Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ? - Page 159
Répondre à la discussion
Page 159 sur 250 PremièrePremière 159 DernièreDernière
Affichage des résultats 4 741 à 4 770 sur 7483

Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ?



  1. #4741
    Did67

    Re : Quelle chaudière à granulés ?


    ------

    1) La chaudière, si elle ne produit pas d'ECS, tu coupes pour éviter les consommations électriques "de veille". C'est ce que je fais. A vérifier selon les marques cependant, suivant comment est maintenu/alimenté la pile / batterie qui alimente la platine électronique...

    2) Attention, ton ballon thermodynamique produira autant de "froid" à l'endroit où il rejette son air qu'il n'a produit de chaleur pour chauffer l'eau chaude. C'est énorme ! Donc soit il prélève l'air à l'extréieur / rejette à l'extérieur.

    Dans ce cas, en hiver, il doit "extraire" des calories dans de l'air froid pour porter ces calories dans de l'eau de plus en plus chaude : son COP s'effondre de plus en plus ! [le rendement d'une PAC est strictement inversement proportionnel à l'écart de temp entre la source où sont prélevées les calories et la temp du milieu dans lequel sont injectées ces calories ; c'est une loi de la thermodynamique, il n'y a pas de système miracle qui y échapperait ; autrement dit, plus il fait froid dehors et plus ton ECS est chaude, et plus le COP de ta PAC sera... catastrophique]


    Donc s'attendre à un "refroidissement" du sous-sol comme dans une chambre froide : soit parce que l'air rejeté n'est pas canalisée dehors et le chauuyfe-eau sera de fait une clim même en hiver ; soit parce que l'air tiède de la chaufferie, absorbé par le ballon, est rejeté ensuite dehors et... remplacé par de l'air froid qui rentre dans la maison (il ne se produira pas de "vide d'air" !).

    Ne pas penser que l'inertie de la cave suffira. Faire un rapide calcul pour savoir combien de calories absorbent 100 l d'eau pour passer de 10° à 50 ° ! Cela représente des centaines de m3 d'air refroidis de 10° à 0° !

    Je ne suis que très mollement convaincus par ces chauffe-eau thermodynamiques...

    Un coup d'oeil ici ? : http://forums.futura-sciences.com/ha...nvenients.html

    -----

  2. #4742
    ED91

    Re : Quelle chaudière à granulés ?


    Merci pour le lien, encore de la lecture en perspective !

    Bon ce n'est qu'une option pas du tout envisagée au départ ... et que le gars a probablement intérêt à me vendre/installer.

  3. #4743
    ED91

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    A propos du ballon thermo,

    J'ai déjà lu ceci :
    Les inconvénients sont :
    - bruit du système ce qui impose de l'isoler dans un garage ou une cave
    - le positionner dans un volume supérieur à 25m3 car il brasse beaucoup d'air


    Ce qui me calme pas mal, vu que la pièce concernée ne fait que 18m3 maxi, et que la chambre de mon fils est derrière le mur.

  4. #4744
    lapinrig

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Citation Envoyé par Did67 Voir le message
    Ne pas penser que l'inertie de la cave suffira. Faire un rapide calcul pour savoir combien de calories absorbent 100 l d'eau pour passer de 10° à 50 ° ! Cela représente des centaines de m3 d'air refroidis de 10° à 0° !

    Je ne suis que très mollement convaincus par ces chauffe-eau thermodynamiques...
    Il faudrait une grande cave!
    A la louche:
    capacité calorifique de l'air: 1000j /kg °C
    masse volumique air ~~ 1.29kg/m3

    100l d'eau de 15 à 50° nécessitent 100 x 35 x1000 x 4.18 = 14630000joules (100l x 35° x 1000 (en grammes) x 4.18 (calories en joules).
    1m3 d'air qui perd 10° fournit 1000 x 1.29 x 10 = 12900j

    il faudra dans ces conditions 14630Kj /12.9 Kj soit 1134 m3 d'air
    A comparer avec le volume d'une cave de 40m² avec 2.5m de plafond (belle cave) soit 100m3.
    Ce n'est pas l'air autour de la chaudière qui fera l'affaire.
    Je pense comme Did

  5. #4745
    Did67

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Ils me font rire, les gens !

