Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ? - Page 177
Répondre à la discussion
Page 177 sur 250 PremièrePremière 177 DernièreDernière
Affichage des résultats 5 281 à 5 310 sur 7483

Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ?



  1. #5281
    MINIOKO85

    Re : Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ?


    ------

    YES DID +1 C'est ce que je voulais dire : une chaudiere mal réglée ou inadaptée chauffera la maison (c'est sa fonction première et c'est en cela que j'ai mis elle marchera bien ). Mais elle consommera plus et fatalement s'usera plus cause cycles courts . Une chaudière mal réglée ou inadaptée marchera toujours ( si on la répare au fur et à mesure ) , mais effectivement elle ne marchera jamais bien , du moins pas comme elle le pourrait . C'est comme une voiture : au feu rouge en ville , quand çà passe au vert ; il y a ceux qui démarrent dans un nuage de fumée ( pneus , embrayage et diesel derrière) et sautent sur les freins 100m plus loin car ils ont fait passer les feux automatiques au rouge , et ceux qui enroulent les rapports de vitesse et utilisent le frein moteur à bon escient . Les 2 voitures arrivent en meme temps au carrefour suivant donc résultat identique . Pourtant , le "pilote' n'aura pas les mêmes factures chez son garagiste .

    A+

    -----

  2. #5282
    ikare

    Re : Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ?

    bonjour
    j 'ais vu tourner une leb au dernier salon energie bois .pour moi c est vraiment du bas de gamme ,je m'explique la regule est des plus simple elle gere uniquement la temperature chaudiere .
    pour arriver a un fonctionement a peu pres metrise il faut rajouter un tas d'options qui plombe le tarif final .
    quand on regarde les jaquettes et les trapes de visite on se retrouve devant l'oeuvre de jojo le bricolo .
    pour finir un seul moteur pour pour toutes les actions et s'est un moteur de poil a granules .
    pour avoir un idee demande leur catalogue pour voire de plus pres leur produit et leurs tarifs (servicetechnique@lebrunenergi ebois.com)

    personnelement si tu veux vraiment un bas prix sur la chaudiere tu peux trouver mieux pour le meme prix .

    voila bon courage pour ton choix et regardes les retour d'experience sur ce forum

  3. #5283
    Franzmzy67

    Re : Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ?

    à Tam,
    j'ai à peu près 15 minutes de recul sur le fonctionnement de la chaudière : comme dit plus haut elle est installée depuis une semaine et ne fonctionnera à plein qu'à la rentrée (en chauffage de la maison j'entends...)
    le simulateur d'Okofen me donnait 22KW, l'installateur a estimé le besoin entre 15kw et 20kw (c'est pas une science exacte ). Elle est réglée pour le moment à 20kw mais la puissance sera affinée après une petite saison de chauffe (ou plus tôt) en fonction des relevés de l'automate. Il est persuadé de pouvoir descendre mais comme ma maison est un peu biscornue, il préfère commencer large. Quitte à avoir des cycles courts dans un premier temps plutôt que congeler durant la saison froide, et comme la machine permet de réduire la puissance à la moitié: pas de soucis ! Wait and see !
    Ce qui est cool chez Okofen c'est qu'entre 10 kw et 22kw c'est la même machine: donc pas trop de risque dans mon cas...
    Pour mon silo: j'ai fait un peu de zèle en surdimensionnant: capacité de 8 tonnes alors qu'il ne m'en faut qu'a priori que 6 tonnes grand max par saison, mais comme j'ai de la place...
    Je t'envoie mon devis en MP...

  4. #5284
    mercierb

    Re : Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ?

    did67> c'est vrai pour la puissance mais à tempérer quand même pour les meilleures chaudières : elles modulent si bien la puissance qu'elles évitent déjà beaucoup les allumages/arrêts incessant en période froide...

  5. #5285
    lapinrig

    Re : Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ?

