ITE 25cm...+ bardage
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

ITE 25cm...+ bardage



  1. #1
    invitec15e918c

    ITE 25cm...+ bardage


    ------

    Bonjour , et pardonnez moi d'ouvrir un énième post sur l'ITE, mais malgré mes recherches, j'ai pas trouvé réponse....

    Donc je me demande comment procéder pour monter une isolation de 25cm LDR( voir plus...)avec un bardage. Je voudrais un R d'au moins 6
    pour etre en "adéquation" avec mes fenetres uw0,9 et mon iso plafond de R10. Certains me diront peut etre que R6 pour les murs:c'est trop!!! Mais je préfèrerais quand meme assurer, pour ne pas le regretter par la suite...
    les murs sont en parpaings montés à l'envers et remplis de beton maigre.
    J'ai le guide bardage cstb, mais on y parle pas des fortes épaisseurs d'isolant.
    Tiens, serait il envisageable de mettre un isolant style polyurethane pour réduire l'épaisseur? ca se fait derrière un bardage?
    Merci d'avance pour vos réponses qui seront pertinentes, j'en suis sur

    -----

  2. #2
    42jerome

    Re : ITE 25cm...+ bardage

    Vous exagérez car si le reste de la maison n'est pas tip top (étanchéïté, ventilation, soin), les cm supplémentaires d'isolants sont superflus.

    15 cm serait pas mal...Tablez sur 20cm en 2 couches de plaques de 10cm de PSE croisés qu'il est préférable d'enduire pour éviter le double chevronnage en bois pour tenir le bardage.

  3. #3
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : ITE 25cm...+ bardage

    Avec des parpaings remplis de béton maigre = grosse inertie , qui vous permet de vous contenter d'un R de 5 , à moins que vous habitiez dans l'une des régions les plus froides de France comme Aurillac ..si en plus , vos vitrages (Uw = 0.9 :bravo sont orientés plein SUD , les gains par les apports solaires à travers les vitrages compenseront largement les pertes correspondant à cette légère diminution : véranda, capeurs à air , etc...

    Quelle est d'ailleurs la proportion de surface de plafond par rapport à celle des murs ?

    Il est vrai que 25 cm , ca pose des problèmes techniques de maintien de l'ossature bois et du bardage ..

    Vous pouvez poser des planches ou chevrons en "I" = finnjoist, lignotrend , u*psi , nordjoist .. http://www.cecobois.com/index.php?op...=74&Itemid=119
    http://www.cecobois.com/index.php?op...164&Itemid=121
    http://www.ageka.fr/poutres_en_I.php

    Avec ca , il est possible de mettre n'importe quel isolant , y compris de la paille ou de la ouate de cellulose soufflée humide

    exemple sur ce chantier : http://www.ale-lyon.org/rubrique/ref...ersion=enabled

    isolant style polyurethane pour réduire l'épaisseur? ca se fait derrière un bardage?
    précisement le guide que vous avez ne recommande pas la pose d'un isolant pouvant augmenter la "masse combustible" en bardage avec lame d 'air..( voir chapitre "isolants compatibles et réglement incendie ) .. Mieux vaudrait poser de la laine de verre ou de la ouate de cellulose floquée et tassée derrière des panneaux rigides et pare-pluie avant de recevoir des liteaux pour la pose de votre bardage

    Une question = avez vous fait valider votre structure maçonnerie et BA ( y compris fondations ) par un bureau d'études béton , vu le poids en porte-à-faux de votre isolation et du poids du béton maigre ( forcément non armé ) ????
    Dernière modification par herakles ; 20/04/2009 à 17h56.

  4. #4
    invitec15e918c

    Re : ITE 25cm...+ bardage

    bonsoir et merci pour vos reponses

    - Oui, je prends grand soin pour l'etancheite! et vmc df hr.
    - ces poutres en i, peut-on seulement les fixer au mur? Ne faut il pas qu'elles reposent au pied aussi?

    Et pour la pose d'isolant sous enduit(LDR, PSE, LDBois), on peut fixer directement 2 couches de 10cm avec des grandes chevilles? Ou fautil avoir recours à une ossature chevrons?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : ITE 25cm...+ bardage

    Demandez à un ingénieur structures bois s'il est pertinent de prévoir un appui en partie basse ( un corbeau béton ou une lisse béton ) pour reprendre une part du poids du bardage et soulager le travail des fixations et des pattes acier

    d'isolant sous enduit
    il était question de bardage , non ? maintenant c'est 1 enduit ???

    soit panneaux fibre de bois rigide + enduit , soit treillis stucanet ou nergalto + enduit , ou panneaux fibre-ciment comme l'aquapanel outdoor de chez knauf ...

