Ok je prend note de tout ca. De toute facon cette ventilation doit être régulée pour éviter de trop charger la maison. Ce n'est pas encore pour maintenant donc j'ai le temps de revoir ca
Merci milles merci
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Ok je prend note de tout ca. De toute facon cette ventilation doit être régulée pour éviter de trop charger la maison. Ce n'est pas encore pour maintenant donc j'ai le temps de revoir ca
Merci milles merci
Salutations
Je reviens a la charge. Actuellement je bosse un peu sur le chauffage de ma maison et je souhaiterais me dispenser de chauffage électrique.
Donc ce qui m'amène a vous demander avec les caractéristiques suivantes si je peux me chauffer uniquement avec un poêle :
- ITE + mur R>3
- Isolation plafond R>7
- Isolation soubassement externe jusqu'a 80 cm sous terre et périphérie interne.
- Tous les murs style parpaing
- VMC double flux HR
- 110 m2 4 chambres sdb et grande pièce centrale
- Dalle + chappe de 25 cm pour l'inertie (en plus des murs et du terre plein)
- 10 m2 de vitrage sud sud/ouest
Ce que je pensais faire c'est ajouter une bouche vmc d'extraction proche du poele pour injecter la chaleur dans le circuit.
Garder juste un soufflage électrique dans la sdb (enfants en bas âges donc besoin d'appoint de chaleur) style porte serviette
Autre question par le fait de l'ITE et la non isolation du terre plein (uniquement périphérique) est ce que la maison reste en hors gèle en cas de longue absence?
Voila
merci d avance
Bonjour,
Bonjour,
Nous nous sommes posés la même question et avions aussi pensé à la bouche d'extraction au-dessus du poêle, jusqu'à ce que nous découvrions le poêle bouilleur sur ce forum.
Nous allons sans doute opter pour un Cashin T5, pour une maison de 166 m2 hab sur 2 niveaux, relié à un ballon tampon et à des radiateurs basse température.
Notre bureau d'études thermique a validé ce choix.
A +
Merci beaucoup pour cette info le système se rapproche vraiment de ce que je recherche!
Je ne voulais pas d'origine un système basé sur échangeur eau mais je crois que je vais quand même le faire ........
Merci encore
Le titre a été modifié pour refléter plus particulièrement le thème abordé
Philou67 pour la modération.
:'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance
Bonjour,
En complément, un des avantages d'installer des radiateurs à eaux reliés à un ballon tampon est le fait de pouvoir changer d'énergie dans quelques dizaines d'années, quand nous en aurons marre du bois, sans faire de gros travaux: tout peut être relié à ce système.
Une des questions que vous n'avez pas abordé, il me semble, est celle de la production de l'ECS. Nous nous sommes longtemps posé la question, qui a été résolue par notre bureau d'études thermiques car pour pouvoir prétendre au label BBC la seule solution était le CESI. Afin de limiter la conso électrique d'appoint en hiver, nous avons prévu de le raccorder au ballon tampon.
Bonsoir
Juste une retour d'expérience concernant l'isolation périphérique des soubassements. Voici la configuration mise en place après consultation des pros et réflexion :
- imperméabilisation de l'angle semelle mur pour éviter le piquage d'humidité sur la première ligne de béton
- panneaux de polyuréthane avec pare vapeur et s'emboitant entre elles reposant sur la semelle et non collé contre le mur (les plots de colle provoquent une contrainte avec la terre en pression) la pression de la terre les calant contre ce dernier. Avantage résistant a la pression, pas de problème avec l'humidité, ajustement facile....
- jointage des plaques avec scotch de qualité spécial humidité pour prolonger le pare vapeur du poly
- delta ms pour protéger les panneaux des cailloux, écoulement de l'eau et lame d'air (évitant l'accumulation d'eau sur le poly).
- traitement des points singulier (sortie évacuations ....) avec scotch de qualité imperméabilisant (15 euros pièces chez frans bonhomme) sur l'isolant et puis sur le delta ms pour éviter tout risques.
