Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ? - Page 148
Répondre à la discussion
Page 148 sur 250 PremièrePremière 148 DernièreDernière
Affichage des résultats 4 411 à 4 440 sur 7483

Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ?



  1. #4411
    cox7995

    Re : Quelle chaudière à granulés ?


    ------

    Bonjour à tous,

    Le 16 et 17 mars OKOFEN organise des journées portes ouvertes.
    Le principe est de voir une installation chez un particulier.
    C'est mon installateur qui m'en a parlé car il y participe en région Parisienne.
    Voici le lien pour les détails et l'inscription : http://www.lesjourneesdugranule.fr/

    Et comme ça tombe au mois de mars, même si l'hiver cette année est quasi inexistant, cela permettra de voir des installations en fonctionnement.

    Bon pour moi c'est trop tard car je suis bien lancé dans le projet. Qui sait, plus tard j'ouvrirai peut etre mes portes pour ces occasions ....

    Bonne recherche WillBoos

    -----

  2. #4412
    clmm2012

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Citation Envoyé par jopapin Voir le message
    Le prix n'est évidemment pas toujours un gage de qualité!!
    La DEFRO n'est peut être pas si ininteressante car bon marché...peut être aurons nous d'autres avis que celui de clmm12 sur cette machine.
    Bonsoir à tous,

    Entendons nous bien sur ma démarche.
    Dans la vie, il y a:
    - les "philosophes" qui affirment haut et clair leurs convictions et qui sont prêts à perdre un bras plutôt qu'à changer d'avis. Ceux là sont dans la "conviction",
    - les "scientifiques", qui n'avancent qu'à partir de de chiffres, et qui sont prêts à perdre jambe, plutot que de renoncer à leurs preuves. Ceux là sont dans la "démonstration".
    Enfin il y a les "élèves" qui cherchent à apprendre et à ne pas se tromper.

    Personnellement, je suis dans la "démonstration" (même si je ne suis pas scientifique de formation), et je m'appuie sur des chiffres. Aussi, je vous ai montré que:
    - il y a des solutions économiquement plus acceptables que les solutions "Top 10", l'écart est même significatif (écart constaté entre ma facture réelle et les prix moyens qui sont annoncés sur ce fil, hors silo: 4 500 € mais rectifiez ce chiffre si vous n'êtes pas d'accord))
    - si 10% de rendement semblent fabuleux, en terme financier la différence de coût entre une chaudière affichant un rendement "théorique" (j'y reviens ci-dessous) sur PCI de 90% et 100% ne peut pas s’amortir dans un délai raisonnable. Ainsi,consommant 8 tonnes de pellets par an, l'écart (800 Kg) représente une valeur de 240€ si le prix de la tonne de pellet est de 300€ (je suis volontairement large sur le prix de la tonne de pellet). Soit donc 19 ans d’amortissement si vous admettez les 4 500 € d'écart
    - les caractéristiques "théoriques" d'une chaudières constatées en laboratoire devrait être vérifiées dans la "vraie vie" et donc dans les conditions d'utilisation réelles. Ainsi, par exemple, ma voiture est donnée pour une consommation de 6,2 litres de carburant à 90 Km (vitesse stabilisée). Dans la vraie vie, je constate une consommation différente. C'est pourquoi, j'ai voulu vérifier les chiffres de ma chaudière par rapport à ce qui m'est annoncé sur le papier. et j'ai publié le résultat obtenu sur ce forum (cf page 292, message N° 4366). J'ai ainsi constaté que cette chaudière était conforme à ce qu'annonce le constructeur. A ma connaissance, je suis le seul à avoir fait vérifier ces données (appareil certifié, étalonné...). J'admets volontiers que les caractéristiques de vos chaudières sont très bonnes. Cependant, si vous avez fait ce même bilan, n'hésitez pas à montrer vos chiffres... et à les comparer avec les données des laboratoires d'essais.
    - j'ai lu aussi (je n'invente rien) que la qualité des pellets est importante quant au fonctionnement des chaudières d'origine autrichienne (qualité, taille, composition...). Soit, c'est un constat des utilisateurs. Ma chaudière, conçue dans un pays ou on sait à peine ce que c'est que Dinplus (la Pologne), n'y est pas sensible. Là aussi je l'ai montré: la longueur du pellet importe peu pour ma chaudière (la vis creuse, de bon diamètre absorbe les longueurs de pellets "hors normes") et le brûleur est insensible au mâchefer et le rejette dans les cendres. Ce qui est logique puisque la qualité du pellet dans le pays d'origine de la chaudière en contient toujours.
    - Je ferais mon silo l'été prochain et, d'ici là, je fonctionne au sac. Cela m'a permis de tester plusieurs types de qualité de pellets. Mes constats sont publiés (cf http://forums.futura-sciences.com/ha...ml#post3871893, message 19 page 2). Pour le moment, je ne suis pas certain que le surcout du Dinplus soit justifié, en tout cas pour ma chaudière. Pour les autres chaudières, quelque soit leur origine ou leur classement: je ne sais pas.

