Répondre à la discussion
Page 3 sur 3 PremièrePremière 3
Affichage des résultats 61 à 77 sur 77

Maison ossature bois OKAL vous connaissez?



  1. #61
    gerall

    Re : maison ossature bois OKAL vous connaissez?


    ------

    Bonjour. Je posséde des éléments pour avoir commercialisé ces maisons et en posséder une. Cdlt -Gerall-

    -----

  2. Publicité
  3. #62
    gerall

    Re : maison ossature bois OKAL vous connaissez?

    Bonjour Oui, Artimon. Je connais parfaitement ces maisons OKAL et Artimon pour les avoir commercialisées. Cdlt -Gerall-

  4. #63
    Cpldu52

    Re : maison ossature bois OKAL vous connaissez?

    Bonjour
    Nous venons d'acquérir une maison okal type 102 sur sous-sol nous aimerions avoir les documents du fameux classeur si quelqu'un les posséde ainsi que des conseils sur la rénovation (bardage amiante fenêtre etc) nous sommes ouvert a toute information
    Merci
    Cindy et David

  5. #64
    julgal

    Re : maison ossature bois OKAL vous connaissez?

    Bonjour Gerall,

    Nous sommes propriétaires d'une maison OKAL type 130/5 depuis maintenant 8 ans et demi. (peut-être l'aviez vous vendue à l'époque ? )Je confirme que la reprise de l'extérieur ne pose pas de gros problème. Le démontage des plaques fibre ciment se fait très bien par dévissage des plaques. (il faut tatoner pour trouver les emplacements des vis sur la première plaque ensuite ça va tout seul !). Nous avons bien sur pris des précautions (gants et masques adaptés).
    Nous avons ensuite procédé à une ITE par panneaux de fibres de bois compressées, et enduit tramé perspirant. La maison a gagné isolation et ravalement en un seul chantier !

    Je suis intéressé par des informations sur les modifications d'ouvrants. En effet notre modèle de maison a quatre porte-fenêtres côte à côte dans le séjour, que nous souhaiterions remplacer par deux baies vitrées. Cela suppose de supprimer les deux poteaux intermédiaires en ne conservant que le central. Dans ce cas le poteau peut-il encaisser toute la charge ? (je pense qu'on est sur une section de poteau de 90x90 mm environ ? ) et j'imagine qu'il faut recréer un linteau. IPN ou poutre bois ???

    D'avance merci si vous avez des pistes pour nous !

    Julien.

  6. #65
    RMX90

    Lightbulb Re : maison ossature bois OKAL vous connaissez?

    Bonjour à tous,

    je vois que ces maisons OKAL suscitent toujours beaucoup d'intérêt, et génèrent des questions fort pertinentes, en particulier sur la structure, les revêtements, l'isolation, les fenêtres ...
    Je suis propriétaire dans l'est de la France d'une maison OKAL 104/400 depuis 1982, après avoir vécu chez mes parents dans le Nord dans une autre maison OKAL construite vers 1975.
    Autant dire que j'en étais satisfait, et je le suis toujours autant.
    Pour une construction de près de 40 ans, elle se porte très bien. Budget chauffage toujours réduit grâce à une bonne isolation (triple vitrage !), et confort de vie très appréciable.
    Bien sûr, quelques aménagements ont été réalisés, les combles dès les premières années, les revêtements de sols dans les années 90, puis le changement des volets roulants en 2018. Rien de très important.
    J'ai conservé quelques documents sur la description technique. Je peux les mettre à disposition.

    Je suggère une autre idée : recenser sur un site internet les maisons OKAL en France d'abord, en zone francophone par la suite (Belgique et Suisse).
    Et mettre à disposition de tous, en partage, la documentation que tout un chacun a pu conserver.
    Ajouter à cela les expériences de transformation, voire les coordonnées d'entreprises qui les ont réalisées ... le tout sans aucun but mercantile, mais à seule fin d'aider les propriétaires actuels qui ne sont plus les propriétaires initiaux.

    Qu'en pensez-vous ?
    Qui possède quelques informations sur les maisons OKAL existantes ? adresses ? ... Je pense à 'gerall' qui a probablement pas mal de souvenirs.

    Merci de votre attention
    René

  7. #66
    Matmiot

    Re : maison ossature bois OKAL vous connaissez?

    Bonjour à tous,

    Je relance ce post car souhaite éventuellement acheter une Okal qui me plait bien.
    Pour vous mettre dans le contexte, je suis artisan électricien, et les travaux ne me font pas peur.
    La maison Okal de 1975 que j'ai visitée fait environ 140 m² au rdc et possède un étage.
    Le salon et la cuisine ne sont qu'une seule et même pièce (je me demande si la cloison dont vous parlez n'a pas déjà été démontée, et si oui, si les travaux ont été réalisés dans les clous ou pas ?).
    Je me pose une autre question à laquelle vous allez peut-être pouvoir me répondre.
    Les propriétaires actuels ont isolé et plaqué les combles en R+2 dans le but d'y faire 2 chambres.
    Ce genre de réalisation vous parait-elle acceptable mécaniquement parlant pour la structure de ces maisons ?
    Si certains ont des plans de la structure, cela m'intéresse grandement !
    Merci d'avance
    Mat

  8. Publicité
  9. #67
    RMX90

    Re : maison ossature bois OKAL vous connaissez?