    Volume supérieur à 25 m3 ??? Pourquoi pas ? Mais :

    - chaque fois que ton ballon chauffe de l'eau, il refroidit l'air... Pour chauffer un peu d'eau, il faut refroidir beaucoup d'air (l'air renferme très peu d emasse, donc "transporte" très peu de calories)...
    - il faudra bien "réchauffer" à nouveau cet air, sinon, cela va vite être des glaçons au plafond !
    - pour le réchauffer, il n'y en gros que deux moyens : a) renouveler l'air si l'air dehors est plus chaud ; b) que l'air refroidisse les murs / plafonds / planchers en leur piquant les calories...

    [ou, plus généralement, une combinaison des deux]...

    Donc en dehors de cas particuliers où on utilise l'air extrait par une VMC par ex et où on valorise ces calories normalement perdues, ou encore le cas des tanks à lait en agriculture (pour le conserver, le lait des vaches trait à 37° doit être refroidi très vite à quelques ° et parallèlement, on a besoin d'eau chaude pour nettoyer la salle de traite ; donc c'est logique de pomper les calories de l'un vers l'autre) je trouve que la mode de ce système est surtout liée à l'ignorance par les clients (et souvent aussi par les professionnels qui fourguent ces bidules de bonne foi) de quelques principes de base de la physique (il n'y a pas d'énergie qui se crée ou se perd... Et bien sûr, un "business" de plus parmi les bidules "écolo" ! Enfin vendus comme tels (car écolo s'agissant d'un système qui marche à l'électricité... nucléaire !)... On vend des COP de 3,5, qui sont toujours mesurés dans des conditions "théoriques"... qu'il faut chercher dans les docs, si on les trouve ! Et là, on voit que c'est dans des conditions assez idéales, loin de celles qu'on rencontre la moitié de l'année. Bien sûr, le COP sera élevé le 14 juillet, mais un tuyau d'arrosage oublié dans le jardin suffit alors en guise de chauffe-eau !
    Dernière modification par Did67 ; 12/04/2012 à 15h52.

  6. #4746
    Did67

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Merci lapinrig d'avoir fait le calcul. J'ai eu la flemme de chercher les données. Mais j'étais sûr, au pif, du résultat ! Et je ne suis pas déçu !!!

  7. #4747
    LeFrileux

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Bonjour,

    Me revoilou et cette fois dans le concret puisque dans la maison.
    Deja : outch pour se mettre à jour sur ce post ! Ca bavarde ca bavarde !
    En plus je me dis que je vais devoir le relire plus tard si j'ai un soucis tech (pour pas enerver Did a poser une question deja repondu )

    Je reviens donc avec mes questions de conception de mon chauffage centralisé.
    A priori je suis decidé sur ma chaudiere (mais pas sur la puissance) ca sera surement une oko.
    En vous lisant je pressent qu'il n'y a pas grande difference de prix / de qualite entre disons les 3 marques top 10 les plus citées.
    Par contre pour moi Oko presente quelques + : deja genre did !
    Aussi le fait que oko est a Chambé donc à coté en cas de panne ca peut aider pour aller leur taper sur la tête.

    Mes questions du jour :
    - A vous lire vous m'avez stressé avec la vanne 3 voies !
    D'ou mon questionnement il faut que je prevois laquelle pour que ca aille bien ?

    - Y a t 'il une longueur max pour un p.c. ? (La piece fait 70m²)

    - Tant qu'a tout refaire vaut il mieux tout passer en basse temperature ?
    Cad les radiateurs en basse temperature aussi en plus du p.c.
    Ou niveau chaudiere ca n'a pas d'importance.
    Je sais que la chaudiere peut gerer les 2 en meme temps (sur 2 circuit bien sur).
    Je me pose la question niveau de l'optimisation.

    - Si j'ai bien compris la condensation sert surtout quand le retour d'eau est froid.
    Je me demande comment je pourrais savoir à l'avance si ca pourrait etre le cas ?

    - Au premier les "murs" sont en placoplatre.
    Je me demandais au lieu d'installer des radiateurs dans les 4 pieces,
    si je ne demonterais pas les 2 murs mitoyens et monterais des murs chauffants.
    Qu'en pensez vous ? Est ce possible ?
    Je me demande aussi ce qu'on peut mettre au mur en cas de murs chauffants ?

