Une maison effinergie à 150 000euros en Picardie
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 34

Une maison effinergie à 150 000euros en Picardie



  1. #1
    matejess

    Une maison effinergie à 150 000euros en Picardie


    ------

    Je change de tactique!!! J'ai discuté avec une personne qui va bâtir sa maison etçam'a remonté le moral!!

    Alors voilà, pour me faire un cahier des charges j'ai besoin de vous!! Enfin seulement de ceux qui sont sûrs d'eux!!!

    Je veux seulement les données techniques à remplir pour arriver au plus proche d'une maison 50kwh/m²/an avec 130-140keuros.

    1. Maison ossature bois en PICARDIE, 110-120m², double pente 45° -> donc combles aménagés, sur terrain plat 25m façade et vue dégagée en façade arrière (vers le S-S-O)

    2. Equipement choisi : VMC double flux - puit canadien 2m de profondeur - poele de masse - matériaux lourd pour apporter de l'inertie - recup' eau de pluie pour WC, lave vaiselle et linge, jardin.

    PREMIERE question : Quelle enveloppe suggérez-vous? structure, isolation...

    DEUXIEME question : Je bloque sur le sol. Sur quoi dois-je poser ma maison par rapport à mon projet? Vide sanitaire? terre plein?

    TROISIEME question : des volets? oui il vaut mieux mais que mettre?? car apparemment les coffrages devolets roulants ne sont pas encatrable dans la structure? et puis sur des baies vitrées de 3m on peut mettre des volets bois?

    Je vous joint des idées de plan mais jetrouve les pièces à vivre trop étroite. Je pense revenir sur une forme rectangulaire au RDC.

    http://cid-ed0d5efdd1e2a597.skydrive...Public/RDC.jpg

    http://cid-ed0d5efdd1e2a597.skydrive...%c3%a9tage.jpg

    Voilà, merci à vous de participer à mon projet. Et rendez vous dans 2ans pour un barbeccue...qui sait!

    -----

  2. #2
    SamyS3

    Re : Une maison effinergie à 150 000euros en Picardie

    Salut Matejess,

    Premièrement, as-tu envisagé la possibilité de faire un peu plus de taf toi-même ? Ca laisse un peu de marge

    Pour la structure, si tu veux te rapprocher ou obtenir le BBC, tu peux passer sur de l'ossature en 145 et compléter en mettant de l'isolant dans le vide technique par exemple, avec plus de 180mm en mur ça devrait aller Même chose en toiture, 240 mm me semble le minimum.

    Ne pas oublier que c'est surtout la qualité de la construction (pose frein-vapeur et isolation) qui importe.

    Pour ce qui est des puits canadien, oui si c'est à moindre frais, à voir si tu ne peux pas en faire une bonne partie en profitant du terrassement. Si tu raques 3000€ là-dedans ça sert pas à grand chose...

    Récupération de l'eau de pluie : si tu peux prévoir son installation ultérieure dans les travaux et l'oublier pour l'instant ça n'en sera que mieux pour ton budget je pense. C'est comme les assainissements ça, on te sort souvent des factures à 8000€ alors qu'en fouinant bien et en le faisant toi-même y du pèse à économiser...

    y a une paire de forums que tu devrais consulter pour en connaitre un peu plus, à commencer par maisons-et-bois.com


    ps : t'as eu David au tél. à ce propos ?

  3. #3
    matejess

    Re : Une maison effinergie à 150 000euros en Picardie

    Non je ne l'ai pas eu...tu parles de DA02? Et toi tu en es où dans ta maison?

    Comment tu mets 180mm d'isolant en mur alors que tu as 145 de structure bois?

    Et pour le sol tu penses quoi?

    Pour le puit canadien je pense profiter du terrassement c'est clair! Sinon recup' d'eau je sais pas si je peux tout seul tu as déjà vu un site pour ça?

    En, tout cas merci pour ta 1ere reponse!! et oui jecompte surtoi pour une 2eme!!

