Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ? - Page 178
Répondre à la discussion
Page 178 sur 250 PremièrePremière 178 DernièreDernière
Affichage des résultats 5 311 à 5 340 sur 7483

Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ?



  1. #5311
    Did67

    Re : Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ?


    ------

    Citation Envoyé par roy1360 Voir le message
    La consommation électrique serait intéressante.
    En effet. Mais je pense que nous sommes peu nombreux à avoir un compteur séparé ou un sous-compteur. Personnellement, je n'ai pas cette donnée.

    Dans ce cas, il est utile de savoir si les circulateurs sont branchés dessus (en général, je pense que c'est le cas).

    -----

  2. #5312
    invite2ab84b8f

    Re : Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ?

    Citation Envoyé par Did67 Voir le message
    En effet. Mais je pense que nous sommes peu nombreux à avoir un compteur séparé ou un sous-compteur. Personnellement, je n'ai pas cette donnée.

    Dans ce cas, il est utile de savoir si les circulateurs sont branchés dessus (en général, je pense que c'est le cas).
    Bonjour, je ne suis pas convaincu du grand intérêt de cette mesure, mais pour ceux qui sont intéressés par cette possibilité, j'ai acquit un boitier look horloge programmable pas chère, mais sa précision est modeste et il ne comptabilise pas les très faibles intensités, par contre pour ceux qui veulent vérifier la fréquence (50 Hz) d'un groupe, il rempli cette fonction.. (vente passagère chez Li )....

  3. #5313
    invite87302233
    Invité

    Re : Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ?

    Citation Envoyé par Did67 Voir le message
    En effet. Mais je pense que nous sommes peu nombreux à avoir un compteur séparé ou un sous-compteur. Personnellement, je n'ai pas cette donnée.

    Dans ce cas, il est utile de savoir si les circulateurs sont branchés dessus (en général, je pense que c'est le cas).
    C'est juste, et Michel S a raison, cette mesure ne présente aucun intérêt du point de vue du fonctionnement de la chaudière.

    Cela dit, je pense que ça pourrait être intéressant par rapport aux dires des fabriquants de chaudières. J'ai branché la mienne sur cet appareil, qui est relativement cher car suisse, mais on peut trouver bien meilleur marché pour du "chinois", de l'ordre de 10 à 20 €. ä noter que l'on peut ensuite l'utiliser pour tous les appareils qui fonctionnent en 230 volts (avec des surprises à la clef...):

    http://www.emuag.ch/products/steckdo...B%20DB%20f.pdf

    Ensuite, il est bien clair qu'il faudra faire la différence avec une chaudière "dernier cri" à rechargement manuel et un seul circuit de chauffage sans élévation de la température de retour ni ECS, par rapport à une machine plus ancienne qui gère deux circuits (donc deux pompes de circulation et deux V3V), une élévation de la température de retour (donc une pompe), la production de l'ECS (encore une pompe) et l'aspiration du pellet...

    Pour moi, la conso électrique a son importance.

    A+

  4. #5314
    beberbrouillat
    Invité

    Re : Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ?

    Bonsoir,

    Je n'ai rien contre personne, loin s'en faut.

    Je trouve juste désolant que la critique soit un peu systématique:

    http://forums.futura-sciences.com/ha...-p4-15-kw.html

    Froling aussi a un condenseur, bien que je doute de l'amortissement d'un tel équipement.

    Le filtre cyclone? Inutile!

    Le ballon tampon? inutile!

    Les installateurs? presque tous incompétents!

    Je suis moi meme installateur, je préche un peu dans la meme cour que DID 67, a savoir moins de fuel et de gaz, je suis fier de mes installations, meme imparfaites.

    Je fréquente ce forum dans le but de m'informer et de m'améliorer, tout conseil, idée ou astuce est la bienvenue.

    Mais de grace, Okofen est un bon produit j'en suis certain.

    Il reste que ce n'est pas les seuls.

    Désolé d'avoir pu froisser certains.

  5. #5315
    invitee4f3c5fd

    Re : Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ?

    j'ai l'impression que tu es un tout petit peu susceptible, je ne vois là aucune matière à facherie. d'ailleurs, tu aurais répondu à ses questions, cela aurait sûrement permis une meilleur compréhension pour tout le monde...

  6. #5316
    miguel88

    Re : Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ?

    Citation Envoyé par beberbrouillat Voir le message
    Bonsoir,

    Maitre DID n'est pas vraiment vacciné Froling, normal, il prèche Okofen.