    - Suite à la lecture recente de ce post je me repose la question de vis ou aspi.
    Je n'avais pas compris comment marchais la vis en fait !
    Je pensais qu'on pouvais aussi la programmer pour remplir le stock de la chaudiere.
    Mon idée de depart etait de faire une vis car je pensais que ca pouvais se regler pour remplir un bac de la chaudiere.
    Et non que ca marchais en flux tendu.
    N'y a t'il aucun moyen de faire ainsi ?

    - A vous lire aucun d'entre vous n'a l'air d'utiliser l'endroit ou est la chaudiere pour autre chose.
    La chaudiere est elle fragile niveau poussiere ? Particulierement poussiere de bois ?
    Je comptais utiliser le reste de la cave pour mon atelier de menuiserie.

    - A propos de la sonde d"ambiance :
    Que se passe t'il quand on en a une (et qu'elle sert vraiment du a une rechauffe annexe soleil/poele)
    Et qu'il y a 2 circuits ? Peut on juste l'attribuer à 1 seul circuit ?
    Quid du fait d'avoir 2 sondes une par circuit ?

    Voila deja une bonne petite liste

    A oui j'oubliais la question subsidiaire :
    - Did tu as eu combien en T° la plus froide cet hiver ? Juste pour info.
    Parce que ici ca à fait bien bien froid.

    Cordialement
    Dernière modification par Philou67 ; 13/04/2012 à 10h35. Motif: Titre

  8. #4748
    ED91

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Salut en passant et désolé de ne pas pouvoir te répondre, laissons faire les bons.

    1 question de plus à mon tour :

    Je me demande soudain si l'investissement que représente la construction d'un silo (maçonné en extérieur) + le système d'aspiration est réellement indispensable, si je considère l'achat d'un modèle de chaudière à gros réservoir que je rechargerai manuellement + l'achat des granules en sacs par lots d'1tonne, donc plusieurs fois/an.

    Car là j'ai de quoi stocker et qu'après tout, si je dois recharger à la main 1 fois/semaine ça ne me pose pas de problème.

  9. #4749
    LeFrileux

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Bonjour,

    Citation Envoyé par ED91 Voir le message
    Salut en passant et désolé de ne pas pouvoir te répondre, laissons faire les bons.
    Je me demande soudain si l'investissement que représente la construction d'un silo (maçonné en extérieur) + le système d'aspiration est réellement indispensable, si je considère l'achat d'un modèle de chaudière à gros réservoir que je rechargerai manuellement + l'achat des granules en sacs par lots d'1tonne, donc plusieurs fois/an.
    La reponse est "simple" :
    D'un coté le cout de la construction + (cout de la tonne de pelet en sac *nb consommé par an)
    (+gain abo non pris salle de gym )
    Vis à vis du cout de la tonne de pelet achete par plusieur tonne (+ cout de la tranquilité mentale )
    Et tu as vite quand tu amortis ta construction.
    Sans parler du hors gel en cas de vacances/absence l'hiver.
    Perso je rajouterais le gain du fun du bricoleur parce que j'aime travailler le bois.

    J'avais aussi dans l'idee de peleter aussi mais plus -de temp en temps- que -tout le temps-.
    L'idée de prendre une chaudiere a pelet est aussi je pense l'automatisation totale ou presque.
    Et puis pense aussi que c'est un investissement a long terme, et ya pas que la chaudiere qui va vieillir !

    Cordialement

  10. #4750
    miguel88

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Citation Envoyé par ED91 Voir le message
    Salut en passant et désolé de ne pas pouvoir te répondre, laissons faire les bons.

    1 question de plus à mon tour :

    Je me demande soudain si l'investissement que représente la construction d'un silo (maçonné en extérieur) + le système d'aspiration est réellement indispensable, si je considère l'achat d'un modèle de chaudière à gros réservoir que je rechargerai manuellement + l'achat des granules en sacs par lots d'1tonne, donc plusieurs fois/an.

