Oui, c'est ce que je fais.
J'avais mis hier une dernière grosse buche vers minuit et ce matin j'avais encore des braises dans la cendre, il m'a suffit de remettre du petit bois, et hop, c'est reparti. Génial. Je pense que j'avais réduit un petit peu le secondaire.
Nouveau sur le forum que je viens de découvrir, merci à tous pour les expériences enrichissantes de chacun. Je souhaite acquérir un poêle à bois pour une maison en Ile de France qui a été agrandit il y a 3 ans et isolée en quasi totalité en laine de roche de 8 cm à 10 cm pour les murs et 10 cm pour les plafonds.
Elle est sur deux niveaux : rdc 90m2 avec séjour cathédrale avec 5m de plafond donnant sur la mezzanine du 1er. Au premier 60m2 avec certains plafonds jusqu’à 3,50m. Donc bonne isolation mais beaucoup de volume. Dernière précision, le plancher du salon au rdc devant accueillir le futur poêle est en massif clouer sur lambourdes (quel poids maxi sur ce type de plancher ?).
Je suis déjà allé chez Hase et Wanders à côté de chez moi et je pencherais plutôt pour Hase. Mais côté budget çà coince et j’ai déjà épuisé mon CI avec la clim réversible. J’hésite entre le Kairo et le Granada ou le Lima en pierre olaire pour son inertie. Voici les questions…
Comment savoir si j’ai besoin d’une arrivée d’air extérieur ? Faut-il une plaque de silicate pour protéger mon placo derrière mon poêle ? Combien de temps en moyenne dure le feu de ce genre de poêles si il est chargé au max et en pleine puissance ? Merci à tous.
Effectivement, il y 2 - 3 semaines, -10° pendant le jour et -15° pendant la nuit avec neige. 2 - 3 buches étaient nécessaires.
Car comme je l'ai dit, c'est la quantité de bois que vous allez y mettre qui va faire qu'il va vous vous restituer +/- de chaleur.
Pour faire de l'a peu près, si vous y mettez 2 bûches de 33, il tournera à presque 6 kw, si vous y mettez 3 bûches, il tournera à 8kw. Cela vous permettra de faire le feu dont vous avez besoin selon la saison.
Maintenant, +7° le jour, que de la pluie et plus de neige, et une buche suffit pour entretenir la température. Arrivée d'air secondaire ouverte, buche qui brûle sans dégager de fumée particulière.
Note: n'écoutez pas les bulletins de neige de FR3, il n'y pas ou presque pas de neige en Haute-Savoie et dans le Jura. Dramatique. Par contre de l'eau, on en a, avis aux amateurs de douches naturelles.
Bonjour,
Ça y est, le Lima est en place , installation très sérieuse, voir même un peu dangereuse avec le restant de neige et le givre sur le toit (-6-7°C ce matin).
Premier petit feu de mise en route par l'installateur (pas en TD!) mais démarrage super rapide, pas de fumée grise, flamme dans presque tout le foyer avec très peu de bois.
Le poêle rayonne encore pas mal plus 1h1/2 après la fin du feu, j'en ai profité pour réduire le débit du plancher chauffant.
Demain si j'ai le temps, je post une ou deux photos (en cours de flambée), je le trouve superbe en noir et gris (pierre ollaire).
A+
C'est fait ! on a choisi le Kairo de chez Hase et on attend la visite technique vendredi et livraison prévu début février. Rdv donc début du mois prochain pour les premières impressions.
Bonjour,
Une petite série de photos rescapées du poêle (j'ai perdu celle d'un allumage en T.D), elles ne sont pas très nettes, j'ai un problème avec le flash.
On peut quand même voir que certains habitants le trouve très bien ce poêle
Le poêle Kairo est installé, sa puissance de chauffe est impressionante. En 2 à 3 h de chauffe il remplace le chauffage principal avec -2 à l'exterieur. Seul soucis du moment, c'est de trouver des bûches totalement sèches.
bonjour
je me suis aussi arrêté sur un lima et je souhaite vous soumettre mon devis. Pour explication, 2 vendeurs différents de poêles m'ont certifié qu'il fallait un dégagement d'au moins 7 mètres entre mon toit en zinc et la sortie du conduit pour un bon tirage (cf plan). Je vais donc devoir remonter le conduit de sortie de 3m15 et l'haubanner .
Cela vous parait-il cohérent ?
Bonjour tony et bienvenu sur F.S.
