n'est pas dans son intérêt non plus)

  13. #5143
    Did67

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Mon point de vue est plus nuancé :

    1) Tout d'abord et très clairement : les chaudières sont prévues pour...

    2) La notion de "repos" n'a pas de sens pour une chaudière ! Elle reste en eau, sous pression, etc... Elle s'oxyde même en été !!!

    3) Ceci dit, l'usure d'une chauidère à pellets comporte plusieurs "phénomènes" :

    a) allumage, régulation, etc : l'allumeur s'use plus ; mais c'est une pièce d'une simplicité ou d'un accès tellement simple qu'en cas de pépin (très peu probable), le remplacrer, ce serait pas grand chose...

    Je nuance par rapport à roy dans le sens où en hiver, une chaudière peut marcher 24 h sans solliciter l'allumeur et en été, elle le sollicite une fois par jour. Donc le compteur horaire n'est pas un bon indicateur...

    Les platine électroniques etc ne s'usent pas plus si elles fonctionnent ou pas ; c'est les coups de surtension etc... qui les "fatiguent" [il peut même y avoir des problèmes à couper complètement l'été : maintenance de batterie de sauvegarde sur les platines ou régulation !]

    b) En revanche, les métaux (bruleurs, échangeurs) "fatiguent" du fait du réchauffement / refroidissement. Donc là encore, le fonctionnement "stable" en hiver "use" moins que qu'un arrêt / allumage en été !!!

    En particulier, la chaudière risque de descendre en-dessous de la température de condensation (vers 55 °) entre deux cycles de préparation de l'ECS et en redémarrant, condenser un peu (avant de se "sécher" aussi vite)... Encore une fois, c'est étudié pour mais on peut penser que ce n'est pas idéal !

    Donc voilà mes deux nuances.

    En conclusion et à mon avis :

    a) "reposer" ou "ne pas reposer" la chaudière n'est pas un débat - le mode été, c'est prévu pour ; ne pas se poser des fausses questions !

    b) si on veut pinailler, pour les "perfectionnistes" (j'en suis), c'est mieux de ne pas avoir de fonctionnement en "yoyo" l'été - avec le cas échéant un passage par la case "condensation" [pour ma part, j'avais un CESI d'avant !]

    c) acheter un ballon thermodynamique pour un argument si ténu, c'est n'importe quoi (ou comme dit plus haut, du "suçage" de subvention et de l'optimisation du chiffre d'affaire de l'artisan). On peut toujours acheter un tractopelle pour déplacer un tas de gravat !!!

    e) il y a plus à gagner en augmentant la capacité du préparateur (500 l plutôt que 300 l) comme l'a fait roy et surtout de bien paramétrer le mode "été", pour bine moins cher...

    Dans ce sens , je suis 100 % d'accord avec roy.

  14. #5144
    invite4e1d403e

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Salut,
    Pour rebondir sur les devis de G-Aurel:
    J'ai pris une Okofen 15kw mais pour une surface bien + grande (250m²), mais comme la chaudière va de 12 à 20kw, c'est pareil niveau coût de matos (à 200 € près...)....
    De toute façon, il y a des coûts incompressibles: la bécane, la main d'oeuvre, la tuyauterie, le ballon ECS, la fumisterie et les pièces diverses et variées (colliers, chevilles, visserie...).
    Avec mon silo auto-construit (en cours) et sans tubage, je suis arrivé à 16 300€.
    Ton devis me semble donc aussi dans les clous.
    Vues tes surfaces à chauffer, p'tet que les 12kw sont un peu sur-estimés: mais comme déjà dit + haut, ta conso de fioul devrait être un bon indicateur de dimensionnement.
    Courage!
    Pour moi ce week-end: démontage de mon ancienne chaudière et cuve à fioul: bye-bye les sales odeurs !!

