Chauffage solaire par le sol
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Chauffage solaire par le sol



  1. #1
    invite26b11d89

    Chauffage solaire par le sol


    ------

    Bonjour,
    Dans le cadre d'un projet universitaire, je dois etudier un systeme de chauffage par le sol qui s'apparente a un PSD (plancher solaire chauffant). En effet il faut chauffer une piece d'environ 17 m2 par le sol au moyen de 3m2 de panneau solaire directement placer sur le toit.

    Le sol est constitue de 28mm de parquet en chene, des tuyaux qui font circuler l'eau chaude (70m de long, diametre int 23mm, epaisseur 2mm), de 200 mm de beton et de 40 mm d'isolant.

    La circulation du fluide dans les tuyau est assure par une pompe alimente par un panneau photovoltaique.
    Le debit d'eau varie donc en fonction de l'enoleillement ce qui est pas mal puisque cela permet d'assurer que de l'eau ne circule pas si il elle est froide.
    J'ai estimer qu'il y avait une relation leneaire entre cet ensoleillemt et le debit> Inferieur a 120W/m2 la pompe est arrete et pour 1000 W/m2 le debit est de 0.7l/min

    J'estime que je peux capter 1000 W/m2 et que mes collecteurs seront efficassent a 50% ce qui me fait une puissance collectee de 1500 W (je sais que c'est vite calculer et que mon efficassite varie en fonction de la temperature du fluide, de l'air et de irradiance mais bon...)

    Mon probleme en ce moment est de calculer la quantite d'energie que je vais stocker dans la masse de beton durant la journee et la quantite d'energie qui sera decharge la nuit. Si quelqu'un avait une idee sans passer par des equations trop complexes... quite a faire quelques grossieres estimations.

    Merci.

    -----

  2. #2
    chaufferie

    Re : Chauffage solaire par le sol

    bonsoir
    je n'ai pas la solution à ton problème ( il me manquerai juste 20 ans d'étude pour les formules ) mais ton système de chauffage par dalle épaisse est fabriqué par clipsol . va voir sur leur cite pour plus d'info

  3. #3
    chataxe

    Re : Chauffage solaire par le sol

    Bonjour,
    recherches les messages d’Herakles il a déjà donné les calcules mais je ne sais plus sur quelle fil, peut-être sur celui des tunnels à galets http://forums.futura-sciences.com/ha...l-a-galet.html

    Bon courage et à +

  4. #4
    invite26b11d89

    Re : Chauffage solaire par le sol

    Merci pour vos reponses.
    Je suis aller sur le site de clipsol mais si ils decrivent assez bien le principe, ils ne donnent malheureusement pas trop de calculs. Je vais aller voir le lien de la discussion precedente peut etre aurai-je des reponses.

    Sinon en cherchant un peu sur le net, j'ai trouve deux sites interessants:

    http://emericmenard.energie.free.fr/...chauffage1.pdf
    qui a la derniere page explique comment calculer le temps d'inertie ainsi que l'energie. Les formules sont simples mais je sais pas si elles marchent bien et j'ai l'impression que l'on doivent proceder par iteration si on veut un resultat sur plusieurs jours. J'ai peur de m'y perdre un peu donc si quelqu'un pouvait me donner son idee la dessus, ca pourrai m'aider.

    http://archi.climatic.free.fr/01questce.html
    qui donne quelques calculs sur la methode camia pour calculer le dephasage et le gain de l'onde thermique mais je ne sais pas trop ce que represente le gain dans ce cas.

    Surtout sur ces deux sites, je me demande si cela permet de calculer l'energie stockee et si en faisant le calcul inverse je peux trouver l'energie liberee durant la nuit.

    a plus.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. chauffage électrique par le sol
    Par invite0b472631 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 16
    Dernier message: 05/02/2012, 21h37
  2. Chauffage au sol par géothermie
    Par invite886551d6 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/12/2009, 13h21
  3. chauffage électrique par le sol
    Par jessyzz dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/01/2009, 18h32
  4. [Thermique] Chauffage par le sol
    Par invite4022e858 dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 22/12/2007, 13h28
  5. chauffage par le sol
    Par invite9121dbf5 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/07/2006, 15h54
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...