Pour le prix du poêle, ça me semble correct ici les miens, et j'ai pris aussi l' option raccordement a 122€, mais pour le tubage je ne suis pas compétant pour te répondre.bonjour
je me suis aussi arrêté sur un lima et je souhaite vous soumettre mon devis. Pour explication, 2 vendeurs différents de poêles m'ont certifié qu'il fallait un dégagement d'au moins 7 mètres entre mon toit en zinc et la sortie du conduit pour un bon tirage (cf plan). Je vais donc devoir remonter le conduit de sortie de 3m15 et l'haubanner .
Cela vous parait-il cohérent ?
Seuls des spécialistes comme chataxe ou clarilau sont a même de te répondre, mais c'est connu qu'une cheminée doit dépasser le faitage de la maison de 50 cm nimi, enfin ça dépend aussi de l'orientation par rapport aux vents dominants, je crois que sur le site Pouj.l.t il y a énormément d'infos, sinon un petit mp aux spécialistes..
A.P.
effectivement, le conduit doit dépasser d'au moin 40 cm du faitage le plus haut, mais il arrive dans certain cas qu'il soit compliquer de le réaliser.
Mais en général sur une maison neuve, le constructeur ne se pose pas de question et respect les normes.
ma question n'est peut etre pas clair : trouvez vous logique de devoir avoir un écart de plus de 7 m entre fétage et sortie de conduit ??
j'ai bien compris sur le fait de dépasser d'au moins 40 à 50 cm en hauteur mais quid de l'écart ? le prix du poele ne me pose pas spécialement de question c'est plus la main d'oeuvre et les pièces dont le coût me parait élever ....
question suite au message;au démarrage on ouvre les deux ventilation, une fois l'appareil lancé, on ferme l'aire primaire.
Pour régler ensuite la chaleur que le veux optenir mieux vaut régler avec la quantitée de bois ( + de bois = + de chaleur ) mis dans le foyer et de laisser l'aire secondaire ouvert a fond.On peux également baisser l'aire secondaire pour ralentir un peu la combustion, mais attention, plus on baisse plus on réduit la qualitée de la combustion qui risque de donner une vitre noir, une polution, un encrassement et même voir le feu s'éteindre.
Moi une fois que j'ai optenu la chaleur idéal, j'attend d'optenir un lit de braise avant de remettre une buche.
Je suis un nouveau utilisateur d'un poele hase "jena"(modèle très sympa et bien pratique avec la porte du four).
Je suis très content de ce poele, malgré le retard de pose de 2 mois.
L'installateur m'a dit qu'il ne fallait surtout jamais fermer l'air primaire une fois la bonne braise, mais le mettre au mini donc au 1° trait.
Il m'a bien dit de mettre les 2 a fonds pendant le temps d'avoir de la braise au démarrage, ça c'est ok.
Qu'en pensez vous M.clarilau?
Et le cendrier une fois le feu pris, faut il le fermer ou le laisser ouvert!!!
Il y a également la clé du tirage que je ferme une fois la braise obtenu pour perdre moins de chaleur par le conduit, peu t'on la fermer la nuit pour garder le poele chaud meme lorsqu'il y a des flammes.
Merci de me renseigner car il y a plusieurs sons de cloches!
cordialement
Bonjour,
Si vous fermez complètement l'air primaire, vous pouvez aussi fermer le cendrier
Tien je croyais que les clés de tirage (sur conduit d'évacuation des fumées) étaient interdites en France depuis plusieurs années, mais il ne faut pas la fermer tant qu'il y a du feu, ou même des braises dans le poêle.
Sur la documentation hase (relativement complète) fournie avec le poêle, il doit bien avoir la réponse pour la clé de tirage (car toujours autorisée chez nos voisins).
Bonnes flambées, A+
bonjour,Tien je croyais que les clés de tirage (sur conduit d'évacuation des fumées) étaient interdites en France depuis plusieurs années, mais il ne faut pas la fermer tant qu'il y a du feu, ou même des braises dans le poêle.
Sur la documentation hase (relativement complète) fournie avec le poêle, il doit bien avoir la réponse pour la clé de tirage (car toujours autorisée chez nos voisins).
Bonnes flambées, A+
Sur le tuyau il me l'on posait d'office.
Il conseil d'après hase de fermer la clé(on peut juste fermé à moitié bien sur) pour réduire le tirage donc la conso et le bois dure bien plus longtemps.Cela permet également de garder la céramique chaude pendant une longue durée car la chaleur reste dans le poele.