    Car là j'ai de quoi stocker et qu'après tout, si je dois recharger à la main 1 fois/semaine ça ne me pose pas de problème.
    pour ma part je suis partisan d avoir un silo d une capacité d une saison de chauffe au moins , la livraison manipulation des sacs sur x années peut devenir une contrainte sans parler des absence , maaladie etc ,,,surtout que le cout d un silo est faible en rapport à une chaudiére
    si tu as la place pour stocker des palettes pourquoi ne pas faire un silo interieur ?

  11. #4751
    jpaul63

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    @ED91
    Bonjour,
    Vous dites :
    "Ah j'allais oublier, ce dernier m'a vanté les mérites du ballon Thermodynamique pour l'ECS, un avis là-dessus ?
    A priori ça permettrait en même temps de baisser le prix de la chaudière et son coût d'utilisation"
    S'agissant de la baisse du prix de la chaudière la différence est peut être tout simplement dans le crédit d'impot majoré de 8% en cas de réalisation d'un "bouquet" de travaux. (au moins deux investissements donnant droit au crédit d'impot faits dans l'année)
    Ainsi chaudière seule = 15 % de crédit d'impot ;
    Chaudière + ballon thermodynamique = chaudière 15%+8%= 23% Ballon thermodynamique = 26%+8%= 34%. de crédit d'impot.
    Attention au plafond de dépenses prises en compte : 16000 pour un couple + 400 par enfant à charge.

  12. #4752
    Franzmzy67

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Bonjour à tous,
    Comme beaucoup j'ai lu pas mal des 300 et quelques pages concernant les chaudières granulés...
    Cela fait un moment que je me tâte pour me débarrasser de ma chaudière fioul.
    J'hésite encore entre le granulé et le une PAC ()
    Vu la configuration de ma maison (ancien séchoir à tabac reconverti en habitation en 2005) une PAC seule ne suffira pas: la relève fioul est nécessaire en-dessous de -5°C: pas glop...surtout dans le coin où j'habite (Alsace à coté d'Haguenau)
    En deux mots la configuration de la maison:
    En volume: dans les 220m² (560 mètre cube dont la pièce principale de 80m2 avec une flèche de 5,6m (300metre rien cube que pour cette pièce...)).
    Coté isolation: toitures isolées en 140 laine de verre et murs en brique (Porothem de 20cm + polystyrène de 10cm + placo: isolation intérieure).
    Coté chauffage: une chaudière fioul de 2005 (De Dietrich 21-27kW) et 13 radiateurs (haute température) et une cheminée dans la pièce principale.
    Consommation: dans les 2 500l cette année (eau chaude et chauffage) et une dizaine de stères de bois.
    Ayant 2 bambins en bas âge: je chauffe un poil + que de raison: dans les 22°C - 23°C...
    Je me rassure déjà en me disant qu'un compatriote (Did67) est un des membres les + actif et connaisseur sur le sujet .
    Comme beaucoup j'ai à peu près un milliard de questions déjà longuement débattues: quelle marque, quelle puissance, avec ou sans eau chaude, quelle durée de retour sur invest (je voudrais être un peu + écolo mais sans me ruiner..)
    Bref, dans un premier temps, j'ai lancer 2 demandes de devis: Okofen et Guntamatic: suite au prochain épisode...

  13. #4753
    ED91

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Oui pour tout ça, n'empêche que j'ai demandé 2 devis pour voir l'écart de prix.

    Sinon connaissiez vous ce matériel ? ==>

    - cher que les silos textiles et de plus de forme plus adaptée à mon cas en 6m3.

    http://www.silopellet.fr/informations.php

    D'autrepart :

    Pour Hargassner en fait on ne s'était pas bien compris, il n'a jamais été question d'une 20Kw.
    Nous serions partis sur une chaudière qui module de 4.5 à 16.8 et l'installateur m'affirme que du fait de la plage de modulation, nul besoin de descendre plus bas, genre de 4.5 à 12Kw.
    Dernière modification par ED91 ; 13/04/2012 à 09h41.