    Bonsoir,
    je ne sais pas si ma réponse est toujours d'actualité.
    Les maisons OKAL avaient en général une cloison porteuse dans l'axe de la maison, au centre. Elle se distingue des autres par son épaisseur.
    Les autres cloisons ne sont en général pas porteuses, mais comme dans tout bâtiment, elles peuvent le devenir à la longue. Ne pas oublier que ces maisons vivent, et bougent en fonction des saisons.
    L'aménagement des combles était prévu dans la structure. Les maisons avec comble aménageables avaient même l'avantage de posséder une isolation entre Rez de chaussée et étage.
    Je n'ai pas de plans de la structure, mais une description technique assez bien faite.
    René

  10. #68
    Matmiot

    Re : Maison ossature bois OKAL vous connaissez?

    Bonsoir RMX90

    Merci pour votre réponse.
    Oui votre réponse est toujours d'actualité, après moultes recherches qui n'ont fait que de me conforter dans mon choix, j'ai signé pour cette maison.
    Je suis en attente d'une date de remise des clés aux environs du 15 décembre.

    Après obtention de plans de la part du vendeur, il s'avère que le modèle est la 130S.
    Elle est donc composées d'un sous sol semi-entérré en "dur", d'un rdc avec de grandes baies vitrées, d'un premier étage totalement aménagé, ainsi que de combles aménagées (celle qui me font me poser des questions) au sol étrangement souple.
    D'où ma question de savoir si ce niveau était bien prévu pour être aménagé (vous parlez bien d'un deuxième étage?)

    Pour ce qui est du mur du rdc, il apparait sur le plan comme étant relativement fin. Si la photo passe, c'est celui entouré en rouge. Je ne pense pas qu'il supporte le premier niveau, mais ne sert il pas de contreventement?

    Merci beaucoup par avance de vos réponses.

    Mathieu

    Nom : IMG_5195.jpg
Affichages : 648
Taille : 106,5 Ko

  11. #69
    RMX90

    Re : Maison ossature bois OKAL vous connaissez?

    Bonjour Mathieu,

    Votre maison OKAL date de 1975, et donc un modèle plus ancien que le mien (104 de 1982). En fait, c'est à peu près l'époque où mes parents ont fait leur première acquisition d'un modèle 103. Sur la structure, il n'y a pas de grandes différences. Quelques améliorations au niveau des vitrages (triple dans mon cas), et d'autres petits détails.

    Les maisons OKAL étaient en général montées sur un 'socle', vide sanitaire ou sous-sol, réalisé par un entrepreneur local, puis réceptionné par OKAL (dimension et planéité).

    Hors sous-sol, elles se composaient d'un rez-de-chaussée, et de combles aménageables, ou aménagés.
    Dans le cas de combles aménageables, OKAL installait cependant un escalier depuis l'entrée, avec palier et porte à l'étage, ainsi que l'alimentation et l'évacuation des eaux au niveau du placard où se trouve le tableau électrique, une isolation complémentaire dans le plancher (entre RdC et étage, qui n'existait pas sur les modèles combles aménagés), éventuellement fenêtres de pignon identiques à celles du RdC et fenêtres de toit, mais sans isoler la toiture.

    Le RdC et l'étage, toiture comprise, étaient en général hors d'eau et hors d'air dès le premier jour du montage. La maison, avec finitions et prête à emménager, livrée en moins de deux semaines.

    Votre étage aménagé par la suite a dû l'être en posant un revêtement de sol (avec isolation phonique je suppose), cloisons, et isolation entre les fermes et doublage.

    La cloison indiquée sur votre plan n'est pas porteuse. A mon avis, elle ne participe pas au contreventement, normalement intégré dans les modules de 1,25m qui composent les murs extérieurs.

    Je vous joins un descriptif technique datant de 1982. Il est assez précis sur le mode de fabrication.

    Pour terminer, je suppose que vous allez mettre aux normes actuelles l'installation électrique. Tout le câblage passe en partie haute des cloisons, et est accessible en enlevant les moulures hautes, et les caches des boites de dérivation qui sont à l'aplomb des prises et interrupteurs.
    Attention aussi au revêtement extérieur. Il ne présente pas de danger dans l'absolu, mais il faut être prudent en cas de sciage ou perçage.

    Cordialement, René

    PS: dans quelle région se trouve votre maison ?
    Images attachées Images attachées

  12. #70
    Matmiot

    Re : Maison ossature bois OKAL vous connaissez?