Saviez vous que hase propose toujours le crédit d'impot à 40%
Il suffit juste d'acheter d'occas un vieux poele meme à 50 euros et hase fournit un document comme quoi ils ont détruit le poele
Et hop c'est dans la poche, facile non......ils sont malin c'est allemands
Je ne sais pas si c'est le cas pour tout le monde mais je ne sais pas si tous les vendeurs propose cela.De toute manière c'est bien écrit dans les textes du gouvernement je pense.
En tout cas, ceux qui veulent acquérir un poele garder bien l'info car c'est bon à savoir.
A confirmer tout de meme!!!!!
Dernière modification par Linn ; 09/03/2010 à 09h37. Motif: fusion de deux messages consécutifs du même auteur
Tous les revendeurs proposent ça. C'est encore une belle faille du système.
Effectivement on vient de me proposer ça chez Hase (40% si démontage de vieux poêle)... Bon nous on s'en fiche car on a un éco-prêt et pas le droit de cumuler (plafond de revenus) avec le crédit d'impôt alors...
PS : si on signe en mars chez Hase, la pose est à 1 euro (au lieu de 400 euros) !!!
Faut faire gaffe avec les poses à 1 euros. Certains centres d'impôts n'acceptent pas ça puisque le crédit d'impôts ne porte que sur la matériel. :/
Je ne vois pourquoi pas, car justement le crédit d'impot ne concerne que le poele et non le matériel ni la pose.
Il n'y a pas de soucis de ce coté là!!!!!
mais non
je travail chez hase, et je n'ai pas entendu parler de ça!Saviez vous que hase propose toujours le crédit d'impot à 40%
Il suffit juste d'acheter d'occas un vieux poele meme à 50 euros et hase fournit un document comme quoi ils ont détruit le poele
Et hop c'est dans la poche, facile non......ils sont malin c'est allemands
Je ne sais pas si c'est le cas pour tout le monde mais je ne sais pas si tous les vendeurs propose cela.De toute manière c'est bien écrit dans les textes du gouvernement je pense.
En tout cas, ceux qui veulent acquérir un poele garder bien l'info car c'est bon à savoir.
A confirmer tout de meme!!!!!
mais je vais vite me renseigner
Dernière modification par Linn ; 09/03/2010 à 09h37. Motif: fusion de deux messages consécutifs du même auteur
Pour les poses à 1 euro je dis ça puisque c'est une technique utilisée par beaucoup de revendeurs de poêles pour tout faire passer sur le matériel. Or, le crédit d'impôts ne se fait que sur le matériel justement. Les centres d'impôts ne sont pas idiots, ils connaissent cette combine et apparemment certains ici sur le forum ont déjà eu des problèmes pour faire accepter ça par leur centre. Je n'invente rien.
Je suis d'accord, mais le crédit d'impots n'est pas sur le matériel mais que sur "le prix du poele" donc pose a 1 euro ou pas celà ne change rien.Pour les poses à 1 euro je dis ça puisque c'est une technique utilisée par beaucoup de revendeurs de poêles pour tout faire passer sur le matériel. Or, le crédit d'impôts ne se fait que sur le matériel justement. Les centres d'impôts ne sont pas idiots, ils connaissent cette combine et apparemment certains ici sur le forum ont déjà eu des problèmes pour faire accepter ça par leur centre. Je n'invente rien.
En tout cas les gens ont le droit de l'avoir comme les autres....
Monsieur l'expert "clarilau"question suite au message;
Je suis un nouveau utilisateur d'un poele hase "jena"(modèle très sympa et bien pratique avec la porte du four).
Je suis très content de ce poele, malgré le retard de pose de 2 mois.
L'installateur m'a dit qu'il ne fallait surtout jamais fermer l'air primaire une fois la bonne braise, mais le mettre au mini donc au 1° trait.
Il m'a bien dit de mettre les 2 a fonds pendant le temps d'avoir de la braise au démarrage, ça c'est ok.
Qu'en pensez vous M.clarilau?
Et le cendrier une fois le feu pris, faut il le fermer ou le laisser ouvert!!!
Il y a également la clé du tirage que je ferme une fois la braise obtenu pour perdre moins de chaleur par le conduit, peu t'on la fermer la nuit pour garder le poele chaud meme lorsqu'il y a des flammes.