  4. #4
    shaolin1969

    Re : Une maison effinergie à 150 000euros en Picardie

    pour la récupération d'eau, tu as le site de pierre l'écol'eau
    http://www.ec-eau-logis.info/

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    SamyS3

    Re : Une maison effinergie à 150 000euros en Picardie

    Citation Envoyé par matejess Voir le message
    Non je ne l'ai pas eu...tu parles de DA02? Et toi tu en es où dans ta maison?
    Oui c'est cela Pour moi, toujours en recherche de terrain malheureusement...

    Comment tu mets 180mm d'isolant en mur alors que tu as 145 de structure bois?
    140 en ossature et 40 à 50 dans le vide technique (espace entre ton frein-vapeur et ton BA13 pour passer l'électricité entre autres

    Et pour le sol tu penses quoi?
    Si je le pouvais je ferais une dalle flottante sur un hérisson enrichi de beaux tunnels à galets, isolée par l'extérieure bien entendu

    Mais pour l'instant ce choix est écarté pour certaines raisons (sous-sol si possible, temps dispo, second oeuvre plus facile etc...)


    Pour le puit canadien je pense profiter du terrassement c'est clair! Sinon recup' d'eau je sais pas si je peux tout seul tu as déjà vu un site pour ça?
    Pour les sites y a pas mal de choses sur la toile mais les prix pratiqués par certains ne serait-ce que pour une cuve de 10000l laissent à désiré, ça peut valoir le coup de la faire soi-même ou de trouver un fournisseur moins gourmand (ça se trouve à moins de 1500€ par chez toi et en Belgique, quand certains en demandent le triple au minimum....)

    En, tout cas merci pour ta 1ere reponse!! et oui jecompte surtoi pour une 2eme!!
    Ben voilà, c'est fait

  7. #6
    matejess

    Re : Une maison effinergie à 150 000euros en Picardie

    Aller je suis certain qu'on peut faire plus!!! lol

  8. #7
    DA02

    Re : Une maison effinergie à 150 000euros en Picardie

    Salut à tous, salut Seb.
    De retour, après une semaine de vacances bien méritée
    @ Matejess, on s'appelle bientôt et on parle de tout çà...

  9. #8
    alexandresud

    Re : Une maison effinergie à 150 000euros en Picardie

    pourquoi tu as mis une salle d'eau au RDC? tu n'as pas de chambre...
    pour les chambres, penses que la hauteur sous plafond doit etre supérieure à 1.8m...

  10. #9
    Akeron

    Re : Une maison effinergie à 150 000euros en Picardie

    Salut !

    Je suis sur un projet BBC qui d'apres le bureau d'étude sera validé...

    Pourquoi ossature bois justement ? a ta place je préférerais la bonne maçonnerie avec plancher béton qui t'apportera plus d'inertie.
    Pour ma part Je suis a moins de 150 000€ pour la maison, faut dire que je fais pas mal de chose moi meme...

    @ +

  11. #10
    alexandresud

    Re : Une maison effinergie à 150 000euros en Picardie

    tu peux nous en dire plus?

  12. #11
    invite3517
    Invité

    Re : Une maison effinergie à 150 000euros en Picardie

    Une des gros gros avantages que je vois à l'ossature bois, c'est que c'est fait en atelier, bien tranquillement, sans contraintes de météo, donc le travail est (en principe) mieux fait. Et au bout du compte, ça va beaucoup plus vite : une fois les panneaux réalisés, le hors d'eau hors d'air ne prend que quelques jours.

  13. #12
    alexandresud

    Re : Une maison effinergie à 150 000euros en Picardie

    Citation Envoyé par fma38 Voir le message
    Une des gros gros avantages que je vois à l'ossature bois, c'est que c'est fait en atelier, bien tranquillement, sans contraintes de météo, donc le travail est (en principe) mieux fait. Et au bout du compte, ça va beaucoup plus vite : une fois les panneaux réalisés, le hors d'eau hors d'air ne prend que quelques jours.
    mais où vas tu chercher tout ça?