    J'ai dit aussi que
    - ce n'est pas une chaudière d'ingénieur: elle est simple d'utilisation... même si, par code, on peut "ajuster" plus de 70 paramètres...
    - il est impossible d'avoir un décendrage automatique, même en option. Cependant, l'opération ne prend pas plus de (soyons large) 1/4 d'heure, après chaque tonne de pellets brûlés.
    - cette chaudière n'a pas encore fait l'objet de critique quand à con fonctionnement ou sa qualité. J'ajoute que j'ai cherché partout: ni en France, ni ailleurs. Pourtant, il s'en fabrique 30 000 par an. Si, un jour je subis une panne quelconque, celle-ci et la réactivité du SAV feront l'objet d'un post aussi "démonstratifs" que ceux que j'ai postés sur cette marque.
    - il me tarde aussi d'avoir à tester le SAV... A priori, ce n'est pas pour demain, mais... sait on jamais...

    Enfin, l'installateur: si il est bon ET s'il connait son produit, tout ira bien. C'est exactement le cas du mien.

    A+

  3. #4413
    kawastinger52

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    7 ans que je pose des ôkofen 0,5 problèmes, jamais grave.
    euroclima (le brûleur est développé chez eux c pour cela que ça mrd)
    Nouvelles frôling p4 va bien mais usine à gaz
    Hargassner pas mal mais au dessus de 22KW plus chère que ôkofen.
    Kwb sort une super machine mais le prix .................
    HS HS
    voir herz ,eta ,biotech ........connais pas les machines en fonctionnement.
    A+

  4. #4414
    Did67

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    J'essaye aussi d'être scientifique et je le suis de formation (même si aujourd'hui, je fais plutôt dans la gestion).

    A plusieurs reprises, je n'ai pas rejeté a priori la solution "chaudières mois chères non top ten". C'est vrai que quelques marques "low-cost" (au sens bricollage) (lire deux ou trois post plus hauts), incitent à la méfiance !!! La majorité des tentatives, hélas, se sont traduites par des déboires pour les "cobayes". Et je suis d'accord, il faut se garder de tout mettre dans le même panier (dans le low cost voiture, on a connu Lada, avec une fiabilité toute relative, puis Dacia, difficilement critiquable sur ce point).

    Je diverge sur un point : celui des tests et du testeur.

    Les tests auxquels je fais généralement référence (BLT Wieselburg) n'ont rien à voir avec une consommation théorique façon "données constructeurs" des voitures.

    Je mets un exemple en anglais (hélas, seuls quelques-uns sont traduits), parcourez-le, le protocole et l'ensemble des mesures sur plusieures heures sont décrites : http://www.blt.bmlfuw.gv.at/pruefber/g2010145_E.pdf

    On s'apparente aux tests des principaux magazines automobiles sérieux (ceux qui conduisent une voiture et relève la "vraie" consommation).

    Il s'agit bien de faire tourner une chaudière "totalement instrumentalisée" pendant quelques heures, de tout enregistrer et de calculer précisément : la quantité d epellets consommée (analysés) contenaient tant et tant de kJ ; à la sortie, dans l'eau, il y avait tant de kJ ; donc le rendement chaudière est de tant...

    Regarde aussi les enregistrements des courbes qui tracent les principales émissions. Tu verras les oscillations en fonction de la phase, arrêt de la vis, relance, etc...

    Je pense donc que ces données sont plus fiables que le relevé par un testeur, même certifié et controlé, qui ne fait que "calculer" le rendement à partir des taux d'xoybène, températures... Par ex, le PCI de tes pellets n'est pas connu de ton testeur, la propreté des échangeurs, et donc la capacité à "extraire" les calories.

    Juste un exemple : ta platine électronique brule super bien les pellets, à la sortie, l'oxygène est au plus bas, le CO est faible... l'appareil va déduire que le rendement est excellent. Mais si tes échangeurs sont encombrés, toutes ces calories ne passent pas dans l'eau...

    Sans parler donc du fait que c'est très variable comme le prouve les courbes...

    Je m'étais déjà étonné que dans ton cas, on obtienne un rendement aussi élevé avec un taux de CO (signe d'une combustion imparfaite) aussi élevé que celui que tu as donné.

    Chez moi, l'entretien annuel n'a pas encore été fait. Je ne sais pas si mon chauffagiste s'est équipé ; l'an dernier, il n'avait pas fait de tels tests. Je ne sais pas non plus si la condensation (qui, pour une même "combustion" augmente le rendement en fonction de la température de retour du circuit, est mesurable - je ne pense pas !).

    Enfin, au-delà de la norme des pellets, et au-delà de savoir si la chaudière peut "digérer n'importe quoi", j'ai plusieurs fois insisté sur le fait que la différence de PCI pouvait être facilement de 10 % même pour du certifié Dinplus. Quand on voit qu'on chipotte pour des écarts de rendement de quelques pourcents, la question du rapport qualité / prix des pellets mérite qu'on s'y attarde quel que soit la chaudière.

    Entre quelqu'un qui achète du "garanti 5,0 kWh/kg" à 210 euros la tonne (ce qui est mon cas) et quelqu'un qui a un pellets qui respecte juste la norme (4,6 kWh/kg) à 250 euros, avec un besoin de 25 000 kWh par an sur 15 ans, le premier paiera 15 750 euros, le second 20 400 ! (pour un même rendement chaudière) ! Voilà pourquoi il faut s'intéresser à la qualité des pellets plutôt que de se masturber sur des écarts de rendement de moins de 3 % (pour la quasi-totalité des bonnes chaudières, c'est la fourchette).