- drainage même si l'étude de sol vous y oblige pas!!!!!!! (mon cas)
Voila j'espère que ca pourra servir a la communauté
Cordialement
Bonsoir
Actuellement la construction continue le toit est mis et je commence a préparer les surfaces pour l'isolation extérieur.
En préparant mon boulot je me suis pausé 2 questions :
Sur le coté garage/buanderie (face nord/ouest) qui est en limite de propriété le haut des fondations est moins profond (20 cm de terre a peine) pour ne pas changer la pente chez le voisin (ce qui est normal). Le bas de la fondation est bien sur en position hors gel (le macon est fou il m'a coulé des fondations énormes de 17 m3 de béton !).Il y a de l'isolant en périphérie interne sous dalle a 40 cm au dessus du niveau haut fondation. Il y aura également l'ITE. Je voulais savoir vu que les fondations sont proches de la surface s'il y aura des déperditions par le sol et que la terre n'est pas tellement épaisse. Précision il y a 3 /3,5 m de garage jusqu'a la zone vie! Personnellement je pense que le garage jouera sont rôle de zone tampon mais je voulais votre avis!
Seconde chose mes murs sont en extra blocs (http://www.klein-agglomeres.fr/pages...extrabloc.html) ce qui veux dire au final quand l'ITE et l'enduit intérieur seront mis il y aura des lames d'air partout dans mes murs. Est ce que ceci va apporter quelque chose ou poser des problèmes?
Merci d'avance
Je ne suis pas trés partisant de ce type de comportement mais je me permet de remonter ce message en espérant collecter vos avis!
Cordialement
De ce que j'ai compris il vaut mieux éviter les lames d'air en tout cas à l'extérieur de la maison c'est à dire entre le mur et l'isolant extérieur. dans tous les cas il ne faut pas qu'il y ai de circulation d'air entre le mur et l'isolant
Oui mais attention les lames d'air sont enprisonnées dans les parpaings! Il n'y a de circulation entre la partie externe et interne des extra blocs (enduit et jointage).
Le danger c'est qu'il y ai de l'air entre le mur et l'ITE (a cause des plots de colles et une ITE pas étanche a l'air au niveau des bordures hautes) mais dans mon cas non elles sont bien dans la structure même des murs.
Je me permet de relancer le post de mon projet car j'ai besoin de votre avis concernant l'isolation extérieur.
Techniquement j'ai environ 12 cm d'espace disponible. D'origine je voulais mettre une ITE crepi mais j'ai abandonné pour des raison de performances médiocres.
Aprés beaucoup de recherche voici ce que je désir mettre en place :
- ossature bois rapportée (par equerres) avec 6 cm d'espace mur ossature
- plaque tms fixées au mur (chevillage ) dans les 6 cms
- ossature de 4 cm d'épaisseur avec plaques de fibre de bois entre
- pare pluie/vapeur (pas de lame d'air)
- plaque aquapanel outdoor
- enduit mince
Ce système permet d'atteindre un R4 sur 12 cm environ.
Que pensez vous de ceci?
Merci d'avance
Bonjour,
J’ais recherché TMS et trouvé avec du mal que c’étai des plaques de polyuréthane pour isoler les planchers chauffant, c’est bien cela ?
Pourquoi tu ne mets pas 2 couche de 50mm croisées et coller puis enduis fin avec toile de verre ?
A+
Oui excuse moi c'est pour sol et murs en PU avec pare vapeur
Aucun procédé par enduit sur plaque PU n'existe pour une raison très simple un enduit ne peux pas accrocher sur ce type de plaques (le pu en général accepte trés mal le crépi).Il en est de même avec le poly extrudé....
C'est pour cela qu'on ne trouve que des procédés avec du poly expansé ou poly expansé graphité donc avec des performances réduites.
