Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ? - Page 176
Répondre à la discussion
Page 176 sur 250 PremièrePremière 176 DernièreDernière
Affichage des résultats 5 251 à 5 280 sur 7483

Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ?



  1. #5251
    tomgey

    Re : Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ?


    ------

    Et d'ailleurs cette capacité d'absorption d'humidité des pellets est utilisée notamment pour...la litière à chats. Si vous regardez attentivement les litières "naturelles" ou "écologiques" vendues dans les grandes surfaces, ce ne sont pour beaucoup que des granulés de bois, pas Din Plus j'espère!, vendus bien évidemment beaucoup plus cher.
    Mon producteur à côté de chez moi s'est mis à en fabriquer. Il appelle ça des "granulés litière", à base de feuillus. Apparemment ça marche aussi pour les chevaux. Mais aussi poêles et chaudières. J'en ai mis 3t cet hiver. Ca passe plutôt bien mais ça produit beaucoup plus de cendres qui sont de couleur blanche au lieu de grise. Cela étant je crois que je vais repasser aux résineux car ma chaudière n'ayant pas de sonde lambda et étant de base plutôt calibrée pour du DinPlus, je ne suis pas sûr que la combustion soit optimale.

    -----

  2. #5252
    invite3b345723

    Re : Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ?

    Bonsoir,
    je repasse à l'assaut avec ma chaudière. Je viens de dégoter un installateur Hargassner dans mon secteur, il vient faire un devis lundi. J'aurais donc 3 devis avec du bon matériel (okofen, frohling, hargassner). Par contre ce qui m'inquiète un peu, c'est que dans vos discussions, vous avez l'air de passer beaucoup de temps sur vos chaudières à faire des vérif, des relevés, des réglages et je ne me sens pas capable de çà !!
    Nous allons essayer de prendre une puissance inférieure à 20Kw avec un ballon ECS de 300l, peut être prendrons nous un ballon sur lequel on peut raccorder du solaire en prévision éventuelle d'une deuxième tranche de travaux.
    J'avais une question à laquelle je ne crois pas avoir eu de réponse. Savez-vous s'il existe des chaudières avec un système d'évacuation des fumées type ventouse (ce qui nous permettrait d'économiser le tubage du conduit) ?

    Merci d'avance

  3. #5253
    invite95ea55bf

    Re : Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ?

    salut

    je répondrai à la première partie de ta question concernant le temps passé à surveiller.

    je viens de finir ma première année avec ma nouvelle chaudière, et j'ai passé du temps durant surtout l'hiver afin de bien la régler et optimiser son fonctionnement grace aux conseils des membres présent sur ce forum.

    Du temps, oui et non, car faire un relevé tous les matin pendant plusieurs jours et mettre en place les nouveaux réglages, ce n'est pas si long et surtout aujourd"hui, je suis bien plus tranquille.

    maintenant elle tourne pour l'ECS quasi uniquement et lorsque la saison froide reviendra, je sais qu'elle sera réglée.

    Pour le tubage, perso je l'ai fait et le coût s'est élevé à un peu plus de 1000€ pour 10m

  4. #5254
    invite87302233
    Invité

    Re : Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ?

    Salut,

    Comme le dit chriscyril, il y a la courbe de chauffage à régler. On ne le fait qu'une fois et c'est pareil pour toutes les chaudières. Je rajouterai qu'il y a aussi les périodes de charges du ballon d'ecs à correctement paramettrer, il y a là beaucoup à gagner.

    Mais pour tout le reste que bagad a pu lire sur ce forum, nous sommes une petite bande de "chipoteurs" et les relevés et mesures ne sont effectuées qu'a des fins de "comparaisons techniques".

    Comme dit plus haut, une fois réglée la chaudière ne se touche plus...

    A+

  5. #5255
    KATDEN

    Re : Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ?

    Salut,
    Citation Envoyé par bagad Voir le message
    J'avais une question à laquelle je ne crois pas avoir eu de réponse. Savez-vous s'il existe des chaudières avec un système d'évacuation des fumées type ventouse (ce qui nous permettrait d'économiser le tubage du conduit) ?
    Je sais pas si c'est reglementaire mais à partir du moment ou la sortie horizontale est protégée des vents, n'importe quelle chaudière à pellets peut fonctionner avec une sortie horizontale puisque c'est le ventilateur (de fumée ou de combustion) qui pousse les fumées. Hors considérations de sécurité à prendre en compte pour chaque cas particulier...

