Amélioration construction récente
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Amélioration construction récente



  1. #1
    marcjero

    Amélioration construction récente


    ------

    Bonjour,

    je possède depuis peu une maison de 2001 qui me semble bien isolée. Le vide sanitaire est isolé, la VMC est de type hygro. La maison a une petite véranda orientée nord-est de 10m2 qui protège bien l'entrée en hiver. La ventilation de la maison se fait via deux grilles de fenêtres (une des deux donne dans la véranda)

    Mon idée était qu'un bon point à améliorer (avant de songer au chauffage) serait de mettre en place un système type puit canadien afin de limiter les pertes liées au renouvellement de l'air. Le problème est que le terrain est très petit (300m2) et je n'imagine donc pas des tranchées importantes. Une VMCDF me semble difficule à mettre en oeuvre sur du bati, mais peut-etre que je me trompe.

    Donc je suis à l'écoute de toutes vos idées... J'ai déjà lu l'idée du tunnel de galets qui pourrait répondre à mes contraintes ?

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Amélioration construction récente

    en premier décrivez la maison = combles non aménageables?
    dans quelle région ? hivers froids et longs , étés tempérés ou pouvant être très chauds ?
    nappe phréatique à quelle profondeur, =nature du sol ?
    qui me semble bien isolée
    avec placo et LDV ? et en toiture ? étanchéité à l'air ?

    un plan masse du terrain et des photos ....

  3. #3
    marcjero

    Re : Amélioration construction récente

    en premier décrivez la maison = combles non aménageables?
    La maison a des combles aménagées d'origine qui hébergent deux chambres et une salle d'eau.

    dans quelle région ? hivers froids et longs , étés tempérés ou pouvant être très chauds ?
    Région parisienne, milieu urbain

    nappe phréatique à quelle profondeur, =nature du sol ?
    Aucune idée par contre le sol n'est pas du tout argileux

    avec placo et LDV ? et en toiture ? étanchéité à l'air ?
    placo et laine de roche je crois y compris pour les combles. A vue de nez dans les 12cm d'isolant.

    Le terrain fait 10m (façade) par 30m. La maison est posée sur toute la largeur à environ 5m de la rue. J'ai joint une photo satellite, c'est le terrain du milieu. Au fond, derrière la maison il y a une petite dépendance avec une cave.

    D'autres questions ?
    Images attachées Images attachées  

  4. #4
    marcjero

    Re : Amélioration construction récente

    Bonjour,

    je relance ce sujet. J'ai des informations complémentaires à considérer. J'ai un peu abandonné l'idée d'un puit canadien étant donnée les faible surface du terrain et la lourdeur de mise en oeuvre.

    Par contre j'ai bien regardé l'isolation des combles. Comme je l'ai dit les combles sont aménagées à la construction et donc le toit est construit assez haut pour avoir des pièces à vivre au premier étage avec une bonne hauteur. Le point le plus bas à l'étage sous les velux est à 1m30 et le plafond est à 2m50.

    Les combles sont isolées avec des rouleaux de laine (de verre ?) isover de 15 cm d'épaisseur posées entre les solives du plafond de l'étage. L'isolant retombe sur les pentes du toit puis derrière les cloisons des pièces à l'étage. Ces cloisons sont en retrait de 50cm environ par rapport au toit et au mur extérieur et des trappes de visite lattérales m'ont permis de vérifier le bon état de l'isolant. J'ai d'ailleurs remarqué qu'au niveau des trappes de visite il serait sans doute bon d'en rajouter un peu...

    Le point positif est que ces trappes de visite sont très pratiques et pourraient permettre de mettre facilement en place un complément d'isolation.

    Au dessus des pièces de l'étage il y a évidemment un petit bout de combles non aménagées (pointe du toit) qui héberge aujourd'hui une VMC hygro... et l'antenne TV.

    Autre point important il n'y pas de film plastique au autre derrière les tuiles. Tout semble avoir été fait pour avoir une bonne ventilation du toit.

    Chose intéressante, il doit être possible d'ajouter assez facilement des conduits d'insufflation vers le rez de chaussée moyennant uniquement le percement de la dalle. Il n'y aurait en effet aucun problème pour les acheminer jusqu'au bloc VMC.

    J'ai oublié de préciser que le chauffage est 100% électrique avec un programmateur 2 zones et fils pilotes. (facture de l'ordre de 1000€/an tout compris)

    Aujourd'hui j'ai besoin de définir une stratégie.

    Quelques idées que j'ai eu. D'abord remplacer les convecteurs des chambres par des blocs chaleur douce en aluminium avec thermostat numérique. Ca sera plus sain, plus agréable et permettra peut etre un gain sur la régulation plus juste mais je ne crois pas aux miracles dans ce domaine. Ensuite (ou avant) évidemement voir si je peux ou dois améliorer l'isolation du toit et enfin pourquoi pas envisager la double flux puisque cela semble réalisable sans trop de travaux.

    Voilà je pense que j'ai fait le tour j'espère que vous saurez me conseiller ou en tout cas m'indiquer la direction à prendre en priorité.

    Jerome

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite48fb04c5

    Re : Amélioration construction récente

    Bonjour

    La VMC double flux n'a de réel intéret que pour les bâtiments déja très bien isolés

    A moindre coût vous pouvez en effet ajouter 10 à 15 cm de laine de verre complémentaire dans vos combles.