    Citation Envoyé par mercierb Voir le message
    les meilleures chaudières : elles modulent si bien la puissance qu'elles évitent déjà beaucoup les allumages/arrêts incessant en période froide...
    A ce sujet.....
    Ce serait intéressant d'avoir quelques chiffres statistiques de la part des possesseurs de chaudières:
    - nombre d'allumages /saison
    - durée moyenne d'un cycle /saison / période froide
    - etc....
    le tout complété par l'environnement local:
    - puissance de la chaudière
    - consommation de granulés
    - ballon tampon ou pas.
    - ECS ou pas.
    - conditions climatiques

    au modérateur:
    Est-il possible de mettre à dispo un fichier que chacun pourrait remplir et utiliser à sa guise?

  6. #5286
    Tam

    Re : Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ?

    Bonjour à tous,
    Déjà ce court message pour vous remercier tous de faire vivre ce sujet, une grande chance qu'on ait aujourd'hui ces forums (fora ça fait trop géothermie!). J'apprécie vraiment car je pense qu'un utilisateur éclairé peut devenir plus pointu qu'un installateur.

  7. #5287
    cox7995

    Re : Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ?

    Bonne idée Lapinrig, ça serai une bonne base sur laquelle tout le monde pourrait s'appuyer, et comparer.

    Sinon Tam, pour évoquer mon cas : Je possède ma chaudière depuis fin Janvier (doncpas trop de retex). Pour l'instant je suis super satisfait.
    J'ai suivi les conseils de plusieurs membres du Forum et je suis loin de le regretter.

    Si tu veux te faire une idée plus précise de mon installation, tu trouvera tout le sujet sur : http://forums.futura-sciences.com/ha...ement-gaz.html

    Bonne continuation dans tes recherches.
    You get the power with granulés...

  8. #5288
    Did67

    Re : Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ?

    Citation Envoyé par lapinrig Voir le message
    A ce sujet.....
    Ce serait intéressant d'avoir quelques chiffres statistiques de la part des possesseurs de chaudières:
    - nombre d'allumages /saison
    - durée moyenne d'un cycle /saison / période froide
    - etc....
    le tout complété par l'environnement local:
    - puissance de la chaudière
    - consommation de granulés
    - ballon tampon ou pas.
    - ECS ou pas.
    - conditions climatiques

    au modérateur:
    Est-il possible de mettre à dispo un fichier que chacun pourrait remplir et utiliser à sa guise?
    Je propose :

    - nombre d'allumages
    - nombre de démarrages (c'est différent)
    - durée moyenne de cycle
    - durée totale de fonctionnement saison (cela suppose de faire un relevé chaque été, car les chaudières n'enregistrent que le toital, donc ajoutent les saisons les unes aux autres)
    - consommation


    Pour comprendre ensuite :

    - puissance de la chaudière
    - tampon ou pas
    - ECS ou pas
    - type d'émetteurs : radiateurs / planchers chauffants
    - régulation (notamment robinets thermostatiques ou pas)
    - programmation : périodes d'abaissement notamment
    - indication sur l'inertie thermique de la maison (ou type de strcuture : ossature bois, ITI ou ITE, murs en pierre, murs en béton, cloisons en placo, etc...)

    [j'ai de très mauvais "indicateurs" car je chauffe uniquement par planchers chauffants, sans tampon, mais avec abaissement ; je dois faire face à un phénomène d'entrée en oscillation du système, liée au volume d'eau dans le systèmeet à l'inertie des dalles, un peu compliqué à décrire...

  9. #5289
    Did67

    Re : Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ?

    Citation Envoyé par Tam Voir le message
    ... peut devenir plus pointu qu'un installateur.
    Heureusement, il y a aussi des installateurs pointus ! Peut-être de plus en plus. Lapinrig en a témoigné.

  10. #5290
    Did67

    Re : Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ?