  15. #5145
    invitee8fefff3

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Et bien au moins vous nous avez permis d'éliminer l'ecs thermodynamique, effectivement avec du recul c'est logique.
    Notre consommation de fuel était de 1200 l par an. Dans les devis chaudière, on a demandé une chaudière qui pourraient prendre en charge les combles pour le jour où on pourra "tirer" les tuyaux.
    Dans le devis Okofen, on avait demandé un ballon ecs qui pourrait accueillir le solaire mais là vu l'investissement pour l'installation je pense que le ballon sera desuet d'ici 30 ans (jour où on pourra ré-investir)!!!!
    On continue d'hésiter entre les 2 même si Okofen a l'air d'avoir plus d'écho positif.
    Que pensez-vous du système d'aspiration des pellets de windhager (en fond de silo plat avec commutateur qui s'inverse si pellet coincé) en rapport du système en V avec vis sans fin?

  16. #5146
    invite87302233
    Invité

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Citation Envoyé par g-aurel Voir le message
    QU Et bien au moins vous nous avez permis d'éliminer l'ecs thermodynamique, effectivement avec du recul c'est logique.
    Notre consommation de fuel était de 1200 l par an. Dans les devis chaudière, on a demandé une chaudière qui pourraient prendre en charge les combles pour le jour où on pourra "tirer" les tuyaux.
    Ta surface suplémentaire dans les combles ne changera rien à la conso de ta chaudière car elle se situe déjà dans un volume chauffé. Quand il y aura un radiateur dans ce volume, la chaleur qu'il produira sera ce que les autres radiateurs de la maison n'aurons plus besoin de fournir.


    Citation Envoyé par g-aurel Voir le message
    Dans le devis Okofen, on avait demandé un ballon ecs qui pourrait accueillir le solaire mais là vu l'investissement pour l'installation je pense que le ballon sera desuet d'ici 30 ans (jour où on pourra ré-investir)!!!!
    Oui, un ballon tri-énergies est cher. Si tu n'as pas l'intention d'installer un CESI (dont la "rentabilité" et l'utilité sont très discutables avec une bonne chaudière à pellets), il vaut mieux laisser tomber et poser un ballon tout simple (mais suffisament grand et très bien isolé...)


    Citation Envoyé par g-aurel Voir le message
    On continue d'hésiter entre les 2 même si Okofen a l'air d'avoir plus d'écho positif.
    C'est surtout qu'Okofen est beaucoup plus présent en France. Mais ton choix devra se porter sur la machine qui aura le SAV le plus proche et le plus réactif. Les deux chaudières sont d'excellentes machines.


    Citation Envoyé par g-aurel Voir le message
    Que pensez-vous du système d'aspiration des pellets de windhager (en fond de silo plat avec commutateur qui s'inverse si pellet coincé) en rapport du système en V avec vis sans fin?
    Perso j'ai une préférence pour l'aspiration directe. C'est le système le plus simple, il n'y a qu'un petit moteur pour l'aspiration et c'est tout. contrairement à la vis, il n'y a aucune pièces en mouvement, pas de "gros" moteur pour faire tourner la dite vis (donc conso d'électricité moindre), L'aspiration ne va se faire qu'une à deux fois par jour (programmable) et donc ne faire du "bruit" qu'une à trois minutes par jour, et de plus, l'aspiration possède un "petit" réservoir annexe qui permet le remplissage manuel en cas de panne du système d'aspiration.
    Dernière modification par roy1360 ; 14/06/2012 à 20h02.

  17. #5147
    invite87302233
    Invité

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Citation Envoyé par Did67 Voir le message
    1) Tout d'abord et très clairement : les chaudières sont prévues pour... [faire de l'ecs]
    Oui et non, et c'est justement de là que vient la confusion. On a vu un peu plus haut que certaines chaudières "basique" ne sont finalement pas capables de faire grand chose, bien qu'elles essaient de se faire passer pour des "grandes". Ces chaudières ont en général des modulations de puissance très primitives, souvent avec deux ou trois "régimes de marche". Pour que ces machines aient un semblant de fonctionnement correct, elles possèdent une grande capacité d'eau (souvent bien plus de 200 litres) pour permettre de "lisser" un peu le fonctionnement.