  6. #5256
    Did67

    Re : Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ?

    1) Je confirme : nous des "tuners" de chaudière ! Tape "BMW" et "Tuning" sur ton moteur de recherche et tu trouveras des fils tout aussi longs sur BMW... De là à en déduire que c'est compliqué, tu sais bien que non !

    Prends simplement la peine de bien régler ta courbe de chauffe, en effet, (c'est rarement bien fait ; l'nstallateur ne peut le faire qu'au pif ; un réglage fin nécessite effectivement de vérifier par temps doux, par temps très froid et d'ajuster en fonction d'une méthode simple !) et de paramétrer la chaudière ne fonction de vos rytmes / style de vie / exigences... (ça, ça peut se faire avec le chuaffagiste s'il veut bien le faire avec vous et y consacrer un peu de temps et mai^triser assez ppour sortir des "réglages par défaut" - qui marchent de toute façon !)

    2) Okofen montait les chaudières à condensation en ventouse. J'ai failli le faire. Je devais sortir sous la fenêtre de la cuisine, qu'on ouvre quelquefois pour aérer. Donc j'ai préféré tuber. Mon installateur m'a depuis confié qu'il ne le faisait plus : a) les émanations sentent quand même un peu ; b) chez Okofen, il y a des pressostats de "sécurité" qui vérifient la pression - plutot la dépression ! - dans le foyer et dans le condenseur : selon le vent, qui "tape" sur la façade, il y a des variations de pression qui peuvent mettre la chaudière en défaut.

    Sur la base de ce témoignage, j'éviterais.

  7. #5257
    invite3b345723

    Re : Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ?

    Merci pour vos réponses.
    Je viendrais donc prendre vos conseils avisés pour régler ma chaudière !
    Pour l'ECS je pense rester quand même sur un 300l car nous avons une pièce supplémentaire qui est équipée comme un studio et nous ne savons pas encore ce que nous allons en faire (location, chambre d'hôte...) donc il vaut mieux prévoir plus à mon avis.
    Je vous tiens au courant pour mon nouveau devis.

    Pour le réglage de l'ECS, je suppose qu'il s'agit du moment de la journée ou l'eau est chauffée (en fonction des heures ou on prend les douches) ou bien elle est chauffée en continu par la chaudière super bien réglée ?

  8. #5258
    jo68

    Re : Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ?

    L'ecs n'est pas chauffée en continu. Tu précises un ou deux créneaux horaires et la température T souhaitée.
    Si ta température est sous un niveau fixé (chez moi c'est T-6 degrés) pendant ces créneaux la chaudière chauffe l'ecs.
    Il y a une température "de sécurité", en général règlable, (chez moi c'est 40 degrés).
    Si la température de l'eau sanitaire descend sous le niveau précisé en dehors du (des créneaux) choisis la chaudière démarre et chauffe l'ecs à la température T souhaitée.

  9. #5259
    invite3b345723

    Re : Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ?

    Ok pour l'ECS.
    Et justement, pour le modèle d'ECS, il est peut être suffisant d'en prendre un sans double isolation et de rajouter nous même une isolation extérieure. Il me semble avoir lu çà quelque part ?
    Je vais me pencher sur ces histoires de courbe de chauffe, est ce qu'il y a un poste spécifique ou bien les infos se trouvent-elles dans ce très long poste ?
    Merci

  10. #5260
    Did67

    Re : Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ?

    1) Je ne suis pas sûr que c'est rentable de prnedre un préparateur "dépouillé" ! A voir... Mais effectivement, c'est très simple à "envelopper" !

    2) J'ai dû radoter quelque part le principe de la courbe de chauffe. Plus d'une fois même ! Mais je ne sais plus où...

    Je te rassure : c'est décoiffant de simplicité, au point que beaucoup ont du mal à comprendre !

    Et j'ai aussi répéter plusieurs fois une méthode simple, empirique mais infaillible pour la régler.