    Citation Envoyé par mercierb Voir le message
    .... elles modulent si bien la puissance qu'elles évitent déjà beaucoup les allumages/arrêts incessant en période froide...
    "Elles modulent si bien"... à condition d'avoir à faire face à un besoin réel qui n'est pas en-dessous du tiers (ou quart) de la puissance nominale. Sinon, elles seront obligées de s'arrêter !

    Or puissance nominale = puissance par plus grand froid, disons par - 15°.

    Si la puissance est définie au plus juste pile poil pour - 15°, alors à 0°, cela fera un besoin réel de 20/35ème : Ok pour la modulation, elle fera face. A 10°, cela fera 10/35ème, on sort juster de la limite de modulation (pour les machines qui descendent à 1/3 - c'est tantôt 1/4 tantôt 1/3). Donc "pile poil", on fonctionnera sans ^marche/arrêt quand la temp externe descend sous 10° environ. Là, ça module en effet "si bien"...

    Mais si la puissance nominale est exagérée au départ (souvent le double comme je le vois quand on propose des 25 kW pour des maisons "normales"), même à 0°, ce sera du 10/35ème, soit encore du marche/arrêt ! Pas de miracle à attendre de la modulation !!! 90% de l'année, la chaudière marchera en "marche/arrêt". Elle ne passera en fonctionnement ong qu'ne-dessous de 0°.

    Entendons-nous, la machine modulera, mais la temp montera quand même car le besoin est insuffisant, et elle s'arrêtera assez rapidement. Elle réussira juste à tirer un peu le cycle en longueur...

    Donc on peut nuancer, mais pas trop quand même !!!

  11. #5291
    Tam

    Re : Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ?

    Mon étude va bcp plus vite grâce à vos rex.
    La notion de "cycle" n'est pas très claire pour moi. Si j'ai bien compris, en été nous sommes dans la situation la pire, je veux dire pour ceux qui font de l'ECS avec les pellets.

    Pouvez-vous me décrire comment se passe une relance ECS, au niveau "cycle(S)" ?

  12. #5292
    mercierb

    Re : Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ?

    did> oui, je suis d'accord, disons que ce n'est pas grave du tout d'être sur la puissance juste au dessus de celle nécessaire, mais effectivement, quand c'est le double, le scenario ne colle plus et la modulation ne suffira plus à compenser.

    Tam pour l'ECS en été, là aussi, les bonnes chaudières vont permettre de limiter le phénomène en choisissant un ou deux créneaux horaires de chauffe et en éteignant la chaudière en dehors (sauf demande forte d'eau chaude) : ça ne va donner qu'un à deux allumages par jour : rien de bien méchant pour la chaudière...

  13. #5293
    Tam

    Re : Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ?

    Ok, donc en fait, l'ECS seule en été n'est pas forcément le cas le plus stressant pour la chaudière...

    Le problème se poserait lors d'une demande de puissance constante et inférieure au 30% de la puissance installée, càd le minimum en dessous duquel la chaudière doit s'arrêter sinon elle surchauffe.

    Si j'ai bien compris, le "cycle" démarre par un allumage au décapeur, et finit par un nettoyage, c'est ça ?
    Dernière modification par Tam ; 27/07/2012 à 14h34.

  14. #5294
    miguel88

    Re : Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ?

    la chaudiere peut trés bien redemarré un cycle sans l allumeur sur la braise des derniers granulés et le nettoyage de l echangeur ne se fait pas à la fin de chaque cycle mais avec une periodicité par exemple 12h de combustion

  15. #5295
    Michel S.

    Re : Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ?

    Bonjour, en fait toutes les chaudières ne fonctionnent pas de la même façon:
    - la mienne est un foyer sur grille coulissante pour le nettoyage, le cycle commence par le nettoyage, puis "pré-alimentation" en granulé (qui descend par ne "goulotte"), allumage (par un "décapeur"), la fin de cycle est un temps accordé pour la "fin de combustion" du granulé ....
    - pour ce que j'en sais oko (entre autres) à un foyer "volcan" ( une sorte de coupelle avec l'alimentation en granulé par dessous, au centre); je laisse aux adeptes la description détaillée du cycle ...
    Il ne faut pas confondre le "nettoyage" de la grille et celui de l'échangeur ( sur la mienne le nettoyage de l'échangeur est lié aux "réapprovisionnement" en granulé de la "réserve de la chaudière)

    Salutations de Michel.

