Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 24 sur 24

Laine de mouton mélangé à de la ouate de cellulose



  1. #1
    Gachou

    Question Laine de mouton mélangé à de la ouate de cellulose


    ------

    Je suis à la recherche de solution anti mites pour de la laine de mouton brute. Si je melange de la ouate à de la laine ça ne marche pas d'après vous ? Puisque la ouate est traité anti bestiole

    -----

  2. Publicité
  3. #2
    Jean-Pierre43

    Re : Laine de mouton mélangé à de la ouate de cellulose

    Bonsoir, peut être mais ce ne doit pas être évident à mélanger. J'essaierai une couche de ouate de la laine puis une couche de ouate mais en caissons horizontaux pour combles non habitables ce qui permet d'ailleurs une meilleure isolation.

    Sinon avec les freine vapeur employés pour la ouate de cellulose si on met en oeuvre sans trous ce qui devrait de toute manière être le cas il ne devrait pas y avoir de problèmes. Surtout pas de chaux qui détruit progressivement la laine surtout avec la chaleur estivale.

    Il y a surement d'autres avis mais il n'y a pas je pense d'expérience très anciennes.

    Cordialement.

  4. #3
    Gachou

    Re : Laine de mouton mélangé à de la ouate de cellulose

    Bonsoir Jean pierre 43 on est un peu voisin moi c'est 48. j'ai lu tous les conseils que vous donnez pour la laine de mouton dans un autre post. C'est très enrichissant merci. J'ai un projet donc d'extension d'une maison en bardage mélèse structure métallique et bac acier simple peau à réaliser avec 20 OOO euros de 55 mètres carrés en tout sur deux étages. largeur au sol 5 mètres Longueur 7 mètres. J'ai aujourd'hui juste les fondations et la dalle. dans 15 jours un ami me livre la féraille des IPN je crois que ça s'appelle. Avec mon bac acier anti humidité je souhaite laisser un lame d'air et puis dessous mettre un freine vapeur comme vous me le conseiller. J'ai bien conscience que le mélange de ces matériaux nouveaux en quelques sorte sont pas toujours compatibles tel que le bac acier avec des isolants naturels. Mais pour gérer l'accoustique, le thermique et la condensation avec si, peu de moyen je dois vraiment calculer avec des gens compétents. Merci pour toutess vos idées.

    J'ai un azmi architecte qui vient de restaurer une vieille maison dans son planché il découvert comme isolant un produit tout à fait naturel qui pousse dans les bois et qui a certainement plus de 150 ans à des endroits encore vert comme quand ils l'ont posé. Ils étaient ingénieux les anciens pour penser à mettre de la mousse je trouve.
    A bientôt j'espère pour d'autres échanges. Alain

  5. #4
    Gachou

    Re : Laine de mouton mélangé à de la ouate de cellulose

    bonjour Jean pierre 43

    J'ai oublié de vous dire que sous le toit en bac acier deux pentes, il y aura une chambre. Et en dessous de la chambre un salon. j'isole donc un toit avec un mélange une couche de ouate une couche de laine prise en sandwich. Merci de m'avoir répondu votre aide m'est précieuse

  6. A voir en vidéo sur Futura
  7. #5
    Jean-Pierre43

    Re : Laine de mouton mélangé à de la ouate de cellulose

    Bonjour.


    Je reviens d'un salon sur l'écohabitat et les énergies renouvelables.


    Il y avait notamment une explication sur le traitement de la laine employée en panneaux ou rouleau par" l'étoile du berger" dont le siège est à coté de Clermont Ferrand . Ils ont créée une structure de tondeurs récoltant de lavage de la laine de cardage etc c'est un peu réparti dans tout le massif central de L Allier pour le lavage en allant jusque dans l'- Héraut ou le Tarn je crois car il n'y a pratiquement pas ou plus de structures professionnelles pour le traitement de la laine pour l'isolation.



    Donc après lavage et cardage la laine est plongée dans un bain de sels de bore puis égouttée et autoclavée à 90 100° donc ce procédé ne peux être appliqué par un amateur.
    Ceci d'une part pour renforcer la résistance à l'inflamabilitée comme la ouate et les mites mais on raconte des attaques de mites sur de la laine traitée

    Je pense qu'il serait intéressant de laver cette laine de la carder avec une cardeuse à matelas pour améliorer sa structure. et de l'utiliser telle qu'elle en tassant légèrement dans le caisson étanche au mites. La ouate de cellulose pourrait apporter une certaine inertie améliorant l'isolation l'été surtout sous un bac acier. je ne connais d'ailleurs pas la mise en œuvre du bac acier sur l'isolant.