    En revanche, je suis très sourcilleux sur la qualité de la combustion, car si on veut que le pellets soit une technologie duplicable (qu'on peut étendre à un grand nombre), il faut éviter d'asphyxier les lotissements. Actuellement, je plains les habitants du centre de mon village chez moi (j'habite à l'écart) ; quand je descends le matin, je suis pris à la gorge par l'odeur âcre des feux de bois mal conduits, qu'on allume ! Je pense en particulier que les particules sont un vrai problème de santé publique complètement ignoré (fortement lié aux Diesels, mais si d'un coté les FAP se généralisent et de l'autre "les feux de vois mal conduits", le chauffage bois - mal conduit - pourrait devenir la première cause de mortalité liée aux particules).

    je pense être scientifique (même si ce dernier point est une extrapolation et un avis à partir de données peu nombreuses, presque pas connues, et généralement passées sous silence, la majorité préférant voir dans le bois une "énergie écolo" donc sous-entendu naturellement propre, ce qu'il n'est pas...).

  5. #4415
    WillBoos

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Waw...

    Ca défend ses convictions ici!!!
    Pour reprendre mon post précédent, et pour rajouter un peu plus d'eau au moulin, j'ai trouvé une nouvelle marque de chaudière!
    La marque en question est belge. Vous trouverez leur site ici: www.burneco.com
    J'aime bien leur concept de chaudière simple, robuste, efficace et facile à poser. Sans compter que leur prix est très concurrentiel!
    Fabrication 100% belge et on trouve beaucoup d'avis (de belges) sur la toile.
    Qu'en est-il par chez nous?
    Quelqu'un connaît cette marque? Vous en pensez quoi?

  6. #4416
    Did67

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    1) Pour ma part, entendu parlé sur un forum, mais aucune référence précise...

    2) Deux inconvénients, à mon avis :

    a) pas de nettoyage des échangeurs (donc nettoyage manuel toutes les semaines / 15 jours ; c'est pas grand chose ; mais d'un autre coté, sur 15 ans, c'est une pesanteur...) ;

    b) maintien du feu en mode veille : tous les "tant et tant" de minutes, la vis amène des pellets pour maintenir le feu

    3) "Prix très concurrentiel" ? A apprécier : toujours comparer ce qui est comparable (environ 7 000 euros HT la Burneco pour environ 8 500 ou 8 800 la chaudière HT Okofen) ; ce n'est pas rien ; mais une Burneco "automatisée" (silo et accessoires, vis) coûte aussi nettement plus cher...

  7. #4417
    WillBoos

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Effectivement, ces deux inconvénients pèsent dans la balance.

    Pour le nettoyage des échangeurs, j'étais au courant. Mais pas pour le maintien du feu.

    Merci Did pour ces infos...

    Bon bé je replonge dans mes recherches alors...

  8. #4418
    clmm2012

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Citation Envoyé par Did67 Voir le message

    2) Deux inconvénients, à mon avis :

    a) pas de nettoyage des échangeurs (donc nettoyage manuel toutes les semaines / 15 jours ; c'est pas grand chose ; mais d'un autre coté, sur 15 ans, c'est une pesanteur...) ;
    Tu fais bien de soulever ce point car je n'ai pas précisé que les échangeurs sont à nettoyer à chaque enlèvement des cendres , soit donc après chaque tonne de pellets brulés. L'opération consiste a passer un "goupillon" dans les 4 tubes: 2 allés/retours par tube. La pesanteur viendra peut être un jour, on verra bien, mais pour moi, le souci c'est plutôt que les suies volent un petit peu lors de l'opération. Ce n'est pas grand chose, mais cela fait de la poussière par terre et sûrement aussi dans la respiration. Point à classer, au choix, en défaut ou en inconvénient.

    Citation Envoyé par Did67 Voir le message
    b) maintien du feu en mode veille : tous les "tant et tant" de minutes, la vis amène des pellets pour maintenir le feu
    Sur ma chaudière c'est un paramètre accessible selon le choix de l'utilisateur. D'après le chauffagiste le maintien de feu peut être utile dans deux cas (à vérifier?):
    - si la chaudière produit de l'eau chaude, et uniquement ou la fonction chauffage est arretée soit à priori en été seulement car cela évite alors l'utilisation d'électricité consommée lors d'un ré-allumage du brûleur,
    - hors de France et en particulier dans les pays ou l'électricité coute très cher, toujours pour éviter la consommation électrique lors du ré-allumage.
    La mienne ne produisant pas d'ECS, la question ne s'est pas posée: extinction du feu entre deux cycle.

    Citation Envoyé par Did67 Voir le message
    3) "Prix très concurrentiel" ? A apprécier : toujours comparer ce qui est comparable (environ 7 000 euros HT la Burneco pour environ 8 500 ou 8 800 la chaudière HT Okofen) ; ce n'est pas rien ; mais une Burneco "automatisée" (silo et accessoires, vis) coûte aussi nettement plus cher...
    C'est vrai que ~1 500 € c'est une somme. Cela dit, j'aurais surement opté pour une Okofen pour une différence de prix aussi réduite. Pour moi, l'absence d'une différence notoire de prix entre le low cost et le Top 10 doit très largement "compenser" les différentes absences d'automatismes du low cost.