A plus
Dernière modification par Philou67 ; 08/06/2009 à 10h49. Motif: Citation inutile
Et avec un Nergalto en plus ou des plaques de fibros collés dessus ou du polystyrene en 2éme couche? Hérakles doit bien avoir une solution, le contraire n’est pas possible
Le polys. Graphité est quant même pas mal avec un Lambda de 0,32
ou
A+
Pour plus de précision voici le procédé :
http://www.knauf-aquapanel.fr/docs/B...el_Outdoor.pdf
C'est la partie "non ventilée". Par contre je modifie légèrement en utilisant un système d'ossature rapportée selon la documentation du CSTB .
Nergalto je ne connais pas bien et pour les plaques fibros collées pas possible pour une question de dépression et de tenue de ces dernières.
Merci pour tes remarques
A plus
Petit retour d'expérience :
- pour l'isolation et le calfeutrement de zone fragile ou on ne peux pas utiliser le PU la meilleur solution reste les echeveaux de laine de mouton qui garde ses propriétés même comprimé (pourtour de fenêtre pvc...)
- si vous construisez une maison avec une ITE évitez si vous pouvez les pignons!!!Personnellement j'ai été obligé pour des raisons de mitoyenneté mais si vous pouvez n'en faite pas! Pour assurer les performances de l'ITE il est nécessaire d'isoler ce dernier par l'intérieur (froid dans les combles) et je peux vous dire que ce n'est pas une partie de plaisir. De plus il est presque certain que cette iso ne sera pas parfaite (techniquement et physiquement impossible a assurer une chose parfaite) mais elle sera toujours correcte (il est préconisé d'isolé que les 50 cm premiers cms mais je préfère tout faire!) .
A bientot
Dernière modification par Philou67 ; 15/06/2009 à 14h13. Motif: Correction des balises
Salut
Je suis en combles perdus avec des fermettes industrielles (plein pied) donc les faces internes des pignons provoquent des ponts thermiques descendant par le mur (partie intérieur des côtés avec pignon).
Je suis obligé de l'isoler car le soufflage ne dépassera pas 40 cm et il faut au grand minimum 0,5/1 m. Perso je préfère faire l'ensemble pour optimiser au maximum.
La difficulté réside qui faut jongler entre la fermette collée au pignon et éviter que l'air passe et je peux dire c'est pas un plaisir!
Aplus
Dernière modification par Philou67 ; 17/06/2009 à 14h11. Motif: Citation inutile
Alors petit retour d'expérience sur l'ITE. Actuellement j'ai fini de prospecter les différents systèmes et les derniers devis sont arrivés...Et la une énorme surprise!!!!!!!
Le système enduit mince graphité R 3,1 environ coûte plus cher que le système ossature rapportée avec aquapanel avec des performances de R 4
Je crois que le choix est vite fait....
Bonjour,
Pour info le devis de chez mon grossiste donne le Multipor en 2 couches de 80mm donne un R de 3.72 pour 43.25€/m² (hors colle, enduit…) et 47,74€/m² pour 2x100 avec R de 4.65
Et toi tu as quel prix?
A+
Je suis a 60 euros le m2 (environ) ensemble de fixations et ossature + plaques pu de 6cm + fibres de bois de 4 cm + aquapanel + les enduits ce qui donne des performances de R 3.8
A plus
Bonjour,
A ce prix la je suppose que tu fais l'enduit toi même ?
Je suis au double de ce prix pour la même performance mais je ne fais pas l'enduit, je ne fais que l'isolation.
AH oui je précise je fait tout moi même ce n'est uniquement que le matériel!!!
Je pourrais être plus précis dans peu de temps ce calcul la est celui qui a été fait avec la personne me fournissant et j'ai gardé des marges d'erreurs.....
