MOB : mur perspirant ou pas? - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 37 sur 37

MOB : mur perspirant ou pas?



  1. #31
    invitea5fe002b

    Re : MOB : mur perspirant ou pas?


    ------

    il est simplement en retard , dommage pour un bon charpentier, quand le mur respirant a été "inventé"je devrais dire initié et réfléchie en Allemagne (1995) c'était pour travailler sans traitement sur la charpente , chaque matériaux à leur place suivant leur ouverture a la vapeur d'eau , pour garder une paroi toujours sèche, en France l'on a (le cstb) admis la paroi respirante il y a 5 ans maxi ( je n'ai que 35 ans d'expérience et apprends toujours)

    -----

  2. #32
    invite6ae753cf

    Re : MOB : mur perspirant ou pas?

    @ ofmika.

    On a les mêmes idées mais on ne les exprime pas de la même façon.
    Je voulais juste simplifier...
    Je veux aussi insister sur le fait que PERSONNE ne peux garantir que son par- (ou frein) vapeur ne subira aucun dommage dans le temps...scotch qui se décolle, accident de perceuse...
    Dans le cas d'un mur très perspirant le risque de dommage est faible, dans les autres cas le FV hygro est le seul espoir de limiter les dégât.


    Concernant le Triply.

    Le mu annoncé est de 30 à 50...

    Le mu de l'osb a déjà fait l'objet d'un post.

    Il en ressort que les valeurs sont très aléatoire...

    OSB et valeur Sd de perméance... Tout et n'importe quoi ???

    D'après les différentes bases de donnée que j'ai trouvé, l'OSB semble avoir un sd de l'ordre de 100 à 200...et la valeur de 30 a 50 n'apparait que dans le texte de la norme.
    Sur ce pdf (sur le site du fabricant donc en théorie a jour...)
    Triply le discours est beaucoup plus ambigu.
    "La norme EN 300 définit des caractéristiques minimales pour chacune des classes techniques d’OSB. Le tableau ci-dessous
    reprend les valeurs relatives à l’OSB 4..."
    Il me semble que ça signifie que la valeur du mu annoncé est la valeur de la norme mais pas une valeur mesurée.

    Dans tous les cas, un OSB de 10mm en contreventement n'est pas une barrière étanche...contrairement à la légende qui régne dans le milieu de la construction bioclim.

    @ Pat71

    effectivement l'OSB a l'intérieur est une solution très séduisante (c'est même celle que nous avons finalement retenu)...mais elle présente des contraintes...surtout si l'OSB intérieur est le seul panneau de contreventement...

  3. #33
    invite468b989d

    Re : MOB : mur perspirant ou pas?

    Comment le convaincre?
    La DTU n'impose t elle pas le contreventement à l'extérieur?

  4. #34
    ofmika

    Re : MOB : mur perspirant ou pas?

    Citation Envoyé par kaiserf Voir le message
    Je veux aussi insister sur le fait que PERSONNE ne peux garantir que son par- (ou frein) vapeur ne subira aucun dommage dans le temps...scotch qui se décolle, accident de perceuse...
    Je suis d'accord avec toi. Surtout que le frein vapeur est très souvent agrafé et dans la théorie, il faudrait recouvrir chaque agrafe avec un bout de scotch mais dans combien de chantier cela se fait-il ?

    Dans le cas d'un mur très perspirant le risque de dommage est faible,
    D'accord aussi. Une autre idée (ca c'est du personnel) serait d'utiliser un frein vapeur avec un sd plus important que celui qui est nécessaire. Ainsi peu de vapeur passerait par le frein vapeur, ce qui permettrait de diluer les endroits où il y a une fuite (enfin une toute petite fuite uniquement).

    Concernant le Triply.

    Le mu annoncé est de 30 à 50...
    ...

    D'après les différentes bases de donnée que j'ai trouvé, l'OSB semble avoir un sd de l'ordre de 100 à 200...et la valeur de 30 a 50 n'apparait que dans le texte de la norme.
    Un mu de 30 - 50, c'est litigieux.
    Un mu de 100 à 200, on rentre dans le domaine des matériaux étanches : en tout cas, il laisse passer peu de vapeur d'eau, ce qui signifie que la vapeur en flot continue s'accumule derrière cette paroi car elle n'a pas le temps de passer.

    Si mes souvenirs sont bons, tu as de la laine de bois avant le triply. La laine de bois a un mu de 5 environ.

    Pour prendre une image :
    la laine de bois = un robinet ouvert
    le triply = un robinet avec du goutte à goutte.
    L'accumulation me parait inévitable.

    Un pare vapeur me semble donc plus indiqué ou alors il faudrait utiliser un frein vapeur qui est en rapport avec le triply : un frein vapeur qui ne laisserait passer que la quantité de vapeur d'eau que le triply est capable d'évacuer.

    Sinon si tu lis le PDF indiqué plus haut, page 11, il y est écrit que :
    les matériaux seront disposés de telle sorte que leur résistance à la vapeur d'eau ou leur valeur Sd soit en dégressivité de l'intérieur vers l'extérieur (le robinet goutte à goutte à l'intérieur et le robinet grand ouvert dehors pour reprendre l'image).

    En prenant cette règle, le triply est mieux placé à l'intérieur. Mais cela c'est vu que du coté de la perspirance. Le charpentier pose peut être le triply dehors pour d'autres raisons/contraintes (résistance mécanique de l'ossature, ...). N'étant pas charpentier, je ne pourrais dire. Tu devrais lui demander les raisons de la présence du triply à cet endroit. Il a peut être des raisons qui nous échappent mais qui lui sont incontournables.