    A mon avis il faut faire très attention la chaleur est plus à craindre que le froid. En tout cas il faut une lame d'air d'au moins 5 cm pour évacuer la chaleur sous le bac; tu atteins facilement 70° On préconise un double litelage pour de la tuile ce qui donne environ 7cm d'espace ventilé et la dernière couche et un pare pluie dans ce cas un panneau bouveté de laine de bois dense de 2cm environ




    Mais laver 200 ou 300 kg de laine la sécher surtout et la carder c'est à dire ouvrir simplement les mêches, bonjour le boulôt

    La laine de pays se négocie autour de 25 centimes d'euros le kg et encore sélectionnée c'est a dire exploitable ce sont des moutons essentiellement de plein air pratiquement total.

    Dans quel coin de Lozère es-tu?

    Bonne soirée. Jean-Pierre
    Dernière modification par Jean-Pierre43 ; 11/10/2008 à 19h44.

  8. #6
    Gachou

    Re : Laine de mouton mélangé à de la ouate de cellulose

    Bonjour Jean Pierre 43,

    J'habite au centre du département de la Lozère sur les hauteurs de Mende. Je suis allé voir sur le site "l'étoile du berger" Si je dois la carder je crois que je laisse tomber, trop de travail. J'ai regardé quelques sites sur les mites Je pense qu'elles sont capables de s'adapter aux traitements de la même façon que les microbes peuvent le faire aux vaccins. Je te mets un liens sur ces animaux si ça te dit de regarder : http://www.lrmh.fr/lrmh/w_publicatio...o/insecbis.htm
    . Il y a 11 espèces d'après eux, je ne sais pas si je vais pouvoir lutter. Je ne suis pas sûr d'être suffisamment rigoureux et surtout plus malin qu'elles. Elles ont des milliers d'années d'expériences par rapport à moi. Je me sens tout petit face l'intelligence de la nature. Je ne suis également pas sûr de réussir des caissons étanches. Je doute de choisir ce matériaux, peut être faudrait-il que j'en utilise d'autres. Si tu as des idées pour un toit pas trop cher je suis preneur. Je suis même prêt à ne pas mettre du bac acier si ça doit me compliquer plus que me simplifier la vie. J'ai déjà commandé la structure métallique, il va y avoir d'aprés ce que j'ai pu lire des champs magnétiques si je rajoute du bac j'en rajoute encore. Mais voilà, mon problème est mon petit budget pour cet extension. Merci pour tes conseils à bientôt Jean Pierre

  9. Publicité
  10. #7
    Gachou

    Re : Laine de mouton mélangé à de la ouate de cellulose

    Il faut donc lire pour ceux que ça passionne les espèces Kératophages ( mangeurs de fibres animales)

  11. #8
    Jean-Pierre43

    Re : Laine de mouton mélangé à de la ouate de cellulose

    Bonjour.



    Carder et laver la laine brute est un moyen d'améliorer ses performances mais ceux qui l'utilisent. en général ne le font pas. C'est trop de travail.


    Sinon je pense qu'on peut quand même obtenir facilement des caissons étanches ,on le fait bien pour la ouate de cellulose et elle se développe. On utilise de la fibre de bois de part et d'autre.

    La structure métallique je ne sais pas. Pourquoi pas évidemment on a tous les risques éventuels liées aux structures métalliques.

    Moi j'aurai utilisé du bois et de la pierre il y en a pas mal en Lozère et je travaille avec ces matériaux. le bac acier ne doit pas avoir de bilan carbone très différent et peut être même inférieur à la tuile.

    J'ai songé à une époque à l'utiliser mais mon projet est dans une zone de protection de monument historique bien que cela pourrait passer avec une forme contemporaine et une couleur de tuile.

    Sinon qu'elles sont les dimensions de cette annexe?


    Il doit y avoir des champignons cette semaine.

    Bonne journée.

    Jean Pierre

  12. #9
    Gachou

    Re : Laine de mouton mélangé à de la ouate de cellulose

    Hello Jean Pierre,

    Des champignons j'en ai jamais vu un seul en lozère!! Je suis né dans ce départempent, tu comprends un vrai de vrai qui fait la sourde oreille quand on lui parle de ça. Là sur les cèpes personne ne parle de bilan carbonne pour venir faire sa cueillette (lol). Pour être sérieux c'est pas une bonne année j'ai mangé qu'un petit plat, en plus pour aller les cueillir je roule au GPL. Il a déjà gelée sinon et c'est pas bon. Mais effectivement j'ai travaillé beaucoup dans les bois et il y en a cette semaine mais pas comme l'an dernier.