    Renseigne toi sur le principe, mais ne te fatigue pas trop avant d'avoir choisi, car selon la régulation, il y a là aussi des subtilités. Et ce que je dis pour Okofen n'est pas 100 % valable pour Hargassner par ex quand il s'agit de modifier des "paramètres" sur l'écran d'affichage. Cela ne s'appelle plus pareil même si le principe est rigoureusement le même.

  11. #5261
    invite2737b58c

    Re : Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ?

    Did 67 avait donné une méthode simple que j'ai appliquée: post 3899 page 260.......bons réglages....mais attendre l'hiver

  12. #5262
    Did67

    Re : Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ?

    Merci !!!

    [quand je serais à la retraite, peut-être je ferai des "fiches techniques" sur les principales thématiques et questions récurrentes ; une sorte de FAQ de la chaudière à pellets !]

  13. #5263
    invite410210c0

    Re : Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ?

    Bonjour a tous,
    pour ce qui est de la société O'Biozz en faite ils ont changé d'adresse. Ils sont maintenant : ####
    Sur leur site lorsque l'on sélectionne les saunas, il faut aller en dessous et en grisé on trouve les autres fabrications de l'entreprise et entre autre :
    Nom : produits.jpg
Affichages : 193
Taille : 27,8 Ko
    comme c'est tout en bois, ce qu'ils font est très beau et écologique, mais ce n'est pas forcément très bon marché ....
    Dernière modification par SK69202 ; 09/07/2012 à 11h07. Motif: Suppression coordonnées commerciales

  14. #5264
    invite3b345723

    Re : Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ?

    Alors, l'installateur Hargassner avait l'air de savoir de quoi il parlait et a vu qu'il ne me parlait pas chinois (merci aux membres du forum pour leur formation accélérée en chaudière à pellets !!). J'ai bien insisté sur le sur dimensionnement mais il avait quand même l'air de partir sur une 22Kw (je lui ai quand même demandé de me mettre aussi un devis avec la 16Kw).
    Pour l'ECS, ils proposent du matériel solaire qui s'adapte sur un ballon classique (le rendement est moins bon qu'un solaire classique mais aussi beaucoup moins cher) et bien sûr sinon c'est la chaudière qui chauffe. Est ce que quelqu'un a entendu parler de ce type de matériel ? Je vais aller jeter un coup d'oeil sur leur site.
    Il m'a même expliqué la fameuse courbe de chauffe, les histoires de sondes, de radiateurs thermostatiques... J'ai encore appris plein de choses. C'est un installateur local ce qui fait aussi partie de nos exigences. Devis d'ici une dizaine de jours !!

  15. #5265
    lapinrig

    Re : Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ?

    Citation Envoyé par bagad Voir le message
    Alors, l'installateur Hargassner avait l'air de savoir de quoi il parlait et a vu qu'il ne me parlait pas chinois (merci aux membres du forum pour leur formation accélérée en chaudière à pellets !!). J'ai bien insisté sur le sur dimensionnement mais il avait quand même l'air de partir sur une 22Kw (je lui ai quand même demandé de me mettre aussi un devis avec la 16Kw)
    Bonjour bagad,
    Un petit témoignage de plus....

    Avec une Classic 9kw j'ai consommé pour la saison dernière 6T de granulés (équivalent 3000l fioul), pour une surface de 220m² à chauffer. Les observations que j'ai pu faire (relevés journaliers! moi aussi je me prends au jeu) m'ont permis de constater avec plaisir que la chaudière modulait au plus bas à 2.5kw mais était arrivée sans aucun problème à consommer 80kg de granulés pour 24h soit une puissance moyenne de (80kg x 5kw /24h) 16.6kw.
    Si on s'en tenait à la puissance nominale, à 100% sur 24h, je n'aurais pas dû dépasser 48kg de granulés (2kg pour 10kw)
    La conséquence c'est que j'ai pu avoir de très longs cycles de fonctionnement sans allumage: 85 allumages sur la saison soit des cycles de 39h en moyenne et une séquence continue de 31 jours. Et c'est très agréable de voir un système qui reste stable. Et question froid, je suis serein, on a eu un baptême en février.

    Il y a un an, j'angoissais moi aussi, en me demandant si j'avais fait le bon choix de puissance, au départ c'était aussi 22, avec les arguments de Did, je suis descendu jusqu'à 12, et j'ai enfin franchi le pas de 9kw sachant qu'au pire on avait une cheminée.
    C'est l'idée d'un fonctionnement continu (le plus possible) qui m'a déterminé. Je ne suis pas déçu.