  9. #4419
    miguel88

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Citation Envoyé par clmm2012 Voir le message
    Tu fais bien de soulever ce point car je n'ai pas précisé que les échangeurs sont à nettoyer à chaque enlèvement des cendres , soit donc après chaque tonne de pellets brulés. L'opération consiste a passer un "goupillon" dans les 4 tubes: 2 allés/retours par tube. - .
    seulement un nettoyage par tonne de granulés , comment as tu determiné cette frequence ?

  10. #4420
    Did67

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Mes recherches sur les modes d'emploi trouvés sur internet pour deux marques (Burneco et Aritherm), non pourvues d'un nettoyage automatique, recommandent de nettoyer les échangeurs (on ne parle pas des foyers ou des bruleurs) environ chaque semaine en période hivernale et tous les 15 jours maxi en période intermédiaire.

    Les "automatiques" font ça tous les jours.

    Sur le fil consacré aux Fröling, il y a quelques données sur la diminution de la température des fumées suite à un nettoyage.

    Il faut savoir que les pellets étant secs, les particules font un dépôt dans les échangeurs sous forme d'un feutrage, qui est particulièrement isolant.

  11. #4421
    Did67

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Citation Envoyé par clmm2012 Voir le message

    Sur ma chaudière c'est un paramètre accessible selon le choix de l'utilisateur. D'après le chauffagiste le maintien de feu peut être utile dans deux cas (à vérifier?):
    - si la chaudière produit de l'eau chaude, et uniquement ou la fonction chauffage est arretée soit à priori en été seulement car cela évite alors l'utilisation d'électricité consommée lors d'un ré-allumage du brûleur,
    - hors de France et en particulier dans les pays ou l'électricité coute très cher, toujours pour éviter la consommation électrique lors du ré-allumage.
    La mienne ne produisant pas d'ECS, la question ne s'est pas posée: extinction du feu entre deux cycle.
    Sur la BURNECO aussi.

    Par contre, ce que dit ton chauffagiste me laisse perplexe : en mode "été", avoir toute sles quelques minutes une poignée de pellets brulés juste pour maintenir le feu ???? Cela n'a aucun sens !

    Et même si l'electricité est chère, l'allumeur fonctionne au maximum une dizaine d eminutes, donc même s'il fait 1 000 W (250 chez Okofen), et que l'électriité est à 25 cents le Kwh, un allumage cela ferai... 4 cents !!! Maintenir le feu pour ça est... absurde.

    Pour moi, la question au contraire ne peut se poser qu'en mode "chauffage", lorsqu'on veut éviter des allumages après des arrêts courts. Mais les "top ten" ont alors un algoritme (logicile) qui détecte qu'il y a enocre des braises (à partir de stempératures du foyer, des fumées, et de la montée de températrure) et redémarrent sans allumeur (juste avec de la ventilation forcée)...

  12. #4422
    clmm2012

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Citation Envoyé par miguel88 Voir le message
    seulement un nettoyage par tonne de granulés , comment as tu determiné cette frequence ?
    En fait, je le fais, comme je l'ai dit à chaque enlèvement de cendre donc après consommation de 1 tonne de pellets. Cela correspond à environ 4,5 semaines de consommation. J'ai seulement remarqué que de par le fait que la chaudière ne s'encrasse pas plus que ça (en particulier les tubes de l'échangeur) j'ai espacé la fréquence de nettoyage. En fait je crois comprendre que cette fréquence dépend du parcours de fumée et ce qui se passe sur la mienne n'est pas forcément répétable sur une chaudière conçue uniquement pour les pellets.

    Sur celle que j'ai, il y a deux chambres de combustion:
    - celle du bas ou sont brulés les pellets, en mode pellets
    - celle du haut ou sont brulées les buches, en mode buches.
    J'ai constaté que très peu de suies dépassent la chambre des buches et donc j'ai tenté l'expérience.

    Actuellement les températures étant relativement stable, j'ai constaté que la consommation n'a absolument pas variée (n'ayant pas encore de silo, je compte les sacs).

    Sur ce point, il s'agit de MON expérience sur MA chaudière et je ne prétend pas servir d'exemple sur une chaudière d'une autre marque. Je rappelle aussi que, d'après mon chauffagiste, cette chaudière est extrêmement tolérante quand à sa conduite et son entretien.

  13. #4423
    clmm2012

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Citation Envoyé par Did67 Voir le message
    Sur la BURNECO aussi.

    Par contre, ce que dit ton chauffagiste me laisse perplexe : en mode "été", avoir toute sles quelques minutes une poignée de pellets brulés juste pour maintenir le feu ???? Cela n'a aucun sens !

    Et même si l'electricité est chère, l'allumeur fonctionne au maximum une dizaine d eminutes, donc même s'il fait 1 000 W (250 chez Okofen), et que l'électriité est à 25 cents le Kwh, un allumage cela ferai... 4 cents !!! Maintenir le feu pour ça est... absurde.
    En fait, j'ai mal retranscrit ce qui m'a été dit: il s'agit d'un choix pour l'utilisateur et non pas d'une préconisation. La fonction est possible, c'est tout. Après c'est une question de choix de conduite.