Merci de me renseigner car il y a plusieurs sons de cloches!
cordialement
Pourriez vous me conseiller sur le sujet..... merci
Dernière modification par Linn ; 09/03/2010 à 15h46. Motif: fusion de deux messages consécutifs du même auteur
En théorie oui, aucun problème. Après je ne fais que rappeler les problèmes qu'ont eu certaines personnes. J'espère effectivement que les centres d'impôts ne posent pas de problème avec ça. Je ne sais plus trop dans quelle discussion on en parlait. Il faudrait regarder et demander aux personnes concernées si le problème est résolu. Enfin bon, de toutes façons dans mon cas je n'ai pas de crédit d'impôts car tout est utilisé sur le photovoltaïque.
Bonjour,
je deconseille vivement les poele Hase. Nous avons fait l'acquisition d'un poele (modele bilbao je crois) en octobre 2009, et depuis, malgré l'intervention de 5 techniciens, qui a chaque fois avaient "réglé le probleme" une fuite persiste le lond du tube achaque pluie. L'origine est au dessus (au niveau du tubage de la cheminée), ils pretendent avoir fait le maximum... et nous conseille de nous tourner vers notre assurance !!! Le plafond, s'abime de plus en plus, car l'eau stagne au dessus de la plaque du plafond. C'est purement scandaleux. Nous entamons une procedure de justice !!!
###
Dernière modification par Linn ; 16/04/2010 à 10h40. Motif: considérations techniques uniquement
Bonjour,
Apparemment le problème ne vient pas du poêle...
Effectivement, le probleme vient de l'installation qu'ils ont réalisé et qui n'est pas etanche !!! Resultats: de l'eau sur le conduit, sur tout le poele et au sol !!!!
Bonjour,
Si c'est un problème d'étanchéité de l'installation, ça peu arriver avec n'importe quel marque ou modèle de poêle, d'ailleurs très souvent les vendeurs/installateurs sont multi-marques.
La marque du poêle n'est pas en jeu, c'est un litige avec votre installateur, qui doit lui même avoir une assurance, mais ....
Je suppose la gouttière est due a la réalisation d'un nouveau conduit et qu'il ne s'agissait pas simplement de tuber un conduit existant.
Bon courage.
A+
PS: j'ai un Hase et j'en suis très satisfait, mais je n'ai pas de problème de gouttière dans le salon.
C'est l'installateur HASE qui nous a posé le poele et tous les techniciens qui se sont deplacés par la suite sont eux aussi de chez Hase. De plus, il suffisait de tuber un conduit existant (installation simple, d'après eux)... d'ou notre mécontentement !!!!
tu es d'ou? J'espère que ce n'est pas nous!!!Bonjour,
je deconseille vivement les poele Hase. Nous avons fait l'acquisition d'un poele (modele bilbao je crois) en octobre 2009, et depuis, malgré l'intervention de 5 techniciens, qui a chaque fois avaient "réglé le probleme" une fuite persiste le lond du tube achaque pluie. L'origine est au dessus (au niveau du tubage de la cheminée), ils pretendent avoir fait le maximum... et nous conseille de nous tourner vers notre assurance !!! Le plafond, s'abime de plus en plus, car l'eau stagne au dessus de la plaque du plafond. C'est purement scandaleux. Nous entamons une procedure de justice !!!
Encore un petit detail, le service technique est itoujours injoignable !!!!
Choisissez sans hesiter une autre marque ...
je fais partie d'un poseur hase
mais sa n'a rien a voir avec l'appareil mais apparament c'est le conduit qui pose problème.
Peu t'être du à un joint ou a du ciment mal réaliser au niveau du chapeau.
Mais dans certain cas il peu sagir de la toiture, car il suffit que le zinc soit mal réalisé autour de la cheminée, seulement de faite de monter dur les tuiles peu écraser le zinc et peu créer une fuite.
Donc a la base sa peu être une mauvaise réalisation de la toiture.
Bonjour
Nous envisageons d'acheter un poelel HASE LIMA céramique à la Foire de Paris , nous avons fait un 1er devis "prix catalogue" sans négociation pour 6800€ tout compris (pose / tubage / visite technique ...).
Le vendeur nous a dit officieusement que concernant la TVA [19.6% pour les maisons neuves -notre cas- et 5.5% pour les maisons de + de 2 ans], on pouvait envisager sans trop de risque de partir sur une TVA de 5.5% car personne ne contrôlait cela ...
Quelqu'un a déjà été dans ce cas ?
Par ailleurs, j'ai lu quelques posts plus haut qu'il y avait une combine pour avoir un crédit d'impôts à 40% avec un certificat HASE , cela consiste en quoi exactement ?
Merci d'avance pour vos éclaircissements.
Sylvain.
Seules les questions techniques peuvent être abordées. Les combines ou autres aspects commerciaux n'ont pas leur place