    En ce qui concerne mon toit tu dis bois et pierre lesquels tu choisirais à ma place, sachant que j'ai un petit budget. La surface du toit est de 50 M2. Pour la structure métallique c'est trop tard, je l'ai commandé. Je vais isoler par l'extérieur.
    La ouate sinon, on fait un caison aussi contre les attaques des insectes d'après toi? Car avec le temps le papier peut se faire manger c'est ça que tu me dis? Ceci en plus de faire des murs qui respirent ou j'ai pas compris ton message.

  13. #10
    Gachou

    Re : Laine de mouton mélangé à de la ouate de cellulose

    Bonsoir Jean Pierre,

    Je suis en train de penser qu'on peut, peut-être avoir un moyen de récupérer la chaleur des tôles pour la faire passer par des tuyaux. Mais je ne sais pas comment faire. Il faudrait que je puisse faire un système qui rejoind la terre et gérer avec des vannes l'été ou l'hiver mais pas simple non ?

  14. #11
    Jean-Pierre43

    Re : Laine de mouton mélangé à de la ouate de cellulose

    Bonjour, juste un mot pour la chaleur sous la tôle et son intéret. Il faut voir avec Herakles qui maitrise bien le sujet. En fait on a un capteur solaire à air qu'il faut gérer en récupérant ses calories.

    On parlera du reste en MP.

    J'ai une réunion.


    JP
    Dernière modification par Jean-Pierre43 ; 13/10/2008 à 17h48. Motif: erreur

  15. #12
    Jean-Pierre43

    Re : Laine de mouton mélangé à de la ouate de cellulose

    Je parlai de pierres ou de bois pour les murs

  16. Publicité
  17. #13
    Gachou

    Re : Laine de mouton mélangé à de la ouate de cellulose

    Bonjour à vous tous et plus particulièrement à toi Jean Pierre,

    Le bois en ce qui concerne bientôt mes murs, je choisirai et comme essence le mélèse. Il y a quelques belles forêts en Lozère comme tu le sais Jean Pierre. Je voudrais quand même, en tant ancien exploitant forestier faire savoir la conclusion de cette étude pertinente d'Yves Martin : " je pense profondément que l’on ferait mieux de consacrer plus d’argent
    public aux études et recherches propres à guider la sylviculture qu’à subventionner des
    plantations qui ne seraient pas très judicieusement choisies ; il convient de développer les
    recherches sur les facteurs qui délimitent les stations favorables aux diverses espèces, les
    recherches sur les insectes ravageurs et maladies pathogènes et l’amélioration de la
    sélection des semences." Il dit dans cette étude que les forêts sont mal gérés compte tenu de la pluviométrie et l'évolution du climat etc voir : http://www.ecologie.gouv.fr/IMG/pdf/..._aout_2005.pdf

    Par ailleurs concernant une isolation dont j'ai parlé d'un ami dans son planché en bois vieux de plus de 100 ans composées d'une plante verte en touffes sérrées formant un tapis sur le sol : la mousse vertes des bois; quelqu'un a t-il déjà vu ça ?

  18. #14
    Gachou

    Re : Laine de mouton mélangé à de la ouate de cellulose

    Pour revenir à mes moutons, je pensais à l'isolant d' emmaüs leur vieux habits tecyclés qui ne semblent pas traité. Comment se fait-il que les mites ne passent pas par là? Ils ont bien dû y réfléchir non?

  19. #15
    Jean-Pierre43

    Re : Laine de mouton mélangé à de la ouate de cellulose

    Bonjour. Les vêtements recyclés sont en coton donc pas d'attaque de mîtes. En ce qui concerne le mélèze il y a beaucoup à dire sur celui ci. D'une part il y a mélèze et mélèze les espèces nommées mélèzes ne sont pas forcément les mêmes et n'ont pas les mêmes propriétés et qualités Nos références ancestrales en mélèze sont le mélèze alpin aux qualités exceptionnelles utilisé depuis les temps les plus anciens puis des mélèze d'autres origine japon Sibérie etc plantés en diverses régions et dont les qualités tout en étant bonnes ne sont pas les mêmes et n'ont pas les mêmes caractéristiques.
    En ce qui concerne le mélèze en bardage la grande majorité provient de Sibérie ou on exploite industriellement en déforestant et dégradant le milieu naturel , des arbres de 15 cm de diamètre avec une multitude de nœuds au m2. Tout comme les bois tropicaux ensuite on sème du soja transgénique ou des palmiers à huile pour le biocarburant.