    Qu'en est t'il de l'indépandance de ce forum?
    A la base je pense que tu fais un mauvais procés, Did parle OKOFEN car c est la chaudiere qui il connait car elle tourne dans sa maison , mais il ne denigre pas les autres marques , et fait preuve d honneté et rigueur et lui se presente bien comme un particulier passioné par le granulés
    et en parlant d independance du FORUM

  7. #5317
    miguel88

    Re : Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ?

    oui en parlant d independance beberbrouillat tu aurais pu précisé que tu es un pro qui pose du froling , qui est d ailleurs la marque de notre ami ROY qui doit manqué d independance car il dit trop de bien de sa chaudiére.... bonnr journée

  8. #5318
    invitefd1dc4c8

    Re : Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ?

    c'est peu etre bon on pourrais arretter de taper sur beber .
    did lui a repondu et je pense que se n est pas trop le sujet .
    pourquoi faud t'il se presenter comme pro ?un pro n'as moins le droit a la parole ?
    je suis pro et je pose du froling mais malgres ca je n'est jamais denigre un concurent de meme niveau .ou inversement
    je n'est jamais fais l'apologie de ma marque fetiche .
    pro ou particulier nous sommes tous la pour apprendre de l'experience des autres utilisateurs

  9. #5319
    Puche

    Re : Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ?

    Je trouve plutôt rassurant que des installateurs consultent ce forum pour ma part. Après ça, dans le "top ten", entre une marque ou une autre, le principe global reste le même à mon avis. Pour ma part, même si je suis équipée d'une chaudière à bois déchiqueté, j'apprends beaucoup de ce fil aussi qui me permet de "raisonner dans le bon sens" et mieux comprendre encore le fonctionnement de ma chaudière (spechiôl merci à Did67 à ce propos d'ailleurs).
    Evidemment, je vous parlerai plus naturellement de la marque de ma chaudière du fait de l'expérience que j'en ai, mais ça s'adapte pour les autres marques (avec les petits + et les petits - de chacune). J'imagine que pour les installateurs, c'est pareil (je ne parle pas de ceux qui ont 3 messages disant "xxx, c'est trop d'la balle, mangez-en").

  10. #5320
    invite410210c0

    Re : Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ?

    Bonjour a tous,
    Ca y est la chaudière est dans mon garage toujours emballée et elle attend l'installateur qui est venu prendre les mesures hier pour préparer son installation. Nous avons commencé à monter le silo !!!! vraiment pas facile et je m'adresse principalement a tout ceux qui ont eu l'occasion de monter un silo en galva. L'installateur de la chaudière me dit qu'il faut que nous fassions des joints autour des plaques pour que nous n'ayons pas de poussière mais du coup je me demande comment se fait l'aspiration des pellets .... il y a de l'air qui est injecté à la place ??
    Si ce n'est pas le cas et que nous faisons des joints silicone autour des plaques, comment l'air va-t-il prendre la place des pellets ??
    Le raccord pompier suffit peut-être - encore qu'il est bouché par une plaque ....
    Enfin comme l'installation et la livraison de pellets se fait la semaine prochaine je souhaiterais avoir vos avis.
    merci beaucoup
    Gene

  11. #5321
    invite90270177

    Re : Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ?

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Michel S. Voir le message
    Je ne suis pas convaincu du grand intérêt de cette mesure
    Depuis que j'ai realisé (ca va paraitre bete mais c'est pas un reflexe) que sans electricité point de chaudiere.
    Savoir combien ca consomme et quel est le pic max permet de savoir quel onduleur mettre le cas echeant.
    Voir aussi de savoir quel sera la charge de la chaudiere sur un plus gros onduleur.
    (Par chaudiere j'entends l'ensemble et non juste la chaudiere elle meme)

    Cordialement

  12. #5322
    invite87302233
    Invité

    Re : Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ?

    Citation Envoyé par Did67 Voir le message
    ... comme j'assiste actuellement un propriétaire de Biotech à résoudre un problème spécifique... Tout ça en général par "mp"
    Je trouve ça dommage. Il serait beaucoup plus utile d'ouvrir une discussion dédiée, non ? Il ne fait aucun doute que ça pourrait servir à d'autres. On l'a vu avec des discussions sur différentes marques, ça a tendance à attirer de nouveaux intervenants, ce qui est bénéfique pour tout le monde (et pour le forum)...

    M'enfin, ce n'est qu'un avis...

  13. #5323
    invite2ab84b8f

    Re : Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ?