    Puisque ton installateur connait Hargassner, j'aimerai que tu lui poses la question:
    "quelle(s) est (sont) la (les) différence(s) entre la chaudière 9kw et la 15 ou 18?".
    Car si tu vas sur le site de la marque, tu trouveras, outre les différents tarifs et configurations, la notice d'entretien avec tous les paramètres de réglage qui sont tous identiques pour la série de 9 à 22 (sauf 2 paramètres pour la 22).
    La question que je me pose: vu que ma chaudière peut dépasser largement sa puissance nominale, à l'inverse est-ce qu'une chaudière donnée pour 15kw pourra descendre à 2.5kw? car au cours de la saison de chauffe c'est dans les faibles puissances que doit souvent jouer la modulation.

    jp.

  16. #5266
    invite3b345723

    Re : Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ?

    9 Kw !!! Je suis impressionnée, pour 220m². Dans quelle région habites-tu sans indiscrétion ?
    J'ai imprimé ta réponse pour la soumettre à l'installateur dès que possible.
    Personne n'est inspiré par le matériel solaire dont il m'a parlé, adaptable sur un ballon classique ?

  17. #5267
    lapinrig

    Re : Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ?

    Citation Envoyé par bagad Voir le message
    Pour l'ECS, ils proposent du matériel solaire qui s'adapte sur un ballon classique (le rendement est moins bon qu'un solaire classique mais aussi beaucoup moins cher) et bien sûr sinon c'est la chaudière qui chauffe. Est ce que quelqu'un a entendu parler de ce type de matériel ? Je vais aller jeter un coup d'oeil sur leur site.
    bonjour Bagad,
    J'habite près d'Aix en provence, gâté par le soleil certes, mais climat relativement "rude" l'hiver à 300m d'altitude.
    Température de base -6°. DJU (18°) autour de 1800. Cet hiver 3 jours sans dégel et 60 jours avec mini négatif.

    A propos du matériel solaire, je ne vois pas bien de quoi tu veux parler. Sur le site je n'ai vu que des ballons classiques à 1 ou 2 échangeurs et des ballons pour ECS instantanée dont le prix laisse pantois. Peux-tu donner plus de détails?
    S'agit-il d'un "échangeur" compact qui impliquerait une petite pompe de circulation supplémentaire?

    Pour les ballons tu peux regarder le site www.solarbayer.de (Choix très large. schémas et description détaillée et liste de prix) afin de comparer.

  18. #5268
    invited3d3aa31

    Re : Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ?

    tout d abord bonsoir a tous je suis technicien de maintenance en chaudiere a granulés .comme beaucoup de personnes , nous regardons surtout au prix de l installation mais regardez plutot au SAV qui vous depannera et entretiendra votre machine . ces chaudieres sont tres capricieuses mais une fois reglée correctement celle ci deviendra votre bébé
    question consommation , mes clients me disent tous et moi meme aussi qu un simple calcul est simple sur nos chaudieres :
    1000 litres de fioul = environ 1000 euros.
    1000 litres de fioul = 2 tonnes de granulés
    2 tonnes de granulés = environ 500 euros
    résumé : moitié prix a l année
    PS : 1000 litres de fioul sans eau chaude sanitaire = 2 tonnes de granulés AVEC eau chaude sanitaire
    ### pas de pub
    cordialement
    Dernière modification par SK69202 ; 12/07/2012 à 18h17. Motif: suppression coordonnées commerciales

  19. #5269
    invite2ab84b8f

    Re : Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ?

    Citation Envoyé par genescher Voir le message
    Bonjour a tous,
    Sur leur site lorsque l'on sélectionne les saunas, il faut aller en dessous et en grisé on trouve les autres fabrications de l'entreprise et entre autre :
    Pièce jointe 187990
    comme c'est tout en bois, ce qu'ils font est très beau et écologique, mais ce n'est pas forcément très bon marché ....
    Bonjour, puisque tu insistes, je fais de même, à savoir que j'ai eu l'information en leur téléphonant (étant moi même intéressé), mon interlocuteur m'a expliqué qu'ils avaient essayer de les placer "à travers" les importateurs de chaudières, mais qu'ils s'étaient heurté à la concurrence des silos fabriqués en Turquie sur lesquels ils faisaient une bien plus grosse marge !
    En ce qui concerne le site, il pensait que la mise à jour avait été faite, donc il allait contacter le "responsable" pour qu'il fasse la mise à jour du site...
    En conclusion: soit je suis tombé sur un "barjo" qui a pris la communication; soit c'est exact, ce qui me semble être le cas.
    Cordialement Michel.