    Il est bien clair que dans ce cas là, il devient complètement incohérent de faire faire de l'ecs à ces machines, car il faut chauffer plus de 200 litres d'eau pour ne chauffer que 120 litres dans un ballon d'ecs pour enfin laisser refroidir en pur perte ces 200 litres car la chaudière n'est équipée d'aucune post-circulation.

    Dans ce cas, un chauffagiste qui propose une autre solution pour faire l'ecs n'aura pas tord, mais encore une fois, ce qui m'énerve c'est qu'il prenne comme prétexte le repos de la chaudière plutôt que de dire que sa machine est incapable de faire de l'ecs.

    Par contre, ce qui me met hors de moi, c'est le chauffagiste qui vend du "top ten" qui est conçu pour produire de l'ecs, et qui conseille un ballon thermoatomique. C'est soit qu'il ne conait pas ses chaudières, soit qu'il veut s'en mettre plein les fouilles (soit les deux).


    Citation Envoyé par Did67 Voir le message
    e) il y a plus à gagner en augmentant la capacité du préparateur (500 l plutôt que 300 l) comme l'a fait roy et surtout de bien paramétrer le mode "été", pour bine moins cher...
    Oui, mais même dans mon cas c'est moi qui ait trouvé les "astuces" pour pouvoir produire de l'ecs dans les meilleures conditions possibles. Le chauffagiste ne savait même pas qu'il y avait cette fameuse "récupération de la chaleur résiduelle", pas plus qu'il ne m'avait expliqué que l'on pouvait paramettrer des plages horaire et autres petites astuces, ce qui est quand même à la limite du scandaleux. Avec les réglages d'origine, ma chaudière consommait plus de 10 kg de pellets par jour en été pour faire de l'ecs, depuis mes réglages perso, il ne faut plus que 3.8 kg pour assurer la même fonction...

  18. #5148
    invite4e1d403e

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Comme l'a déjà dit Did + haut, choisir entre ces 2 marques c'est comme choisir entre Ferrari et Lamborgini...

  19. #5149
    Did67

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Citation Envoyé par roy1360 Voir le message
    Oui et non, et c'est justement de là que vient la confusion.

    Par contre, ce qui me met hors de moi, c'est le chauffagiste qui vend du "top ten" qui est conçu pour produire de l'ecs, et qui conseille un ballon thermoatomique. C'est soit qu'il ne conait pas ses chaudières, soit qu'il veut s'en mettre plein les fouilles (soit les deux).
    Quand je disais "c'est prévu pour", je parlais bien entendu du top ten... Nous sommes là 100 % d'accord.

  20. #5150
    Did67

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Citation Envoyé par roy1360 Voir le message

    Oui, mais même dans mon cas c'est moi qui ait trouvé les "astuces" pour pouvoir produire de l'ecs dans les meilleures conditions possibles...
    Nous sommes encore 100 % d'accord.

    C'est pour ça que je sous-entendais que le rendement "moyen" (sans toutes ces précautions et ce "tuning" que tu as fait) pouvait être, en mode "été", bien plus faible que ce que tu n'affiches toi.

    Dans le cas assez banal, standard :

    - ballon de 300 l seulement
    - deux périodes de préparation par jour (c'est souvent un paramétrage par défaut)
    - post-circulation pas optimisée
    - périodes de préparation standard ne se callant pas sur le pic de consommation...

    C'est là la situation "banale"... Et là, je doute qu'on fasse aussi bien que toi... Même si le 50 % dont j'ai parlé est sans doute un minimum (notamment dans le cas d'u ballon solaire, avec le serpentin "chauidre" qui ne fait que la moitié haute du ballon - ce qui est mon cas)

  21. #5151
    Philou67

    Re : Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ?