    Citation Envoyé par roy1360 Voir le message
    Je trouve ça dommage. Il serait beaucoup plus utile d'ouvrir une discussion dédiée, non ? Il ne fait aucun doute que ça pourrait servir à d'autres. On l'a vu avec des discussions sur différentes marques, ça a tendance à attirer de nouveaux intervenants, ce qui est bénéfique pour tout le monde (et pour le forum)...

    M'enfin, ce n'est qu'un avis...
    Bonjour, en fait il me semble y avoir fait allusion sur le forum; il s'agit d'un silo Toile "Biotech" (pas sûr que ce soit le "vrai")...
    Je lui reproche principalement de très mal se vider, et il y a plusieurs causes, d'une part la toile descend très bas dans la trémie, et ça glisse moins bien que sur la tôle; ensuite, le système de puisage qui se fait par une sorte de "tourbillon" pour capter du granulé (les 2 tuyaux sont raccordés parallèlement sur le flanc de la trémie), et pour l’emmerde Max, le 'récupérateur" de granulé de la chaudière renvoie une bonne partie de la poussière vers le silo, ou elle s'accumule et le granulé s'y enlise ...
    Je n'ai pas encore pris de décision, entre tenter une (des) modif. ou remplacer le solo par du rigide "auto contruit" en bois, et dans ce cas peut être une "grande caisse" avec une "taupe"...
    Voila, mais il ne semble pas que les clients Biotech soient nombreux sur le forum; mais si ce genre d'info peut être profitable pour d'autre, je suis disponible.
    Cordialement Michel.

  14. #5324
    invite87302233
    Invité

    Re : Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ?

    Citation Envoyé par Michel S. Voir le message
    Bonjour, en fait il me semble y avoir fait allusion sur le forum; il s'agit d'un silo Toile "Biotech" (pas sûr que ce soit le "vrai")...

    ...et pour l’emmerde Max, le 'récupérateur" de granulé de la chaudière renvoie une bonne partie de la poussière vers le silo, ou elle s'accumule et le granulé s'y enlise ...
    Oui c'est juste, je n'avais pas imprimé ça dans ma p'tite tête et je me souvenais plus que c'était toi...

    T'étais-tu renseigné sur le prix du piège à poussière de chez Fröling ? (ton granulé est-il de qualité ?)

    A+

  15. #5325
    invite87302233
    Invité

    Re : Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ?

    Citation Envoyé par roy1360 Voir le message
    T'étais-tu renseigné sur le prix du piège à poussière de chez Fröling ?
    Je l'ai trouvé ici (c'est des francs suisses): http://tobler.blaetterkatalog.ch/bk/...startpage=A3.1

  16. #5326
    beberbrouillat
    Invité

    Re : Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ?

    Il est a 611 euro en france

  17. #5327
    invite4e1d403e

    Re : Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ?

    ah ouais quand même ....
    à peu près le prix du bois pour mon silo auto-construit de 12m3 .....

  18. #5328
    Did67

    Re : Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ?

    J'ai décidé de laisser couler un peu d'eau sous les ponts...

    Michel S confirmera que je lui avais suggéré, bien avant la polémique apparue ici, de se renseigner sur le prix du cyclone de Fröling vu qu cela me semblait la solution la plus simple à son problème... Ou pas...

    Et en effet, pour ceux qui suivent, cela avait été évoqué, de ma part, sur un fil, je ne me souviens plus où...

    [Juste au cas où certains auraient vraiment crû que j'ai quelque chose contre Fröling.]

  19. #5329
    Did67

    Re : Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ?

    Citation Envoyé par beberbrouillat Voir le message

    Je trouve juste désolant que la critique soit un peu systématique:

    http://forums.futura-sciences.com/ha...-p4-15-kw.html

    F
    Le filtre cyclone? Inutile!

    Le ballon tampon? inutile!

    Les installateurs? presque tous incompétents!

    Je suis moi meme installateur, je préche un peu dans la meme cour que DID 67, a savoir moins de fuel et de gaz, je suis fier de mes installations, meme imparfaites.

    Je fréquente ce forum dans le but de m'informer et de m'améliorer, tout conseil, idée ou astuce est la bienvenue.

    .
    Je vois maintenant d'où vient cette "saillie".

    Mes questions, sur le fil indiqué, étaient au premier degré : des interrogations. Pas des "critiques". Sauf si poser des questions, c'est déjà critiquer !??? A ce moment là, il fallait pas poster. [Ou alors c'était juste une "pub" déguisée ???]