A plus
Cela fait un moment que je n'ai pas fait de retour d'expérience :
- les extrablocs sont correctes, les surfaces sont presque parfaites (je prépare les murs pour l'ITE) et ils présentent que quelques fissures au niveau de la colle (pas de fissure traversantes) mais qui sont uniquement dut au travail des matériaux (ouverture/fermeture). Que quelques mm de jeu sur toutes les surfaces
- l'isolation périphérique hydrofuge + hydrofuge soubassement + delta ms + drainage fonctionne a merveille pas une goutte d'eau remontant dans les murs (pourtant les gouttières ne sont pas posées donc plus d'eau et ces derniers temps la pluie était abondante!)
- aucune fissure au niveau des tablettes en syporex (que je recouvrirais biensur) et température largement différente a la température des extrablocs
- laissez un espace correcte entre les menuiserie et le mur quand elles sont en tunnel comme cela vous aurez un espace assez grand pour isoler et rendre étanche....A la pose vous ne pourrez jamais une chose parfaite sans intervention donc laissez de l'espace pour traiter correctement
- le garage intégré dans le batiment (c'est une exigence de ma femme......moi qui ne voulais pas faire ca) pose des problèmes de pont thermique car une porte de ce type ne se pose pas en tunnel.....Mais bon je trouverais la solution
- si vous avez des regards extérieurs pour les évacuations il va falloir les traiter (isolation et étanche a l'air) car courant d'air par les pvc....
(Pour des photos je ferais bientot un album)
Bonne soirée
Bonsoir
Mon chantier avance bien je vais poser ce week end le plafond, mes murs sont prêt pour l'ITE (jointé et lissés) et les pourtours de fenêtre sont presque fini (manque juste le parement de finition)
Je suis en vacance pendant un mois je vais attaquer le gros du chantier : ITE , cloisons, eau et elec. Le crépi c'est pour plus tard trop chaud pour une application correcte.....
Bon comme d'habitude quelques retours d'expérience :
- la question éternel des gaines et cables quand on isole par l'extérieur est résolue : tout passe par le plafond (sauf peut être juste un conduit d'eau dans une goulotte de chape) puis par les extrablocs en suivant les marquages puis par les cloisons avec carreaux de plâtre alvéolaires
- l'isolation du plafond passe a 40 cm pour améliorer les performances et assurer une jonction avec l'ITE (le haut de l'ITE fera office de cuvette pour l'isolant soufflé). Ne pas oublier en cas de faux plafond placo une ossature de 50 cm et pas de 60 pour éviter des déformations vu l'épaisseur
-pas de pare vapeur au plafond mais traitement de toute la surface du plafond avec une peinture alkyde (3 couches) qui sera probablement plus efficace qu'un film troué et scotché
- ne pas faire les joints du plafond avant la pose de l'isolant soufflé : http://www.placo.fr/bpb_fr/docfiles/2008_002.pdf page 8
Cordialement
Bonjour a tous
Voila j'ai recu tout le matériel pour l'ITE ainsi que les carreaux de plâtre (10 tonnes)
J'ai commencé l'ITE ce matin et déjà quelques petites choses a dire :
- si vous chevillez vérifiez la profondeur avant (dans les matériaux pleins) avec une tige sinon lors de la fixation la cheville explose ce qui oblige de faire un trou dans l'isolant pour l'extraire (ca ne sort pas facilement........)
- prenez le temps pour la position des chevilles car une fois mise vous ne sortez plus sans détruire l'isolant
- utilisez de la compribande (rouleaux de mousse collable et compressible)pour traiter les jonctions avec les menuiseries (ca marche super bien ). Evite le passage de l'air entre l'isolant et la menuiserie en partie externe
- débit rapide (une fois lancé) un quart/demi heure pour un m2
- si vous avez une isolation périphérique externe/ verticale du terre plein ca s'utilise très bien comme rail de démarrage pas besoin de support alu. Bien sur ceci doit être a niveau et nécessite la mise en place d'un renfort a l'angle bas avec goutte d'eau
Bonne journée
Bjr
Merci pour ton retour mais tu n'as pas quelques photos de l'ensemble ?