menuisier: chauffage à copeaux
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

menuisier: chauffage à copeaux



  1. #1
    invite8795dfc2

    menuisier: chauffage à copeaux


    ------

    bonsoir!

    y aurait-il un lecteur qui aurait des infos sur les chaudières à copeaux?
    Ma question porte sur le type de bois.
    Peut-on bruler indifferemment du bois de pays, et le bois exotique (imputrécible) qui est utilisé à la menuiserie?
    merci.

    -----

  2. #2
    chataxe

    Re : menuisier: chauffage à copeaux

    Bonjour,

    Tous bois peut être brulé sous condition qu’il ne soit pas traité, donc vérifies si ces bois ne subissent pas un traitement pour éviter l’importation d’insecte et champignon ?
    Pour info, à poids équivalent tous les bois on la même puissance calorifique, les résineux étant légèrement supérieur.

    Par contre pour un menuisier je conseillerais plus une chaudière acceptant différentes formes du bois (sciure, copeau, chutes, buches) que une purement à plaquette

    A+

  3. #3
    invite8795dfc2

    Re : menuisier: chauffage à copeaux

    merci,

    apparemment, la marque Gunt*matic nous propose de brûler tous types de bois de menuiserie. C'est une chaudière à bois déchiquetés avec un ballon tampon.

  4. #4
    chataxe

    Re : menuisier: chauffage à copeaux

    Bonjour,
    Je suppose que c’est une chaudière à alimentation automatique donc, tous type de bois oui mais toute les formes ?
    Si c’est à remplissage manuelle ok ou si non il faut que tu achète une déchiqueteuse, mais voir si cela est rentable et cela vat dépendre aussi de la taille de ta menuiserie et donc du poids des déchets produit.
    Donc pour mois une chaudière bois buche acceptant les petites sections voir la sciure sera adapter si tu es un artisan, maintenant si PME ok pour l’automatique.
    A voir aussi avec ce que tu as à chauffer, tu connais la puissance que tu as besoin ?
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite8795dfc2

    Re : menuisier: chauffage à copeaux

    Citation Envoyé par chataxe Voir le message
    Bonjour,
    Je suppose que c’est une chaudière à alimentation automatique donc, tous type de bois oui mais toute les formes ?
    Si c’est à remplissage manuelle ok ou si non il faut que tu achète une déchiqueteuse, mais voir si cela est rentable et cela vat dépendre aussi de la taille de ta menuiserie et donc du poids des déchets produit.
    Donc pour mois une chaudière bois buche acceptant les petites sections voir la sciure sera adapter si tu es un artisan, maintenant si PME ok pour l’automatique.
    A voir aussi avec ce que tu as à chauffer, tu connais la puissance que tu as besoin ?
    A+

    Salut,

    oui, c'est une chaudière à alimentation automatique. Les copeaux ne devront pas dépasser 6 cm de diamètre, et c'est le cas. Il y a aussi de la sciure qui se mélange dans l'aspiration qui conduit à la benne. La menuiserie en produit 12 tonnes par an, et nous avons besoin environ, de 7 tonnes pour chauffer la maison. Quand aux chutes, si nous voulons les utiliser, il faudra effectivement un broyeur.

    Nous devrions chauffer 170 m carré. Donc une 20 ou 25 kW.

    Je regarde actuellement le types d'installation possibles au niveau des silos...Si vous avez des tuyaux, des exemples de chargements pour un sous-sol... Sachant que nous souhaiterions benner les copeaux à partir du rez-de-chaussée vers le garage.

    Merci.

  7. #6
    chataxe

    Re : menuisier: chauffage à copeaux

    Bonjour,
    Cela dépend aussi comment tu transporteras tes copeaux et si tu pouvais faire un petit schéma de l’implantation.
    Tu as aussi le fil sur les chaudières à plaquettes ou ne nombreuse personnes ont présentés leur installation.
    Pour le bois, tu es certain que c’est 6cm de diamètre ? et pas de long ?

    A+

  8. #7
    invite8795dfc2

    Re : menuisier: chauffage à copeaux

    Salut, tu as raison, c'est 6 cm de long.
    Je vais voir le fil de discussion...
    pour le schéma, je t'indiquerai ça plus tard.

    Merci.

Discussions similaires

  1. Isolation et copeaux de bois
    Par Larixd dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 114
    Dernier message: 03/02/2017, 03h20
  2. DUT Mesures Physiques --> Menuisier
    Par invitef0ec9325 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/11/2008, 19h10
  3. isolation copeaux de bois
    Par invite78824928 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/04/2008, 13h06
  4. isolation en copeaux de bois
    Par invite07bfe41c dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 06/04/2008, 20h29
  5. Poele à copeaux
    Par invitef75d2903 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/05/2007, 18h29
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...