    Je suis désolé :

    a) la quasi totalité des chaudières fonctionnent sans cyclone. Ma question était donc : pourquoi un cyclone dans le circuit ?

    b) nous sommes en général d'accord ici que les chaudières modulantes, sauf cas particulier (besoin variable), n'ont pas besoin de tampon. D'où là encore ma question : pourquoi un tampon ?

  20. #5330
    invite2ab84b8f

    Re : Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ?

    Citation Envoyé par Did67 Voir le message
    J'ai décidé de laisser couler un peu d'eau sous les ponts...

    Michel S confirmera que je lui avais suggéré ici, de se renseigner sur le prix du cyclone de Fröling vu qu cela me semblait la solution la plus simple à son problème... Ou pas...

    Et en effet, pour ceux qui suivent, cela avait été évoqué, de ma part, sur un fil, je ne me souviens plus où...

    [Juste au cas où certains auraient vraiment crû que j'ai quelque chose contre Fröling.]
    Bonjour, je confirme l'échange; la question à été traitée en MP avec beberbouillat, merci à tous ceux qui s'intéressent à mes "misères"; je vous ferais part de mon choix, puis du niveau de satisfaction ...
    Salutations de Michel.

  21. #5331
    herve78500

    Re : Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ?

    Bonjour,
    A propos du filtre cyclonique pour les poussières,
    L'argument selon lequel toutes les chaudières ont fonctionné sans ce filtre dans le passé n'est guère convaincant. Cela reviendrait à nier à l'avance toute nouveauté technologique (la traction avant, l'injection directe ...). Certaines innovations font leurs preuves et s'imposent petit à petit, d'autres sont abandonnées, pas toujours pour des raisons techniques, mais économiques , politiques ...
    Si les granulés utilisés par un exploitant X sont sans poussières ou plutôt en comportent très peu et si l'installation ne laisse pas entrer d'air humide qui pourrait agglomérer ces poussières, il est probable que cet exploitant ne connaitra jamais de désagréments causés par les poussières, donc dans ce cas le filtre ne servirait à rien.
    Si le même exploitant se trouve dans ces conditions opposées: granulés friables, ayant été transvasés plusieurs fois depuis leur lieu de production, soufflage musclé à la livraison qui les casse davantage, absence ou mauvaise efficacité du tapis d'impact ... le taux de poussières deviendra très important en fin de silo avec des risques de bouchage du circuit entre silo et chaudière, ainsi qu'un tapissage plus important de tout le circuit de combustion car les poussières volent dans le circuit de combustion et jusqu'à la sortie de cheminée, de plus les poussières s'agglomèrent également près des orifices de la grille d'aération où elles forment une sorte de calamine qui peut boucher pariellement ces orifices.
    Selon le technicien Froling qui a effecué la mise en service de ma P2 et qui a la maintenance de plusieurs centaines de chaudières, les problèmes de bouchage ou d'encrassement de chaudière surviennent le plus souvent sur les mêmes installations...
    Donc dans ce cas le filtre cyclone peut rendre des services et éviter la panne.
    Problème: comment savoir si cette dépense (de type assurance) est nécessaire ou superflue? Je n'ai pas de réponse, mais comme cet équipement est facile à rajouter après coup, il me semble que le bon sens incite à s'en passer au départ et à le rajouter ensuite en espérant passer à coté de la grosse panne..
    Cordialement,
    Herve

  22. #5332
    inviteffcd2ca1

    Re : Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ?

    Bonjour hervé78500,
    Tout à fait d'acccord avec toi , il peut etre utile , le cyclone , mais reconnait que la quasi totalité des machines s'en passe . Sans "nier à l'avance toute nouveauté technologique " , d'ailleurs le cyclone (qui fait la fortune de mrDYSON avec ses aspirateurs)n'en est pas vraiment une car dans l'industrie du bois , on l'utilise depuis fort longtemps pour filtrer l'air des batiments ,saturé de poussieres de bois ou autre) .

    Le vrai problème vient comme tu l'as dit de la qualité des granulés et de la livraison : la meilleure des chaudières sera en difficulté si le fond de silo est rempli de poudre de bois . Inutile donc de s'agresser entre forumeurs comme cela semble etre à la mode depuis une petite semaine , on est peut-etre tous un peu susceptibles, mais on est globalement d'accord , le but du forum est de faire progresser nos installations en les comprenant mieux ,et de partager cette connaissance avec les nouveaux qui viennent aussi ici pour trouver une alternative au nucléaire .

