Options pour une construction BBC sur le littoral breton?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Options pour une construction BBC sur le littoral breton?



  1. #1
    Gloumi

    Options pour une construction BBC sur le littoral breton?


    ------

    Bonjour à tous,
    Vieux lecteur de ce forum depuis des lustres, je post ici pour la première fois puisque j'ai enfin trouvé le terrain de mes rêves après moultes années de prospections.

    Je plante d'abord le décor: terrain de 1130m², exposé sud, en pente douce, à 1 km à vol d'oiseau de la mer près de Lorient, arboré ( cèdres,pins, érables 15 ans environ ), le tout soumis à un vent ouest ou sud ouest fréquent.

    Mon objectif, comme tout bon lecteur de ce forum, une maison bien conçue, donc économe en énergie, et tant qu'à faire autant profiter du crédit d'impôt et donc se faire labelliser BBC.

    Je vise en gros 200m² hab., on est 2 adultes & 2 enfants voire plus...
    Petit détail amusant, il y a une servitude de trefond et la maison sera forcement posée sur deux canalisation eaux usees et eaux pluviales (15 cm pvc et 30 cm grès) en provenance du voisin.

    Mon questionnement porte sur l'adaptation des grands principes du bioclimatisme à mon climat, disons assez éloigné du continental allemand:

    *Pour le gros œuvre, ça ne me dispense pas d'un bon R, avec si possible de l'inertie:
    twinstone pour les murs? (mais quid du problème d'assurance des artisan en l'absence d'avis du cstb, le super lambda allemand sera t'il le même en France?),
    RTH avec le nouvel isolant neopor, quelqu'un a des nouvelles?
    Monomur 3b 24cm + ITE ldr à enduire?
    Ytong + ite multipor?
    Ossature bois, snif adieu l'inertie, un peu de bruit aussi peut être?

    *Pour la menuiserie: triple vitrage nord est et ouest, double vitrage vir avec un bon g sous casquette au sud?

    *Ventilation: je me dirige vers une VMC DF, la question c'est y a t'il un interet à un pc hormis prévenir le givrage hivernal (rare), sachant que je risque de le bypasser une grosse partie de l'année:http://www.infoclimat.fr/climatologi...5&d=2009-04-27

    *Le chauffage: Aïe c'est la que ca se corse!
    Mon archi m'aurait bien fait forer pour mettre une pac géothermique avec plancher chauffant, je suis pas super convaincu (normal je vous ai lu avant!) surtout pour -allez à la louche - 8 kw maxi .
    Problème: chaudière à pellets: camion souffleur impossible madame ne se voit pas de corvée de granulés...
    Pas plus qu'elle ne se voit de corvée de bois: exit le p'tit poele dans le salon comme chauffage principal, il y en aura un, mais en appoint, et en partie pour agrément.
    Gaz de ville, non disponible, dommage.
    Aérothermie, jamais, plutôt mourir!
    Grille pain....
    Fioul...........
    Bon ben reste........ la géothermie par forage. D'autres idees?

    *L'ECS, ca me semble relever du même probleme que le chauffage, il y a la possibilité de CESI thermique, mais il y pas mal d'arbres sur mon terrain, j'aimerais en garder un maximum...

    Voila, si vous avez des idées géniales, j'aimerais juste lever un peu du brouillard qui me remplis la tête! Merci d'avance!
    PS: Auto construction inenvisageable, faute de temps.

    -----

  2. #2
    invite710cd8b5

    Re : Options pour une construction BBC sur le littoral breton?

    Bonjour,
    Si tu désires faire une maison en ossature bois je peux te dire ce que j'ai mis en isolation dans celle que j'ai calculé, le problème elle est à Aix en provence donc je peux te donner que le gros oeuvre (isolation ...) mais pas tout ce qui concerne le chauffage et tout le reste.

  3. #3
    JMBIL

    Re : Options pour une construction BBC sur le littoral breton?