  14. #4754
    ED91

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Citation Envoyé par jpaul63 Voir le message
    @ED91
    S'agissant de la baisse du prix de la chaudière la différence est peut être tout simplement dans le crédit d'impot majoré de 8% en cas de réalisation d'un "bouquet" de travaux. (au moins deux investissements donnant droit au crédit d'impot faits dans l'année)
    Ainsi chaudière seule = 15 % de crédit d'impot ;
    Chaudière + ballon thermodynamique = chaudière 15%+8%= 23% Ballon thermodynamique = 26%+8%= 34%. de crédit d'impot.
    Attention au plafond de dépenses prises en compte : 16000 pour un couple + 400 par enfant à charge.
    Bonjour et merci !

    Cependant, êtes-vous (ou es-tu) sur de ne pas mélanger CI et PTZ ? Pour moi l'histoire du "bouquet" de travaux portait plus sur l'obtention du PTZ ...

    D'autrepart concernant le CI, celui-ci est de 40% (et oui je connaissais les montants pris en compte) ==> http://www.impots.gouv.fr/portal/dgi...tstandard_2571

    Depuis la déclaration de revenus déposée en 2010 (revenus de 2009) :
    - Le crédit d’impôt s'étend à de nouvelles catégories d'équipements et s'applique aux dépenses payées jusqu'au 31/12/2012.

  15. #4755
    jpaul63

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    @Ed
    Pour le PTZ je ne sais pas car je n'ai pas cherché, mais pour le CI je suis certain. On m'a aussi proposé le couple chaudière/ballon thermodynamique (dont je ne veux pas). Si la chaudière se fait (gros frais annexe non encore chiffrés pour permettre le passage du camion souffleur) ce sera "bouquet" chaudière+vélux.
    C'est marrant, comme toi j'ai envisagé les sacs mais abandonné l'idée.
    Pour le taux du crédit d'impot, hélas C'ETAIT 40% (le rabot des niches fiscales est passé par là).
    Un lien sur les taux de CI actuels et le bouquet (parmi d'autres) : http://www.ideesmaison.com/Habitat-N...e-travaux.html
    @+

  16. #4756
    ED91

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    @Jpaul
    Et bien regarde ce que je lis sur le lien que tu me fournis ==> On en parlait, il est opérationnel ! Pour compléter le dispositif crédit d’impôt «développement durable», et accélérer les rénovations thermiques, la loi de finances 2009 prévoit un éco-prêt à taux zéro (éco-PTZ) destiné à financer les rénovations thermiques « lourdes ».

    Le bouquet déclenche donc l'obtention du PTZ sans lien avec le CI.

    Pour le CI à 40% relis bien ce qui apparait sur le lien fourni + haut, d'ailleurs jusqu'à il y a 2 jours j'étais encore persuadé de ce que tu me dis, c'est mon dernier "visiteur" (pour Froling) qui m'a assuré que c'était bien 40% pour une création (et passer du fioul au bois serait une création)

  17. #4757
    ED91

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Petit apparté sur le CI encore.

    Lu ici ==> http://www.ideesmaison.com/Economise...densation.html

    Chaudières à granulés de bois: 25% de crédit d'impôt. Le taux peut être porté à 40% s'il s'agit d'un remplacement de matériel similaire.

    Qu'entend-on par "matériel similaire" ????

  18. #4758
    Did67

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Le "rabotage" des "niches fiscales", cela vous dit quelque chose ? Le Grenelle de l'Environnement est enterré ! Le triple A passe avant...

    Le crédit d'impôt pour les dépenses engagées en 2012 (à déclarer en 2013) sera de 15 % (26 % si remplacement d'une chaudière biomasse - bois ou pellets - existante).


    loi de Finance 2012 : http://www.legifrance.gouv.fr/affich...612&dateTexte=

    le "rabot" : http://www.legifrance.gouv.fr/affich...Texte=20120208


    Ne pas se fier aux dires des vendeurs, ce ne sont pas des agents du Trésor Public. Toujours se renseigner auprès de son Centre des Impôts (qui sont, contrairement à leur réputation, très souvent très serviables hors période de remplissage des déclarations ; et par nature, au courant des évolutions)
    Dernière modification par Did67 ; 13/04/2012 à 13h49.

  19. #4759
    Did67

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Citation Envoyé par ED91 Voir le message
    c'est mon dernier "visiteur" (pour Froling) qui m'a assuré que c'était bien 40% pour une création (et passer du fioul au bois serait une création)
    2 fois faux donc !

