VMC, elle fait parler !
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

VMC, elle fait parler !



  1. #1
    yoda45

    VMC, elle fait parler !


    ------

    Bonjour à tous,
    je suis navré de réaliser un nouveau post sur les VMC, mais j'ai parcouru les nombreux posts à ce sujet sur le forum et n'est pas obtenu toutes mes réponses.....

    sujet: choix, PAS DE VMC, VMC SIMPLE, VMC DOUBLE

    Voici mais questions:
    1: rentabilité de la VMC double flux: avez vous des donnez personnelles quand au rapport investissement, economie de chauffage ( experiences, constats ) et non professionnels
    cad: depuis son installation ma facture de chauffage c'est allégée de....

    2: Quid du bruit dans les bouches d'extractions surtout dans les chambres: nombreux sont ceux qui sont "dérangés"

    3: Pour une rénovation qui n'avait pas de VMC ( mon cas: voir description pieces plus bas ), l'installation d'une simple flux changerais quoi au final ? mis à part ventiler la salle bain.... Ne serait ce pas plus simple d'aérer tout simplement et laisser tomber la VMC ?

    4: Enfin, pour une simple flux on augmenterais de 30% sa conso de chauffage..... et par rapport au fait qu'il n'y ai pas de VMC y a il une différence ?


    Donc voilà ma situation:
    maison de 1971, sous sol total, 1 cuisine ouvetre sur salon + SB1 + chambre et bureau au rez de chaussé et 2 chambres, 1 dessing et une SB à l'étage. ( travaux qui vont etre réalisés pour l'étage, pour le moment juste une chambre )
    Dalles bétons entres étages, survitrege sur toutes les fenetres et aérations basses infimes sur chacunes d'elles.
    Un changement de fenetre est prévu en juin pour du 4/16/4

    MERCI A TOUS

    -----

  2. #2
    yoda45

    Re : VMC, elle fait parler !

    OUPS, voici MES questions... et non pas MAIS question DESOLE !

  3. #3
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : VMC, elle fait parler !

    Désolé , vous n'avez pas apparement bien lu tous les posts , qui renferment toutes les réponses à vos questions ,....on ne va pas encore se répéter ....

    Allez , un peu de courage ...

  4. #4
    poulif

    Re : VMC, elle fait parler !

    1: rentabilité de la VMC double flux: C'est un peu comme la rentabilité d'un CESI, on peut en discuter longtemps. Dans un monde ou l'énergie n'est pas chère, les systèmes pour l'économiser ne sont pas rentables. Mais l'énergie ne va t'elle pas augmenter sans cesse dans les années à venir. Pour moi, on n'installe pas une VMC double flux pour gagner de l'argent, on l'installe pour économiser de l'énergie. Point.

    2: Quid du bruit dans les bouches d'extractions surtout dans les chambres: nombreux sont ceux qui sont "dérangés"

    En effet, dans la maison ou je vivais on arrêtait la VMC la nuit car c'était insupportable. Il parait que ce n'est pas toujours le cas, mais je ne connais pas la recette miracle.

    3: Pour une rénovation qui n'avait pas de VMC ( mon cas: voir description pieces plus bas ), l'installation d'une simple flux changerais quoi au final ? mis à part ventiler la salle bain.... Ne serait ce pas plus simple d'aérer tout simplement et laisser tomber la VMC ?

    Ce matin à la radio, j'ai entendu un allergologue qui disait que l'augmentation des allergies respiratoires était essentiellement dues au calfeutrement des habitations et à la mauvaise qualité de l'air intérieur. Nul doute que se priver de ventilation est un petit suicide, surtout si on ne prend pas garde à ce qu'on met dans la maison (peintures, colles, revêtements plaqués, etc.). Pour ce qui est d'aérer, il me semble avoir lu quelque part qu'il faudrait ouvrir chaque fenêtres toutes les 2 heures dans un contexte défavorable (fumeur, etc.). Ça me parait être une mauvaise solution.

    4: Enfin, pour une simple flux on augmenterais de 30% sa conso de chauffage..... et par rapport au fait qu'il n'y ai pas de VMC y a il une différence ?

    Dans ton cas, ta conso de ventilation représenterait sûrement bien moins de 30%, étant donnée le gouffre thermique à coté... J'imagine que tes murs sont dépourvus d'isolation, et le toit ne doit pas en être loin.

    Ce que tu peux envisager est une VMC Hygro B (qui est, à mon sens, en 2009, le système de ventilation minimal à installer hormis la double flux).