    Citation Envoyé par Gloumi Voir le message
    .... *Le chauffage: Aïe c'est la que ca se corse!..
    Salut Gloumi
    Si t'es un vieux lecteur du forum tu dois savoir que ce n'est pas le genre de phrase qu'il faut dire.
    D'autant plus si tu t'orientes vers une BBC...

    Blinde la conception avec l'archi (orientation, isolation, inertie, régulation hygrothermique, apports solaires, etc..) envoie le tout en calcul thermique et tu découvriras (peut-être) que tu peux t'en passer

    Nos projets semblent assez proches (climat, terrain, surface,...)
    je peux te tenir au courant du résultat concernant mon étude en cours

  4. #4
    ofmika

    Re : Options pour une construction BBC sur le littoral breton?

    Bonjour,

    Comme tu coinces avec le chauffage, alors blinde ton isolation (obligatoire si tu veux du BBC).
    Prévois l'utilisation du solaire passif (bioclimatisme) et une étude thermique devrait te dire que tu auras besoin de 1 ou 4 Kw/h en cas de condition climatique non favorable (en Bretagne, il ne fait pas si froid en hivers).
    Dans ce cas, tu peux aussi envisager 2 convecteurs électriques judicieusement placés.

    Si l'étude thermique te signales un besoin plus important, alors augmente l'épaisseur de ton isolation pour arriver à un besoin <= 4 kw/h.
    N'oublie pas l'inertie thermique dans ta maison sinon la température intérieure fera du yo-yo et les 4 Kw/h ne suffiront pas.


    Voir la maison du clos de Rbobeda ( http://www.architecturenaturelle.com...principal.html ).

    Michel

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Gloumi

    Re : Options pour une construction BBC sur le littoral breton?

    Merci de vos avis!
    Il rejoignent le mien, forgé sur ce forum, ceci dit.

    @JMBIL, les resultats de ton étude m'intéresseraient beaucoup en effets, ca me donnerais du grain à moudre pour pousser mon archi dans cette direction. Au fait, désolé pour la phrase inappropriée sur ce forum, pourtant je n'ai pas parlé d'imr ni de paic air-air ( ou si peu)!

    @Ofmika, je pensais pas pouvoir baisser mes besoins de chauffage jusqu'à moins de 4kw/h sans verser carrément dans la maison passive.
    Je suis toutefois seduit par l'idee de 2 -3 convecteurs + poêle.

    Comment corréler un norme de consommation ( <55kwhep/m²/an en bbc, 15kwep/m²/an en passif, donc une conso entre 3000 et 11000 kwep/ an pour mon projet) avec une puissance instantanée de chauffage?

    A me relire, je suppose que seule l'étude thermique le dira, et on en est qu'a l'esquisse, en ayant déjà martelé l'importance de la compacité, de l'ouverture au sud..

    Au plaisir de lire vos retours d'expérience.

  7. #6
    ofmika

    Re : Options pour une construction BBC sur le littoral breton?

    Citation Envoyé par Gloumi Voir le message
    Je suis toutefois seduit par l'idee de 2 -3 convecteurs + poêle.
    Bonjour,

    Euh l'idée c'était plutot soit un poêle (+ 1 convecteur dans la SDB (pour avoir bien chaud en tenue d'Adam (ou d'Eve))), soit 2 ou 3 convecteurs (sans poêle !!).

    Si tu arrives déjà à un besoin de 4Kw/h pour ta maison, rajouter de l'isolation ne t'apporteras plus grand chose. L'investissement ne se justifiera pas selon moi. En tout cas bravo.

    Michel

Discussions similaires

  1. Quels matériaux utiliser pour une maison BBC?
    Par alexandresud dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 33
    Dernier message: 30/10/2014, 13h06
  2. Construction BBC et baie vitrée à galandage?
    Par ojal dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 26
    Dernier message: 05/03/2012, 19h52
  3. avis projet construction BBC en Bretagne
    Par invite9e23e608 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 17/04/2009, 08h16
  4. Construction BBC questions diverses et variées
    Par olivierbrest dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 25/03/2009, 12h36
  5. quels murs pour une construction?
    Par inviteb8427687 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 17/10/2008, 20h26
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...