Fumisterie : sortie de chaudiere horizontale ou pas ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Fumisterie : sortie de chaudiere horizontale ou pas ?



  1. #1
    nours62

    Fumisterie : sortie de chaudiere horizontale ou pas ?


    ------

    Bonjour,
    Je planche sur mon shema de conduit de fumées pour installer une chaudiere bois et je me demande si la sortie de chaudière doit être forcément horizontale pour rejoindre le conduit principal ou bien s'il y a moyen de partir à 45 degrés.
    La solution partir à 45 degrés en sortant de la chaudière m'arrangerait bien parce qu'elle m'éviterait de réaménager le petit coin (c'en est vraiment un !) entre la chaudière et le conduit principal qui descend (ra) à la verticale depuis la toiture et le plancher d'étage.
    Ce sera un conduit 155 isolé inox/inox en sortie de toit et inox/galva à l'intérieur.
    Je mets en pièce jointe le shema.
    L'option B est-elle envisageable, un té +un coude à 45 degrés, cela ne gene-til pas l'évacuation des fumées.
    Cela peut-il engendrer un souci au niveau des condensats ?
    Le té de ramonage disposera d'un cone d'écoulement et le coude de sortie de la chaudière d'une trappe de ramonage.
    Pour l'option A, je sais que c'est la façon la plus courante… mais ça m'arrange pas pour le petit coin

    -----
    Dernière modification par Philou67 ; 17/04/2009 à 08h16.

  2. #2
    spoltibrun
    Invité

    Re : Fumisterie : sortie de chaudiere horizontale ou pas ?

    Bonjour , les pièces jointes ne sont pas validées mais il est admis deux changements à 90° avant de se raccorder à la cheminée
    Avec deux changements à 45° on est tout juste à la moitié de ce qui est autorisé , pas de problèmes

  3. #3
    nours62

    Re : Fumisterie : sortie de chaudiere horizontale ou pas ?

    Mercis spoltibrun
    …dsl toujours pas valisée la PJ
    A croire que la vitesse de validation est inversément proportionnelle au poids de la pièce jointe

  4. #4
    spoltibrun
    Invité

    Re : Fumisterie : sortie de chaudiere horizontale ou pas ?

    Nous sommes en période de fêtes , les modérateurs sont surement en train de cacher les oeufs ( on peux pas tout faire à la fois )

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    nours62

    Re : Fumisterie : sortie de chaudiere horizontale ou pas ?

    C'est vrai ! alors je vais aller à la chasse

  7. #6
    spoltibrun
    Invité

    Re : Fumisterie : sortie de chaudiere horizontale ou pas ?

    Aucune objection à l'option B

  8. #7
    nours62

    Re : Fumisterie : sortie de chaudiere horizontale ou pas ?

    Re merci, ja vais donc passer au plan B

    Nous sommes en période de fêtes , les modérateurs sont surement en train de cacher les oeufs ( on peux pas tout faire à la fois )
    vue la rapidité ils couvent … ou pondent… qui sait ?

  9. #8
    Philou67

    Re : Fumisterie : sortie de chaudiere horizontale ou pas ?

    Citation Envoyé par nours62 Voir le message
    …dsl toujours pas valisée la PJ
    A croire que la vitesse de validation est inversément proportionnelle au poids de la pièce jointe
    En fait, comme expliqué ici, les pièces jointes de type image doivent être prioritairement introduite sous forme de fichier de type image (JPEG ou GIF).
    Pour une aide à la conversion, vous pouvez consulter cette aide : /!\ Merci de lire avant de poster!(dans le cas d'un scan, il est possible de demander une sauvegarde sous forme d'image plutôt que document PDF).

    Philou67 pour la modération.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  10. #9
    nours62

    Re : Fumisterie : sortie de chaudiere horizontale ou pas ?

    Tiens je fais remonter ce fil puisque je me pose une question sur le raccordement du Poujoulat double peau à la chaudière.
    Rappel option B :
    Le conduit de 6 mètres en 155/280 à la verticale qui finit par un té de ramonage, un repiquage d'1,33m toujours en double peau part vers la future chaudière sur un coude à 45 relié au T.
    Pour finir ce petit tronçon je remets un T de ramonage (simple peau cette fois) histoire de pouvoir nettoyer ce petit bout et recupérer les éventuels condensats
    Ce que je me demande c'est si je peux me relier à la chaudière avec un petit bout ( environ 35/40 cm) de tubage souple qu'on utilise en principe pour tuber les cheminées existantes plutôt qu'avec du tube rigide.
    Quand je dis si je peux, je veux dire techniquement s'il y a pas de risques, je parle pas de légalité assurances ou de DTU, vu que je suis pas dans leurs clous ( sortie chaudière en 160 pour conduit en 155).
    Je me dis qu e ça devrait le faire puisqu'on relie bien les inserts de cette façon, mais j'ai peut être "loupé" quelquechose.

    Parce qu'un petit bout de souple j'ai ça en stock et ça permet de s'ajuster pile poil à l'emplacement souhaité de la chaudière
    Evidemment faudra pas mettre la main à cet endroit quand ça tirera !

    Merci de votre aide !



    Tiens je vais mettre une photo dans les règles enfin j'essaie ça doit plus… couver
    Images attachées Images attachées  

Discussions similaires

  1. choix de fumisterie
    Par invite6f09da73 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 09/06/2009, 22h50
  2. accessoires cheminee fumisterie etc.....
    Par invite237a3761 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/03/2009, 22h55
  3. chaudière ventouse et distances sortie
    Par invite8093039d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/01/2009, 22h51
  4. Fumisterie : devoiement intérieur/extérieur
    Par invite55f049cd dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 28
    Dernier message: 13/06/2008, 12h59
  5. fumisterie effet hutchinson
    Par invite3b0d6018 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/11/2007, 16h12
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...