Chaudière athmosphérique : nouvelle implantation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Chaudière athmosphérique : nouvelle implantation



  1. #1
    kioeev

    Chaudière athmosphérique : nouvelle implantation


    ------

    Bonjour,

    Je rénove une maison acquise récement. La chaudière (Saulnier DUVAL - Themis 23E) étant en parfait état opérationnel, j'ai dans l'idée de la récupérer. C'est une chaudiere atmosphérique au gaz.

    Je souhaiterai placer cette chaudière à la cave. Je me pose des questions quant à l'évacuation des gaz.

    Ma cave (20m²)est ventilée par 3 aérations.
    Pour rejoindre l'exterieur, je compte sur 3m de buse horizontale rejoignant le pinion (enterrée sous une dalle) et une buse verticale, comme imaginé sur ces schémas.

    Vue de dessus :


    Vue de coupe :


    Apparement, le sujet est assez sensible question tirage, pente nombre de coude etc...
    Cette configuration vous parait-elle déconnante ?
    Peut-on imaginer une buse horizontale plus longue encore ?

    Merci pour tout avis.

    stef

    -----

  2. #2
    eddy278

    Re : Chaudière athmosphérique : nouvelle implantation

    Bonjour,
    Alors effectivement le sujet des conduits de fumés est assez sensible !

    Alors normalement est c'est à prendre au conditionnel (la réglementation viens d'évoluer). La longueur maxi du conduit horizontal est de 3 mètre avec deux coude à 90° au maximum.
    Il faut un Té de purge pour récupérer les condensat en bas de la partie verticale avec siphon etc. Et surtout , la cheminée doit dépasser de 40 ctm le fait du toit ce qui me parait pas possible dans votre configuration sauf si le toit est plat !
    Dernier point , toujours de mémoire , la partie horizontal ne dois pas traverser une autre pièce que la ou la chaudière est installé.
    Attention déplacer une chaudière nécessite un nouveau certificat de conformité.
    Vous pouvez regarder sur le site du cegibat il dois y avoir un numéro à appeler.

    Mon avis personnel serais de la remplacer par une chaudière à condensation à ventouse (de bonne qualité) surtout si vous rénovez car si la maison est d'avant 1977 comme vous venez de l'acheter vous pouvez bénéficier d'un crédit d'impôt de 40% au lieu des 25 habituel si vous faite les travaux dans les deux ans.
    La durée de vie de votre chaudière actuel est d'environ 10 à 15 ans maxi alors à réfléchir.

    Cordialement

  3. #3
    kioeev

    Re : Chaudière athmosphérique : nouvelle implantation

    Bonjour et merci pour ces élements.

    Citation Envoyé par eddy278 Voir le message
    Dernier point , toujours de mémoire , la partie horizontal ne dois pas traverser une autre pièce que la ou la chaudière est installé.
    Ma partie horizontale passerai sous une dalle (dans la terre donc). ça se fait ça ?

    Citation Envoyé par eddy278 Voir le message
    Mon avis personnel serais de la remplacer par une chaudière à condensation à ventouse
    ça m'apporterai quoi techniquement rapport à mes perspectives d'installation ?

    Merci d'avance

  4. #4
    kioeev

    Re : Chaudière athmosphérique : nouvelle implantation

    Bonjour,

    Quel serait l'avantage d'avoir une chaudière à condensation à ventouse indépendament de l'économie de consomation potentielle ? Et surtout rapport à l'évacuation des gazs ?

    - A condensation : Les gazs dégagés sont moins chauds ? donc ? Je peux avoir un conduit plus long ?
    - Ventouse : mon évacuation peu se faire différement (rapport à ma chaudière atmosphérique) ?

    Merci de votre aide

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    eddy278

    Re : Chaudière athmosphérique : nouvelle implantation

    Bonjour
    Votre partie horizontale vas t'elle être complètement enterré ?