    Taux majoré seulement si on remplace une chaudière biomasse (en aucun cas une chaudière fuel ou gaz ou charbon).

    Et ramené donc à 15 % sinon (création).

  20. #4760
    ED91

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Bon fausse bonne nouvelle donc !!!

  21. #4761
    Did67

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Juste pour éclaircir un peu et vous guider :

    1) Ne pas confondre "bouquet / TPZ" et "crédit d'impôts". Je n'ai jamais entendu parlé de "bouquet" pour le crédit d'impôts. Et donc pas de bonification à ma connaissance.

    2) En cas de doute (là, je n'ai pas pris le temps de fouiller), c'est le BOI (Bulletin Officiel des Impôts) qui explique et détaille les lois de finance. C'est ce qu'appliquera votre Centre des Impôts. Impossible de contester.

    3) Pour les CI, toujours faire attention au décallage d'un an : les travaux facturés / payés l'année n sont toujours déclarés l'année n+1 et le CI versé l'année n+1 (il faut donc "avancer" les fonds !). C'est le taux de l'année n qui s'applique.

    4) La loi de finance s'applique aux dépenses engagées / payées l'année en question. Donc la loi de finance 2012 "décrète" le régime pour les dépenses faites et réglées en 2012. Cela sera acquis. Si la loi de finance 2013 baisse encore le taux, en 2013, si vous avez fait et payé les travaux en 2012, vous toucherez le taux 2012. Le taux 2013, voté fin 2012, s'appliquera uniquement aux dépendes faites en 2013.

    Il faut un peu de gymnastique mentale avec tout ça.

    5) Les sites internet ne sont en règle général pas à jour !!! Ne jamais s'y fier ! (sauf "impots.gouv" - et encore ! - ou "légifrance"). Il a fouilli de vieux textes même sur "impôts.gouv" !!!

    Votre seule bible : la loi de finance de l'année en question. Des fois, il y a des "lois rectificatives", avec alors deux taux / dates : ex : x % jusqu'au 15 octobre année n ; y % du 15 octobre au 31 décembre année n...

    Voilà. A méditer.

  22. #4762
    ED91

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Citation Envoyé par Did67 Voir le message
    Voilà. A méditer.
    Merci d'exister !

  23. #4763
    jpaul63

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    @ Ed
    Désolé ton chauffagiste Froling se trompe. Il est vrai que les taux ont beaucoup changé (à la baisse) ces dernières années. Malheureusement je maintiens : Depuis 01/01/2012 création d'une chaudière bois : 15, avec bouquet : 23. Remplacement d'une chaudière bois par une autre : 25, avec bouquet : 34 (là aussi ton chauffagiste inverse le plus fort taux est au remplacement d'une "bois" par une autre et non à la création d'une "bois" ce qui est ton cas ...... !)
    Depuis la loi de finances 2009 il y a eu celles de 2010, 2011, et 2012 ........
    Le plus sûr est certainement une petite visite au service des impôts avec le devis définitif car une autre difficulté consistera à déterminer sur quels postes du devis s'appliquera le crédit d'impot. A la lecture de ce forum il apparait que certains centres des impots ne retiennent que la chaudière seule. D'autres accepteraient aussi le silo........(Je vais essayer de trouver le texte mais il s'agit très probablement d'un problème d'interprétation stricte ou pas)
    Des bonnes surprises sont parfois aussi à attendre du côté des collectivités territoriales : Dans le 63 région et département : 1000€ de subvention (sous conditions de ressources) chacun. Ne pas oublier enfin le Certificat d'économie d'énergie que Leclerc (ainsi que d'autres enseignes ou vendeurs d'énergies polluantes rachètent environ 500€). Certains fabriquants de chaudières le déduisent directement (parfois beaucoup plus chèr) du devis. Sur mon devis Hargassner c'est 1240€ ! (à l'ADEME départementale ils devraient pouvoir te renseigner sur tout ça).
    Dans ce dossier il convient d'avancer avec la prudence du Sioux et de consacrer le temps nécessaire à la collecte d'infos SURES ET VERIFIEES. Et en plus il faudra trouver la bonne machine, à la bonne puissance, et le bon installateur !!!
    Bon courage et @+

  24. #4764
    jpaul63

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Pardon, Did
    J'ai rédigé mon texte pendant que tu publiais le tien que par conséquent je n'avais pas vu.
    Mais je confirme : le bouquet existe bien pour le crédit d'impôt.
    Ceci me semble pas mal fait :
    http://www.mes-economiesdenergie.fr/credit-impot-2012/

  25. #4765
    ED91

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Citation Envoyé par jpaul63 Voir le message
    @ Ed
    Bon courage et @+
    Merci à tous, et oui l'installateur Hargassner (qui est déjà passé) m'a en effet parlé de cette remise de 1240 €.