    Bonsoir René,

    Merci pour tous ces précieux renseignements.
    Pour le mur intérieur je suis du même avis que vous, et pourrais m'en assurer au moment de le démonter.

    Pour le 2eme étage, je pense que je le ferai vérifier par un professionnel de l'aménagement de combles. Car voulant y mettre les chambres de mes enfants, je veux être certain de sa solidité, n'ayant entendu parler de son existence dans aucun autre cas sur tous les posts que j'ai épluché.

    La mise aux normes électrique a été réalisée par le vendeur, je ferai très certainement une mise à jour pour intégration d'un système total en domotique. En revanche, je n'ai vu aucune moulure haute sur les murs, ni de boite de dérivation d'ailleurs. J'y jetterai un oeil quand j'aurais les clés.

    Pour l'exterieur je me suis pas mal renseigné, je compte le déposer, le palettiser, et le faire évacuer dans les règles de l'art. Je le remplacerai ensuite par une ITE Laine de Roche et enduit projeté.

    Nous sommes dans l'Oise près de Chantilly.

    Merci encore pour ces informations

    Bonne soirée.

    Mathieu
    Nom : IMG_3092.jpeg
Affichages : 718
Taille : 107,7 Ko

  13. #71
    Jegwenro

    Re : Maison ossature bois OKAL vous connaissez?

    Bonjour,

    Nouveau propriétaire d'une maison okal je me pose aussi quelques questions, d'ailleurs Matmiot où en est tu avec ta cloison que tu voulait supprimer j'ai le même projet cela m'intéresse...

    Je n'est pas la doc d'origine de la maison et donc ne connais pas le modèle.

    RMX90 je trouve que ton idée de crée un groupe pour discuté de ces maison est top, il est tellement difficile d'avoir des infos.

    Cordialement

    Jérémy

  14. #72
    julgal

    Re : Maison ossature bois OKAL vous connaissez?

    Bonsoir à tous, je reviens sur ce fil de discussion plusieurs années après mon dernier post dans lequel je vous racontais nos aventures pour l'isolation...
    Depuis, nous avons il y a dix jours transformé la structure en remplaçant les 4 portes fenêtres du séjour par 2 baies vitrées coulissantes. étaiement, suppression de 2 poteaux, renforcement du poteau central et mise en place poutre métallique ! Le tout après avoir fait réaliser une étude par un ingénieur structure bâtiment pour être certains de notre coup !!

    Je trouve l'idée d'une page dédiée excellente. Pourquoi ne pas faire simplement un groupe facebook par exemple ? est-ce que quelqu'un parmi nous aurait un minimum de temps à accorder à celà ?

    Bonne soirée,

    Julien.

  15. Publicité
  16. #73
    julgal

    Re : Maison ossature bois OKAL vous connaissez?

    bonjour mathieu,

    Je suis également électricien, ça m'a fait bien rire de lire votre message ! alors satisfait après quelques mois dans la maison ?

    A votre dispo pour échanger.

    Julien (Dans la Marne)

  17. #74
    julgal

    Re : Maison ossature bois OKAL vous connaissez?

    Nom : IMG_20210422_143654.jpg
Affichages : 278
Taille : 199,6 Ko photo des travaux !

  18. #75
    Aubry M

    Re : Maison ossature bois OKAL vous connaissez?

    Bonjour,

    Nous sommes en cours d'achat d'une maison Okal 130 SPI de 1976 en belgique.

    Nous venons de découvrir que ce type de maison comporterait des panneaux extérieurs en fibro-ciment amianté.

    Pourriez vous nous dire quelles contraintes cela représente pour nous en cas de changement de chassis et/ou isolation par l'extérieur ?

    De plus, nous sommes très intéressés de disposer de tous les documents liés à ce type de maison.

    Merci d'avance,

    Aubry

  19. #76
    Matmiot

    Re : Maison ossature bois OKAL vous connaissez?

    Je viens seulement de voir les commentaires écrits depuis février. Pas très réactif comme procédé le forum.
    J’ai donc créé un groupe Facebook «propriétaires maison Okal*»
    Venez m’y rejoindre, on pourra échanger plus facilement.

  20. #77
    Matmiot

    Re : Maison ossature bois OKAL vous connaissez?


Page 3 sur 3 PremièrePremière 3

Discussions similaires

  1. Trous faits par pic vert dans un bardage bois d'une maison ossature bois
    Par marie29nesatie dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 14/12/2019, 21h26
  2. plancher chauffant mince + poele à bois dans maison ossature bois
    Par tiousman dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 16
    Dernier message: 30/10/2017, 09h56
  3. Maison ossature bois bioclimatique - ma base - qu'en pensez-vous?
    Par matejess dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 105
    Dernier message: 21/05/2009, 10h51
  4. Chauffer une Maison Ossature Bois : Les solutions que vous avez retenues?
    Par XavC dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 71
    Dernier message: 28/11/2008, 09h51
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...