  16. #5296
    Tam

    Re : Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ?

    Bien noté vos réponses.

    En fait je dois retenir qu'un cycle débute par un nettoyage de la grille, comme sur celle de Michel S.
    Pour celle de Miguel ça semble être pareil.

    Quant au nettoyage de l'échangeur, il est moins fréquent que le nettoyage de la grille.

    Chez ökofen ils modulent par 3 actionneurs: vis d'alimentation en pellets, ventilation du foyer, extracteur de fumée (source technico. de la marque, si je l'ai bien compris)

    La limitation basse de la modulation de puissance semble liée au minimum de braise possible (pour quelles raisons ?)
    je vois que chez ökoFEN seule la "smart" peut descendre à 0 %, pour leurs autres modèles: ~30%, 25% pour la "mini"

  17. #5297
    Michel S.

    Re : Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ?

    Attention au vocabulaire pour la modulation de la puissance, sur la mienne la puissance affichée est le % au dessus du RALENTI, de ce fait au ralenti elle affiche une "puissance" de "0" bien que ce ralenti soit de l'ordre du tiers de la puissance nominale !!!

  18. #5298
    Tam

    Re : Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ?

    Bien noté les subtilités des définitions.
    J'espère qu'ökoFEN France ne se mélange pas les pinceaux qd ils mettent sur la même page

    - "puissance de 8kW à 2 kW" pour une "mini"
    - "puissance 7,8 kW de 0 à 100%" pour une "Smart"

  19. #5299
    Did67

    Re : Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ?

    1) En effet. Les bruleurs "osciellent" toujours entre 25 ou 30 % de le puissance nomianle et 100 %. Mais en effet, selon les marques, l'affichage varie. Cretaines affiohent la puissance absolue (25 %), pour d'autres, 25 % = mini = 0 % de modualtion (modulation la plus basse).

    Chez Okofen aussi, l'histogrtamme dans anciens modèles descendait à 0 pour 25%. Et le niveau de modulation indiqué dans les paramètres était : 0 ! (il ya 17 niveaux de variations du niveua 0 = 25 % au niveau 16 = 100 %.

    2) SMART : je vais regarder. Mais tenir compte que c'est un systèmle intégré pellets à condensation + solaire. Donc peut-être que cela inègre cette donne : 0 % de pellets + x % de solaire = ça chauffe !

  20. #5300
    Did67

    Re : Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ?

    Citation Envoyé par Tam Voir le message

    La limitation basse de la modulation de puissance semble liée au minimum de braise possible (pour quelles raisons ?)
    j
    Très simplement : "techniquement", on pourrait descendre plus bas, on pourrait verser un pellets toutes les minutes pour maintenir le feu (certaines chaudières low cost le font). Mais : a) le rendement devient nulle (la chaleur dégagée est tellement faible qu'elle part dans la cheminée) ; b) la combustion se fait à basse température, elle est moins "rentable", elle est surtout beaucoup plus polluante (phénomène du "feu qui couve", c'est-à-dire qui ne chauffe rien mais "fume" beaucoup ; chaleur insuffisante pour s'approcher d'une combustion parfaite = flamme bleu !).

    Pour ces deux raisons, les chaudières "top ten" s'arrêtent quand on atteint 25 ou 30 % de la puissance nominale (selon la marque) et ne descendent pas en-dessous. Elles s'arrêtent alors pour redémarrer plus tard... A ce niveau, les rendements n'ont baissé que de 2 à 3%. Les émissions augmenté "raisonnablement" (en tout cas, on reste bien en-dessous des limites légales qu'imposent de plus en plus de pays !).

  21. #5301
    invite87302233
    Invité

    Re : Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ?