    Citation Envoyé par Did67 Voir le message
    Pour moi, la question au contraire ne peut se poser qu'en mode "chauffage", lorsqu'on veut éviter des allumages après des arrêts courts. Mais les "top ten" ont alors un algoritme (logicile) qui détecte qu'il y a enocre des braises (à partir de stempératures du foyer, des fumées, et de la montée de températrure) et redémarrent sans allumeur (juste avec de la ventilation forcée)...
    Sur la mienne, la ventilation vient étouffer les braises pour éviter que, après arrêt de l'alimentation en pellets, la température de l'eau continue à augmenter.

  14. #4424
    Did67

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Citation Envoyé par clmm2012 Voir le message

    Sur la mienne, la ventilation vient étouffer les braises pour éviter que, après arrêt de l'alimentation en pellets, la température de l'eau continue à augmenter.
    Là encore, tu me laisses perplexe !

    - une ventilation n'étouffe pas (puisqu'elle amène de l'oxygène) : elle achève la combustion des pellets "derniers arrivés".

    - ceci est un processus banal sur n'importe quelle chaudière à pellets : lorsque la température maxi est atteinte, le processus d'arrêt commence par une "accélération" de la combustion (en fait, la "modulation de la puissance" est neutralisée pour bruler à la vitesse de 100 %, ce qui donne une combustion optimale - plutôt que d'avoir un "fue qui couve" qui est unecatastrophe écologique) ; je ne connais pas de chaudière qui "coupe" sans autre forme de procès...

    - mais normalement, la temp continue de monter ; chez moi, temp de fonctionnement maxi paramétrée à 78 ° (75° = réglage d'usine), mais je l'ai déjà vue à 84° en fin de ce processus (cela dépend bien sûr de la position de la V3V, donc du retour froid) ; sinon, où iraient ces calories ??? D'où l'intérêt d'un paramétrage adéquat de la temp maxi de fonctionnement de la chauidère, pour ne pas atteindre un deuxième maxi de sécurité (fusible électrique chez Okofen ; fusion d'une protection par arrivée d'eau chez certaines "bas de gamme" ; à vérifier)

  15. #4425
    miguel88

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Citation Envoyé par clmm2012 Voir le message
    En fait, je le fais, comme je l'ai dit à chaque enlèvement de cendre donc après consommation de 1 tonne de pellets. Cela correspond à environ 4,5 semaines de consommation. .
    Peux tu nous rapeller les caracetristiques de la maison que tu chauffes ? je crois que tu ne fais pas ton ECS avec la chaudiére

    chez HARGASSNER il y a un nettoyage de l echangeur toutes les 12 heures de combustion , je vois depuis la mi octobre 55 nettoyages sur la chaudiere

  16. #4426
    invite87302233
    Invité

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Citation Envoyé par miguel88 Voir le message
    chez HARGASSNER il y a un nettoyage de l echangeur toutes les 12 heures de combustion
    Presque idem chez Fröling, un nettoyage de l'échangeur à chaque aspiration de pellet, et un nettoyage du brûleur tous les matins.

  17. #4427
    WillBoos

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Ben je crois qu'il y a pas à tortiller...
    Plus on investit et plus on est tranquille en fait.
    Moins on paie cher, plus il y a de choses à faire soi-même.
    Le but, pour ma part, c'est quand même de trouver un moyen de chauffage alternatif, moins onéreux que le gaz ou le fioul, et surtout aussi confortable.
    Si je dois aller mettre le nez dans ma chaudière toutes les 5 min. ça va vite me casser les c....... cacahuètes.
    Toujours en ce qui concerne ma recherche de chaudière à pellet, j'ai (encore) découvert une nouvelle marque qui a déjà été évoquée dans ce long post et que vous trouverez ici
    A priori du très bon matériel, beaucoup vendu en Allemagne mais pas trop en France. Et pour cause, aucun revendeur français pour le moment.
    Leur modèle de chaudière combinée très délicatement appelée "Therminator II" m'intéresse beaucoup. Très bon rendement, système de flamme inversée, toute automatisée, possibilité de mettre des bûches, etc. Le coût semble dans la moyenne des prix pratqiués: chaudière + vis sans fin: env. 13 000€
    Je vais demander des infos complémentaires sur ce modèle.
    Leur site est en français, le mode d'emploi existe en français, la régul existe aussi en français. Doit bien y avoir un revendeur quand même...
    Dernière modification par WillBoos ; 28/01/2012 à 16h07.

  18. #4428
    invite87302233
    Invité

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Citation Envoyé par WillBoos Voir le message
    Ben je crois qu'il y a pas à tortiller...
    Plus on investit et plus on est tranquille en fait.
    Moins on paie cher, plus il y a de choses à faire soi-même.
    Ben voilà, tu as presque tout compris

    Reste plus qu'a bien te dire que le choix de l'installateur et/ou du chauffagiste est au moins aussi important que celui de la chaudière, et tu as tout bon !

    Un chauffagiste compétant, proche, disponible, avec stock de pièces à disposition proche est un minimum. S'il te fait visiter des installations qu'il a réalisé chez des clients, alors là, en principe, tu vas faire partie des clients ultra satisfaits de leur choix...

