Quel système de chauffage
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Quel système de chauffage



  1. #1
    inviteca35ebd0

    Quel système de chauffage


    ------

    Bonjour à tous,

    Je viens d'acheter une maison très vieille avec une superficie supérieure à 200 m². Son inconvénient principal est le chauffage. Le diagnostic indique une consommation annuelle de plus de 68000 kWep, ce qui la situe à plus de 300 kWep/m². C'est actuellement chauffé au propane, pour un budget de 2500 euros/an.

    J'ai lu sur divers sites que le chauffage aux granulés produisait 100 kWep/m².

    Pensez-vous que le remplacement du propane par les granulés serait rentable ?

    Merci par avance

    -----

  2. #2
    benlamb

    Re : Quel système de chauffage

    Citation Envoyé par redtracks Voir le message
    Pensez-vous que le remplacement du propane par les granulés serait rentable ?
    Bonjour,

    La seule chose qui sera rentable, c'est l'isolation. Changer de moyen de chauffage ne servira à rien, surtout le prix des granulés augmente. Si tu isole correctement ta maison, tu peux facilement diminuer tes besoin en chauffage par 2 ou 3, et donc réduire la puissance de la chaudière, et son prix...

  3. #3
    Goloiseblonde43

    Re : Quel système de chauffage

    Citation Envoyé par benlamb Voir le message
    Bonjour,

    La seule chose qui sera rentable, c'est l'isolation. Changer de moyen de chauffage ne servira à rien, surtout le prix des granulés augmente. Si tu isole correctement ta maison, tu peux facilement diminuer tes besoin en chauffage par 2 ou 3, et donc réduire la puissance de la chaudière, et son prix...
    Salut

    L'isolation est importante mais il faut la combiner avec un ensemble d'actions (paroies opaques,étanchéité à l'air, fenêtres, VMC...) pour arriver à réduire ta conso d'énergie de manière significative (et accessoirement être éligible aux PTZ et CI).

  4. #4
    inviteca35ebd0

    Re : Quel système de chauffage

    C'est vrai qu'il y a un gros problème d'isolation sur ce bâtiment. J'envisage quelques travaux :
    - changer les fenêtres pour des PVC double vitrage
    - rabaisser avec des faux plafonds pour passer de 270 à 240 cm dans les chambres situées au deuxième étage.
    Je ne sais pas quel impact auront ces modifications.
    Le toit me parait bien isolé.
    Que pourrais-je faire vérifier d'autre ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Goloiseblonde43

    Re : Quel système de chauffage

    Fais une simulation avec le logiciel 3CL DPE en téléchargement gratos sur le site de l'ADEME

  7. #6
    benlamb

    Re : Quel système de chauffage

    Citation Envoyé par redtracks Voir le message
    Le toit me parait bien isolé.
    Que pourrais-je faire vérifier d'autre ?
    C'est isolé comment le toit ?

    Et les murs ?

  8. #7
    inviteca35ebd0

    Re : Quel système de chauffage

    Le toit a de la laine de verre et des plaques argentées (je sais pas ce que c'est exactement).
    Il y a deux gros murs porteur de 80cm sur la largeur de la maison. Le reste c'est des cloisons en placo.
    Pour l'extérieur c'est une maison en vieilles pierres. Il faudrait je pense tout repiquer et remettre en enduit isolant.
    La encore je sais pas si ça aurait beaucoup d'impact.

  9. #8
    momomo

    Re : Quel système de chauffage

    comme l'a dit benlamb,ne pense pas à changer ton système de chauffage,mais fais de l'isolation: toit ou comble = 40 cm ouate de cellulose(le - cher), puis les murs isolation extérieures si possible.Mais tu trouveras tout sur les diff forums sur ce site(capteur à air, stockage inter-saisonnier) et tu pourras poser tes questions.
    Enfin attention à tes fenetres pvc,on parle beaucoup en ce moment des diffusions des cov dans les pieces à vivre .Tu peux certainement trouver en bois chez les grds fournisseurs avec la meme efficacité.
    Je chauffe 170m2+ ecs(eau chaude sanitaire) pour 1000€ et j'ai encore des marges à gagner dans une maison en pierre de 1900.Si tu divises ta facture par 2 c'est bon et par 3 c'est le top.Bonne lecture
    momo63

  10. #9
    Did67

    Re : Quel système de chauffage

    Tout ce qui a été écrit sur l'amélioration de l'isolation est judicieux.

    Quant à ta question sur propane / pellets, je n'ai pas compris ton "chauffage au pellets qui produisait 100 kWep/m²". Ton chauffage au pellets produira... en fonction de la puissance de la chaudière que tu auras choisie...

    Ce qui est exact, c'est que le coût actuel de l'unité d'énergie produite est environ la moitié, le propane étant une des sources les plus chers, avec l'électricité (hors "pompe à chaleur"). Les pellets font actuellement environ match nul avec le fuel (ils restent légèrement moins chers, mais les prix sont variables selon les régions - je parle là de vrac, achetés en tonnes, référence 220 à 230 € la tonne livrée, ce qui équivaut à 0,46 € le litre de fuel ; je ne parle pas de sacs...).

    Mais il faut raisonner sur 15 ans ! Il y a moins d'un an, le fuel approchait le propane (toujours pour une même quantité d'énergie produite) et les pellets étaient 2,5 fois moins chers ! Bienheureux celui qui pourra me dire ce qui sera dans 5 ans, dans 10 ans, dans 15 ans ! Or, c'est là-dessus qu'il faut parier quand on investit !

    Après, l'amortissement de l'installation, c'est autre chose. Cela dépendra effectivement de ta consommation. Bien sûr, la valeur de ta chaudière actuelle est un élément à prendre en compte. Si elle est hors d'âge, sans grande valeur, et de toute façon à remplacer, le calcul est assez simple. Sinon, il faut en plus amortir la "perte"... Le pas risque d'être plus difficile à franchir.

    Les crédits d'impôts : 40 % cette année sur le matériel, 25 % à partir de l'année prochaine... Attendre est une tactique perdante !

    Pour info, les évolutions des prix en Allemagne sur les 10 dernières années :

    http://www.depv.de/marktdaten/pelletspreise/

    Heizöl = fuel
    Erdgas = gaz naturel (nettement moins cher que le propane)
    Pellets = pellets

Discussions similaires

  1. Maison basse énergie, quel chauffage d'appoint et quel ECS?
    Par erness dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 55
    Dernier message: 19/01/2012, 21h59
  2. Nous avons froid, nous sommes malades, quel système de chauffage HELP!!!
    Par invite44ccf76c dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 19
    Dernier message: 22/09/2008, 15h11
  3. maison 128 m2 (70 + 58) quel systeme chauffage est le plus rentable?
    Par invite8200617e dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 02/09/2008, 21h39
  4. quel systeme de chauffage
    Par invitec8d1b34a dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 41
    Dernier message: 24/07/2008, 15h53
  5. Quel système de chauffage pour notre maison bioclimatique ?
    Par invite33caaf6a dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 48
    Dernier message: 02/02/2007, 17h44
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...