    Citation Envoyé par Tam Voir le message
    La notion de "cycle" n'est pas très claire pour moi. Si j'ai bien compris, en été nous sommes dans la situation la pire, je veux dire pour ceux qui font de l'ECS avec les pellets.

    Pouvez-vous me décrire comment se passe une relance ECS, au niveau "cycle(S)" ?
    Avec une bonne chaudière, il devient très intéressant de faire son ecs en été.

    Une fois la fonction ecs correctement paramettrée, je n'ai plus qu'une recharge tous les deux jours. J'ai un ballon de 500 litres (initialement prévu pour le solaire, mais utilisé en ballon simple) qui alimente en ecs les deux appartements de la maison pour un total de six personnes.

    Quelques infos ici: http://forums.futura-sciences.com/ha...-dun-cesi.html


    A+
    Dernière modification par roy1360 ; 29/07/2012 à 07h32.

  22. #5302
    invite87302233
    Invité

    Re : Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ?

    Citation Envoyé par lapinrig Voir le message
    Ce serait intéressant d'avoir quelques chiffres statistiques de la part des possesseurs de chaudières:
    - nombre d'allumages /saison
    Lors de sa mise en route en octobre 2009, ma chaudière avait très mal commencé sa "carrière". Elle fonctionnait très mal à cause d'une absence totale de paramettrage des températures de départ et d'arrêt, ainsi que de la syncronisation des V3V qui n'était pas faite. Elle a fonctionné ainsi pendant 4 mois, ce qui a donné pour cette période:
    - 3756 démarrages.
    - 2260 heures de fonctionnement.
    - Des cycles de 36 minutes. C'est très médiocre.

    Après le passage d'un vrai technicien qui m'a remis ma chaudière dans une configuration correpondant parfaitement à la situation, la chaudière a fait en plus depuis:
    - 7012 démarrages.
    - 8622 heures.
    - Soit des cycles moyens de 74 minutes.

    A noter que:
    - si je déduis la production de l'ecs en été, les cycles de chauffage passent à 76 minutes.
    - La chaudière compte tous ses démarrages car ils se font toujours avec l'allumeur. S'il reste encore de la braise, l'allumeur ne va tourner que 3 à 5 secondes, à l'inverse d'un démarrage à froid ou il va tourner de 110 à 120 secondes. Donc même nombre d'allumage que de démarrage sur ma machine.

    Citation Envoyé par lapinrig Voir le message
    - durée moyenne d'un cycle /saison / période froide
    Voir ci-dessus.

    A noter que lors des grands froids de février, la chaudière ne s'est pas arrêtée pendant 15 jours, ce qui a été rendu possible par la quasi suppression de l'abaissement nocturne.


    Citation Envoyé par lapinrig Voir le message
    le tout complété par l'environnement local:
    - puissance de la chaudière
    20 kW


    Citation Envoyé par lapinrig Voir le message
    - consommation de granulés
    8380 kg pour la dernière saison pour une maison de deux appartements d'un total de 500 m2, y compris production de l'ecs toute l'année pour 6 personnes (la part de pellet pour l'ecs est d'un peu moins d'une tonne pour l'année).


    Citation Envoyé par lapinrig Voir le message
    - ballon tampon ou pas.
    Non, elle gère ses deux circuits de chauffage (un HT et l'autre BT) sur sa modulation de puissance.


    -
    Citation Envoyé par lapinrig Voir le message
    ECS ou pas.
    Oui, toute l'année pour 6 personnes. ballon de 500 litres.


    Citation Envoyé par lapinrig Voir le message
    - conditions climatiques
    Identiques à Strasbourg.

    Citation Envoyé par lapinrig Voir le message
    au modérateur:
    Est-il possible de mettre à dispo un fichier que chacun pourrait remplir et utiliser à sa guise?
    Alors, il en pense quoi le modérateur ??
    Dernière modification par roy1360 ; 29/07/2012 à 08h43.