  7. #6
    kioeev

    Re : Chaudière athmosphérique : nouvelle implantation

    Citation Envoyé par eddy278 Voir le message
    Votre partie horizontale vas t'elle être complètement enterré ?
    Je dirais oui.
    L'évacuation sort de la chaudière - Coude - Entre dans le mur - sous dalle - Sortie pignon - Coude - verticale jusqu'au toit.

    Pourquoi précisement cette question ?

    Merci

  8. #7
    eddy278

    Re : Chaudière athmosphérique : nouvelle implantation

    Dans tous les cas il faut que ce soit visitable pour la partie horizontal.
    Et de toute façon dans la configuration que vous avez dessiné , le tirage seras incertains car vous n'arrivez pas au fait du toit, vous aurez des refoulements des fumés , ce qui engendras soit une mise en sécurité répété de la chaudière, soit si elle n'a pas de sécurité ce qui m'étonne sur ce modèle, vous pourriras et la chaudière et le conduit a cause des stagnation de fumé.
    Sans parler que ce n'est pas au normes et qu'en cas de contrôle vous serez recalé.
    La ventouse elle est un conduit concentrique un tuyau dans lequel il y a un autre tuyau .Entre les deux tuyau c'est l'air frais qui est amené et dans le tuyau centrale c'est les gaz brulés qui sont éjecté. Le tous par un ventilateur qui vas pulsé tous cela. On appele ça une chaudière à flux forcé.
    Vous pouvez sortir en ventouse en bas dans votre jardin en faisant un peu comme un périscope. Attention il sagit d'une ventouse spécifique de diamètre plus important.
    ET si vous posé une chaudière condensation , comme c'est dans votre cave il faudras relié l'évacuation des condensat, une chaudière produit pas mal d'eau de condensation.

    cordialement

    edyy

  9. #8
    kioeev

    Re : Chaudière athmosphérique : nouvelle implantation

    Merci pour toutes ces remarques

    Citation Envoyé par eddy278 Voir le message
    Et de toute façon dans la configuration que vous avez dessiné , le tirage seras incertains car vous n'arrivez pas au fait du toit
    Si, si je monte autant que je veux, jusqu'au dessus de 40cm des faitières s'il faut.

    Citation Envoyé par eddy278 Voir le message
    Vous pouvez sortir en ventouse en bas dans votre jardin en faisant un peu comme un périscope
    Donc pas besoin de tirage vue que l'ai est pulsé... Ca veux dire qu'en ventouse, je peux aller jusque dans mon jardin ? la buse peut-être entérrée (pas besoin de visite) ? Sans limitation de longueur (dans la limite du raisonnable, j'entends )


    Merci !

  10. #9
    kioeev

    Re : Chaudière athmosphérique : nouvelle implantation

    Bonjour,

    Pour reprendre le fil de la discussion, si j'opte pour une chaudière à ventouse, je peux faire passer l'évacuation sous dalle vers mon pignon, comme imaginé sur les schémas plus haut ?

    J'ai moins de contrainte le longueur de buse horizontale ?

    Merci du retour !

  11. #10
    eddy278

    Re : Chaudière athmosphérique : nouvelle implantation

    Les ventouses ont des longueur maximum et un nombre de coude limité aussi. C'est fonction du modèle de chaudière, du diamètre de ventouse. Le ventilateur intégré à la chaudière à une certaine puissance est sont donc limité. Il faut ce reporter au descriptif technique de l'appareil , les longueur coude etc sont indiqué.

    cordialement

Discussions similaires

  1. TPE sur la pollution athmosphérique
    Par invite95ececb7 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 18
    Dernier message: 21/11/2008, 00h19
  2. [Thermique] Ma nouvelle chaudière De Dietrich s'emballe...
    Par behache dans le forum Dépannage
    Réponses: 15
    Dernier message: 23/09/2008, 14h31
  3. Exoplanète: et la pression athmosphérique dans tout ça
    Par invite82c8743b dans le forum Planètes et Exobiologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 30/08/2008, 23h12
  4. [Thermique] ma nouvelle chaudière
    Par invitee9ea2f3c dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/10/2007, 07h08
  5. [Thermique] nouvelle chaudière
    Par inviteff506584 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/07/2007, 08h57
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...