    A+

  19. #4429
    Maurice56

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Bonjour, en réponse à WILLBOSS, le réseau de solarfocus est indiqué dans leur site, il faut aller dans la rubrique" services" puis "recherche de interlocuteur" où on peut faire une recherche par pays puis code postal. J'ai installé, moi-même, une pellet top 15KW qui fonctionne correctement depuis le 16 novembre dernier. ce n'était pas mon premier choix, mais actuellement, je crois que je ne le regrette pas car elle est simple.

  20. #4430
    Did67

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Okofen :

    - un nettoyage des échangeurs par jour, lors du remplissage du silo (heure paramétrable) sous réserve qu'un minimum (paramétrable) d'heures de fonctionnement

    - pas de nettoyage du bruleur, car bruleur-volcan

  21. #4431
    Did67

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Citation Envoyé par WillBoos Voir le message


    Toujours en ce qui concerne ma recherche de chaudière à pellet, j'ai (encore) découvert une nouvelle marque qui a déjà été évoquée dans ce long post et que vous trouverez ici
    A priori du très bon matériel, beaucoup vendu en Allemagne mais pas trop en France. Et pour cause, aucun revendeur français pour le moment.
    Leur modèle de chaudière combinée très délicatement appelée "Therminator II" m'intéresse beaucoup. Très bon rendement, système de flamme inversée, toute automatisée, possibilité de mettre des bûches, etc. Le coût semble dans la moyenne des prix pratqiués: chaudière + vis sans fin: env. 13 000€
    Je vais demander des infos complémentaires sur ce modèle.
    ..
    Dans la journée, j'aurais surement le temps de te faire une recherche internet sur le net allemand. Il neige et c'est pas près de s'arrêter ! Là, mon épouse va réquisitionner l'ordi pour un travail !

    Je regarderai aussi les tests du BLT (elle y est passée de mémoire).

    Je crois que c'est du "top" !

    Chaudières mixtes : l'expérience aurait tendance à montrer que le "confort" du pellets prend le dessus (j'ai en mémoire au moins deux témoignages du genre glané sur le net) ; si tu achètes les buches, ce n'est pas judicieux ; l'énergie réelle te coutera aussi chère, sans garantie (la "normalisation" des buches n'est pas top, le stère une unité encore usuelle tout ce qu'il y a de plus "approximatif" et l'humidité - durée de échage sujette à caution ; vers 55 euros le stère, le pellets à 225 euro la tonne n'est pas plus cher et... assez garanti !). Je t'invite à réfléchir.

    Sauf bien entendu si tu fais ton bois toi-même ou avec une bande de copains !

  22. #4432
    Did67

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Ah, j'ai oublié : as-tu une idée de la puissance nécessaire ??? Attention à ne pas te trouver "surpuissant" !

  23. #4433
    Did67

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Chose promise ...

    Une recherche google en allemand m'a donné pour Solarfocus : http://www.haustechnikdialog.de/foru...ocus-PelletTop

    - deux mentions de problèmes avec l'aspiration (buse d'aspiration bouchées - cf aussi les messages de roy sur le fil consacré à Fröling) ; d'une manière générale, la vis directe, lorsque c'est possible, est une solution plus simple (et généralement moins couteuse)

    - deux ou trois mentions de problème de remplacement de grilles dans le foyer ; apparemment elles chauffent de trop (au rouge) ; cela semble spécifique ; jamais vu pour d'autres marques (si : une grille rouillée qui se bloque chez Guntamatic)

    - un problème de mise en défaut suite à un contact électrique branlant sur la commande d'un clapet d'air primaire ou secondaire (pas dépisté tout de suite par le SAV)

    - une personne dont l'allumeur a déjà été remplacé 3 fois et pose toujours problème ; le SAV ne trouve pas de cause à cela...

    Bref, moyen !!! (je ne connais pas le parc installé ; il faut toujours relativiser)

    Sans SAV sérieux, je pense que c'est un peu joué au cobaye...

    Sauf un "plus" particulier, que je ne vois pas, pourquoi prendre ce risque ???

  24. #4434
    Michel S.

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Citation Envoyé par kawastinger52 Voir le message
    7 ans que je pose des ôkofen 0,5 problèmes, jamais grave.
    .............................. ..........................
    voir herz ,eta ,biotech ........connais pas les machines en fonctionnement.
    A+
    Bonjour, j'en,suis à mon 3ème hivers avec une biotech, silo toile transfert pneumatique; 2 critiques:
    - la programmation, en particulier la gestion de la puissance.
    - le "raccordement" du circuit pneumatique sur le silo, il a le gros défaut de ramener la poussière dans le silo où elle s'accumule et provoque périodiquement des pannes d'aspiration ...
    J’hésitais avec une Herz, et j'ai peu être fait le mauvais choix, mais il faudrait pouvoir comparer.
    @ + , Michel.

  25. #4435
    Did67

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    1) Raccordement flexibles : tous les systèmes à aspiration "tournent en boucle", sinon, la dépression serait trop forte dans le silo, il y aurait introduction d'air extérieur dans le silo, reprise d'humidité... C'est donc : a) peut-être un problème de pellets ; b) peut-être un problème de cyclone en haut de la trémie (ne sépéare pas assez pellets + sciures de l'air qui repart ; dans le genre "gag" : vérifie à tout hasard que ton aspiration tourne dans le bon sens : arrivée avec projection vers l'extérieur et départ au centre

    2) gestion de la puissance ?????