  23. #5303
    SK69202

    Re : Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ?

    Bonjour.

    A ce sujet.....
    Ce serait intéressant d'avoir quelques chiffres statistiques de la part des possesseurs de chaudières:
    - nombre d'allumages /saison
    - durée moyenne d'un cycle /saison / période froide
    - etc....
    le tout complété par l'environnement local:
    - puissance de la chaudière
    - consommation de granulés
    - ballon tampon ou pas.
    - ECS ou pas.
    - conditions climatiques

    au modérateur:
    Est-il possible de mettre à dispo un fichier que chacun pourrait remplir et utiliser à sa guise?
    Alors, il en pense quoi le modérateur ??
    Cela s'appelle un fil de discussion.
    Un titre très explicite, le but du fil et le formatage des données proposé dans le 1 er message et ensuite les gens y mettent leurs données.
    Les discussions et commentaires se faisant éventuellement ailleurs, dans ce fil par exemple avec les liens qui vont bien dans les messages.


    Pour avoir les liens dans le temps limité d'édition, pour d'autres sujets je fais les deux messages dans deux fenêtres (onglets) différent en même temps, je les poste rapidement l'un derrière l'autre, dès qu'ils s'affichent on clique sur le #numéro à droite et on prend l'url que l'on copie et que l'on insère en éditant l'autre message.
    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  24. #5304
    lapinrig

    Re : Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ?

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Cela s'appelle un fil de discussion.
    Un titre très explicite, le but du fil et le formatage des données proposé dans le 1 er message et ensuite les gens y mettent leurs données.
    Les discussions et commentaires se faisant éventuellement ailleurs, dans ce fil par exemple avec les liens qui vont bien dans les messages.
    Merci SK.
    Si cette proposition trouve un écho....
    - il serait souhaitable avant de lancer d'affiner le contenu et l'objectif. Did à déjà complété mes propositions, et il peut y avoir encore d'autres suggestions.
    - Est-ce que le sujet est "bloqué" ou bien peut-on rajouter des questions si ça paraissait utile? (ou en supprimer?)

    Dans les données que l'on recueillera, il y a des données permanentes, sur la chaudière (caractéristiques, prix de revient, alimentation, tampon)sur le silo (capacité, autoconstruit, toile,....) sur la maison (situation, nature construction, isolation, type de chauffage, nombre d'occupants,.....).ECS. Relation avec l'installateur. La liste est longue. Trop peut-être (?).

    Et puis il y a les données "renouvelables" par saison de chauffe: consommation, prix de revient, cycles, allumages, heures de service, heures de vis, heures d'aspiration, températures de fumées,
    Toutes ces données sur lesquelles on doit pouvoir faire
    Comment tout celà s'articule? La gestion est-elle prenante?

    Pour le "titre" très explicite le "titrothon" est lancé.


    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Pour avoir les liens dans le temps limité d'édition, pour d'autres sujets je fais les deux messages dans deux fenêtres (onglets) différent en même temps, je les poste rapidement l'un derrière l'autre, dès qu'ils s'affichent on clique sur le #numéro à droite et on prend l'url que l'on copie et que l'on insère en éditant l'autre message.
    @+
    Je n'ai rien compris!
    As-tu un exemple concret? sinon je verrai à l'usage.
    cordialement.
    jp

  25. #5305
    invite87302233
    Invité

    Re : Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ?

    Citation Envoyé par lapinrig Voir le message
    . Did à déjà complété mes propositions, et il peut y avoir encore d'autres suggestions.
    La consommation électrique serait intéressante.

  26. #5306
    beberbrouillat
    Invité

    Re : Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ?

    Bonsoir,

    Maitre DID n'est pas vraiment vacciné Froling, normal, il prèche Okofen.

    Qu'en est t'il de l'indépandance de ce forum?

  27. #5307
    SK69202

    Re : Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ?

    Bonsoir.

