Bonjour à tous,
Vieux lecteur de ce forum depuis des lustres, je post ici pour la première fois puisque j'ai enfin trouvé le terrain de mes rêves après moultes années de prospections.
Je plante d'abord le décor: terrain de 1130m², exposé sud, en pente douce, à 1 km à vol d'oiseau de la mer près de Lorient, arboré ( cèdres,pins, érables 15 ans environ ), le tout soumis à un vent ouest ou sud ouest fréquent.
Mon objectif, comme tout bon lecteur de ce forum, une maison bien conçue, donc économe en énergie, et tant qu'à faire autant profiter du crédit d'impôt et donc se faire labelliser BBC.
Je vise en gros 200m² hab., on est 2 adultes & 2 enfants voire plus...
Petit détail amusant, il y a une servitude de trefond et la maison sera forcement posée sur deux canalisation eaux usees et eaux pluviales (15 cm pvc et 30 cm grès) en provenance du voisin.
Mon questionnement porte sur l'adaptation des grands principes du bioclimatisme à mon climat, disons assez éloigné du continental allemand:
*Pour le gros œuvre, ça ne me dispense pas d'un bon R, avec si possible de l'inertie:
twinstone pour les murs? (mais quid du problème d'assurance des artisan en l'absence d'avis du cstb, le super lambda allemand sera t'il le même en France?),
RTH avec le nouvel isolant neopor, quelqu'un a des nouvelles?
Monomur 3b 24cm + ITE ldr à enduire?
Ytong + ite multipor?
Ossature bois, snif adieu l'inertie, un peu de bruit aussi peut être?
*Pour la menuiserie: triple vitrage nord est et ouest, double vitrage vir avec un bon g sous casquette au sud?
*Ventilation: je me dirige vers une VMC DF, la question c'est y a t'il un interet à un pc hormis prévenir le givrage hivernal (rare), sachant que je risque de le bypasser une grosse partie de l'année:http://www.infoclimat.fr/climatologi...5&d=2009-04-27
*Le chauffage: Aïe c'est la que ca se corse!
Mon archi m'aurait bien fait forer pour mettre une pac géothermique avec plancher chauffant, je suis pas super convaincu (normal je vous ai lu avant!) surtout pour -allez à la louche - 8 kw maxi .
Problème: chaudière à pellets: camion souffleur impossible madame ne se voit pas de corvée de granulés...
Pas plus qu'elle ne se voit de corvée de bois: exit le p'tit poele dans le salon comme chauffage principal, il y en aura un, mais en appoint, et en partie pour agrément.
Gaz de ville, non disponible, dommage.
Aérothermie, jamais, plutôt mourir!
Grille pain....
Fioul...........
Bon ben reste........ la géothermie par forage. D'autres idees?
*L'ECS, ca me semble relever du même probleme que le chauffage, il y a la possibilité de CESI thermique, mais il y pas mal d'arbres sur mon terrain, j'aimerais en garder un maximum...
Voila, si vous avez des idées géniales, j'aimerais juste lever un peu du brouillard qui me remplis la tête! Merci d'avance!
PS: Auto construction inenvisageable, faute de temps.
-----