  14. #13
    matejess

    Re : Une maison effinergie à 150 000euros en Picardie

    Citation Envoyé par DA02 Voir le message
    Salut à tous, salut Seb.
    De retour, après une semaine de vacances bien méritée
    @ Matejess, on s'appelle bientôt et on parle de tout çà...
    Oki!! Je suis en Hongrie on se contacte à mon retour!

  15. #14
    matejess

    Re : Une maison effinergie à 150 000euros en Picardie

    Citation Envoyé par Akeron Voir le message
    Salut !

    Je suis sur un projet BBC qui d'apres le bureau d'étude sera validé...

    Pourquoi ossature bois justement ? a ta place je préférerais la bonne maçonnerie avec plancher béton qui t'apportera plus d'inertie.
    Pour ma part Je suis a moins de 150 000€ pour la maison, faut dire que je fais pas mal de chose moi meme...

    @ +

    Oui ce serait bien si tu pouvais nous en dire plus!

  16. #15
    Akeron

    Re : Une maison effinergie à 150 000euros en Picardie

    salut !

    Oui je fais construire une maison en brique terre cuite R=1 avec 15cm de GR32, et 30cm GR32 en combles.

    J'ai fait faire le gros oeuvre et la charpente et le reste est pour moi.

    production ECS et plancher chauffant par pompe a chaleur -> conso estimé 57kw/m²/an

    @ +

  17. #16
    alexandresud

    Re : Une maison effinergie à 150 000euros en Picardie

    tu es dans quelle région? parce que le BBC demande 50kwh...
    non?

  18. #17
    Akeron

    Re : Une maison effinergie à 150 000euros en Picardie

    NON, ca dépend des région et de l'altitude.

    Allez faire un tour sur le site d' EFFINERGIE tout est super bien expliqué

  19. #18
    Akeron

    Re : Une maison effinergie à 150 000euros en Picardie

    Les points important qui ne coute quasi rien:
    _ s'exposé plein Sud.
    _ un max de fenêtre au Sud et presque aucune au nord ou alors toute petite.
    _ rupteur de pont thermique.
    _ privilégié l'Isolation ! et encore privilégié l'Isolation !!!!! (ne pas négliger le plancher !! et combles !! 300mm de laine de GR32 ;o)
    _ préféré des fenêtres a frappe.


    Quand j'entend les gens faire des ossatures bois, soit disant plus isolante... pour coller 12cm de laine de verre (ou de bois...) derriere ca me fais marrer !

    P.S: si c'était a refaire je la ferais en parpaing a joints mince, et non en briques, et j'atteindrais tout de même le BBC ..

  20. #19
    SamyS3

    Re : Une maison effinergie à 150 000euros en Picardie

    La maison bois c'est un choix différent, point. Ca n'a rien à voir avec le fait d'avoir forcément une isolation meilleure .Comme tu le dit si bien par contre c'est idiot d'avoir juste 120, qui plus est de ldv Jr comprend d'ailleurs difficilement que l'on puisse mettre de la ldr, ldv, voire mousse de machin dans une mob mais bon... C'est surtout un manque d'infos !

    Remarques, en passant, pas taper mais perso je trouve idiot d'avoir une maison BBC et d'investir dans une PAC...(à moins d'une géothermie à un tarif très très raisonnable, donc en partie posée par soi-même)

    Si j'avais aujourd'hui à revenir sur de la maçonnerie ça serait dû au budget et ça serait effectivement en parpaings à joints minces également, que je compte utiliser d'ailleurs pour faire le sous-sol ou le VS

    Après, si tu te démmerdes bien le taf une fois le HE-HA fait n'est pas le même non plus, plus de facilité déjà avec le bois y a pas photo !



    Salut David, t'as trouvé quelque chose ?