    [être sûr que ce n'est pas un problème de paramétrage - je connais un certain nombre de cas d'Okofen mal paramétrées qui modulaient très très mal ; une fois les bons paramètres rentrés, tout allait parfaitement ; hélas, tous les chauffagistes et même tous les "techniciens" ne maitrisent pas ! Chez Okofen j'aurais pu t'aider peut-être ; Biotech, on peut toujours apprendre et réfléchir, mais faut nous en dire plus ! Les principes sont toujours les mêmes...]

  26. #4436
    Did67

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Citation Envoyé par Did67 Voir le message

    - deux ou trois mentions de problème de remplacement de grilles dans le foyer ; apparemment elles chauffent de trop (au rouge) ; cela semble spécifique ; jamais vu pour d'autres marques
    Semble lié à la "flamme inversée", qui du coup, ne semble pas une bonne idée du tout !!! Il s'agissait de machines de un ou deux ou 3 ans maxi !!!!

  27. #4437
    Did67

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Le test du BLT pour la Solarfocus pelletop (il y a aussi la therminator si tu persistes dans ton projet) :http://www.blt.bmlfuw.gv.at/pruefber/g2006068.pdf

    - un rendement à puissance nomianle assez top : 94 % et quelques
    - un rendement à allure réduite plutot mollomollo : 90 %
    - des émissions très très bonnes...

    Donc du top, sans discussion.

    NB : c'est une machine assez originale dans sa conception !

  28. #4438
    Michel S.

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Citation Envoyé par Did67 Voir le message
    1) Raccordement flexibles : tous les systèmes à aspiration "tournent en boucle", sinon, la dépression serait trop forte dans le silo, il y aurait introduction d'air extérieur dans le silo, reprise d'humidité... C'est donc : a) peut-être un problème de pellets ; b) peut-être un problème de cyclone en haut de la trémie (ne sépéare pas assez pellets + sciures de l'air qui repart ; dans le genre "gag" : vérifie à tout hasard que ton aspiration tourne dans le bon sens : arrivée avec projection vers l'extérieur et départ au centre
    Bonjour Did, en fait j'ai vu sur une des photos (récente sur ce fil) qu'il peut y avoir un moteur avec une vis de prélèvement, et dans ce cas la recirculation ne passe pas dans le silo; pour ce qui est du sens de raccordement, les diamètres sont différents, donc plutôt un problème de "cyclone"car quand je fini de vider le silo (environ 100 kg de pellet), le souffle à tendance à repousser le tout de la "bouche"...

    2) gestion de la puissance ?????

    [être sûr que ce n'est pas un problème de paramétrage - je connais un certain nombre de cas d'Okofen mal paramétrées qui modulaient très très mal ; une fois les bons paramètres rentrés, tout allait parfaitement ; hélas, tous les chauffagistes et même tous les "techniciens" ne maitrisent pas ! Chez Okofen j'aurais pu t'aider peut-être ; Biotech, on peut toujours apprendre et réfléchir, mais faut nous en dire plus ! Les principes sont toujours les mêmes...]
    Bonjour Did, en fait j'ai vu sur une des photos (récente sur ce fil) qu'il peut y avoir un moteur avec une vis de prélèvement, et dans ce cas la recirculation ne passe pas dans le silo; pour ce qui est du sens de raccordement, les diamètres sont différents, donc plutôt un problème de "cyclone"car quand je fini de vider le silo (environ 100 kg de pellet), le souffle à tendance à repousser le tout de la "bouche"...
    Il y a un point que j'ai résolu, dans les réglages usine ils interdisent l'utilisation (pompes) tant que la Temp. de la boucle "primaire" n'a pas atteint 55°C, mais la régulation a 70°C pour objectif avec un "hystérésis" de 15°C, donc ré-allumage à 55°C, et le temps que ça chauffe y a pas de circulation, la vanne s'ouvre et par temps doux on surchauffe quand ça redémarre...J'ai réduit l’hystérésis à 12, plus de "cisaillement".
    Par contre (ça ne me gène pas trop puisqu’elle est surdimensionnée) mais la réduction de puissance à l'approche des 70°C, commence en fait à 60°C au rythme de 1% par 10ème de degré, ce qui signifie que par grand froid, la puissance Max. (nominale) ne peut être atteinte au delà de 60°C
    Je disais que ça ne me gène pas trop puisqu'elle est bridée à "50%" (de la plage de régulation), donc elle ne réduit qu'à partir de 65°C.
    Et en cas de froid "sibérien" j'ai 2 solutions, soit remonter l'objectif à 75 °C; soit sortir la sonde de mon ballon ECS pour qu'elle soit en production ECS forcée, car dans cette configuration elle fonctionne à 100%...
    Dernière modification par Michel S. ; 29/01/2012 à 17h16.

  29. #4439
    Did67

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    1) Sur le 1er point, tu as parfaitement raison : c'est ce que j'ai ; une vis dans un silo avec fond en V, à la sortie de la vis,reprise par une "boucle" de flexibles ; ce que je voulais dire : même dans ce cas, l'air circule en boucle, mais effectivement, pas de retour vers le silo..