    Ensuite puisque votre chauffage est électrique, vous pouvez remplacer celui du séjour par exemple par un radiateur à accumulation (à pierre réfractaire pas à huille les rendements sont moins bons) qui se chargera la nuit (tarif heures creuses) et restituera la chaleur durant la journée. Les nouveaux appareils se régulent tout seuls et ont une mémoire sur 3 jours ainsi ils s'adaptent aux changements de température et modulent leur consommation en conséquence.

  7. #6
    marcjero

    Re : Amélioration construction récente

    Merci pour cette réponse. Effectivement le radiateur à accumulation dans le séjour c'est bien vu. Il nous faudra un modèle assez compact car l'espace est compté, avez-vous des modèles performants en tête ?

    Pour l'isolation le problème est que si pose de la laine de verre au dessus des solives l'accès aux combles risque d'être disons acrobatique...

  8. #7
    Linn

    Re : Amélioration construction récente

    Il est clair que s'il n'y a que 15cm d'isolation dans les combles actuellement, c'est trop peu, surtout si la laine de verre s'est tassée dans les rampants.... Il faudrait réfléchir sur la façon de renforcer cela.
    MOB et PDM (photos sous mon profil)

  9. #8
    marcjero

    Re : Amélioration construction récente

    En fait au plafond il y a 20cm et il me semble sur les pentes il n'y a que 15. Je peux ajouter une couche au dessus et peut être sur les cotés en utilisant les trappes de visite.

    Autre point une des deux prises d'air de ma maison donne dans une véranda orientée nord-est. La véranda protège notamment la porte d'entré et elle est en double vitrage. je me demandais s'il n'y aurait pas moyen d'exploiter cette caractéristique en alimentant la véranda en air chauffé naturellement...

  10. #9
    invitea8992c86

    Re : Amélioration construction récente

    Citation Envoyé par savalfaire Voir le message
    Bonjour

    La VMC double flux n'a de réel intéret que pour les bâtiments déja très bien isolés

    A moindre coût vous pouvez en effet ajouter 10 à 15 cm de laine de verre complémentaire dans vos combles.

    Ensuite puisque votre chauffage est électrique, vous pouvez remplacer celui du séjour par exemple par un radiateur à accumulation (à pierre réfractaire pas à huille les rendements sont moins bons) qui se chargera la nuit (tarif heures creuses) et restituera la chaleur durant la journée. Les nouveaux appareils se régulent tout seuls et ont une mémoire sur 3 jours ainsi ils s'adaptent aux changements de température et modulent leur consommation en conséquence.
    je suis entierement d'accord pour moi 15 cm de laine de verre c trop peu et le peu de deperditions qu'il y a (1000 EUR tt compris reste correct)peuvent etre reduite par une réisolation du toit . SI la laine est en bon état et que tu fait les travaux toi mm cela ne devrai pas couté trop cher et ne pas prendre trop de temps .

  11. #10
    marcjero

    Bonjour à tous,

    suite de mes "travaux". Nous avons installé un poele à granulés dans la maison, le chauffage électrique existant restera en secours. Normalement vue l'implantation du poêle il devrait pouvoir chauffer entièrement la maison. (pièce principale centrale, escalier en face à 5m, conduit qui passe via une chambre de l'étage). Je vais revoir l'isolation des combles cet été. A ce sujet que penser des isolants fermacell en vrac pour parfaire l'étanchéité ?

    D'autre part il reste le problème de la surchauffe. Nous avons un étage sous comble avec velux et ce n'est pas le top en été. J'ai quand même installé des stores extérieurs qui apportent un plus non négligeable. En ce moment on arrive à maintenir 26° en faisant attention aux ouvertures.

    Et c'est là que ressurgit le puit canadien. En fait notre terrain n'est pas immense mais il serait possible de faire une tranchée de 16m de long en bordure et en direction du fond du terrain. De plus le terrain est en légère pente ce qui faciliterait l'évacuation des condensats. Alors 16m ce n'est pas énorme mais pourquoi ne pas creuser un peu plus large et faire un aller-retour ? Ainsi avec 30m de conduit je pense qu'on serait plus dans les normes non ? Il y aurait un coude important au bout du terrain je sais que ce n'est pas bon pour les pertes de charge mais ça serait le seul.

    Alors à votre avis est-ce que ça vaut le coups ? Mon but est de gagner une poignée de degrés l'été (rester sous 25° l'été serait parfait) et évidemment gagner sur le chauffage mais là ça serait la cerise sur le gateau...

    Pour illustrer le projet. L'entrée du puit serait juste a coté de la maison, le puit par vers l'arrière du terrain passe par le regard des condensats puis remonte vers la maison (vide sanitaire)
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par Linn ; 11/07/2010 à 10h29. Motif: fusion de deux messages consécutifs du même auteur

Discussions similaires

  1. scooter éléctrique: partage d'expérience récente
    Par invitef71a3441 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/08/2008, 19h08
  2. Chaudière GML récente - pompe HS ?
    Par invite2483c09c dans le forum Dépannage
    Réponses: 10
    Dernier message: 19/01/2007, 10h04
  3. Récente activité du Yellowstone
    Par invite0753a43a dans le forum Les volcans sont-ils de plus en plus dangereux ?
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/12/2006, 13h07
  4. Excursion géologique dans une chaîne de montagne récente
    Par invite4789bb82 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 8
    Dernier message: 28/06/2006, 18h59
  5. PB avec machine à laver Whirlpool récente
    Par invite979a659f dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 14/02/2005, 08h21
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...