    Suite à une proposition de Did67, nous avons trouvé judicieux de modifier le titre de cette discussion.
    Philou67 pour la modération.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  22. #5152
    invite87302233
    Invité

    Re : Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ?

    Excellente idée ...

  23. #5153
    invitea55bcae8

    Re : Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ?

    Mon installateur potentiel n'est toujours pas d'accord avec moi sur ma probable future consommation de pellets... Il veut me revoir pour mettre à plat nos différents calculs (on est quand même du simple au double...). J'aurais aimé lui fournir aussi plusieurs exemples de conso existantes, avec les caractéristiques de base de vos habitations, région etc. Si quelques uns d'entre vous pouviez me dire ça, ce serait très sympa !

    Bonne soirée !

  24. #5154
    invite87302233
    Invité

    Re : Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ?

    Citation Envoyé par wulfila Voir le message
    J'aurais aimé lui fournir aussi plusieurs exemples de conso existantes, avec les caractéristiques de base de vos habitations, région etc. Si quelques uns d'entre vous pouviez me dire ça, ce serait très sympa !
    Pour moi, maison de deux appartements d'un total de 500 m2 et 1500 m3 située en Suisse à 600 mètres d'altitude. Climat semblable à Strasbourg. Le chaudière a une puissance de 20 kW et elle produit aussi l'ecs. Je consomme un peu moins de 9 tonnes de granulés par année...

    A+

  25. #5155
    inviteffcd2ca1

    Re : Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ?

    Citation Envoyé par wulfila Voir le message
    Mon installateur potentiel n'est toujours pas d'accord avec moi sur ma probable future consommation de pellets... Il veut me revoir pour mettre à plat nos différents calculs (on est quand même du simple au double...). J'aurais aimé lui fournir aussi plusieurs exemples de conso existantes, avec les caractéristiques de base de vos habitations, région etc. Si quelques uns d'entre vous pouviez me dire ça, ce serait très sympa !

    Bonne soirée !
    Bah , c'est assez simple , en général , tu double la conso de fioul et tu as la conso de pellets , cela si tu ne modifies pas la maison (isolation ,fenetres). ya également les simulateurs thermokofen et granulaugil qui tombent assez juste , du moins dans mon cas , cela s'est confirmé par un diagnostic précis . Du fait même du meilleur rendement de la chaudière neuve , on a un peu de marge . A+

  26. #5156
    invitea55bcae8

    Re : Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ?

    C'est bien là le problème ^^. Je vais me séparer d'une antiquité au rendement minable (ancienne chaudière bois, transformée en fioul en 1960... La partie bois est peut être même encore plus ancienne...)
    Dans les combles, on va passer de 7, à 27 cm d'isolant. On va aussi rajouter un petit poêle. Plus tout un tas de mini astuces qui ne feront pas de grosse différence mais bon^^... comme du survitrage au sous sol, des tablettes sur les radiateurs pour que la chaleur file pas contre les vitres emprisonnée sous les rideaux... des réflecteurs derrière les dits radiateurs etc.

    Après plusieurs calculs évoqués dans un post que j'ai créer à cet effet, on tombe aux alentours de 2,5T (ce qui colle avec ma conso de fioul de 2500l, avec un rendement surement autour de 50% ). Le site Okofen me dis 3T, et entre 7 et 10 kw pour la chaudière, selon les données que je rentre, en étant soit très optimiste soit très pessimiste. MAIS, l'installateur lui, il persiste à me dire 4,5T... Et comme il n'a aucun intérêt à me dire ça, il me fait flipper le bougre ^^. C'est bien simple, s'il me faut plus de 3T, je ne peux tout bonnement pas passer aux pellets... Et même là, pour les caser ça sera sportif...

    Bref, quelques exemples concrets ne seront pas de trop !

  27. #5157
    inviteffcd2ca1

    Re : Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ?