    j'ai vu un plancher du 17 ème siècle ou on avait utilisé de la terre et des ajoncs de la paille des tuiles cassées mais cela était surtout pour le coté isolant phonique. Sinon les maisons en madrier équarris anciennes du nord de l'Europe avait une double paroi et on remplissait les cavités avec de la mousse ou du lichen en plus il y avait des trappes amovibles en haut et en bas pour renouveler cette mousse régulièrement. C est le principe du caisson.

  20. #16
    Gachou

    Re : Laine de mouton mélangé à de la ouate de cellulose

    Bonjour,

    Merci Jean Pierre de prendre le temps de m'expliquer la manière de procéder pour faire une maison respirante, isolée et agréable à vivre. Est-ce qu'il faut aujourd'hui bannir L'osb? Un vendeur m'a dit qu'il devrait bientôt sortir du marché à cause de la colle? Je pensais en mettre en extérieur de mon mur avec des trous dedans comme expliqué sur ce site. Les panneaux de particule baptisés MFP (MSB en france) sont dur à trouver en lozère et chers de surcroît 11,06euros en 18. Quelle solution pour un contreventement extérieur d'après les bons conseilleurs de ce site?

  21. #17
    Gachou

    Re : Laine de mouton mélangé à de la ouate de cellulose

    Bonjour,

    Je viens de découvrir un produit pour traiter contre les mites le "géraniol" quand pensez-vous? Je mets un lien

    http://fr.wikipedia.org/wiki/G%C3%A9raniol

  22. #18
    Gachou

    Re : Laine de mouton mélangé à de la ouate de cellulose

    Pas de réponse pour le traitement de la laine de mouton avec le géraniol ???

  23. Publicité
  24. #19
    Jean-Pierre43

    Re : Laine de mouton mélangé à de la ouate de cellulose

    Bonjour, il est possible que de multiples essences de plantes est un effet répulsif sur les mîtes comme le bois de cèdre par exemple vendu en plaquettes à suspendre dans les penderies.

    Il y a probablement un effet répulsif si la penderie est bien fermée ce qui d'ailleurs évitera le contact des lainages et des mîtes mais en milieu ouvert à moins d'utiliser de grandes quantités d'essence et de renouveler régulièrement il parait peu réaliste d'utiliser cela.


    Donc je disais qu'en caisson conçu de manière étanche, l'accès des mîtes semble limité voire inexistant tant qu'il n'y a pas d'effraction.

    Il persiste malgré tout le risque d'intrusion de rongeurs. Il semble qu'il n'y ait que la ouate de cellulose qui par sa nature floconneuse ne permette pas aux rongeurs de faire des galeries.

    Sinon on retrouve des galeries dans le polystirène, la laine de roche ou de verre, le poli uréthane.

    Donc il faut réaliser son isolation en tenant compte de cela et d'empécher le passage de ces divers animaux. Ou être optimiste.

    Voila. Pour ma part, j'utiliserai de la ouate de cellulose. Ou de la laine dans une construction naturelle Bois , terre ,pierre.

    Jean-Pierre

  25. #20
    Gachou

    Re : Laine de mouton mélangé à de la ouate de cellulose

    Bonjour Jean Pierre,

    Oui je suis d'accord avec toi, j'ai bien conscience du risque mais franchement je n'enlève pas encore la possibilité de mettre 2 isolant dans le toit ouate plus laine de mouton avec géraniol ou insecte éliminator qui me semble des produits naturel

  26. #21
    b3

    Re : Laine de mouton mélangé à de la ouate de cellulose

    Bonjour à tous,

    Vos échanges m'intéressent beaucoup. Je suis à la recherche d'une solution pour une isolation de toiture en laine de mouton. J'ai failli renoncer à cause de nos amies les mites...
    Je pensais utiliser de la chaux liquide vaporisée sur la laine... Mais j'ai vu que c'était fortement déconseillé. Pourriez-vous m'en dire plus ?

    Merci de votre diligence

    B3

  27. #22
    Jean-Pierre43

    Re : Laine de mouton mélangé à de la ouate de cellulose

    Bonjour. Très heureux de retrouver ces vieux échanges sur la laine.