    Maintenant , je ne suis pas technicien , mais il reste fort probable que des machines soient plus sensibles que d'autres à ce phénomène d'encrassement par les poussières selon la technique utilisée pour amener le pellet dans le bruleur par exemple . Idem pour les différents systèmes de nettoyage interne.
    L' idéal pour éviter au maximum ces soucis de poussieres ( à l'origine d'une majorité des rares pannes de ces chaudières ,hors soucis électronique ) , serait d'avoir au fond du silo ou au départ de la vis qui monte à la chaudière selon procédé en fonction , une petite trappe avec une plaque perforée qui ferait office de tamis , la poudre tomberait dans un coffret à vider de temps en temps comme une cendrier amovible . Mais bien sur , le mieux est de réussir se faire livrer en douceur pour pas fracturer les granulés , déjà transvasés plusieurs fois entre fabrication et livraison . Pour ceux qui le peuvent , rentrer à l'intérieurdu silo presque vide pour enlever cette poudre néfaste , reste la solution la plus simple et efficace bien évidement . Pour mon cas ,ce sera silo textile , normalement avec un acces sur un coté type manchette tissus fermée par un cordon , par lequel il sera possible d'introduire un aspirateur .
    Bref , la solution du cyclone est bonne , mais son tarif reste un frein je pense . Et au lieu de contrer les conséquences de la poussiere , il vaudrait mieux concentrer les efforts sur les causes de sa formation ( c'est plus efficace je pense) .

    codialement , MINIOKO

  23. #5333
    invite87302233
    Invité

    Re : Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ?

    Citation Envoyé par MINIOKO85 Voir le message
    Bonjour hervé78500,
    Tout à fait d'acccord avec toi , il peut etre utile , le cyclone , mais reconnait que la quasi totalité des machines s'en passe .
    C'est tout à fait juste, mais ce n'est pas parce que la quasi totalité s'en passe que toutes pourrons le faire, et ce n'est pas non plus parceque ce n'est pas Okofen qui le fait que ce n'est pas bien

    Je suis d'accord avec toi quand tu dis qu'il faudrait pour commencer savoir pourquoi il y a autant de poussière: mauvaise qualité du pellet ? mauvais transport et livraison ? Qu'en est-il de la qualité de ce pellet (certification Enplus ou Dinplus ?)

    Ensuite, Michel S parle d'une toile dans le silo qui n'est pas assez "glissante", peut-être faudrait-il la traiter avec un produit au Téflon (du genre Interflon film WB).

    En ce qui concerne la buse d'aspiration, je n'ose pas croire qu'un constructeur de silo mette sur le marché un truc qui ne fonctionne pas.

    Je m'autorise une question: Qu'en est-il de l'humidité ? Car ceux qui suivent se souviennent certainement de deux ou trois cas de P2 qui avaient des problèmes de bouchages des lobes de l'écluse anti-retour de feu. La poussière s'agglomérait petit à petit dans ces deux écluses, allant j'usqu'à les obstruer totalement et ne plus amener de pellets au brûleur.

    Dans ces cas, ce n'était pas directement la poussière qui était à mettre en cause, mais le taux d'humidité du local. Lors du dernier plein de mon local, j'ai demandé au livreur qu'il souffle au maximum afin de remplir mon local le plus possible. J'ai donc eu pas mal de poussières (enfin en théorie, car je n'ai pas vraiment vu de différence avec les autres années), en maitenant qu'il ne me reste plus qu'environ 200 kg au fond du local, la chaudière continue d'aspirer en de brûler ce pellet avec beaucoup de poussières et sciures sans aucun problème. Mais tout est parfaitement sec.

    Maintenant, si dans certains cas la solution peut être le cyclone, alors pourquoi s'en priver ?

    A+

  24. #5334
    Did67

    Re : Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ?

    1) Je ne suis pas contre les améliorations, ni le progrès. Mais un "bidule", pour que c'en soit un ou une, d'amélioration, il faut qu'il /elle apporte un perfectionnement, un mieux...

    1bis) Oui, le cyclone est vieux comme le monde de la menuiserie : l'apsiration des machines avec récupération de poussière/sciures finissent généralement avec un cylone en haut d'un silo). Comme beaucoup de chaudières à plaquettes en sont équipées au départ de la cheminée pour réduire le taux d'émission de particules, et rester dans les normes.