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    yoda45

    Re : VMC, elle fait parler !

    je sais herakles... et je continue à lire et relire tous les posts, javance j'avance mais il faut que je prenne ma décision mercredi au plus tard car je m'engage pour le changement des fenetres. ( donc avec ou sans ouverture d'air en fonction de VMC simple ou double )

    merci poulif pour ces avis, une vmc simple flux hgro B etait dans mes projets.
    Quand à l'isolation, celle des comble est de 28mm d'epaisseur ( réalisé depuis peu ), ce qui pêche c'est celle des murs et chapes betons. Mes murs sont certes en briques mais n'ont ensuite que du platre par dessus en isolation interieure. En revanche, l'été elle garde bien la fraicheur grace au sous sol total qui est à 17°max ( et 10° mini en plein hivers )
    Je pense que ma maison ne souffre pas de manque de ventilation en ce moment meme sans vmc ( sauf salle de bain ). Donc avec l'installation d'une vmc hygroB+nouvelles fenetres avec clapets ca devrait etre raisonnable.

    En revanche, en lisant un post certain utilisent l'air " climatisé de leur cave" et une vmc simple flux et parlent de " puit canadien du pauvre"..... Quel peut etre leur montage ?

  7. #6
    poulif

    Re : VMC, elle fait parler !

    Tu voulais dire 28cm j'espère ?

    Le puit canadien par la cave, l'idée c'est de positionner une arrivée d'air à l'extérieur, de faire circuler le tuyau dans la cave et de le faire arriver dans la maison, à un point unique ou en différents points. Cet air remplacerait les entrées d'air par les menuiseries. Voire carrément de pomper l'air de la cave et de percer une arrivée à l'opposée. Mais c'est moins clean, l'air d'une cave étant loin d'être un modèle de salubrité.

    Le souci, avec une VMC simple flux, c'est que c'est pas très cohérent. Pour ventiler une maison avec une SF, il faut des arrivées par toutes les pièces sèches et des aspirations dans toutes les pièces humides, avec un transfert entre les deux par les dessous de portes. Si l'air neuf arrive en un point unique, on ne ventile pas toute la maison, en particulier les chambres.

  8. #7
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : VMC, elle fait parler !

    Ah zut et zut ..le lien sur la documentation MINERGIE et l'aération des bâtiments n'est plus opérationnelle ...c'est un document PDf de plusieurs dizaines de pages intéressantes !! et comme un c.. j'ai oublié de l'enregistrer sur mon DD !!
    voici le lien qui ne marche plus = http://www.minergie.ch/tl_files/down...Lueftung.f.pdf

    quelqu'un peut-il me le retourner ? un grand merci d'avance !

    Lien corrigé.
    Source : Minergie (L'aération dans les bâtiments MINERGIE®: Guide de conception).
    Philou67 pour la modération
    Dernière modification par Philou67 ; 20/04/2009 à 11h11.

  9. #8
    yoda45

    Re : VMC, elle fait parler !

    oui oui 28cm je voulais dire.
    Je pensais egalement que l'air d'un sous sol n'est pas forcement top.

    Dommage pour le lien, j'avais essayé d'y aller dans un aute post mais en vain....

  10. #9
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : VMC, elle fait parler !

    Il faut prier pour que le modo valide cette pièce ..sinon , tu peux me l'envoyer à mon mail privé ...

    je me souviens te l'avoir envoyé pour les dimensions des gaines de petites dimensions à passer entre solives ..(50 à 65 mm de diam )

  11. #10
    isol77

    Re : VMC, elle fait parler !

    Yoda

    Si tu cherches à rentabiliser ta VMc DF ou meme Hygro je doute que tu arrives à un résultat satisfaisant par rapport à placer ton argent sur un fond euro en assurance vie avec le prix de l'énergie de ce jour.
    Cependant il y a d'autres point à prendre en compte :
    - valorisation de ton bien
    - meilleur comportement du bati dans le temps qui ne souffre pas d'un excès d'humidité
    - Tu respires mieux moins d'allergie. Je te cite mon cas ; j'ai installé un DF il y a 5 mois, je devais toujours prendre des médicaments contr le rhume des foins sinon c'était l'enfer entre le nez qui coule et les yeux qui piquent. Depuis que j'ai la DF avec le filtre à polen je peux me passer de médicaments tant que je ne fais pas des activités à l'extérieur alors qu'avant des le matin cela commençait.
    alors voila je n'amortirai jamais la DF si je compte les économies rapportés à la dépense et comparé à un rendement d'un placement financier, mais je respire mieux ( nous on est 4) . Coté économie j'ai pu estimé le gain du à la VMC de l'ordre de 15% à 20% dans une maison deja relativement bien isolée ( 35 cm dans les combes, ITI de 6 cm) et double vitrage qui ont été remplacé par un triple vitrage cette année. La encore si je fais des calculs de financier je ne rentrerai pas dans mes investissement sauf que la maison sera invendable dans 10 ans si elle est pas au moins classé B dans le DPE ; ( je vise A avec un SSC plus tard) , en tout cas c'est mon avis, lorsque toutes les nouvelles maisons seront BBC ou passive pour les maison passoires énergétiques ce sera comme une vieille voiture forte donc forte décote à la revente !