  26. #4766
    lapinrig

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Citation Envoyé par ED91 Voir le message

    Pour Hargassner en fait on ne s'était pas bien compris, il n'a jamais été question d'une 20Kw.
    Nous serions partis sur une chaudière qui module de 4.5 à 16.8 et l'installateur m'affirme que du fait de la plage de modulation, nul besoin de descendre plus bas, genre de 4.5 à 12Kw.
    Le problème se situe plutôt dans la modulation à la baisse. 4.5kw en continu par petite fraicheur c'est énorme. Imagine un chauffage électrique: 4.5 x 24 = 108kwh pour une journée! le compteur explose. Donc la chaudière s’arrêtera plus souvent à moins d'avoir un tampon.
    En baissant la puissance nominale, tu baisses en même temps la limite de modulation à 30%.
    Si tu dois chauffer 120m², obtenir 12 x 30% = 3.6kw serait plus réaliste voir même 2.7kw avec la 9kw. Ce qui n'empèche rien dans les fortes demandes: La 12kw peut fournir sur 24h 288Kwh. Je ne pense pas que tu ai déjà dépensé celà ou 28.8l de fioul, dans une seule journée d'hiver? A moins que ta maison soit une véritable "passoire à calories".

  27. #4767
    Michel S.

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Citation Envoyé par doug71210 Voir le message
    bjr, je susi aussi de saone et loire et j'envisage de faire installer une chaudière KWB easyfire 12 kw par SOGEOL.
    Pouvez vous me faire un retour d'expérience sur votre chauffage, conso, approvisionnement granulé.
    merci.
    Bonjour doug, comme il me semblai avoir eu affaire à eu, je viens de consulter leur site (ce qui ne m'éclaire pas sur ce point); et là, je découvre qu'ils indiquent que l'on livre le granulé, mais aussi les plaquettes par camion souffleur...
    Je souhaite la confirmation de personnes plus qualifiées que moi, mais ça me semble une "grosse connerie"; donc fournisseur incompétent !!!
    Salutations de Michel.

  28. #4768
    ED91

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Citation Envoyé par lapinrig Voir le message
    Si tu dois chauffer 120m², obtenir 12 x 30% = 3.6kw serait plus réaliste voir même 2.7kw avec la 9kw. Ce qui n'empèche rien dans les fortes demandes: La 12kw peut fournir sur 24h 288Kwh. Je ne pense pas que tu ai déjà dépensé celà ou 28.8l de fioul, dans une seule journée d'hiver? A moins que ta maison soit une véritable "passoire à calories".
    En effet !
    Ma vieille Wiessman ne me permet pas de faire des analyses très fines, mais j'étais parvenu à déterminer une conso moyenne (vraiment à la grosse louche) pour les mois d'hiver puis pour les mois d'été.
    8.86l / jour pour chauffage et ECS pour 2.36l / jour pour ECS seule.

    Donc vous seriez plusieurs à penser qu'une 3 à 12Kw ferait largement l'affaire ?
    Rappel : Ile de France, construction parpaing 1960, pas d'isolation extérieure, 120m² sur 3 niveaux (lambris + mince isolation partout) dont 1 niveau en survitrage mais peu de surface vitrée (qui seront probablement changées), 1 niveau en double vitrage et 1 niveau (sous combles isolées) avec 2 Velux mais équipé seulement d'1 petit radiateur électrique.

    Tout ça pour 4 personnes pas très exigeantes au niveau température, 19° à 20° dans les pièces à vivre seraient le luxe, nous sommes souvent à 18° actuellement. (pas par manque de puissance de chauffe, mais par économie !!! )
    Dernière modification par ED91 ; 13/04/2012 à 18h26.