  7. #6
    invitec15e918c

    Re : ITE 25cm...+ bardage

    il était question de bardage , non ? maintenant c'est 1 enduit ???

    Je penche toujours vers le bardage...C'etait juste pour savoir si c'était possible de mettre du crepis sur 2 couches d'isolant supperposées.
    Parcequ'on voit beaucoup d'ITE crepie avec seulement une couche de 100 ou 120...
    Il y a quelques semaines, j'ai envoyé un message sur le site Rockwool pour leur demander si on pouvait mettre deux épaisseurs avec leur panneau 431, mais ils ne m'ont pas répondu
    (ils disent sur leur site qu'on peut aller jusqu'à une epaisseur de 140, voir plus... Oui, mais comment?)
    Et quand on va sur les sites des fabricants de laine de bois, ils ne sont pas tres locaces nonplus sur la mise en oeuvre de 2 epaisseurs enduites direct...
    Je vais essayer de leur telephoner pour en savoir plus

  8. #7
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : ITE 25cm...+ bardage

    la laine de roche 431 est quand même moins "rigide" que le PSE spécial qui peut aller jusqu'à 20 ou 25 cms... donc délicat de poser des épaisseurs supérieures à 140 mm

    Quant à mettre du crépi , on peut le faire avec un isolant type "rockfaçade" en 2 épaisseurs (chevillé ) et un panneau rigide pare-pluie + enduit

    - ou pare-pluie HPV fixé sur les poutres en I , lattes pour fixer le HPV et servir de support au futur bardage ou au treillis nergalto ou stucanet support d'enduit hydraulique épais .

    de cette façon , l'enduit risque de moins bouger sur un isolant trop épais

    tu as bien regardé les photos du chantier de la maison de Caluire ?? http://www.ale-lyon.org/rubrique/ref...ersion=enabled

    Quelqu'un sur ce forum a pu joindre l'organisme Lyonnais pour demander des détails sur la pose de la ouate de cellulose .

  9. #8
    SK69202

    Re : ITE 25cm...+ bardage

    Bonsoir,

    Dans cet avis technique [pdf] d'une solution d'ITE, il parle d'épaisseur de LDR jusqu'à 200mm.

    Il y a quelques semaines, j'ai envoyé un message sur le site Rockwool pour leur demander si on pouvait mettre deux épaisseurs avec leur panneau 431, mais ils ne m'ont pas répondu
    A moi non plus il n'ont jamais répondu, je les ai appelé directement et il m'ont donné le n° de téléphone d'un de leur commercial de ma région et j'ai eu toutes les réponses à mes questions.
    Même chose avec la société citée dans l'avis technique.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  10. #9
    invitec15e918c

    Re : ITE 25cm...+ bardage

    Dommage qu'il n'y ait pas plus de photos (maison Caluire)!
    Je vais me pencher séerieusement sur les fameuses poutres en I.
    Il y a un vendeur de materiaux bois, poutres, fibres de bois etc pas tres loin de chez moi. Je vais leur rendre une petite visite.

    Mais que c'est difficile de se décider pour un choix d'ITE !!!

  11. #10
    invitec15e918c

    Re : ITE 25cm...+ bardage

    Et je vais telephoner aussi à Rockwool (comme SK69202...).
    Entre parenthèses, il y a beaucoup de sites internet qui nous proposent de demander des renseignements en ligne sur leurs produits , mais peu y répondent...
    En tous cas, merci à tous pour vos conseils et liens

    Au fait, quelqu'un peut me dire comment il faut faire pour citer une phrase d'un message, et la mettre dans une réponse?(encadré et couleur beige)

  12. #11
    SK69202

    Re : ITE 25cm...+ bardage

    Re,

    En mode réponse:

    Appuyer sur
    coller le texte préalablement copié entre les 2 balise "quote".

    Au fait, quelqu'un peut me dire comment il faut faire pour citer une phrase d'un message, et la mettre dans une réponse?(encadré et couleur beige)
    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

Discussions similaires

  1. Questions basiques ITE
    Par invite26868663 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 02/11/2009, 11h54
  2. ITE écolo vs ITE conventionnelle.
    Par maylis1609 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 14
    Dernier message: 07/04/2009, 17h58
  3. question ite
    Par invite93f0aac6 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 21
    Dernier message: 18/03/2009, 18h16
  4. besoin aide pour ITE plus bardage
    Par invite863d1292 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/03/2009, 11h46
  5. isolation avec mur parpaing de brique de 25cm ?
    Par invitec09ccc91 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 18
    Dernier message: 17/03/2008, 19h52
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...