    2) Obtenir un fonctionnement satisfaisant avec une chaudière à pellets surdimensionnée et sans tampon est généralement un exercice vain ! On ne peut directement incrminer Biotech, mais le chuaffagiste qui a installé une machine trop puissante.

    Ceci dit, le système avec une boucle primaire complique un peu la donne. Les machines "modernes" ont une relève intégrée, qui permet de revenir directement dans la chaudière.

    En revanche, la fermeture de la vanne si la temp baisse trop est une protection classique contre la condensation que nous avons aussi si la temp de la chaudière baisse.

    Ta Biotech est même réglée très bas, avec 55°. Moi, j'essaye de ne pas descendre sous 63, exceptionnellement 60°. Donc l'allumage se met en branle dès 65° (la temp continue de baisser le temps que ça se lance). La vanne ferme à partir de 63°...

    Si je comprends bien, tu ne peux à la fois "brider" ta chaudière, régler la temp maxi et jouer sur le champ de modulation. Et ça, effectivement, c'est un handicap.

    La mienne est bridée (par un paramétrage électronique). J'ai augmenté la temp maxi (que je paramètre indépendamment du reste). Et paramétré le mini et la fermeture des vannes (encore 2 paramètres différents) comme indiqué. Par ailleurs, je paramètre la temp nominale (la temp vers laquelle la chaudière va "centrer" sa modulation) pour avoir une modulation plus rapide par temps doux...

    Concrètement, elle redémarre à 65, la température baisse vers 63-60 ° (cela dépend du froid) avant de remonter... Elle ralentit après 65, est à une modulation moyenne vers 70° et monte jusqu'à 78 avec une allure de plus en plus réduite jusqu'à la modulation la plus basse possible. S'il fait froid, le 78 n'est pas atteint et il s'établit un équilibre. S'il fait doux, le 78° est atteint et elle s'arrête. Elle vit alors sur son stock avant de redémarrer à 65... et tout recommence.

    Donc effectivement, ma "chaudière d'ingénieurs" à une palette de réglages plus importante (moyennant quoi certains s'emmêlent les pinceaux - un des "défauts" d'Okofen ; sauf ceux qui passent par là et à qui on explique ; voir christina86 ou leonleblu plus haut, dont les chaudières sont aujoud'hui bien paramétrées après quelques frayeurs !).

  30. #4440
    Michel S.

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Citation Envoyé par Did67 Voir le message
    .............................. ......

    Ta Biotech est même réglée très bas, avec 55°. Moi, j'essaye de ne pas descendre sous 63, exceptionnellement 60°. Donc l'allumage se met en branle dès 65° (la temp continue de baisser le temps que ça se lance). La vanne ferme à partir de 63°...

    Si je comprends bien, tu ne peux à la fois "brider" ta chaudière, régler la temp maxi et jouer sur le champ de modulation. Et ça, effectivement, c'est un handicap.

    La mienne est bridée (par un paramétrage électronique). J'ai augmenté la temp maxi (que je paramètre indépendamment du reste). Et paramétré le mini et la fermeture des vannes (encore 2 paramètres différents) comme indiqué. Par ailleurs, je paramètre la temp nominale (la temp vers laquelle la chaudière va "centrer" sa modulation) pour avoir une modulation plus rapide par temps doux...
    .
    Bonsoir Did, pour ce qui est du surdimensionnement, mon chauffagiste n'est pas le seul responsable puisqu'un représentant de l'importateur y a participé.
    - pour les 55° je pense que le choix d'une circulation "inversée" dans la chaudière doit limiter le problème.
    - le bridage (en puissance = débit de pellet) est du ressort du chauffagiste (code).
    - j'ai accès à la T Max, mais il semble que la plage de modulation (réduction progressive de la puissance) soit de T Max-10° à T Max; en fait comme je n'ai pas touché à T Max(70°) ce n'est qu'une hypothèse.
    - je ne dispose pas d'une "T Nominale" autre que celle que j'ai appelé T Max, mais c'est une question de vocabulaire car en fait ce que j'appelle T Max n'est pas vraiment le Max, on peut la considérer comme un "objectif" ("consigne"), car lorsqu’elle atteint les 70° la puissance affichée est "0" (le ralenti) et elle continu à monter jusqu'à 75°, et c'est là qu'elle passe en "fin de combustion", cycle de 10 mn qui se termine à 77° ou 78° ( pour finir sans pellet "imbrulés" dans le foyer).
    Bonne lecture, à +

Discussions similaires

  1. comment réaliser ce projet??
    Par invitedb101545 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/02/2011, 11h03
  2. aidez moi a réaliser mon projet de fin d'étude
    Par invitee9204031 dans le forum Électronique
    Réponses: 19
    Dernier message: 06/06/2009, 09h02
  3. comment réaliser mon projet?
    Par invite5116ca64 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/11/2008, 18h57
  4. Comment réaliser un réseau avec mon matériel?
    Par Pythagore dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/10/2007, 10h08
  5. projet d'installation d'une chaudière à pellets en gironde
    Par invitedef60411 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/02/2007, 21h10
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...