  20. #5270
    tomgey

    Re : Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ?

    Citation Envoyé par jimmy80800 Voir le message
    ces chaudieres sont tres capricieuses mais une fois reglée correctement celle ci deviendra votre bébé
    - on ne doit pas parler des mêmes chaudières
    - je ne vois pas le rapport entre la nécessité d'un bon réglage et un caractère "capricieux".

  21. #5271
    clmm2012

    Re : Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ?

    Bonsoir jimmy80800,

    Citation Envoyé par jimmy80800 Voir le message
    ...
    ces chaudieres sont tres capricieuses mais une fois réglée correctement celle ci deviendra votre bébé
    ...
    Ces chaudières ne sont pas du tout capricieuses mais exigent que les installateurs ET leurs équipes connaissent parfaitement le produit qu'ils vendent. Là, tout le monde n'est pas à la même enseigne...

    Un installateur digne de ce nom règlera les paramètres de la machine du premier coup. Sinon: retour en formation chez le constructeur! après, le passionné peaufinera ses propres réglages si il le souhaite.

    J'en parle et ceux qui me connaissent sur ce forum savent bien que je n'ai pas une chaudière du Top 10 et qu'elle m'a couté beaucoup moins cher que celles-ci. Pourtant, la chaudière? Au top. L'installateur aussi et il n'a jamais eu besoin de se creuser la tête pour faire fonctionner "la bête": il la connait parfaitement.

    A+

  22. #5272
    invite4e1d403e

    Re : Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ?

    Ca y est: ma chaudière Okofen est installée!!!! ........ et fonctionne !!!
    J'ai senti la bonne odeur de pellets qui brûlaient pendant un bon quart d'heure !! Ca change du fioul !
    Prochaine étape: remplissage de silo (j'attendais la vérification de la construction par le chauffagiste...) et bascule du nucléaire au granulés pour l'eau chaude en attendant les premières froidures d'automne...
    Installateur top: respect du devis et surtout des délais, travail soigné, 3 sac de granulés à l’œil pour le démarrage, il a bien pris son temps (4 heures !!!) pour tout m'expliquer.... à recommander !!
    Pour info, prix des pellets en vrac pour 6 T: 219€ TTC + 29€ de frais de livraison
    je commence à amortir la chaudière...

  23. #5273
    Tam

    Re : Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ?

    Bonjour à tous,
    Je commence à réfléchir pour passer aux pellets mais 352 pages à lire

    Choix de la puissance, du matériel, de la part à réaliser moi même, bref j'ai tout à faire ...

    Y a-t-il un endroit où je puisse trouver des retours d'expériences sur des installations type qui pourraient guider mes choix...

    Sinon une question précise en attendant des devis: que pensez-vous d'une chaudière LEB ? J'ai un tarif à 6700 ttc pour un 14kW, ce qui me parait raisonnable...

    http://www.lebrunenergiebois.com/pag...04&produit=305
    Dernière modification par Tam ; 25/07/2012 à 16h48.

  24. #5274
    tomgey

    Re : Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ?

    Bonjour,
    Première question que tu dois te poser : de quelle puissance as-tu besoin?
    Pour ça : situation de la maison (région, altitude), surface (éventuellement volume si plafonds hauts), isolation, consommations antérieures avec le mode de chauffage actuel, apports externes (cheminée, poele, baies vitrées orientées Sud), combien de personnes à la maison, comment chauffes-tu l'ECS?
    Okofen et Granulaugil ont des calculateurs sur leur site qui te donneront une approximation souvent correcte de la puissance nécessaire.
    Après pour la marque l'essentiel, répété tout au long des 352 pages, est de trouver le bon installateur qui connait bien la machine et qui sera joignable en cas de souci.

  25. #5275
    Tam

    Re : Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ?

