La laine de mouton pour isoler sous combles?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

La laine de mouton pour isoler sous combles?



  1. #1
    nathJC71

    La laine de mouton pour isoler sous combles?


    ------

    Je suis toujours à la recherche de mon isolant performant pour isoler mes combles. J'ai lu que la laine de mouton était très performante, de plus elle est moins chère que la laine de bois. Par contre il faut éviter la laine brute car elle est souvent attaquée par les mites. La meilleure serait la laine de mouton Daemwool??? Quelqu'un aurait-il un retour d'experience ? Des avis positifs ou négatifs

    Merci

    -----

  2. #2
    nathJC71

    Re : La laine de mouton pour isoler sous combles?

    Personne pour venir parler de son experience. tant pis

  3. #3
    invite135cbc22

    Re : La laine de mouton pour isoler sous combles?

    Je me pose la même question. J'étais partie pour isoler un pan de toit en fibre de bois, mais mon fournisseur de matériaux écologique viens de me vanter les qualités (selon lui plus grandes) de la laine de mouton: lambda un peu meilleur (0,034), moins cher, très grande résistance à l'humidité, application facile par agrafage, et à ma remarque du manque d'inertie, il m'a répondu que dans mon cas ou le toit est exposé au nord, il n'y a pas d'intérêt à chercher l'inertie.
    Quelqu'un en pense quelque chose??

  4. #4
    dolf7

    Re : La laine de mouton pour isoler sous combles?

    Bonjour a vous deux ,tout d'abord je n'ai pas d'isolation en laine de moutons chez moi c'est juste un retour par rapport a mes lectures.
    @nathjc71
    il est vrai qu'il faut eviter de prendre de la laine brute pour cause de mites, sinon pour le reste des revendeurs de laine celle-ci sont traités;sel de bore ou autre (mais attention aux personnes sensibles des voies respiratoires)La laine daemwool utilise juste un autre procédé de frabrication, mais qui offre aussi une bonne tenue verticale
    Effectivement, la aline de mouton est moins chère que la fibre de bois mais elle n'a pas les mêmes caracteristiques...
    Fabrication en france pour la plupart et en autriche pour un , tarif de 11 a 14€ condionnement panneaux ,vrac,rouleau; épaisseur 40a200mm; densité 10a30kg/m2
    Le temps de dephasage est de 5 heures pour 20cm
    Les points forts a mes yeux: forte capacité hygroscopique, pas de rejet co2 tres bon rapport sur l'energie grise, classement au feu moyen (c)
    voilà pour vous si cela peu vous aidez dans votre projet
    --De l’audace, encore de l’audace, toujours de l’audace-Danton,le 02 sept 1792--

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite135cbc22

    Re : La laine de mouton pour isoler sous combles?

    bonjour

    Merci (tardif) pour ta réponse. Tu décris quels sont les avantages à ton avis de la laine de mouton mais j'aimerais bien connaître les points faibles à tes yeux. Je me dis qu'il y en a surement puisqu'en lisant ce forum, il est clair que c'est la fibre de bois et la cellulose qui prédomine... Que cache la laine de mouton???

  7. #6
    enguerrand02

    Re : La laine de mouton pour isoler sous combles?

    - des mites eventuels

    - plus faible densité = dephasage plus faible et tassement plus elevé

    par contre logique c 'est de la laine animal prevu pour resister a l eau = hygroscopie tres elevée( toit pas tj etanche par exemple ou sans par pluie)

    facon c est comme tout les isolant: on prend seulement concience que densité: fiabilité et dephasage

    pourquoi privilégier un R avec des laine peu dense pour cramer l été et que ca se tasse au bout de 5 ans et que le R chute?

    meme au nord , une toiture et avant tout au zenith, non?

  8. #7
    invite135cbc22

    Re : La laine de mouton pour isoler sous combles?

    bonjour enguerrand

    ah ah, beh voila la donnée que je n'avais pas: je pensais pas que faible densité voulais forcément dire tassement plus élevé. Mais à ce compte là, c'est le même problème pour la ouate de cellulose car la densité est à peu près la même... (masse volumique de 20 à 50 pour les deux).
    Après j'imagine bien que chaque isolant a ses avantages et défauts, c'est une question de compromis, et le miens se situe entre pouvoir isolant et résistance au fait qu'il n'y a ni pare pluie ni frein vapeur...

  9. #8
    Tonia

    Re : La laine de mouton pour isoler sous combles?