  21. #20
    alexandresud

    Re : Une maison effinergie à 150 000euros en Picardie

    Citation Envoyé par Akeron Voir le message
    Les points important qui ne coute quasi rien:
    _ s'exposé plein Sud.
    _ un max de fenêtre au Sud et presque aucune au nord ou alors toute petite.
    _ rupteur de pont thermique.
    _ privilégié l'Isolation ! et encore privilégié l'Isolation !!!!! (ne pas négliger le plancher !! et combles !! 300mm de laine de GR32 ;o)
    _ préféré des fenêtres a frappe.


    Quand j'entend les gens faire des ossatures bois, soit disant plus isolante... pour coller 12cm de laine de verre (ou de bois...) derriere ca me fais marrer !


    P.S: si c'était a refaire je la ferais en parpaing a joints mince, et non en briques, et j'atteindrais tout de même le BBC ..
    tu as fais une ITE?

    c'est quoi une fenetre à frappe? (pas taper!!!)
    mais bien, félicitation!

  22. #21
    DA02

    Re : Une maison effinergie à 150 000euros en Picardie

    Salut à tous,
    Citation Envoyé par matejess Voir le message
    Oki!! Je suis en Hongrie on se contacte à mon retour!
    Parti chercher un constructeur là bas
    Je t'appellerais courant de semaine prochaine alors.
    Citation Envoyé par SamyS3 Voir le message
    Salut David, t'as trouvé quelque chose ?
    J'ai refait les plans, je vais pas tarder à les poster pour avis.
    On passe tout de même en commission d'urbanisme pour voir mais sans grand espoir.
    Citation Envoyé par alexandrebiot Voir le message
    c'est quoi une fenetre à frappe?
    Fenêtre classique à la française : fenêtre battante (voir oscillo- battante) qui assure une meilleure étanchéité par rapport à un coulissant.
    Une alternative pour les baies est l'oscillo-coulissant.
    Images attachées Images attachées  

  23. #22
    Akeron

    Re : Une maison effinergie à 150 000euros en Picardie

    c'est quoi une ITE ??

    une fenetre à frappe c'est une fenetre classique ouverture à la francaise. ( en même temps moi j'ai pas mal de coulissant !! oups !! )

    pourquoi l'aerothermie ? et bien je cherchais une solution économique pour chauffer et surtout pour la production ECS.... la avec un budget de 8000€ j'ai les deux ... et aussi pour le confort moi je suis pas du genre à aller faire du bois (poêle), avec chauffage elec. c'était meme pas la peine de compter sur le BBC, pas de gaz chez moi, le fuel j'en veux pas... voila quoi.

    combien pour une production ECS solaire ? je ne sais pas mais au vue de ce que j'ai lu ca a l'air trés cher.

  24. #23
    SamyS3

    Re : Une maison effinergie à 150 000euros en Picardie

    Citation Envoyé par DA02 Voir le message
    J'ai refait les plans, je vais pas tarder à les poster pour avis.
    On passe tout de même en commission d'urbanisme pour voir mais sans grand espoir.
    Croisons les doigts

    Je refais des plans aussi, galère finalement de mettre un pignon sud et de faire quelque chose de sympa...

    En plus va falloir que je vende un rein pour acheter

  25. #24
    SamyS3

    Re : Une maison effinergie à 150 000euros en Picardie

    Citation Envoyé par Akeron Voir le message
    c'est quoi une ITE ??
    Isolation Thermique Extérieure

    pourquoi l'aerothermie ? et bien je cherchais une solution économique pour chauffer et surtout pour la production ECS.... la avec un budget de 8000€ j'ai les deux ... et aussi pour le confort moi je suis pas du genre à aller faire du bois (poêle), avec chauffage elec. c'était meme pas la peine de compter sur le BBC, pas de gaz chez moi, le fuel j'en veux pas... voila quoi.
    Ouais le prix est déjà plus raisonnable que les 20-25000 que l'on voit couramment, ça reste quand même moins intéressant que la géothermie mais plus facile à installer

  26. #25
    Akeron

    Re : Une maison effinergie à 150 000euros en Picardie

    Citation Envoyé par SamyS3 Voir le message
    Ouais le prix est déjà plus raisonnable que les 20-25000 que l'on voit couramment, ça reste quand même moins intéressant que la géothermie mais plus facile à installer
    Pourquoi moins intéressant que la géothermie ? tous les devis geothermie que j'ai vu c'est dans les 20 000 €.

    et aussi la geothermie elle ne dispense pas d'une pompe à chaleur, non?

