Quel chauffage pour le Rdc ? Plan inclus
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Quel chauffage pour le Rdc ? Plan inclus



  1. #1
    tomynono

    Quel chauffage pour le Rdc ? Plan inclus


    ------

    Bonjour à tous,

    la question du choix du mode de chauffage dans mon habitation en tout électrique est pour moi complexe et le budget conséquent. Aussi voudrais-je faire les choses de facon pertinente. C'est pourquoi j'en appelle à votre aide.

    Pensez-vous que l'installation d'un poele serait pertinent au RdC compte tenu de la configuration des lieux avec en moyenne 3 m de plafond? Quel type de chauffage au bois serait alors à conseiller: insert / poele (pellets) / de masse / bouilleur avec accumulation ?

    En vous remerciant par avance pour vos conseils précieux !

    -----
    Dernière modification par Philou67 ; 26/04/2009 à 06h19. Motif: PJ refusée, merci de fournir un fichier image

  2. #2
    Philou67

    Re : Quel chauffage pour le Rdc ? Plan inclus


    Bonjour tomynono,

    Comme expliqué ici, les pièces jointes de type image doivent être prioritairement introduite sous forme de fichier de type image (JPEG ou GIF). Merci de fournir à nouveau des pièces jointes de ce type dans un nouveau message.
    Pour une aide à la conversion, vous pouvez consulter cette aide : /!\ Merci de lire avant de poster!(dans le cas d'un scan, il est possible de demander une sauvegarde sous forme d'image plutôt que document PDF).

    Philou67 pour la modération.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  3. #3
    tomynono

    Re : Quel chauffage pour le Rdc ? Plan inclus

    Bonjour,

    désolé pour l'insertion du fichier au format pdf. Voici le nouveau au format jpeg.

    Meci
    Images attachées Images attachées  

  4. #4
    tomynono

    Re : Quel chauffage pour le Rdc ? Plan inclus

    Personne pour m'aider

    Merci !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    alexandresud

    Re : Quel chauffage pour le Rdc ? Plan inclus

    je vois que ton orientation n'est pas top...
    tu as du suivre le terrain...
    mais pour le chauffage je ne sais pas!

  7. #6
    Philou67

    Re : Quel chauffage pour le Rdc ? Plan inclus

    En plus de la configuration des pièces, il serait intéressant de connaitre la configuration:
    - de l'inertie (composition des murs et dalles)
    - de l'isolation
    - de la ventilation.

    Un poêle de masse favorisant le chauffage par rayonnement sera plus efficace avec une configuration décloisonnée au maximum (et plutôt en R+1 qu'en plein pied).
    Un poêle à convection sera efficace s'il y a une bonne inertie et un système de répartition de l'air (ventilation double flux, réseau d'air chaud).

    C'est mon avis personnel.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  8. #7
    tomynono

    Re : Quel chauffage pour le Rdc ? Plan inclus

    Merci Philou pour l'interet:

    Pour la composition des murs: il s'agit d'un mur de 30 cm d'après les plans mais la mesure sur place montre 40 cm au total: je n'ai pas encore osé faire un véritable sondage du mur: il semblerait qu'il s'agisse d'un parpaings + brique + platre avec vide d'air ? en tout cas, pas ce qui se fait de mieux je pense.

    Pour la dalle:

    sous-sol enterré / hourdi beton / hourdi brique entre RdC et etage / et dalle beton sur les combles tout cela non isolé entre chaque niveau

    Pour l'isolation: très médiocre: 10 cm de laine de verre (30 ans) en toiture.

    Ventilation: de type par insufflation avec evacuation de l'air vicié par des conduits naturels.

    Un travail en parallèle est bien sur envisagé pour l'isolation mais ce projet de poele est destiné à améliorer le confort global (chauffage tout electrique ( à l'heure actuelle.)

    Merci pour votre aide.

    En plus de la configuration des pièces, il serait intéressant de connaitre la configuration:
    - de l'inertie (composition des murs et dalles)
    - de l'isolation
    - de la ventilation.

    Un poêle de masse favorisant le chauffage par rayonnement sera plus efficace avec une configuration décloisonnée au maximum (et plutôt en R+1 qu'en plein pied).
    Un poêle à convection sera efficace s'il y a une bonne inertie et un système de répartition de l'air (ventilation double flux, réseau d'air chaud).

  9. #8
    Philou67

    Re : Quel chauffage pour le Rdc ? Plan inclus

    Par "ventilation par insufflation", tu entends quoi exactement ?
    Il y a des bouches d'insufflation d'air dans le pièces ? D'où vient cet air ?
    Pas de bouche d'aération sur les fenêtres ?
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  10. #9
    tomynono

    Re : Quel chauffage pour le Rdc ? Plan inclus

    Il s'agit d'un systeme mis au point par la société Masser: un groupe pompe de l'air frais sous le toit et le redistribue via des gaines dans le plancher derrière certains convecteurs electriques. L'air vicié est ensuite évacué par des gaines de ventilation naturelle puisque la maison est placée en légère surpression par cette insufflation.
    Il n'y a donc pas de bouche d'aération derrière les fenêtres. Même si celles-ci ne sont pas étanches à l'air

Discussions similaires

  1. Un tulikiwi pour RDC et étage ?
    Par invite7a5cf758 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/12/2008, 21h01
  2. quel chauffage pour ma maison???
    Par invite2a01a8d8 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/11/2008, 21h43
  3. Quel plan choisir pour mon sujet de dissertation?et quels exemples?
    Par invite68f3ba55 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/01/2008, 19h46
  4. Quel chauffage pour un appartement ?
    Par KroM67 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 21
    Dernier message: 30/05/2007, 14h18
  5. Quelle(s) solution(s) envisageriez vous à ma place ? (chauffage RDC)
    Par Mettero dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 16/11/2006, 16h08
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...