    2) Le constat est que des dizaines de milliers de chaudières fonctionnent en France, des centaines de milliers en Allemagne/Autriche sans cyclone jusque là. Avec, en effet, quelques problèmes dans quelques cas. J'ai quelques témoignages en tête (quelques, c'est deux ou trois). Comme j'ai souvenir de quelques cartes grillées (pourquoi pas un onduleur pour les protéger ?) ou de V3V montées à l'envers et surtout, d'erreurs de paramétrage...

    3) De la même façon, un tampon ne peut pas nuire. Ce serait systématiquemet un "léger plus". Simplement, pour des raisons de coûts, la pluspart des constructeurs de chaudières modulantes "recommandent" de s'en passer (sauf cas particuliers, je ne relance pas ce débat spécifique)...

    J'ai donc naïvement posé la question : pourquoi (d'office) un cyclone ???

    Je persiste à penser que cette question méritait d'être posée. Je suis curieux. Cela m'interpelle toujours. Et je ne fais pas d'office confiance aux fabricants, à l'ère de l'obsolescence programmée, des Iphone prévus pour ne durer que 2 ans le temps d'en sortir "un mieux", etc...

    4) J'ai précisé plus haut que je n'ai rien contre le cyclone de Fröling, puisque avant même ce débat ici (qui a mon grand regret tourne aussi un peu à un règlement de compte "antidid" et par ricochet "antiOkofen" - cf ta phrase, roy : "ce n'est pas non plus parceque ce n'est pas Okofen qui le fait que ce n'est pas bien", qui sous-entendrait aussi un peu que c'est ma façon de penser ou d'intervenir ici), il y a environ 2 mois déjà, j'avais conseillé à Michel S de se renseigner pour résoudre le problème qu'il a avec sa Biotech (problème à mon avis aussi lié au fait que la trémie de sa Biotech n'est pas cyclonique, contrairement à celle de... la Fröling P4 ou... de l'Okofen : arrivée latérale du mélange air/pellets/sciures et départ de l'air de retour au centre, après avoir laissé "tomber" pellets et sciure dans la trémie ; ce système fait qu'une bonne partie de la poussière reste dans la trémie, et, sous réserve que le taux soit dans les normes, est brulé avec les pellets).

    Donc oui, le cyclone peut résoudre des situations particulières. En particulier si la trémie n'est pas elle-même déjà cyclonique. Mais à mon avis, non, il n'est pas nécessaire d'office et ce n'est pas "un progrès" d'office (comme ne serait pas un progrès une clim au pôle nord, même si cela "peut" marcher).

    Je ne sais pas si Okofen ne la proposera pas demain à son catalogue (tant les constructeurs autrichiens "s'inspirent" les uns des autres). Je continuerais de poser la question de sa pertinence...

  25. #5335
    Did67

    Re : Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ?

    Citation Envoyé par roy1360 Voir le message

    Michel S parle d'une toile dans le silo qui n'est pas assez "glissante", peut-être faudrait-il la traiter avec un produit au Téflon (du genre Interflon film WB).

    A+
    Si j'ai bien compris Michel S, il y a un "boitier" de prélèvement dans son plancher en V. Et ce boitier s'encombre de sciure, au point de bloquer l'aspiration...

    J'avais regardé les vues éclatées de la biotech et la trémie à une forme "biscornue", avec les pellets qui arrivent en tombent dans une trémie trapézoïdale.

    J'ai cru que l'air de retour est repris en haut. Comme expliqué à l'instant, j'ai pensé que ce système n'assurait pas une séparation aussi propre que dans le cas de trémies rondes avec un "effet cyclone" (mon "trémie cyclonique" est un peu impropre), qui assure une meilleure séparation.

    A tort !!!

    Je viens de re-regarder les vues et j'ai apreçu qu'en haut, à l'arrivée, il y avait bien d'origine un cyclone sur la biotech. Qui séparait air et pellets, qui tombaient ensuite dans la trémie. On ne le voit pas bien, car il est noir. Il faut lire la légende.

    Donc, le porblème de Michel S devrait être "autre" ! Et contrairement à ce que j'ai écrit, le cyclone supplémentaire dans le circuit ne sera pas nécessairement la solution !

  26. #5336
    inviteffcd2ca1

    Re : Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ?