    Bonsoir et merci pour cette réponse.

    Ce simulateur de granulaugil me donne:
    Nom : puissancenecessaire.jpg
Affichages : 141
Taille : 46,1 Ko
    http://www.granulaugil.com/Simulateur.htm

    Ok pour le conseil concernant l'installateur. Pour ma part je préfère maitriser le fonctionnement de mon installation plutôt que de m'en remettre à un installateur dont l'existence future reste inconnue. Donc peu importe l'installateur pour moi.
    Par contre je souhaite avoir des retours d'expériences sur ma future chaudière qui ne sera pas, à priori, une grande marque car leur coût d'achat augmenterait trop la durée d'amortissement.

    A ce sujet, j'ai mal choisi ma chaudière actuelle, il y a 17 ans, car son principal défaut n'est pas son manque de robustesse mais son carburant fossile

  26. #5276
    invite4e1d403e

    Re : Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ?

    Y pas que le prix de la chaudière sur un devis: y a surtout tout ce qui gravite autour ....
    Pour info, l'Okofen que j'ai, dans la même gamme de puissance, est à 7 600 HT (soit 1 400 € de +que la LEB...)
    Ces 7 600 € HT à comparer avec le devis final de 16 350 € TTC (silo auto-construit...)
    Je ne sait pas ce que vaut la LEB... leur site est un peu light pour se faire une idée...
    j'adore les 3 chiffres après la virgule du simulateur pour la puissance !!!!!

  27. #5277
    Tam

    Re : Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ?

    Bonjour,
    Le simulateur de chez Okofen, me donne 8kw / 3tonnes par an, belle différence non ?
    http://www.therm.okofen.fr/inter.php

    Franzmzy67, que donnent les simulateurs dans ton cas ? Quelle est la puissance de ta Okofen et sa "puissance moyenne" à l'usage ? Je serais intéressé par ton devis si ce n'est pas indiscret.
    Félicitations pour le silo home-made ! En kit j'aurais le 6m3 de chez Silopellet (1445€ livré), il irait pile dans mon espace dispo.

    Ok pour la différence de prix Okofen vs LEB.
    A propos des périphériques, je vois que l'autrichienne ne nécessite pas de Ballon tampon alors que la LEB oui (plancher BT uniquement, chez moi).
    ce point semble déjà avoir annuler la différence, non ?

    Que penser d'une PELLEMATIC Okofen, sans tampon, chargée par un plancher "froid" et un préparateur ECS ?

    ps: désolé si ces questions ont été abordées avant

  28. #5278
    Did67

    Re : Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ?

    Mon grain de sel :

    a) J'ai une Okofen à condensation de 15 kW depuis janvier 2008. Environ 200 m² en Alsace. Maison bien isolée en 1995, que je situe aux environs de 100 kWh/m² par an pour le chauffage et le complément d'ECS (j'ai aussi un CESI). Elle devrait être C aujourd'hui. Donc "moyenne"...

    b) le calculateur Okofen m'avait donné environ 15. Le chauffagiste voulait absolument me mettre 20 kW. J'ai insisté et imposé la 15.

    Il y a deux hivers, je l'ai bridée électroniquement à 13.

    En fait, après le "test" de l'hiver dernier où même par grand froid durable, elle n'a jamais tourné à fond 24 h / 24 , je vais la brider "physiquement" à 12 kW - ce qui me permettra de descendre "électroniquement" jusqu'à 10 kW.

    c) En cas de planchers chauffants, il faut en effet un système de relève de température, pour éviter les condensations. Des PC, je n'ai que ça.

    Sur le top ten, le système de relève est intégré. Sur des modèles plus basiques, il faut rajouter des kits (genre "Ladomat"). Bien vérifier !

    Il faut aussi une régulation qui gère cela.

    d) Et bien sûr, comme toujours, la préparation d'ECS peut se faire par un circuit ECS séparé, dans un "ballon" (préparateur) avec un serpentin... Aucun problème. Chez moi, c'est le ballon du CESI qui a un double serpentin : l'un pour le solaire ; si cela ne suffit pas, la chauidère complète. Tout cela est géré d'office par la régulation d'origine de la chaudière (à condition de bine la paramétrer !).

  29. #5279
    inviteffcd2ca1

    Re : Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ?