    Dans les données que l'on recueillera, il y a des données permanentes, sur la chaudière (caractéristiques, prix de revient, alimentation, tampon)sur le silo (capacité, autoconstruit, toile,....) sur la maison (situation, nature construction, isolation, type de chauffage, nombre d'occupants,.....).ECS. Relation avec l'installateur. La liste est longue. Trop peut-être (?).
    Les relations avec l’installateur n'ont pas de pertinence.

    D'autre part cela ne peut être que biaisé, il faut une caractérisation assez précise des températures intérieures et extérieurs pour que la consommation d'énergie de chauffage puisse être comparée et je ne tiens pas compte des autres caractéristiques de la maison, apports gratuits, étanchéité à l'air etc.
    Dans ce fil je discute des problèmes pour la comparaison d'une seule maison, alors différentes installations, dans différentes maisons et différents usages ne peuvent pas permettre autre chose qu'une impression sur l'efficacité du triumvirat marque/chaudière/utilisateur.
    Quand à l'aspect "coût" du chauffage, il dépend de tous les autres paramètres et n'est pas non plus transposable facilement d'un cas à un autre.

    Est-ce que le sujet est "bloqué" ou bien peut-on rajouter des questions si ça paraissait utile? (ou en supprimer?)
    Ce sera un fil comme les autres.
    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  28. #5308
    Philou67

    Re : Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ?

    Citation Envoyé par beberbrouillat Voir le message
    Qu'en est t'il de l'indépandance de ce forum?
    Les forums de Futura-Sciences sont totalement indépendant de tout fabricant, et les modérateurs en charge de veiller à l'absence de dénigrement et de publicité dans les messages de ses membres sont tous bénévoles.

    Cordialement.
    Philou67 pour la modération.
    Dernière modification par Philou67 ; 30/07/2012 à 08h16.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  29. #5309
    MINIOKO85

    Re : Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ?

    Citation Envoyé par beberbrouillat Voir le message
    Bonsoir,

    Maitre DID n'est pas vraiment vacciné Froling, normal, il prèche Okofen.

    Qu'en est t'il de l'indépandance de ce forum?
    BONJOUR, Je sais pas quelle est l'embrouille avec DID , mais soit tu expliques le problème , soit tu gères çà en off avec lui , car çà ne fait pas avancer le forum . Loin de moi l'idée de le défendre , mais si il parle d'okofen , c'est que c'est ce qu'il a ,donc ce qu'il connait le mieux . C'est pas plus mal que de répondre en permanence et à tort et à travers ,comme çà se fait sur beaucoup d'autres forums . Cela devient compliqué de trouver des infos sérieuses sur le net car les forums regorgent de personnes "bien intentionnées " qui écrivent que des "conneri..." , donc merci de pas vous tromper de cible ,si vous voulez vous en faire un . Après , si vous préférez les témoignages sur froling écrits par une personne qui n'en possède pas , c'est vous qui voyez . Je me suis tapé la totalité des 354 pages , jamais DID n'a dénigré votre marque , ni aucune autre d'ailleurs , juste il en donne les avantages et points faibles ,en toute objectivité , et je trouve ,avec équité .

    D'ailleurs , il me semble me rappeler qu'il avait retenu froling ou hargassner , et finalement il a acheté okofen car c'était les seuls à faire un modèle à condensation .
    Désolé auprès des forumeurs pour ce post qui est hors sujet , mais pour que ce forum reste indépendant justement , il faut que chacun puisse parler de sa marque , sans faire de pub déguisée , sans subir les attaques des autres marques . Et comme j'ai horreur des injustices , je suis intervenu . Sans rancune donc , mais pas d'attaques personnelles , cela fait partie aussi de la politesse sur un forum ouvert à tout public . MERCI A+

  30. #5310
    Did67

    Re : Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ?

    Merci minioko85.