    ROY

    Heureusement que j'ai demandé d'arrêter les "agressions " . Merci également de bien vouloir m'accorder que je n'ai jamais dit que ce qui n'est pas OKOFEN n'est pas bien , d'ailleurs , je ne parle pas de marque dans mon dernier message (si c'est mon pseudo qui dérange , fo me le dire , c'était pour faciliter les échanges) . J'ai failli en chiosir une de froling , mais c'était un poil +cher et surtout l'installateur que j'ai vu m'a fait peur ,il connaissait rien au granulés .
    Si ce forum vire en bataille entre propriétaires de marques différentes genre OKO contre FROLING , je passerais mon chemin. Quand j'ai pris un peu la défense de DID , c'était contre l'agression gratuite d'après ce qui parait sur le forum uniquement ; après , si les échanges privés hors forums génèrent des messages sur le forum , çà devient compliqué de suivre . Je pense qu'on peut discuter tranquillement et donner son avis personnel sans pour autant etre systématiquement et furieusement contre ,quel que soit le sujet .

    Désolé encore si j'ai froissé quelqu'un , je pensais qu'un forum était un échange de point de vue et de connaissances , pour aider à choisir le bon matériel quand on est novice ( d'ailleurs je regrette l'ancien nom du forum ) , mais visiblement pour beaucoup , il sert à donner des bons points et la critique constructive est considérée comme une critique systématique dès qu'elle vient du propriétaire d'une autre marque , c'est très dommage comme réaction!!! A+ (peut-être).

  27. #5337
    invite95ea55bf

    Re : Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ?

    je crois qu'il est temps d'arreter ces messages qui ne font rien avancer.

    tout le monde est là pour lire et partager son ou ses expriences sur notre mode de chauffage favori ou futur et c'est le plus important.
    Il y a assez de fabricants et de bons fabricants pour que chacun trouve son bonheur. nous avons tous notre favori, et c'est comme pour les marques de voitures, l'essentiel est qu'il y en ai une qui nous convienne.

    Alors j'aimerai que ce fil reprenne un cours normal sur la vie de nos chaudières et de leur propriétaire et que chacun puisse librement apporter sa pierre à cet édifice qui nous tient tant à coeur: moins d'énergie fossile.

    Je peux dire que même si je ne participe pas souvent, je lis régulièrement ce post, et j'y apprends de nombreuses choses grace à vous TOUS et je lis aussi ce qui ne concerne pas ma marque de chaudière car toute information est intéressante.

    Perso j'ai une chaudière depuis un an, j'en suis très satisfait et mon choix c'est fait grace à ce forum, j'aimerai que d'autres puissent profiter de tous ces conseils et retour d'exprience afin de mener à bien leur changement de chaudière.

    donc vive les chaudières à granulés qu'elles soient Hargassner, Froling, Okofen et j'en passe d'autres bien aussi bonnes.

    merci et désolé pour le HS mais j'avoue que lire ces dernières pages a été désagréable en parti alors qu'elles contiennent tout de même des informations intressantes et je remercie encore tous ceux qui en participant activement à ce fil nous aident à faire nos choix et nos réglages pour notre bonheur et gratuitement.

  28. #5338
    inviteb53e2f2d

    Re : Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ?

    Fin du Hors Sujet, merci d'en revenir à des considérations techniques


  29. #5339
    christina86

    Re : Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ?

    Citation Envoyé par roy1360 Voir le message
    ...ma chaudière avait très mal commencé sa "carrière". Elle fonctionnait très mal à cause d'une absence totale de paramettrage des températures de départ et d'arrêt, ainsi que de la syncronisation des V3V qui n'était pas faite. Elle a fonctionné ainsi pendant 4 mois, ce qui a donné pour cette période:
    - 3756 démarrages.
    - 2260 heures de fonctionnement.
    - Des cycles de 36 minutes. C'est très médiocre.

    Après le passage d'un vrai technicien qui m'a remis ma chaudière dans une configuration correpondant parfaitement à la situation, la chaudière a fait en plus depuis:
    - 7012 démarrages.
    - 8622 heures.
    - Soit des cycles moyens de 74 minutes.
    Bonjour

    tout comme Roy...
    mal réglée, en oscillation avec les V3V, j'ai eu pendant les premières six semaines des cycles de 12min.
    Le paramétrage via le P170 (chez Öko, qui en qq sorte dissocie la régule chaudière de celle du chauffage*) m'a permis, sur le reste de la saison (janvier à mai-juin), d'avoir 55min. de moyenne = fonctionnement continu pendant les grands froids, mais intersaison assez longue.
    * j'espère la saison prochaine pouvoir me pencher sur un paramétrage plus fin quand-même - mais plus compliqué à mettre en place
    (on avait déjà un peu cherché avec Did, Roy, Aul-ouest et d'autres - voir #4281 et suivants, p.288 à 292...)