    L'utilisation encore marginale de la laine de mouton s'explique aussi peut-être par le fait qu'on n'en trouve pas forcément partout : dans ma région par exemple l'élevage de moutons les destine à la boucherie, ce ne sont pas des moutons à laine... Donc si on en veut il faut la faire venir d'ailleurs, et ça doit aussi augmenter le prix : du coup à R et densité égaux, la ouate devient meilleur marché et même les négociants de matériaux "sains" ne la proposent pas...
    Et ceux qui ont vraiment des soucis par rapport à l'humidité, pour isoler des murs sujets aux remontées capillaires par exemple, ben ils prennent du liège, produit encore plus loin (généralement au Portugal) et encore bien plus cher, mais parfaitement sûr...
    Mais la laine de mouton traitée, ça a l'air un très bon compromis entre R, densité et qualités hygrométriques...
    Tonia

  10. #9
    invite135cbc22

    Re : La laine de mouton pour isoler sous combles?

    Dans le fil de la ouate de cellulose, on m'a confirmé qu'à partir d'une certaine densité (55kg mais peut être plus ou moins variable selon les fabricants) le tassement ne s'effectuait plus, donc j'en reviens à ton affirmation enguerrand: Je ne vois pas pourquoi ça ne marcherais pas comme ça pour la laine de mouton, qu'à partir d'une certaine densité, ça ne se tasse plus...
    A tonia, le liège comme tu dis c'est vraiment trop cher et pis il pleut quand même pas dans ma maison!!! Beh moi mon fournisseur de produit éco, il propose la laine à des tarifs équivalent aux autres, il est à fond pour ça, à croire même que c'est la laine de ses moutons.

  11. #10
    enguerrand02

    Re : La laine de mouton pour isoler sous combles?

    oui ok mais je ne savait pas que les laine de moutons étaient a plus de 50kg...

  12. #11
    invite135cbc22

    Re : La laine de mouton pour isoler sous combles?

    La ouate, c'est un exemple. Ce que je veux dire c'est qu'apparemment pour chaque isolant, il y a une densité à partir de laquelle le produit ne se tasse plus, cette valeur étant propre à chaque isolant. Alors je me dis, mais peut être à tort, que ça doit être pareil pour la laine de mouton. En tout cas, le vendeur va avoir droit à un questionnaire complet la dessus....

  13. #12
    allouis

    Re : La laine de mouton pour isoler sous combles?

    Citation Envoyé par nathJC71 Voir le message
    Je suis toujours à la recherche de mon isolant performant pour isoler mes combles. J'ai lu que la laine de mouton était très performante, de plus elle est moins chère que la laine de bois. Par contre il faut éviter la laine brute car elle est souvent attaquée par les mites. La meilleure serait la laine de mouton Daemwool??? Quelqu'un aurait-il un retour d'experience ? Des avis positifs ou négatifs

    Merci
    Pour répondre à ta question, moi j'ai fais une isolation sous toiture avec de la laine de mouton en rouleaux (deux couche croisées de 80mm et 100mm) il y à 4 ans.
    Le retour d'expérience est:

    La pose en rouleaux de 2.50m de large par 10.00m de long est un vrai plaisir.
    La tenue dans le temps est impeccable (je vérifie tous les ans comment elle se comporte, pas de tassement jusque la)
    La seule chose que je ferais la prochaine fois c'est que je mettrais un tissus genre géotextile avant agrafé sur les chevrons.
    Sinon isolation c'est top.
    Voila mon avis

  14. #13
    fontan

    Re : La laine de mouton pour isoler sous combles?

    Salut à tous,

    Voila un lien avec un retour d'expérience

    http://forums.futura-sciences.com/ha...xperience.html

    Pour ma part j'ai isolé avec de la laine brute et depuis 2 ans toujours aucun soucis.
    C'est, en ce qui me concerne, trés efficace

  15. #14
    nathJC71

    Re : La laine de mouton pour isoler sous combles?

    Bon alors, pour faire le suivi de ce post, finalement je suis partie sur de la laine de bois. J'ai eu peur du faible retour d'expérience sur la laine de mouton et surtout de deux trois mauvaises expérience que j'ai lu :

    - les mites, le tassement...

    Alors même si c'est un peu plus cher : laine de bois.

  16. #15
    invite1acbb865

    Re : La laine de mouton pour isoler sous combles?

    Bonjour,

    Avez-vous des données environnement et santé sur la laine de mouton ??

    Dans le cadre de ce forum, isolation écologique, pour pouvoir regarder ce qui existe comme pour les autres matériaux.

    Savez-vous si des avis technique existent ??

    Merci.

    Rizzen.

Discussions similaires

  1. Isolation en laine de mouton : retour d'expérience
    Par fontan dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 102
    Dernier message: 22/11/2021, 13h33
  2. Isolation des combles : quid de la laine de mouton ?
    Par invitea26c9661 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 06/11/2011, 21h40
  3. Laine de mouton mélangé à de la ouate de cellulose
    Par Gachou dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 23
    Dernier message: 05/04/2011, 22h08
  4. Isolatoion combles amenageable: Laine de verre ou laine de roche?
    Par inviteb2aa1c65 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 15
    Dernier message: 14/05/2009, 21h35
  5. isolation laine metisse ou laine mouton?
    Par invite4cdd9080 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 21
    Dernier message: 14/11/2008, 20h15
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...