  27. #26
    SamyS3

    Re : Une maison effinergie à 150 000euros en Picardie

    Citation Envoyé par Akeron Voir le message
    Pourquoi moins intéressant que la géothermie ? tous les devis geothermie que j'ai vu c'est dans les 20 000 €.
    et aussi la geothermie elle ne dispense pas d'une pompe à chaleur, non?
    C'est pour ça que j'ai précisé qu'il fallait en faire une grosse partie soi-même pour avoir une géothermie à un prix 'raisonnable'

    La différence avec l'aérothermie c'est que le cop est bon toute l'année et supérieur à la pac air/air... De plus ça dépend où tu habites, une air/air dans le nord c'est absurde

  28. #27
    Akeron

    Re : Une maison effinergie à 150 000euros en Picardie

    Citation Envoyé par SamyS3 Voir le message
    C'est pour ça que j'ai précisé qu'il fallait en faire une grosse partie soi-même pour avoir une géothermie à un prix 'raisonnable'

    La différence avec l'aérothermie c'est que le cop est bon toute l'année et supérieur à la pac air/air... De plus ça dépend où tu habites, une air/air dans le nord c'est absurde
    J'habite en normandie ... je suis en AIR/EAU sur plancher chauffant en multicouche à eau. j'hésite entre une daikin avec production ECS env.7500€ ou bien une mitusbishi ecodan un peu plus cher 9000€ mais fonctionne jusqu'a -25°( soit disant jusqu'a -15° sans perte de puissance..)


    Je pense qu'en climat tempéré la géothermie ne vaut pas le coup... combien une géothermie en faisant le plus gros du boulot soit meme ? et quel est ce boulot justement ?

    merci

  29. #28
    SamyS3

    Re : Une maison effinergie à 150 000euros en Picardie

    Le boulot c'est le terrassement pour enfouir les tuyaux, à moins d'avoir un puits qui débite pas mal

    La géothermie restera, pour moi, toujours supérieure à une pac air/quelque chose. Ce que n'apprécie pas les aérothermes c'est la plage -5°/+5°

    Tu n'est pas équipé pour l'instant alors ? Lis un peu les fils qui parle des pac ça pourra t'aider dans ton choix

  30. #29
    Akeron

    Re : Une maison effinergie à 150 000euros en Picardie

    non pas encore équipé car en travaux.. je viens de finir la couverture et j'installe les vélux et fenetres...

    je vais y faire un tour mais je connais les avis sur les pacs des personnes qui fréquentes ce forum. l'ennui c'est que j'ai besoin d'une solution de chauffage et j'ai pas un budget énorme ni l'envie de faire du bois. le cout d'un terrassement fais soit même pour une geothermie j'estime ca au minimum à 3000-4000€ (location pelle, tube .. PER ??, raccord, et filet de marquage) a cela faut il rajouter une pompe a chaleur pour réhausser la température ou pas ?

  31. #30
    alexandresud

    Re : Une maison effinergie à 150 000euros en Picardie

    et oui pac aussi!
    bon et sinon as tu fais une isolation extérieure?
    ITE...

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Autoconstruction maison BBC Effinergie
    Par cristou24 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 20/02/2009, 12h51
  2. Maison Minergie en Picardie
    Par matejess dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 17
    Dernier message: 18/02/2009, 12h38
  3. Effinergie... Valable le label francais basse énergie ?
    Par Atalée dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 47
    Dernier message: 30/10/2008, 05h10
  4. Avis de recherche : Maison bioclimatique en Picardie !!
    Par invite88a26558 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 17/10/2008, 18h08
  5. effinergie rentable en combien de temps?
    Par invite30d48090 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 11/03/2008, 14h11
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...