  12. #11
    invite17353edb

    Re : VMC, elle fait parler !

    DF en premier, tu gagnera sur tout les plans mais plus cher à l'achat. sinon, hygro B microwatt mais il risque de manquer une ventilation...


    Sinon, isol77, je vais allez plus loin, ce sont les maisons neuves qui vont prendre un sacré coup! en plus leurs durée de vie est estimé à environ 100ans... Elles sont mal isolé, pas de masse etc... idem avec les maison ossature bois (c'est le pas cher des américains car en cas de tempête et compagnie, plus fort chez eux que chez nous, ils reconstruisent plus facilement), seul les vrai maison bois massif pourrons s'en sortir... par contre, les maisons en pierre qui ont une "âme" debout depuis de nombreuses années ne décoterons jamais, car de plus en plus rare, ce sont des valeurs sûr!!! De plus "autrefois" ils construisez pour durée/fiable et bien pensée... Regarder les maisons en pierre avec les pied au bord d'une rivières, elles ont peu de pbs voir pas du tout et depuis très longtemps... imaginez une maison neuves... dèjà en zones inondable, c'est la fin du monde...

    Et dans 10 ans il y aura d'autres technique d'isolation, espérons la sortie de l'isolant sous vide (4cms = 20 cms de laine de verre) etc...

  13. #12
    yoda45

    Re : VMC, elle fait parler !

    isolo 77, je suis daccord avec ton principe, en revanche il faut un sacré budjet pour se mettre "soit disant aux normes". Etre écolo reviens excessivement chere ! et bon nombre d'entrenous ne peuvent pas se le permettre ( même si je n'ai pas à me plaindre ).
    Donc isoler,ventiler avec les dernieres techniques c'est bien si on en a les moyens. De plus, l'investissement de tout ce type de matériel aurra du mal à se répercuter aussi bien dans le prix de revente de la maison d'ici 10 ans. Certes, il y a des normes mais elles ne sont pas toutes imposées ( vu le coût ) et ne sont pas toutes justifiée ( selon de nombreux artisants et professionnels de l'immobiliers ). Il ne faut pas oublier qu'il y a derriere tout cela un marché enorme ! L'écologie est un bon prétexte pour faire vendre et faire peur ( même si il faut réagir vite et j'en suis convaincu ).
    Je pense que dans 10 ans le pouvoir d'achat n'aura que peu évolué. Les quelques maisons actuelles qui auront fait des dépenses exorbitantes dans le tout écologique chercheront à etre vendues à prix d'or et seront obligées de revoir leurs prix de vente à baisse, face à la majorité des maisons actuelles qui aurront fait un minimum pour au moins vivre bien (en réduisant de manière raisonnable les déperdissions et en cherchant à faire des ECONOMIES ).

    Tout cela pour dire, qu'a l'heure actuelle la rénovation prend en compte, plusieurs critères qui doivent s'équilibrer pour que l'opération soit qualifiée de rentable.... Je me vois pas me ruiner et manger des patates tous les mois même si j'ai le top du top pour ma maison. On aurra pas de récompense si on a une logement classé A, si ce n'est que l'on aurra dépenssé des milles et des cents et fait avancé l'économie. Il faut trouver le juste milieu entre éfficacité et rentabilité.
    Un autre paramètre à prendr en compte, le stade de notre vie. A 30 ans on a plus de chances de déménager qu'à 60.

    Mais ton raisonement est louable et si je pouvais je ferais tout ce qu'il faut pour avoir une maison ecolo.

    Pour la VMC double flux, le budjet reste encore raisonnable ( quoi que ), mais j'étais vraiment septique quand à son efficacité. ( encrassage des gaines et donc risques de perdre en qualité d'air, bruit des bouches d'extractions dans les chambres etc....).

    Bon j'espère avoir été assez clair car il est tard et le resto a été bien copieux.