  29. #4769
    jo68

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Pour une consommation de fuel les années précédentes équivalente à la tienne, j'ai une Hargassner 15 kw (en fait c'est celle que tu cites).
    J'habite en Alsace où il fait parfois très froid et au vu de la première saison de chauffe je constate que j'aurais pu me contenter de la 12 kw, car même à - 20 degré la chaudière ne fonctionnait pas au maximum. Par ailleurs je chauffe autour de 21 degrés.

  30. #4770
    lapinrig

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Citation Envoyé par ED91 Voir le message
    Donc vous seriez plusieurs à penser qu'une 3 à 12Kw ferait largement l'affaire ?
    Et tes réponses donnent des arguments pour aller dans ce sens.
    Citation Envoyé par ED91 Voir le message
    En effet !
    Ma vieille Wiessman ne me permet pas de faire des analyses très fines, mais j'étais parvenu à déterminer une conso moyenne (vraiment à la grosse louche) pour les mois d'hiver puis pour les mois d'été.
    8.86l / jour pour chauffage et ECS pour 2.36l / jour pour ECS seule.
    1- l'écart est tel que même à la "grosse louche" il n'y a pas de doute possible. Avec la 12kw celà fait un facteur 3 de sécurité.
    2 - pour chauffer 200l d'eau de 15 à 50° un cumulus consomme 8.2kwh. Ici tu parles de 2.36l de fioul soit 23.6kwh. Là aussi on est sur un facteur 3. Nul doute que là dessus tu feras des économies avec les granulés et la nouvelle chaudière. Si ce n'était pas le cas il faudrait opter pour le cumulus!!


    Citation Envoyé par ED91 Voir le message
    Rappel : Ile de France, construction parpaing 1960, pas d'isolation extérieure, 120m² sur 3 niveaux (lambris + mince isolation partout) dont 1 niveau en survitrage mais peu de surface vitrée (qui seront probablement changées), 1 niveau en double vitrage et 1 niveau (sous combles isolées) avec 2 Velux mais équipé seulement d'1 petit radiateur électrique.
    Dans quelque temps tu envisageras (peut-être ou surement) de mieux isoler ta maison. Conséquences:
    - meilleur confort
    - nouvelles économies d'énergie donc moins de puissance nécessaire. Devras-tu alors changer de matériel?

    Citation Envoyé par ED91 Voir le message
    Tout ça pour 4 personnes pas très exigeantes au niveau température, 19° à 20° dans les pièces à vivre seraient le luxe, nous sommes souvent à 18° actuellement. (pas par manque de puissance de chauffe, mais par économie !!! )
    A la fin économie et confort ne seront plus antagonistes.(Dans une maison bien isolée et en plus avec un chauffage sol, mur ou plafond 18° devient la température de confort.)

    Pour mesurer les pertes d'une pièce avec le "petit radiateur électrique":
    A partir d'un équilibre thermique pièce à X°.
    - repère la température extérieure Text
    - relever la puissance du radiateur
    - observer sur 1h (ou plus pour être plus précis) la durée de marche et d’arrêt du radiateur.
    Les séquences M/A sont (et doivent être) régulières, signe d'un équilibre thermique du moment.
    En totalisant les durées de marche tu connaîtras l'énergie dépensée pour maintenir la pièce en température et celà pour un delta T de (X- Text). En divisant par ce deltaT tu auras la perte par degré pour cette pièce.
    Perte que tu peux ramener à la surface ou au volume de cette pièce.
    Une indication de plus pour estimer tes besoins.

Discussions similaires

  1. comment réaliser ce projet??
    Par invitedb101545 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/02/2011, 11h03
  2. aidez moi a réaliser mon projet de fin d'étude
    Par invitee9204031 dans le forum Électronique
    Réponses: 19
    Dernier message: 06/06/2009, 09h02
  3. comment réaliser mon projet?
    Par invite5116ca64 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/11/2008, 18h57
  4. Comment réaliser un réseau avec mon matériel?
    Par Pythagore dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/10/2007, 10h08
  5. projet d'installation d'une chaudière à pellets en gironde
    Par invitedef60411 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/02/2007, 21h10
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...