    Je précise juste : j'ai hésité entre Guntamatic, Hargassner et Okofen (mais en effet, cela aurait pu être Fröling)

    Ce fil ci est "toutes marques". Mais, j'interviens aussi à la marge sur un fil dédié à Fröling et sur un autre dédié à Hargassner. Avec l'accord implicite des "maîtres" = contributeurs essentiels de ces deux fils. Et je me retire si on me le demande. [J'ai aussi, pour un propriétaire de Hargassner, traduit tout un document technique pour lui permettre d'installer un "bidule" qui lui permet d'enregistrer toutes les données sur son ordi. Comme j'ai "aiguillé" d'autres propriétaires d'autres marques sur de vraisemblables erreurs de paramétrages... comme j'assiste actuellement un propriétaire de Biotech à résoudre un problème spécifique... Tout ça en général par "mp", pour ne pas encombrer le forum plus qu'il ne l'est]

    Il se trouve que j'ai beaucoup d'amis parmis des gens convaincus que Fröling est le top, parmi d'autres que convaincus que c'est Hargassner, ou même d'autres encore...

    Mais en effet, je cite souvent Okofen :

    1) par correction avec les forumeurs : sachant que j'en ai une, je leur laisse la liberté de juger si je suis partiel, très partiel, trop partiel... Je préfère ça à "être bien plus insidieux"...

    2) en effet, parce que c'est ce que je connais le mieux pour l'avoir un peu désossée, équipée de compteurs, et observée durant des heures (durant un arrêt maladie de longue durée)...

    Je ne suis pas dans le métier. Je n'ai touché aucune remise de la part d'Okofen pour faire des "témoignages" (une marque le fait : pellets gratuits pour ceux qui font des témoignages). Je ne touche aucune commission occulte ou que sais-je si quelqu'un opte pour Okofen.

    Après, il reste que comme toute personne ici, je pense avoir fait le bon choix. Jusque là, les faits ne m'ont pas démentis, et je témoigne avec un certain enthousiasme dont je reconnais qu'il peut confiner à l'idôlatrie. Mais j'évite.

    Et, en effet, que celui que j'aurais dissuadé de s'équiper avec une Hargassner, Guntamatic, Fröling, Viesman, Windhager et quelques autres vienne témoigner ici. Mon premier objectif, c'est plus de chaudière à pellets / moins de PAC (électro-nucléaires), moins de chaudières à fuel ou à gaz (productrice de CO² d'origine fossile, donc cause réchuaffement climatique). Je n'ai jamais trouvé utile de m'engager politiquement. Mon militantisme, c'est, en autres, ce fil... Je m'en voudrais d'être contreproductif (dissuader des gens). Cela me peinerait même !

    Mon deuxième objectif : que chacun ait une chauidère de bonne puissance pour en être satisfait et que cela fasse contagion.

    Je suis plus réservé en ce qui concerne des chaudières mal conçues, souvent d'anciens modèles de chaudières à charbon ou à bois "transformées"... Il y a hélas, des témoignages de chaudières qui ne marchent pas bien... Mais je ne pense pas avoir été insultant avec quelqu'un qui a acquis ou qui pensait acuérir ce type de machines...

    Le fil est là pour celui qui voudrait prendre connaissance de tous mes posts...

    Je suis désolé si j'agace certains. Cela arrive tous les 20 ou 50 pages. Là, c'est beberbrouillat pour une raison qui m'échappe encore...

Discussions similaires

  1. comment réaliser ce projet??
    Par invitedb101545 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/02/2011, 11h03
  2. aidez moi a réaliser mon projet de fin d'étude
    Par invitee9204031 dans le forum Électronique
    Réponses: 19
    Dernier message: 06/06/2009, 09h02
  3. comment réaliser mon projet?
    Par invite5116ca64 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/11/2008, 18h57
  4. Comment réaliser un réseau avec mon matériel?
    Par Pythagore dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/10/2007, 10h08
  5. projet d'installation d'une chaudière à pellets en gironde
    Par invitedef60411 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/02/2007, 21h10
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...