    Problème aussi avec l'aspiration (voir ici - l'électricien avait interverti deux fils et le moteur d'extraction ne marchait donc pas...)
    Pendant les premières six semaines l'aspi totalisait 13h (essais infructueux quand je n'étais pas là au moment pour agiter la guillotine) contre 10h sur les vingt semaines restantes (= 4 pour 1)

    Conso granulés (et électrique) bcp plus importante sur ces premières semaines
    (mais faut dire que j'ai baissé la partie atelier en février, alors ça fausse la donne)

    à noter que lors des grands froids de février, la chaudière ne s'est pas arrêtée pendant 15 jours, ce qui a été rendu possible par la quasi suppression de l'abaissement nocturne.
    j'ai aussi abandonné le réduit de nuit (maison inertielle et manque d'isolation) et désactivé la sonde d'ambiance (fausse),
    donc 19° (100% du temps) au lieu de 20 (70%) et 18 (30%) = meilleur confort et moins de conso (rappel : 1° = 7% de conso)


    Moralité, souvent répétée ici :
    chaque bonne chaudière a des qualités (et des faiblesses) - pas toujours les mêmes d'une marque à l'autre - mais il faut trouver les bons paramétrages pour qu'elle fonctionne bien, et là le choix de l'installateur (expérimenté et pas trop loin...) est primordial si on ne veut pas se prendre la tête et passer ses nuits au forum ou devant sa chaudière !
    Dernière modification par christina86 ; 04/08/2012 à 13h30.

  30. #5340
    invite2ab84b8f

    Re : Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ?

    Citation Envoyé par Did67 Voir le message
    Si j'ai bien compris Michel S, il y a un "boitier" de prélèvement dans son plancher en V. Et ce boitier s'encombre de sciure, au point de bloquer l'aspiration...

    J'avais regardé les vues éclatées de la biotech et la trémie à une forme "biscornue", avec les pellets qui arrivent en tombent dans une trémie trapézoïdale.

    J'ai cru que l'air de retour est repris en haut. Comme expliqué à l'instant, j'ai pensé que ce système n'assurait pas une séparation aussi propre que dans le cas de trémies rondes avec un "effet cyclone" (mon "trémie cyclonique" est un peu impropre), qui assure une meilleure séparation.

    A tort !!!

    Je viens de re-regarder les vues et j'ai apreçu qu'en haut, à l'arrivée, il y avait bien d'origine un cyclone sur la biotech. Qui séparait air et pellets, qui tombaient ensuite dans la trémie. On ne le voit pas bien, car il est noir. Il faut lire la légende.

    Donc, le porblème de Michel S devrait être "autre" ! Et contrairement à ce que j'ai écrit, le cyclone supplémentaire dans le circuit ne sera pas nécessairement la solution !
    Bonjour,il est possible que le matériel ai évolué, mais il ne semble pas que la mienne dispose d'un cyclone (et je ne peux pas comparer avec la vidéo du site = "cette vidéo est privée"...); une chose est sûre, c'est que l'air qui va vers le silo est très chargé en poussières (Cf mon essais avec un bidon pour les cendres)
    Coté silo, il n'y a pas de boitier (attention ce n'est pas un GéoBox), mais une découpe sur le flanc de la trémie, et une plaque d'assemblage qui porte les tuyaux y est fixée; à l'intérieur, il semble qu'il y ai une sorte de "boitier", du moins un "couvercle" qui "protège" la zone de turbulence (prélèvement).
    Sur Biotech France, planification PZ8.. à la p. 26 = Extraction on trouve en repère "c" je viens de trouver le fameux dispositif d'aspiration (qui semble bien être le miens)....
    Cordialement Michel.

Discussions similaires

  1. comment réaliser ce projet??
    Par invitedb101545 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/02/2011, 11h03
  2. aidez moi a réaliser mon projet de fin d'étude
    Par invitee9204031 dans le forum Électronique
    Réponses: 19
    Dernier message: 06/06/2009, 09h02
  3. comment réaliser mon projet?
    Par invite5116ca64 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/11/2008, 18h57
  4. Comment réaliser un réseau avec mon matériel?
    Par invite26fd4581 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/10/2007, 10h08
  5. projet d'installation d'une chaudière à pellets en gironde
    Par invitedef60411 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/02/2007, 21h10
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...