    Michel

  5. #35
    invite468b989d

    Re : MOB : mur perspirant ou pas?

    Citation Envoyé par ofmika Voir le message
    Je suis d'accord avec toi. Surtout que le frein vapeur est très souvent agrafé et dans la théorie, il faudrait recouvrir chaque agrafe avec un bout de scotch mais dans combien de chantier cela se fait-il ?


    D'accord aussi. Une autre idée (ca c'est du personnel) serait d'utiliser un frein vapeur avec un sd plus important que celui qui est nécessaire. Ainsi peu de vapeur passerait par le frein vapeur, ce qui permettrait de diluer les endroits où il y a une fuite (enfin une toute petite fuite uniquement).



    Un mu de 30 - 50, c'est litigieux.
    Un mu de 100 à 200, on rentre dans le domaine des matériaux étanches : en tout cas, il laisse passer peu de vapeur d'eau, ce qui signifie que la vapeur en flot continue s'accumule derrière cette paroi car elle n'a pas le temps de passer.

    Si mes souvenirs sont bons, tu as de la laine de bois avant le triply. La laine de bois a un mu de 5 environ.

    Pour prendre une image :
    la laine de bois = un robinet ouvert
    le triply = un robinet avec du goutte à goutte.
    L'accumulation me parait inévitable.

    Un pare vapeur me semble donc plus indiqué ou alors il faudrait utiliser un frein vapeur qui est en rapport avec le triply : un frein vapeur qui ne laisserait passer que la quantité de vapeur d'eau que le triply est capable d'évacuer.

    Sinon si tu lis le PDF indiqué plus haut, page 11, il y est écrit que :
    les matériaux seront disposés de telle sorte que leur résistance à la vapeur d'eau ou leur valeur Sd soit en dégressivité de l'intérieur vers l'extérieur (le robinet goutte à goutte à l'intérieur et le robinet grand ouvert dehors pour reprendre l'image).

    En prenant cette règle, le triply est mieux placé à l'intérieur. Mais cela c'est vu que du coté de la perspirance. Le charpentier pose peut être le triply dehors pour d'autres raisons/contraintes (résistance mécanique de l'ossature, ...). N'étant pas charpentier, je ne pourrais dire. Tu devrais lui demander les raisons de la présence du triply à cet endroit. Il a peut être des raisons qui nous échappent mais qui lui sont incontournables.

    Michel
    Bonjour,

    Tu me conseilles donc un pare vapeur, ou un frein vapeur avec un SD de plus de 8 m??? peut on encore parler de frein vapeur?
    L'intello ne conviendrait il pas avec son SD maxi de 10?

  6. #36
    invite6ae753cf

    Re : MOB : mur perspirant ou pas?

    Citation Envoyé par justei Voir le message
    Bonjour,

    Tu me conseilles donc un pare vapeur, ou un frein vapeur avec un SD de plus de 8 m??? peut on encore parler de frein vapeur?
    L'intello ne conviendrait il pas avec son SD maxi de 10?
    Bien justement l'Intello avec son sd élevé en conditions critiques (froid) est adapté à ce genre de montage...
    Pour un mur de MOB avec OSB extérieur c'est probablement la meilleure alternative au par vapeur.

    Tu devrais lui demander les raisons de la présence du triply à cet endroit. Il a peut être des raisons qui nous échappent mais qui lui sont incontournables.
    Une des principale raison qui pousse les charpentiers à mettre le contreventement à l'extérieur, c'est qu'avec ce mode constructif, la préfabrication du mur fini est possible en atelier.

    En cas de contreventement intérieur, il faut attendre que l'isolation soit posée, pour mettre par-pluie et bardage...
    Donc retour sur le chantier, et surtout l'ossature risque d'être soumise à la pluie jusqu'à ce que le mur soit terminé.

    Il y a peut être d'autre raisons que j'ignore car moi non plus je ne suis pas un pro.

    Pour contourner le problème, il existe une solution...mais qui entraine une plus value (environ 7.5€/m2 dans notre cas)

    Mettre en contreventement extérieur de l'Agepan DWD (sd=0.18m)
    Après il faut mettre un frein vapeur avec un sd faible...ou un panneau d'OSB qui aurra une double fonction.
    Double contreventement et frein vapeur.

    L'OSB est plus cher qu'un bon frein-vapeur (environ 1€/m2) mais il présente une meilleur garantie de durabilité car indéchirable...il nécessite aussi plus d'adhésif pour étanchéité (panneaux de 250cm*125).

  7. #37
    invitea5fe002b

    Re : MOB : mur perspirant ou pas?

    Citation Envoyé par justei Voir le message
    Comment le convaincre?
    La DTU n'impose t elle pas le contreventement à l'extérieur?
    le contreventement peut etre int. ext. par panneaux ou par jambe de force

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. À quoi sert un mur perspirant ?
    Par xberg dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 106
    Dernier message: 05/10/2015, 17h17
  2. construction MOB pas de calais
    Par invite9bca450e dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 08/02/2009, 19h39
  3. inertie d'un mur de refend dans mob
    Par invited1331cd4 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/11/2008, 05h55
  4. Le PF3 est-il perspirant ?
    Par invite36b0a58e dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/11/2008, 20h22
  5. Composition mur MOB
    Par xberg dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/02/2007, 18h08
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...