  14. #13
    pulligny

    Re : VMC, elle fait parler !

    Bonsoir,
    Ce qui compte avant tout pour une VMC double-flux, c'est l'étanchéité du batiment et dans une maison des années 70, je doute que celle-ci soit au top....Donc, votre VMC double-flux va être court-circuitée par les fuites d'air à travers l'enveloppe de votre batiment...Guère intéressant, d'autant plus qu'il ne faut pas oublier qu'une VMC double-flux consomme pas mal d'electricité (2 ventilateurs, pertes de charge plus importante) et que cette consommation electrique réduit dans de nombreux cas l'interet d'une VMC double-flux...

    A+

  15. #14
    invite17353edb

    Re : VMC, elle fait parler !

    Il ne faut pas oublier les avantages de la DF dans toutes les saisons... les ouvertures faites sur les fenêtres etc...

  16. #15
    yoda45

    Re : VMC, elle fait parler !

    bon, plus j'avance et plus je me dirige vers une simple flux hygroréglable, car les arguments de pullygny sont convaincants.

    D'ailleurs, je ne sais plus quoi penser sur l'isolation de ma maison, je partais sur le principe que étant donné que l'été la maison reste assez fraiche, nous avions une isolation pas trop mal ( murs en briques + air + briquette et platre, mais ponts thermiques à cause des dales bétons ), mais d'après les dire les maisons des années 70 sont très loin d'un bon modele "d'étanchéité energétiques."... qu'en penser ?

    sinon, que veux tu dire BEON ?

  17. #16
    invite17353edb

    Re : VMC, elle fait parler !

    Salut, va voir par là un avis neutre, assez long à lire mais très interressant ! si tu ne crois pas au DF, peut-être que la doc te fera changer d'avis. En plus, il est précisez que la hygro n'est pas envisageable pour des raisons sanitaire car l'air n'est pas assez renouvelé. Je précise que la DOC date de 5ans, depuis on peut se basé sur les passivhaus allemand, et des comparatif entre diverse solution notemment entre les VMC, montre l'avantage de la DF face au SF Hygro...

    La doc traite tous les sujets... avec ça, tu auras une base très solide...

    http://www.negawatt.org/telechargeme...nal%201107.pdf

  18. #17
    inviteb6d994cd

    Re : VMC, elle fait parler !

    salut!
    pour ce qui est du bruit, chez moi je n'entend absolument rien du tout!
    c'etait une de mes craintes aussi, car ma femme ne supporte aucun bruit la nuit, et elle a l'orreille tres tres fine!

  19. #18
    Philou67

    Re : VMC, elle fait parler !

    Le message d'herakles a été mis à jour avec un lien vers la documentation Minergie et sa source.
    Philou67 pour la modération.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  20. #19
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : VMC, elle fait parler !

    pour ce qui est du bruit, chez moi je n'entend absolument rien du tout!
    idem .. Il suffit de suivre les règles de l'ART dans la conception des circuits aérauliques . comme par exemple ici = http://www.france-air.com/Documentat...9/Default.aspx

    le tout est de faire attention à la vitesse de l'air , à la position et à la nature de la bouche d'insufflation/extraction en rapport avec le débit d'air ...

  21. #20
    yoda45

    Re : VMC, elle fait parler !

    bien bien, j'avance dans ma réflexion...
    Et si je n'installais que ma DF dans le salon, et les pieces de l'étage ( car j'ai déjà refais 2 pieces au red de chaussez et cela m'embète de repercer le plafond qui est si ch...d à refaire ! ). ?

Discussions similaires

  1. Réponses: 4
    Dernier message: 10/12/2008, 16h32
  2. virus sur msn qui le fait parler tous seul
    Par invite792e8630 dans le forum Sécurité et malwares : désinfectez votre machine
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/01/2008, 17h32
  3. Virus sur msn qui le fait parler tout seul et envoie des fichiers à mes contacts
    Par invite3213cac9 dans le forum Sécurité et malwares : désinfectez votre machine
    Réponses: 7
    Dernier message: 27/10/2007, 22h06
  4. Ma VMC est-elle morte ?
    Par invite05213ea4 dans le forum Dépannage
    Réponses: 10
    Dernier message: 02/09/2007, 22h39
  5. virus sur msn qui le fait parler tous seul et envoie des fichier a mes contacts
    Par invite85d3e998 dans le forum Sécurité et malwares : désinfectez votre machine
    Réponses: 11
    Dernier message: 22/08/2007, 22h50
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...