    Quelques exemples : pour ma maison de 1968 sur sous-sol et de 70m2 ,peu isolée sauf fenetres pvc et plafonds (17cm laine de roche) , le DPE réalisé chez moi donne un schéma de ma maison indiquant les déperditions avant travauxlafonds 6.11% , ventilation vmc 10.8% , murs extérieurs (pas isolés) 33.4% , fenetres (neuves 4/16/4 argon) 10.66% , ponts thermiques 9.58% ,plancher (hourdi beton) 25% . Dans mon cas , en changeant la chaudiere fioul de 25ans et en mettant une régul par sonde exter , le gain apres travaux est estimé a 48% .

    Maintenant , tu indique conso fioul 2500l = 2.5 t de fioul , là ya erreur , c'est plutot 5t , et donc ton artisan qui estime a 4.5t est dans le vrai . meme en isolant les combles , tu ne divisera pas par 2 ta conso , il faut toujours mettre les KW pour chauffer le volume de la maison. Mais pour éviter les surprises et ne pas faire de travaux non rentables , faire faire un DPE reste une bonne solution : cout de 300 a 400e ( credit impot de 32% sur l'étude) .
    Résumé : conso fioul 1400l/an avant travaux , estimation du diagnostic énergétique a partir de mon devis okofen 8kw 10825KWh soit 2.5t granulés .
    Espérant que cela vous aidera dans la réflexion de votre projet .

  28. #5158
    inviteffcd2ca1

    Re : Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ?

    désolé pour la doublette

  29. #5159
    invite87302233
    Invité

    Re : Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ?

    Salut,

    Citation Envoyé par MINIOKO85 Voir le message
    Maintenant , tu indique conso fioul 2500l = 2.5 t de pellets , là ya erreur , c'est plutot 5t ...
    Non, c'est juste. Wulfila à une très vétuste chaudière à bois transformée en fuel il y a 50 ans. Le gain en rendement est estimé à 50 %. Il le dit un peu plus haut:

    Citation Envoyé par wulfila Voir le message
    ...on tombe aux alentours de 2,5T (ce qui colle avec ma conso de fioul de 2500l, avec un rendement surement autour de 50% ). Le site Okofen me dis 3T, et entre 7 et 10 kw pour la chaudière
    Donc, son calcul est bel et bien juste, il devrait arriver à une conso maxi de 3 tonnes de pellets.

    Pour l'anecdote, un collègue qui est lui aussi passé aux pellets avait une vielle chaudière bois/fuel de 1967. Il consommait 4000 litres pour passer l'hiver et 2000 de plus pour produire l'ecs l'été !!! (chaudière non isolée sans ballon d'ecs, donc en chauffe permanente pour maintenir sa température ! Ils devaient vraiment pas le payer cher le fuel, les vieux !).

    Donc si on prend sa conso de 6000 litres par années, on pourrait dire qu'il lui aurait fallut 12 tonnes de pellets. En pourtant il ne lui aura fallut que 6 tonnes pour passer cet hiver, donc rendement de 50 % de sa vieille chaudière fuel...

    A+

  30. #5160
    inviteffcd2ca1

    Re : Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ?

    Autant pour moi , j'avais pas bien lu que la chaudière était si peu efficace , remarque ,la mienne me chauffe très bien le garage aussi , rien que par rayonnement !!! Il est vrai que je n'ai pas encore celle à pellets , j'indiquerais ma conso réelle apres un an de fonctionnement , la comparaison fioul/pellets sera réelle car pas d'autres modifs sur la maison dans un premier temps pour voir . A+

Discussions similaires

  1. comment réaliser ce projet??
    Par invitedb101545 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/02/2011, 11h03
  2. aidez moi a réaliser mon projet de fin d'étude
    Par invitee9204031 dans le forum Électronique
    Réponses: 19
    Dernier message: 06/06/2009, 09h02
  3. comment réaliser mon projet?
    Par invite5116ca64 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/11/2008, 18h57
  4. Comment réaliser un réseau avec mon matériel?
    Par invite26fd4581 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/10/2007, 10h08
  5. projet d'installation d'une chaudière à pellets en gironde
    Par invitedef60411 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/02/2007, 21h10
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...