Bonjour,

Je suis devant un petit dilemme sur la renovation d'une grange en isere.

c'est un batiment qui est semi enterré à l'ouest (1m50) et pas du tout à l'est.
les façades sud et nord sont donc enterrées de maniere degressive d'ouest en est.
je ne vais utiliser qu'une partie du batiment. un mur de separation sera donc érigé à l'interieur et qui fera office de mur nord. il sera en ossature bois remplissage paille au R+1. au RDC un mur en pierre existe deja à ce niveau.
au RDC, la surface restante sera séparée en 2 d'est en ouest, la partie plus au nord sera une salle musique, qui sera isolée par l'interieur. le mur de separation entre la salle musique et la piece de vie qui est située au sud du RDC sera lourd, sans doute en terre crue (pisé ou terre coulée...) et la salle musique jouera donc l'effet d'un espace tampon.
une partie significative des murs seront rabaissés au niveau du plancher du R+1 pour effectuer un chainage/arase au dessus duquel la suite du batiment sera realisé en ossature bois. cela concerne les murs est, sud et ouest sur une bonne partie ( en allant vers le nord, le mur devra remonter par redents jusqu'au niveau du toit pour ne pas destabiliser le mur qui continue vers le nord au dela de notre mur de separation interieur).
au RDC, je vais effectuer un herisson ventilé + complexe de sol à definir (dalle isolante + tomettes ou plancher par ex)
sur les parties de mur enterrées je vais devoir effectuer un doublage interieur des murs avec lame d'air ventilée pour palier au probleme d'humidité, je pensais le faire en beton cellulaire 5 cm + une dizaine de cm d'isolant (laine de bois ?)

Je me retrouve avec des murs ouest et sud isolés par l'interieur sur les parties enterrées, isolés dans la masse à l'étage (ossature bois isolée).

La question est comment gérer l'interim ainsi que le mur EST au RDC?
J'avais pensé au départ isoler par l'ext.
dans cette option, J'ai un soubassement isolé sur lequel repose l'isolant qui vient rejoindre celui de l'ossature qui aura été déportée à l'ext pour ne pas créer de décroché en façade.
les raisons :
- conserver l'inertie à l'interieur
- atteindre une bonne performance thermique de paroi (R=4) inatteignable par l'interieur a cause des problemes de condensation)
- avoir les tableaux de fenetre accessibles à l'interieur et des menuiseries ouvrantes qui ne rentrent pas trop dans l'espace interieur (elles balaient 50 cm plus loin dans l'espace si elles sont à l'interieur plutot qu'au nu ext).
- conservation de la surface interieure

problemes : plus de boulot, plus de sous
et aussi création de deux ponts thermiques :
- un pont thermique linéaire en sous sol entre le haut du doublage isolant interieur des parties enterrées et le bas du soubassement de l'isolation ext.
- un autre au R+1 à la jonction du mur nord (de separation avec la partie inusitée du batiment) et du mur ouest.

question :
est ce que le pont thermique sous terre est important si le soubassement ext descend 50 cm sous le haut du doublage interieur ?
est ce que le pont thermique au R+1 est important si je prolonge l'isolant ext de 70 cm ?

l'autre solution est d' isoler l'interim et le mur EST par l'interieur,
- plus simple, moins long, moins cher
- moins performant (sauf si les ponts thermiques dans la solution ITE sont très influents). ne permet pas de conserver l'inertie des murs à l'interieur (pourrait etre compensé peut etre par un sol bien lourd et le mur de separation avec la salle musique.

Voila un peu l'etat de mes pensées... je n'arrive pas à trancher au ressenti etje n'ai pas les compétences pour effectuer un calcul thermique poussé.
Est ce que quelqu'un arriverait à m'aider ?

Désolé pour le pavé, c'est une situation complexe avec un petite paire de défis à relever entre structure, humidité, isolation, son (salle musique...)
je peux envoyer des croquis pour mieux expliciter certaines parties si besoin, J'ai essayé d'être clair mais bon... c'est clair dans ma tête...

bonne soirée à tous

Mikaël