    A propos de chaux.

    depuis qu'on a retrouvé l'usage de la chaux on en met partout un peu comme une panacée Dans beaucoup de domaines construction enduits OK mais pour la laine c'est non.

    Au mieux cela n'a aucun effet sur les mites au pire la laine est attaqué par les alcalins et peut être détruite.

    effectivement certains notent la présence de mites dans leurs isolant même traités.



    Personnellement j'ai gardé de la laine de mouton brute et des poils de mohair dans des sacs dans un grenier. Sacs à moitié fermés je n'ai jamais eu d'invasion de mites et la laine qui est restée au moins 10 ans est intacte.



    par contre j'ai vu des mites manger des pelotes de laine.

    Donc je pense toujours qu'on peut utiliser de la laine brute ou lavée

    Cependant le lavage et le travail de la laine est long et fastidieux voir les discussions.

    Je pense que de la laine brute en épaisseur suffisante 30 cm dans des caissons où les mites ne peuvent accéder freine vapeur dessous sans trous, pare pluie HPV ou fibre de bois par dessus.


    la laine ne doit pas être trop sale, ce n'est pas évident à trouver.

    Il ne faut pas lésiner sur la quantité, la laine doit être tassée légèrement et garder son ressort.

    Pour un toit de 100m2 sur 30 cm cela peut représenter 1 à 2 tonnes facile. Soit la tonte de 300 à 400 brebis suivant la race évidemment<;


    Je ne sais pas ce quio peut se passez si des mites à l'état larvaires sont introduites dans le caisson. A priori si les larves éclosent elles doivent pouvoir se déplacer pour se reproduire hors si la laine est suffisamment tassée elles ne devraient pas le pouvoir.


    ensuite cela devrait dépendre de la saison ou on place la laine

    et de pas mal d'aléas éventuels.

    Voila il faudrait demander à Gachou ce qu'il a fait ce que je vais d'ailleurs faire.


    Cordialement.

    JP

  28. #23
    b3

    Re : Laine de mouton mélangé à de la ouate de cellulose

    Merci de ces informations détaillées. Si je comprends bien, on peut :mettre la laine dans des sacs avant de la poser, sacs en quelle matière ?ou bien la poser dans des caissons isolés.

    Il m'est venue une autre idée : protéger l'ensemble en vaporisant de l'huile de cade (huile de genévrier, insecticide et répulsif fort) sur la laine, dans les caissons et sur la charpente. Seulement, l'effet ne sera pas indéfini.

    Qu'en pensez-vous ?
    B3

  29. #24
    Jean-Pierre43

    Re : Laine de mouton mélangé à de la ouate de cellulose

    Je présume effectivement que l'effet si effet il y a ne sera pas définitif Il faudrait probablement des litres et des litres pour 1 tonne de laine donc une prix prohibitif.

    freine vapeur et pare pluie HPV ou fibres de bois denses soigneusement jointoyé avec les adhésifs préconisés sans aucun trou Bon s'il y en a un et qu'une mite femelle tombe dessus on peut voir venir mais si tout cela est une immense passoire ce qui d'ailleurs ne devrait pas être ( étanchéité à l'air) c'est une autre histoire.

    Jean Pierre Oliva dans la nouvelle édition de l'isolation écologique ne préconise plus la laine à cause de problèmes rencontrés par certains ( dans quels conditions cela a été employé?) alors qu'il l'évoquait comme isolant potentiel dans la première édition.


    Il y a aussi le problème des rats et autres loirs voir martres ou fouines si la toiture repose sur des vieux murs en pierre avec des trous entre les pierres etc Il faut aussi jointoyer tout cela.

    Apparemment Gachou a utilisé de la ouate de cellulose. j'ai cru lire dans ses messages.

    JP

    i

  30. Publicité

Discussions similaires

  1. Isolation en laine de mouton : retour d'expérience
    Par fontan dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 101
    Dernier message: 19/07/2015, 20h46
  2. Ouate de cellulose
    Par magalon dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 08/11/2009, 21h23
  3. isolation laine metisse ou laine mouton?
    Par boblebricooleur dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 21
    Dernier message: 14/11/2008, 20h15
  4. avis isolation mixte laine de bois ouate cellulose
    Par The_r2 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 09/08/2008, 10h59
  5. laine de lin ou ouate de cellulose ?
    Par nico80 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/01/2008, 17h35
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...