    Bonjour Tam ,

    Un peu étonnant cet écart entre les 2 simulateurs , moi c'était pareil . De mémoire celui d'okofen est plus précis et a priori sur ce forum ,la majorité des personnes qui ont suivi le résultat , quitte à se battre avec les installateurs pour diminuer la puissance ,ne le regrettent pas . Si ta maison est correctement isolée, pour son age evidemment , 14kw sont surement de trop ( d'ou le ballon tampon , qui sert a compenser , meme si beaucoup de fabricants le recommandent vivement ) , ayant lu quasi tout le forum , je pense plus a une puissance de 8kw voire 10 si ta region est un peu froide . Je connais pas LEB , mais il faut voir si ce tarif inclut une regul automatique , le nettoyage auto ,etc , car moi aussi on me proposait des chaudieres apparemment pas chères mais avec tous les éléments de confort (regulation a commande dans la maison , silo pour automatisme integral ) , la facture était meme supérieure pour du matériel moins réputé .

    Fais venir un artisan reconnu par la marque (sur leur site) ou qui possede l'expérience du pellet , moi aussi je disais je prends une "sousmarque" , mais finalement j'ai un devis pour la miniokofen 8kw + silo 2216 (3t) + chauffe-eau 200l + tous les circulateurs ,vase expansion etc neufs pour 15300€ . Je dis pas que c'est pas cher , c'est un budget mais on part sur du matériel reconnu pour sa robustesse ( longue expérience hors france ou c'est encore nouveau le pellet) , mais sur le long terme , une marque fiable (pas souvent en panne) , avec rendement élevé (moindre conso de granulés) , mérite je pense un petit effort financier.

    Pour info , tu annonces 1400e pour le silo , moi j'ai le silo textile oko de 3t pour 1600e complet (silo+ vis alim + raccord pompier ) , certes il fait pas 6m3 , mais à méditer . Pour gagner sur la facture , plusieurs points possibles :
    1/ silo autoconstruit évidement , si on est un minimum bricoleur (gain 1000e) .
    2/ si installation précédente en bon état , réemploi possible des circulateurs et vase expansion existants (600e)
    3/ faire soi -meme le démontage évacuation de l'ancienne chaudiere , amener les lignes électriques avec différentiels aux normes , et faire l'évacuation a l'egout , selon ses capacités bien sur , et monter le silo si acheté tout fait . Ces points ne sont pas tres difficiles ,et permettent d'économiser quelques heures de main-oeuvre . Tout cela à voir avec l'installateur , certains veulent tout faire de A à Z (c'est mieux pour leur facture finale et leur chiffre d'affaire) .

    Voila en gros quelques pistes pour dégrossir ton projet , et le principal conseil reste de choisir du bon matériel et un bon installateur , ne serait-ce que pour la période de réglages et mise en route , car une chaudiere mal réglée marchera aussi bien mais consommera plus . A+

  30. #5280
    Did67

    Re : Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ?

    Je confirme et précise :

    a) A ma connaissance, aucun cas connu où une personne n'ait regretté d'avoir baissé la puissance par rapport à ce qui était propôsé. Ici sur le forum ou en "mp", je n'ai eu que des remerciements. Aucun reproche. Idem sur un autre forume où je suis actif.

    b) "une chaudiere mal réglée marchera aussi bien" : pas sûr ! La maison sera en général chaude, ça oui. Mais au prix de marches / arrêts incessants. Avec une combustion moins propre, une usure de certaines pièces (allumeurs), un rendement plus bas, etc... Je ne qualifierais pas ça de "marcher aussi bien"

Discussions similaires

  1. comment réaliser ce projet??
    Par invitedb101545 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/02/2011, 11h03
  2. aidez moi a réaliser mon projet de fin d'étude
    Par invitee9204031 dans le forum Électronique
    Réponses: 19
    Dernier message: 06/06/2009, 09h02
  3. comment réaliser mon projet?
    Par invite5116ca64 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/11/2008, 18h57
  4. Comment réaliser un réseau avec mon matériel?
    Par invite26fd4581 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/10/2007, 10h08
  5. projet d'installation d'une chaudière à pellets en gironde
    Par invitedef60411 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/02/2007, 21h10
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...